mélange programme half et full ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
eddy80
Messages : 165
Enregistré le : 22 déc. 2015, 20:02

mélange programme half et full ?

Message par eddy80 »

Bonjour à tous.
Ma question est esqu'on peut faire un mélange de 2 programmes 2 séances half et 1 séance full ?
J'ai regardé sur le forum mais j'ai trouvé personnes avec ce genre de training ...
Sa donnerai :

Lundi : (haut du corps)
Développer couché 3 séries
Développer incliné 3 séries
Rowing barre 3 séries
Tirage poitrine 3 séries
élévation latérale 3 séries
Curl barre 3 séries
Tirage poulie triceps 3 séries

Mercredi : (Bas du corp)
Soulevé de terre 3 séries
Squat barre 3 séries
Squat 1 fente 3 séries
Curl leg 3 séries
Mollet debout 3 séries

Vendredi : (full)
dips 4 séries
tractions 4 séries
Développer militaire 4 séries
Soulevé de terre 4 séries
squat 4 séries

Mes abdo sont travaillés pendant mes jours de repos ... mardi , jeudi , samedi ... 3 séries de crunch et 3 séries de gainage...
pigui171
Messages : 169
Enregistré le : 26 févr. 2014, 10:20

Re: mélange programme half et full ?

Message par pigui171 »

Salut,

Je fonctionne aussi comme ça les semaines ou je ne peux pas vraiment tenir mes 4 semaines en half et je trouve cela pas mal du tout cela permet d'avoir des séances différentes. J'ai lu récemment sur le forum des propos qui deconseillait ça mais sans arguments en tous les cas chez moi cela marche bien après je fais pas de muscu dans le but d'être énorme mais juste m'entretenir et mieux performer dans les sports collectifs que je pratique.
eddy80
Messages : 165
Enregistré le : 22 déc. 2015, 20:02

Re: mélange programme half et full ?

Message par eddy80 »

Salut oui moi aussi je compte pas devenir le futur arnold mais juste avoir un corps musclé et bien équilibré ...
J'ai de bonne congestions avec ce programme, et c'est que 3 fois par semaine sa me laisse du temps pour ma famille et mon boulot ... et le fait de pas faire 3 séances de full me permet de varier les exos plus facilement.
Pour l'instant je ne trouve pas d'inconvéniants a ce programme, mais j'aimerai avoir plusieurs arguments de différente personnes.
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: mélange programme half et full ?

Message par zuludemente »

Salut,

pour l'instant, tout se passe bien, mais il se peut qu'ensuite, avec les charges qui vont monter, ta récupération pour les jambes ne soit pas suffisante entre mercredi et vendredi.

Tu pourrais t'en tenir à ton half body en alternant tes séances: haut du corps/bas du corps/haut du corps, puis semaine suivante tu commences par bas du corps/haut du corps/bas du corps, etc...
eddy80
Messages : 165
Enregistré le : 22 déc. 2015, 20:02

Re: mélange programme half et full ?

Message par eddy80 »

Oui c'est vrai mercredi j'ai monté en poids sur le soulevé de terre et poussé jusque l'echec sur ma derniére série et je l'ai ressentis vendredi j'ai pas mis toute l'intensité que je voulais sur les jambes j'avais encore des courbatures.
Et si je fait 2 séances haut et 1 bas toutes les semaines ? parsque 1 séance haut par semaine j'ai peur que sa soit pas assez
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: mélange programme half et full ?

Message par zuludemente »

1 fois/semaine les jambes, ca risque de te donner un cycle trop long pour pouvoir progresser sur du long terme( notion d'effort/récupération/sur compensation).

En procédant comme je te le propose, il ne faut plus raisonner en semaine, mais en cycle: tu entraines chaque groupe tous les 4 à 5 jours.
eddy80
Messages : 165
Enregistré le : 22 déc. 2015, 20:02

Re: mélange programme half et full ?

Message par eddy80 »

ok merci pour les info je vais essayé a partir de lundi ...
Donc si j'ai bien compris :
1e semaine : Lundi haut mercredi bas vendredi haut
2e semaine : lundi bas mercredi haut vendredi bas ...
et pour le haut je peux faire 2 exo poly par muscle ?
eddy80
Messages : 165
Enregistré le : 22 déc. 2015, 20:02

Re: mélange programme half et full ?

Message par eddy80 »

Le mieux pour moi serait plutot 3 séances full ou 3 séances half en alternance comme tu dis ?
Je me considére comme niveau intermédiaire ...
J'ai commencé il y a 2 ans la muscu mais sérieusement depuis 1 an en suivant des programmes et l'alimentation qui va avec
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: mélange programme half et full ?

Message par zuludemente »

il n'y a pas de formule magique pour ça. C'est à toi d'essayer et de voir à quoi tu réagis le mieux.

Pour un full body, cela va surtout dépendre de comment tu récupères entre 2 training avec l'augmentation des charges (c'est un des points clés).
Répondre