Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà 3 ans que je pratique la musculation à raison de 3 fois au début et 4 fois par semaine aujourd'hui.
J'ai commencé en full body, puis suis passé en half-bodt mais après de nombreuses blessures je me suis mis ces 8 derniers mois en split routine qui m' apporté de bonnes progressions.
Aujourd'hui pour des raisons d'organisation je souhaite repasser en half body car il est plus facile de gérer les séances dans la semaine en bossant les muscles 2 fois.
Mon programme que je viens de construire en prenant note de toutes les remarques lues sur les forums du site (pour indication j'affiche les poids où j'en suis arrivé) :

Séance 1 : upper en général le mardi

- DCH 4 séries de 10 reps (haltères 24 Kg)
- DIPs assis (à la machine) : 4 séries de 10 à 100 Kg (50 Kg de chaque côté)
- Tirage vertical prise large prise pronation : 4 * 10 à 60 kg
- Tirage horizontal prise serrée : 3 * 10 à 45 Kg
- DM haltères : 4 * 10 à 18 kg

Séance 2 : lower en général le mercredi

- Hack squat : 4 * 15 à 120 Kg (60 Kg de chaque coté)
- SDT jambes tendues : 4 * 10 à 70 Kg (barre incluse)
- Leg curl assis : 3 * 12 à 45 Kg
- leg extension : 3 * 12 à 65 Kg
- mollet à la presse à cuisse : 4 * 15 à 80 Kg

Séance 3 : upper en général le samedi

- DIH : 4 * 10 à 22 Kg
- DDH : 3 * 10 à 24 Kg
- Rowing barre : 4 * 10 à 70 Kg
- Tirage poulie haute prise large en pronation : 3 * 10 à 60 Kg
- Elévations latérales haltères : 3*12 à 8 Kg
- Oiseau : 3 * 12 à 8 kg

Séance 4 : lower en général le dimanche

- Presse à cuisse : 4 * 15 à 160 Kg
- Rear back (machine) : 3 * 12 à 60 Kg
- leg curl allongé : 3 * 12 à 35 Kg
- leg extension : 3 * 12 à 65 Kg
- mollet à la presse à cuisse : 4 * 15 à 80 Kg

Je suis bien entendu preneur de tous conseils de votre part, de toutes critiques du moment que c'est constructif et que ça me permette d'avancer dans l'élaboration de mon programme.

Je l'ai déjà tester unes fois entièrement, chaque séance dure environ 1h-1h15 avec l'échauffement. En revanche je suis complètement crevé à la fin, limite à vomir après les séances jambes.

Petite question subsidiaire : est-ce bon d'aller à l'échec sur la dernière série dans ce type de programme ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils icon10
Modifié en dernier par danivdm le 10 mai 2019, 11:21, modifié 1 fois.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

Petites précisions qui peuvent avoir une importance :
je suis un homme allant sur ses 52 ans, je mesure 1m80 pour 78 Kg, je suis en prise de masse avec une DEJ tournant actuellement entre 2800 et 3000 kcal par jour. Avant de faire de la musculation j'étais un coureur de fond assidu.
Voilà, voilà, tout est dit je crois.
Merci encore à tous :wink:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par yam57 »

salut, le programme à l'air pas mal. le seul problème est que tu sois épuisé a la fin des séances. ce n'est pas bon du tout.il faut soit diminuer les exercices, soit les séries, soit les charges si tu es au taquet dès le début. à la dernière limite, tu peux essayer un PPL pour alléger les séances.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

Merci Yam57, c'est aussi ce que je pensais. Sur une semaine j'ai du mal par exemple à ne pas retravailler sur des courbatures.
La par exemple j'ai bossé mardi le haut du corps et je ressents toujours les courbatures niveau pecs que je suis sensé rebosser demain :? :?
donc en effet je vais passer de 4 à 3 séries sur mes exos et peut-être baissé en charges.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

après c'est vrai ça à l'air con, mais le fait de n'être pas fatigué en fin de séance ça donne l'impression d'avoir glandé ! j'ai du mal à me limiter c'est mon problème :( :(
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par yam57 »

oui, c'est très important, il faut savoir se limiter. surtout au niveau du volume. si on ne pense qu'a se carmer à fond à chaque séance, ça ne marche pas longtemps. il faut toujours planifier, penser à l'avenir et apprendre la limite de noter récupération. tes courbatures viennent du fait que tu n'es pas encore habitué et surtout que tu as commencé trop fort.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

En effet Yam, pour les courbatures je suis passé d'un split sur 8 mois à un half body que je viens de commencer, donc changement de programme et les courbatures sont là :wink:
Pour le volume du coup je vais réduire tous mes exos de 4 séries à 3 séries et si je vois que cela ne suffit pas, je réduirai aussi la charge.
Pour le moment donc, je ne joue que sur le volume des reps, pas sur le poids. J'espère que l'hypertrophie sera au rendez-vous :mrgreen:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par yam57 »

ou, et il faut utiliser un système de progression.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

Oui du style je fais mes séries à 8 répétitions par exemple pour un exercice. Si je réussi à les valider, la séance suivante je fais mes séries à 9 reps, puis à 10 etc.. jusqu'à ce que je valide 12 répétitions.
Une fois que j'ai passé mes séries à 12 répétitions pour un exercice, j'augmente les poids et je repasse à du 8 répétitions. Ainsi de suite, c'est bien cela ?
Je l'avais déjà mis en place dans mon split
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par yam57 »

perso, je n’utilise que la surcharge progressive.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

c'est à dire ? c'est pas ce que j'utilise ? augmentation des reps et/ou du poids à chaque séance?
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

Salut tout le monde,

Je viens ce samedi de caler ma séance haut du corps en half body. Voici ce que cela donne :

1 - DIH : 3 * 10 à 20 Kg
2 - DDH : 3 * 10 à 22 Kg
3 - Pull down à la machine : 3 * 10 à 80 Kg
4 - Rowing Yates : 3 * 10 à 60 Kg (barre comprise)
5 - EL : 3 * 10 avec haltères 10 Kg

Séance passée, pas trop de courbature donc je peux reprendre sans problème la 2ème séance ce mardi.

Ce lundi c'est séance bas du corps que je vais tester de sorte à pouvoir refaire une séance bas du corps jeudi (ma dernière séance bas du corps m'a nécessité un jour de plus de récupération tant les courbatures étaient intenses) :

1 - presse à cuisse : 4 * 15 à 160 Kg
2 -rear back : 3 * 10 à 60 Kg
3 - Leg curl allongé : 3 * 12 à 35 Kg
4 - leg extension : 3 * 12 à 60 Kg
5 - mollet à la PàC : 3 * 12 à 80 Kg
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par yam57 »

c'est à dire ? c'est pas ce que j'utilise ? augmentation des reps et/ou du poids à chaque séance?
non, j'augmente juste les charges d'un petit pourcentage sans modifier les reps. ce procédé n'est plus pratiqué en salle à cause du manque de petits disques et des machines.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

ok merci Yam, mais du coup dans ton système de progression quant tu augmentes le poids et que tu maintiens le même nombre de reps, comment gères-tu quand tu n'arrives pas à aller au bout de tes reps et séries avec le nouveau poids ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par yam57 »

en principe, ça marche toujours. si un jour de petite forme, je n'arrive pas a faire ce qui était programmé, je note ce que j'ai fait et je repars avec une charge plus basse pour la prochaine séance et je réutilise mon système de progression.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

icon10 ok j'ai compris ! ça a été long mais bon ...

pour ma part je vais tester dans un premier temps l'augmentation du nbre de reps avant l'augmentation de la charge car je pense que je suis très loin de ton niveau ! :wink: :wink:

merci pour tous tes précieux conseils, car la chose n'est pas facile ! Dur de progresser et de conserver une diète qui y contribue !
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

autre petite question sur la séance jambe : j'ai souvent entendu dire que les jambes se bossaient sur des séries plutôt longues.
Aussi est-il préférable de travailler sur un format 12-15 reps pour l'hypertrophie ou 6-8 reps avec un poids plus élevé ?
merci pour les réponses :mrgreen: icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par yam57 »

oui, en principe, c'est un peu plus long que le haut. ensuite cela dépend des personnes et des charges. parce que entre faire 15 reps au squat avec150 kg est différent de faire 15 reps à 50 kg. 15 reps à 50 kg, c'est un peu pédaler dans la semoule. fais comme tu le sens, mais évites tout de même trop de séries longues si tu as de faibles charges. perso, je ne fais qu'une seule série longue en début de séance. par sécurité et surtout que je sens mieux le travail comme ça.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

ok Yam, pour ma part sur la presse à cuisse, à titre d'exemple, j'effectue 3 à 4 séries de 15 reps à 160 Kg, avec de grosses difficultés à finir ma dernière série et mes dernières reps, c'est à dire qu'il me faut vraiment aller chercher loin mes dernières reps, au point d'en chier grave.
peut-être serait-il préférable de passer à 10 reps à 200 sur 3 séries ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par yam57 »

1 série à 160 kg et les autres à 200, plus si possible.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

en séries de 10 du coup ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par yam57 »

non, tout à fond. tu t’arrête quand tu ne peux plus
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

merci Yam, mais du coup si je fais mes séries à fond et le plus possible de reps, je risque pas de ne pas pouvoir récupérer pour la séance d'après ?
ce soir je vais tester sur le hack squat une première série longue de 15 reps à 120, puis pour les 3 autres séries je vais augmenter de 10 et 10 le poids et faire le maximum de reps à chaque série
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm avis sur Half body 4 jours

Message par danivdm »

Finalement je viens d'effectuer ma première séance jambe de la semaine hier soir :

1 - Hack squat : 1ère série de 15 reps à 120 Kg, puis 2ème série de 15 reps à 130 et 3ème série de 15 reps à 140. C'est passé correct, mais sur la dernière série je n'aurais pas pu faire une reps de plus je pense.

2 - SDT jambes tendues : 1ère série de 15 reps à 70 Kg, 2 ème série de 15 reps à 80 Kg et 3ème série de 12 reps seulement à 90 Kg; jeudi prochain je tente les 15 reps sur la dernière série avant d'augmenter les charges sur toutes les séries

3 -Leg curl assis : 1ère série de 12 reps à 45 Kg; 2ème série de 12 reps à 50 Kg et 3ème série de 9 reps seulement à 55 Kg

4 - Leg extension : 1ère série de 12 reps à 60 Kg, 2ème série de 11 reps à 70 Kg et 3ème série de 9 reps à 80 Kg.

Je me réconcilie avec le half-body car j'arrive à maintenir mes performances du split voire même à augmenter l'intensité puisque mes séances sont beaucoup moins chargées et j'ai beaucoup plus de pêche en abordant mes différents exos icon10 icon10
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par Vato »

Y'a pas beaucoup de séries de travail effectif, beaucoup de séries de chauffe.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

Ah Vato, les séries indiquées sont les séries de travail. J'effectue par ailleurs pour chaque exo 1 à 2 séries d'échauffement avant de commencer l'exo et un échauffement global avant de commencer ma séance. Mais sinon tu trouves que 3 séries de travail c'est trop peu ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par Vato »

Ben non ce ne sont pas tes séries de travail. Sur le premier exo, si tu sais faire 15*140 sur la 3ème séries, alors les 2 premières séries à 120 et 130 ne sont pas portées à fond, donc ce sont des séries de chauffe. Même chose pour les autres exos.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

ah ok je vois ce que tu veux dire :wink:
bref j'ai tout faux quoi :(
donc par exemple sur le premier exo si je fais ma première série à 120 Kg en 15 reps les 3 autres séries soit j'augmente le poids suffisamment et progressivement sur chacune des séries pour ne pas dépasser par exemple 12, 10 et 8 reps ? c'est çà du coup ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par yam57 »

1ère série de 15 reps à 120 Kg, puis 2ème série de 15 reps à 130 et 3ème série de 15 reps à 140. C'est passé correct, mais sur la dernière série je n'aurais pas pu faire une reps de plus je pense.
en effet, tu ne fais que des séries d'échauffement. si tu fais toujours 15 reps en augmentant les charges ce n'est pas productif. pour cet exemple tu peux commencer direct à 140 kg, voir plus. si tu fais toujours le même nombre de reps en augmentant les charges, c'est que tu ne charge pas assez. c'est en faisant ainsi que beaucoup font trop de séries. ce ne sont en fait que des échauffements.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

ok Yam j'ai compris !
donc c'est bien ce que je dis, par exemple comme tu l'évoques je passe direct à 140 sur la 1ère série en 15 reps (que j'ai du mal à finir à vrai dire) et ensuite sur les séries suivantes j'augmente la charge et fatalement les reps, c'est bien ça ?
par contre le fait d'arriver à l'échec sur chacune de ces séries c'est pas un problème pour la récupération pour la séance jambes suivantes (environ 3-4 jours après) ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par yam57 »

je passe direct à 140 sur la 1ère série en 15 reps
ne te limite pas à 15 reps si tu peux en faire plus. comme je t'ai dit, tout à fond. si tu fais plus de 15 reps, il faut charger encore plus. ce qui te permettra de faire moins de séries mais plus productives. mais n'oublie tout de même pas les échauffements.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

icon10 ok Yam et merci.

Donc si j'ai bien compris, autre exemple sur le DIH que je vais pratiquer demain.

Aujourd'hui au DIH je faisais 2 séries d'échauffement très légères (haltères 12 et 16 Kg) puis 3 séries de 11 reps à 20 Kg.

Demain donc je fais toujours des séries d'échauffement en terminant par une série de 11 reps à 20 Kg, ensuite sur mes 3 séries de travail j'augmente par exemple à 22 Kg, puis 24 Kg puis 26 Kg tout en diminuant indéniablement mes reps qui risquent de passer à 10 voire 8 voire 6 ?

C'est bien cela ?

La séance suivante j'adapte en fonction de mes résultats et surtout en fonction de ma capacité à avoir effectuer ou non cette séance là ? c'est bien ça :) ?
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

c'est peut être donc pour cela que je progresse pas très vite, car les coach en salle me disaient de faire 3-4 séries à la même charge facilement avant d'augmenter le poids :? :?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par yam57 »

oui, le mieux serait de te faire une ou plusieurs séances test . par exemple pour un exercice tu fais 2 ou 3 échauffements . puis tu fais une seule série à fond de chez à fond. ainsi pour tous les exercices que tu pratique. à partir de là tu pourras te faire un programme de progression en commençant par reps moins 2. par exemple si tu as fait 12 reps à 50kg à fond lors de ta séance test, tu te fais un programme en commençant par 10 reps à 50kg et tu utilise ton système de progression.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

icon10 ok Yam je vais appliquer cela dès demain sur mon DIH et mon tirage vertical
sur le DIH je vais tester 12 reps à 24 et sur le tirage 12 reps à 80 Kg, je vais voir ce que cela donne pour mettre en appli reps-2
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par yam57 »

je vais tester 12 reps à 24
non, pas 12 reps à 24kg, mais max de reps à 24kg.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

ok pour max de reps à 24 Kg; et si je fais plus de 12 reps alors la séance suivante je passe à 26 Kg avec un max de reps jusqu'à ce que j'arrive au poids qui me permette de faire 12 reps à fond et pas plus, et à partir de là j'établis mon programme avec ce poids et reps-2
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

hello,

mise à jour de ma dernière séance upper samedi dernier :

j'ai donc fait un max de reps avec haltères de 24 Kg, soient seulement 13 reps, et encore la dernière je suis allé la chercher loin :wink:

donc mardi je mets en place : 1 série de 10 reps à 24 kg puis les séries suivantes à 26, voire 28 en faisant un max de reps sur chacune de ces séries.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par Vato »

Mais pourquoi tu t'acharnes à vouloir augmenter le poids à chaque série ???
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par yam57 »

ça fera trop d’écart. vaut mieux 24, 25, 26. ou 24,26,26
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par Vato »

Mieux vaut 24 24 24
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

Salut,

Vato, quand tu dis il vaut mieux 24, 24 et 24, c'est donc faire un max de reps à 24 pour chaque série ? mais du coup j'intègre où mon système de progression ? je pensais faire du pyramidal

Yam, tu préconises plutôt 24,25 et 26 (je n'ai pas de poids de 25) donc oui pour tester 24, et 26 puis 26, avec tjrs un max de reps pour chaque série ?

Merci à vous deux pour vos précieux conseils
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par Vato »

3ème lien de ma signature :
8) N'utilisez plus les formats en pyramidal comme : 10 - 8 - 6 - 4 - 2. A la place, faites les ennuyeux (mais efficaces) formats en 5x5 ou 4x8-10 en utilisant les mêmes poids pour chaque série. Cela produira de meilleurs résultats que le schéma en pyramide. De toute façon, laissez votre ego au vestiaire lorsque vous faîtes ça.
Si tu vises un 3*12, quand tu as fait 3*12*24, tu augmentes le poids, c'est simple.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

Si tu vises un 3*12, quand tu as fait 3*12*24, tu augmentes le poids, c'est simple
c'est pas faux, et finalement c'est plus simple notamment en matière de disponibilité des poids dans la salle icon10 !

désolé pour le pyramidal je n'avais pas lu cette partie de ta signature, ou bien ce détail m'avait échappé :wink:
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

salut,

retour sur ma séance haut du corps de hier soir :

donc les haltères de 24 Kg n'étant pas disponibles (et heureusement finalement) je suis passé aux haltères de 26 Kg.
Après 2-3 séries d'échauffement à 12 - 18 et 22, j'ai pu réaliser 3 séries de 12 reps à 26 kg, en allant vraiment chercher les dernières reps pour atteindre 12 au total.
Du coup la semaine prochaine je passe aux 28 Kg sur un format 3*8 en allant peut-être chercher un max de reps sur la dernière série.

Sinon pour le reste :

DIPS ASSIS : 1 série de 12 à 45 Kg, 3séries de 10 à 50 Kg : dur dur de finir la dernière série :wink:

Tirage vertical poulie haute : après séries d'échauffement, 1 série de 12 à 60 puis 3 séries de 11-9-7 à 70 Kg (la semaine prochaine j'essayerai d'augmenter le nombre de reps sur les 2 dernières séries)

Tirage horizontal poulie basse : 1 série de 10 à 50 Kg, 1 série de 8 à 55 Kg, 1 série de 8 à 50 Kg (j'ai fait la connerie de passer à 55 Kg sur la deuxième série que je n'ai pu réaliser jusqu'au bout, donc la prochaine fois je reste sur du 50 jusqu'à arriver à 12 reps avant de passer à 55 Kg)

Voilà mon retour sur séance :|
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

retour sur ma séance lower de hier soir :

1 - Hack squat : 4 séries de 12 reps à 140 Kg
2 - Soulevé de terre jambes tendues : 3 séries de 10 reps à 90 Kg
3 - Leg extension : 3 séries de 12 reps à 60 Kg
4 - Leg curl assis : 3 séries de 12 reps à 50 Kg
5 - mollets à la PàC : 4 séries de 15 reps à 80 kg

Mes ressentis :
- sur le hack les 4 séries sont passées de justesse (prochaine étape augmentation du poids de 10 Kg sur 10 reps jusqu'à atteindre 12 reps)
- le SdTJT est passé limite, je vais progressivement augmenter les reps jusqu'à atteindre 12 sur chaque série (je fais gaffe au dos j'ai eu un peu peur à un omoent donné)
- le leg extension c'est bof bof, les 2 premières séries sont passées nickel ensuite grosse brulure sur la dernière pour atteindre 12 reps
- le leg curl assis est passé sauf la dernière série très difficile à atteindre les 12 reps sans dégrader la technique, donc à refaire
karimkarim
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2019, 02:15

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par karimkarim »

ok Yam j'ai compris !
donc c'est bien ce que je dis, par exemple comme tu l'évoques je passe direct à 140 sur la 1ère série en 15 reps (que j'ai du mal à finir à vrai dire) et ensuite sur les séries suivantes j'augmente la charge et fatalement les reps, c'est bien ça ?
par contre le fait d'arriver à l'échec sur chacune de ces séries c'est pas un problème pour la récupération pour la séance jambes suivantes (environ 3-4 jours après) ?
ne te limite pas à 15 reps si tu peux en faire plus. comme je t'ai dit, tout à fond. si tu fais plus de 15 reps, il faut charger encore plus. ce qui te permettra de faire moins de séries mais plus productives. mais n'oublie tout de même pas les échauffements
karimkarim
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2019, 02:15

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par karimkarim »

ok Yam j'ai compris ! EDIT MODERATION
donc c'est bien ce que je dis, par exemple comme tu l'évoques je passe direct à 140 sur la 1ère série en 15 reps (que j'ai du mal à finir à vrai dire) et ensuite sur les séries suivantes j'augmente la charge et fatalement les reps, c'est bien ça ?
par cont

Vato, quand tu dis il vaut mieux 24, 24 et 24, c'est donc faire un max de reps à 24 pour chaque série ? mais du coup j'intègre où mon système de progression ? je pensais faire du pyramidal

Yam, tu préconises plutôt 24,25 et 26 (je n'ai pas de poids de 25) donc oui pour tester 24, et 26 puis 26, avec tjrs un max de reps pour chaque série ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par Vato »

Je ne vois pas trop l'intérêt de te répondre vu que tu postes seulement pour glisser des liens pour des sites de uc.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

Pardon ????? je glisse quels types de lien ??? :shock: :shock: :shock:
Ca va pas non ?? icon13
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

et c'est qui ce karimkarim qui reprend mes posts bordel de merde ?????!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par Vato »

@danivdm :
1) quand je poste, je répond au VDD sinon, je cite le membre, donc pas la peine de s'énerver, de me parler comme tu le fais et d'utiliser 36 smileys.
2) évite les grossièretés inutiles
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

désolé Vato c'est pas contre toi ! mais tu dis que je poste des liens de sites de uc ? on a usurpé mon identité c'est pas possible !
Je viens de changer mes mots de passe.
Ca craint, en plus ce forum est super génial
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par Vato »

Relis ce que j'ai écrit.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

bah j'y comprends rien, on doit pas avoir les mêmes codes
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par patrick »

Il ne devrait pas être dans les carnets d'entraînement ce post ?
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par danivdm »

Bonjour Patrick,
oui tu as tout à fait raison, sauf que je l'ai créé initialement dans le forum "programme de musculation" pour avois un avis sur le sujet et j'ai ensuite changé de nom à la discussion mais je ne sais pas comment transférer tout cela dans le forum "carnet de musculation" :roll: :wink:
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Danivdm - 52 ans - 1m80 - Half body 4 jours

Message par patrick »

Je crois que Vato peut le faire.
Répondre