Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucier

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

panameen a écrit :J'ai très bien compris la notion d'IG ou de charge glycémique vous ne m'apprenez rien.
Je suis désolé, mais quand tu parles de l'IG qui est, je cite "la concentration de sucre dans le sang comparé à du glucose pur pour une même quantité." ou que tu commences à raisonner sur des quantités, je me dis que non, manifestement, ce n'est pas clair.
panameen a écrit :Maintenant tu le mixes à des lipides, dans ton raisonnement donc le glucides en question changerait donc de propriété ?! Je n'y crois pas.
Le glucide en question ne change pas de propriétés, mais on s'en fout, puisqu'au final, ce que tu manges, c'est pas lui, mais un mélange avec des lipides. Et l'IG de ce mélange, lui, sera plus bas.
Manifestement, c'est là que t'as un problème. La valeur d'IG donnée dans les tables pour un glucide, elle correspond à un protocole bien précis: aliment pris à jeun, on mesure la glycémie au bout de 2h, on compare à celle obtenue par le glucose, on fait une règle de 3, et partant du fait que l'IG du glucose est de 100, et bien si par ex la glycémie mesurée au bout de 2h est deux fois moindre que celle obtenue avec du glucose, et bien on fixe l'IG du glucide à 50. C'est aussi simple que ça. Et on se fout totalement de ce qui se passe après ces 2h. C'est une valeur purement empirique et indicative, c'est tout.
panameen a écrit :Or quand tu le mixes avec beaucoup de lipides, du fait que tu n'auras digéré qu'une partie fait que cette montée de glycémie est plus lente donc IG plus bas, mais le restant non digéré viendra dans la 2e réaction qui sera plus élevés que si tu avais pris le glucides sans le mixer à des lipides.
Et c'est exactement ce qu'on cherche en baissant l'IG: une succession de pics moyens, afin de maintenir une glycémie régulière, plutôt qu'un énorme pic qui sera lui, bien plus néfaste, puisqu'il entraînera en réaction une décharge d'insuline. Alors que si la glycémie a des variations moins brutales, non.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
dimp
Messages : 356
Enregistré le : 27 sept. 2011, 18:07
Localisation : En chemin vers 8 pack-city

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par dimp »

La charge glycémique = (teneur en glucides pour 100g) * IG/100, ou tout simplement

J'ai lu qu'il fallait additionner les charges glycémiques des aliments d'une journée ( CG consommée = quantité glucides consommées* IG/100) et que le total ne devait pas excéder une valeur 120. 80 étant le niveau correct et 50 pour une perte de poids optimal.
Vous confirmez?

La cuisson augmente l'IG du blé, est-ce pareil pour les légumineuses, notamment les lentilles vertes?

Merci d'avance icon10
Up, car mon message semble perdu au milieu du " débat" actuel.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

J'ai lu qu'il fallait additionner les charges glycémiques des aliments d'une journée ( CG consommée = quantité glucides consommées* IG/100) et que le total ne devait pas excéder une valeur 120. 80 étant le niveau correct et 50 pour une perte de poids optimal.
Vous confirmez?
très honnêtement lors de mes sèches, je ne me suis jamais occupé de ça !
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Je sais pas où t'as lu ça, mais perso, y a quelque chose qui me gène carrément dans ta formule, c'est que la DEJ intervient nulle part... En gros, que tu pèses 50 kg ou bien 120, la formule est la même. Or, le gars de 120 kg aura des besoins en kcal et donc en glucides bien plus élevés, la somme de ses charges glucidiques sur une journée sera forcément plus élevée.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
dimp
Messages : 356
Enregistré le : 27 sept. 2011, 18:07
Localisation : En chemin vers 8 pack-city

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par dimp »

Bastoun34 a écrit :Je sais pas où t'as lu ça, mais perso, y a quelque chose qui me gène carrément dans ta formule, c'est que la DEJ intervient nulle part...
Je doute que La formule de la CG journalière dépende de la DEJ.
Par contre, oui, les CG journalières recommandées sont personnelles, donc ce les 50 - 80 et 120 qui changent selon les individus.
Sinon j'ai trouvé tout ça ici
http://www.diabete-vals.info/module_cg.php
:idea: Mais, il parle "d'IG cible" que l'on peut modifier, je ne comprends pas la pertinence de cette valeur. Aussi, je n'ai pas trouvé la formule de la CG journalière max par individu.
anakin06 a écrit : très honnêtement lors de mes sèches, je ne me suis jamais occupé de ça !
On n'a pas les même antécédants!
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

On n'a pas les même antécédants!
vous aimez vous prendre la tete c pas possible :?
si tu sélectionne tes aliments correctement, tu n'as meme pas à te soucier de ça
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Je suis bien d'accord avec Anakin, faut arrêter de prendre l'IG pour ce qu'il n'est pas, et de vouloir le faire intervenir dans des formules de calcule de charges glycémiques, ou bien d'IG moyen par repas, en faisant des sommes de je sais pas quoi...

L'IG, c'est une valeur empirique (obtenue par une mesure, dans un cadre expérimental), et indicative. Ca donne une idée de la vitesse et de la brutalité avec laquelle un glucide va faire varier la glycémie: en gros, si ontrace la courbe qui montre l'évolution de la glycémie suivant l'ingestion d'un glucide, l'IG va être représentatif non pas du pic, ni de sa hauteur, mais uniquement de sa pente de départ (plus ou moins raide selon si l'IG est élevé ou pas).

L'IG, il faut juste s'en servir pour savoir quels glucides on peut manger sans contrainte et quels glucides il faut essayer de limiter. C'est tout (et c'est déjà pas mal).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
dimp
Messages : 356
Enregistré le : 27 sept. 2011, 18:07
Localisation : En chemin vers 8 pack-city

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par dimp »

Anakin Si j'avais voulu un avis de ce genre, ma question aurait été "Pensez-vous que je me prends trop la tête avec la charge glycémique?" Question qui aurait mérité un oui ou un non. Mais ce n'est pas ma question.

BastounTu ne m'apprends rien. Merci quand même.

D'autres avis concernant la notion de charge glycémique journalière?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Anakin Si j'avais voulu un avis de ce genre, ma question aurait été "Pensez-vous que je me prends trop la tête avec la charge glycémique?" Question qui aurait mérité un oui ou un non. Mais ce n'est pas ma question.
... meme si ce n'est pas ça que tu voudrais entendre ... oui tu te prends trop la tete avec la charge glycémique, sur ce, bon vent je ne t'importune plus :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par FZY »

Dans les pages précédentes y'a quelque chose qui m'a vachement interpellé :

une diete pauvre en glucides et riche en lipide fait augmenter le métabolisme de base ? O_o (ça dépendrait des personnes).

Déjà que je brûle vite des calories, ça serait donc pir ?
panameen
Messages : 96
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par panameen »

Bastoun34 a écrit :Le glucide en question ne change pas de propriétés, mais on s'en fout, puisqu'au final, ce que tu manges, c'est pas lui, mais un mélange avec des lipides. Et l'IG de ce mélange, lui, sera plus bas.
Manifestement, c'est là que t'as un problème. La valeur d'IG donnée dans les tables pour un glucide, elle correspond à un protocole bien précis: aliment pris à jeun, on mesure la glycémie au bout de 2h, on compare à celle obtenue par le glucose, on fait une règle de 3, et partant du fait que l'IG du glucose est de 100, et bien si par ex la glycémie mesurée au bout de 2h est deux fois moindre que celle obtenue avec du glucose, et bien on fixe l'IG du glucide à 50. C'est aussi simple que ça. Et on se fout totalement de ce qui se passe après ces 2h. C'est une valeur purement empirique et indicative, c'est tout.
Sérieux, j'avais très bien compris cette notion d'IG.
En fait je ne vois pas pourquoi vous négligez les 2e réactions insuliniques car c'est l'ensemble de ces réactions dans la journée qui fixe ce que vous avez stockés en gras.
Dire que les lipides abaissent l'IG dans le but de prendre moins de gras est facile d'esprit. Dans ce cas mangez votre plat de féculent en deux fois espacé de 45 minutes là aussi le pic glycémique sera moins important que si vous l'aviez mangé d'un coup. Et pourtant le stockage adipeux sera identique. Dans ce cas ça serait trop facile on pourrait se gaver de sucrerie à une heure d'intervalle du repas principal sans stocker du gras. En réalité l'intégralité du glucide ingéré est tot ou tard assimilée, chacun a sa propriété et IG mais c'est tout les autres facteurs la modifient qu'à court terme.
Vraisemblablement c'est toi qui n'a pas compris mon point de vue.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Dans ce cas ça serait trop facile on pourrait se gaver de sucrerie à une heure d'intervalle du repas principal sans stocker du gras
tu stocke du gras si tu es en surplus calorique, (tu peux grossir avec des IG bas mais tu peux maigrir avec des IG haut …)
Dire que les lipides abaissent l'IG dans le but de prendre moins de gras est facile d'esprit
les lipides abaissent l'IG dans le but d'un pic d'insuline moins élevé …
En fait je ne vois pas pourquoi vous négligez les 2e réactions insuliniques
en fait je ne sais pas si tu as remarqué mais tu es le seul qui veuille absolument tenir compte de la 2è, 3è, etc … réaction insulinique
le seul ici, sur les autres forums j'ai jamais vu non plus de tels propos, dans les bons bouquins récents (et meme plus anciens) non plus …
alors ne te prends pas trop la tete avec ça, seul le premier pic nous intéresse :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

panameen a écrit :Sérieux, j'avais très bien compris cette notion d'IG.
Désolé, mais je pense que non vu tu focalises toujours autant sur la quantités de glucides ingérées...
panameen a écrit :En fait je ne vois pas pourquoi vous négligez les 2e réactions insuliniques car c'est l'ensemble de ces réactions dans la journée qui fixe ce que vous avez stockés en gras.
Non, c'est la quantité de kcal sur la journées qui va faire qu'on stocke (> DEJ) ou pas (< DEJ). Et il est là le pb je pense: tu raisonnes avec les quantités d'insulines comme avec les kcal et tu les additionnes sur la journée... Mais ça marche pas pareil: les pics insuliniques, on cherche à les éviter parce que c'est néfaste pour la santé, et pas seulement parce que ça facilite la prise de gras. Je donne des chiffres au pif juste pour imager, mais en gros, pour une même quantité de glucides, si tu peux avoir un premier pic insulinique à 6 et un second à 5 (IG plus bas), ben c'est pas la même chose que d'en avoir un premier à 10 et un second à 1. Oui, les kcal ingérées sont bien les mêmes, la quantité d'insuline libérée sera la même, mais le pic à 10 va avoir des effets que n'auront pas les pics à 5 ou 6: risque de développer une tolérance à l'insuline (=> diabète), facilité à stocker le gras etc...
Modifié en dernier par Bastoun34 le 20 mai 2014, 11:28, modifié 2 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Dans ce cas mangez votre plat de féculent en deux fois espacé de 45 minutes là aussi le pic glycémique sera moins important que si vous l'aviez mangé d'un coup
tu fais un blocus sur la quantité ..
puisqu'on est sur un forum muscu, prenons la whey
on sait tous qu'elle induit un fort pic d'insuline à elle seule
prends en 2x25g espacé de 45mn et prends en 50g, ta premiere prise de 25g génèrera un fort pic ... comme ta seule prise de 50g
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par FZY »

L'IG est la vitesse à laquelle ça va (et non la quantité) tout simplement non ? Puisque l'auteur des messages précédents confonds.
panameen
Messages : 96
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par panameen »

FZY a écrit :L'IG est la vitesse à laquelle ça va (et non la quantité) tout simplement non ? Puisque l'auteur des messages précédents confonds.
Je ne confonds pas du tout. Bastoun est le seul je pense à avoir compris ce que je voulais dire, enfin.
diel totor a écrit :On peut aussi dire que l'énergie stockée, il faudra bien à un moment la ressortir parce qu'on en aura besoin plus tard. Oui, sauf si on a eu une fringale entre temps et qu'on a mangé une autre saloperie => cercle vicieux

D'accord et j'ai jamais dit le contraire, j'ai toujours parlé à kcal égale.
anakin06 a écrit : tu stocke du gras si tu es en surplus calorique, (tu peux grossir avec des IG bas mais tu peux maigrir avec des IG haut …)
Franchement je sais bien tout celà je parle à kcal égale, et si tu lis bien je dis "moins de gras" , rien de plus.
Bastoun34 a écrit :Non, c'est la quantité de kcal sur la journées qui va faire qu'on stocke (> DEJ) ou pas (< DEJ). Et il est là le pb je pense: tu raisonnes avec les quantités d'insulines comme avec les kcal et tu les additionnes sur la journée... Mais ça marche pas pareil: les pics insuliniques, on cherche à les éviter parce que c'est néfaste pour la santé, et pas seulement parce que ça facilite la prise de gras. Je donne des chiffres au pif juste pour imager, mais en gros, pour une même quantité de glucides, si tu peux avoir un premier pic insulinique à 6 et un second à 5 (IG plus bas), ben c'est pas la même chose que d'en avoir un premier à 10 et un second à 1. Oui, les kcal ingérées sont bien les mêmes, la quantité d'insuline libérée sera la même, mais le pic à 10 va avoir des effets que n'auront pas les pics à 5 ou 6: risque de développer une tolérance à l'insuline (=> diabète), facilité à stocker le gras etc...
:lol: Pour la DEJ c'est bon j'étais au courant je suis pas le dernier des imbéciles.
Là où tu répond bien à mon interrogation est quand tu prends l'exemple d'additionner les pics insuliniques. Tu dis qu'avoir un premier pic insulinique à 6 puis un second à 5 fera moins de gras et une meilleure sensiblité à l'insuline qu'un premier pic à 10 puis un second à 1.
Là on peut donc se poser la question : La sensibilité à l'insuline se modifient t'elle avec l'ensemble des réactions insuliniques qu'on a dans la journée ou se modifie t'elle seulement selon ses pics ?
Il me semble que cette sensibilité à l'insuline se modifie dans un sens ou dans un autre selon l'ensemble des réactions insulinique dans la journée. Pareil pour le stockage du gras, sera t'elle influencer par l'addition des réactions insuliniques ou bien par une fluctuation selon ses pics insuliniques.
Et donc c'est bien là où je voulais en venir, quelle étude nous le prouve ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Il me semble que cette sensibilité à l'insuline se modifie dans un sens ou dans un autre selon l'ensemble des réactions insulinique dans la journée. Pareil pour le stockage du gras, sera t'elle influencer par l'addition des réactions insuliniques ou bien par une fluctuation selon ses pics insuliniques.
sauf que tu te prends la tete pour rien parceque c'est le premier pic qui importe
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par servalafay »

La finalité de tout ca c'est quoi?
Ce n'est pas plus simple de consommer des IG bas et basta?
La, on parle de stockage de gras. Je consomme des IG bas, je maigris. Je ne trouve pas ca primordial pour la gestion d'une seche de savoir si la 2eme reaction ou 3eme..... va avoir un impact. C'est pas la dessus que ca se joue la perte de poids
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Ce n'est pas plus simple de consommer des IG bas et basta?
nettement plus simple et plus efficace ! :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

J'ai essayer de rechercher un peu des pistes pour ces différents pics d'insuline et ainsi essayer de comprendre ton points de vue panameen. J'ai pas trouver grands choses sur les différents pics d'insuline mais j'ai trouver cela qui est intéressant:
GIP Or Not GIP - That is the Question: "Fat intake, in addition to ingestion of carbohydrate, stimulates GIP release. Therefore, during a mixed meal GIP might act to promote the storage of both triglyceride and glucose indirectly via the release of insulin."
:arrow: En gros si j'ai bien compris la prise de lipides avec des i.g hauts stimule la libération de la gip(= Gastric inhibitory polypeptide) qui est une hormone endocrinienne, et qui aurait pour effet:
- De stocker directement les triglycérides et les glucides sous forme de gras(=si j'ai bien compris le passage).
http://suppversity.blogspot.fr/2013/03/ ... -meal.html

Mais aussi:
- De sécrété de l'insuline si on en crois cela: http://www.unboundmedicine.com/medline/ ... _secretion_

:arrow: :arrow: Donc en gros si j'ai tout bien compris: Glucides a i.g haut + lipides = sécrétion de GIP = Stockage des lipides et des glucides sous formes de gras + sécrétion d'insuline.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

comme dit Severlafay, la finalité de tout ça c'est quoi ? quel est le but de prendre des glucides IG haut + lipides ? ... ça ne sert à rien et ce n'est pas efficace en quoi que ce soit
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par FZY »

J'ai une question très pertinente :p :p

Harvester ne conseillait pas la prise de glucides / prot le matin à IG haut (perso je l'écoute).
Mais pourquoi ? Puisque l'iG traduit la vitesse , il y a donc moins de chance de cataboliser plus longtemps (en supposant qu'on catabolise un peu au bout de 12h)

?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Harvester ne conseillait pas la prise de glucides / prot le matin à IG haut (perso je l'écoute).
Mais pourquoi ? Puisque l'iG traduit la vitesse , il y a donc moins de chance de cataboliser plus longtemps (en supposant qu'on catabolise un peu au bout de 12h)
Pas compris la question :mrgreen:

Les IG hauts, à part autour du training, avant et pendant en fait, c'est toujours déconseillé, ne serait-ce que pour éviter les hyperglycémies.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par FZY »

Ah désolé^^ Je vais la reformuler :

Pourquoi ne conseilles-tu pas la prise de whey le matin ? Car plus les prots arrivent vite dans le sang, moins on risque de cataboliser plus longtemps (si on catabolise).
Avatar du membre
dimp
Messages : 356
Enregistré le : 27 sept. 2011, 18:07
Localisation : En chemin vers 8 pack-city

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par dimp »

Le catabolisme nocturne est un mythe (enfin il est très largement surestimé). Je pense que la whey n'est utile qu'en intra-training.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Le catabolisme nocturne est un mythe
je partage aussi cet avis
la nuit, on ne catabolise pas au point de "manger ses muscles"
pour la whey au lever, c'est inutile, il est bien plus efficace par exemple de la prendre avec le pti dej (donc avec glucides et lipides)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Anthony68320

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Anthony68320 »

anakin06 a écrit : je partage aussi cet avis
la nuit, on ne catabolise pas au point de "manger ses muscles"
pour la whey au lever, c'est inutile, il est bien plus efficace par exemple de la prendre avec le pti dej (donc avec glucides et lipides)
Je partage le même avis, mais j'aimerai bien ravoir les tests scientifiques si quelqu'un peut se les procurer et les partager ici ^^.

Je n'ai jamais pris de casein avant d'aller me coucher, par contre, ça m'arrive de prendre un petit shaker de prot, de la whey, avant le dodo, pour mes apports et quelques fois parce que j'ai faim :lol: et dans ma tête je me dis que ça ne peut pas faire de mal.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Je n'ai jamais pris de casein avant d'aller me coucher, par contre, ça m'arrive de prendre un petit shaker de prot, de la whey, avant le dodo, pour mes apports et quelques fois parce que j'ai faim :lol: et dans ma tête je me dis que ça ne peut pas faire de mal
dans ce cas, la caséine serait plus appropriée (la whey génère un pic d'insuline bien plus élevé, c'est pas mal de l'éviter à ce moment là ..) :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
dimp
Messages : 356
Enregistré le : 27 sept. 2011, 18:07
Localisation : En chemin vers 8 pack-city

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par dimp »

diel totor a écrit :Pour toi dimp, je suis persuadé que tu surveilles déjà ta balance énergétique et l'IG, tu peux aussi observer un indicateur supplémentaire qu'est la CG journalière: en additionnant les CG de chaque repas, tu as une idée de la façon dont tu vas solliciter ton pancréas dans la journée.
Le moins est le mieux, mais pas de fixette. Si tous les français avaient déjà la moindre notion de DEJ, le trou de la sécu ferait pas long feu.
Merci. J'avais pas vu ta réponse. Le but de ma question était d'optimiser mes rebonds/glucidiques, dépassé ma DEJ pendant quelques jours ON, sans pour autant exploser ma glycémie.

+1 pour la caséine. Je comprends vraiment pas l'utilité de la whey or training.
panameen
Messages : 96
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par panameen »

anakin06 a écrit :comme dit Severlafay, la finalité de tout ça c'est quoi ? quel est le but de prendre des glucides IG haut + lipides ? ... ça ne sert à rien et ce n'est pas efficace en quoi que ce soit
Oui on sait ce qu'il faut consommer de toute façon. Mais il faut s'interroger quand même pour pas tomber dans n'importe quel moyen d'optimisation dont l'efficacité n'est même pas fiable à 100%.
T-Rex38 a écrit :http://suppversity.blogspot.fr/2013/03/ ... -meal.html

Mais aussi:
- De sécrété de l'insuline si on en crois cela: http://www.unboundmedicine.com/medline/ ... _secretion_

:arrow: :arrow: Donc en gros si j'ai tout bien compris: Glucides a i.g haut + lipides = sécrétion de GIP = Stockage des lipides et des glucides sous formes de gras + sécrétion d'insuline.
C'est dejà intéressant, au moins on me traite dejà moins de fou.
anakin06 a écrit :sauf que tu te prends la tete pour rien parceque c'est le premier pic qui importe
Je me prends pas la tête justement, c'est juste le mécanisme qui m'intéresse afin de voir que rien ne sert d'optimiser à tout bout de champ.
Le premier pic n'est pas forcément celui qui importe sinon comme je t'ai dit on pourrait manger notre repas en deux fois espacé d'un intervalle d'une heure afin d'avoir une glycémie et une réaction insulinique + basse car la vidange gastrique ne sera pas intégralement faites pour ta seconde prise du repas.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Le premier pic n'est pas forcément celui qui importe sinon comme je t'ai dit on pourrait manger notre repas en deux fois espacé d'un intervalle d'une heure afin d'avoir une glycémie et une réaction insulinique + basse car la vidange gastrique ne sera pas intégralement faites pour ta seconde prise du repas.
c'est bien le 1er pic qui importe, voilà c'est visiblement ce que tu ne comprends pas justement
(pour preuve et c'est compréhensible, sur tous les forums, dans tous les bouquins, on mentionne l'importance du pic d'insuline … et du 1er seulement)
tu es le seul à te prendre la tete comme ça …
on pourrait manger notre repas en deux fois espacé d'un intervalle d'une heure afin d'avoir une glycémie et une réaction insulinique + basse car la vidange gastrique ne sera pas intégralement faites pour ta seconde prise du repas.
relis mon exemple avec la whey plus haut ..
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
panameen
Messages : 96
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par panameen »

anakin06 a écrit :relis mon exemple avec la whey plus haut ..
La whey ce n'est pas du glucose donc c'est pas identique.
Et que tu veuilles ou non me croire c'est ainsi et c'est tout simplement logique.
http://www.sucre-info.com/index.php?id= ... &Itemid=22
Jette un coup d'oeil, la glycémie post prandiale c'est à dire celle qui découle directement du repas dure 4h. Donc la première réaction insulinique qui intervient après 2h n'est pas la seule qui en découle de ton repas.
Dans un repas classique pris en une fois, oui la 1ere réaction sera la plus importante car elle représentera la plupart de ce que t'a ingéré. Mais dans notre exemple juste au dessus non le fait de prolonger ton repas de façon significatif encore une heure après, fait que ta 2e réaction insulinique sera tout du moins aussi importante que la 1ere.
Avatar du membre
dimp
Messages : 356
Enregistré le : 27 sept. 2011, 18:07
Localisation : En chemin vers 8 pack-city

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par dimp »

diel totor a écrit : J'avais vu passer des chiffres de somme de CG journalière "à ne pas dépasser" pour un sportif, mais je sais plus où. Mais c'était dans la durée (tous les jours quoi). Si tu fais quelques rebonds c'est pas ce qui va te causer grand tord.
Personnellement je suis à 1.5/2g/kg de lipides pour tenter de limiter l'apport en glucides.
Justement, j'hésitais entre des rebonds glucidiques ou des rebonds caloriques (en jouant essentiellement sur les lipides comme tu fais), "limiter la casse", tout en relancant la machine.

Sinon, un lien en français pour l'assocation lipides/glucides, je l'avais deja posté dans le sujet IF. http://www.myhomebootcamp.net/2012/07/2 ... n-graisse/
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

comme dit Severlafay, la finalité de tout ça c'est quoi ? quel est le but de prendre des glucides IG haut + lipides ? ... ça ne sert à rien et ce n'est pas efficace en quoi que ce soit
:arrow: +1 tout a fais d'accord!
Je partage le même avis, mais j'aimerai bien ravoir les tests scientifiques si quelqu'un peut se les procurer et les partager ici
Je n'ai jamais pris de casein avant d'aller me coucher, par contre, ça m'arrive de prendre un petit shaker de prot, de la whey, avant le dodo, pour mes apports et quelques fois parce que j'ai faim :lol: et dans ma tête je me dis que ça ne peut pas faire de mal.
:arrow: Je vais me baser sur l'i.f qui montre bien l’exagération du phénomène:

1) La chute du métabolisme, qui revient souvent en cause, surviendrait a partir de 60 heures de jeun, certains montrent meme que cela ne bouge pas avant 90 heures:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3661473
2) Quand tu sais que la whey met 3 a 4 heures pour être absorber: un repas complet avec lipides/glucides et protéine a assimilation moins rapide le soir, sa peut atteindre plus de 16 heures facile voir 24 heure pour certains.
3) Action du jeun sur les "hormone" de l'anabolisme: nada
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16931880
4) Sans oublier les bienfaits du jeun, mais après je par loin ^^
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

La whey ce n'est pas du glucose donc c'est pas identique.
Et que tu veuilles ou non me croire c'est ainsi et c'est tout simplement logique.
pour l'IG j'ai pris la whey parceque c'est très démonstratif, pour te montrer que ton exemple avec les féculents n'est pas valable, whey ou glucose peu importe
Mais dans notre exemple juste au dessus non le fait de prolonger ton repas de façon significatif encore une heure après, fait que ta 2e réaction insulinique sera tout du moins aussi importante que la 1ere.
… quel est le but de manger toutes les heures ? aucune utilité, tu te prends la tete pour rien avec ces réactions insuliniques et ses repas prolongés … :?

on va jamais y arriver :lol:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par FZY »

Merci T REX.
Par contre "la chutte du métabolisme" = le moment ou on commence à cataboliser ?
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

panameen
:arrow:

. J'ai lue ton pdf en entier vachement intéressent, mais ou sont tes sources qui montre que les lipides associer au glucides ne baisse que "le premier pic d'insuline" ?

FZY
:arrow:

. La chute du métabolisme, sauf erreur, c'est quand ton corps va "s'économiser" et donc brûler moins de gras/créer moins de muscles en gros gros résumé.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par FZY »

Ah d'accord merci :) Dommage que ce n'est pas le catabolisme ça en aurait rassuré plus d'un (dont moi un peu) :/
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Il suffit de regarder les pratiquants de l'Intermittent fasting par exemple:

Ont perd pas de muscle en jeûnant 4 - 8 - 16 heures bien au contraire, c'est meme plus optimal si j'ose dire.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Ont perd pas de muscle en jeûnant 4 - 8 - 16 heures bien au contraire, c'est meme plus optimal si j'ose dire.
une question que je me suis tjrs posé …. pourquoi alors si c'est si optimal que ça, on ne voit presque pas de culturistes fonctionnés comme ça ? (que ce soit en sèche en maintien ou en masse) :roll:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Tu parle de la pratique du jeune intermittent? je pense qu'au vue du nombre de kcal qu'il doivent ingérer, ils ne peuvent ce le permettre.

Puis il y a surement des raisons par rapport a certaines substances qu'ils prennent, a creuser!
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Puis il y a surement des raisons par rapport a certaines substances qu'ils prennent, a creuser!
non mais je parle exclusivement de culturistes naturels bien sur
je pense qu'au vue du nombre de kcal qu'il doivent ingérer, ils ne peuvent ce le permettre.
en masse je suis d'accord, mais en maintien ou en sèche il y a pas tant de calories que ça
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Il faudrait leurs demander. Après, ils y a certaines personnes qui ne sont pas d'accord avec la pratique du jeun intermittent car ils ont un autre points de vue et/ou pense encore a certains mythes:

c'est assez "nouveau" au final.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par servalafay »

Je ne maitrise pas le sujet a fond mais avec l'if, des pratiquants lambda ont deja deux tres gros repas a faire, je n'imagine meme pas ce que ca serait pour des BB pro
Bien souvent, l'if (d'ailleurs comme beaucoup de diete differente au final) est utilisée pour perdre du poids ou secher et tres rarement pour en prendre
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

je n'imagine meme pas ce que ca serait pour des BB pro
je parlais pour des pratiquants naturels essentiellement
pour des bb pros c'est tout bonnement inenvisageables (déjà avec la pharmacopée qu'ils s'envoient …, il faut que l'alimentation suive, sur toute la journée ! et meme la nuit pour certains …)
Bien souvent, l'if (d'ailleurs comme beaucoup de diete differente au final) est utilisée pour perdre du poids ou secher et tres rarement pour en prendre
oui voilà pour perdre ça peut se comprendre
je me posais surtout question vis a vis des cultos parceque je n'en ai jamais vu qui fonctionnait comme cela ..
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par gaardy »

anakin06 a écrit : une question que je me suis tjrs posé …. pourquoi alors si c'est si optimal que ça, on ne voit presque pas de culturistes fonctionnés comme ça ? (que ce soit en sèche en maintien ou en masse) :roll:
il vaut mieux pas se comparer aux culturistes entre ceux qui font des pdm exclusivement mcdo et ceux qui prennent que des protéines, gainers...
il n'y a que voir les interview sur les magasines, ils ne mangent que des protéines !
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

il vaut mieux pas se comparer aux culturistes entre ceux qui font des prise de masse exclusivement mcdo et ceux qui prennent que des protéines, gainers...
heu tu ne parle pas de culturiste là …
il n'y a que voir les interview sur les magasines, ils ne mangent que des protéines !
laisse tomber les mags il n'y a que des mensonges et des dopés ! :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
panameen
Messages : 96
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par panameen »

T-Rex38 a écrit :panameen
:arrow:

. J'ai lue ton pdf en entier vachement intéressent, mais ou sont tes sources qui montre que les lipides associer au glucides ne baisse que "le premier pic d'insuline" ?
Justement c'est cette source que j'essaie de me procurer via ce forum ! Car l'inverse n'est pas prouvé non plus.
Puisque mon lien démontre que la glycémie post prandiale dure jusqu'à 4 h après un repas, il faudrait avoir un lien qui nous montre comment évolue cette 2e réaction en présence de ce mélange glucides lipides.
anakin06 a écrit : … quel est le but de manger toutes les heures ? aucune utilité, tu te prends la tete pour rien avec ces réactions insuliniques et ses repas prolongés … :?

on va jamais y arriver :lol:
:lol: Je suis d'accord c'est très peu fréquent, c'était à titre d'exemple pour comprendre le mécanisme.
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Bon panameen j'ai un peu rechercher de mon coter :
If you do take a look at what actually happens, when you add fat to a meal, it is yet not difficult to understand how that myth came about. Just like people don't understand that the GI of a certain carbohydrate source doesn't tell you much about it's effect on insulin, the fact that the addition of fat ameliorates the postprandial spike in glucose gets misinterpreted as "fatty meals are less insulinogenic than low fat meals". In fact, the addition of 50g of butter on top of the 50g of carbohydrates the 8 lean, weight stable men and women (N=4, each) consumed in form of potatoes, did not have any effect on the post-prandial insulin release at all..
:arrow: L'ajout de lipide n'a pas eu d'influence sur l'insuline postprandiale.

High-fat meals increased the postprandial concentrations of insulin, triglycerides, and FFAs, and they enhanced postprandial β cell function while decreasing insulin sensitivity
:arrow: Repas riche en matière grasse n'améliore pas la sensibilité a l'insuline, bien au contraire.
http://ajcn.nutrition.org/content/88/3/638.full

Diminuer l'insuline postprandial:


http://suppversity.blogspot.fr/2014/02/ ... -your.html
:arrow: Légume diminue la glycémie postprandiale
And while the real-world benefits may be more pronounced for people who do already have slightly suboptimal (or worse ;-) insulin sensitivity, a small amounts of vinegar (2tsp - doesn't really matter which type) taken with a whole foods based meal may be considered one out of many proven dietary manipulations for reducing PPG.
:arrow: 2 Cuillère a soupe de vinaigre diminue cette glycémie postprandiale.
http://suppversity.blogspot.fr/2013/04/ ... duces.html

:arrow: :arrow: Attend des personnes plus caler pour en discuter: mais comme l'ont dit les autres, il n'y a aucun intérêt a consommer des glucides a i.g haut donc au final le problème ne se pose pas. :D Après c'est intéressant de le savoir quand des personnes affirme qu'on osef de l'i.g car celui ci diminue avec l'ajout de lipides, on saura quoi répondre.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par FZY »

Donc il n'y aurait que les légumes et le vinaigre (prouvé par études) qui diminueraient ce pic d'insuline ? :o
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par servalafay »

Ils font le détail pour le vinaigre dans l'etude? Vinaigre de cidre de ce que je sais
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

FZY
:arrow: Non, il n'y a pas que cela je pense pas, mais ça en fait partie.

servalafay
:arrow: C'est bien du vinaigre de cidre sauf erreur oui.
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par alex19198999 »

le vinaigre de cidre j'adore ça fait plus de 5 ans que j'en consomme 2 cuilleres a soupe par jour avec de l'huile d'olive et colza dans mes salades a la place du vinaigre balsamique :wink:

Prend le bio, non pasteurisé et sans ajout de conservateur comme la caseine et les sulfates. Sinon le vinaigre perd tout son interet. Il est meme utilisé pour soigner les volailles et les maux de gorges.

Pour la glycemie rien de mieux que les legumes grace a leurs quantités de fibres.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par sebastien4444 »

Salut !
Alors voilà, après 2 jours de lecture des 31 pages de ce topic, j'ai appris plein de trucs interessants (merci aux différents intervenants icon10 ) et j'ai encore quelques questions (toujours rapport avec l'IG et les glucides en général) dont les éventuels réponses pourront peut-être en interesser d'autres.
Merci d'avance des réponses qui seront apportées :D

1 -
Camus (page 2) a écrit :Et surtout que les muscles ne savent pas utiliser le fructose comme energie. Il ne peut pas non plus etre stocké dans les reserves de glycogène musculaire.
Le fructose ne sert donc qu'à remplir les réserves de glycogène hépatiques ?
Donc manger 2/3 fruits, même 1h30/2h avant un training n'aura aucun impact sur l'energie musculaire ?

2 -
Camus (page 23) a écrit :C'est uniquement l’excédent calorique à un moment donné qui fera que ton organisme stockera ou non. Si tes stocks de glycogène (réserves de sucre) sont pleines à craquer, le surplus sera transformé et stocké sous forme d'acides gras. Si tes besoins lipidiques sont satisfaits (pas de cellules à réparer, pas d'hormones à sécréter) pareil, sauf que la les lipides sont stockés très facilement puisque que presque aucune transformation n'est nécessaire pour les stocker (sauf les oméga 3 qui sont chiants pour le corps à changer pour être stockés). Si tes besoins protidiques sont satisfaits (pas de muscles à réparer, pas de besoin nulle part), pareil.
Si, admettons, les reserves de glycogènes ont besoin de 250g de glucides pour être pleines : si l'on consomme 400g de glucides, on stockera du gras même si le total calorique reste en dessous de notre DEJ ?!

3 - D'ailleurs, a-t-on un ordre d'idée de la capacité moyenne des reserves de glycogène ou est-ce une données incalculable car pouvant varier du simple au double (voir au triple) suivant l'individu concerné ?

4 - De quoi dépend l'ordre de mise en reserve glycogène hépatique et glycogène musculaire ? De l'IG des glucides consommés ? De la nature des glucides consommés (fructose, dextrose, malto...) ? Ou tout simplement : réserve de glyco hépatique pleines -> on commence à remplir les reserves de glyco musculaire ?

5 -
Harvester (page 12) a écrit : Il vaut mieux, même si tu ne peux pas te passer totalement de lipides ou de glucides. Il faut juste éviter de combiner les deux (riz en sauce par exemple, frites, lasagnes, gratins, etc) en grande quantité. De même qu'il vaut mieux éviter de consommer trop de glucides en une fois.
L'association glucides/lipides est à éviter pour empecher les lipides d'être stocké à cause du pic d'insuline engendré par les glucides ? Si oui, combien de temps attendre entre le "repas à base de lipides" et le "repas à base de glucides" pour éviter celà?
Et pour un pratiquant de l'IF qui consomme tout ses besoins en macro en presque un seul repas ?...

6 - L'IG des produits laitiers etant faible mais le pic d'insuline engendré étant important, quelle mollécule est à l'origine de celà ?

7 - Les edulcorants (aspartame, acesulfame-K, sucralose...) n'ont certes aucun valeur nutritionnelle, mais engendrent-ils un pic d'insuline ?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Salut,

Je vais essayer de répondre, mais attend d'autres avis histoire d’être sur pour certains point. ^^
Le fructose ne sert donc qu'à remplir les réserves de glycogène hépatiques ?
Donc manger 2/3 fruits, même 1h30/2h avant un training n'aura aucun impact sur l'energie musculaire ?
:arrow: Le fructose avant l'entrainement doit être métabolisé avant d'être utilisé par les muscles: cela prend longtemps et au final pour des efforts comme la musculation c'est pas forcément le top du top. Si je dit pas de connerie, le fructose est utilisé par les muscles qu'en cas de catabolisme sévère par le biais de la glucose-6-phosphatase donc inutile pendants l'entrainement.

Par contre, après l'entrainement c'est intéressant: http://suppversity.blogspot.fr/2013/02/ ... le-of.html
Si, admettons, les reserves de glycogènes ont besoin de 250g de glucides pour être pleines : si l'on consomme 400g de glucides, on stockera du gras même si le total calorique reste en dessous de notre DEJ ?!
:arrow: Grosso modo le corps va utiliser les glucides de différentes façons:
- Il va en stocker une partie sous forme de glycogène par le biais des muscles et du foie.
- Une partie des glucides va rester en circulation dans le sang pour être utilisé.
- une autre partie va se lier avec des protéines (=glycoprotéine) et des lipides (=glycolipides) permettant au différentes molécules d’interagir et de fonctionner ensembles.
- Une partie va entrer dans la composition de la matrice extracellulaire et du cartilage.

=> Le surplus est, de ce que je sais, effectivement stocker sous forme de graisse.
D'ailleurs, a-t-on un ordre d'idée de la capacité moyenne des reserves de glycogène ou est-ce une données incalculable car pouvant varier du simple au double (voir au triple) suivant l'individu concerné ?
:arrow: Cela varie en fonction des activités pratiqués, du métabolisme de la personne et surement encore d'autres choses plus précises.

En effet:
- Le hiit par exemple a la faculté d'augmenter cette capacité de réserve de glycogène par le biais des mitochondries si je me souviens bien, qui plus est celui ci agit bien après l'effort et du coup tend a épuiser ces réserves.
- Un sportif de haut niveau n'aura pas les mêmes capacités qu'un lambda.

=> Pour donner un ordre d'idée, il me semble que Lyle mcdonald parlait de 15gr/kg de masse sèche.
De quoi dépend l'ordre de mise en reserve glycogène hépatique et glycogène musculaire ? De l'IG des glucides consommés ? De la nature des glucides consommés (fructose, dextrose, malto...) ? Ou tout simplement : réserve de glyco hépatique pleines -> on commence à remplir les reserves de glyco musculaire ?
:arrow: Tu me pose une colle :mrgreen:

. Les aliments a i.g haut ont tendance a provoquer un pic d'insuline important qui va les stocker sous forme de graisse assez rapidement.
=> Cependant, pendant un effort le corps aura tendance a s'en servir rapidement comme énergie, après en toute honnêteté ont tend de plus en plus vers l'inutilité des i.g haut donc bon je serais pas surpris de découvrir que meme pendant l’effort ceux ci ont cette action de stockage sous forme de graisse.
. Les aliments a i.g bas ont la faculté d’être plus facilement stocké sous forme de glycogène musculaire.
. Le fructose, si les réserves sont épuiser, a tendance a directement être utiliser pour les parfaire.

=> Pour conclure sur l'ordre, je dirai que cela dépend de la situation.
L'association glucides/lipides est à éviter pour empecher les lipides d'être stocké à cause du pic d'insuline engendré par les glucides ? Si oui, combien de temps attendre entre le "repas à base de lipides" et le "repas à base de glucides" pour éviter celà?
:arrow: La prise de lipides avec des i.g hauts stimule la libération de la gip(= Gastric inhibitory polypeptide) qui est une hormone endocrinienne, et qui aurait pour effet de stocker directement les triglycérides et les glucides sous forme de gras.

=> Après, est ce que les aliments a i.g bas sont concerné, j'ai des doutes.
L'IG des produits laitiers etant faible mais le pic d'insuline engendré étant important, quelle mollécule est à l'origine de celà ?
:arrow: Si mes souvenir sont bon il y a deux facteurs:
- Les acides aminée contenue dans le lait qui aurait la tendance et la capacité a aider la sécrétion d'insuline.
- La gip qui a aussi un rôle dans la sécrétion de l'insuline, étant ce que l'on appelle une sécrétine.
Les edulcorants (aspartame, acesulfame-K, sucralose...) n'ont certes aucun valeur nutritionnelle, mais engendrent-ils un pic d'insuline
:arrow: Il y a polémique sur le sujet, mais je sais que:
. Les édulcorants dit intenses(=Aspartame, stévia, sucralose, acésulfame K) ont la capacité d'augmentez l’absorption intestinale du glucose ce qui stimulerai la phase céphalique de la sécrétion d’insuline.
. L'Acesulfame K , aurait la capacité d'augmenter l'expression de la GLUT-2 qui aurait un effet sur la sécrétion d'insuline.

=> Je suis pas un spécialiste des édulcorant, attend d'autres réponses.



Ps: j'ai du tout recopié après avoir fini car mon ordi' a planté(=on se moque pas) donc les fautes d'orthographes déja que je suis pas doué, on y fait pas gaffe! :D
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par sebastien4444 »

Alors d'abord, merci beaucoup T-Rex38 pour cette réponse aussi rapide que complète icon10
=> Le surplus est, de ce que je sais, effectivement stocker sous forme de graisse.
Ok. Je me posais cette question car j'ai lu dans plusieurs topic sur ce forum, des personnes qui affirment que peu importe ce que l'on mange, la perte/prise de poids ne dépends que du fait d'être en dessous/au dessus de sa DEJ (la répartition et qualité des macros n'étant que lié au facteur santé/hygiène de vie).
Les aliments a i.g haut ont tendance a provoquer un pic d'insuline important qui va les stocker sous forme de graisse assez rapidement.
=> Cependant, pendant un effort le corps aura tendance a s'en servir rapidement comme énergie, après en toute honnêteté ont tend de plus en plus vers l'inutilité des i.g haut donc bon je serais pas surpris de découvrir que meme pendant l’effort ceux ci ont cette action de stockage sous forme de graisse.
. Les aliments a i.g bas ont la faculté d’être plus facilement stocké sous forme de glycogène musculaire.
. Le fructose, si les réserves sont épuiser, a tendance a directement être utiliser pour les parfaire.

=> Pour conclure sur l'ordre, je dirai que cela dépend de la situation.
Etant donné ma question qui porte sur glycogène hépatique/glycogène musculaire, je dois comprendre que le but du glycogène hépatique est le stockage sous forme de graisse ?! (je conais le rôle du glycogène musculaire mais j'avoue ne pas m'être renseigné sur l'interêt du glycogène hépatique...).
=> Après, est ce que les aliments a i.g bas sont concerné, j'ai des doutes.
J'ai oublié de le préciser mais je pensais justement aux glucides à I.G. bas :roll:
Les acides aminée contenue dans le lait qui aurait la tendance et la capacité a aider la sécrétion d'insuline.
C'est donc pour cela qu'un simple shaker de whey en post-training est anabolisant (sans besoin de glucides à I.G. hauts) ?!
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Etant donné ma question qui porte sur glycogène hépatique/glycogène musculaire, je dois comprendre que le but du glycogène hépatique est le stockage sous forme de graisse ?! (je conais le rôle du glycogène musculaire mais j'avoue ne pas m'être renseigné sur l'interêt du glycogène hépatique...).
:arrow: Oula j'ai pas compris comment tu arrive a ce raisonnement la:

Le foie va stocker des glucides sous forme de glycogène: se sont des réserves énergétiques. Lorsque le pancréas détermine que la glycémie est trop basse, celui ci va libérer ce que l'on appelle du glucagon qui va a son tour libérer du glycogène stocker dans le foie sous forme de glucose pour être utilisé par le corps et ainsi rétablir cette glycémie.
C'est donc pour cela qu'un simple shaker de whey en post-training est anabolisant (sans besoin de glucides à I.G. hauts) ?!
:arrow: La whey en plus de ces acides aminés(=la leucine surtout), contient ce que l'on appelle des "fractions protéiques" qui sont aussi des facteurs anabolisants.

Après, encore une fois en ce moment l'importance de ce fameux pic d'insuline est assez mitigé dans le domaine du sport ou on tend a prôner de plus en plus la sensibilité a l'insuline avant tous qui s’acquiert avec un minimum de pic d'insuline. Qui plus est l'insuline a un role dans "l'anabolisme du muscle" mais aussi dans celle du gras. Je laisse Harvester répondre si il passe, c'est le spécialiste du sujet! :)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Après, encore une fois en ce moment l'importance de ce fameux pic d'insuline est assez mitigé dans le domaine du sport ou on tend a prôner de plus en plus la sensibilité a l'insuline avant tous qui s’acquiert avec un minimum de pic d'insuline. Qui plus est l'insuline a un role dans "l'anabolisme du muscle" mais aussi dans celle du gras.
l'insuline justement, n'est pas anabolique du tout, elle est anti catabolique ce qui est très différent
la seule chose qu'elle anabolise ce sont les adipocytes !

en post, on ne recherche pas nécessairement un pic d'insuline mais une synthèse protéique maximale
quand la synthèse protéique est maximale alors il y a un pic d'insuline
quand il y a un pic d'insuline la synthèse protéique n'est pas forcément maximale, et au contraire cela peut amener à prendre du gras
ce sont 2 phénomènes liés mais distincts
on a évidemment besoin d'insuline mais si on est un sportif naturel on n'en a pas besoin de beaucoup
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par sebastien4444 »

T-Rex38 a écrit :Le foie va stocker des glucides sous forme de glycogène: se sont des réserves énergétiques. Lorsque le pancréas détermine que la glycémie est trop basse, celui ci va libérer ce que l'on appelle du glucagon qui va a son tour libérer du glycogène stocker dans le foie sous forme de glucose pour être utilisé par le corps et ainsi rétablir cette glycémie.
Donc sachant que les muscles ont leur propre reserve de glycogène, celle du fois sert à tous les organes sauf les muscles (donc utilisé indépendament d'un effort musculaire) ?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Donc sachant que les muscles ont leur propre reserve de glycogène, celle du fois sert à tous les organes sauf les muscles (donc utilisé indépendament d'un effort musculaire) ?
"Sucre du foie et sucre du muscle : à chacun sa mission !

Le glucose du foie pour le sang et le cerveau !

Les réserves de glycogène du foie ne servent qu'à maintenir constant le taux de glucose dans le sang et éviter l'hypoglycémie. En effet, le cerveau ne sait utiliser que le sucre et son fonctionnement impose une disponibilité permanente de cette précieuse substance dans le sang. Aussi, pour optimiser le fonctionnement du système nerveux, le glucose pénètre-t-il très aisément et librement dans les neurones. En revanche, il rentre difficilement dans les muscles car il doit franchir la membrane cellulaire en se glissant dans des canaux qui limitent la vitesse de passage. En clair, le glucose contenu dans le foie mais aussi celui apporté par les boissons énergétiques pendant l'épreuve, n'apporte pas beaucoup d'énergie aux muscles, il ne peut pas compenser l'épuisement de réserves intramusculaire de glycogène, il n'arrive pas traiter le "mur du marathon". Le glucose du foie et des boissons peut vous éviter l'hypoglycémie mais il ne contribue que très modérément à la contraction musculaire.

Le glucose du muscle pour la contraction musculaire !

La spécialisation des organes stockeurs de sucre recèle finalement quelques avantages. Vous l'avez compris, grâce à cette régulation, l'activité physique n'entraîne que rarement des hypoglycémies et des défaillances cérébrales. Mais vous découvrez aussi que le stock de glycogène intramusculaire ne contribue pas à réguler le taux de sucre dans le sang. Contrairement aux cellules du foie, les fibres musculaires sont dépourvues de l'enzyme permettant la sortie du glucose. Ainsi, le sucre emmagasiné dans les masses musculaires est réservé au sport ! Il s'accumule tranquillement jusqu'à l'effort suivant. En ingérant des glucides, juste après un entraînement ou dans les jours précédents une compétition, vous stockez activement du glycogène et vous le gardez pour votre prochaine activité physique"
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par gaardy »

donc pour remplir le glycogène hépatique = fructose principalement ?
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par sebastien4444 »

anakin06 a écrit :En clair, le glucose contenu dans le foie mais aussi celui apporté par les boissons énergétiques pendant l'épreuve, n'apporte pas beaucoup d'énergie aux muscles, il ne peut pas compenser l'épuisement de réserves intramusculaire de glycogène, il n'arrive pas traiter le "mur du marathon".
Mais alors pourquoi parle-t-on de prise de glucides pendant la séance pour éviter l'épuisement du glycogène musculaire ?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Mais alors pourquoi parle-t-on de prise de glucides pendant la séance pour éviter l'épuisement du glycogène musculaire ?
:arrow: A mon sens, ce pseudo avantage est"surcoté" et en quelque sorte "un nouveau mythe" surtout pour des séances de musculation....
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

A mon sens, ce pseudo avantage est"surcoté" et en quelque sorte "un nouveau mythe" surtout pour des séances de musculation....
non non c'est loin d'être un "pseudo avantage surcoté"
les glucides à IG haut pendant la séance vont permettre d'élever suffisamment la glycémie pour diminuer le taux de cortisol
le stock de glycogène est réduit mais nettement moins que si il n'y avait eu aucun apport nutritionnel jusqu'ici, ceci va faciliter grandement la récupération et l'anabolisme
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Non, le cortisol n'est pas significativement changer avec la prise ou non de glucides a i.g haut:
http://suppversity.blogspot.fr/2012/06/ ... blood.html
http://link.springer.com/article/10.100 ... 012-0119-4
le stock de glycogène est réduit mais nettement moins que si il n'y avait eu aucun apport nutritionnel jusqu'ici, ceci va faciliter grandement la récupération et l'anabolisme
:arrow: Justement, pour l'anabolisme il y a plus d'avantage de rien prendre niveau glucide avant et pendant je trouve (=cf ampk/mtor): enfin, c'est un avis perso'
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Harvester te répondra mieux que moi …
Sinon si tu as "Nutrition de la Force" tu as quelques passages explicites là dessus aussi …
:wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Sauf erreur, ce sont des liens que Harvester avait "mis en avant" justement (=cf son topic ampk/mtor). :)

Je connais la position de julien, mais sur ce point je suis pas d'accord a 200% tous comme "sa critique" de l'i.f pour l'hypertrophie: m'enfin, chacun son avis!
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

si je ne me trompe pas, Harvester est pour justement la prise de glucides à IG haut pendant le training (on avait eu quelques accrochages à l'époque .. je prônais coute que coute les IG haut en post .. j'ai bien révisé ma position depuis …)
pour Julien, il est quand meme bien informé et sait de quoi il parle ..

oui chacun son avis après :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par sebastien4444 »

Hello,

Alors, je suis tombé sur cet article et la dernière partie "La troisième catégorie: Les glucides classiques" parlent de l'insuline en bien :shock: :roll:
Je cherche donc un avis sur ce qui y est dis...
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
dimp
Messages : 356
Enregistré le : 27 sept. 2011, 18:07
Localisation : En chemin vers 8 pack-city

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par dimp »

Je mets la conclusion de l'article:
Les pics d’insulines, que tout le monde pensent affreux, accélère le métabolisme, amorcent l’action de vider les cellules graisseuses et empêchent la prise de poids à long terme.
Je sais plus si c'est Anakin ou Harverster, qui m'avait dit le pic d'insuline ( pour ces effets anaboliques) n'était utile que pour les pratiquants dopés.

Comme Seb, j'attends d'autres avis sur la conclusion de l'article. :D
panameen
Messages : 96
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par panameen »

anakin06 a écrit : "Sucre du foie et sucre du muscle : à chacun sa mission !

Le glucose du foie pour le sang et le cerveau !

Les réserves de glycogène du foie ne servent qu'à maintenir constant le taux de glucose dans le sang et éviter l'hypoglycémie. En effet, le cerveau ne sait utiliser que le sucre et son fonctionnement impose une disponibilité permanente de cette précieuse substance dans le sang. Aussi, pour optimiser le fonctionnement du système nerveux, le glucose pénètre-t-il très aisément et librement dans les neurones. En revanche, il rentre difficilement dans les muscles car il doit franchir la membrane cellulaire en se glissant dans des canaux qui limitent la vitesse de passage. En clair, le glucose contenu dans le foie mais aussi celui apporté par les boissons énergétiques pendant l'épreuve, n'apporte pas beaucoup d'énergie aux muscles, il ne peut pas compenser l'épuisement de réserves intramusculaire de glycogène, il n'arrive pas traiter le "mur du marathon". Le glucose du foie et des boissons peut vous éviter l'hypoglycémie mais il ne contribue que très modérément à la contraction musculaire.

Le glucose du muscle pour la contraction musculaire !

La spécialisation des organes stockeurs de sucre recèle finalement quelques avantages. Vous l'avez compris, grâce à cette régulation, l'activité physique n'entraîne que rarement des hypoglycémies et des défaillances cérébrales. Mais vous découvrez aussi que le stock de glycogène intramusculaire ne contribue pas à réguler le taux de sucre dans le sang. Contrairement aux cellules du foie, les fibres musculaires sont dépourvues de l'enzyme permettant la sortie du glucose. Ainsi, le sucre emmagasiné dans les masses musculaires est réservé au sport ! Il s'accumule tranquillement jusqu'à l'effort suivant. En ingérant des glucides, juste après un entraînement ou dans les jours précédents une compétition, vous stockez activement du glycogène et vous le gardez pour votre prochaine activité physique"
Euh le glycogène musculaire peut être redistribué dans le sang afin d'alimenter l'organisme en sucre et éviter l'hypo. Et le glyco hépatique peut très bien servir lors d'épreuve sportive. Franchement arretez de changer d'avis tout les 4 matins, y'a encore quelques temps vous ne voyez aucun bénéfice à prendre des IG hauts même en training celà était sans grande efficacité pour vous.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par sebastien4444 »

@anakin06 & @panameen
Peut-être des sources (article, etude...) histoire que l'on sache qui se rapproche le plus de la vérité..? :D :roll:
Car là, vos 2 posts c'est le jour et la nuit :shock:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
panameen
Messages : 96
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par panameen »

Tu trouveras des sources pour nos 2 avis. Internet n'est pas synonyme de vérité.
Il a raison sur le fait que le glycogène musculaire est préférentiel pour les muscles et le glyco hépatique préférentiel pour la glycémie et le cerveau. Mais les 2 peuvent interagir.
Une part du glycogène musculaire est aussi utilisé au repos (même si davantage épargné) et une part du glyco hépatique est aussi utilisé lors d'un effort (même si davantage épargné ou intervenant une fois le glyco musculaire épuisé).
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Franchement arretez de changer d'avis tout les 4 matins, y'a encore quelques temps vous ne voyez aucun bénéfice à prendre des IG hauts même en training celà était sans grande efficacité pour vous.
c'est inexacte
il a tjrs été dit que les IG haut étaient réservés pendant le training, c'est là justement qu'ils sont le plus efficaces
par contre le débat concernait, pendant longtemps mais plus maintenant suite aux dernières études .., les IG haut APRES le training
Je sais plus si c'est Anakin ou Harverster, qui m'avait dit le pic d'insuline ( pour ces effets anaboliques) n'était utile que pour les pratiquants dopés.
en effet, en post on a besoin d'insuline mais si on est naturel on en a pas besoin de beaucoup, contrairement à un dopé
c'est pour cela qu'il a été jugé suffisant le pic produit par une simple whey en post

en fait on ne recherche pas nécessairement un pic d’insuline mais une synthèse protéique maximale

=> quand la synthèse protéique est maximale alors il y a un pic d’insuline

=> quand il y a un pic d’insuline la synthèse protéique n’est pas forcément maximale et au contraire, cela peut amener à prendre du gras

ce sont deux phénomènes liés mais distincts
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Répondre