Lafay ou Waterbury ???

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Royjones89
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2020, 15:42

Lafay ou Waterbury ???

Message par Royjones89 »

Bonjour à tous,

je pratique la méthode lafay, et même si j'apprécie cette méthode et sa philosophie, je la trouve de moins en moins adapté à ce que je recherche.

Suite à une longue blessure et une mauvaise hygiène de vie, j'ai pris 20kg en 2019... A ce jour, en reprenant le sport et une bonne nutrition, j'ai perdu 17 de ces kilos, et je fais 85,5kg pour 1m86.

Aujourd'hui, je ne souhaite donc plus forcément perdre du poids, ( même si il me reste un peu de graisse au niveau des abdos, mais ça partira en se musclant ) je souhaite me développer en volume au niveau des bras et du dos... C'est pourquoi étant au niveau 6 de la méthode lafay, j'ai l'impression que la méthode Waterbury me permettrait d'atteindre ces objectifs plus rapidement ...

Et surtout point très important, je commence un peu à me lasser des exos, et aimerait m'orienter vers des pompes à une main, archer ou diamant par exemple, et pouvoir inclure ces exos sans attendre 1 ou 2 mois et le niveau 12 ...

Je précise que je suis uniquement en poids de corps avec élastique, gilet lesté et chaise romaine pour travailler.

Merci pour vos éclaircissement, je suis indécis à savoir poursuivre lafay ou adopter la méthode waterbury ...
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Wrath_974 »

Bonjour,

Ce n'est pas la méthode qui fait prendre du poids mais l'assiette. Il existe des colosses parmi les pratiquants Lafay.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Royjones89
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2020, 15:42

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Royjones89 »

En aucun cas je ne remets en cause la méthode lafay, je l'apprécie particulièrement, je me demande juste si elle est moins autant ou plus adapté qu'un programme type waterbury ... sur une même période.
je sais que l'alimentation est importante pour l'hypertrophie, et forcément je l'ai adapté à mes nouveaux objectifs, mais là ma question concerne le programme de musculation en lui même, et je pense que sa structure à une place importante pour avoir les résultats souhaités ...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Vato »

Salut,

Un programme Waterbury juste au pdc, ça va être hard, surtout pour les jambes.

Maintenant que ce soir l'un ou l'autre, quand on a compris le principe, on adapte selon ses objectifs/envies/besoins/contraintes.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Alexmuscleroad
Messages : 7207
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Alexmuscleroad »

Les méthodes que tu cite n'ont rien de magique.

Ce sont des paramètres (volume, charge, fréquences, exercices) agencé d'une certaine manière qui permettre une progression dans le temps.

Donc si tu t'ennui teste autre chose, tu n'a rien a perdre ;)
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Royjones89
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2020, 15:42

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Royjones89 »

@vato, oui en effet c'est ce qui me fait peur ...

@alex, oui je comprends, en fit ma question n'était pas précise, ce que je crains avec la méthode lafay ( qui reste sur un nombre de séries et de reps stable ex dips toujours 6 series ) c'est d'habituer mon corps et de moins le stimuler ??? je sais pas ce que tu en penses
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Vato »

T'augmentes les reps, non ? Et ton pdc.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Royjones89
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2020, 15:42

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Royjones89 »

oui mais si j'augmente les reps, je sors de la zone d'hypertrophie, et je travail plus l'endurance ... et la je suis lesté au max du matos que j'ai ( gilet de 10KG )
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Vato »

Royjones89 a écrit :
12 mai 2020, 20:17
je sors de la zone d'hypertrophie
Je l'avais pas encore entendu celle là.

Image
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Royjones89
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2020, 15:42

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Royjones89 »

Bin écoutes, j'ai suivi pas mal de posts sur le forum, et de nombreux pratiquant avance cette idée ...
Exemple sur le forum un message de switch sur un débat sur le programme Waterbury :

"+1 pour le superset Dips et curl biceps, tu sors de la salle avec des bras de déménageur :shock:

Par contre je trouve que tu manques d'imagination pour les formats
:wink: , pourquoi 5*5 et 3*10 ?

pour la force :
6*4
10*3
5*5
8*4

Volume:
4*8
3*10
6*6
5*8
7*7 ( limite)

endurance : au dessus de 50reps 5*12, 4*15...ect"

Alors que je sois dans le faux, je veux bien l'entendre mais je pense pas être le seul à le dire et le penser
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Vato »

Sauf qu'en fonte on adapte le poids en fonction du rep range qu'on choisit, quand on travaille en pdc, ce n'est pas possible, le rep range n'a donc plus de raison d'être.

Et l'image que j'ai postée est plus que parlante.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Royjones89
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2020, 15:42

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Royjones89 »

Ok je comprends.
Pourtant au poid de corps, beaucoup de personnes disent de se lester ou de faire une variante plus difficile ( ex pour les pompes sur élevé les pieds ) pour rester dans une fourchette de rep entre 8 et 12 pour optimiser l'hypertrophie ? Tu n'es donc pas d'accord avec cette affirmation ?

Pour toi je peux aller jusqu'à 15-20 rep ça développera toujours autant l'hypertrophie ? Car si c'est le cas, ça m'arrange 😅 puisque je commence à avoir du mal a rester dans cette fourchette pour certains exos
Alexmuscleroad
Messages : 7207
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Alexmuscleroad »

Ce qui compte c'est d'aller suffisamment proche de l'échec. Si c'est le cas pas de soucis avec les séries longues
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Royjones89
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2020, 15:42

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Royjones89 »

Ok super merci pour ces précisions ;)
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Lafay ou Waterbury ???

Message par Antée »

Le problème des séries longues, c’est le temps que ça prend...
C’est aussi pour cela que certains se lestent; afin de réduire le temps de travail tout en assurant le même tonnage.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Répondre