Programme pour Homme 60ans

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Shk95
Messages : 13
Enregistré le : 30 avr. 2016, 14:37

Programme pour Homme 60ans

Message par Shk95 »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu votre avis pour un programme pour un homme de 60ans qui n'a pas réellement de passé sportif.
Le but est une remise en forme, perte de poids et prise de muscle sachant qu'il va y avoir un rééquilibrage alimentaire également pour compléter le sport.

A disposition seulement haltères et quelques machines (tirage, presse, machine épaules, machine pecs, vélos, tapis)

Séance A:
- Développé couché haltères
- Tirage poitrine
- Développé Haltères
- Presse cuisses
- Planche (gainage)
- Lombaire au sol

Séance B:
- Développé incliné haltères
- Rowing un bras (ou tirage si plus simple)
- Développé Haltères
- Squat Bulgare (ou presse cuisse si plus simple)
- Planche (gainage)
- Lombaire au sol

Merci d'avance
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme pour Homme 60ans

Message par yam57 »

salut, il faut commencer doucement. supprime les développés épaules et les lombaires au sol.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme pour Homme 60ans

Message par patrick »

Ok pour les lombaires au sol, mais pourquoi les développés épaule ?

Et commencer doucement, cela veut dire un volume limité aussi : à cet âge on récupère moins vite et il vaut mieux ne pas trop charger la machine. Deux à trois séries par exercice sont amplement suffisantes.

A propos de machine, je pense que c'est très bien de commencer avec, sauf celles qui sont manifestement inconfortables. Bref, plutôt la presse à cuisses que le squat bulgare...

Enfin, un tirage vertical serait bienvenu, si c'est possible, à la place des deux tirages horizontaux.
Shk95
Messages : 13
Enregistré le : 30 avr. 2016, 14:37

Re: Programme pour Homme 60ans

Message par Shk95 »

Merci à tous les deux pour vos retours !

A vrai dire c'est le programme que je fais moi (à 28ans) et je me demandais s'il pouvait être adapté pour un ami de 60ans.

@patrick Pour le tirage c'est bien du vertical dont je parlais, je me suis peut etre mal exprimé.

Du coup on commence plus doucement en retirant les développés épaules et lombaires et oui je suis d'accord pour commencer également doucement au niveau poids et répétitions. L'idée de toute façon est déjà d'apprendre à faire les bons mouvements pour ne pas se blesser.

Sinon effectivement je peux lui dire de commencer déjà avec les machines pour les premieres semaines, sachant qu'il a à disposition une machine pour les pecs, une pour le tirage vertical, une pour les épaules et la presse cuisse.

Vous pensez que c'est mieux les machines pendants quelques semaines/mois puis passer au programme évoqué plus tot sans lombaire & développé épaule ?

Merci encore pour vos retours
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme pour Homme 60ans

Message par yam57 »

mais pourquoi les développés épaule ?
les épaules sont des articulations assez fragiles. et vu qu’elles ont déjà bien sollicitées dans tous les exercices, vaut mieux pas trop les faire au début.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme pour Homme 60ans

Message par yam57 »

pour le choix des exercices, il faut choisir ceux qui provoquent le moins de douleurs. et c'est plus facile de sentir les douleurs à 60 ans qu' a 20 ans. :lol:
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme pour Homme 60ans

Message par patrick »

Pas faux. Je suis aussi malheureusement assez qualifié pour le savoir.
il a à disposition une machine pour les pecs, une pour le tirage vertical, une pour les épaules et la presse cuisse
Tu as déjà ton programme pour débutant avec ce matériel.
Shk95
Messages : 13
Enregistré le : 30 avr. 2016, 14:37

Re: Programme pour Homme 60ans

Message par Shk95 »

@patrick Du coup je pense lui dire de partir sur les machines pour commencer, sachant qu'il y a de quoi travailler à peu près tout le corps. Ca permettra de commencer à se muscler sans se blesser et on verra plus tard pour évoluer sur les autres exercices cités.

Et bien sûr en fonction de son ressenti et de ses douleurs :)

Encore merci pour vos réponses :)
Répondre