Mon programme (besoin avis/conseils)

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Hebiman
Messages : 20
Enregistré le : 20 oct. 2016, 18:57

Mon programme (besoin avis/conseils)

Message par Hebiman »

Bonjour, bonsoir,

Comme précisé dans mon sujet de présentation, j'ai 26 ans, et je reprend le sport après 3 ans sans activité. J'ai préféré opter pour un split même si je sais que le full body est généralement conseillé pour débuter et ce pour plusieurs raisons :
- Chaque entrainement je sais que je vais cibler tel ou tel groupe musculaire et donc je suis plus focalisé dessus (meilleure exécution/préparation/étirements)
- J'aime varier les exercices donc grâce au split je pratique plus de mouvements sur la semaine et chaque séance est différente de celle d'avant ce qui fait que j'y prend plus de plaisir et que je me lasserais moins vite de ma routine
- Je trouve que je gère mieux ma fatigue au sein de la séance et que grâce à cette méthode d'entrainement j'ai une meilleure récupération.


Concernant mes objectifs, je mesure 1m69 pour 57kgs actuellement (54 quand j'ai commencé) et d'ici la fin de l'année donc 2 mois et des brouettes j'aimerais :
- Atteindre un poids de corps de 60kgs minimum, 63 ce serais top
- Obtenir une force suffisante pour être capable de réaliser de nouveaux exercices et augmenter ma puissance de manière de manière générale
- Améliorer mon explosivité


Le planning va désormais s'étaler sur 3 semaines en PPL, merci spyrotech pour l'astuce :

week 1 : P P L P P
week 2 : L P P L P
week 3 : P L P P L

P = Push, pecs épaules triceps
P = Pull, dos biceps
L = Legs, jambes mollets + abdos)


Échauffement :
- 10 mn de Vélo elliptique rythme soutenu mais pas rapide non plus
- Mobilisation articulaire (épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles, cou)


Pour les exercices, j'ai décidé d'alterner entre exécution normale et rapide et entre un exercice plutôt "lourd" puis un plus léger afin de travailler la force et l'explosivité. J'ai choisis un temps de repos de 1mn entre les séries et 1mn entre les exercices afin de garder des séances compactes et intenses.

Entrainement Pecs / Triceps / Epaules :
- Développé Couché 4x6 50Kgs
- Pompes pliométriques 4x12
- Dips 4x8
- Extension poulie corde 4x12 (la machine est réglée à 7, l'équivalent doit être 35kg j'imagine)
- Développé haltères 4x6 12.5kg/main
- Ecarté à la poulie vis-à-vis haute 4x12 (la machine est réglée à 4, l'équivalent doit être 20kg j'imagine)

Entrainement Dos / Biceps :
- Chin ups 4x6
- Tirage poitrine 4x12 (la machine est réglée à 6, l'équivalent doit être 30kg j'imagine)
- Rowing planche 4x6 alternés 15kg/main
- Tirage horizontal prise serrée 4x12 (la machine est réglée à 6, l'équivalent doit être 30kg j'imagine)
- Curl + Shrugs haltères 4x6 12.5kg/main
- Relevé de buste (lombaires) 4x12

Entrainement Jambes :
- Squat 4x6 60kg
- Jumpin' box 4x12 à 75cm
- Pistol squat + extension mollet avec aide (support surélevé + guidage en tenant une barre verticale) 4x6
- Fentes Pliométriques 4x12
- Step Hatlères + extension mollet 4x6 15kg/main

Routine Abs : Circuit HIIT Tabata 20s Travail/10s repos
- Crunch bicyclette (oblique)
- Double crunch
- Extension jambes alternance droit/olbique (position assise)
- Battement de jambes (position assise)
- Ciseaux (position assise)
- Planche coude vers bras tendu
- Mountain climber alternance droit/olbique
- Planche vers Kick through


Pour la partie progression j'essaye petit à petit de :
- Augmenter la difficulté en adapant les poids/séries en fonction de l'ajout (ex: ajouter 5kg et retirer 2 reps par serie puis chaque séance ajouter une rep a une série jusqu'a revenir à la normale)
- Remplacer les pompes plio par des pompes archer puis a terme des pompes à 1 main
- Améliorer l’exécution puis remplacer les chin ups par des tractions en pronation
- Améliorer l’exécution de mes pistol squats, jusqu’à arriver à l'exercice complet sans aide
Je prévois aussi a terme d'ajouter un 2e cycle d'abdos quand j'aurais plus de facilité avec la routine.


Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste et surtout merci pour vos futurs avis et conseils que j'attend avec impatience. icon10

PS: J'ai pas mal de difficulté avec les tractions et le pistol squat, si vous avez des astuces je suis preneur
Modifié en dernier par Hebiman le 06 nov. 2016, 11:32, modifié 4 fois.
Avatar du membre
toma6-21
Messages : 191
Enregistré le : 27 déc. 2011, 15:32

Re: Mon programme (besoin avis/conseils)

Message par toma6-21 »

Salut,

Pourquoi faire travailler les jambes une seule fois quand tu travailles les autres grands groupes deux fois ?
Avatar du membre
Hebiman
Messages : 20
Enregistré le : 20 oct. 2016, 18:57

Re: Mon programme (besoin avis/conseils)

Message par Hebiman »

Salut et merci de ta réponse,

J'ai choisis de ne faire qu'une séance de jambes parce-que je voulais 2 jours de repos dans la semaine et je préférais privilégier le haut du corps, je trouve que j'ai encore une bonne explosivité et des jambes bien dessinées alors que le haut du corps, y'a du taff :).

Mais pourquoi pas rajouter une séance jambes oui, tu penses que c'est nécessaire ? Si oui, si je la cale le Mercredi, cela ne risque pas d'entraver ma récupération ?
Avatar du membre
Hebiman
Messages : 20
Enregistré le : 20 oct. 2016, 18:57

Re: Mon programme (besoin avis/conseils)

Message par Hebiman »

Petit up, toujours besoin de vos retours sur mon programme.
Avatar du membre
Lunjha
Messages : 42
Enregistré le : 22 janv. 2015, 17:05

Re: Mon programme (besoin avis/conseils)

Message par Lunjha »

Les épaules ?
Il y a toujours plus ou moins fort que sois, c'est pour cela que tu dois être ton seul adversaire.
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Mon programme (besoin avis/conseils)

Message par Spyrotech »

Ouais ajoute les épaules. Fais un PPL en format :
week 1 : P P L P P
week 2 : L P P L P
week 3 : P L P P L

P = Push, pecs épaules triceps
P = Pull, dos biceps
L = Legs, jambes mollets + abdos
Avatar du membre
Hebiman
Messages : 20
Enregistré le : 20 oct. 2016, 18:57

Re: Mon programme (besoin avis/conseils)

Message par Hebiman »

Bonjour et merci pour vos réponse, je pensais travailler suffisamment les épaules vu qu'elles sont sollicitées sur plusieurs exercices. Vous me conseillez de rajouter quoi du coup ? Élévations latérales ?

La suggestion de faire une rotation sur 3 semaines est top, j'y avais pas pensé mais c'est juste parfait en fait. icon10

Il faut que je me renseigne plus sur le PPL pour bien ajuster mon programme mais j'ai déjà des idées.

Concernant les exercices que j'effectue / les séries, rythme etc rien à dire ?
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Mon programme (besoin avis/conseils)

Message par Spyrotech »

Si tu n'en fais qu'un, fais du développé militaire ou développé haltères, c'est ce qui recrute le plus de zones dans l'épaule.

Concernant ton programme, déjà je ferais moins d'exos pour les plus petits muscles (on n'entraîne pas 1 muscle de 10kg comme un muscle de 2kg). Sinon, tu n'es pas obligé de tout faire sur 4 séries. Moi je varie de 3 à 5, selon ce qui me convient le plus, même choses pour les répétitions (mais sans dépasser les 15 reps). Chacun son corps, chacun ses particularités.
Et n'oublie pas les mollets !
Avatar du membre
Hebiman
Messages : 20
Enregistré le : 20 oct. 2016, 18:57

Re: Mon programme (besoin avis/conseils)

Message par Hebiman »

Ok, je conserve le développé haltères pour les épaules alors.

Pour les mollets, je les travaille sur le step haltères et quand je remonte sur le pistol squat je fais une extension du mollet aussi (une pierre deux coups a chaque fois :) )

Je vais éditer mon premier post pour plus de lisibilité. Merci pour tes conseils encore une fois, je vais adapter tout ca vers un programme sur 3 semaines en PPL comme tu me disais plus haut.
Répondre