Faire du cardio le lendemain de la séance jambes?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 54
Enregistré le : 17 mai 2017, 04:26

Faire du cardio le lendemain de la séance jambes?

Message par zarathoustra »

Bonjour,

Faire du cardio le lendemain de la séance jambes, vous en pensez quoi?

En gros après une séance jambes je n'ai plus de.... ( Suspens...)
jambes,)
Le lendemain j'ai des courbatures, est ce que si je cours 20/30 min cela à un effet néfaste sur ma récupération et progression?

Mon objectif est de perdre du gras tout en prenant légèrement du volume,)
95kg pour 1m92

Merci par avance!
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Faire du cardio le lendemain de la séance jambes?

Message par Vato »

Salut,

Normalement ça ne nuira pas, ça pourrait même aider. Par contre je me demanderais pourquoi j'ai systématiquement des courbatures, si le cycle n'est pas trop long et/ou mal adapté à mon niveau.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
NicolasFerryPT
Messages : 5
Enregistré le : 07 déc. 2020, 13:22

Re: Faire du cardio le lendemain de la séance jambes?

Message par NicolasFerryPT »

Tu peux faire du cardio mais fais attention à ta récupération. Il est possible que musculairement tu récupères vite, mais les tendons et ligaments mettent plus longtemps à se régénérer, il ne faudrait pas dégrader tes articulations à l'usure (genoux notamment).
Dans une situation normale avec les salles ouvertes, la solution serait de faire du cardio à faible intensité sur des machines de type elliptique, rameur etc... qui occasionnent moins de stress sur les articulations des genoux.

Si tu te sens obligé de courir, veille à garder une intensité très faible, en trottinant par exemple.

Après tu n'es pas obligé de faire du cardio pour perdre du gras, 200 kcal de déficit calorique sur la journée = 200 kcal de dépense en cardio, l'un demandant moins d'efforts que l'autre ! après tu peux faire les deux bien entendu, mais il faut garder à l'esprit que la course peut être traumatisant pour les genoux, surtout après une séance jambe. Certains n'auront jamais de problèmes en faisant cela, mais d'autre en auront potentiellement. Dans tous les cas, écoute bien ton corps et ne force pas trop, le cardio pour la perte de poids devrait rester à faible intensité (tu devrais potentiellement être capable de tenir une discussion tout du long).
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 54
Enregistré le : 17 mai 2017, 04:26

Re: Faire du cardio le lendemain de la séance jambes?

Message par zarathoustra »

Merci pour vos réponses,

Effectivement approchant les 40 ans je sens aussi que je dois faire gaffe à mes articulations...
Merci pour les conseils.

Et mon cardio n'est pas dans l'optique dans la perte de poids ( effectivement la diet est plus important) mais plus dans une optique d'entrainement fonctionel/ prépa pour d'autre sport et tous simplement plaisir,)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Faire du cardio le lendemain de la séance jambes?

Message par yam57 »

tu dois régler le problème des courbatures. quel est ton entrainement de jambes, nombres de séries/exercices et fréquence ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 54
Enregistré le : 17 mai 2017, 04:26

Re: Faire du cardio le lendemain de la séance jambes?

Message par zarathoustra »

C'est normal que j'ai des courbatures car d'habitude je n'entrainais mes jambes qu'au poids donc là il faut que j'habitue mon corps à ces nouveaux exos!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Faire du cardio le lendemain de la séance jambes?

Message par yam57 »

ça ne donne pas de précision sur ton entrainement et ta fréquence. dans tous les cas, la cause des courbatures est que tu as fait un nouveau travail trop intensément. si elles sont régulières, c'est justement que ce travail n'est pas régulier.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 54
Enregistré le : 17 mai 2017, 04:26

Re: Faire du cardio le lendemain de la séance jambes?

Message par zarathoustra »

J'ai pas de routine encore pour les jambes car j'ai fais seulement 2 séances,)
Je "tâtonne" encore!
Et surtout je suis en ce moment sur une ile au Mexique pour faire du kite surf et priorité à cela donc à priorité à ce sport pour le moment.
Mais à terme je me ferais un vrais programme pour les jambes!
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Faire du cardio le lendemain de la séance jambes?

Message par Vato »

J'aime bien les gens qui donnent les infos au compte goutte et qui attendent des autres des réponses pertinentes à leur souci qui, en réalité, quand on a toutes les cartes en main, n'en est pas un.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Répondre