Besoin d'un avis extérieur

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Skandar
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2020, 14:36

Besoin d'un avis extérieur

Message par Skandar »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous s'il vous plait me donner vos avis et quelques conseils concernant mon programme de musculation ? Je vais essayer de vous exposer ma situation le plus clairement possible.

CONTEXTE :

J’ai commencé la musculation bien skinny fat comme il faut, il y 3 ans de cela. Il y a eu du progrès depuis, mais clairement pas assez.
- La première année, je mangeais mal et trop peu. J’ai donc peu pris.
- Après un an de "musculation", constatant que j’étais vraiment trop gras, je me suis décidé à faire une sèche pour repartir sur de meilleures bases. J’ai perdu 10kg et suis devenu alors vraiment très maigre (1m84 pour 59kg !). Comble de la frustration : il me restait un peu de ventre à la fin, alors que j’avais les joues bien creusées et perdu du muscle au passage. Forcément quand on n’a pas assez de muscle, le moindre gras se voit…
- J’ai ensuite entamé une prise de masse à la vitesse de 1kg/mois en me disant que ça allait limiter la prise de gras. J’ai vraiment surveillé ce que je mangeais et compté les calories. J’ai pris en tout 20kg (59kg à 79kg), mais une grosse partie de ce poids est en fait du gras.
- J’ai donc 2 pistes en tête pour expliquer mon (énième) échec : soit j’ai pris du poids trop rapidement, soit mon programme de muscu est inadapté. Ou les deux. Mais il faut que je trouve la raison pour ne pas rester coincé dans cette boucle qui franchement me démotive…

PROGRAMME : voici le programme que je suis en ce moment.

Lundi et vendredi (donc 2x par semaine) : haut du corps. 1min 30 de repos partout ici.
- Tractions : 4x10 ; 4,5kg de contrepoids.
- Dips : 4 x 14
- Extension poulie haute : 4 x 10 ; 59kg
- Curl poulie basse : 4 x 10 ; 55kg
- Pec Deck : 4 x 10 ; 91kg

Mercredi : bas du corps, qui varie assez

- Presse à quadriceps : 4 x 10 ; 82kg ; 45sec de repos ;
- Presse à ischios : 4 x 10 ; 68kg ; 1min de repos
- Squats à la barre guidée : 4 x 10 ; 80kg ; 1min30 de repos
- Crunchs : varie, selon sensation
- (Parfois Presse à cuisse : 4 x 12 ; 80kg ; 1min30 de repos)
- (Parfois Extension des mollets : 4 x 12 ; 73kg ; 30sec de repos)
- (Parfois Dumbell side bends : varie, selon sensations)

Qu’en pensez-vous ? J’aurais vraiment besoin d’un coup de main.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire :)
Skandar
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Besoin d'un avis extérieur

Message par yam57 »

salut, les 2 pistes de tes échecs sont: perte de poids inutile, et ensuite prise de poids trop rapide. donc il faut en déduire logiquement une perte musculaire et ensuite une prise de gras. le programme, bien que pas terrible, n'est pas en cause. mais fais plutôt le programme débutant du site en utilisant un système de progression . si tu reste sur ton programme, tu ne vas pas progresser.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Skandar
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2020, 14:36

Re: Besoin d'un avis extérieur

Message par Skandar »

Ok merci pour ta réponse.

Tu pourrais sil te plait m'expliquer pourquoi le programme n'est pas terrible ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Besoin d'un avis extérieur

Message par yam57 »

tu mélange les groupes. pour le haut, fais 2 exos dos, 2 pecs et 1 biceps ou triceps en alternance. pour le bas, commence par le squat.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre