Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucier

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

(pour info, plus le miel est liquide -acacia- plus le taux de fructose est important; à l'inverse, les miels chargé en glucose -miel de colza, miel de trèfle- cristallisent facilement).
D'où la différence d'IG importante d'une variété de miel à l'autre ;)
Antoine_Blondin

Message par Antoine_Blondin »

Dans le dernier vélomagazine, il y a une page consacrée à l'IG des aliments. C'est très facile à comprendre pour ceux qui auraient du mal.

Sinon bravo à Harvester pour ce topic.
m!cK@ Th£ SeV3n
Messages : 41
Enregistré le : 29 déc. 2008, 23:24
Localisation : Besançon (Doubs)

Message par m!cK@ Th£ SeV3n »

salut,
une question : au point de vue santé et alliance avec la muscu, on peut consommer du miel ou de la confiture ?
ya des sucres la dedans, bon ou mauvais e à quelle dose ? merci !
travail acharné et discipline stricte, triomphe de
toutes les difficultés !
21 ans_1,70m_ 66kg_Niveau II (boucle)
Mon carnet Lafaybilan p.4
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Message par Camus »

Quitte à prendre du miel, prends du miel de mille fleurs, y'a quasiment que du glucose dedans.

Pour le dextrose, avant on pouvait demander à son boulanger de nous vendre un peu de ses propres stocks (il en utilise pour ses produits).
Maintenant on en trouve facile sur les sites internet.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Message par Bastoun34 »

Miel bien liquide => beaucoup de fructose => IG bas (acacia: 35)
Miel bien solide => beaucoup de glucose => IG élevée (mille fleur en effet, 80 je crois).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
m!cK@ Th£ SeV3n
Messages : 41
Enregistré le : 29 déc. 2008, 23:24
Localisation : Besançon (Doubs)

Message par m!cK@ Th£ SeV3n »

le glucose c'est mieux que le fructose ?
enfin je veux dire le fructos ce sont es sucres industriels dont le corps n'a pas besoin a la base et le glucose c'est une sorte de sucre essentiel (genre comme les féculents, un bon carburant en gros ?)
Reprenait moi si je me trompe
travail acharné et discipline stricte, triomphe de
toutes les difficultés !
21 ans_1,70m_ 66kg_Niveau II (boucle)
Mon carnet Lafaybilan p.4
m!cK@ Th£ SeV3n
Messages : 41
Enregistré le : 29 déc. 2008, 23:24
Localisation : Besançon (Doubs)

Message par m!cK@ Th£ SeV3n »

Je réédit :
on m'a donné du miel fait par mon oncle chez lui, il est liquide mais ne rajoute aucun sucre lui meme (sucre naturel en fait). Ces abeilles font du miel de fleurs des alentours.
Donc est ce bon ? qi j'en met que mes crepes lafay tous les jours ca le fait ou pas ?
travail acharné et discipline stricte, triomphe de
toutes les difficultés !
21 ans_1,70m_ 66kg_Niveau II (boucle)
Mon carnet Lafaybilan p.4
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Message par Bastoun34 »

S'il est liquide, alors l'IG sera peu élevé, a priori.

Mais du coup, ça ramène quand même à une autre question pratique: comment connaître avec précision l'IG de n'importe quel aliment? Y a des tables sur le net (http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php ou bien http://www.ligne-en-ligne.com/index-glycemique.html). On peut toujours faire des hypothèses, en fonction de la nature des aliments (transformation, cuisson...), et savoir à peu près à quoi s'attendre, mais ça reste des données qui sont assez difficilement vérifiables au final (alors que sur un nombre de calories, on peut contrôler en plus sur l'emballage).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

(alors que sur un nombre de calories, on peut contrôler en plus sur l'emballage).
Justement non, toutes les valeurs des emballages sont faussées aussi. La cuisson et la digestion, et ta flore intestinale, tout ça fait que pour, par ex, 300 Cal entrantes, tu en auras beaucoup (ou pas) moins d'utilisées réellement.

Pour l'IG, le site le plus fiable est celui-ci, en anglais:

http://www.glycemicindex.com/

Bien sûr les noms des aliments sont en anglais. Mais toutes les données sont tirées d'études faites spécialement avec chaque aliment.

En règle générale:

- Féculents: IG bas à haut
- Légumes et fruits; IG bas à modéré
- Viandes et autres: IG = 0
- Produits laitiers: IG bas, mais incidence sur l'insuline haute.

Donc au final, la seule difficulté, c'est pour les féculents:

- Pomme de terre et dérives (chips, frites, etc): IG haut
- Pâtes blanches et riz blanc: IG haut
- Pâtes complètes et riz complet: IG modéré à bas
- Riz basmati: IG modéré
- Quinoa: IG bas
- Pain blanc: IG haut
- Pain complet aux céréales: IG bas à modéré.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Message par Bastoun34 »

La cuisson et la digestion, et ta flore intestinale, tout ça fait que pour, par ex, 300 Cal entrantes, tu en auras beaucoup (ou pas) moins d'utilisées réellement.
Je considère juste ce que t'appelles les calories "entrantes". Parce que si en plus, il faut prendre en compte les différence entre individus, la façon dont ils vont cuire, manger, mâcher...
D'ailleurs, re-question bête: l'IG, en gros, permet de chiffrer la vitesse avec laquelle un aliment va influer sur le taux de sucre du sang. Mais physiquement, c'est mesurer comment? On va mesurer en continue la glycémie d'un gus à qui on aura fait avaler un truc pour voir où est le pic? La façon dont on digère aussi va jouer: si je gobe un aliment à IG élevé sans le mâcher, il va être bien plus long à être assimilé, non? Ou bien on considère que la digestion "réelle" commence une fois le truc avalé?

Merci pour le lien en tout cas.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Oui c'est ça, on donne à plusieurs volontaires à jeun un même aliment, on mesure leur glycémie (comme un diabétique) toutes les x minutes, et on fait une moyenne des courbes obtenues.
Avatar du membre
Mahtram
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars 2011, 10:44
Localisation : Strasbourg

Message par Mahtram »

Ce sujet est extrêmement intéressant et très complet, en allant lire dans les liens et les explications, j'ai compris beaucoup de choses (bien que ça corresponde à peu près à la philosophie dans laquelle j'ai été élevé, merci maman :wink: )

ps: harvester, j'ai regardé les alimenteurs, intéressant, scandaleux, reste plus qu'à trouver les producteurs locaux les moins influencés pour se procurer les aliments! A mettre en relation avec le fait de consommer des aliments le moins transformés possibles, si tout le monde faisait ça, les grosses chaines auraient du soucis à se faire. Merci de diffuser ce film et comme dirait l'autre "Welcome in the real world" :shock:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

harvester, j'ai regardé les alimenteurs, intéressant, scandaleux, reste plus qu'à trouver les producteurs locaux les moins influencés pour se procurer les aliments! A mettre en relation avec le fait de consommer des aliments le moins transformés possibles, si tout le monde faisait ça, les grosses chaines auraient du soucis à se faire. Merci de diffuser ce film et comme dirait l'autre "Welcome in the real world"
Effrayant hein ?

Maintenant, dis toi que pour le milieu médical et pharmaceutique, ce sont les même mafias. Pour le monde de l'armement, c'est les même mafia. En fait, c'est comme ça partout ;)
Avatar du membre
Mahtram
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars 2011, 10:44
Localisation : Strasbourg

Message par Mahtram »

je viens d'une famille ou on mange bio, soigné à 90% à l'homéopatie et suis bien content d'avoir échappé (plus ou moins) à tout ça, mais c'est dur de se dire que la majorité du monde est inconsciente ou ne veut pas voire la réalité...
Mais finalement le fait de s'intéresser à l'IG (etc...) conduit vers cette prise de conscience (produits transformés, regarder ce qu'il y a dans les aliments, d'ou ils viennent doit emmener à se poser des questions sur les modes de production)

ps: tu manges encore e la viande :?: :wink:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

ps: tu manges encore e la viande
Une ou deux fois par semaine, et de la blanche quand je peux. Sinon très souvent des petits poissons qui ne sont pas sur-pêchés et beaucoup d’œufs, souvent bio ou Label Rouge. Pour les légumes, c'est surtout sous forme de soupes (bio, et sans sel), plus pratiques et surtout moins insipides (je suis piètre cuisinier, et j'ai un palais vraiment récalcitrant...) que de se faire 400gr de brocolis vapeur.

Pour les pâtes, c'est surtout des bio 5 céréales ou des complètes bio. Mais ça coute cher, c'pas facile de toujours manger bien.
Avatar du membre
Mahtram
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars 2011, 10:44
Localisation : Strasbourg

Message par Mahtram »

Les légumes vapeur avec pleins d'épices c'est sympa!
quoi comme petits poissons? et tu les trouve ou?
Et sinon Lidl fait des pâtes bio complètes pas trop chères (mais après, je ne connais pas la valeur du critère bio lidl)
Antoine_Blondin

Message par Antoine_Blondin »

@ Harvester:
Quel genre de soupe bio achètes-tu ?

Merci :)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

La j'ai de la Liebig Recette Maison bio. C'est pas la meilleure, loin de là, mais pour le prix c'est bien mieux que de prendre un autre truc tout fait.

En fait les soupes c'est les jours OFF, pour garder un équilibre acide-base correct, avec du bicarbonate de sodium avant chaque repas. Ca évite de manger des fruits de Guadeloupe avec pesticides de série et des légumes qui sont sur les étales depuis 6 jours, tout en pouvant avoir une journée haute en protéines et faible en glucides (pour la Liebig, 12gr de glucides/paquet de soupe).

Les jours ON, comme j'ai les pâtes et flocons d'avoine, pas de soupe ;)
Avatar du membre
komodo
Messages : 44
Enregistré le : 12 nov. 2009, 20:38

Message par komodo »

Merci bien pour cet article, ça fait plaisir :wink:
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Message par T-Rex38 »

Pour ton lie Harvester:
http://www.glycemicindex.com/

I.G correspond bien au "GI (vs Glucose) :" ??
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

GI = Glycemic Index = Index Glycémique en français ;)
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Message par T-Rex38 »

C'est bien ce que je pensais, merci de ta réponse et du lien d'ailleurs(même si mon anglais pour les aliment reste a désirer :D )
titeille
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2011, 18:19

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par titeille »

Bonsoir
J'ai une question, jusqu'a l'IG j'avais compris le procésus, mais j'avoue je suis perdu avec le CG!

J'ai pas bien compris en faite comment relativiser certain aliment à IG haut comme le prenait un exemple le melon d'eau. Concretement ça veut dire que l'IG diminue un peu si le CG lui est bas?

Ensuite autre question pour nos fameux laitages, si je fait un repas à IG bas/modéré, et qu'en dessert je prend un bon verre de lait fermenté?
En gros j'ai cassé tout mon repas à bas IG, puisque mon insuline augmentera beaucoup avec mon lait?

Et dans ce cas comment sera assimilé les reste de mon repas?

Sachant que mon but étant vraiment de maigrir?!

Merci de vos aides et désolé de mon incompréhention. icon5
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par NooKy »

Bonsoir
J'ai une question, jusqu'a l'IG j'avais compris le procésus, mais j'avoue je suis perdu avec le CG!

J'ai pas bien compris en faite comment relativiser certain aliment à IG haut comme le prenait un exemple le melon d'eau. Concretement ça veut dire que l'IG diminue un peu si le CG lui est bas?
Non t'as pas compris.

Pour faire simple un aliment peut avoir un IG de 100 , mais contenir seulement 5g de glucides pour 100g donc l'IG est tres haut mais vu la quantité de glucides c'est rien .
titeille
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2011, 18:19

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par titeille »

Bonsoir

Merci beaucoup Nooky, j'avoue c'était pas clair pour moi cette histoire de CG.

Mais après multes relectures lol, j'ai enfin compris, pour le petit calcul m'a bien aidé, sinon j'ai toujours pas trouvé réponse pour mon lait, je continu de chercher....

Au plaisir
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Ensuite autre question pour nos fameux laitages, si je fait un repas à IG bas/modéré, et qu'en dessert je prend un bon verre de lait fermenté?
En gros j'ai cassé tout mon repas à bas IG, puisque mon insuline augmentera beaucoup avec mon lait?
Oui c'est ça ;)
titeille
Messages : 6
Enregistré le : 28 févr. 2011, 18:19

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par titeille »

Merci beaucoup Harvester

Désolé, je n'y pense que maintenant j'ai d'autre question, en faite j'ai bien compris le problème du pic d'insuline avec le lait de vache, je voulais savoir s'il en était de même pour le lait de chêvre/brebis/chamelle/soja?

Exemple finir un repas avec un yaourt de soja? Bon pas bon?

Et aussi, je n'ai pas la possibilité d'avoir pour le moment du pain au son et ou levain! Je mange un peu de pain blanc, et rajoute a mon repas 1cas de son de blé, est ce une bonne chose ou inutile?

Sachant que je ne depasse jamais 50 CG par jour. Ayant lu sur Lanutrition que pour avoir un alimentation basse en CG il ne fallait pas depasser les 80.

icon5 Désolé pour toutes les questions!
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par NooKy »

Les "laits" végétaux comme le soja, amande etc ne sont pas du lait, c'est à base d'eau. (Donc pas de probleme sauf pour le "lait de riz" qui à un IG élevé).

Le lait de chèvre est bien meilleur que celui de vache , mais je crois qu'il y toujours un petit pic d'insuline.

Le painc blanc à un IG tres élevé, donc à prendre de préférence avec des légumes, pour le son c'est pas mal mais une CS c'est juste.
gadzouk
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2010, 20:49

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par gadzouk »

Salut, donc j'expose le topo :arrow: je mange du porridge d'avoine le matin ( avoine cuits dans du lait chaud avec un peu de sucres vanillés), mais on m'a dit que le fait de chauffer l'avoine faisait changer l'IG pourtant basse au départ :?

Est-ce possible ?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Oui, la cuisson d'un aliment augmente forcément son IG.
gadzouk
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2010, 20:49

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par gadzouk »

Mais on me dit que cela ne change rien, considérant la charge glycémique de mon bol alimentaire ( porridge d'avoine, 2 oeufs pôèlés, et un verre de jus d'orange ).
Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Si l'IG augmente, la charge glycémique augmente aussi.
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Médine »

Mais on me dit que cela ne change rien, considérant la charge glycémique de mon bol alimentaire ( porridge d'avoine, 2 oeufs pôèlés, et un verre de jus d'orange ).
Qu'en penses-tu ?
T'es culloté de changer mes propos ainsi, je n'ai jamais dit cela.

J'ai dit que OUI l'IG augmenté mais que prendre l'IG seul de ton avoine alors que tu le manges avec autre chose n'a aucun sens et que l'augmentation de l'IG dû à la cuisson sera non-significative dans le bol alimentaire
gadzouk
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2010, 20:49

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par gadzouk »

Ah oui, donc en fait, Harvester dit que la charge glycémique est liée à l'IG ms en fonction que d'un seul aliment dans un bol alimentaire comme si je ne mangeais que de l'avoine mais toi, tu considères l'ensemble de mon déjeuner :arrow: c'est bien ça :?


Désolé en tt cas si tu penses que j'ai changé tes propos mais c'est comme ça que je l'avais compris :mrgreen: et désolé si dans ce message, il y encore mécompréhension de ma part :oops: je ne suis pas un as de la nutrition :lol:
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Médine »

Harvester n'a pas dit cela
gadzouk
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2010, 20:49

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par gadzouk »

Mais qu'est-ce qu'il dit alors :?
gadzouk
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2010, 20:49

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par gadzouk »

C'est bon j'ai compris :lol:
Merci de votre aide .
Avatar du membre
OLIVE13004
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2010, 18:36
Localisation : Marseille

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par OLIVE13004 »

Jpence avoir compris le comcept mais jai une question(bete surement)qui na pa trouvé de reponse lors du topic ou alors je suis passé au travers....comment calcul t on l IG d un aliments? comment on sait que tels ou tels aliments a un IG elevé ou bas!merci de vos eclaisisements!
Car comme chupa chups beaucoup perdent la tête dé qu ont les suces
Carnet de musculation
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Médine »

On fait des mesures en labo puisque l'IG est en rapport avec la vitesse d'augmentation du taux de sucre sanguin. Plus il est rapide, plus l'IG est grand.

C'est pour cela que dans le tube digestif, l'IG peux diminuer. Si par exemple il y a des lipides dans le bol alimentaire, la digestion sera plus longue et donc l'augmentation de la glycémie aussi
Avatar du membre
OLIVE13004
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2010, 18:36
Localisation : Marseille

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par OLIVE13004 »

ok mais comment tu connais l IG de l avoine cru?ou des pates?
Car comme chupa chups beaucoup perdent la tête dé qu ont les suces
Carnet de musculation
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Médine »

Après chaque repas je me fais une prise de sang...
:lol:

Il y a des tableaux pour cela: https://www.musculaction.com/diet_donnees3.htm

Mais comme on ne cesse de le dire, les IG on s'en moque. C'est la charge glycémique qu'il faut regarder.
Avatar du membre
OLIVE13004
Messages : 33
Enregistré le : 04 févr. 2010, 18:36
Localisation : Marseille

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par OLIVE13004 »

:lol: ok, merci medine!
Car comme chupa chups beaucoup perdent la tête dé qu ont les suces
Carnet de musculation
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Béji »

My two cents.

L'IG, comme la CG sont des outils pour ceux qui sont diabétiques ou résistants à l'insuline, qui ont donc des corps endommagés.

Si vous faites suffisamment de musculation, que vos apport oméga3-oméga6 sont à peu près équilibrés, bref que vous avez une vie saine, et un corps sain, l'IG ne devient plus un problème.

Je m'explique : sur un corps sain, un aliment à fort IG consommé en de grosses quantités va augmenter la production d'insuline. Oui. C'est la réaction post-prandiale. Bon, si le corps est sain, la réponse insuline postprandiale est moindre, l'insuline fait son boulot, et son taux diminue, les niveaux de sucre sanguin redeviennent normaux.

Chez un résistant à l'insuline, l'insuline monte, et n'en décolle pas, pendant des heures. C'est sa présence qui rend le déstockage impossible (et la sensation de faim qui revient vite, et empêche de jeûner à la Leangains par exemple).

L'IG ou la CG est utile donc chez pas mal de gens ! Mais sur un forum de muscu, je pense que la plupart d'entre vous avez une bonne sensibilité à l'insuline du fait des muscles. Je pense que c'est un faux souci. Il semblerait selon des études aussi que ça soit le fructose du sucre de table qui cause en partie l'insulino-résistance et non les pics de glucose répétés (aka théorie du pancréas qui se fatigue...qui ne serait donc pas l'oeuf, mais la poule, soit une conséquence).

Il y a des peuples qui vivent très bien dans des régimes à fort IG (une partie des asiatiques avec le riz, qui ne mangent pas forcément tout le temps des légumes avec pour ralentir). Mais ils mangent peu de sucre. La CG est assez faible, parce que justement, ils n'ont pas besoin de plus, étant rassasiés assez vite.

D'ailleurs je viens de me mettre récemment à la muscu, et je comptais justement augmenter ma charge glycémique (patates ou riz, mais pas les produits à base de blé).
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

L'IG, comme la CG sont des outils pour ceux qui sont diabétiques ou résistants à l'insuline, qui ont donc des corps endommagés.
Je vais me coucher, mais juste pour revenir là-dessus: c'est utile pour tout le monde, ne serait-ce que pour éviter les coups de barre de 10h et 14h. Demandez dans votre entourage combien de personnes en "souffrent"... Et demandez leur ce qu'ils mangent le matin, et bingo, dans 95% des cas, ce sont des menus à IG haut.
Mais sur un forum de muscu, je pense que la plupart d'entre vous avez une bonne sensibilité à l'insuline du fait des muscles. Je pense que c'est un faux souci. Il semblerait selon des études aussi que ça soit le fructose du sucre de table qui cause en partie l'insulino-résistance et non les pics de glucose répétés
Les deux en fait ;)
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Béji »

J'essaierais de ressortir si je les retrouve, les études qui excluent le glucose alimentaire dans la formation de l'IR, j'ai vu passer ça y a quelques temps, ça m'a semblé cohérent avec les régimes alimentaires high carb de certaines population.
Autrement, il y avait un gars qui a fait une expérience, il n'a mangé que des patates : il a perdu du poids, http://www.20potatoesaday.com/, et ses marqueurs biologiques étaient bien plus sains.

autrement : oui la plupart des gens à notre époque ont finalement un organisme non sain, et donc on doit se soucier de l'IG (ou CG si on veut) en pratique :lol:
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Martial10
Messages : 44
Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:48
Localisation : Paris

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Martial10 »

Il a perdu du poids parce qu'il consommait moins que ce qu'il dépensait tout bêtement ...
1m71 70Kg 21ans

Programmes utiles
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Béji »

Parce que ce type d'aliment a un effet rassasiant (ce qui devrait exclure les pics d'hypoglycémie), c'est ce que je préfère retenir. Ce que tu dis est vrai, mais c'est une conséquence de la qualité des aliments.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Martial10
Messages : 44
Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:48
Localisation : Paris

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Martial10 »

Parce que ce type d'aliment a un effet rassasiant (ce qui devrait exclure les pics d'hypoglycémie), c'est ce que je préfère retenir. Ce que tu dis est vrai, mais c'est une conséquence de la qualité des aliments.
Cet aliment à en effet un effet rassasiant. Mais ça n'exclue pas les pics d'hypoglycémie.

Mange que des frites bien grasse (pour 1500Kcal) : tu maigriras, et pourtant niveau qualité d'aliments...
Modifié en dernier par Martial10 le 14 avr. 2011, 11:33, modifié 1 fois.
1m71 70Kg 21ans

Programmes utiles
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Depuis quand l'effet rassasiant est lié de près ou de loin à la glycémie ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

J'avais lu que c'était les fibres surtout qui avaient un effet rassasiant.

Après, il est pas illogique de se dire qu'un aliment à IG haut, du fait de son action rapide sur la taux de sucre du sang, envoie un signal au cerveau pour dire "c'est bon, taux de sucre remonté, plus besoin de manger!" (ce que je ne dis pas, vu que j'en sais rien).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

C'est le cas, via un effet sur la sérotonine. Mais paradoxalement ça calme les fringales tout en créant des nouvelles... D'où l'intérêt des aliments à IG bas pour les éviter au maximum.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Béji »

Depuis quand l'effet rassasiant est lié de près ou de loin à la glycémie ?
Peut-être parce que si c'est pas rassasiant tu en manges potentiellement plus avec potentiellement une glycémie plus forte (le pic) ? C'est juste une hypothèse. A une époque quand je bouffais de la merde, disons du quatre quart au nutella, je pouvais en manger...mais en manger...avec l'impression que ce type de nourriture active la faim quand tu en manges.

@ Bastoun34 : les protéines aussi aident à la satiété aussi. Que ça soit sous forme végétale ou animale, la plupart des gens dont j'ai vu la santé s'améliorer ont troqué de la junk food glucidique contre des protéines (viande ou légumineuses en gros).
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Peut-être parce que si c'est pas rassasiant tu en manges potentiellement plus avec potentiellement une glycémie plus forte (le pic) ?
D'accord, j'avais compris l'inverse, autant pour moi ;)
Avatar du membre
shingitai
Messages : 24
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par shingitai »

Béji a écrit : Peut-être parce que si c'est pas rassasiant tu en manges potentiellement plus avec potentiellement une glycémie plus forte (le pic) ? C'est juste une hypothèse. A une époque quand je bouffais de la merde, disons du quatre quart au nutella, je pouvais en manger...mais en manger...avec l'impression que ce type de nourriture active la faim quand tu en manges.
Le sucre appelle le sucre !
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Médine »

Pourquoi bannir les fruits?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Oui, d'un point de vue IG, je vois pas trop l'intérêt: le fructose, et donc la plupart des fruits (consommés frais) ont un IG assez raisonnable... ?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Médine »

on m'a dit aucun intérêt sur ce forum
:shock: :shock: :shock:

Alors là je veux bien le lien.

Et les fibres?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Alors moi j'ai pas de lien, mais je suis sûr d'avoir lu au moins une fois un truc du style "fruits, ok, mais pas plus de 2 ou 3 par jour". Aucune idée de la raison par contre (mais lié au fructose il me semble).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Médine »

Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Il est vraiment bien foutu ce fofo!

Par contre, j'ai quand même du mal à croire qu'on puisse se saturer en fructose avec des fruits: je veux dire, ok, c'est une source, un fruit type pomme ou orange, ça va aller chercher dans les, allez 10-15 g de glucides pour 100 g? Donc bon, au final, est-ce que l'impact sera si important que ça?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Médine »

Mais le fructose ne peux pas être stocker par l'organisme comme le glucose.
C'est pour cela qu'il est recommander 2-3 fruits par jour (Env. 50g de fructose) car au delà, les apport en fructose entraînerons la formation de tri glycérides
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Oki doki. Et puis mine de rien 2-3 fruits/jour, c'est déjà pas mal en fait en quantité tout bien réfléchi.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Par contre, j'ai quand même du mal à croire qu'on puisse se saturer en fructose avec des fruits: je veux dire, ok, c'est une source, un fruit type pomme ou orange, ça va aller chercher dans les, allez 10-15 g de glucides pour 100 g? Donc bon, au final, est-ce que l'impact sera si important que ça?
Le problème reste les aliments transformés ou il y a beaucoup de fructose "caché", donc la consommation explose assez vite. Donc si tu ne manges que les fruits, que tu connais le reste de ta diète sur le bout des doigts (pas de miel par exemple), alors, 3 ou 4 fruits c'est bien. Mais pour 90% des gens, qui mangent déjà du fructose à gogo, en rajouter avec 5 fruits par jour c'est stupide.
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

Ouais enfin faut pas non psychoter sur les fruits.
La banane par exemple, sur ses 20-25 grs de glucides/100 grs, il n'y a que 5-8 grammes de fructose.
Le reste, c'est de l'amidon et du glucose.

Un kiwi c'est 3 grs de fructose par unité.

Alors comme tu dit, à moins de manger au delà de 5 fruits par jour, la question se pose pas vraiment.
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Médine »

Il doit y avoir beaucoup plus de fructose dans les produits industriels
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Médine »

Il y a quand même des bonnes choses dans les fruits a ne pas négliger.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Béji »

Pas la peine de diaboliser les fruits :lol:
2 à 3 fruits par jour ça me semble ok, même si je tourne plutôt à 1 par jour (je préfère les légumes, comme ce soir, une côte de porc avec des blettes miam). Les fruits possèdent des fibres qui ralentissent l'absorption des sucres, donc je me dis que leurs effets sont partiellement neutralisés. Et comme il y en a quand même moins que dans les saloperies industrielles, bah...
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

Il doit y avoir beaucoup plus de fructose dans les produits industriels
Oui; dans le ketchup par exemple. Y'a 8% de fructose, soit un tiers des glucides...
Le miel aussi c'est énorme.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

En même temps, quelle différence vous faites entre fruits et légume, autre que sémantique? La teneur en fructose justement?
Sachant qu'il me semble avoir lu que "légume", ça ne voulait rien dire pour les botanistes...

Pour le miel, comme avec l'IG, ça va dépendre de la consistance il me semble (ou plutôt la consistance va être un bon indicatif du taux de fructose): miel cristallisé = taux élevé en glucose = IG haut; miel liquide = taux + importance en fructose = IG bas.

Mais du coup, on s'en sort pas: je veux dire, c'est justement le fructose qui permet à certains aliments (sucrés essentiellement) d'avoir un IG faible. Qu'il faut donc privilégier à cause de ça, mais pas trop non plus parce que fructose!
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Blooty »

Je profite du topic "IG" pour poser une petite question, le riz Thaï à un IG identique au riz Basmati ?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Identique au riz blanc.
En même temps, quelle différence vous faites entre fruits et légume, autre que sémantique? La teneur en fructose justement?
Déjà, et puis les composés phytochimiques sont pas du tout les même.
Sachant qu'il me semble avoir lu que "légume", ça ne voulait rien dire pour les botanistes...
En botanique, le seul terme désignant un « légume » correspond en réalité à un... « fruit » ! Légume est en effet le synonyme du mot gousse, fruit spécifique d'une famille de plantes, les légumineuses ou Fabaceae.
Mais du coup, on s'en sort pas: je veux dire, c'est justement le fructose qui permet à certains aliments (sucrés essentiellement) d'avoir un IG faible. Qu'il faut donc privilégier à cause de ça, mais pas trop non plus parce que fructose!
D'où le problème des régimes comme Montignac. La base scientifique est très bonne, le régime moins, parce qu'à l'époque de la rédaction du bouquin, le fructose n'était pas aussi étudié que maintenant.

Cela dit, c'est à relativiser en fonction de sa diète, la consommation de fructose. C'est pas vraiment le truc le plus important dans la diète, ni pour la santé.
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Blooty »

Ok, c'est bien ce que je pensais, merci pour la réponse. :wink:
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par fusber »

Bonjour, (un petit nouveau un :mrgreen: )

J'ai une petite question sur l'indice glycémique, je concois bien que la farine T45 (pour le pain) à un IG très élevé et qu'il faut s'en passer mais à quelle barre fixez-vous une limite ?

Je vois un IG des pâtes blanches (cuisson normale) avoisinant les 55 (al dente a 45) , un chouillas au-dessus qu'un pain complet et pour le riz, le basmati et le thai ont le même IG que le brun complet à 50. Pour une nutrition normale (entretien physique) cela reste raisonnable pour une diète 'saine' ( je ne digère pas le complet).
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

le basmati et le thai ont le même IG que le brun complet à 50.
Oui pour le basmati, par contre, il me semble que le thai c'est plus élevé.
Pour les pâtes/riz, as-tu essayé le semi-complet? Du côté des rayons/magasins bio plutôt.

Mon avis maintenant: ça dépend des objectifs de chacun, mais dans le cadre d'une alimentation équilibrée sans être jusqu'au-boutiste, 40-50, ça passe quoi. C'est surtout les IG explosif type 65 et plus qu'il faut limiter (qui sont plutôt à aller chercher du côté des truc du type viennoiseries, confiseries...)
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Par contre, je me permets de reposter une question que j'avais émis dans le topic baguette, en citant Harvester:
L'IG n'a rien à voir avec la vitesse à laquelle les sucres passent dans le sang. Tous les glucides provoquent un pic de glycémie 25-35 minutes après ingestion, que ce soit du dextrose, des lentilles, de l'avoine, du pain, etc.

L'IG est un indicateur de la biodisponibilité des glucides que tu avales, c'est à dire "combien de glucides vont passer dans le sang après digestion". Plus l'IG est faible, moins il y a de sucre dans le sang, donc moins la glycémie s'élève.
Et surtout ma question qui a suivi, dont la réponse aurait sûrement plus la place ici:
Hmm ok, mais dans ce cas, j'ai du mal à voir l'intérêt qu'on a à favoriser des aliments à IG faible, càd des glucides qui vont mal être absorbés? Pourquoi ne recherche-t-on pas, comme avec les protéines, les glucides qui seraient le disponibles le plus efficacement?
Dans le cas de mes lentilles et de leur IG de 30: sur 400 Kcal, je vais en retrouver 120 dans mon organisme, soit. Mais les 280 Kcal restantes, elles sont passées où?
Et oui, au final, plutôt que de manger des glucides à IG bas et donc qui s'assimilent mal, pourquoi ne pas prendre des aliments à IG élevé, mais en plus petites quantité? L'élévation du taux de sucre dans le sang n'est-elle juste qu'une conséquence de l'ingestion de glucides, qu'il faut essayer de limiter au maximum?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Béji »

Mmh, ça ne marche pas exactement comme ça.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Mahtram
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars 2011, 10:44
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Mahtram »

Diel totor: Les glucides se diffusent exactement à la même vitesse

Voir cette page:http://www.montignac.com/fr/ig_concept.php

voir le tableau Ig élevé/faible et le temps en minutes et
"La grave erreur des nutritionnistes actuels"

Bastoun 34: L'intéret des ig faibles est d'éviter le pic d'insuline qui suit le pic de glycémie et qui est facteur de stockage sous forme de graisse ainsi qu'un facteur propice au diabète (si je ne dis pas de bétises)
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Béji »

Tape cycle de Krebs sur google...mais c'est pas simple.
Que ton aliment soit ton médicament !
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par fusber »

orge a écrit :je prends souvent des pâtes blanches avec du rie thai, 1h30 avant une activité physique, sinon pâtes semi-complètes :wink: (elles contiennent également plus de nutriments)
Bastoun34 a écrit :Oui pour le basmati, par contre, il me semble que le thai c'est plus élevé.
Pour les pâtes/riz, as-tu essayé le semi-complet? Du côté des rayons/magasins bio plutôt.

Mon avis maintenant: ça dépend des objectifs de chacun, mais dans le cadre d'une alimentation équilibrée sans être jusqu'au-boutiste, 40-50, ça passe quoi. C'est surtout les IG explosif type 65 et plus qu'il faut limiter (qui sont plutôt à aller chercher du côté des truc du type viennoiseries, confiseries...)
Sur un plan physique, si la seance est en fin d'après-midi, on prend sa collation 1h30 (sandwich pain complet maison + dinde + chocolat noir 70%), et post séance (dans l'heure après prise de whey) peut-on encore consommer de l'IG élevé type pâtes blanche ou riz thai vu qu'on est toujours encore "autour" de l'entraînement et que la quantité de glucose va nous aider dans notre métabolisme musculaire ou je suis à l'ouest ? :mrgreen:

Sur plan financier, 0.70 EUR le kilo de pâtes blanche qu'on peut faire al dente (IG a peu pres 45-50) et le semi-complet à minimum 2 EUR 40 ca fait un peu mal comme même... Le riz est à 1 EUR 30 le kilo ca peut aller. Dans cette optique j'optimiserai les jours ON le midi avec du riz basmati ou du semi-complet de temps en temps, le soir des pâtes blanches. Et les jours OFF du féculent blanc partout mais cuisson al dente ou patate douce.

Petit HS : comme j'adore les pâtes et le riz, en ce moment je mets des bouillons vollaille/boeuf pour plus de goût avec une bouille cuillère d'huile d'olive bio, ya t-il un danger quelconque ?
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par fusber »

prix au kilo ou les 500g :P ? je comprends le bio au niveau des fruits mais pour les féculents ?

Pour les glucides à IG élévé j'ai trouvé ma réponse ici :

nutrition-avant-et-apres-l-entrainement-t76410-54.html

Apparemment inutile hors training même pour le repas solide après entrainement.

EDIT : 1 EUR 54 le kilo chez leclerc mais je trouve pas semi-complet ou alors 5 EUR le kilo, un petit lien :oops: ?
Répondre