Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
ChouBen
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 14:23

Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par ChouBen »

Bonjour à vous tous ! =)
La forme ? Je pense que oui puisque vous êtes tous de grand sportif ! =D

Me voilà aujourd'hui confronté à un problème de taille ! NOn je plaisante j'aime bien en rajouter ... ;)
Alors pour commencer mon problème je vous annonce que j'ai 19 ans, que je suis étudiant, Interne ! Non indépendant et que donc avoir une alimentation correct et un vrais défi dans ma vie de tous les jours ! =) Entre des aliments gras au Self, des parents qui en ont marre de mon alimentation titanesque pour eux qui me refuse de manger une glace, des frites etc ! =) Enfin bref je ne vous raconte pas !

Donc ! Aujourd'hui je me demandais si prendre des compléments alimentaires pourraient m'aider à prendre de la masse, du muscle, en sachant que je me fixe un budget de 40€ maxi par mois ! Et ma deuxième idée était de m'acheter régulièrement des boites de thon et tous les aliments qui sont riches en protides et pauvres en glucides lipides. Nous allons dire toujours avec le même budget par mois ! Bien évidemment je ne peut me permettre de choisir les deux vous l'aurez bien compris ! Sinon je l'aurais fait depuis bien longtemps ;) !

Voilà donc ma question ! Qu'elle serai la meilleure idée ? Continuer à m'alimenter du mieux que je peut ( 3 repas par jours ) en faisant attention à ce que je mange mais ne pouvant pas avoir non plus une forte quantité de protides, et en y ajoutant des compliments alimentaires ( Whey ) après mes entraînements ( Budget 40 € par mois )
OU alors ne pas prendre de complément mais mettre mes 40 € par mois dans des pots de fromage blanc 0 %, boites de thon etc que je mangerais à 10 à 16 et avant d'aller me coucher pour passer à 6 "repas" par jours ! Mais bien évidemment toujours avec un budget de 40 € par mois ! ... Bien évidemment je ne vous parle pas de 40 € pour 6 repas par jours mais uniquement les 3 petit repas si je puis dire, ceux qui ne font pas partit du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner qui me sont à mon âge fournis au self ou par mes parents ! =)

Je crains que 40 € soit un maigre budget et je pourrais peut être augmenter c'est à voir ... mais ma question principale vous l'aurais compris et de choisir entre les complément et les 6 repas ! Qu'est ce qui serai le plus efficace en terme de résultats ! à mon idée ce ne sont pas les suppléments, mais je peut me tromper, voilà pourquoi je viens vous voir et vous demande conseil ! =)

Je demande tout de même des avis de personne qualifié ayant de l’expérience ! c'est important ! Même si chaque avis compte pour prendre une décision !

Je vous remercie d'avance à vous tous pour votre aide ! =)


Ben
Modifié en dernier par ChouBen le 01 déc. 2013, 11:17, modifié 1 fois.
Explore Your True Nature - Le Paléo fitness… c'est MovNat !
Mon Carnet nutrition ===>
post3542256.html#p3542256l
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Camus »

Le problème c'est que c'est pas tellement les protéines qui te feront prendre du muscle, c'est aussi les glucides et les lipides. Et plus généralement, c'est manger plus que tes besoins qui te feront prendre du muscle.

Les suppléments ont l'avantage de couter moins cher que l'alimentation solide, mais en même temps 300 grs de fromage blanc 0% (1,60 euros le kilo) + 200 grs de flocons d'avoine (3 euros le kilo) + 30 grs de whey (10 euros le kilo) par jour reviennnent environ à 42 euros/mois et tu a 970 Kcal, 70 grs de prots, 130 grs de glucides, et 16 grs de lipides en plus de tes 3 repas. Ca devrait logiquement suffire, surtout que tu pèses pas lourd. Tu peux rajouter un peu d'huile de colza ou d'olive, ca coute rien.

Enfin bref, c'est pas la seule alternative, tu peux acheter des pates, ca coute pas grand chose, enfin y'a pleins d'alternative.

Sache que la whey, le fromage blanc, les pates, et les flocons d'avoine sont les aliments qui coutent le moins cher pour une prise de masse. Par contre oublie le thon, la viande et les oeufs. Trop cher par rapport à ton budget.
Avatar du membre
ChouBen
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 14:23

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par ChouBen »

10 € le Kg de Whey !? Ne t'ai tu pas trompé quelque part dans les chiffres ! =) Car je n'en ai jamais vue à ce prix là ...

Pour les flocons d'avoines tu les trouvent en rayon céréales ? ( J'ai étais voir pour le Lait de Soja aujourd'hui mais j'au oublié de regarder pour les flocon d'avoines ! )

Ensuite je ne suis pas certain de pouvoir assuré l'alimentation + la whey ! Voilà pourquoi je dois faire un choix ! Bien sûr si il existe vraiment de la Whey à 10 Kg de qualité c'est à voir ... Mais j'ai entendu dire pas mal de chose sur la Whey aussi ! Qui à l'air d'être plus un produit commercial pour attirer l'obsession de muscle du client plutôt que l’efficacité ... Mais qui ne profiterai pas d'un boum, et voulant faire de l'argent facilement ;)

Pour le thon, si mes calculs sont bon par rapport au prix que j'ai étais voir en magasin je devrais pouvoir gérer en achetant une boite de 120G 5 fois par semaine.
Les aliments que je compte acheter pour constituer mes petits repas " Hors repas " sont donc le Fromage blanc, le Thon, les flocon d'avoine, le lait de soja et surement du Blanc de poulet en tranche ou de dinde selon les moyens car je n'ai pas encore envisager cette solution ! =D

Mais avant de me constituer mes repas je voudrais être certains à propos de mes choix. C'est à dire aliment solide ou Whey ! D’après mes recherches ce qui compte en premier et l'alimentation et non la Whey, dans ce cas de figure j'ai plutôt intérêts d'acheter de la nourriture solide quitte à payer plus cher mais avoir les ressources nécessaire pour mon développement.

Merci Camus de ta réponse !
Et merci à ceux qui prendrons part à ce sujet.
Explore Your True Nature - Le Paléo fitness… c'est MovNat !
Mon Carnet nutrition ===>
post3542256.html#p3542256l
ivan2794
Messages : 80
Enregistré le : 08 sept. 2010, 14:26

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par ivan2794 »

Il faut acheter sur Internet. Regarde les whey qu'on propose sur le forum et tu verras, Camus ne s'est pas trompé :wink: (myprotein etc...). Faut acheter en gros par contre pour que ça revienne ce prix la.
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Camus »

10 € le Kg de Whey !? Ne t'ai tu pas trompé quelque part dans les chiffres ! =) Car je n'en ai jamais vue à ce prix là ...
Non, je ne me suis pas trompé :wink:
Mais comme l'a souligné Ivan, l'inconvénient pour avoir une whey à ce prix c'est qu'il la prendre par 5 kilos => http://www.myprotein.com/fr/products/im ... ey-protein
56 euros les 5 kilos soit 11,20 euros le kilo.
Ou le collègue à 10 euros le kilo tout pile => http://www.bulkpowders.co.uk/shop-by-ca ... tised.html

Ce sont des marques connues dans le milieu de la musculation, tu n'a pas de soucis à avoir avec leurs produits.
Pour les flocons d'avoines tu les trouvent en rayon céréales ? ( J'ai étais voir pour le Lait de Soja aujourd'hui mais j'au oublié de regarder pour les flocon d'avoines ! )
Oui, c'est au rayon des petits dej à coté des kelloggs.
Ensuite je ne suis pas certain de pouvoir assuré l'alimentation + la whey ! Voilà pourquoi je dois faire un choix ! Bien sûr si il existe vraiment de la Whey à 10 Kg de qualité c'est à voir ... Mais j'ai entendu dire pas mal de chose sur la Whey aussi ! Qui à l'air d'être plus un produit commercial pour attirer l'obsession de muscle du client plutôt que l’efficacité ... Mais qui ne profiterai pas d'un boum, et voulant faire de l'argent facilement ;)
La whey est un un plus, une optimisation, mais c'est clair que tu peux t'en passer. Elle est surtout pratique pour ceux qui n'ont pas de grand moyen financier pour acheter des aliments riches en protéines (comme toi), ou pour le coté pratique, léger, rapide (pouvoir s'entrainer avec de la whey ou une escalope de dinde, c'est pas la meme...).

Maintenant, tu pèses vraiment pas lourd, je pense que tu peux largement te passer de whey, tu atteindra facilement un niveau de protéines suffisant via l'alimentation solide.
Pour le thon, si mes calculs sont bon par rapport au prix que j'ai étais voir en magasin je devrais pouvoir gérer en achetant une boite de 120G 5 fois par semaine.
Les aliments que je compte acheter pour constituer mes petits repas " Hors repas " sont donc le Fromage blanc, le Thon, les flocon d'avoine, le lait de soja et surement du Blanc de poulet en tranche ou de dinde selon les moyens car je n'ai pas encore envisager cette solution ! =D
Nan c'est trop cher. C'est pas dans ton budget.
Pour te montrer un exemple, le fromage blanc ca coute 1,59 euros en moyenne le kilo, et tu a 80 grs de prots.
Donc 1,59/80 x 100 => Les 100 grs de protéines coutent 1,98 euros.

Le thon, c'est en moyenne 10 euros le kilo et tu a 270 grs de protéines (27 grs aux 100).
10/270 x 100 => Les 100 grs de protéines te coutent 3,70 euros, soit presque le double du fromage blanc.

Ca veut déjà dire qu'à argent dépensé égal, tu aura deux fois plus de protéines via le fromage blanc qu'avec le thon.

Maintenant le blanc de poulet.
8,50 euros le kilo pour 210 grs de prots. Soit 8,50/210 x 100 => 4 euros les 100 grs de prots.
Blanc de dinde, 10,50 euros le kilo pour 210 grs. Soit 10,50/210 x 100 => 5 euros les 100 grs de prots.
Et pour info, la whey à 11,20 euros le kilo pour 800 grs de prots, ca fait du 1,40 euros.
Comprendé ?

Pour récapituler :

100 grs de prots via la whey => 1,40 euros
100 grs de prots via le fromage blanc => 1,98 euros
100 grs de prots via le thon => 3,70 euros
100 grs de prots via le blanc de poulet => 4 euros
100 grs de prots via le blanc de dinde => 5 euros

Tu remarquera la différence entre la whey et le blanc de dinde :!:



Au final, un budget de 40 euros de fromage blanc, ca revient à un budget de 100 euros de blanc de dinde.
Voilà, c'était pour illustrer.
Mais avant de me constituer mes repas je voudrais être certains à propos de mes choix. C'est à dire aliment solide ou Whey ! D’après mes recherches ce qui compte en premier et l'alimentation et non la Whey, dans ce cas de figure j'ai plutôt intérêts d'acheter de la nourriture solide quitte à payer plus cher mais avoir les ressources nécessaire pour mon développement.
Commence déjà par l'alimentation solide, ca suffira. Mais encore une fois, vu le poids que tu pèses, te focalise pas sur les protéines. T'a besoin entre 96 et 128 grs de prots par jour, c'est rien, et facilement atteignable. Augmente en priorité tes glucides et tes lipides, et tu atteindra ton taux de protéines automatiquement avec ces aliments. Garde tes 40 euros pour t'acheter des céréales, des féculents, des huiles, et une ou deux sources de prots en dehors de tes repas principaux, c'est tout.
Avatar du membre
ChouBen
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 14:23

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par ChouBen »

Formidable réponse Camu qui m'aide grandement ! =D
Je vais continuer mes petites questions si ça ne te dérange pas pour continuer tous ce que tu m'as dis ! =)

- En effet je pense que je peut me passer de Whey pour le moment, et je verrais ça plus tard dans ces cas là ! ;) Mais juste petite question pour savoir, lorsque tu commande sur Myprotein tu reçois ça chez toi ? Et donc il faut donner des heures ou nous sommes présent j'imagine ?

- Tes calculs m'ont bien éclairés ! Mais ne faut-il pas varier de temps en temps plutôt que de ne manger que du fromage blanc ? =/

- Pour ce qui est des protéines, ont elle le même rapport entre Fromage blanc et Thon par exemple ? Car par contre je pense qu'il y a une différence entre les protéines animales et végétales à moins que je ne me trompe.

- Pour le besoin en protéines il me semble qu'il faut multiplier par 1.5 à 2 pour une prise de masse son poids du corps ? Ce qui reviendrais à ce que tu m'as dis, mais ce sont donc les besoin maximum ou minimum ?

- Pour ce qui est des sources de protéines que me conseillerai tu ? Mis à part ce que je viens de citer. Pour me faire une idée de ce que je vais devoir acheter durant ma semaine pour mes ressource en dehors des repas, uniquement du formage blanc, flocon d'avoine ou y a-t-il d'autre aliment ?

Voilà tout pour le moment ! Merci de tes réponses qui m'éclaire et m'aide vraiment ! =)
Explore Your True Nature - Le Paléo fitness… c'est MovNat !
Mon Carnet nutrition ===>
post3542256.html#p3542256l
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Camus »

- En effet je pense que je peut me passer de Whey pour le moment, et je verrais ça plus tard dans ces cas là ! ;) Mais juste petite question pour savoir, lorsque tu commande sur Myprotein tu reçois ça chez toi ? Et donc il faut donner des heures ou nous sommes présent j'imagine ?
Oui tu recois chez toi, et le livreur ne demande pas d'heures, il vient, il sonne, (je sais plus s'il laisse un avis de passage ou pas).
- Tes calculs m'ont bien éclairés ! Mais ne faut-il pas varier de temps en temps plutôt que de ne manger que du fromage blanc ? =/
Ah ben on est d'accord que le fromage blanc c'était par exemple pour une seule collation.
Le but c'est pas d'en bouffer un kilo entre le matin et le soir hein.
C'était par exemple une collation l'apres midi avec 200 ou 300 grs de fromage blanc pour avoir un apport en protéines.
Mais bien sur qu'il faut le limiter (comme tous les produits laitiers). Après non, manger tous les jours du fromage blanc, si ca reste des quantités raisonnable, et que tu limites tes autres produits laitiers, c'est bon. Après rien ne t'empeche de varier tes sources si ca rentre dans ton budget, c'est toujours un plus.
- Pour ce qui est des protéines, ont elle le même rapport entre Fromage blanc et Thon par exemple ? Car par contre je pense qu'il y a une différence entre les protéines animales et végétales à moins que je ne me trompe.
Pas de soucis, les deux sont des sources de qualité, et les deux sont des sources à assimilation lente. Il me semble toutefois que les protéines du fromage blanc sont un chouilla meilleure que celles du thon, mais ca changera pas grand chose.
- Pour le besoin en protéines il me semble qu'il faut multiplier par 1.5 à 2 pour une prise de masse son poids du corps ? Ce qui reviendrais à ce que tu m'as dis, mais ce sont donc les besoin maximum ou minimum ?
Ce sont les besoins optimaux.
- Pour ce qui est des sources de protéines que me conseillerai tu ? Mis à part ce que je viens de citer. Pour me faire une idée de ce que je vais devoir acheter durant ma semaine pour mes ressource en dehors des repas, uniquement du formage blanc, flocon d'avoine ou y a-t-il d'autre aliment ?
Ben y'a aussi les oeufs, les pates (pour les glucides) si tu veux. Y'a pas qu'un aliment. Je t'ai juste citer ceux qui rentrent le mieux dans ton budget. Pis les oeufs, pour les cuire en internat :?
En prots, c'est les oeufs et le fromage blanc le moins cher. Sinon t'a les viandes de dinde et de poulet (blanc, escalope, filet, etc...) à 10 euros le kilo, et le thon.
Avatar du membre
ChouBen
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 14:23

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par ChouBen »

- Et si il y a un avis de passage il faut donc aller le chercher j'imagine ?

- Merci de toutes ces réponses qui m'éclaire grandement ! Mais je constate que tous ça est bien plus compliqué que je ne le croyais ! =D Mais j'ai commandé la méthode de nutrition D'olivier Lafay aujourd'hui en espérant que ça va bien pouvoir m'aider !

- C'est juste les Oeufs à l'internat .. ^^ Mais ça ce mange crû aussi si il n'y a que ça ! =)

- En faite, puisque j'ai conscience que je ne peut pas suivre de plan alimentaire comme certains le font avec le nombre exact de Kcal, glucide etc que d'ailleurs je trouve vraiment titanesque et me demande si c'est réellement judicieux de faire tant attention aux chiffres et de ne pas laisser le naturel le faire ! =) J'ai juste besoin de deux ou trois ? Collation dans ma journée en plus du petit déjeuner, déjeuner et dîner. Et ne me demandez pas de calculez le nombre de kcal, glucide etc car je pense que même le chef de cuisine serai incapable de me répondre ! =) Hors mal grès n'avoir jamais fait tant attention que certain à mon alimentation j'ai tout de même des résultats, d'ou mon interrogation sur une tels attention à tous ces chiffres ^^
Donc pour en revenir à nos moutons ! Ce que je veut savoir c'est quoi manger à 10h pendant ma pause, à 16h pendant l'autre pause et le soir avant de me coucher si c'st nécessaire ! =) Voilà tout simplement ! =)
Explore Your True Nature - Le Paléo fitness… c'est MovNat !
Mon Carnet nutrition ===>
post3542256.html#p3542256l
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Camus »

- Et si il y a un avis de passage il faut donc aller le chercher j'imagine ?
Je sais pas s'il le laisse à la poste ou s'il repasse le lendemain, peut pas te dire.

- C'est juste les Oeufs à l'internat .. ^^ Mais ça ce mange crû aussi si il n'y a que ça ! =)
Non, les oeufs ca se mange cuit, jamais cru (sauf le jaune. Mais le blanc cru c'est dangereux en plus d'etre mal assimilé)
- En faite, puisque j'ai conscience que je ne peut pas suivre de plan alimentaire comme certains le font avec le nombre exact de Kcal, glucide etc que d'ailleurs je trouve vraiment titanesque et me demande si c'est réellement judicieux de faire tant attention aux chiffres et de ne pas laisser le naturel le faire ! =). J'ai juste besoin de deux ou trois ? Collation dans ma journée en plus du petit déjeuner, déjeuner et dîner. Et ne me demandez pas de calculez le nombre de kcal, glucide etc car je pense que même le chef de cuisine serai incapable de me répondre ! =) Hors mal grès n'avoir jamais fait tant attention que certain à mon alimentation j'ai tout de même des résultats, d'ou mon interrogation sur une tels attention à tous ces chiffres ^^
En prise de masse, clairement t'a pas besoin de compter. Tu manges équilibré et varié quand meme, et tu fait attention a manger quand même suffisamment de protéines, et tu vois si tu prend du poids. Si tu prend pas, tu rajoutes une portion de riz par exemple, et tu observes à nouveau, etc... En fait en prise de masse, t'a juste à jongler avec des portions de féculents en plus/en moins, c'est tout.

Par contre en sèche, si tu veux la réussir, là t'es obligé d'en passer par les calories et les chiffres, sinon tu le fait au petit bonheur la chance, avec un risque elevé de chier ta sèche.
Avatar du membre
ChouBen
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 14:23

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par ChouBen »

ça tombe bien mon objectif n'est pas la sèche pour le moment ! =)

Tous ça est peut être expliquer dans le Livre nutrition D'Olivier Lafay ? Je l’espère ...

Par contre, faut-il que je me limite à un nombres de semaines pour une prise de masse ? Car il ne faut surement pas que je fasse ça non stop ! =/
Et il faut avoir 3000Kcal pour une prise de masse ? Car j'ai tout de même peur de trop manger ;)

Comment connais t'on les besoin en Gramme au niveau des Glucides, Lipides, Protides ? ( Protides je sais maintenant )

J'ai vue sur un site que les glucides devait représenter 55 % des Kcal, les lipides 30 % et les Protides 15 % ce qui ferrai que 3000kcal = 450kcal protide, 1650kcal glucides et glucides 900kcal
Ce pourcentage est-il correct ou y en a t-il un autre ? ( Prisse de masse et sèche car j’imagine que ça doit être différent )
Explore Your True Nature - Le Paléo fitness… c'est MovNat !
Mon Carnet nutrition ===>
post3542256.html#p3542256l
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Camus »

T'embetes pas avec les pourcentages. Ne t'inquiètes pas, dans le bouquin d'olivier, tout est expliqué, et tu n'a rien a comprendre, t'a juste à suivre les programmes du livre. Mais si tu veux quand meme comprendre, c'est expliqué, donc no stress.
Et il faut avoir 3000Kcal pour une prise de masse ? Car j'ai tout de même peur de trop manger
Si tu prend trop de poids (plus de deux kilos par mois), tu enlèves une portion de féculent. Et ainsi de suite.
Par contre, faut-il que je me limite à un nombres de semaines pour une prise de masse ? Car il ne faut surement pas que je fasse ça non stop ! =/
Non, si tu fait les choses petit à petit, tu sera pas bien haut au dessus de tes besoins, donc y'a pas de limites dans le temps. C'est suivant tes objectifs.
Avatar du membre
ChouBen
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 14:23

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par ChouBen »

J'aurais dû lire ce post avant de poster sur ton carnet ! =)

Oui, je crois que je vais arrêter toutes les questions pour le moment et attendre le Livre d'Olivier Lafay qui répondra peut être à toutes mes questions =D !

Mais que veut tu l'impatience ... ^^

Mais je ne te garantie pas de ne plus t'embêter avec mes questions ! On va dire que je te laisse tranquille pour le Week end ;)

Mais en tout cas merci pour toutes tes réponses qui m'ont vraiment aidé !
Explore Your True Nature - Le Paléo fitness… c'est MovNat !
Mon Carnet nutrition ===>
post3542256.html#p3542256l
Avatar du membre
ChouBen
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 14:23

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par ChouBen »

Je reviens sur ce sujet pour ne pas en ouvrir un autre tous simplement.

Je viens de d'avoir le livre Méthode de Nutrition d'Olivier Lafay, après 1 Mois d'attente ... Mais passons ! =)

Mais voilà que quelques questions m'interpellent comme toujours !
Pour le moment je n'en ai que deux, deux ce n'est pas grand chose ...

En regardant les menu proposés et en voyant le nombres d'oeufs ça m'a fait légèrement peur ... 2 Oeufs voir plus ! Par jour ? Pendant une semaine ? un total de 14 oeufs au minimum par semaine ? On m'a toujours dis que la surconsommation d'oeuf était dangereux et prouvez, donc là je ne sais pas vraiment qui, que, quoi croire !? des réponses ?

Deuxièmement, manger systématiquement la même chose tous les jours n'est-il pas néfaste pour la santé ? Je sais que la plupart vont répondre que non, le faisant mais avez vous du recul ?
Dans le monde de la diététique il est souvent dis qu'il faut varier, ne pas toujours manger la même chose.

Je sais bien évidemment que ce livre est un complément pour devenir autonome. Mais pour le moment ça ne m'a pas donné envie d'appliquer ces menus ... Même si j'ai appris beaucoup de chose dans ce livre.

Des réponses ? =)
Explore Your True Nature - Le Paléo fitness… c'est MovNat !
Mon Carnet nutrition ===>
post3542256.html#p3542256l
Avatar du membre
ChouBen
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 14:23

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par ChouBen »

Hmmm ... D'autres réponses à ce sujet ?

Je reproche une chose au livre c'est aussi de ne pas avoir mis d'équivalence =/
Car finalement ce sont les mêmes aliments qui ressortent.
Et un tableau avec des équivalence aurai était super !

D'ailleurs si quel qu'un à un site sur internet ou autre je suis preneur !
Explore Your True Nature - Le Paléo fitness… c'est MovNat !
Mon Carnet nutrition ===>
post3542256.html#p3542256l
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Harvester »

Pour les oeufs o en a déjà longuement parlé sur ce forum, fais une petite recherche ;)
Avatar du membre
Auror
Messages : 45
Enregistré le : 23 mai 2010, 22:29

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Auror »

ChouBen a écrit :Dans le monde de la diététique il est souvent dit qu'il faut varier, ne pas toujours manger la même chose
je suis bien d'accord avec toi, et je varie tous les jours
ChouBen a écrit :que ce livre est un complément pour devenir autonome
ben justement, le livre donne qq idées, mais ce serait une erreur de ne prendre que les menus du livre ! fais tes propres repas, c'est ce que je fais

Et dans le blog de Lafay (nutrition), tu as d'autres recettes

Je mange aussi bcp d'oeufs, et ma dernière analyse de sang est ok pour le cholestérol
Aurore, 37 ans - 1m58 - 57 kg - debut Lafay muscu méth-femmes 1er juin 2010 - EN PAUSE car enceinte depuis 22/04 => date d'accouchement 22/01/17 - 57,6 kg
mon carnet d'entrainement
mon carnet nutrition
Avatar du membre
ChouBen
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 14:23

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par ChouBen »

Merci de vos réponses, c'est bien ce que je pensais.
Explore Your True Nature - Le Paléo fitness… c'est MovNat !
Mon Carnet nutrition ===>
post3542256.html#p3542256l
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

Dans le monde de la diététique il est souvent dit qu'il faut varier, ne pas toujours manger la même chose
Sources?

Si on met de coté le coté lassitude psycologique, quand on a une diète parfaitement calibré avec seulement des aliments sain, pourquoi faudrait-il changer regulierement ces aliments?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Bastoun34 »

Par définition, une diète parfaitement calibrée avec que des aliments sains, elle propose des aliments variées. Pour moi, c'est surtout du bon sens avant d'être les fruits d'une étude...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

Oui mais tu entend quoi par "variées" ?

Moi je parlais surtout en sources de protéines, si on a que du poulet et la whey par exemple, ou est le mal? Ce sont des sources de protéines d'exellente qualité!

Et dans un bouquin de nutrition à jour qu'on a pas le droit de citer, c'est dit comme quoi on a pas besoin de changer ses repas et qu'on peut très bien manger tout le temps la même chose si c'est sain et bien calibré.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Bastoun34 »

Pour moi, c'est du bon sens de varier, parce que j'estime que t'es pas à l’abri:
- qu'un jour, une étude sorte et te dise que manger trop de tel aliment, c'est dangereux pour X raison
- un jour, de te réveiller, et de ne plus supporter de bouffer cet aliment: tu sais pas comment, mais t'as développé une intolérance, et tu le digères plus. Ça existe pour à peu près tout ce qu'on peu avaler: lait, œufs, poulet, viande rouge, gluten, fruits et légumes divers...
Varier son alimentation, pour moi, c'est se prémunir contre ça...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

Je trouve ca assez leger comme raisons:
- qu'un jour, une étude sorte et te dise que manger trop de tel aliment, c'est dangereux pour X raison
Tu penses vraiment qu'une étude sortira un jour contre le poulet ou la whey?
Et quand on a plusieurs légumes (5-10) dans sa diète de base pourquoi faudrait-il varier?

- un jour, de te réveiller, et de ne plus supporter de bouffer cet aliment: tu sais pas comment, mais t'as développé une intolérance, et tu le digères plus. Ça existe pour à peu près tout ce qu'on peu avaler: lait, œufs, poulet, viande rouge, gluten, fruits et légumes divers...
Il suffit d'aller au supermarché du coin et de changer :idea:

PROT?INE EN POUDRE: UN LUXE, WHEY OU NON?
Par Simon Lacouline


ALIMENTATION ? INDICE D'OCTANE ?LEV?
La di?te d'un athl?te s?rieux dans son approche est probablement plus ?conomique que celle du voisin s?dentaire. Premi?rement, compte tenu des effets de l'alcool sur le physique et ses performances, s'il en fait usage, il le fait toujours avec mod?ration. Ensuite, il pose rarement son derri?re muscl? sur les banquettes d'un restaurant. De plus, il sait que les aliments de base, comme les exercices de base, sont ceux qui donnent les meilleurs r?sultats. Par exemple, un sac de gruau co?te 3$. Un gros sac de riz peut se trouver pour moins de 5$. Les fruits et les l?gumes frais et surtout congel?s sont tr?s abordables.

Oh, ?videmment 12 pains ? hot-dog, un paquet de saucisses contenant poulet et/ou boeuf et/ou porc et/ou chat siamois crois? angora s?par? m?caniquement et des Jos-Louis achet?s en bo?te de 48 le tout inond? avec un demi-litre de cola pourraient lui boucher un coin de tripe pour pas cher. Il laisse ce genre de nutrition pour ceux qui pr?f?rent la m?diocrit? car il sait que ce n'est pas une fa?on intelligente de nourrir un bolide haute performance: SON bolide.

La prot?ine dont il a besoin en quantit? colossale (comparativement au sportif de salon) peut tout de m?me faire grimper sa facture d'?picerie, mais le fait d'?viter les restaurants et les calories vides vendues ? 200% du prix co?tant lui permet tout de m?me de d?penser moins pour se nourrir que le Joe Blo moyen.

La plus grande erreur que les gens font quand ils veulent prendre de la masse musculaire est de se sous-alimenter. Je ne parle pas de malnutrition. Je veux dire qu'ils fournissent ? leur organisme des quantit?s de nutriments cl?s en doses insuffisantes et ce, souvent parce qu'ils ne peuvent pas manger autant qu'ils le devraient. Tous ceux qui ont des r?sultats satisfaisants en gains de masse ont au moins un point en commun: ils ont la capacit? de manger assez de nourriture pour nourrir un autobus de mangeurs compulsifs. Pour celui qui veut augmenter sa masse musculaire, un suppl?ment de prot?ines est donc TR?S pratique. Pensez-y: une seule mesure de poudre de whey fournit 18-25 grammes de prot?ines, autant que dans un steak. Le whey peut facilement s'avaler tr?s rapidement entre deux repas ou se siroter lentement, peu importe o? vous vous trouvez. Vous vous assurez ainsi tr?s facilement une dose d'acides amin?s ? intervals r?guliers.

VOYEZ-VOUS LA PROT?INE? SI OUI, COMMENT?
Au moins avec la prot?ine solide, qu'il s'agisse de steak, d'oeufs, de fromage maigre ou de morceaux de vieux pneus, on en a pour notre argent! Ah oui...? Il est vrai que de payer 45$ pour un pot de 2 livres de prot?ines qui est vide au bout de trois semaines peut donner l'impression qu'on a pay? cher pour pas grand chose. Mais le whey dans le pot doit ?tre vu pour ce qu'elle est: une source de prot?ine tr?s concentr?e. C'est de la bouffe, pas des st?ro?des au chocolat!

Normalement, les consommateurs de prot?ines en poudre se divisent en 2 cat?gories.

Ceux dans la premi?re mangent normalement par accident et s'envoient deux-trois frapp?s de prot?ines derri?re la cravate ? chaque jour. Ils savent qu'ils consomment 75 grammes de prot?ine sous forme de " shake ", mais n'ont aucune id?e de combien ils en consomment sous forme solide. Certains jours, leur total est en dessous de la quantit? dont un hamster a besoin. Ils compensent alors par des glucides et les glucides ne font pas des enfants forts. Endurants peut ?tre, mais pas forts. D'autres jours ils en avalent trop. Or, s'il est une r?gle qu'il ne faut pas briser pour obtenir des gains, c'est la constance.

N'ayant pas ajust? leur facture d'?picerie en cons?quences, le pot de prot?ines n'a pas ?t? calcul? dans l'apport quotidien de prot?ines. Il devient alors un luxe et sera probablement le premier article ? prendre le bord quand notre homme voudra rationner ses d?penses (la bi?re se retrouve plus haut dans la liste de priorit?...)

Les consommateurs de l'autre cat?gorie sont un peu plus m?thodiques. Chaque jour, leur apport en prot?ines est relativement constant. La prot?ine fournie par leur suppl?ment est calcul?e EN FONCTION de ce qu'ils consomment d?j? sous forme solide. Dans leur cas, la prot?ine n'est plus un luxe, mais une base.

?videmment, certains ont la g?chette facile et me diront: " Meuh! Ils ont juste ? manger plus de prot?ines solides pis ils auront pas besoin de leur poudre! Ts?! " ?a peut sembler une solution viable, mais si ces m?mes Jos Connaissants avaient appris ? calculer au primaire au lieu de se fouiller dans le nez, ils se rendraient vite compte de trois choses (de toutes fa?ons, les crottes de nez ne sont pas une bonne source de prot?ines):

1- CALCULER LE PRIX PAR PORTION: La prot?ine sous forme solide (oeufs, poulet, etc...) co?te pratiquement AUSSI CHER par gramme de prot?ine utilisable que la m?me quantit? de prot?ines sous forme de poudre de whey. ? premi?re vue, un petit scoop de whey (scoop de whey... quel fran?ais impeccable) ne semble pas faire le poids contre une grosse pi?ce de viande, mais souvenez-vous que le steak ne contient qu'environ 25 grammes de prot?ine. Le reste c'est de l'eau et du gras. Ce qui nous m?ne ? notre deuxi?me point...

2- CALCULER LA QUANTIT? REQUISE: RARES sont ceux qui PEUVENT manger la quantit? de prot?ine requise pour obtenir des r?sultats optimaux. La capacit? du syst?me digestif ? s'?tirer et ? dig?rer de la prot?ine solide a ses limites. Le whey ?tant tr?s concentr?, il ne prend presque pas de place et est tr?s facilement absorbable par la paroi intestinale.

3- CALCULER LE TEMPS DE PR?PRATION: Tout le monde conna?t la r?gle qui consiste ? manger environ six petits repas ? chaque jours, ? environ 2-3 heures d'intervalles. Plusieurs sources de prot?ines solides doivent ?tre cuites avant d'?tre mang?es. Avez-vous id?e de combien de temps il faut pour cuire et pr?parer 6 repas contenant une trentaine de grammes de prot?ine? Vous pouvez toujours essayer, mais pour 95% d'entre nous, un T-bone cru va vous lever le coeur avant la troisi?me bouch?e. Pour le 5% qui reste, Ozzy Ozbourne engage par les temps qui court. Appliquez ? http://www.estidfou.com . Vous devrez probablement vous contenter aussi d'avoir le m?me genre de physique de " fashion model " anorexique et coca? nomane que lui.

FACE ? FACE: ?PICERIE vs whey
Il en co?te au plus 45$ pour un pot de 2 livres* (908 grammes) d'ISOLAT de whey. De ces 908 grammes, environ 80% est de la prot?ine. Le reste est compos? de glucides, gras, humidit?... De m?me, il en co?te au plus 65$ pour 5 livres* (2268 grammes) de CONCENTR? de whey. Environ 70% de ces 2268 grammes est de la prot?ine.

*Si vous payez plus que ?a pour votre prot?ine... changez de d?taillant!

Contrairement aux prot?ines en poudre, la plupart des prot?ines alimentaires solides se transportent moins bien, prennent du temps ? manger et ? moins d'avoir table, micro-ondes chaise et ustensiles, elles sont moins conviviales qu'un scoop de poudre mis dans une bouteille dans laquelle on ajoute de l'eau quand vient le temps de prendre sa dose. Elles ne peuvent pas non plus demeurer tr?s longtemps en dehors du r?frig?rateur. De plus, elles sont bourratives, ce qui peut poser probl?me si vous devez gober 225 grammes de prot?ines par jour. Quant aux oeufs, mis ? part le risque de contamination ? la salmonelle, la moiti? de la prot?ine d'oeuf cru n'est pas absorb?e par la paroi interne du petit intestin.

Ci-dessous se trouve un tableau comparatif de l'isolat, du concentr? et de quelques sources de prot?ines solides. Les portions ont ?t? "standardis?es" pour fournir 25 grammes de prot?ines. Pour le reste, les chiffres parlent d'eux-m?mes.

25g DE PROT?INES / ITEM QT?. $ VOUS PAYEZ AUSSI POUR...

Blancs d'oeufs 9 1,72 Vous devez s?parer le jaune du blanc.
Isolat de whey 50g 1,50 50 cents plus cher par portion que le concentr?.
Blanc de poulet 85g 1,19 Hormones et toxines en cadeau.
Concentr? de whey 36g 1,00 Environ 4 grammes de lactose
Oeufs entiers (gros) 5 0,95 25 grammes de gras, dont 8 satur?s.
Fromage cottage 0% 207g 0,95 11 grammes de lactose et 920mg de sel (la moiti? de la limite pour la journ?e!)
Lait 0% 710ml 0,83 36 grammes de lactose*. Prout.
Thon (dans l'eau) 100g 0,83 ?a go?te l'accident de p?trolier.
Boeuf 100g 0,75 Selon la coupe choisie, entre 10 et 30 grammes de gras, entre 5 et 15 satur?s. Accident cardiaque, hormones et toxines en cadeau.

*Le lactose est un sucre dont l'index glyc?mique est consid?r? comme ?tant ?lev?.



PRATIQUEZ TOUT DE M?ME L'?QUILIBRISME
Je ne suis pas en train de vous dire de ne plus jamais acheter de nourriture r?guli?re (vous m'enverriez probablement promener de toutes fa?ons). Au contraire: la nourriture contient plusieurs ?l?ments nutritifs n?cessaires au bon fonctionnement de notre machine. Sans oublier la synergie qui peut exister entre ces diff?rents micro-nutriments. Ex.: La vitamine C favorise l'absorption du fer pr?sent dans les fruits et les l?gumes.

De plus, il en existe probablement certains que l'on ne conna?t m?me pas encore et qui sont peut-?tre aussi essentiels ? notre sant?. Par exemple, jusqu'? tout r?cemment, la glutamine ?tait consid?r?e comme un acide amin? non-essentiel.. Maintenant, elle est consid?r?e comme un acide amin? CONDITIONELLEMENT essentiel, c'est ? dire que certaines conditions, principalement le stress physique comme la chirurgie, l'entra?nement tr?s intense, la di?te hypocalorique, la maladie..., font en sorte qu'il devient essentiel.

Sans oublier le fait que manger est l'un des plaisirs de la vie (pas le seul cependant: Le taux d'ob?sit? croissant au Canada me porte ? croire que les gens ne savent plus quoi faire de leur carcasse, ? part manger!) La sensation de sati?t? et de se sentir "plein" est un avantage, mais peut aussi ?tre in inconv?nient, d?pendamment de votre physiologie et de votre objectif. Si vous essayez de diminuer votre poids, plus la nourriture est bourrative, plus ?a vous semblera facile. Par contre, si vous ?tes si maigre que vous avez l'air d'une radiographie quand vous passez devant une fen?tre ?clair?e, alors l'effet bourratif de la nourriture joue contre vous.

Le message que je voudrais que vous reteniez? La prot?ine en poudre est un outil tr?s pratique et tr?s utile pour ceux qui d?sirent augmenter leur apport en prot?ines, mais qui ne peuvent ou ne veulent manger plus d'aliments solides. De plus, le co?t est aussi abordable que de la prot?ine d'?picerie. Certains vont tout de m?me continuer de voir les suppl?ments de prot?ines comme un luxe. Vous les verrez probablement assis dans un restaurant plusieurs fois par semaine. Souriez discr?tement en hochant la t?te.
_________________
GASSER Yves
Champion de France, d'Europe & 3? Monde WPF Masters
http://www.active-power.com/forum/viewt ... 010f0673a5
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Guyv »

J'avoue que si je n'avais pas mes 3 prises 25-30 gr de whey en ON et 2 en OFF, mon estomac ne tiendrait pas, surtout en IF où t'as 8h pour manger, et j'avoue également qu'avaler 60 gr de whey après training c'est largement moins lourd sur l'estomac que l'équivalent en oeuf/viande/poulet ou dinde, 60 gr c'est environ 2 steaks 1/2 à avaler... balèze quand même x)

Par contre, quelqu'un prend de la whey bio-a chez Nutrimuscle ? J'en ai pris, ils disent de ne pas mixer et remuer peu, sauf qu'elle met du temps à se diluer dans l'eau, alors qu'au mixeur c'est fait en 5 secs... et pour quel risque au mixeur ? Je comprends pas, peut-être une dégradation.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Bastoun34 »

Il suffit d'aller au supermarché du coin et de changer
Euh si tu développes une allergie ou une intolérance, c'est pas changer de supermarché qui va t'aider: c'est sur l'aliment en général, et c'est à vie...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

Euh si tu développes une allergie ou une intolérance, c'est pas changer de supermarché qui va t'aider: c'est sur l'aliment en général, et c'est à vie...
Changer d'aliment par un equivalent pas changer de fournisseur! :mrgreen:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Bastoun34 »

Donc on en revient à varier ses aliments^^ Autant le faire au début du coup, plutôt que d'attendre d'y être contraint.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

C'est quand même rare de faire une intolérance au poulet ou à la whey du jour au lendemain icon11
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Bastoun34 »

Je suis d'accord que c'est pas le plus courant mais quand tu regardes le nombre de gens qui développent des allergies sans raison apparente, et littéralement du jour au lendemain...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

Ok mais dans mon cas je ne pense pas que cela pose probleme, je parlais des sources de protéines pas forcément les légumes (d'ailleurs j'en consomme 6-7 par jour).

Au fait, tu sais pourquoi il y en a qui disent qu'il faut varier les sources de protéines? Si on a une diète avec 1 ou 2 sources de protéines animal de haute qualité genre whey ou blanc de poulet pourquoi varier en ajoutant du poisson, dinde etc?!
Avatar du membre
dagoba31
Messages : 62
Enregistré le : 16 sept. 2012, 09:48
Localisation : Toulouse

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par dagoba31 »

Guyv a écrit :Par contre, quelqu'un prend de la whey bio-a chez Nutrimuscle ? J'en ai pris, ils disent de ne pas mixer et remuer peu, sauf qu'elle met du temps à se diluer dans l'eau, alors qu'au mixeur c'est fait en 5 secs... et pour quel risque au mixeur ? Je comprends pas, peut-être une dégradation.
C'est sa !
Par contre à diluer c'est une gallère, mousse à gogo...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Bastoun34 »

Si on a une diète avec 1 ou 2 sources de protéines animal de haute qualité genre whey ou blanc de poulet pourquoi varier en ajoutant du poisson, dinde etc?!
En dehors des protéines, ça peut être intéressant de varier, car le poisson par ex t'apporteras d'autres choses qu tu trouveras pas dans le poulet: bons acides gras, magnésium etc...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

Oui c'est vrai mais c'est aussi valable pour les autres aliments, je prefere varier les legumes que de varier les viandes/poisson car c'est beaucoup moins cher :)

PS: à coté je prend un bon multivitamine, magnesium, vitamine c/d3, créatine, oméga3 etc...
Warrior

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Warrior »

L'intérêt de varier les protéines, outre le côté psychologique c'est déjà que mis à part la whey, nos protéines on les consomme dans un tout (poulet, dinde, thon, lait, truite, etc)

Les apports sont donc différents vu que les poissons (du moins certains) amènent des n-6 et n-3, et n'amènent donc pas les mêmes carences, d'ou l'intérêt de l'alimentation variée.

La qualité des protéines entre aussi en compte, en effet on sait maintenant que les protéines animales sont mieux assimilées que les végétales.
On sait également que les "meilleures" protéines sont le lactosérum, la caséine, le soja et le blanc d'oeuf (cuit), du fait de leur assimilation parfaite par l'organisme

Cette assimilabilité est restranstricte dans l'échelle SCCD

Voir aussi le rapport WHO de 1985 et 1991
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

Les apports sont donc différents vu que les poissons (du moins certains) amènent des n-6 et n-3, et n'amènent donc pas les mêmes carences, d'ou l'intérêt de l'alimentation variée.
Oui mais à part les poissons pour beneficier d'omega3 pourquoi avoir plusieurs sources de protéines animal quand on a une ou deux qui sont déja d'exellente qualité?
Note: il parait que les poissons gras (meme bio) apporte vraiment quedale en O3 (et je ne parle meme pas de la cuisson) ou alors il faudrait en manger des tonnes pour avoir son ratio d'O3 (1:1 avec les 06) d'ou l'interet d'une supplémentation à coté :idea:
La qualité des protéines entre aussi en compte, en effet on sait maintenant que les protéines animales sont mieux assimilées que les végétales.
On sait également que les "meilleures" protéines sont le lactosérum, la caséine, le soja et le blanc d'oeuf (cuit), du fait de leur assimilation parfaite par l'organisme
Oaip c'est ce que je dit, donc si en protéines animal on a que deux sources de haute qualité comme le poulet et la whey et que pour les 03 on se supplemente à coté ou est le mal?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Bastoun34 »

Moi ce que je comprends pas, c'est l'objectif de ta question? On dirait que tu tiens absolument à ce qu'on te dise que oui, se nourrir exclusivement à base de poulet pour les protéines, c'est bien? Qu'est-ce que ça te fait de bouffer des oeufs, du thon en boite, du jambon blanc ou bien du steak haché à 5% de MG? Car au final, si tu te démerdes bien, les prix sont à peu près équivalents.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

Je voulais juste confirmer ce que j'avais pu lire ici et là.
Qu'est-ce que ça te fait de bouffer des oeufs, du thon en boite, du jambon blanc ou bien du steak haché à 5% de MG?
Thon en boite = 2 fois par semaine maximum à cause du mercure.
La whey c'est super moins cher que tout ca.
Modifié en dernier par Kalin le 29 sept. 2012, 18:07, modifié 1 fois.
Warrior

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Warrior »

Encore une fois il n'y a que 2 aspects qui rentrent en compte:
-le côté psycho/lassitude
-la qualité de la source de prot

Dans l'absolu on mange un peu tous les mêmes aliments en fitness^^

A part les allemands qui ont leur fromage magique, et les piquouzes magiques aussi des acteurs/sportifs/etc
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

Ok donc même si on a qu'une source de protéine de haute qualité, c'est tout bon?

fromage magique??
Warrior

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Warrior »

Si tu supplémente assez pour ne pas te retrouver avec trop de manques oui

Il te faudra les 8 AA essentiels que le corps ne peut synthétiser

La on est quand même dans l'expectative, je préfèrerais être complétement renseigné avant d'affirmer quoi que ce soit, mais en me fiant à des sources professionnelles, qui en pdm ne mangent QUE du blanc de poulet et des oeufs (et de fortes quantités de légumes) on pourrait te répondre oui
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Bastoun34 »

Thon en boite = 2 fois par semaine maximum à cause du mercure.
La whey c'est super moins cher que tout ca.
Bien sûr que c'est moins cher, mais c'est que de la poudre, ça ne nourrit pas, tu peux pas faire un repas avec ça! La nourriture, c'est des nutriments, mais pas seulement...

Quant au poulet... Faut voir ce qu'il y a dedans aussi: tout ce qui est blanc de poulet en tranche, c'est pratique, pas cher, ça se mange facilement, mais c'est beaucoup trop salé. Donc comme le thon, tu pourras pas non plus en manger trop. Quant aux "vrais" morceaux de poulet, c'est mieux, mais les prix montent vite au final.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

Il te faudra les 8 AA essentiels que le corps ne peut synthétiser
Ils ne sont pas tous présent dans la whey et le blanc de poulet?
Bien sûr que c'est moins cher, mais c'est que de la poudre, ça ne nourrit pas, tu peux pas faire un repas avec ça! La nourriture, c'est des nutriments, mais pas seulement...
Bien sur, j'en suis conscient! Je parlais juste pour ce qui etait des proteines.
Quant au poulet... Faut voir ce qu'il y a dedans aussi: tout ce qui est blanc de poulet en tranche, c'est pratique, pas cher, ça se mange facilement, mais c'est beaucoup trop salé. Donc comme le thon, tu pourras pas non plus en manger trop. Quant aux "vrais" morceaux de poulet, c'est mieux, mais les prix montent vite au final.
Oui en plus dedans il y a du nitrite de sodium, un cancerigène puissant.
Je ne mange que des vrais filet de poulet, 7€ le kilo.
Warrior

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Warrior »

Kalin a écrit : Ils ne sont pas tous présent dans la whey et le blanc de poulet?
Tout dépend de la qualité et de la digestibilité des protéines que tu consommes
A titre d'exemple la viande de bœuf est limitée en méthionine, un des AAI
On la récupère ailleurs dans l'alim

C'est pour cette raison que l'alimentation doit être variée, afin d'avoir des apports optimaux
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

Ok alors dans le doute et par sécurité, je vais ajouter un peu d'oeufs (complet pas juste le blanc) et un peu de poisson le soir, mais mon ppal apport en protéine proviendra de la whey

Merci icon10
Warrior

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Warrior »

L'oeuf est la meilleure source de prot possible icon10

Je conseille de le préparer mollet, c'est à dire cassé dans une casserole d'eau+vinaigre bouillant 2mn
Ainsi on cuit le blanc et on garde toutes les propriétés du jaune

Le poisson ne fera pas de mal non plus pour les bons lipides icon10
Warrior

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Warrior »

Kalin a écrit :fromage magique??
Du Harzer Rolle, un petit fromage allemand qui pour 30g de poids contient quasi 29g de prot...
C'est un fromage fort, à 96% de prot et 4% de lipides 8)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Bastoun34 »

30g de poids contient quasi 29g de prot...
Comment c'est possible un truc pareil? Et surtout, comment ça peut avoir une consistance pareille?!
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Warrior

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Warrior »

http://www.menshealth.de/food/power-foo ... t.1354.htm

Le nom complet est Harzer Rolle Kase, et pour faire très très simple c'est un fromage constitué uniquement de lait écrémé et caillé de vache Harze, pour l'affinage et le reste peu d'infos

Valeurs nutritionnelles pour 100g :
Prot : 29g
Glu : 0g
Lipide : 0,5g

Comme on peut le voir c'est 30% de prot, en fait les 96% que je cite c'est en terme de macronutriments, méa culpa
Avatar du membre
Quality Nutrition
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2012, 19:39

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Quality Nutrition »

Bonjour,

Je ne pense pas que la prise de complément alimentaire SEUL ne soit une chose très utile ni bénéfique. Elle doit se faire comme son nom l'indique en COMPLÉMENT d'une alimentation variée et équilibrée. Beaucoup de personnes font cette erreur et négligent leur alimentation, alors qu'elle représente un pourcentage non négligeable des progrès en musculation.
QUALITY-NUTRITION.COM : Magasin en ligne de nutrition sportive, compléments alimentaires pour la musculation (Whey Proteine, Acides Amines, Bcaa, Bruleurs de Graisse...)
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

L'oeuf est la meilleure source de prot possible icon10

Je conseille de le préparer mollet, c'est à dire cassé dans une casserole d'eau+vinaigre bouillant 2mn
Ainsi on cuit le blanc et on garde toutes les propriétés du jaune

Le poisson ne fera pas de mal non plus pour les bons lipides
Tu peux détailler car je comprend pas vraiment?
Moi je comptais huiler un tout petit peu ma casserole, casser mes oeufs et les faire cuire comme cela jusqu'à ce que le blanc soit cuit tout en conservant le jaune liquide.
Poisson = uniquement du filet de collin donc peu de lipides, pour les 03 je me complémente à coté.

Du Harzer Rolle, un petit fromage allemand qui pour 30g de poids contient quasi 29g de prot...
On peut en trouver en France?
Au fait, tu t'es trompé sur les valeurs nutritionnelles, il ne contient pas 29g de prot pour 30g de poids ( :shock: :shock: :shock: ):
Le nom complet est Harzer Rolle Kase, et pour faire très très simple c'est un fromage constitué uniquement de lait écrémé et caillé de vache Harze, pour l'affinage et le reste peu d'infos

Valeurs nutritionnelles pour 100g :
Prot : 29g
Glu : 0g
Lipide : 0,5g
Bonjour,

Je ne pense pas que la prise de complément alimentaire SEUL ne soit une chose très utile ni bénéfique. Elle doit se faire comme son nom l'indique en COMPLÉMENT d'une alimentation variée et équilibrée. Beaucoup de personnes font cette erreur et négligent leur alimentation, alors qu'elle représente un pourcentage non négligeable des progrès en musculation.
Oui, je n'ai jamais dis que je comptais remplacer toutes mes protéines "solide" par des protéines en poudre, juste diminuer les "solide" et completer par des en poudre, pour des questions d'economie :)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Harvester »

Moi je comptais huiler un tout petit peu ma casserole, casser mes oeufs et les faire cuire comme cela jusqu'à ce que le blanc soit cuit tout en conservant le jaune liquide.
C'est la même chose :mrgreen:
Warrior

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Warrior »

Kalin a écrit : Tu peux détailler car je comprend pas vraiment?
Moi je comptais huiler un tout petit peu ma casserole, casser mes oeufs et les faire cuire comme cela jusqu'à ce que le blanc soit cuit tout en conservant le jaune liquide.
Poisson = uniquement du filet de collin donc peu de lipides, pour les 03 je me complémente à coté.
C'est la même chose :mrgreen:

Je rajoute juste du vinaigre pour la coagulation des blancs et pour le goût icon10

Pour le Harzer je me suis corrigé si tu n'as pas vu ;) la quote avec les détais nutritionels est de moi icon10

Tu en trouves surtout sur Paris, peut-être en Alsace.
Sur internet je n'ai vu qu'un détaillant et il fait cela sur Gironde sauf erreur de ma part
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Bastoun34 »

Ah oui, 29g de prot pour 100g, ça m'étonne moins déjà (même si ça reste un très bon taux).

Sinon, comme aliment "naturel" à haute teneur en protéines, il y a tout ce qui est charcuterie "sèche" (genre le saucisson St Agaune, qui est à 40g de prot/100 g). Ou sinon, faut aller farfouiller dans le rayon végétarien d'un magasin bio, c'est là qu'on trouvera les teneurs en protéines les plus élevées (notamment tout ce qui est à base de soja: on peut trouver des trucs qui dépassent les 50g de protéines pour 100 g).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Warrior

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Warrior »

Oui tout à fait disons que j'ai présenté ce fromage car en termes de macronutriments c'est de la prot pure :)

Attention tout de même il est assez chargé en sel
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

Et ca reste un produit laitier = à éviter
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Bastoun34 »

Et ca reste un produit laitier = à éviter
Tout ce qui est fromage, ça reste quand même intéressant. Tous les produits laitiers ne se valent pas, sinon, que dire de la whey, qui est aussi un produit laitier après tout?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Harvester »

C'est à base de lait pasteurisé, donc les lipides ne sont pas éclatés comme en stérilisation UHT ;) D'ailleurs à ce sujet, pour les accros au lait, préférez le lait frais bio, en grande surface c'est le lait en bouteille individuelle qui se trouve soit à côté des laits en packs, mais dans un frigo, soit au rayon frais avec les crèmes/beurres.

C'est celui-ci: Image

C'est ce qui se rapproche le plus du lait cru ;)
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

donc les lipides ne sont pas éclatés comme en stérilisation UHT
C'est à dire??
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Bastoun34 »

Je laisserai Harvester répondre pour ce qui est de l'aspect scientifique, mais en gros, ça signifie que les produits laitiers à base de lait cru, thermisé ou bien pasteurisé (càd chauffé, mais raisonnablement: pasteurisé, c'est max 72°C pendant 15 sec), c'est pas néfaste, ou en tout cas bien moins que les produits à base de lait stérilisé à UHT.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Harvester »

Hé bien par exemple, petite devinette: sur cette photo, avec en A, B, C et D respectivement: lait cru, lait pasteurisé, lait pasteurisé-normalisé et lait UHT, quelles différences constatez vous sur la grosse particule (globule lipidique) ?

Image

A partir de là, et à partir du fait que la xanthine oxydase bovine est contenue dans les gouttelettes lipidiques du lait, et au vu des informations disponibles ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Homogenize ... osclerosis sur la xanthine oxydase, qu'est ce que vous pouvez en déduire à propos de la normalisation et de la stérilisation UHT ? :)
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Guyv »

Hé bien par exemple, petite devinette: sur cette photo, avec en A, B, C et D respectivement: lait cru, lait pasteurisé, lait pasteurisé-normalisé et lait UHT, quelles différences constatez vous sur la grosse particule (globule lipidique) ?
Grosso merdo, que sur le lait cru elle est "complète", que sur le pasteurisé elle l'est aussi mais on dirait qu'il y a plus de petites particules à côté (dégradation ?), que sur le lait pasteurisé-normalisé y a une explosion et plein de petits morceaux avec encore quelques "gros" survivants, et sur le lait UHT tout a pété y a plus que de la poussière. :mrgreen:

Voilà la version français courant, après pour la version scientifique avec les bons termes toussa à toi de nous la faire car j'ai pas fais les études pour et j'ai jamais kiffé la bio ou ce genre de sciences. :D
A partir de là, et à partir du fait que la xanthine oxydase bovine est contenue dans les gouttelettes lipidiques du lait, et au vu des informations disponibles ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Homogenize ... osclerosis sur la xanthine oxydase, qu'est ce que vous pouvez en déduire à propos de la normalisation et de la stérilisation UHT ?
Heu t'as plus long encore ? :lol:
Je vais commencer à le lire...
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Harvester »

Grosso merdo, que sur le lait cru elle est "complète", que sur le pasteurisé elle l'est aussi mais on dirait qu'il y a plus de petites particules à côté (dégradation ?), que sur le lait pasteurisé-normalisé y a une explosion et plein de petits morceaux avec encore quelques "gros" survivants, et sur le lait UHT tout a pété y a plus que de la poussière.
C'est tout à fait ça ;) Pour la pasteurisation, il a bien une légère différence, mais je vous posterais une autre courbe qui vous montrera que c'est bien mieux que de l'UHT ;) En attendant, à vos devoirs :mrgreen:
Avatar du membre
Dimitry
Messages : 75
Enregistré le : 04 juin 2006, 01:24
Localisation : Liège

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Dimitry »

On ferait mieux de parler d'appertisation vu que c'est Appert qui
a découvert ce procédé de conservation des aliments.

Pasteur ayant, comme à son habitude, volé les travaux d'un autre.
Ancien pseudo : Jun-Fan.
Mon carnet Lafay - N VIII boucle
Mon carnet de Nutrition

Finalement modifier son corps à l'extrême ne revient-t-il pas à fuir le temps
comme une oeuvre d'art traverse les époques ?
La quête ultime d'une existence idéale dans un corps que l'on a choisi.
Totoo
Messages : 82
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:51

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Totoo »

Quid de la microfiltration ? J'aimerai savoir si le procédé est safe ou pas :)
Egalement les lait fermentés qu'on retrouve souvent dans les rayons hallal.
Et que penses tu du lait de chèvre Harvester ? :)

Edit : La cuisson du jaune d'oeuf dénature-t-elle tant les lipides ? Cela ne va-t-il pas seulement ralentir leur assimilation ?
Avatar du membre
Kalin
Messages : 233
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Kalin »

Thon en boite = 2 fois par semaine maximum à cause du mercure.
La whey c'est super moins cher que tout ca.



Bien sûr que c'est moins cher, mais c'est que de la poudre, ça ne nourrit pas, tu peux pas faire un repas avec ça! La nourriture, c'est des nutriments, mais pas seulement...
Au fait la whey c'est pas forcement moins cher que la nourriture solide, si tu achetes de la whey scietec ou d'autre marque connu tu te fais serieusement plumer :evil:
Avatar du membre
razorback27
Messages : 46
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:10
Localisation : Poitiers

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par razorback27 »

Je suis allez voir dans un magasin bio a côté de chez moi.
Il ont du lait cru, du lait pasteuriser entier et du 1/2 écrémé au rayon frai. Il faudrait donc privilégier le lait cru si j'ai bien compris ? Cependant il n'y a pas un risque d'avoir trop de "mauvaises" bactéries ? Car si je comprend bien le lait cru n'est pas traiter (monté en température) comme le lait pasteurisé...
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Harvester »

C'est très exagéré, le "risque" de contamination par du lait de vache ;) Mais si vraiment tu as des doutes, reste sur du entier pasteurisé (bio :)), c'est un compromis pas trop mal. A condition comme toujours de ne pas s'en enfiler des litres, pour ne consommation occasionnelle.

Ca n'enlève pas les autres points négatifs du lait, mais c'est déjà bien meilleur que de l'UHT :)

EDIT: Pas répondu sur le bon topic, désolé pour le déterrage ! :O
Avatar du membre
razorback27
Messages : 46
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:10
Localisation : Poitiers

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par razorback27 »

Harvester a écrit :EDIT: Pas répondu sur le bon topic, désolé pour le déterrage ! :O
ça fait longtemps que je ne bois plus de lait :)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par Bastoun34 »

On va dire que j'ai une part de responsabilité dans le déterrage, vu que c'est moi qui suis allé chercher ce topic pour poster le lien sur l'autre sujet sur le lait...^^
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Supplément OU Bonne Source naturel de protéines ?

Message par FZY »

Les goutelettes lipidiques sont éclatées mais sont toujours présentes dans le lait non ? (en plus petites particules oui mais en gardant la même quantité).
Répondre