Les coachs en salle...

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
FKOrangina
Messages : 126
Enregistré le : 27 mars 2013, 17:50

Les coachs en salle...

Message par FKOrangina »

Bonjour à tous,


Je viens vers vous aujourd'hui pour une interrogation quant à la fiabilité de certains coachs en salle de sport.
J'ai beaucoup lu à propos de la musculation avant de m'y lancer. En tant que débutant, je ne voulais pas faire d'erreurs. Du coup, je suis bien sûr passé par la phase où l'on ne sait pas quel type de programme choisir.

Après toutes les informations que j'ai récupérées, il semblerait que le Full Body soit le plus adapté à un débutant qui veut réaliser une prise de masse. C'est donc ce que j'ai mis en place avant pour l'instant assez de succès (à peu près 2 kilos et demi en 2 mois; Lafay puis salle).

Cependant, alors que j'allais commencer ma séance hier après-midi, j'ai posé une question à un des coachs présent dans ma salle. Je lui ai demandé s'il pensait que je devais remplacer un de mes 3 exercices de pectoraux dans la semaine par un exercice pour le haut des pectoraux ce qui me donnerait la répartition suivante : développé barre incliné, développé couché haltères, développé incliné haltères le tout sur trois jours.

Celui-ci m'a alors répondu que selon lui le Full Body était une perte de temps et que je ferais mieux de me tourner vers du Half ou du Split directement.

Est-il bon conseiller ?


Merci d'avance pour vos réponses !
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Les coachs en salle...

Message par Ghal »

Est-il bon conseiller ?
non
FKOrangina
Messages : 126
Enregistré le : 27 mars 2013, 17:50

Re: Les coachs en salle...

Message par FKOrangina »

Haha !
Merci salut je lock le post :lol:
FKOrangina
Messages : 126
Enregistré le : 27 mars 2013, 17:50

Re: Les coachs en salle...

Message par FKOrangina »

Sinon qu'est-ce que tu penses du fait d'avoir deux exercices pour le haut des pectoraux contre un seul pour le bas (en sachant que j'ai un vrai retard sur le haut) ?
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Les coachs en salle...

Message par LaPaYe »

Le bas se muscle plus facilement le haut. Le haut est malheureusement peu sollicité, même sur les exercices inclinés. Même certains BB qui ont 10 d'expérience ont un retard upper chest.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Les coachs en salle...

Message par Ghal »

c'est surtout que c'est très génétique l'upper chest
tu peux faire tous les exos que tu veux, si t'as peu de fibres dans la partie claviculaire, t'auras jamais rien
FKOrangina
Messages : 126
Enregistré le : 27 mars 2013, 17:50

Re: Les coachs en salle...

Message par FKOrangina »

OK.
Et si au lieu de faire des 4*12 pour l'upper chest je passais à des 4*8 le plus lourd possible ?
Est-ce que la croissance serait favorisée ?
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Les coachs en salle...

Message par LaPaYe »

Je pense plutôt à augmenter la fréquence sur ce muscle, ou le mettre en priorité à l'entrainement.
FKOrangina
Messages : 126
Enregistré le : 27 mars 2013, 17:50

Re: Les coachs en salle...

Message par FKOrangina »

Comment augmenter la fréquence en Full Body ?

PS : Il est déjà mis en début de séance
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Les coachs en salle...

Message par Divicos »

Tu débutes donc tes retards :mrgreen:

Et grande nouvelle, le DI travaille le bas des pecs. Pousse sur les exercices de base. Tu verras si tu es fait pour faire de la viande sur le haut des pecs.
Avatar du membre
fatdomino
Messages : 414
Enregistré le : 29 août 2016, 13:09
Localisation : chine, jiangsu province

Re: Les coachs en salle...

Message par fatdomino »

+1 avec divicos
le thon c est comme le boudin ,c est bon dans l assiette , moins bon dans le lit .....
Avatar du membre
fatdomino
Messages : 414
Enregistré le : 29 août 2016, 13:09
Localisation : chine, jiangsu province

Re: Les coachs en salle...

Message par fatdomino »

+1 avec divicos


quand a ton coach de salle eh ben c est un coach de salle quoi...... :roll:
le thon c est comme le boudin ,c est bon dans l assiette , moins bon dans le lit .....
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les coachs en salle...

Message par yam57 »

travailler plus les pecs pourra donner des résultats inverses. il faut toujours équilibrer tirage et poussée. les dos est plus important. pas de dos=> pas de pecs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
FKOrangina
Messages : 126
Enregistré le : 27 mars 2013, 17:50

Re: Les coachs en salle...

Message par FKOrangina »

Je vois. Par contre, le DI travaille le bas des pecs ?
Je comprends plus trop là ^^
https://www.musculaction.com/pectoraux1.htm : "L'inclinaison du banc fait porter le stress sur la partie supérieure des pectoraux"
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Les coachs en salle...

Message par Spyrotech »

En muscu, y'a 100000 études qui se contredisent l'une l'autre ^^
FKOrangina
Messages : 126
Enregistré le : 27 mars 2013, 17:50

Re: Les coachs en salle...

Message par FKOrangina »

Certes mais c'est quand même une idée plutôt répandue que le DI travaille la partie supérieure des pecs non ?
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Les coachs en salle...

Message par Spyrotech »

En tout cas, il est au moins autant (voire plus) efficace que le DC dans la muscu des pecs. Moi je reste convaincu qu'on tape plus sur le haut, d'expérience personnelle et d'après les gens que j'ai conseillés à la salle et qui ont remarqué une vraie évolution. A toi de te faire une idée.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les coachs en salle...

Message par yam57 »

c'est surtout ta génétique et ta morphologie qui feront la différence. tu dois tout essayer sur toi et voir les résultats au bout de quelques mois.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Les coachs en salle...

Message par Divicos »

Évidement que le DI travaille l'ensemble du pectoral. Il ne faut pas croire que le haut va bosser sans le bas sur cet exercice. Si tu veux bosser le haut sans le bas., fais du DM !
Avatar du membre
LeSpartiate13NrV
Messages : 56
Enregistré le : 22 nov. 2016, 00:03
Localisation : Marseille

Re: Les coachs en salle...

Message par LeSpartiate13NrV »

C'est quoi le DM ?
––-No pain No gain-––-
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Les coachs en salle...

Message par LaPaYe »

Développé militaire ?

Il me semble qu'il y a aucun moyen de bosser le haut sans bosser le pectoral dans son ensemble. Et comme il a été dit, souvent c'est génétique. Un mec qui a un upper chest développé c'est soit qu'il a une très bonne génétique soit qu'il est frouité. :o
Perso ils sont pas bien développé (bah en 10 mois de muscu y'a pas de miracle) mais quand je tape du DI au guidé, le lendemain j'ai de bonnes courbatures.
NaOH
Messages : 7
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:01

Re: Les coachs en salle...

Message par NaOH »

Salut FKOrangina !


Pour résumer un peu, si tu commences la muscu tu verras très vite que tu vas entendre ou lire absolument tout et son contraire. Certains te diront que le full body y a pas mieux pour les débutants, d'autres te diront qu'au contraire ce n'est pas forcément adapté, tu pourras trouver 10 000 programmes réglés comme du papier à musique et entendre à côté de ça des mecs comme Lorenzo Becker te sortir qu'ils n'ont jamais planifié de séance de leur vie et j'en passe...

Selon le contexte, chaque conseil peut être très bon ou très mauvais. Si ton coach te conseille un split alors que tu es débutant certains te diront que c'est un idiot et d'autres te répondront qu'une vraie séance full body demande des qualités athlétiques qu'un débutant n'a souvent pas.

Très paradoxalement : tout le monde et personne à la fois.

Donc qui croire au milieu de tout ça ?

Personne ne détient la vérité absolue sur ce qui fonctionne ou pas, il y a énormément d'études, souvent balayées par des contre-études, énormément de programmes, de méthodes qui ont fait leurs preuves mais sont tout de même critiquées et ce qu'il y a de beau en même temps dans la muscu c'est que tout est discutable, tout ce que tu feras ou verras en salle est à remettre régulièrement en question.

Si je peux te donner quelques conseils, de une ce serait de ne pas faire la girouette entre ce que disent les uns et les autres, ça te fera perdre du temps plus qu'autre chose, il vaut mieux apprendre de ses propres erreurs plutôt que répéter celles des autres, et de deux offre toi un bon bouquin d'anatomie avec le détail des insertions musculaires et les rôles de chaque muscles et tu pourras par toi-même faire le parallèle avec les exercices de musculation dont tu as besoin. Pour revenir à l'histoire du faisceau claviculaire des pecs par exemple ben c'est le seul faisceau du grand pectoral qui participe à l'antépulsion du bras... à toi d'en tirer les bonnes conclusions.
Objectif : devenir tellement bon en squat qu'entre chaque série c'est la BARRE qui devra reprendre son souffle !
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Les coachs en salle...

Message par Divicos »

LaPaYe a écrit :Développé militaire ?

Il me semble qu'il y a aucun moyen de bosser le haut sans bosser le pectoral dans son ensemble. Et comme il a été dit, souvent c'est génétique. Un mec qui a un upper chest développé c'est soit qu'il a une très bonne génétique soit qu'il est frouité. :o
Perso ils sont pas bien développé (bah en 10 mois de muscu y'a pas de miracle) mais quand je tape du DI au guidé, le lendemain j'ai de bonnes courbatures.
Oui développé militaire. Et on peut bosser le haut sans le bas en faisant une flexion d'épaule (en levant Le bras). Par contre sur un DI on fait une adduction de l'épaule donc tout le pectoral travail.
Répondre