Programme Intermédiaire

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
zk76
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2019, 11:45

Programme Intermédiaire

Message par zk76 »

Salut à tous.
Je me présente. J'ai 43 ans et fais 178cm pour 92kg.
J'ai toujours fait du sport, musculation incluse mais on/off comme on dit. Des interruptions qui ne dépassent jamais les 3 ou 4 mois au plus.
A présent ça fait plus de 6 mois (depuis la dernière interruption) que je suis un programme full body 1 jour sur 2 et je suis une fois de plus arrivé au stade où mon programme tel quel ne tient plus vues les charges de travail qui sont devenues plus lourdes.
D'habitude arrivé là, je pars sur un push pull (4 fois par semaine - 2on/1off) avec le travail de jambes reparti sur les séances: squat et quads en push / deadlift et hams en pull.
Mais là j'ai trouvé un programme que je crois adéquat et que voici:
https://www.t-nation.com/training/the-b ... al-lifters
A ce que je comprends c'est un push pull à haute fréquence (6 jours par semaine) compensé par un volume de travail par séance plutôt bas.
Vous en pensez quoi? Est-ce un pas en avant par rapport au full body? Ou bien ferai je mieux de repartir sur un push pull traditionnel?
zk76
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2019, 11:45

Re: Programme Intermédiaire

Message par zk76 »

Quelqu'un ? Personne ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme Intermédiaire

Message par yam57 »

le PPL n'est pas un plus par rapport à un full ou autre. cela dépend juste de la fréquence d’entrainement et du niveau. par je ne pense pas que travailler les jambes tous les jours soit une bonne chose. pourquoi ne pas faire un vrai PPL ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
zk76
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2019, 11:45

Re: Programme Intermédiaire

Message par zk76 »

Voilà c'est ça en fait. Avec ce programme tu travailles chaque groupe musculaire 3 fois par semaine. Je viens de terminer la dernière séance de la semaine. J'ai remarqué que les 2 derniers jours je n'ai pas pu dormir normalement. Je sentais une sorte de malaise surtout au niveau des jambes. Un truc en rapport avec le système nerveux sans doute. Les derniers mois je me passais de magnésium. Aujourd'hui je m'en suis procuré une boîte. Je verrai pour ce soir.
Si la semaine prochaine cela continue je vais devoir admettre qu'à 43 ans une telle fréquence d'entraînement n'est plus la mienne et je repartirai alors sur un PPL traditionnel à raison de 5 jours par semaine comme suit: 3 on / 1 off / 2 on / 2 off et ainsi de suite (ma salle n'est pas ouverte les Dimanches).
Je vous tiendrai au courant des dernières nouvelles.
zk76
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2019, 11:45

Re: Programme Intermédiaire

Message par zk76 »

Voilà, ça fait donc un peu plus que 3 semaines que je suis ce fameux "Best Damn Workout for Natural Lifters" de Thibaudeau.
Le plus dur et surtout au début, c'était de me convaincre du volume de travail plutôt réduit par séance. Mais j'ai été finalement contraint de l'accepter au bout d'une dizaine de jours en raison de la fatigue accumulée due à la haute fréquence de séances (6 par semaine). C'est à ce point je crois, que la philosophie derrière le programme a commencé à se confirmer à mes yeux.
Il est sans doute encore tôt de donner un verdict, mais je crois gagner en force et en volume, autant que 3 semaines le permettraient bien entendu. Je continue pour 3 autres semaines et je reviens mettre à jour ce post, mais pour le moment c'est plutôt du positif.
zk76
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2019, 11:45

Re: Programme Intermédiaire

Message par zk76 »

Après 10 semaines je confirme : c'est l'un des programmes les plus efficaces que j'ai suivis. En force et en masse musculaire les résultats sont visibles à l'œil nu. L'idée de répartir les exos comme le propose Thibaudeau me convient. Les séances sont fréquentes mais courtes ce qui me permet quelques fois de profiter du temps en salle pour du cardio en fin de séance. Je conseillerais a quiconque aurait la possibilité de travailler 6 jours sur 7 de l'essayer.
Avatar du membre
arco
Messages : 365
Enregistré le : 28 nov. 2017, 08:34

Re: Programme Intermédiaire

Message par arco »

Salut, et du coup pourrais tu détailler le programme que tu suis ?
Répondre