Hypertrophie pour les sports de combat

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Kickboxer-muslim
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2022, 17:55

Hypertrophie pour les sports de combat

Message par Kickboxer-muslim »

Bonjour, espérant que vous allez tous bien

je suis pratiquant de de kickboxing, je fais de la muscu a coté

ces dernières années je travaillais en muscu uniquement en force et en puissance (méthode bulgare sur des exos polyarticulaire, développé couché avec 90 % d/1RM + 6 pompes claquées + 10 coups au sac etc par série x 6 puis dev militaire 80 % 1RM puis crochets au sac, et pareil pour le dos / biceps et pour les jambes)

j'ai donc gagné en puissance et ca m'a aide mais j'aimerai maintenant prendre de la masse tout en conservant mon explosivité

j'ai donc conçu ce programme :

lundi kick boxing, sparring / pattes d'ours/ sac de frappe 1h30
mardi repos
mercredi kick boxing sac de frappe en HIT avec un peu d'exos au poids du corps explosifs (dips, pompes claquées, burpies) et de résistance (planche etc) 1h30
jeudi repos
vendredi : full body muscu (mais au lieu de faire ce que je faisais avant, je ferai de l'hypertrophie avec 8-12 reps et 1min de repos entre les séries), un peu de sac de frappe a la fin pour rester explosif

l'idée est de faire des cycles,

1 cycle de 6 semaines en faisant ce programme, puis 1 cycle de 4 semaines en refaisant comme avant (le full body avec méthode bulgare etc, pas d'hypertrophie) et alterner comme ca quelques temps

En suivant ce programme et en prenant 1 gainer, pensez vous qu'il me soit possible de prendre de la masse musculaire tout en restant explosif ? sans perdre en vitesse ?

Merci
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Hypertrophie pour les sports de combat

Message par cdsb90 »

Pourquoi vouloir prendre du poids ?
Kickboxer-muslim
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2022, 17:55

Re: Hypertrophie pour les sports de combat

Message par Kickboxer-muslim »

cdsb90

a expérience et vitesse égale le boxeur le + lourd a un avantage, d'où les catégories de poids
le poids a une importance dans l'impact des coups, bien que la prise de masse s'accompagne d'un risque de perte de vitesse

Ainsi, si j'arrive a prendre du poids tout en restant ''explosif'' et aussi rapide que maintenant, ce sera un double avantage pour moi
l'idée est bien sur pas de devenir énorme mais de prendre ''un peu''
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Hypertrophie pour les sports de combat

Message par cocokais »

Hello,

La méthode bulgare n'est pas du tout adaptée pour concilier avec le KB.
Etant aussi boxeur je peux te le dire qu'après de nombreuses années, tatonnement, focus sur muscu ou sur boxe... le meilleur moyen de progresser à la boxe est de ... boxer.

Après si tu veux prendre du muscle en ne perdant pas en explosivité, si le programme te plait tu peux faire du PDC et aussi allié à des exos en mobilité : échelle par exemple.

Et de manière général, travailler son gainage est juste la base de la base.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Kickboxer-muslim
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2022, 17:55

Re: Hypertrophie pour les sports de combat

Message par Kickboxer-muslim »

Cocokais

Merci pour ta réponse,
En effet le poids du corps c'est l'idéal, je prenais du muscle grâce a ca au début mais au bout d'un moment tu stagnes

si c'est réellement inconciliable je ferai du poids du corps + avec un gainer j'espère que ca me fera prendre un peu,
mais il doit bien y avoir des programmes adaptés avec des poids / machines etc car les training des pro contiennent quasi tous de la muscu a coté et utilisent des poids que ce soit en boxe, en K1 ou en MMA
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Hypertrophie pour les sports de combat

Message par cdsb90 »

a expérience et vitesse égale le boxeur le + lourd a un avantage, d'où les catégories de poids
Dès que tu prends rien que 5 kg, la vitesse baisse. Ca peut tenir un peu sur les premiers rounds, mais après tu as la langue par terre. On peut ajuster à la marge, 2kg max, par des petites prises de masse. En général, on fait plutôt l'inverse, pour boxer en-dessous sa catégorie avec des régimes. Si tu veux augmenter vraiment, il faudra accepter un peu de baisse de vitesse.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Hypertrophie pour les sports de combat

Message par yam57 »

pour les sports de combat et même les autres sports, il vaut mieux s'entrainer sans matériel, afin de ne pas isoler et faire participer un max de muscles avec le même mouvement. quand tu boxe, tu n'es pas couché sur un banc. travailler en circuit , sans porter les séries au bout, afin de limiter la congestion.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Kickboxer-muslim
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2022, 17:55

Re: Hypertrophie pour les sports de combat

Message par Kickboxer-muslim »

je vois que vous êtes unanimes sur la question
je vais repenser mon programme pour faire du PDC,

merci pour vos réponses
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Hypertrophie pour les sports de combat

Message par yam57 »

mais si tu veux utiliser du matériel, c'est bien aussi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre