Programme full body

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Programme full body

Message par Rod54 »

Bonjour,
Je voudrais avoir des avis sur mon programme
Je suis débutant ( 2 mois de muscu ),

Programme full body comprenant 2 séances, 3 fois par semaine.
Semaine 1 : séance A le lundi, séance B le mercredi, séance A le vendredi.
Semaine 2 : séance B le lundi, séance A le mercredi, séance B le vendredi.
Etc...


Seance A : 1min de temps de repos
10min elliptique
Développé couché 4x12 (échauffement 2x20 poid barre vide )
Tractions 4x12
Élévations latérale 4x12
Curl barre 3x10
Barre front 3x10
Squat ( barre nuque ) 4x12
Crunch 4x10
Planche 3x1min
Extension inversé sur banc 3x10
Étirements

Seance B : 1 min de temps de repos
Dips 4x12
Rowing barre 4x12
Developpe haltere assis 4x12
Curl concentration 3x10 par bras
Kick back 3x10 par bras
Fentes avant avec haltères 4x12 par jambes
Crunch 4x10
Planche 3x1min
Good morning bras tendu 3x10
Etirements

Pour vous expliquer comment jai construit mon programme :
Jai pris comme base le programme du site full body pour debutant pour la seance A et pour varier mes séances ( chose que jai besoin ) jai choisi des équivalences pour la seance B

Pouvez vous me dire si ça tient la route ?
Pour les tractions jai du mal a en faire donc je pensais m'aider avec elastique ou si vous avez une autre idée ?
Niveau matériel je vais devoir acheté cest pour ca que je préfère valider mon programme avant. Car actuellement jai des haltères, poids, élastiques, trx, 1 kettlebell de 16kg, 1 barre de traction, et c'est tout.

Merci davance
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme full body

Message par yam57 »

si tu fais les bras, fais les à la fin, ou mieux, pas du tout. et essaye d'alterner l'ordre des groupes, pas toujours les pecs au début et les jambes à la fin.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Programme full body

Message par Rod54 »

Merci yam pour ton avis.
Sur le site pourtant ils conseillent de toujours garder l'ordre : pec, dos, épaules, bras, et bas du corps. Apres moi je veux bien changer l'ordre mais peut tu me dire pourquoi ?
Pour les bras, jai envie de prendre de la force et si possible du volume aussi a ce niveau la. Mais en effet je vois souvent des programmes ou il ny a pas d'exercices de bras. Du coup je suis un peu perdu avec ça.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme full body

Message par yam57 »

tout simplement pour ne pas donner la priorité toujoursau même muscle, aléatoirement. par exemple si tes jambes prennent mal, pourquoi les faire à la fin ? même le dos est plus important que les pecs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Programme full body

Message par Rod54 »

Ok je comprends. Je varierait les exercices du coup chaque semaine.

Pour les bras du coup pour toi ça sert à rien ?
Apres je peux aussi les enlever des 2 séances et des fois le dimanche je fait du cardio du coup je peux les faire a ce moment là comme ça je fait qu'une fois par semaine que les biceps et triceps ... ?

Concernant le choix des exercices ( surtout pour la seance B ) et le nombre de répétitions, cest cohérent ?

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme full body

Message par yam57 »

le choix des exercices est pas mal. pour les bras, à la limite, tu pourrais faire les biceps dans une séance et les triceps dans l'autre. mais avant tout il faut savoir si tu en a besoin. dans les salles, les gras avec de bons bras, sont plus nombreux que ceux avec de bons pecs et dos. à toi de voir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Programme full body

Message par Rod54 »

Ok
Pour les bras je vais tester comme tu dis pour commencer. Et puis si ma séance est trop longue ou si je ne ressent pas le besoin par rapport aux autres exercices je les enlèverait.

Du coup il va me falloir acheter du matos. Je vais poster dans le matériel ça sera plus clair.
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Programme full body

Message par Rod54 »

Premier jour du programme ce matin, bah ça me plaît plus que ce que je faisait avant. Je sens mieux chaque muscle qui travaille selon les exercices.
Par contre je suis moins fatigué et moins congestionné qu'avec l'ancien programme. Jespere que les resultats seront quand même là.

- Pour les tractions impossible d'en faire 12 du coup je m'aide d'un elastique et en espérant progresser et un jour pouvoir faire sans.
- Pour les crunch jai un peu changer :
Crunch 3x30 cest plus efficace.

Pour les poids :
- DC 30KG ( je pense monter 2 par 2kg car je peux faire plus )
- Élévations latérale : 4kg sur chaque haltère ( la dernière série était dur mais elle passe )
- Squat : 20kg ( pareil je vais rajouter 2 par 2kg car je peux faire plus mais je préfère bien maitriser le mouvement avant )

Par contre je pense en effet mélanger les exercices pour casser la routine et équilibrer le travaille de chaque muscle.

Temps de la séance ( sans les bras ) 1h10.
Je rajouterai les bras une fois tous les autres exercices bien maîtrisés.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Programme full body

Message par Rod54 »

J'oubliais encore merci beaucoup yam57 de partager ton expérience et d'aider les nouveaux comme moi. Cest grâce à des gens comme toi qu'on peux progresser dans de bonnes conditions.
;)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme full body

Message par yam57 »

Pour les tractions impossible d'en faire 12
12, c'est très bien. tu n'a pas besoin d'élastiques. au contraire, si tu en fais 12, tu peux te lester un peu.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Programme full body

Message par Rod54 »

Non justement impossible d'en faire 12 ...
J'en fait 4 normal et après plus rien ...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme full body

Message par yam57 »

ah oui, alors tu peux prendre les élastiques.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Programme full body

Message par Antée »

Plus tard, les élastiques te serviront pour des séries d'échauffement...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Programme full body

Message par Rod54 »

Oui je m'en servais déjà pour certains exercices. C'est bien pratique ces petits accessoires.
Répondre