Choix de periodisation

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
XStranger
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:58

Choix de periodisation

Message par XStranger »

Bonjour à tous,

Je suis débutant en musculation, je suis à mon 8ème mois de prise de masse, j'ai gagné 15kg au total dont 8,5kg de muscles (SVP ceux qui vont dire que c'est trop passez votre chemin ce sont mes mesures et j'en suis sûr car je suis débutant et je suis long de taille ET MON ALIMENTATION EST BIEN CALCULEE, OUI JE SOUFFRE!!). icon13 icon13 , allez je vais pas faire le con :lol: passons au sérieux.

Je compte faire une sèche le mois prochain, après je vais reprendre ma prise de masse mais cette fois-ci en élaborant un programme à base de la périodisation, ma question c'est est ce que ce type de programme est convenable à mon niveau? et quelle type de périodisation choisir? finalement est ce que ça vaut vraiment le coup?

Merci d'avance!!
Shut up and Squat!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Choix de periodisation

Message par yam57 »

oui, tu as pris trop de poids trop vite. si tu veux qu'on passe notre chemin en te disant la vérité, passe le tien. à quoi sert de prendre du gras? il faut revoir ton alimentation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
XStranger
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:58

Re: Choix de periodisation

Message par XStranger »

Je suis débutant et je n'ai jamais touché à un haltère de ma vie et j'étais super trop maigre 1m91/68,5kg je commence de loin ;) , mon alimentation est bien calculé et je suis à 16% de gras où est le problème?
Shut up and Squat!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Choix de periodisation

Message par yam57 »

j'ai gagné 15kg au total dont 8,5kg de muscles
16%? je parle de ce que tu as gagné en poids. il faut tout de suite modifier ton alimentation, sans faire de sèche, mais rééquilibrer seulement.
si tu éprouve le besoin de sécher, c'est forcément que tu as pris du gras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1060
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Choix de periodisation

Message par Spyrotech »

Une prise de masse plutôt propre, c'est 1kg au mois, du coup là ton alimentation est de loin pas top. L'inconvénient quand tu prends autant de poids autant vite, c'est que quand tu décideras de sécher, tu perdras tout le muscle acquis. Et j'estimerais plus à environ 5-6kg ta prise de muscle, pour le reste de gras.
XStranger
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:58

Re: Choix de periodisation

Message par XStranger »

Ok revoir mon alimentation comment faire mieux que ça:

Je calcule tous les mois mon TBM et mon pourcentage de gras et je rajoute des calories en fonction, je vise au maximum 2kg/mois et je choisis des bonnes sources d'hydrates, étant méso je suis dans la formule 50G/30P/20L.

Dit moi où est l'erreur dans tout ça? c'est vrai que je suis débutant mais j'ai bcp cherché et je me suis documenté, la chose qui me manque par rapport à toi ou aux autres anciens c'est l'expérience :)
Shut up and Squat!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Choix de periodisation

Message par yam57 »

je rajoute des calories en fonction, je vise au maximum 2kg/mois
voila l'erreur. tu fais trop dans le théorique. il faut ajuster tes calorie en fonction de la réponse de ton corps. calcule en priorité les protéines. les proportion P/G/L, c'est très théorique aussi. certaines personnes , comme moi par exemple, fonctionnent avec peu de glucides.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
XStranger
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:58

Re: Choix de periodisation

Message par XStranger »

yam57 oui c'est l'aspect absurde aussi et le plus dur, t'as raison il faut connaître parfaitement son corps mais ça vient avec de l'expérience et il faut essayé et voir comment ça réagit...

J'ai fait une première année un peu "Théorique"(d'ailleurs c'est mieux que de faire du n'importe koi), après la sèche je vais savoir exactement qu'est ce que j'ai gagné et je vais apprendre de mes erreurs.

Revenons à la question du départ, est ce que à mon niveau ça vaut le coup d'introduire la notion de périodisation dans ma stratégie d'entraînement, comme j'ai mentionné je compte faire une prise de masse directement après la séche.

by the way, Moi je sèche pas pour le plaisir mais pour que après le métabolisme redémarre ;)

merci d'avance ;)
Shut up and Squat!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Choix de periodisation

Message par yam57 »

tu peux faire des micro- sèches courtes. mais faire une vraie sèche stricte va te faire perdre tout ce que tu as gagné. cela fait aussi relancer le métabolisme. mais prendre beaucoup de poids pour le reperdre ensuite ne mènera à rien, et cela risque aussi de t’affaiblir. tu peux le faire 1 fois, après ta 1ere prise de masse. mais ensuite non, tu vas tourner en rond.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
XStranger
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:58

Re: Choix de periodisation

Message par XStranger »

Tout à fait je compte faire une grande sèche après cette première prise de masse, après comme t'as dit une prise de masse ne va jamais dépasser 3 à 4mois pour moi, d'où ma question sur le travail en périodisation, linéaire ou ondulatoire et est ce que je peux le faire en étant débutant (je me considère comme débutant durant les deux premières années :) )

Bon en gros voilà ci dessous le lien qui décrit à peu prêt ce que je veux faire, cette théorie m'a convaincu mais je ne sais pas si c'est pour moi ou bien pour avancés et intermédiaires:

http://www.deransart.fr/Culturisme/R%C3 ... uriste.pdf
Shut up and Squat!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Choix de periodisation

Message par yam57 »

une 1ere prise de masse doit durer environ 1 an. si tu as pris du gras, il faut revoir ton alimentation et non sécher. on ne sèche pas au bout de 3 mois, si tu en éprouve le besoin, c'est que ton alimentation ne te convient pas. revois ton apport en protéines et ajoutes les glucides afin d’arrêter cette prise de gras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
XStranger
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:58

Re: Choix de periodisation

Message par XStranger »

Une phase de masse peut être entre 9 et 27 semaines!

Non je vais pas revoir mon alimentation, j'étais très sec je le redit, et mtn j'ai pris 15kg avec 8,5kg de muscles ce qui est acceptable, en plus je refais mes calculs chaque mois et je vais rester dans la théorie pour la première année 50G/30L/20P et ma sèche sera douce càd je vais pas créer un gros déficit de calories du jour au lendemain (débutant oui mais j'ai bcp lu).

Et je permet de dire aussi que je suis très organisé et que je fait les choses dans les règles de l'art et je ne rate jamais un repas ou une collation et à la gym je me donne à fond.

Voilà je suis débutant mais je sais quand même des choses et j'accepte les critiques dans la mesure où elle sont constructives :), arrêtez de prendre tt débutant pour un noob ;)

Ma question est sur le travail en périodisation, si vous pouvez m'aider car c'est là où j'ai vraiment besoin de votre expérience. :)

Merci d'avance et je m'excuse si mon texte est un peu impulsif (si je le dit en réalité ça sera différent ) icon12
Shut up and Squat!
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1060
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Choix de periodisation

Message par Spyrotech »

La périodisation, c'est un modèle construit pour augmenter sa force, et non l'hypertrophie. C'est super complexe, il faut être accompagné d'un entraîneur qui sache calculer les charges à utiliser. Et c'est un programme qui est fait pour les hautes charges, donc ne convient pas pour les pratiquants "normaux" qui ne peuvent pousser que des charges faibles à modérées (allez, au moins 95% d'entre nous). C'est pour le haut niveau quoi, oublie

Par contre, si tu souhaites garder ton plan alimentaire, ne t'attends pas à évoluer proprement, tu auras toujours un large ratio de gras, donc voilà au final tu seras pas beaucoup musclé, surtout si tu te lances dans une sèche maintenant. Tes 8,5kg de muscle, c'est toi qui le dit. Ta sèche dans l'idéal te grillera environ 0,5kg/semaine si elle est propre, du coup il te faudra au moins 3 mois (et encore je suis gentil, si elle est stricte au possible), tu vas perdre quasiment tout ce que tu as acquis durant ces 8 mois. Il te faudrait plutôt rééquilibrer ton plan et continuer dans une prise de masse mais pas n'importe comment comme jusqu'ici.

On essaie pas de te flinguer, yam a de l'expérience et l'offre aux gens qui ont besoin de conseils, rien ne l'oblige à le faire. Moi j'ai fait de la muscu, arrêté et repris depuis 8 mois aussi, comme toi j'ai des connaissances mais je vais pas aller nier des trucs quand c'est des mecs avec du vécu qui me le disent. Tout est constructif dans ce qui a été dit.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Choix de periodisation

Message par yam57 »

il n'y a pas de périodisation prédéfinie.. observe ton corps et écoutes le. on arrêtes pas de te donner des réponses et tu renies a chaque fois. si tu prends d poids en 9 semaines et éprouve le besoin de sécher, c'est qu'il faut revoir ton alimentation. je crois, que là tu veux copier sur les compétiteurs, cela n'a rien a voir .
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
XStranger
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:58

Re: Choix de periodisation

Message par XStranger »

Ok merci pour la réponse.

Je sais que Yan est expérimenté d'ailleurs c'est pour cela que je n'ai pas hésité à lui reposer la question sur la périodisation.

La périodisation ne sert pas juste à augmenter la force, chaque période a un but bien définit: la force, la masse, le volume et l'endurance.

les fibres engagés aussi dans chaque phases sont différents.

Donc pour dire que ce n'est pas pour nous les "normaux" il faut comprendre d'abord de koi il s'agit :lol: dsl mais je tire icon13
Shut up and Squat!
XStranger
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:58

Re: Choix de periodisation

Message par XStranger »

Merci yam! donc ce n'est pas pour moi , là je vais t'écouter sans dire un mot de plus :)
Shut up and Squat!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Choix de periodisation

Message par yam57 »

la périodisation, c'est pour les compétiteurs qui travaillent par phases. les amateurs comme nous doivent rester relativement "propres"" toute l’année. un compétiteur planifie pour être sec seulement le jour de la compétition. pour ce qui est des cycles de force, fais le uniquement sur un exercice qui te pose problème. cycler sur tout ne sert à rien, car il faut travailler masse et force en parallèle (je parle pour les amateurs)
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
XStranger
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:58

Re: Choix de periodisation

Message par XStranger »

Super! Merci pour la réponse, et est ce que donc on peut simplifier et dire qu'on peut tjrs travailler notre force en rajoutant 1 ou 2 séries à 90 du RM à la fin de l'exercice qui cause problème avec un temps de repos supérieur à 3min et le nombre de répétitions ne dépassant pas 4?

SPYROTECH, arrête d'exagérer quand même dans une sèche on va monter nos ratios de prot, se supplémenter et essayer au maximum de garder cette masse qu'on a gagné.

à 16% de gras on est tjrs dans les normes, moi je déclencherai l'alerte si j'atteint 20%.

Autre chose ça me dérange pas de m'entraîner toute l'année et ne pas être sec comme les culturistes si ça vaut le coup, je ne m'entraîne pas pour faire le kéké de la plage, j'ai vraiment adoré ce sport :)
Modifié en dernier par XStranger le 25 avr. 2016, 17:38, modifié 1 fois.
Shut up and Squat!
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1060
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Choix de periodisation

Message par Spyrotech »

16% c'est correct, je dis pas le contraire. Simplement que tu étais à 1m91, 68.5 kg, donc sûrement très bas en bodyfat, sous les 10% peut-être. Un BF de 16% n'est pas mauvais, mais passer de 10 à 16 en quelques mois, c'est trop. Pour tout te dire, j'ai pris 7.8 kg (dernière pesée dimanche) en bientôt 8 mois (au 1er mai), j'ai pris au max 1-1.5% de bf.

Les prots permettront de conserver la masse, mais pas éternellement, plus tu as de gras, plus la sèche sera longue et plus tes muscles se dégraderont.

Bref, tu nous donneras des nouvelles alors, bonne chance icon10
XStranger
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:58

Re: Choix de periodisation

Message par XStranger »

On verra qu'est ce que cette première sèche va donner, j’espère la réussir au maximum, après comme yam a dit il ne faut pas faire une PDM éternelle.

Je vais miser aussi sur les 6 semaines qui vont suivre la sèche pour maximiser les gains en masse maigre, je pense que quand on finit la sèche et on augmente nos calories c'est là où on peut gagner un maximum!

Merci à tous pour vos réponses :)!
Shut up and Squat!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Choix de periodisation

Message par yam57 »

bien sur que si, la prise de masse est éternelle. seulement elle est plus forte la 1ere année. pour la relancer on peut faire des micro-seches, mais une sèche longue et stricte va te faire perdre tout tes muscles. je crois que tu veux trop copier sur les compétiteurs. pour éliminer le gras que tu as pris, il te suffit de diminuer les glucides. et ne jamais recommencer cette prise de gras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
XStranger
Messages : 39
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:58

Re: Choix de periodisation

Message par XStranger »

Merci yam, oui tout à fait!

J'ai voulu dire par une "Prise de masse éternelle" une prise de masse sans les micro-sèches :)
Shut up and Squat!
Répondre