Besoin de vos conseils

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
shadow31
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2019, 21:56

Besoin de vos conseils

Message par shadow31 »

Bonjour à tous,
Je viens demander votre aide et vos conseils car je suis un peu perdue. En effet j'ai envie de remettre mon père (D'environ 45 ans) au sport, voyant que la il commence déjà à ressembler à un papy avec un mal de dos constant :lol:
Bref, il m'a promis que si je lui faisais un programme de sport complet à faire chaque semaine, il s'y remettrait. Il est submergée de travail et n'a pas le temps d'aller à la salle.
J'ai donc accepté de lui en faire un, mais je ne m'y connais absolument pas en "remise en forme". Je ne sais même pas si je suis sur le bon forum. J'ai donc pleins de questions.
Premièrement, on compte acheter une machine du type : https://www.decathlon.fr/home-gym-adida ... 87392.html , car on voudrait avoir quelque chose à la maison, qui travaille a peu près l'ensemble du corps.
Est-ce que cette machine conviendrait ? Quoi d'autre sinon ? (Le prix n'étant pas un problème)
Si on prend quelque chose à la maison, est-ce que c'est plus judicieux de faire quelques séances à la salle pour apprendre à l'utiliser correctement et en étant encadrée pour ne pas faire de bêtises ? Ou bien ce n'est pas la peine, peu de risque de se tromper sur l'utilisation ?
Deuxièmement, est-ce que je pourrais le faire directement commencer pas de la muscu ou d'abord une sorte de "remise en forme" sans poids serait mieux ? Sachant qu'il fait 95kgs pour 1m85 (Et c'est pas du muscle si vous voyez ce que je veux dire :oops: ). Je pensais que d'abord lui faire un peu le cardio avec de la course ou du vélo serait bien.
Troisièmement, comment faire un programme ? Je veux vraiment lui en faire un car comme je l'ai dis plus haut il est débordé par le travail, et si il n'a pas quelque chose de fixe et qui vient s'ancrer dans sa routine, il ne le fera pas ou ne prendra pas le temps (procrastineur). J'ai entendu parler de full body, split,... Je mélange peut-être tous pleins de choses.
Dernièrement, est-ce que vous avez des petits liens, tips, conseils, qui pourraient m'aider, me servir, m'aiguiller ?
Merci pour vos futures réponses, je m'excuse de mes questions que certains trouveront peu pertinentes et idiotes, mais je ne m'y connais vraiment pas.
Bonne continuation.
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Besoin de vos conseils

Message par Diabefit »

Bonjour ! J'aime pas tellement ce type de machine j'aurais plutôt opté pour un Rack/Cage + un banc inclinable + une barre de 2m + 1barre EZ ou deux barre d'haltères + de la fonte !
Avec une barre de traction pourquoi pas.

Ensuite commencer par du poid de corps ou du cardio aurait pas vraiment davantage par rapport à la musculation. Qu'il commence les mouvements à charge très modéré au moins il apprend déjà des choses qui lui seront bénéfiques.

Pour un programme il peut partir sur un programme type fullBody 3x par semaine avec une diète de maintient calorique :) les programmes sont trouvable sur le site et pour la diète les calculs sont trouvable aussi je suppose (il peut utiliser une appli comme MyFitnessPal pour compter des kcal )
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Besoin de vos conseils

Message par yam57 »

oui, c'est sur qu'il vaut mieux faire des exercices au poids de corps qu'avec ce type de machine "à tout faire". se faire un bon programme simple, et petit a petit investir dans du matériel mieux adapté, en se renseignant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Besoin de vos conseils

Message par patrick »

Cette machine a pour principal inconvénient de ne pas travailler les jambes. ET puis des incréments de 7.5 kg, c'est trop.

Pour le reste : viewtopic.php?f=38&t=120457
Avatar du membre
phenri
Messages : 334
Enregistré le : 18 oct. 2014, 08:03

Re: Besoin de vos conseils

Message par phenri »

Le genre de machine qui transitionne en porte-manteau avant d'échouer sur le bon coin. En fait c'est pas tellement le matériel la barrière, c'est plutôt l'apprentissage des mouvements et de la méthode d'organisation des séances/récupération, plus la nutrition.

Le mieux serait que vous fassiez ça ensemble.
shadow31
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2019, 21:56

Re: Besoin de vos conseils

Message par shadow31 »

Donc ce genre de machine c'est niette ? Pourquoi ?
Je prends note en tout cas
Ah, et c'est quoi des incréments ? Je me sens vraiment bête désolée ^^
Et oui, en même temps je voudrais une machine qui me serve à moi, surtout que faire ça à deux, c'est plus amusent ;)
Y'a un âge pour commencer ? J'ai entendu des gens dire pas avant 1-ans, mais j'imagine que tout est une question de croissance :?:
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses
Avatar du membre
elb02
Messages : 1486
Enregistré le : 22 nov. 2017, 13:51

Re: Besoin de vos conseils

Message par elb02 »

Une barre de traction, deux haltères avec 40kg de fonte pour débuter, un banc et basta.

Perso j'ai même pas le banc.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Besoin de vos conseils

Message par Μετά Ἐγώ »

La barre de traction, avec 95 kg et non sportif, elle ne lui servira pas avant quelque temps. On est loin de la priorité. Une barre et un banc, c’est très utile.

Les machines sont en général inefficaces. Du coup, elles aboutissent en général à abandonner.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
elb02
Messages : 1486
Enregistré le : 22 nov. 2017, 13:51

Re: Besoin de vos conseils

Message par elb02 »

Oui pour la barre de traction et les 95kg en effet.

De toute manière l'idée c'est vraiment pas t'acheter une tonne de matos pour au final se rendre compte que c'est de la daube.
Ca se fait vraiment petit à petit.

Une paire d'haltères avec quelques poids pour commencer ça suffit amplement.

Le banc et la barre je m'en passe perso, des pompes/dips avec lest ça remplace le DC.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Besoin de vos conseils

Message par yam57 »

à ce prix là, quand on ne peut pas faire de pdc, il vaut mieux acheter un vraie poulie basse/haute et un banc avec des chandelles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Besoin de vos conseils

Message par Diabefit »

Ouai mais une barre de traction en travaillant avec des élastiques pour délester c'est utile je trouve. Après si il a la possibilité d'avoir de quoi faire du tirage vertical qu'il y aille carrément.

Justement je trouve que la seul chose intéressante sur cette compact machine c'est le tirage vertical.

C'est juste pour lui éviter dacheter Et une cage et une machine pour le tirage.
Ou alors tu bricole une poulie haute sur une cage

Mais barre de traction + De bon élastique (pas ceux de chez action en connaissance de cause) tu peut progresser au traction même à 95kg
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
elb02
Messages : 1486
Enregistré le : 22 nov. 2017, 13:51

Re: Besoin de vos conseils

Message par elb02 »

Les élastiques ça modifie beaucoup trop la dynamique de l'exercice à mon avis.

Sans trop de matos les rowings inversés sont une meilleure alternative aux tractions. (toujours à mon avis)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Besoin de vos conseils

Message par yam57 »

avant d'acheter du matos, il vaut mieux s'essayer au pdc et ensuite acheter en fonction de ce qu'on ne peut pas faire au pdc.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Besoin de vos conseils

Message par Μετά Ἐγώ »

On peut se débrouiller plus facilement sans tirages verticaux/tractions que sans banc, à mon avis.
Ça fait moins rêver, mais le rowing fait bien le taf pour les dorsaux. On peut faire du rowing sans tractions en travaillant à peu près tout le dos. L'inverse n'est pas vrai.
Je milite pour l'impérialisme bûcheron. Il n'y a pas de mouvement plus complet pour le dos que le rowing d'un bras.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Besoin de vos conseils

Message par patrick »

Les amis, il faut se mettre dans la peau d'une personne qui n'a jamais fais de musculation. Tout vos conseils, aussi judicieux soient-ils, ne rassureront pas le débutant. C'est la raison pour laquelle, une machine à tout faire est une façon de commencer, car les machines c'est simple, c'est amusant et ça rassure. Malheureusement, il n'existe plus de machine grand public avec une presse à cuisses intégrée. Du coup, je garde la mienne précieusement, même si la pile de 90 kg est un poil insuffisante.
Répondre