Un avis sur mon programme ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Factice56
Messages : 35
Enregistré le : 28 août 2019, 00:25

Un avis sur mon programme ?

Message par Factice56 »

Bonjour à tous !
Voilà maintenant 1 an que je me suis mis à la muscu, avec une plutôt bonne progression (sauf abdos avec un petit excès de gras sur le bas du ventre ),point forts je dirais triceps et épaules et point faible clairement les biceps et le dos.
Donc j'aimerais un petit avis sur mon programme (des plus classiques) , car voilà un an et je voudrais vous demander s'il était nécessaire de changer ? Car je pense plus être un novice mais on va dire un "novice confirmé". Voici mon programme :
Lundi :
Pecs :
développé couché : 6 répétitions/4 séries
développé haltère banc incliné pour le haut des pecs : 8 répétitions/ 4 séries

Triceps :
je me mets allongé sur le banc et je soulève un haltère derrière ma tête (pardon je n'ai absolument aucune idée de comment ça s'appelle)

Mardi :
biceps:
banc incliné prise marteau : 8 répétitions/4 séries
bras allongé sur le banc (avec banc incliné 45 degrés) et je replie le bras (je sais pas non plus comment ça s'appelle)10 répétitions/4 séries
Dos
Barre EZ buste penché : 12 répétitions / 4 séries

mercredi :
épaules

élévations latérales haltère: 10 répétitions/ 4 séries
birds aux haltères banc incliné : 10 répétitions/ 4 séries
développé militaire haltère: 10 répétitions / séries

Jambes
fentes avec haltères : 10 répétitions/4 séries
et un autre ou il faut se baisser avec haltère (en mode grenouille) : 8 répétitions/ 4 séries


et le jeudi je recommence la séance du lundi, le vendredi celle du mardi, le samedi celle du mercredi etc...


J'ai du matériel essentiellement chez moi, je ne vais pas à la salle donc il y a des machines que je ne peux utiliser.
Donc si vous avez des conseils pour les exos que ce soit sur les séries les répétitions ou même des exos à mettre dans le programme ou a enlevé je suis preneur de vos précieux conseils !
Factice56
Messages : 35
Enregistré le : 28 août 2019, 00:25

Re: Un avis sur mon programme ?

Message par Factice56 »

Up?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un avis sur mon programme ?

Message par yam57 »

salut, si tu progresse et que tu ne rencontre pas de problème, il n'y a pas de raison pour changer.par contre, toujours les gros muscles avant les petits.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Factice56
Messages : 35
Enregistré le : 28 août 2019, 00:25

Re: Un avis sur mon programme ?

Message par Factice56 »

Oui c'est vrai mais je me dit que s'installer dans une routine est une mauvaise chose , et autre petite question, ne pas avoir de courbature ça veut dire qu'on a mal travaillé les muscles la veille ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un avis sur mon programme ?

Message par yam57 »

ça fait 30 ans que j'ai le même. les courbatures sont un signe de mauvais programme ou mauvais entrainement
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Factice56
Messages : 35
Enregistré le : 28 août 2019, 00:25

Re: Un avis sur mon programme ?

Message par Factice56 »

Ah bon?? Je pensais totalement l'inverse, car j'ai des courbatures aux pecs après chaque entrainements
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un avis sur mon programme ?

Message par yam57 »

tu les fais bien 2 fois par semaine ? si tes courbatures te gêne pour t’entrainer, ce sera un problème pour progresser.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Factice56
Messages : 35
Enregistré le : 28 août 2019, 00:25

Re: Un avis sur mon programme ?

Message par Factice56 »

Oui en général je fais 2 fois par semaine (des fois non à cause des cours mais là c'est les vacances), mais en général les courbatures disparaissent au bout de 2 jours (et comme je refais les groupes musculaires à 3 jours d'intervalle, par exemple les pecs le lundi et je refais les pecs le jeudi donc les courbatures je les sens pas le jeudi )
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Un avis sur mon programme ?

Message par Yomgui93 »

Pour la séance biceps / dos, comme a dit Yam, les gros muscles en premier.
Et supprime un des deux curls pour les biceps et remplace le par un exercice dos comme des tractions.

Sinon, il sera nécessaire de changer de programme lorsque tu stagneras. Tant qu'il y a une progression, pas la peine de changer.
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Répondre