votre expérience du half body

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

votre expérience du half body

Message par gatman »

Bonjour les champions,

voilà, il y a quelques temps, j'étais venu sur ce forum pour avoir quelques renseignements sur le half body. J'ai toujours fait du full car je trouve les sensations excellentes surtout quand on pratique d'autres sports; j'ai essayé quelques séances de half mais suite à une opération d'hernie inguinale, reprise en full. Aujourd'hui, même si je ne soulève pas forcément très lourd, je sens que cela se complique arrivé au 3 ème, 4 ème muscle travaillé, la progression n'est plus là et les séances ne sont pas très productives par manque de récupération.( mon full est tout ce qu'il y a de plus simple, 1 exo par muscle et 3 séries).

Bref, j'aimerai ;comme souvent conseillé si stagnation en full; refaire du half body mais pour l'avoir seulement essayé quelques semaines, je trouve que celui-ci est encore plus difficile lorsque l'on arrive sur les derniers muscles (épaules et bras). Je précise que j'ai 50 ans et que peut-être çà vient quand même un peu de cela, mais franchement, si l'on applique le principe de 2 exos pour les gros muscles et 1 pour les petits, la séance haut du corps n'apporte rien de plus qu'une séance full body, je suis nul sur les derniers exos. Je sais que les bras sont facultatifs mais franchement j'ai besoin d'en faire un minimum :cry:

Est-ce une question d'âge ou avez vous eu aussi cette impression qu'après avoir fait longtemps du full, le half body ne vous amènerai rien de plus ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: votre expérience du half body

Message par yam57 »

salut, il faut adapter ton programme et tes séances à ta propre récupération. par exemple, perso je suis incapable de faire plus de 3 exercices par séance (10 à 12 séries au total). si tu trouve le full difficile, tu peux essayer de faire du half, mais sans augmenter le volume moyen. c'est à dire par exemple 3 à 4 exos par séance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: votre expérience du half body

Message par gatman »

Ah d'accord Yam, mais alors quels avantages par rapport à un full si je ne fais pas plus d'exercices ? La solution pour moi serait peut-être un split en rotation (1,2,3,1......) ? Je n'ai peut-être plus assez de récupération pour des séances longues, ou alors me limiter à 2 full par semaine ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: votre expérience du half body

Message par yam57 »

mais alors quels avantages par rapport à un full si je ne fais pas plus d'exercices ?
la récupération. tu peux essayer le split si tu veux. mais toujours sans augmenter le volume. perso, j'ai constaté que je récupérais mieux et progressais mieux en faisant des séances très courtes, même en m'entrainant plus souvent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: votre expérience du half body

Message par gatman »

Et bien c'est un peu mon ressenti, j'adore le full car çà ressemble à mes autres activités en terme de dépense physique cependant je sens bien que sur la durée les séances ne sont plus productives sur la fin.J'ai beau inverser les muscles, espacer les séances mais c'est pas mieux. Le seul inconvénient du full c'est que lorsque l'on fait d'autres sports, on ne peut faire les 2 le même jour sinon KO. Je m'entraîne à la maison donc pas vraiment de contraintes sauf le fait d'avoir moins de matériel bien sûr.

Après, peut-être est-ce le half body classique qui ne me va pas, les séances haut et bas sont quand même déséquilibrées en volume de travail je trouve, le gros avantage du half c'est que l'on peut s'entrainer sans s'occuper des jours de la semaine, c'est donc confortable lorsque l'on fait d'autres sports, on s'organise comme on veut, c'est pour cela que les splits classiques avec jours fixes sont contraignants je trouve (et sûrement pas adaptés à mon niveau de vieux machin).

Peut-être passer les épaules avec les jambes ou autres ?

Si je dois garder la même structure en half qu'en full (1 exo par muscle), ben honnêtement Yam je garderai le full, pour moi le but c'était de varier un peu les angles et les exos aussi, chacun a son ressenti et doit faire ses expériences mais bon quand on a plus 20 ans il faut aussi savoir écouter les pros et ne pas faire n'importe quoi. :D

merci pour tes conseils Yam.

icon12
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: votre expérience du half body

Message par patrick »

Bonjour

Je me suis (quasiment) toujours entraîné en full, surtout par manque de temps pour faire autrement. Et, malgré tout ce que les soit-disant savants peuvent écrire, je peux témoigner que deux séances de full par semaine suffisent pour l'accroissement de la force et de la masse musculaire. C'est, peut-être, un poil plus lent que d'autres manières de s'entraîner, mais sur plusieurs années cela ne fera guère de différence.

Attention : je ne prétends pas que l'on puisse faire des compétitions de bodybuilding ou de force athlétique en s'entraînant de cette façon. Mais pour 95% des pratiquants de musculation cela serait suffisant.

Après, comme l'écrit YAM, tout est question de volume et de récupération. En tant que débutant, on peut envisager 5 ou 6 exercices poly articulaires dans la séance, mais par la suite cela devient plus compliqué.

Le principe alors est de garder deux ou trois gros exercices et de compléter ensuite par quelques exercices secondaires.

Comme toujours, l'essentiel est de progresser.

Bonne continuation
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: votre expérience du half body

Message par yam57 »

il m'arrive souvent d’arrêter une séance avant la fin. c'est pour ça que je place toujours les exos essentiels au début. même si je suis capable aujourd’hui de finir la séance, je pense toujours aux séance suivantes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: votre expérience du half body

Message par gatman »

Quoi Yam ne termine pas ses séances ? quelle honte ! :lol:

Je suis d'accord avec toi patrick sur le fait que 2 full bien fait sont suffisants surtout avec d'autres sports à côté. Avec un programme multisports, le half serait pas mal car on peut s'entrainer comme on veut sans jours fixes, c'est pour cela que je voulais essayer.
Patrick tu disais que tu avais quasiment toujours fait du full mais est-ce que au bout d'un moment certains exos d'isolation comme les pull-over,écartés .....ne manquent pas un peu afin d'ouvrir la cage thoracique ou redresser les épaules par exemple ? (même en faisant des étirements réguliers).
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: votre expérience du half body

Message par patrick »

Je n'ai jamais fait ni l'un ni l'autre. Une autre façon de le dire, je vais me faire des ennemis : en full body tu te consacres aux mouvements utiles. Donc, pour l'isolation tu fais d'abord :
- les mollets
- les abdos
- les lombaires, si tu ne fais pas de squat ou sdt

Eventuellement :
- biceps
- triceps
- ischios
- cou/trapezes
- avant bras

Et le reste si tu as vraiment du temps et de l'énergie, c'est à dire jamais.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: votre expérience du half body

Message par yam57 »

il faut avant tout avoir la fréquence d’entrainement qui nous convient. ensuite on prend le type de programme qui va avec. la seule règle à respecter est la récupération. perso je récupère mieux avec 10/12 séries tous les jours qu'avec 25 séries 3 fois par semaine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: votre expérience du half body

Message par patrick »

C'est ça les papys :lol:

NB : je sais de quoi je parle, j'en suis un :mrgreen:
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: votre expérience du half body

Message par gatman »

Et toi patrick qui fait du full depuis longtemps, arrive tu encore à progresser sur tes charges ? (en particulier les derniers exos)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: votre expérience du half body

Message par patrick »

Non : ça fait maintenant des années que je suis en mode maintenance. Même si j'ai perdu quelques kilos depuis ma période top forme, cela n'a rien de dramatique. L'objectif est de rester en forme dans la durée :idea:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: votre expérience du half body

Message par yam57 »

oui, notre progression est plutôt assez loin. maintenant, on cherche plus a freiner la régression.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: votre expérience du half body

Message par gatman »

Oh ben les anciens, je vous sens tous tristes ! :D

C'est sûr qu'au bout d'un moment, sans "aides" on atteint ses limites ! Après l'important c'est de garder un entraînement qui nous plait sinon c'est l'abandon total.

Ce qui est frustrant c'est de savoir que dans la séance (aussi dure soit elle) il n'y aura pas de progression.
Du coup, si on veux juste s'entretenir, on peut quand même varier un peu les plaisirs ? ex: 2 mois full, 2 mois split....pour faire un petit changement qui fait du bien ?

Honnêtement, mise à part garder un physique pas trop moche et surtout sans un ballon à la place du bide, je n'ai pas d'objectif précis, de plus je n'ai plus les genoux en assez bon état pour faire le beau au squat. (1.70 m 76 kgs)

C'est surtout la récupération articulaire que je ne sais pas gérer, c'est pour cela que le format d'entrainement est important pour moi car pratiquant d'autres sports des fois c'est compliqué; le full est tout à fait adapté mais ne peut se faire le même jour; le split peut lui être pratiqué le même jour mais n'est pas forcément adapté à son niveau.

Du coup avec patrick, on va refaire du bullworker :lol: :lol: :lol:
Répondre