Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
jbi
Messages : 8
Enregistré le : 09 sept. 2020, 20:03

Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Message par jbi »

Bonjour tout le monde, je me présente, je m'appelle JB, je suis âgé de 15 ans et pratiquant de la musculation depuis plus ou moins deux ans.

Je me questionne quant à l'efficacité de mon entraînement actuel :
Lundi : jambes
Mardi : repos
Mercredi : épaules, pecs, triceps
Jeudi : cardio
Vendredi : repos
Samedi : abdos, lombaires, épaules
Dimanche : dos, trapèzes, biceps et triceps

Je fais environ 3 exercices 4 * 15 reps par groupe musculaire, je travaille en isolation avec des élastiques et environ 1h00 d'exercice par séance. J'ai souvent des courbatures les jours qui suivent l'entrainement, synonyme que je m'entraîne assez bien (je cherche l'hypertrophie).
Cependant, quand je prends mes mensurations un mois après quelques semaines d'entraînement, je me rends compte que j'ai perdu ; 0,5cm de bras en moins, 1cm de jambes en moins, 4cm de buste en moins, pour à peu près un même poids.
Je précise que je prends mes mensurations le samedi matin après le petit déjeuner, donc sans m'être entraîné avant.

Avant de passer aux élastiques, je n'avais aucun plan de workout, je m'entraînais principalement avec un gilet lesté de 10kg en faisant des pompes, des tractions que je n'ai pas inclus dans ma routine élastiques.
Au niveau de l'alimentation et du sommeil, ainsi que du style de vie, rien n'a changé.


Voilà j'espère qu'avec ces informations vous pourrez m'aider à reprendre ma progression en musculation ^^

JB
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Les élastiques peuvent être un complément, mais ne se suffisent pas à eux-mêmes.
Tes tractions, c'était un exercice de base, du coup ça donnait vraiment des résultats.

Petite précision : le fait d'avoir des courbatures ne signifie pas forcément qu'on a "bien travaillé".
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
jbi
Messages : 8
Enregistré le : 09 sept. 2020, 20:03

Re: Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Message par jbi »

D'accord je vois ce que tu veux dire, je pense repasser aux pompes/tractions avec le gilet lesté seulement j'ai pas d'équivalent en terme d'exercices pour les autres parties du corps comme les abdos ou encore les jambes.

Du coup ça me donne un physique disproportionné entre le haut et le bas, pas très harmonieux.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Ce que je ne parviens pas à comprendre, c’est que tu aies perdu des cuisses si de toute manière tu ne fais pas les cuisses.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
jbi
Messages : 8
Enregistré le : 09 sept. 2020, 20:03

Re: Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Message par jbi »

Je faisais pas mal de vélo à côté, et comme j'en ai fait moins et qu'entre temps j'ai eu une opération des dents avec anesthésie générale j'ai arrêté le sport pendant une semaine
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Message par Vato »

Salut,

Les courbatures signifient simplement que tu ne t'entraines pas assez souvent : un même groupe musculaire 1 fois par semaine ce n'est pas suffisant.

Fais un fullbody trois fois par semaine, comment et pourquoi dans ma signature.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
gymrings

Re: Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Message par gymrings »

Certains exos aux élastiques sont pourtant super efficaces.
Alexmuscleroad
Messages : 7246
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Message par Alexmuscleroad »

Lesquels?
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Jean34
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2018, 11:28

Re: Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Message par Jean34 »

Personnellement, je trouve ça pas mal en fin de séance après les polys, à défaut d'autre matériel type poulie (curl, extensions triceps, élévations postérieures, facepull...) En complément d'exercices plus complets au poids du corps (tractions, dips, rowing inversé, etc.)
Safsup

Re: Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Message par Safsup »

On est d'accord, les élastiques ne se suffisent pas eux-mêmes. Mais en complément, c'est un bon moyen de progression. Comme Jean34, en fin de séance, ça permet de "se finir" et ça offre de la diversification dans l'entrainement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Message par yam57 »

je n'ai jamais compris la définition du terme "se finir". pour moi, quand j'ai fini mes 3 ou 4 exercices essentiels, je n' éprouve pas le besoin de me finir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Safsup

Re: Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Message par Safsup »

Quand je dis "se finir", c'est se défouler avec le reste d'énergie qu'il te reste :-) Après, chacun fonctionne comme il le sent le mieux, mais dans mon cas, j'aime finir ma séance en étant totalement rincé. Ensuite, je peux rentrer chez moi, et être totalement détendu et zen.
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Entraînement élastique - vraiment efficace ?

Message par Uhtred »

Bah en vrai il faudra toujours 2-3 exos de base polyarticulaire où tu charges un minimum, les élastiques c'est juste là pour rajouter une résistance ou alors faire de la finition en fin de séance. icon10
Ah oui et pour s'échauffer c'est tip top haha.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Répondre