entrainement après 50 ans

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

entrainement après 50 ans

Message par gatman »

Bonsoir les champions !

Bon et bien cette fois on y est, la cinquantaine est bien la ! Comme je n'aime pas faire n'importe quoi puisque je m'entraîne à la maison, j'ai fouillé un peu sur le net afin de savoir si à cet âge il fallait modifier son entrainement; bien souvent on parle des bienfaits de la muscu....de bien s'échauffer etc...bref des choses qu'un sportif raisonnable connait. En revanche, en ce qui concerne le type d'entrainement, il est presque toujours conseillé de faire ou de revenir au full body.
C'est le type d'entrainement que je pratique car je fais (et enseigne) d'autres sports; en revanche je trouve que la progression devient difficile, non pas par manque de condition, mais c'est vrai qu'arrivé au 3 ème mouvement de base, çà se complique. Ma question est simple: vaut-il mieux forcer un peu plus et laisser plus de repos (split 3 ou 4 par semaine) ou rester en full mais peut-être passer sur des charges plus légères et des séries de 12 à 20) ?

On dit souvent que le type d'entrainement est le même quel que soit l'âge et que c'est surtout le niveau qui compte mais en revanche avec cet âge, je pense que la récupération articulaire est essentielle si on veut durer, qu'en pensez vous ? icon10
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: entrainement après 50 ans

Message par cocokais »

Hello !
Je suis plus jeune que toi mais je me suis posé les même question.
Commetoi je pratique un autre sport à côté.
Je fais donc un fullbody, et j'écoute mon corps, 1 à 2 jours de repos entre les séances. Souvent 2 et même de temps en temps 3.

C'est déjà top si tu arrives à continuer à pratiquer la muscu en parallèle d'autres sport. icon10
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: entrainement après 50 ans

Message par gatman »

Salut cocokais

Est-ce que malgré des jours de repos en plus, tu arrives à progresser sur tes exercices ? Parce que c'est surtout la que çà coinçe, j'ai beau inverser les premiers exos selon la séance, bien souvent la progression devient difficile sur les suivants, en charge surtout ! Bon après ce n'est pas une catastrophe en soi, le but c'est de continuer à s'entraîner le plus longtemps possible, c'est pour cela que je pensai faire quelques adaptations ou changer mon style de training.

Comme toi je fais d'autres sports, j'enseigne le tennis et le judo et fais du vélo pour le cardio, j'évite de courir car après 4 opérations des ménisques.....27 ans dans l'armée et cassé de partout ! La musculation a toujours été un complément pour le judo et mon ancien métier de militaire bien sûr, et puis pratiquée raisonnablement c'est que du bénéfice.

Ma question portait surtout sur la fréquence; soit on bourrine (un peu) et on repose (split), soit on y va plus molo et on garde un fréquence assez élevée (full 3x). Je sais qu'il faut y aller tranquille mais je ne soulève pas des poids pour faire de la re-éducation non plus. :lol:

Entraîne toi bien icon10
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: entrainement après 50 ans

Message par cocokais »

HEy !

Avec le confinement pas de boxe, donc seulement 1 jour de repos, je n'ai pas trouvé que je progressais plus ou moins vite, aussi bien en charge, que physiquement.

Après chacun ses objectifs ! icon10

Je ne retiens qu'une chose c'est que fullbody il est plus facile de gratter un jour de repos en plus, et ça j'aime :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: entrainement après 50 ans

Message par yam57 »

salut, tout dépend de ton niveau et des charges. si tu utilise de bonnes charges, je pense que le fullbody sera plus difficile à tenir. car 4 à 5 gros exercices de base avec de bonnes charges, cela devient vite très éprouvant. perso, à mon age je préfère de loin un entrainement très fréquent mais avec des séances très courtes. cela convient mieux à ma propre récupération.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: entrainement après 50 ans

Message par cocokais »

En fait on parlais de Fullbody car il a d'autres activités à coté :wink:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: entrainement après 50 ans

Message par yam57 »

il faut aussi gérer les autres activés. après il faut faire aussi selon nos disponibilités et faire des choix. c'est sûr que si on veut cumuler 2 ou 3 sports, il va falloir faire des sacrifices. mais que ce soit en full ou split, je doute que 5 gros exercices par séance soit tenable, surtout avec d'autres sports à coté.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: entrainement après 50 ans

Message par gatman »

Hello

Au niveau sensations, je préfère 1000 fois le full; quand on fait d'autres sports et que l'on fait du split, pour avoir essayé, on a pas l'impression d'avoir fait du sport, c'est très frustrant. En revanche, même si il est plus facile à gérer un full, il est difficile de faire un autre sport dans la journée alors qu'une sortie vélo le même jour qu'une séance pecs triceps, pas de soucis.

Non vraiment ce n'est pas la fatigue générale qui m'inquiète mais surtout les articulations, c'est pour cela que rien ne vaut des conseils de pratiquants plus expérimentés (et parfois plus vieux :lol: ).

Est-ce vraiment utile de travailler plus léger en allongeant les reps ? Ce que je pourrai faire sur mon full, mais des séries de 12 à 20 en full, çà doit flinguer nerveusement ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: entrainement après 50 ans

Message par yam57 »

plus léger, non, il faut garder tes charges . par contre il vaut mieux limiter voir supprimer les séries très courtes. perso, je ne descend pas en dessous de 6 reps pour les exercices de base. et je ne monte pas non plus au dessus de 12 reps. si tu te sens obligé de diminuer les charges pour mieux récupérer, c'est que tes séances sont trop chargées en séries.
il faut aussi adapter selon les exercices et tes propres douleurs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: entrainement après 50 ans

Message par patrick »

Hello

Je fais partie des plus vieux, maintenant. Si tu veux rester en (quasi) full, il faut limiter à 3 et parfois 2 gros exercices par séance.

Exemple :

Séance A
Squat ou variante
DC ou variante
Tractions ou variante

Séance B
SDT ou variante
DM ou variante

Puis ajouter tous les exercices complémentaires que tu souhaites

Je ne pense pas que faire des séries plus longues systématiquement soit une bonne idée. Me concernant, je fais régulièrement des séries de 5 à 6 reps pour le haut du corps, et plutôt 15 à 30 reps pour le bas. Mais je ne suis pas universel...

Pour la répartition des exercices, il y a aussi la solution de répartir les 6 gros exercices de base sur 3 séances
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: entrainement après 50 ans

Message par Rattlesnake »

Salut,

Le full body lourd ça devient vite intenable.

Personnellement, après deux gros exercices polyarticulaires, il me reste peu d 'énergie, j'ai 38 piges.

A la limite 3 poly articulaires ça passe mais pas plus.

En fait, je me suis rendu compte que si je débutais mon full body avec les jambes comme c'est souvent conseillé je n'avais quasiment plus de jus. Du coup, je terminais mon full body par les jambes mais ce n'était pas totalement satisfaisant car après avoir tapé du développé couché et du rowing, je n'avais plus très envie de faire du squat ou du soulevé de terre.

Je suis arrivé donc à un changement naturel: j'ai fini par passer en half body et là ça va.

Donc, voici tes options à mon avis:
- un full body avec deux ou maximum trois exercices bien choisis (45-55 minutes pour la séance) sur 3 séances/semaine;
- passer en half body, et là aussi deux ou trois exercices bien choisis (45 min), à mon avis deux suffisent. En revanche, ça rajoute une séance par semaine (4 au lieu de 3).

Et du coup en limitant à deux exercices, tu peux mettre de l'intensité et de la charge. Néanmoins si tu sens que ça coince, écoute ton corps car ce serait dommage de se blesser et ne plus pouvoir s'entrainer du tout.

A bientôt
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: entrainement après 50 ans

Message par yam57 »

à la limite, un half avec 3 séances, ça passe. les 2 choses essentielles à prendre en compte , c'est la récupération, et les douleurs. bien choisir son volume d'entrainement et ses exercices.
je suis aussi à 3 exercices par séance. je place les essentiels au début. et souvent pour le dernier je fais seulement 2 ou 3 séries.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: entrainement après 50 ans

Message par gatman »

Merci pour vos conseils !
Oui le half body peut être un bon compromis, cependant il est souvent conseillé en half de faire 2 exos par muscles en changeant les exercices d'une séance à l'autre, donc en fait 2 pecs 2 dos 1 ou 2 épaules 1 biceps 1 triceps; ce qui fait qu'arrivé au 2 ème exo épaules on doit être cramé ?
Sinon se limiter à 1 seul exo par muscle .....autant rester en full. Peut-être inclure les épaules avec les jambes sur le half ?

salut les anciens icon12
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: entrainement après 50 ans

Message par yam57 »

en t'entrainant 3 fois par semaine, avec de petites séances, tu ne peux pas tout faire. il faut faire des sacrifices. sur les bras par exemple, et les épaules.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: entrainement après 50 ans

Message par gatman »

merci Yam, en gros tu veux que je ressemble à un serpent ! :lol:

Je pense que faire des séances plus courtes et peut-être plus nombreuses est une idée à creuser, après tout je peux m'entrainer quand je veux, soulevant à domicile !

A plus les champions.
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: entrainement après 50 ans

Message par leo76 »

Salut !

44 ans et un peu les même objectifs et contraintes que toi. J'ai pas mal tâtonné depuis 2 ans et en ce moment j'ai trouvé un format qui me convient bien. En gros c'est un FB sur trois jours pour lequel tu switch sur du volume, du léger et de l'intensité sur la même semaine. Ça permet de progresser et de bien récupérer aussi (Texas method)

Il y a pas mal d'anciens dans la rubrique carnet et beaucoup de retex, ça va ut le coup d'aller y jeter un œil icon10
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: entrainement après 50 ans

Message par gatman »

Salut léo,

Quand tu dis volume, léger, intensité, que veux-tu dire par là ?
Tu fais 3 full en léger et séries longues, tu varies les reps d'une séance à l'autre ......?
Ce matin j'ai refais une séance full et je sens vraiment que je ne suis plus productif; je me demande si je ne vais pas diviser mon corps en 2 et faire une rotation des séances sans m'occuper des jours mais il faudrait que que fasse 4 séances, çà m'arrange moyen. Et puis j'aime le full, pour un sportif c'est vraiment sympa niveau sensations. Tu as déjà fais des séries un peu plus longues en full, du style 12 à 20 et repartir à 12 en montant les charges par exemple ?

C'est vrai qu'il y a plein de témoignages d'anciens, mais bien souvent ce sont des gars qui ne font que de la muscu, rarement d'autres sports à côté, je ne cherche plus à grossir (1.71 pour 76 kgs), encore progresser un peu, mais je sens que le format classique full body devient trop difficile. J'ai tenté le half une très courte période et je n'y trouve aucun intérêt dans le sens ou tu te retrouve dans le même cas que le full en fin de séances, épaules cuites et bras .......

A plus ! icon12
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: entrainement après 50 ans

Message par Μετά Ἐγώ »

Je dois être bizarre.
Je ne vois pas vraiment de différence après 50 ans.
Par contre si on équilibre mal intensité/volume on aura des problèmes à n’importe quel âge.
Ce qu’on peut payer sinon c’est les conneries qu’on a fait plus jeunes, au niveau articulaire.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: entrainement après 50 ans

Message par yam57 »

oui, je suis du même avis, le choix des exercices et la gestion du volume doit se faire bien avant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: entrainement après 50 ans

Message par gatman »

Oui, je suis d'accord avec vous, cependant, on n'a pas toujours le choix de faire les entrainements que l'on veut. De part mon ancien métier, il était pour moi impossible de prévoir sur plusieurs semaines les entrainements que je pourrai faire, c'est pour cela que le full était l'idéal pour moi (quand je n'étais pas trop naze). Après les bêtises comme vous dites qui abîment les articulations, c'est un peu comme un carreleur avec ses genoux, il sait qu'à 45 ans environ, il va commencer à avoir les articulations pourries.

J'ai supprimé la course à pied pour du vélo,le judo et le tennis, ce n'est plus que de l'enseignement, je travail les guibolles très léger en charges, bref je souhaite simplement continuer à soulever le plus longtemps possible c'est tout, mais bon comme tout un chacun on aime aussi progresser un petit peu avec la carcasse dont on dispose.

Après peut-être effectivement, vous avez pu changer votre training bien avant cet âge donc pas de soucis, ce n'est pas mon cas, c'est pour cela que vos lumières me sont précieuses les jeunes. icon10
Avatar du membre
leo76
Messages : 1065
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:25

Re: entrainement après 50 ans

Message par leo76 »

Salut !
Quand tu dis volume, léger, intensité, que veux-tu dire par là ?
Tu fais 3 full en léger et séries longues, tu varies les reps d'une séance à l'autre ......?
J'ai commencé par le full 3/semaine en mode 8/10 rep, en montant les charges dès que le rep range augmentait. Forcément, les trainings finissent par être trop chargés quand les poids montent. J'ai enchaîné avec un SL 5x5 mais là c'est pareil: squatter 3 fois par semaine en augmentant les charges à chaque séance c'est pas super pour les articulations. D'autant plus que je joue au basket et que je suis pas un poids plume :mrgreen:

Concilier tout ça c'est pas évident mais là le programme que je suis me convient bien, pour résumer:
- lundi Volume: squat, bench (en 5*5, 90% de mon 5RM), rowing 4*8 et exos accessoire quand j'ai du jus (bras en général)
- mercredi Léger: c'est le jour récup (même si je place le DL ce jour là alors qu'en théorie c'est le vendredi) squat (2*5 à 80% de la charge du lundi), OHP (5*5 à 90% du 5 RM), tractions ou tirage (4*8)
- vendredi intensité: c'est le jour des single qui serviront à déterminer ton nouveau 5RM pour la semaine suivante

Avec ce genre de prog, tu fais un mini-cycle sur la semaine. Je progresse moins vite mais je progresse , et surtout je récupère bien. Mes genoux me remercient :mrgreen:
Répondre