Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
oldweeder
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2018, 21:06

Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Message par oldweeder »

Bonjour,

J'ai repris récemment la musculation à la maison, cependant lors de ma séance jambe, une séance sur deux je ne peux pas la faire car durant mes séries d'échauffement (squat avant), je ressens une forte douleur sur le dessus du genou droit.

C'est relativement étrange car dans le passé je n'ai jamais ressenti une douleur comme celle-ci. J'ai l'impression que c'est un ligament qui morfle.

Ma séance actuelle :

- Squat avant
- Soulevé de terre sumo
- Squat bulgare
- Leg curl
- Mollets


J'en viens à me dire que peut être le squat n'est pas fait pour moi. J'ai tout essayé : Back squat ; middle squat ; front squat ; variante avec les pieds sur élevé, tout les écartements possibles.

J'en viens à ma question, par quoi je pourrais remplacer ce fameux squat ? Je n'ai pas de presse à cuisse à la maison.


Pour l'instant je me suis dit que je vais intervertir le squat et le squat bulgare, qui sait peut être que je ne sentirais plus de douleur dans cet ordre.
Je me suis également dit que pourquoi pas, faire du squat bulgare et du leg extension à la place du squat.

Néanmoins, je serai preneur si vous avez des idées pour remplacer cet exercice. icon13
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Message par Yomgui93 »

Ca peut venir d'un déséquilibre entre les quadriceps et les ischios.
As-tu remarqué visuellement un déséquilibre, ou une congestion différente en fin de séance ?
Si c'est le cas, il faudrait que tu rééquilibres le travail du muscle qui est en retard.
Le top, si tu as accès à une salle de sport (ou si tu es très bien équipé), c'est de faire un leg curl ou leg extension.
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
oldweeder
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2018, 21:06

Re: Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Message par oldweeder »

Hello !

Je n'ai pas spécialement remarqué de déséquilibre, je vais prendre des photos pour avoir un avis un peu plus objectif, merci pour la remarque.

Je fais déjà des leg cure pour les ischios :o
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Message par yam57 »

tu t'échauffe bien ? as tu une amplitude qui correspond à ta morphologie ? perso, j'essaye toujours de descendre un max, mais arrivé à un certain niveau, je sens que mes genoux sont trop compressés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Message par Camaris »

J'avais le même souci à mes débuts (je faisait principalement des fentes), c'est un problème qui est parti tout seul au fil des mois (environ 3).
oldweeder
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2018, 21:06

Re: Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Message par oldweeder »

Hello, Je m'échauffe bien, du moins je le pense, après il est vrai que j'ai tendance à chercher l'amplitude max

J'ai tout de même ajouté 1km de vélo en pente douce avant ma séance d'aujourd'hui :

J'ai agencé différement ma séance, je n'ai pas eu de douleur, juste de légères gènes cependant, j'ai eu un autre problème. La séance en question :

Soulevé de terre sumo
Squat bulgare
Front squat
leg curl
mollets

Le problème : Arrivé au front squat, plus aucun jus, impossible d'effectuer les séries, je suis donc directement passé au leg curl pour cette fois.


J'ai une question : Est-ce que dans mon programme, effectuer le front squat à une forte importance ? Je me verrais bien le remplacer par du leg extension (bien que ma machine à leg extension soit tout moisi). Par contre le squat bulgare c'est clairement un exercice qui me correspond parfaitement, malgré qu'il soit hardcore. J'ai un ressenti excellent et aucune gène.

En attendant, lors de ma prochaine je vais retenter de commencer par le front squat comme avant, en intégrant toujours ces 1km de vélo en plus de mon échauffement. icon13
Modifié en dernier par oldweeder le 20 mars 2021, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Message par yam57 »

Le problème : Arrivé au front squat, plus aucun jus
c'est normal, si u fais 3 exos de base pour les jambes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
oldweeder
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2018, 21:06

Re: Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Message par oldweeder »

Evidemment, ->>

Est-ce que dans mon programme, effectuer le front squat à une forte importance ? Je me verrais bien le remplacer par du leg extension.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Message par cocokais »

Hello,
Par curiosités tu as quoi comme programme ?
Perso je trouve que le bulgare mets plus de tension dans les genoux...

Essaie les fentes arrières ou goblet squat
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
oldweeder
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2018, 21:06

Re: Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Message par oldweeder »

Hello Cocokais, en lisant le poste initiale tu as le programme. A moins que tu parles du programme en entier ? (haut / bas)

C'est ton point de vue perso, on a tous une morphologie qui nous est propre ainsi qu'une exécution qui varie d'une personne à une autre selon l'exo icon10 .
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Message par cocokais »

En effet chacun sa morpho!
Deja que tu ai réussi à trouver des exos non douloureux c est un très bonne chose.

Oui ton programme complet
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Message par yam57 »

il faut être prudent. si tu a eu une douleur une fois, elle risque de revenir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
oldweeder
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2018, 21:06

Re: Séance jambe - Half body - Douleur genou droit

Message par oldweeder »

Voici mon programme :

Haut :

- Traction
- Rowing Yates
- Développé couché légèrement incliné
- Dips
- Elévation latéral
- Curl haltères

Bas :

- Front squat
- Soulevé de terre Fumo
- Squat bulgare
- Leg curl
- Mollets


Yes je vais être très attentif à cette douleur, quoi qu'il en soit si je vois qu'à mon prochain entrainement elle se refait sentir, je stop direct et je modifie le programme.

Je sort d'une période de maladie, peut être que ça à affaiblie mes tendons / ligament :?:
Répondre