SOS fonte musculaire

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
JessiJames
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2019, 07:46

SOS fonte musculaire

Message par JessiJames »

Bonjour je vous écris car je suis totalement anéanti.

Pendant les 2 dernières années je me suis sortie de l'obésité, pour ainsi dire je fais 1m56 et faisait avant du M homme en t shirt, pour passer au XS.

Inscrite à la salle de sport... Je courais deux a trois fois par semaines...

Et la cest le drame. Cumul de problème personnels, confinement, salle de sport fermées, le beau-fils à garder donc impossible d'aller courir. Déprime. Jai troqué le temps ou j'allais m'entraîner contre les préparations des repas et des... devoirs car on en reçoit aucun des profs.
Je me sens dépassée par tout ça et arrive plus à mettre le pied à l'étrier pour prendre du temps pour le sport. Bref la grosse débandade.

Depuis donc bien un mois, je passe mon temps "à moi" à bouffer, le cul sur le canap.

Autant vous dire que, à la salle, ma coach avait estimé ma masse musculaire à plus de 30%, la je me vois... de la graisse autour des os. Sans aucune exagération. Jai fondu, ramolli. Je rentre toujours dans du XS mais cela déborde de partout, flasque, et suis vraiment serré dedans.

Tant visuellement que pour ma santé je me rend compte que cest atroce, je me suis mutilé, vraiment.

Aussi je suis super chaude patate pour me reprendre en main, je sors la tête de ma déprime et ai vraiment envie de corriger le tir avant de revenir 2 ans en arrière ou je m'habillais avec les fringues de mon homme.

Que me conseillez vous ? Comme entrainement maison ?
Niveau alimentation ? Combien de temps et avec quel entrainement cela prendra pour revenir en arrière selon vous ?

Je suis désemparée, le réveil est super brutal..

Bonne journée à vous, merci de m'avoir lu... a bientôt jespere ! :shock:
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: SOS fonte musculaire

Message par JeanSchee »

Salut,

tout dépend du matos que tu as à disposition à la maison. Si aucun, tu as la méthode Lafay, ou bien tout exercice au poids de corps comme les pompes (sur les genoux si c'est trop difficile). Trouve les exercices qui te plaisent, il y en a des 100aines sur ce site.
Pour l'alimentation garde un niveau de prots/lipides correcte en diminuant les glucides progressivement (trop vite ferait fondre ta masse musculaire). Élimine bien sûr la junkfood, garde la uniquement pour te faire plaisir de temps en temps et pour te récompenser de tes efforts.
JessiJames
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2019, 07:46

Re: SOS fonte musculaire

Message par JessiJames »

Coucou, merci de ta réponse !

Si j'arrête les glucides, même en concevant les protéines je risque de perdre en muscle ?

Et par glucides je veux dire sucres industriels, cachés et transformés, bien entendu ceux des fruits et légumes je saurais pas m'en passer. Mais cest des "mauvais" sucres que tu parles ?

On peut perdre en muscles en arrêtant les chips et le chocolat du jour au lendemain ? Haha !

Je vais me remettre aux fromages frais le matin, avec des graines de chanvre dedans (apparemment riche en proteines) et troquer les viandes rouges contre du poisson blanc.. Les pâtes trop souvent contre des asperges et autres haricots..

Jaimerai bien perdre ma graisse en reprenant du muscle... cest la toute la difficulté de la chose pour l'alimentation.. Dois je d'abord reprendre du muscle avant de tenter de perdre la graisse ? Ou concilier les deux est possible ?

:( Là, jai réussi à trouver 40 minutes pour aller courir, jai mal partout, la ou avant je courrais bien 1h30 et m'arrêtais par ennui plus que par douleur ou autres.

Vraiment vraiment perdu en capacités.. Jespere que ça revient vite. Le corps a t il une mémoire ? Ou en abaissant mon métabolisme ainsi je vais devoir reprendre comme si j'qvais jamais été sportive ?

Hate d etre la semaine prochaine pour commencer a voir un changement positif...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: SOS fonte musculaire

Message par yam57 »

Ou concilier les deux est possible ?
oui, c'est possible, il suffit de remanger sainement et de s'entrainer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: SOS fonte musculaire

Message par JeanSchee »

En fait les sucres raffinés ne servent qu'à 2 choses : se faire plaisir et stopper une hypoglycémie. Nutritionnellement ils n'apportent absolument rien, ce sont des calories vides.
Tu peux manger des pâtes, en quantité raisonnable, certains te diront que l'indice glycémique n'est pas terrible mais je trouve que c'est déjà une frustration d’arrêter les sucres simples, donc c'est s'ajouter une double peine que d’arrêter les pâtes également.
Après si tu peux manger des pâtes complètes, du quinoa, boulgour, de la patate douce uniquement, ne te gène pas. Mais la privation excessive mène à la frustration, puis à l’échec, donc va à ton rythme.
Pour la viande c'est dommage de s'en priver, ce sont des protéines de bonnes qualités et comportent des éléments essentiels comme la vitamine B12 et le fer. Il est conseillé de manger de la viande au déjeuner et des poissons/volailles au dîner par rapport à leur temps d'assimilation. Les œufs sont aussi une excellente source de protéines et de lipides : mange les jaunes.

Dernière chose, je te sens très impatiente, hors la musculation/perte de poids/whatever, c'est l'école de la patience, les progrès sont visibles en mois et les objectifs s'atteignent en années. Mais la régularité et la patience payent toujours et sans exceptions.

bon courage
JessiJames
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2019, 07:46

Re: SOS fonte musculaire

Message par JessiJames »

Merci pour vos réponses !

Je ne compte pas arrêter complètement la viande rouge pardi jaime beaucoup trop ca ! Juste freiner un peu...

Quand aux pâtes jen raffole pas donc pas de terrible frustration..

J'arrive a plutôt vite me sevrer des sucres raffinés, je ne sucre jamais mon café, thé... Cest vraiment une baisse de moral qui ma fait avoir une conduite impulsive avec la nourriture... Ça fait trois jours que jai repris une alimentation plutôt saine, je crois. Mais jai vraiment du mal a prendre un petit-déjeuner chaque jour, manger le matin me dégoûte un peu.

La musculation a la maison, sans cardio, peut amener à une fonte du gras ?

Oui j'admets que je suis assez impatiente.. et je sais que ça prend du temps, comme je disais jai mis 2 ans à me sentir bien dans ma peau, avec des exercices vraiment intensifs et assidus, je m'étais fait un entrainement limite commando. Je suis passée de l'obésité presque morbide à un IMC normal. Je continuais le sport par plaisir..

Parce que l'IMC cest une connerie de ratio taille/poids.. mais sachant quon peut faire 56kg de gras ou 56kg de muscles, cest pas vraiment pareil haha ! Mon cœur me remerciera de connaitre la différence je suppose..

Mais j'avoue que je me demande combien de temps ça va mettre, je veux dire... Ca aide à rester motivé de savoir quand on aura atteint son objectif en fait. Apres cest vrai quon peut pas deviner, ça dépend des métabolismes...
Mais ça fout vraiment un coup de se sentir avoir autant ruiné ses efforts.

Jai trouvé sur le forum quelques idées de trucs à faire à la maison... Jespere que cest aussi efficace que la course à pieds, parce que sans rire cest ca qui m'avait fait décoller niveau objectifs !

Merci pour vos conseils, je vais me remettre aux œufs le matin je les avais oublié eux.. haha ! Les œufs sur le plat à la ciboulette RHOOO :oops: ! Pas ceux en chocolat, promis :lol:
JessiJames
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2019, 07:46

Re: SOS fonte musculaire

Message par JessiJames »

Ah et aussi, je me demande, quel est le rôle des lipides exactement ? Jai du mal a les cerner ceux la pour être honnête ?

Je sais quil existe de bons gras, mais à quoi servent t ils ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: SOS fonte musculaire

Message par yam57 »

La musculation a la maison, sans cardio, peut amener à une fonte du gras ?
oui, tout à fait. j'ai moi même perdu 20cm de tour de taille sans faire de cardio . j'ai juste remplacé la plupart des sucres, féculents et pain par des légumes. repas plus petits et collations.
les lipides comme les protéines sont indispensables à la vie et au fonctionnement de l'organisme. les diminuer trop peut être dangereux. perso, je les ai même augmenté.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: SOS fonte musculaire

Message par JeanSchee »

Pendant des années on a accusé les lipides de tous les mots alors que l'on s'est rendu compte qu'ils étaient vitaux au corps humain : pour le transport de vitamine, le fonctionnement du cerveau, du coeur et des artères par exemple.
Les acides gras saturés ne sont pas foncièrement mauvais mais leur consommation est préférable tôt dans la journée car ils mettent 12h à être assimilés, sinon ils sont stockés.
Répondre