Les trois écartés ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Les trois écartés ?

Message par Camaris »

Salut.


Je m'interrogeais sur les écartés. Chez moi ils remplacent les développés (en tout cas le couché) donc actuellement je suis sur 3 séries d'écarté couché.

J'aimerais développer toute la partie sternale. Donc via de l'écarté incliné, décliné et couché.

Le truc c'est que je vois pas bien comment aborder ces trois exo', trois exo' je pense que vous serez d'accord pour dire que c'est largement trop. Alterné de séance en séance ? Séance A - Couché / Séance B - Décliné / Séance C - Incliné ? Une série de chaque exo dans une même séance ?

Quelle méthode préconisez-vous ?


Merci,


Camaris.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Les trois écartés ?

Message par pierre176 »

ça n'existe pas la partie sternal :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les trois écartés ?

Message par yam57 »

les écartés ne peuvent pas remplacer un développé, et ils ciblent surtout la parie externe, entre autres.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Les trois écartés ?

Message par pierre176 »

ça n'existe pas la partie externe :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Les trois écartés ?

Message par Camaris »

Lol.

M'bon on va imagé du coup. C'est la zone "verte" qui m’intéresses. Ce n'est pas l'écarté le plus indiqué pour cette zone ?

Image
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Les trois écartés ?

Message par pierre176 »

tu veux développer des insertions???? :lol: :lol: :lol:

bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les trois écartés ?

Message par yam57 »

oui,on avais bien compris. cette zone est la plus difficile à travailler, il faudra des années pour la voir apparaitre, et encore, cela dépend de ta génétique. et en tous cas, ce n 'est les écartés le mieux pour ça. comme je l'ai dit, ils ciblent plus l'extérieur.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Les trois écartés ?

Message par Camaris »

Un poil longue cette vidéo, mais très intéressante (pas encore finie cela dit) merci pour le partage.

Noté Yam. Du coup est-ce que de la prise serrée (même si visiblement il faudra des années) favoriserais un peu plus le terrain ou c'est pas super utile que de tablé là dessus ?
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Les trois écartés ?

Message par pierre176 »

si tu veux cibler ton grand pec tu fais du DEV couché haltére c'est celui qui ciblera le mieux les pecs

tout les autres vont soit être trop léger pour être éfficace , soit moins ciblant comme le bench ou les dips

pour ques les partie externe et interne apparaisse , c'est surtout le taux de sèche qui compte, plus tu sera sec et plus les parties "tendineuses" apparaitront :wink:

le reste c'est du pipeau
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Alexmuscleroad
Messages : 7253
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Les trois écartés ?

Message par Alexmuscleroad »

Il faut prendre en masse pour espérer combler l'écart si tu en as un prononcé.

Apres ça dépend de tes insertion. Tu ne peux pas modifier ça..
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Les trois écartés ?

Message par pierre176 »

on est d'accord :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Les trois écartés ?

Message par Camaris »

Sur photo ca se voit pas tant que ça, lors d'une contraction (avec les mains rapprochées) non plus (concrètement y'a de la viande partout).

Mais en mode "relax" toute cette partie entourée est "plate" :

Image

Je saurait pas dire si l'écart est si prononcé que "ça", mais ce qui est sur c'est que c'est sacrément laid et que corrigé ça est pour moi plus important que de prendre de la masse, mais si vous me dites que l'un n'ira pas sans l'autre je comprends. Je pensais juste qu'il été possible vraiment de ciblé cette région spécifiquement (merci de me l'avoir expliqué). La partie "externe" chez moi est clairement sur-developpé en comparaison je dirais même que j'ai que ça, une partie externe.

Je vais reprendre le couché haltère du coup. Après avoir fouiné et après avoir lu vos retours, j'ai trouvé ceci sur le site :

"Partie interne des pectoraux (sillon sternal)

Développé couché aux haltères (terminer le mouvement en rapprochant les haltères, mains face à face à l'aide d'une rotation de poignet)"

Dans mon cas pensez-vous qu'une rotation de ce type pourrait "forcer" ou mettre un poil plus l'accent sur la résolution de cette faiblesse ?
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Les trois écartés ?

Message par pierre176 »

Relis, t’as pas tout captė :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les trois écartés ?

Message par yam57 »

si tu veux essayer de la cibler, il faut de la convergence dans le mouvement, donc du développé haltères si tu n'as pas de machine, du serré, du pek dek...et bonne chance si tu y arrive. quand quelqu'un a cette zone bien développée, ,c'est souvent un indice de dopage.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Les trois écartés ?

Message par Camaris »

Pas de machine non. Je ne compte pas investir dedans non plus. Je pense quand même voir après ce 2eme confinement pour une salle équipée en machines.

Je vais tester à l'haltère dans un temps premier on verra bien, en attendant que je me motives à bouger mon postérieur jusque dans une vraie salle.

Pour mon écarté couché je le conserve dans ma séance en "plus" du développé ? (car autant je sent bien mes pecs sur un écarté, autant sur un DC meme avec haltère, niet, j'ai toujours ce sentiment que mes triceps prennent toute la place et que mes pecs n'ont pour ainsi dire pas bossé, après c'est surement qu'une impression, mais bon)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les trois écartés ?

Message par yam57 »

si tu sens plus le triceps, c'est peut etre que tu montes trop haut que tu les bloque au dessus, et que tu ne descend pas assez. et aussi que tu resserre trop les coudes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Les trois écartés ?

Message par Camaris »

Hmm... La descente non, je descend beaucoup en revanche pour la montée c'est sur (mes bras finissent complètement tendus ou presque). Coudes c'est bien possible aussi.

Image

Je dirais que mes coudes sont encore un poil plus près du corps que sur l'image. Je vais tenter de corrigé ça demain, je vous dirais si les pecs ont mieux été ressentis. Si ça se trouve cette mauvaise posture à nourrie ma tendinite à l'épaule droite, tiens.
Alexmuscleroad
Messages : 7253
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Les trois écartés ?

Message par Alexmuscleroad »

Ton seul espoir c'est de prendre de la masse justement. C'est ce qui atténuera l'aspect plat de ton milieu de pecs.

Pas de solution magique copain icon12
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Les trois écartés ?

Message par Camaris »

icon12 Bouaip bouaip. Merci à vous dans tout les cas. Je vais repartir en DC haltère demain (et gicler l'écarté) en me concentrant mieux sur la position de mes coudes et ma montée je n'avais jamais fait attention à ces détails (importants).

Pour la masse ça devrait continuer à venir de toute façon concrètement si je compares mes pecs lors de mon inscription à ceux d'aujourd'hui il y a quand même une évolution plutôt positive, aillant fait majoritairement du DC en faire davantage m'indique pour le moment ce sera forcement payant niveau résultats.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les trois écartés ?

Message par yam57 »

la tendinite ne vient pas forcément d'une mauvaise posture. c'est d'un mouvement inhabituel, trop violent, trop répétitif....
pour les coudes, il ne faut pas les bloquer en haut. perso, je m’arrête 10 cm avant le haut.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Les trois écartés ?

Message par Camaris »

La tendinite ça fait bientôt 4 mois qu'elle est là ça s'améliore pas vraiment (c'plutôt le contraire haha), mais bon. De toute façon ce n'est pas la muscu' qui me l'a procuré à la base.

10 cm avant le haut... Ouais j'en suis très loin. Dans le fond c'est plutôt logique, si je tend complètement le bras mon triceps se contracte je vais bosser là dessus, je me coucherais moins con ce soir :D
Alexmuscleroad
Messages : 7253
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Les trois écartés ?

Message par Alexmuscleroad »

Après que ton triceps se contracte et que tu le sente n'indique pas une meilleur activation de celui ci. Ca peut etre un piège de trop se fier à ses sensations.

Par contre l'aspect tension continue pour mieux localiser sur les pecs peut être pas mal. Mais surtout bien faire converger les haltères en haut
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Les trois écartés ?

Message par Camaris »

Salut !

Alors l'ajout de la convergence ça corse pas mal l'exo. Pour l'instant ça passe a 10kg/haltère.

J'ai réctifier la position de mes coudes (je montes moins haut en fin de mouvement aussi) et du coup je confirmes, là je sent bien mes pecs, plus que mes triceps pour le coup.
Répondre