[TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

[TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Harvester »

Suite à une discussion sur le carnet de Nemrof, je remets ici une info qui intéressera sans doute bon nombre d'IFeurs, et en convaincra peut-être certains de tenter l'IF si ils avaient encore des doutes. Ce post s'étoffera d'ici peu, c'est surtout histoire de le lancer :)
Ce sont deux voies métaboliques distinctes, oui, mais elle communiquent soit directement, soit indirectement (un peu comme toutes les voies métaboliques de la cellule, pourrait-on dire...).

Pour schématiser, l'AMPK est un senseur énergétique. Typiquement, elle module l'utilisation du glucose, l'oxidation des acides gras, la sensibilité à l'insuline, etc au sein de la cellule. Les niveaux d'AMPK s'élèvent environ deux heures après un repas, et continuent à s’élever tout au long du jeune.

La voie mTOR, elle, est une composante majeure de l'anabolisme cellulaire. Sans elle, pas de synthèse protéique, et elle est d'ailleurs stimulée par les BCAA (la leucine en fait). La construction musculaire ne dépend pas que d'elle, mais elle reste importante.

Pour rajouter encore un peu de complexité, il existe plusieurs isoformes de l'AMPK, certaines étant stimulées par certains nutriments (Acide alpha lipoique par exemple), certains inhibent la voie mTOR, d'autres non, etc.

C'est donc sur ces deux vies là qu'on joue en faisant du jeune intermittent. En jeunant, l'AMPK percoit un déficit en nutriments (rôle de senseur énergétique), et stimule l'oxidation des acides gras (comme en général on s'entraîne aussi à jeun, peu de glucose à disposition).

Et pour finir, cerise sur le gâteau, contrairement aux molécules stimulants l'AMPK (et qui inhibent mTOR), l’exercice stimule une isoforme de l'AMPK qui n'inhibe pas mTOR ! Donc en s'entraînant à jeun après un jeune plus ou moins long, on stimule à la fois l'AMPK (qui est déjà bien haut suite au jeune !), on brûle du gras, on augmente sa sensibilité à l'insuline, on réduit ses risques de syndrome métabolique, diabète, on stimule la croissance de nouvelles mitochondries (usines à gaz de la cellule qui produisent l'énergie, plus on en a, plus nos cellules sont efficaces à oxider du glucose ou du gras pour fournir de l'énergie), et en même temps on stimule la synthèse protéique via mTOR, qui crève le plafond pendant plus de 24h (graphique au dessus) et qui va nous permettre de tirer parti du gros apport en protéines durant le repas post-training.

Et en plus de ça, on réduit grandement ses risques de cancer, sachant que ces derniers sont induits en parti par l'activation chronique de mTOR (le fait de manger toute la journée, toutes les 3-4h, comme c'est courant dans le monde occidental, empêche la voie AMPK d'être active, et stimule constamment mTOR, qui en plus de stimuler la synthèse protéique, stimule la division cellulaire et la croissance des tissus).

Ouf !
Justement, tout le jeune intermittent est basé la-dessus: on jeune longtemps (donc élévation des niveau d'AMPK), on s'entraîne à jeun (on fout encore un coup de boost d'AMPK, mais en même temps on stimule la synthèse protéique), et on blinde durant la fenêtre de feeding (8-6h en général) pour stimuler la voie mTOR de construction musculaire. D'ailleurs c'est bien visible ici:

Image

Tiré de cette étude: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 3A5.d03t04

On voit bien que même 22h (!!) après le training, la phosphorylation (= activation) de la voie mTOR est bien supérieure à ce qu'on obtient avec un groupe contrôle ou même avec de l'endurance. Pas besoin de psychoter sur la mythique fenêtre anabolique donc...

C'est en jouant sur ces deux composantes (mTOR et AMPK) qu'on peut à la fois prendre du muscle et éviter de prendre du gras.
Avatar du membre
Gally
Messages : 154
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:58

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Gally »

En gros l' IF c' est top niveau prise de masse maigre, bon personnellement prendre mes calories sur 6/8h je me sent pas, si je prend en compte le gros repas qui représente environs 60% des apports, ça me ferais un repas a 1600/1800 Kcal, je me sent pas lol.

Mais le principe reste intéressant.

Il y aurait pas des données/études avec un temps plus court?
Parce que 12h de jeun et 12 h de feeding la je pourrais le faire :lol:
1h d' entrainement c' est 4% de votre temps, PAS D'EXCUSE

"Concentre toi plus sur la technique que sur la charge"
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Nemrof »

Peut être un compromis à trouver ? Par exemple, deux repas classiques le matin 7h-12h ou un seul gros vers 11h puis tout mettre le reste en post training. Les jours d'entrainement bien sûr :wink:
Avatar du membre
Gally
Messages : 154
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:58

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Gally »

Ouais voila j' avais pensé a, un bon petit dej, 30% environ, vers 7h du mat puis a jeun jusqu’à l' entrainement en fin d' aprem puis gros repas a 50% et un petite collation a 20% avant de dormir.
1h d' entrainement c' est 4% de votre temps, PAS D'EXCUSE

"Concentre toi plus sur la technique que sur la charge"
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par lordV »

Si je comprend bien cela remettrait en doute l’intérêt de prendre quelque chose en pré-training.

Quid de l'apport de sucres a IG haut durant le training? Poubelle aussi?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Harvester »

Si je comprend bien cela remettrait en doute l’intérêt de prendre quelque chose en pré-training.

Quid de l'apport de sucres a IG haut durant le training? Poubelle aussi?
Yep :)

Surtout que contrairement à ce que je croyais, les stocks de glycogène n'ont pas besoin d'être pleins pour que la synthèse protéique se mette en route (et donc construise du muscle). Qui plus est, il semblerait qu'en fait le pic d'insuline ne serve pas à grand chose durant le training, et surtout pas à empêcher l'élevation du cortisol:

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=25916371

Donc mes plus plates excuses d'avoir pu en induire un certain nombre d'entre vous en erreur, puisque la supplémentation en glucides ne semble pas avoir un intérêt énorme dans les sports de force. Des fois je me demande si _ raconte pas des tas de conneries...
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Nemrof »

Des fois je me demande si _ raconte pas des tas de conneries...
Il n'y a qu'a voir ses collaborateurs et amis dans le milieu :lol:
Avatar du membre
Gally
Messages : 154
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:58

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Gally »

Après doit y avoir plein plein d' études qui démontre des avantages suivant les cas.

L' IF sur le papier c' est top, en vrai jamais je peu l' appliquer.

Sous peu je vais reprendre le taf, donc debout 7h, journée de taf, entrainement au mieux a 18h, donc fin vers 19h, shake post, gros repas vers 20h. donc me resterai 40% a caler en 2 repas entre 20h et 23h ou je vais me coucher sachant que je viens de me taper LE gros repas .... Pas viable pour moi

Après oui si je pouvais par exemple petit dej' a 7h 30%, rien jusqu' a 19h c' est a dire le shake post, a 20h repas 50%, et avant de dormir collation prot/oléagineux 20% la oui serais jouable.

Bon certainement dur a mettre en place au début le temps de m' y habituer, de faire les menu de cyclage mais viable, mais a voir si dans ce cas si un jeun de 12h est efficace ou si il n' apporte pas de réel boost comparer a une diète plus classique .....

Et virer les glucides en work out pas le truc qui va fondamentalement me déranger.

Après que l' entrainement de force ai un résultat meilleurs sur la synthèse des protéines que le groupe contrôle ou le groupe d' endurance c' est normal vu que l' entrainement de force cherche a pousser la synthèse des prot a fond. Après fraudais voir a comparer a un courbe sur un diète plus classique.
Et voir aussi leur diète durant le protocole, ça peu changer pas mal de truc

EDIT; si tu a un lien vers l' article en entier ça m' interesse, la faut le payer, encore ça a la limite mais pour 24h d' accès ça fait ch*er
1h d' entrainement c' est 4% de votre temps, PAS D'EXCUSE

"Concentre toi plus sur la technique que sur la charge"
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par lordV »

Donc mes plus plates excuses d'avoir pu en induire un certain nombre d'entre vous en erreur, puisque la supplémentation en glucides ne semble pas avoir un intérêt énorme dans les sports de force.
ne t'excuse pas, des fois qu'une autre étude contredise cette nouvelle découverte, on ne sait jamais :mrgreen:

finalement cela rejoins les meilleures sensation que j'ai quand je m’entraîne a jeun (meilleures perfs, meilleure congestion).

Franchement tu as du mérite, j'ai l'impression que la nutrition induit tellement d'interactions entre les aliments que l'on consomme que l'on peut faire dire tout et n'importe quoi a une étude.

De quoi se cogner la tête contre les murs puisque au final dans un certain contexte on peut avoir raison et tord dans un autre, enfin je dis ça, je ne sais plus :smilies11:

Bon, en attendant je reste en IF, et merci encore harvester pour l'info, et bon courage dans tes études, surtout face aux pro de la nutrition :smilies1: :mrgreen:
Antoine_Blondin

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Antoine_Blondin »

Harvester a écrit : Des fois je me demande si _ raconte pas des tas de conneries...
C'est marrant que tu dises ça, car je pensais la même chose de toi.

Entre quelqu'un de sérieux qui a la même ligne de conduite depuis des années, qui est reconnu et qui coach des gens avec des résultats. Et toi qui change d'avis à chaque fois que tu lis une étude :roll: Je pense que mon choix est vite fait.

Si tu t'entrainais un peu sérieusement, tu verrais que prendre un peu de sucre pendant son entrainement, c'est un peu utile... Mais bon reste dans ton monde, bien éloigné de la vraie vie.

Et c'est étrange, sur son forum nutrition _ avait ouvert un topic IG et vitamine D, et comme par hasard ... t'as fait la même chose ici, après lui.

Et ce qui est encore + marrant, c'est qu'on dirait que _ t’obsède, c'est pas la première fois que tu parles de lui en mal. Ça sent le gros complexe d’infériorité :wink:

Je te laisse t'amuser avec ta petite bande qui préfère la masturbation intellectuelle sur des études que d'essayer de faire quelques choses niveau sportif :wink:

Chacun son truc :)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Harvester »

Et ben, en voilà une agression en règle!
Il a en parti raison cela dit.
Entre quelqu'un de sérieux qui a la même ligne de conduite depuis des années, qui est reconnu et qui coach des gens avec des résultats. Et toi qui change d'avis à chaque fois que tu lis une étude :roll: Je pense que mon choix est vite fait.
C'est bien pour ça que je ne vais jamais sur les carnets et que je ne fais pas de cas par cas. Je rapporte juste des infos en Français (parce que bien souvent tout est en anglais dans le monde de la nutrition, et tout le monde ne parle pas anglais sur ce forum, loin s'en faut) concernant un domaine qui n'est pas mon métier (au contraire de _), mais ma passion. Ca fait déjà une sacré différence.

Ensuite, mes opinions évoluent effectivement en fonction de ce que je lis... Comme pour tout le monde je dirais, _ y compris !

Mon mea culpa quelques posts plus haut, je te l'explique tout simplement: comme beaucoup d'internautes français qui s'intéressent à la musculation et à la nutrition, j'ai lu les articles et différents posts de _ (c'est un milieu assez petit, reconnaissons le), et étant donné son parcours, son métier et son influence, j'ai simplement pris pour argent comptant ce qu'il disait, bêtement. Comme beaucoup de monde j'imagine. Et curieusement, il s'avère qu'il a en parti tort sur beaucoup de points, ou qu'il a une ligne de conduite (comme tu le dis) qui ne reflète pas l'état de la science actuelle. Après tout, lorsqu'on lit les articles, on est dépendant de son interprétation, et surtout de ce qu'il nous dit et ne nous dit pas (études contradictoires, par exemple).

C'est le cas aussi pour moi, bien sûr, mais c'est exactement pour ça que je me suis excusé dans mon post au dessus.
Si tu t'entrainais un peu sérieusement, tu verrais que prendre un peu de sucre pendant son entrainement, c'est un peu utile... Mais bon reste dans ton monde, bien éloigné de la vraie vie.
C'est une attaque un peu gratuite pour le coup, vu que pendant très longtemps j'ai pris religieusement mon dextrose pendant mes trainings, après avoir lu les posts de _ et Alban. Ca fait maintenant deux ans que je suis en IF (comme un certain nombre ici et sur AM, et je ne te parle pas du web anglophone), et curieusement mes perfs et mes trainings sont toujours aussi intenses. Il y a peu, Ourko et Alain sur ce même forum faisaient des entrainements avec des mode 20 et + sur la triade à jeun, sans glucides, et je ne pense pas que tu irais jusqu'à dire que ce n'est pas "intense", n'est ce pas ?
Et c'est étrange, sur son forum nutrition _ avait ouvert un topic IG et vitamine D, et comme par hasard ... t'as fait la même chose ici, après lui.
Le sujet sur la vitamine D date de 2008 sur SP, et je n'ai pas trouvé de sujet dédié à l'IG dessus. Étant inscrit en 2009, oui effectivement, j'ai "suivi", si tu veux le voir comme ça. Je ne savais pas que _ avait les droits exclusifs de parler de nutrition santé sur le web français, toutes mes excuses.

Je vais aussi de ce pas supprimer ce topic, puisque ça porte sur un sujet que _ n'a pas encore traité. Je le remettrais en ligne quand il daignera en parler sur son site ;)
Et ce qui est encore + marrant, c'est qu'on dirait que _ t’obsède, c'est pas la première fois que tu parles de lui en mal. Ça sent le gros complexe d’infériorité
Il me semble avoir jamais mentionné _ dans mes posts, encore moins en mal. J'aurais peut-être pu formuler ma remarque au dessus d'une manière plus galante, c'est vrai, mais avant cela, il ne me semble pas que j'ai déjà été désobligeant envers lui. De plus, je n'ai pas le moindre complexe. Il a des connaissances que je n'aurais jamais sur ce sujet (heureusement, c'est son métier après tout, pas le mien !), je le sais, et ça ne me dérange pas plus que ça.
Je te laisse t'amuser avec ta petite bande qui préfère la masturbation intellectuelle sur des études que d'essayer de faire quelques choses niveau sportif :wink:
Remarque agressive encore une fois, sans raison particulière. Je ne pense pas être en reste niveau sportif personnellement, et je ne suis leader d'aucune "bande" (des noms, des noms !).
Chacun son truc :)
Entièrement d'accord ;)
Antoine_Blondin

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Antoine_Blondin »

Harvester a écrit :
C'est bien pour ça que je ne vais jamais sur les carnets et que je ne fais pas de cas par cas. Je rapporte juste des infos en Français (parce que bien souvent tout est en anglais dans le monde de la nutrition, et tout le monde ne parle pas anglais sur ce forum, loin s'en faut) concernant un domaine qui n'est pas mon métier (au contraire de _), mais ma passion. Ca fait déjà une sacré différence.

Ensuite, mes opinions évoluent effectivement en fonction de ce que je lis... Comme pour tout le monde je dirais, _ y compris !

Mon mea culpa quelques posts plus haut, je te l'explique tout simplement: comme beaucoup d'internautes français qui s'intéressent à la musculation et à la nutrition, j'ai lu les articles et différents posts de _ (c'est un milieu assez petit, reconnaissons le), et étant donné son parcours, son métier et son influence, j'ai simplement pris pour argent comptant ce qu'il disait, bêtement. Comme beaucoup de monde j'imagine. Et curieusement, il s'avère qu'il a en parti tort sur beaucoup de points, ou qu'il a une ligne de conduite (comme tu le dis) qui ne reflète pas l'état de la science actuelle. Après tout, lorsqu'on lit les articles, on est dépendant de son interprétation, et surtout de ce qu'il nous dit et ne nous dit pas (études contradictoires, par exemple).

C'est le cas aussi pour moi, bien sûr, mais c'est exactement pour ça que je me suis excusé dans mon post au dessus.
C'est là que t'as pas du tout compris ce que j'ai voulu dire.

T'as pas besoin de faire un méa culpa parce que t'as lu une nouvelle étude ! Ca rime à rien du tout ! Tu vas pas changer fondamentalement d'avis parce que t'as lu quelque chose qui contredit ce que tu pensais. Surtout que dans 6 mois tu vas lire le contraire.

Une étude c'est pas un fait scientifique.

On parle de quoi là ? De 30-50gr de dextrose, ça ne va fondamentalement RIEN changer à une prise de masse ou à un régime.

Est-ce que des gens progressent sans prendre des boissons sucrées à l'entrainement ? Oui
Est-ce que des gens progressent en prenant des boissons sucrées à l'entrainement ? Oui


Regarde Ross, avec l'IF il a fait son truc et ça fonctionne très bien sur lui. D'autres gens avec 5-6 petits repas progressent très bien aussi.

À vouloir toujours chercher à optimiser on oublie les bases et on progresse pas.


Je précise que mon but n'était pas d'être agressif. Et dernier point je trouve ça assez faible de ta part de tacler _ qui n'est pas ici pour se défendre.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Harvester »

T'as pas besoin de faire un méa culpa parce que t'as lu une nouvelle étude ! Ca rime à rien du tout ! Tu vas pas changer fondamentalement d'avis parce que t'as lu quelque chose qui contredit ce que tu pensais. Surtout que dans 6 mois tu vas lire le contraire.
Pour le coup, c'est toi qui n'a pas vraiment compris. Ce n'est pas parce que je rapporte qu'une étude dans mon post à ce sujet que c'est la seule que j'ai consultée concernant stocks de glycogène <-> anabolisme, seulement, cette étude en particulier est celle avec le plus de poids statistique, c'est tout.

Si tu pouvais cesser de me prendre pour le dernier des imbéciles ce serait bien aussi, je ne change pas d'avis comme ça non plus, désolé si mon message t'as laissé penser le contraire, je tâcherais d'être plus explicite pour toi la prochaine fois.

Pour la faire courte: j'ai toujours écouté _ et Alban disant que les glucides intra-training c'était tip top parce que ça épargnait les stocks de glycogène (une partie en tous cas), et que c'était une condition sine qua non que lesdits stocks soient pleins pour que se lance l'anabolisme (je n'invente rien, un tour sur SP te confirmera que c'est ce qu'ils racontent depuis des années). Si je me suis excusé, c'est parce que j'ai bêtement répété la même chose simplement parce queux, le disait, et que manquer à ce point de critique ne me ressemble pas et qu'au final, c'est des cracks ce qu'ils racontent (et NON, ce n''est pas qu'UNE étude qui le dit).

J'aurais aussi très bien pu ne rien dire, ne pas m'excuser (après tout ce n'est pas un fait "grave" en soi, tu en conviendras) et sans doute personne n'aurait remarqué le truc, et tu ne serais pas venu polémiquer pour un truc aussi futile que ça.
On parle de quoi là ? De 30-50gr de dextrose, ça ne va fondamentalement RIEN changer à une prise de masse ou à un régime.
C'est toi qui le dit.
Est-ce que des gens progressent sans prendre des boissons sucrées à l'entrainement ? Oui
Est-ce que des gens progressent en prenant des boissons sucrées à l'entrainement ? Oui
Jamais dit le contraire il me semble, tu te trompes de débat là.
À vouloir toujours chercher à optimiser on oublie les bases et on progresse pas.
Je ne vois pas de lien entre parler de ça sur un forum, rapporter des infos utiles (ou non), et le fait d'oublier les bases. Mes recherches et ce que je lis ne m'empêchent pas de me défoncer pendant mes séances et de progresser.

Il n'y a pas de lien de causalité entre les deux, donc encore une fois, ne me prends pas pour une bille ;)
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par lordV »

n’empêche qu'harvester a le mérite de reconnaître qu'il s'est planté, je me suis fais rembarré sur ce sujet il y a quelque temps et je ne vois pas en quoi j'irai lui chier dans les bottes pour autant.

Il faut bien comprendre qu'on est sur un sujet assez complexe ou une vérité peut en chasser une autre et qu'il faut beaucoup se tromper avant de devenir un "sage".

Beaucoup de "grand spécialistes" préféreraient crever plutôt que de reconnaître qu'ils ont eu tord, et pas besoin d'aller chercher très loin a mon avis.

Donc s'il faut ne jamais se dénigrer pour passer pour quelqu'un d'intelligent aux yeux des autres, je préfère être un con mais faire avancer ceux qui restent critique tout en considérant que je ne dis pas forcément que des conneries :mrgreen: .

Je veut bien reconnaître quand même qu'il faut savoir manier tact et diplomatie, mais là on est pas tous doué non plus sur ce point.

Donc Harvester continue de nous faire circuler tes infos, que tu sois un con, un psychopathe, un génie ou un gourou je m'en cogne, du moment que tes contributions restent enrichissantes.

Et merci donc icon10 .
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par gronounours70 »

Hi,

On voit que 22 après cette voie mTOR est toujours suractivée (ce qui à tendance à aller dans le sens de la programmation fullbody toutes les 24h), j'en déduis que l'importance (voire même la nécessité selon certains) de prendre de la Whey dans les 30 min suivant l’entrainement est totalement désuet surtout dans le cas de l'IF...ai-je raison ou pas? Si non pourquoi?
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Nemrof »

y a pas de "Si non pourquoi" . T'as tout à fait raison.
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par lordV »

En cherchant un peu j'ai retrouvé l'article ou Martin Berkhan parlait de l'entrainement le matin a jeun avec une repas post workout l'après midi, par contre c'est en anglais.

http://www.leangains.com/2010/05/early- ... ining.html

Finalement cela rejoins ce que dis Harvester, meme si Berkhan y ajoute quelque bémols (risque de tomber en panne de glycogène si on a une activité physique importante dans la foulée, prise de BCAA nécessaire pour "optimiser" la synthèse protéique)
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par gronounours70 »

Non car toi tu t'entraines le matin et tu manges tout de suite après, là l'article parle de s'entrainer le matin et de manger vers 13h. Maintenant je ne pense pas que prendre des BCAA avant ta séance soit néfaste...enfin je laisse un pro de l'IF confirmer.
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Fabien Methode Lafay »

Antoine_Blondin a écrit :Je te laisse t'amuser avec ta petite bande qui préfère la masturbation intellectuelle sur des études que d'essayer de faire quelques choses niveau sportif :wink:

Chacun son truc :)
Tu te prends pour qui pour juger une personne (ses connaissances) par rapport a son physique ?
Depuis quand on est jugé par rapport au physique ?
Depuis quand on est jugé sur nos objectifs (santé, esthétique, force, etc..) ?

C'est quoi ton problème Antoine ?
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par gronounours70 »

vision a écrit :on m'a dit qu'il fallait prendre des bcaa et de la malto avant et pendant le training et déconseillé d'être à jeun ?
qui croire ?
C'est pas tellement qui croire, mais c'est plutôt faire:

1) en fonction de ton emploi du temps: si tu ne peux t'entrainer que le soir vers 20h, c'est chiant d'être à Jeun (en plus si tu consommes 3000 calories et qu'il faut que tu les manges avnt dodo, bonne chance).

2) tes sensations: certains ne supportent pas l'entrainement à jeun.

Il faut adapter la muscu à ta vie et non pas t'adapter à elle.
lawlunsk
Messages : 5
Enregistré le : 14 nov. 2011, 18:10

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par lawlunsk »

Une ptite question, si je comprend bien, ca n'a donc pas d'importance de prendre la whey+leucine+Bcaa juste après l'entrainement ?
Du coup, si on fait 5g BCAA avant entrainement, training, rien post-training et puis LE repas 1h ou 2 apres ca ne change rien au niveau de la construction musculaire ?
Donc on perd tout l'intérêt d'acheter et prendre de la whey ? il suffit de faire un repas après et ajouter à la limite une dose de Bcaa et leucine.
Avatar du membre
fusiodu92
Messages : 205
Enregistré le : 21 oct. 2007, 03:51

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par fusiodu92 »

Faire whey + leucine + BCAA ou pas trop d’intérêt, il vaut mieux faire whey + BCAA ou whey + leucine :mrgreen:
lawlunsk
Messages : 5
Enregistré le : 14 nov. 2011, 18:10

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par lawlunsk »

Ca va faire des économies du coup ! et remettre en question l'intérêt de la whey..
Avatar du membre
fusiodu92
Messages : 205
Enregistré le : 21 oct. 2007, 03:51

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par fusiodu92 »

Relisait bien le topic, il ne parle pas de whey ou d'acide aminée, mais de glucides à Haut ig en pré, pendant, ou en post .
Avatar du membre
fusiodu92
Messages : 205
Enregistré le : 21 oct. 2007, 03:51

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par fusiodu92 »

Il y a des protocoles, qui te disent de t'entrainer à jeun, mais de prendre quand même 10gr de BCAA .
Les 10gr de BCAA n'annulent pas le jeun .

Quand on parle de jeune ici, c'est de ne rien mangé dans la journée et d'attaquer une séance a jeun, mais il faut tout de même prendre quelques acides aminée pour lutter contre le catabolisme en pré et/ou pendant la séance.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Harvester »

Il y a des protocoles, qui te disent de t'entrainer à jeun, mais de prendre quand même 10gr de BCAA .
Avec ou sans, les deux sont valables. Je considère personnellement que les BCAA cassent le jeun, et ne permettent pas de profiter de l'autophagie induite par l’exercice, de part leur stimulation de la synthèse protéique.
Avatar du membre
fusiodu92
Messages : 205
Enregistré le : 21 oct. 2007, 03:51

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par fusiodu92 »

Harvester a écrit : Avec ou sans, les deux sont valables. Je considère personnellement que les BCAA cassent le jeun, et ne permettent pas de profiter de l'autophagie induite par l’exercice, de part leur stimulation de la synthèse protéique.
Donc a jeun en pré et pendant ?
Avatar du membre
Amau_Woom
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2009, 18:48
Localisation : Belgique (Province de Namur)

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Amau_Woom »

C'est ce qu'Harvester exprime ici, oui ;)
"La douceur mène à tout"

Dernière reprise : Niveau I.C - Niveau II - Niveau III

Mon Carnet Lafay - Mes barres parallèles maison
Avatar du membre
fusiodu92
Messages : 205
Enregistré le : 21 oct. 2007, 03:51

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par fusiodu92 »

Faudrait que je test pour voir .
Avatar du membre
fusiodu92
Messages : 205
Enregistré le : 21 oct. 2007, 03:51

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par fusiodu92 »

Moi perso le matin si je prend pas de la caféine ou bien un bon café c'est impossible pour moi de m’entraîner .
Avatar du membre
fusiodu92
Messages : 205
Enregistré le : 21 oct. 2007, 03:51

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par fusiodu92 »

Non, je suis reparti en prise de masse lente .
Avatar du membre
fusiodu92
Messages : 205
Enregistré le : 21 oct. 2007, 03:51

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par fusiodu92 »

1 ou 2kg par mois, 1 c'est déjà pas mal . :D
Avatar du membre
fusiodu92
Messages : 205
Enregistré le : 21 oct. 2007, 03:51

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par fusiodu92 »

On va dire que j'ai déjà atteint une certaine masse, et prendre du gras ne m'interesse pas, mais bon on dévie du sujet la :lol:
lawlunsk
Messages : 5
Enregistré le : 14 nov. 2011, 18:10

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par lawlunsk »

Fusio j'ai bien compris le principe puisque je fais l'If depuis quelques mois.
Ce qui m'interpelle c'est le graphique du post d'harvester et ce qu'il dit après.
On voit bien que même 22h (!!) après le training, la phosphorylation (= activation) de la voie mTOR est bien supérieure à ce qu'on obtient avec un groupe contrôle ou même avec de l'endurance. Pas besoin de psychoter sur la mythique fenêtre anabolique donc...
Alors soit j'me plante complet et comprend pas tout, soit j'en déduis que l'intérêt de la whey en Post est mis en doute. Qu'il suffirait de jeûner complètement, de s'entraîner à jeun, de rien prendre en post et seulement de manger ses kcals dans la phase de feeding avec un supplément de leucine pour stimuler la synthese proteique via mtor.

J'ai juste ?
Avatar du membre
fusiodu92
Messages : 205
Enregistré le : 21 oct. 2007, 03:51

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par fusiodu92 »

C'est ce que j'ai compris aussi, mais bon vaut mieux attendre plusieurs études, car difficile de changé nos habitudes. Déjà le fait de dire, qu'on a pas besoin de manger 30gr de protéines toutes les 3h, rend certains pratiquant nerveux, alors j'imagine même pas avec cette étude :mrgreen:
Avatar du membre
zuli3n
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2011, 21:45
Localisation : Devant le tome 2 !

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par zuli3n »

Bonsoir,

Topic très intéressant, merci Harvester.

Merci,
Cordialement.
Un sage a dit: "A 20 ans on a le corps dont on hérite, à 40 ans on a le corps que l'on mérite"
iFasting Manager ––> Mon logiciel pour la nutrition
Joe'
Messages : 22
Enregistré le : 29 janv. 2009, 19:15

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Joe' »

Les BCAA semblent ne pas être indispensables, même loin de là, avant le training.

Mais dans le cas où l'on ne fait qu'un repas par jour, espacé de plusieurs heures par rapport à l'entraînement, deviennent-ils vraiment intéressants ?

Car si j'ai bien compris ils ne semblent toujours pas être indispensables, même en poursuivant le jeûn quelques heures après l'entraînement.
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par lordV »

Oui, en fait Martin Berkhan en parle dans son blog, selon lui les BCAA font une différence, mais ne sont pas totalement indispensable, on progressera mieux avec, mais on progressera quand même sans.

C'est de l'optimisation, donc dispensable (mais utile)
Joe'
Messages : 22
Enregistré le : 29 janv. 2009, 19:15

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Joe' »

Très bien, merci pour cette réponse, je n'avais pas vu cette information sur son blog.

Il est très bien mais mal organisé je trouve.

++
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par NooKy »

Si le post garde quand même sont importance bien qu'il ne soit pas indispensable (comme beaucoup de choses) car il permet de récupérer au plus vite et de relancer l'anabolisme.
Joe'
Messages : 22
Enregistré le : 29 janv. 2009, 19:15

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Joe' »

Mais si on peut manger dans l'heure qui suit l'entraînement leur utilité diminue donc grandement.

La solution pourrait être de faire 2 repas les jours d'entraînement, dont le 1er juste après l'entraînement avec 80% du total calorique, et le second un peu plus tard avant de quitter sa fenêtre de feeding. Puis de ne faire le repas unique que en jours OFF. C'est aussi le prix des BCAA qui me repoussent...
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par Béji »

Pour ajouter de l'eau au moulin du topic : http://dysnutrition.blogspot.fr/2013/02 ... -diet.html
Que ton aliment soit ton médicament !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par servalafay »

À force de fouiner, je trouve ici plusieurs réponses a les questions, mérci icon10
prisedemuscle02

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par prisedemuscle02 »

sur les stocks de glycogène je parie ? :mrgreen:
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par servalafay »

Entre autre oui :lol:
Sans être traumatisant, la question me chagrinait oui
Ça m'ennuierais de faire mes séances, d'être au petits soins avec mon alimentation et dene pas faire de muscle a cause de cette dernière
prisedemuscle02

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par prisedemuscle02 »

testes sur 15 jours :wink:
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par servalafay »

Essayer l'If tu veux dire?
prisedemuscle02

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par prisedemuscle02 »

non le sans féculents
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par servalafay »

Oui ça me tente bien. Je vais attendre d'être revenu a ma maintenance et je testerais
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par T-Rex38 »

Je suis abasourdi par ce que j'ai put voir:
Pour ma par, c'est un prof' a la fac qui m'a parler de tout cela, ce topic confirme tous ce qu'il ma dit.

Alors comme cela, prendre de l'eau + malto' autour(avant et après) l'entrainement serait complètement inutile, voir contre productifs?

:arrow: Dans ce cas, de l'eau simple serait suffisant?

J'ai bien envie de tester l'if, pendants le ramadan j'avais du mal avec les séances: cela est surement du au manque d'hydratation.
lescientifique
Messages : 11
Enregistré le : 07 mars 2014, 18:24

Re: [TOPO] AMPK/mTOR, le ciseau énergétique magique

Message par lescientifique »

Yep :)

Surtout que contrairement à ce que je croyais, les stocks de glycogène n'ont pas besoin d'être pleins pour que la synthèse protéique se mette en route (et donc construise du muscle). Qui plus est, il semblerait qu'en fait le pic d'insuline ne serve pas à grand chose durant le training, et surtout pas à empêcher l'élevation du cortisol:

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=25916371

Donc mes plus plates excuses d'avoir pu en induire un certain nombre d'entre vous en erreur, puisque la supplémentation en glucides ne semble pas avoir un intérêt énorme dans les sports de force. Des fois je me demande si _ raconte pas des tas de bêtises...
Se baser sur une étude pareil pour remettre en question certaines hypothèses déjà bien assises est un peu osé quand même.

L'étude en question se base sur 7 sujets pour conclure. Je devine au résumé que l'étude était en cross over, mais même ça ne suffirait pas à faire de cette étude une étude puissante. D'autant plus que le temps séparant l'entrainement sous placebo et l'entrainement sous glucides n'est pas précisé, et que cela peut jouer énormément dans ce genre de protocole.

Pour rappel, quand une étude conclut qu'il n'y a pas de différence significative (ici des niveaux de cortisol) c'est:
soit qu'il n'y a vraiment pas de différence.
soit que l'étude n'est pas suffisament puissante pour mettre la différence en évidence

je parierais plus sur la deuxième hypothèse ici
Répondre