[Topic unique] IF Leangains

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
D-Will8
Messages : 190
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par D-Will8 »

Le RPT est un protocole minimaliste donc ne t'attends pas à un énorme volume ou autre.
Avatar du membre
Musashi-
Messages : 179
Enregistré le : 25 déc. 2011, 18:24
Localisation : Rennes. (35)

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Musashi- »

Il faudrait que je rajoute quelques exercices d'isolations en plus des gros mouvements ?

Quid du fait de faire le "programme" suivant en suivant plus ou moins son protocole :

Lundi : Push day (Pecs/shoulders/triceps)

Mercredi : Pull day (Back/Biceps)

Vendredi : Legs / calves

Dimanche : Full body / muscles en retard

Merci d'avances.
Avatar du membre
Evoli70
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2013, 17:05

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Evoli70 »

J'ai pratiqué le RPT façon Berkhan pendant quelques mois. J'ai pris en force, très vite, et j'ai pris pas mal de poids. Je pense que c'est parfaitement adapté aux personnes qui pratiquent le jeûne intermittent à un repas par jour.
Si tu suis un autre protocole, par contre, je pense qu'il vaille mieux augmenter le volume.

De toute façon, je ne pense plus que le jeûne intermittent soit une bonne chose pour la majorité de la population, et surtout pour les sportifs. Au contraire.
Si tu n'as pas peur de lire des posts longs comme ta mer, ce carrelet est fait pour toi :
Carnet d'un mec qui, après un bref séjour à Snap City, réinvestit Lafayette. Pour le Klìma.
Avatar du membre
Musashi-
Messages : 179
Enregistré le : 25 déc. 2011, 18:24
Localisation : Rennes. (35)

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Musashi- »

@Evoli70
De toute façon, je ne pense plus que le jeûne intermittent soit une bonne chose pour la majorité de la population, et surtout pour les sportifs. Au contraire.
Pourrais tu développer s'il te plait ?
Youky89
Messages : 47
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:57
Localisation : Cannes

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Youky89 »

Tout a fait car étant sportif de haut niveau je ne ressent que mieux mes sensations sportives !
Peut tu donc devellopper? merci
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par lordV »

Yep, même chose, je suis curieux :)
"L'intelligence est le seul instrument qui permet a l'homme de mesurer l'étendu de son malheur" P.Desproges.

"On ne mange pas sain, et encore moins équilibré quand on se prive de gras." Camus

mon carnet
le top 10 des mythes de la nutrition
Avatar du membre
Evoli70
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2013, 17:05

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Evoli70 »

Bien sûr, bien sûr. Avec plaisir, même. Par contre, j'ai vraiment la flemme de vous poster des liens. Je ne donne ici que mon avis. Libre à vous de penser que je dis des idioties ou non.

Bref.

Tout d'abord, il faut savoir que j'en ai parlé avec trois médecins différents, dont deux du sport (mon médecin de famille, une autre à Rennes, un cardiologue). Les trois ont bien ri. Déjà, cela fait réfléchir.
Une m'a bien expliqué que le jeûne intermittent était une pratique à la mode dans les 80's dans les pays scandinaves (cela vous rappelle-t-il quelque chose ?) et dans je ne sais plus quelle élite militaire de l'URSS.
Cependant, ils ont vite constaté que cela n'était que très peu valable. Cela pouvait même être dangereux. Je ne sais plus tellement pourquoi, d'ailleurs. Très honnêtement, je leur fais confiance. Ils m'ont garanti que ce n'était pas viable. Risque d'obésité à long terme. Risque de diabète, risque de plein de trucs (il va falloir s'habituer à ce mot).

Qui préférez-vous croire ? Des médecins ou Berkhan ? Je commence à être assez familier à Pubmed. Une chose est assez extraordinaire dans le monde de la médecine : toutes les recherches se contredisent. Toutes. Même sur la vitamine D on arrive à trouver des scientifiques qui disent que 2000 UI est une dose dangereuse. Berkhan a fait un excellent travail en sélectionnant les recherches qui l'arrangeaient. Cependant, il peut être intéressant de regarder les auteurs et les dates. Cela peut se permettre de se faire une idée du résultat avant même d'avoir lu le texte.
D'ailleurs, je m'arrête sur Berkhan deux secondes : sincèrement, avez-vous bien vu ce type ? Son comportement est tout bonnement irresponsable et je parie que c'est une personne très désagréable. Il est très facile de se donner des images d'intègre au travers d'un blog. Honnêtement, je suis le premier à critiquer l'effet halo, mais tout de même, quand je vois un type pareil, j'ai du mal à faire confiance à ses préconisations. Il me semble pourri à l'excès. Mais je dérive.

Ah ! Il me semble aussi très important de noter que la plupart des études portant sur le jeûne et en prônant les bienfaits sont faites sur des obèses qui ont déjà une santé terrible. Ce sont des personnes qui sont incapables de suivre une diète de 3-6 repas par jours sans trop manger. Êtes-vous dans cette situation ?

J'ai passé ma semaine dernière entière à lire des bouquins de nutrition. Tout y est passé, du manuel de STAPS à Jean Seignalet. PERSONNE ne préconise ce genre de diète. Tous les manuels de STAPS que vous voulez soulignent bien l'importance d'une prise de glucides avant l'entraînement. Tous les bouquins de nutrition que vous voulez insistent sur l'importance d'un repas avant l'entraînement. Alors, il peut être intéressant d'utiliser le sample 1 repas ante-workout. Mais dans quel but ? Le repas qui brisera la jeûne va entraîner une plus grosse réponse d'insuline. Bien sûr, vous serez, peut-être, plus sensible à l'insuline, mais est-ce pertinent si vous comptez vos calories, et ne mangez donc pas « au feeling » ? D'ailleurs, est-ce bien le jeûne qui permet d'augmenter sa sensibilité à l'insuline ? Faites du sport et mangez moins, vous aurez le même effet. Avec moins d'effets délétères sur votre organisme. De plus, tous ces bouquins ont souligné l'importance du petit-déjeuner. Je ne vois pas dans ces prédicateurs de jeûne un Galilée des temps modernes.

Ne me dites pas que l'on raconte des stupidités aux STAPS. J'aime bien Nietzsche, mais il y a des limites. En parlant de STAPS, cela me fait penser aux athlètes –– de toute catégorie, de tout sport. Est-ce que vous entendez parler de jeûne ? Ouaip', chez les sumos. Sinon, aucun athlète de très haut niveau* ne pratique ce genre de chose. Et il ne me semble pas si idiot d'imaginer que les athlètes professionnels sont bien encadrés.
*Je parle d'un niveau JO, pas des compétitions nationales ou d'autres trucs un peu plus exotiques. Moi aussi j'ai fait de l'athlétisme en national, et c'est presque si on s'en foutait de savoir si je mangeais de la merde ou pas.

Du jeûne contre le cancer ? Pourquoi ? Vous avez tout le temps du sucre dans le sang. Ce n'est pas le jeûne qui va priver la tumeur maligne de glucose. Par contre, vous aurez de façon intermittente des déficits en nutriments. Pas tellement utile pour lutter contre la maladie. Et ce n'est pas parce que l'on peut voir des animaux malades refuser de manger que c'est une bonne chose.

Du jeûne pour lutter contre le vieillissement ? Une diète hypocalorique suffit à produire les mêmes effets.

Parlez-en à votre médecin, et demandez lui ce qu'il en pense. Je ne vois pas ce que cela coûte. L'idéal étant de se faire plusieurs opinions. Du coup, si vous êtes vraiment curieux, parlez-en à plusieurs médecins. Au fil de l'année, hein. Pas la peine d'en voir 5 expressément pour cela. Ils ont un point de vue global sur le corps. Les mécanismes sont vus à une autre échelle. Tout le monde est d'accord pour dire que les corps est un tout. Le jeûne intermittent ne prend pas tellement en compte cela.

Je tiens à préciser que Berkhan n'est pas le seul à préconiser cette diète. On trouve plusieurs variantes, plusieurs auteurs. Mon avis reste le même sur ces diètes.

Après, vous avez des études qui montrent que des personnes (il me semble que ce n'était que sur des femmes) qui sautent le petit-déjeuner, en bonne santé, et qui engloutissent le même total calorique que des personnes qui prennent un petit-déjeuner, ont tendance à prendre plus de poids.

En ce qui me concerne, j'ai arrêté le jeûne je ne sais plus trop quand. Oui, j'ai trouvé cela horrible au départ. Je m'y étais tellement habitué. J'avais l'impression que je ne pouvais plus travailler qu'à jeun. C'était un verrou psychologique –– que j'ai allègrement fait sauter depuis. Maintenant, je me dis que je ne pratiquerai plus une telle diète. J'ai pris du poids, et pourtant j'ai perdu du gras. J'ai plus d'énergie que lorsque je jeûnais. Mes performances ont fait un bond. Mes congestions durent bien plus longtemps. Je suis plus performant dans mon travail intellectuel.

Mon avis, c'est que ceci participe d'un phénomène de plus en plus important : l'automédication et l'auto-diagnostic. C'est le fait de la Toile. Regardez cette folie des compléments multi-vitaminés ! Les gens croient de moins en moins en leurs médecins. Eh bien, dans ce cas, changez en ! En lisant tous ces manuels, je me suis rendu compte à quel point, en fait, tous ces forums et ces blogs étaient dangereux. Je le savais déjà, mais disons que cela a accentué cette impression. C'est pourquoi moi-même, je suis une dangerosité potentielle. Méfiez-vous. Bref. Vraisemblablement, vous n'entendrez pas de médecin vous dire si vous avez un IMC de 25 de faire du jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent, pour Berkhan, c'est surtout un moyen, outre l'argent qu'il a de toute façon raté, de manger de plus gros repas. Où entendez-vous qu'il faille se faire de gros repas ? Qui vous conseille de manger des Super-Size ? Pas grand monde. D'ailleurs, il y a aussi plein de trucs que conseillent Berkhan qui sont tout bonnement horribles ou ridicules. Là encore, l'effet halo revient, mais je préfère caresser l'halo plutôt que de faire confiance à ce mec. Je ne le hais pas, hein. Je n'ai juste plus confiance en lui. «Plus », en effet. Ce qui sous-entend que confiance il y a eu. En même tant, je suis quelqu'un de très naïf.

Mythe du repas du soir. J'ai la flemme.
Voici : glucides-le-soir-faut-il-les-limiter-t9 ... 20Glucides
Faites-vous votre avis. L'un est soutenu par 95% des médecin. L'autre, par les 5% que j'ai inventés, par souci d'harmonie.

Bon, j'ai sûrement oublié plein de trucs. Mais je dois aller m'étirer, et je pense que le message est déjà assez volumineux. Bien sûr, bien sûr, il n'y a pas 40 études à l'appui. C'est vraiment une histoire de flemme. Vous pouvez taper les mots qui vont bien et trouver les études qui étaieront le truc. Si j'ai pris le temps d'écrire un truc aussi gros, c'est tout de même que je me sentais le besoin vous faire part de mon avis. Et c'est parce que je me dis que cela pourrait être utile. On relèvera la présence d'un conditionnel. Je ne cherche vraiment pas à lancer un débat. Vraiment pas. Je ne cherche pas la provocation. Vous faites ce que vous voulez. Il ne faut pas le prendre pour vous ; je ne vous critique pas. J'explique juste pourquoi je ne crois plus en cette diète et que je vais dans le sens de ces médecins en disant que c'est mauvais, et qu'il vaille mieux répartir le long de la journée. Ah, d'ailleurs, mes amis en troisième année de médecine (ils sont 2) n'y voient pas non plus grand bien.
Dans tous les cas on voit que 90% (chiffre généré par mon encéphale) des blogs qui soutiennent le jeûne se sont inspirés de Leangains, Eat Stop Eat, Warrior Diet, etc. etc. Cela ne me mets pas non plus en confiance. Bien évidemment qu'on y trouve aussi des scientifiques. Mais il faut trier.

Voilà, voilà. C'est un truc rempli de "je pense", de "à mon avis", et autres formules déplaisantes à lire, mais imposer sa vérité en monolithe absolu, je le laisse à d'autres.

Passez un agréable week-end. :D
Modifié en dernier par Evoli70 le 17 mai 2013, 23:38, modifié 1 fois.
Si tu n'as pas peur de lire des posts longs comme ta mer, ce carrelet est fait pour toi :
Carnet d'un mec qui, après un bref séjour à Snap City, réinvestit Lafayette. Pour le Klìma.
Avatar du membre
zuyien
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2012, 11:58

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par zuyien »

Rien a voir avec le sujet , tu faisait quoi comme discipline en athlé et tes perfs ?

J'ai lu ton bloc , intéressant , j'ai moi aussi pratiqué l'IFL mais j'ai stopé je trouvé ça incompatible avec ma pratique physique et je comprend quand tu parle de " verrou psychologique " car moi aussi j'ai ressenti ça .. a tel point que certain jour je ne voulait même plus mangé
Avatar du membre
ROSS07
Messages : 384
Enregistré le : 20 nov. 2008, 21:07
Localisation : Nûrburgring

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par ROSS07 »

Tout d'abord, il faut savoir que j'en ai parlé avec trois médecins différents, dont deux du sport (mon médecin de famille, une autre à Rennes, un cardiologue). Les trois ont bien ri. Déjà, cela fait réfléchir.
Moi ce qui me fait bien ri, c'est quand je vois la preconisation de certains medecins ...
En parlant de STAPS, cela me fait penser aux athlètes –– de toute catégorie, de tout sport. Est-ce que vous entendez parler de jeûne
Juste un exemple, à l'opposition de la musculation, les marathoniens haut niveau, ils font jusqu'a 2 entrainements a jeune dans la journée, pour habituer le corps a repousser les limites.

Apres la plus part des atheltes cherchent la performance avant le physique, ce qui explique souvent la presence de glucide pretraining.
Avatar du membre
Evoli70
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2013, 17:05

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Evoli70 »

Je n'ai pas traité des possibles dérives (TCA) que pouvaient engendrer cette pratique. Je jugeais cela hors sujet. Mais il est vrai que j'ai lu quelques blogs de personnes disant qu'elles ont arrêté le jeûne après avoir frôlé ou carrément plongé dans ce genre de problème.

Je t'envoie un MP dans la soirée. :D
Si tu n'as pas peur de lire des posts longs comme ta mer, ce carrelet est fait pour toi :
Carnet d'un mec qui, après un bref séjour à Snap City, réinvestit Lafayette. Pour le Klìma.
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 19:24
Localisation : Lille

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Guyv »

Hum moue ça m'arrive aussi de ne pas avoir faim, sauf les jours de muscu où j'ai la dalle généralement, enfin ça dépend ce que je mange, avaler 100 gr d'amande ça calle...

A vrai dire je n'ai quasiment rien lu de Berkan, j'ai simplement entendu parler de l'IF et je l'ai testé car je n'aime pas trop manger 6 repas par jour, ça me soûle (peut-être l'effet "anabolic diet" où je mangeais 3000 kcals en plusieurs repas gras, donc bourratifs).
Le seul blog que j'ai lu c'est http://rippedbody.jp/ et il se base sur beaucoup de personnes ayant testés l'IF sans être obèses.

Le truc sur lequel je bloque un peu, avec ton lien, le fait de manger des glucides le soir n'est pas bon, sauf qu'en IF je perds de la graisse (je le vois bien au niveau des jambes et en prenant chaque semaine mes mensus), du poids et mes perfs augmentent doucement (encore plus maintenant que je mange "mieux" = maintenance en jour ON, elles étaient stables avant quand j'avais fait l'erreur d'être à 1800 kcals en moyen, beaucoup trop bas), donc j'aurais tendance à dire que c'est faux, par expérience personnelle.
De plus je prends toujours des glucides avant l'entraînement, abricot sec ou banane ou pomme, et une partie du dextrose (l'autre partie sera prise pendant l'entraînement).

La prochaine fois que je vois mon médecin je vais lui en parler du jeûne, on verra bien ce qu'il me dira.
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 190
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par D-Will8 »

Je réponds vite fait je laisserai les autres fairent une réponse plus complète.
T'as dit un peu n'importe quoi IMHO Evoli :)
Déjà, il y a pas longtemps, tu soutenais à fond le jeune et l'entraînement de berkhan, t'adorais ça mais tu pouvais plus le pratiquer à cause de problèmes de santé il me semble, et là tu reviens et c'est tout l'inverse. Déjà ça montre pour moi ta plus grosse erreur, tu cherches à dire/trouver l'IF c'est bien/ l'IF c'est pas bien. Rien qu'avec ton exemple sur les JO, mais qui a dit qu'il fallait que les athlètes jeûnent, qui a dit que ça allait augmenter leurs perfs ? ( :shock: )
Donc essayer de trouver une réponse absolue, non, c'est pas possible, ça n'existe pas en nutrition, il n'y a rien de plus personnel. Je peux te montrer un gars qui fait l'IF, physique vraiment énorme, rarement vu mieux au naturel, une force de fou. Il se sent mieux sans petit déjeuner, ses perfs ne s'en portent que mieux, ça lui garantie une réussite sur le long terme. Pourquoi il devrait en prendre un, se forcer ? c'est complètement stupide. Choisir ce te convient à toi, c'est ça la garantie du succès.
Pareil pour moi d'ailleurs, c'est le jour et la nuit si je prends un petit déjeuner ou non; l'if m'a permis d'exploser perso. On a jamais forcé personne à faire l'IF, on a jamais dit, l'IF c'est trop trop bien tu vas devenir énorme et sec ! si le mec peut pas se passer de petit déjeuner à l'inverse, on va pas le forcer à ne pas en prendre.
Evoli70 a écrit :Cependant, ils ont vite constaté que cela n'était que très peu valable. Cela pouvait même être dangereux. Je ne sais plus tellement pourquoi, d'ailleurs. Très honnêtement, je leur fais confiance. Ils m'ont garanti que ce n'était pas viable. Risque d'obésité à long terme. Risque de diabète, risque de plein de trucs (il va falloir s'habituer à ce mot).
Sérieusement rien ne te choque quand tu te relis ? sous prétexte d'un diplôme (pas du tout spécialisé là dedans d'ailleurs), tu t'assois et bois aveuglement leur parole ? d'ailleurs il date de quand ce diplôme ? :wink: je peux aussi te montrer des médecins spécialisés là dedans (le jeûne) qui ne vont que louer ses bienfaits, mais là je comprends vraiment pas comment on peut réagir comme ça, quand tu vois les énormités que sortent les médecins généralistes sur la nutrition (je connais un tas de médecin à la limite obèse d'ailleurs, enfin très gros :) )

Ah oui et tu confonds totalement deux choses, l'IFL et le jeûne avec 1 repas par jour, que Berkhan n'encourage pas, et on a dit à plusieurs reprises ici que ce n'était vraiment pas le top de faire ça !
Ça me parait évident toute façon. Mais je connais pas mal de gens qui s'entraînent 50x mieux l'estomac vide ou léger, et c'est pas rare d'en rencontrer non plus. Donc encore une fois débattre sur tout ça ne sert absolument à rien, si le gars s'entraîne mieux comme ça, meilleur perf/physique et est heureux sur ce mode de vie, tant mieux pour lui. Faut pas se prendre la tête là dessus, garder l'essentiel/ce qui fonctionne sur soi.
Et surtout avoir un avis bien tranché est la moins bonne des choses à faire, tu t'en rendras compte avec le temps.
Ah et le mythe des glucides le soir, je suis sur le cul qu'on puisse encore parler de ça... des tas de gens ripped prennent max de glucides le soir, meilleur sommeil, récupération par exemple.
Et dans ton lien, ils discutent de l'hormone de croissance pas de ça Evo, les médecins prochent de warrior soutenaient l'idée qu'il n'y en avait pas 2 un truc comme ça (harvester ne l'avait pas dit non plus déjà il me semble), et quand bien même l'hormone de croissance serait bénéfique à la prise de muscle, elle ne serait pas affectée par la prise de glucides le soir (c'est ce que disait harvester me semble t-il). Enfin j'avoue que débattre sur ça, pour moi c'est... une blague.

Perso j'ai des jours où je m'entraîne à jeun le matin, d'autres ou j'ai 350g de glucides en pré-T.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Harvester »

Mythe du repas du soir. J'ai la flemme.
Voici : glucides-le-soir-faut-il-les-limiter-t99906.html?hilit=%20Glucides
Faites-vous votre avis. L'un est soutenu par 95% des médecin. L'autre, par les 5% que j'ai inventés, par souci d'harmonie.
:mrgreen:

Le reste de ton post est du même acabit, franchement. Les médecins sont des sacro-saints dieux et les STAPS ont des cours en béton à la pointe de la recherche actuelle.

On ne pourrait pas être plus éloigné de la réalité.
Monsieur Patate
Messages : 50
Enregistré le : 24 nov. 2012, 16:41

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Monsieur Patate »

Le problème avec la médecine c'est que c'est basé sur des observations (mais ça pourrait pas être fait autrement...) et qu'en fonction de qui paye l'expérience les résultats sont différents.

Est-ce que l'IF est dangereux pour la santé parce que des médecins ont dit ça ? Je pense pas, pourquoi ? Ces médecins ont eu des cours et ils les ont appris et ils répètent ça, chose qu'on fait tous au final, à moins de mener soit même son expérience et d'en analyser les résultats. Ce que je veux dire, c'est que comme la médecine n'est pas une science exacte et qu'il y a plein de choses là dedans qu'on ne comprend pas, qui ne paraissent même pas logique et qui portant fonctionnent ou inversement.

On doit pouvoir trouver des bons et des mauvais côtés à tout dans ce domaine là alors moi je fais avec ce qui m'arrange, à savoir l'IFL comme ça je peux manger autant que je veux le soir. L'IF et le X repas par jour sont deux façons de vivre différentes, est-ce qu'il y en a une meilleure que l'autre ? J'en sais rien et je pense qu'il vaut mieux se demander ce que vous préférez plutôt que se dire "lequel fait vivre le plus longtemps ? Est-ce que c'est mieux si je fais ça ? Si je mange comme ça ? ..."
Avatar du membre
Evoli70
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2013, 17:05

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Evoli70 »

Tiens ! Salut, Dwill-8. :D

Il faut bien savoir que mon avis n'est jamais tranché. Et surtout que je ne l'impose à personne. Il faut aussi savoir que j'ai bien fait exprès d'éviter de ne traiter que du format un repas par jour. J'y ai pensé tout le long de la rédaction de ce message, et j'ai bien fait attention à ne pas succomber au chant de ces sirènes perfides qui vous noient dans le hors-sujet. Donc je ne vois pas tellement de quel amalgame tu parles.

Maintenant, j'ai en face de moi des inconnus qui ne sont pas diplômés face à des médecins diplômés. Qui vais-je croire ? J'ai horreur de ce que je suis en train de dire, parce que je suis le premier à ne pas croire en la validité des diplômes. (Expérience personnelle : Méfiez-vous des professeurs des écoles. J'ai étudié à leurs côtés. J'ai bien eu envie de pleurer. Je vous dis cela, vous en faites ce que vous voulez. Vous avez tout à fait le droit d'être aussi méfiant que moi avec les trucs et gens d'Internet.)
J'ai assez erré sur la toile pour savoir qu'il faille s'en méfier. Et je pense aussi être assez versé dans l'analyse des mouvements sociaux, surtout ceux qui se produisent sur Internet. J'ai donc aussi une idée de ses effets potentiellement néfastes.

Par contre, je pense que cette haine généralisée contre les médecins est un peu dangereuse. Je veux dire : avez-vous vraiment les connaissances pour les remettre en question ? Si oui, tant mieux. Pas moi.
Quand je me suis retrouvé aux urgences à cause d'une hypertension énorme m'ayant réveillé le matin et me donnant l'impression que ma tête allait exploser, le tout accompagné d'une tachycardie, tempo prestissimo, je me suis dit qu'à partir de ce jour, je préférerai écouter d'abord les médecins IRL que les sciences numériques. Ce n'est pas Internet qui va me guérir si un jour je suis dans la merde, hein. Mais il ne faut pas me prendre pour un abruti fini incapable d'intellection. Ce n'est pas parce que l'on va me prescrire des statines que je ne vais pas me renseigner sur ses effets avant. Il y a une différence entre rejeter en bloc les médecins et leurs diplômes et se poser des questions. Il ne faut pas confondre confiance et aveuglement. On sentira ici une grosse influence du scepticisme. Il est vrai que j'apprécie ce courant. Et je trouve qu'il est déplorable que l'on me taxe du contraire. Il me semblait que ma conclusion était claire.
C'est pourquoi une formule de ce genre me fait tiquer : « tu t'en rendras compte avec le temps. » Quel temps ? Combien de temps ? Pourquoi du temps ? Quel est le rapport ? On dirait que l'on m'accorde avec grâce 10 ans d'âge. C'est trop d'honneur.

Bon, maintenant, j'aimerais parler de ce relativisme ambiant. Il faut déjà savoir que je déteste Lévi-Strauss. Voilà, c'est dit. J'ai un poids en moins sur le cœur. Je suis d'accord pour dire que chaque homme est différent, que chacun a une approche différente de la musculation et de la nourriture, que tous les paradigmes sont valables, etc. etc. C'est ce que je pense.
Mais ici, il me semble que l'on vient se renseigner pour optimiser son entraînement et améliorer sa santé, n'est-ce pas ? Alors, d'accord : il faut savoir ce qui nous convient le mieux. Mais j'aime bien les statistiques. Si il y a bien une chose que je regrette dans les mathématiques à l'école, c'est qu'on nous enseigne plus de calcul infinitésimal que de statistique. J'aime aussi savoir qu'il y a eu des gens avant nous. Dans la mesure où, en ce qui me concerne, ce qui me convient le mieux, c'est ce qui a le plus de chance, d'un point de vue statistique (sélectionnez les personnes qui vous inspirent, et analysez leur train de vie. Combien font du jeûne ?) et d'un point de vue historique (plus de recherches conseillent le fractionnement que le regroupement, et sur une plus longue période) de répondre à mes attentes (meilleures performances, meilleur physique, meilleure santé), eh bien je m'inspire de ces données.
J'adore Husserl, mais je ne me tenterai pas à jouer à ses jeux cartésiens avec ma santé.

Mon avis sur cette idée du « déceler ce qui nous convient le mieux », avec écrit en petit (chez beaucoup) « fuck the police pour le reste » : ceci n'est qu'un paradigme. C'est le XXIième siècle ; c'est un corollaire de l'individualisme. On se revoit dans 100 ans pour voir comment les gens penseront.
Que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. [Je demande ici que l'on cesse de me voir comme quelqu'un de manichéen. Celui qui me voit comme un manichéen, c'est celui qui est manichéen. (Evoli-Soixantestrauss)] Je n'ai jamais dit qu'il était mauvais de s'écouter, d'écouter son corps. C'est la base en psycho, c'est la base un peu partout. Sauf que l'on a tendance à ériger cette approche du corps un peu trop loin –– en un absolu, en fait. Revenons chez nos chers classiques, et pour ceci, j'invoque Molière : « La parfaite raison fuit toute extrémité,/Et veut que l'on soit sage avec sobriété. »

Donc, non, je ne conseille pas le jeûne intermittent. Je ne le conseille pas. J'ai été, il est vrai, un peu loin en disant « au contraire ». Non, pas « au contraire ». Je n'en ai rien à faire, en fait. Vous faites ce qu'il vous plaît. Si vous pensez que vous soulevez mieux avec le ventre vide, ok. Si c'est juste une histoire de sensation. Si vous voulez optimiser vos chances de prendre du muscle, par exemple, là je pense que c'est moins optimal. Tout dépend de ce que vous cherchez. En ce qui me concerne, je cherche à adapter ma diète à tout : mon sport, mes études, ma vie sociale, ma santé. J'ai cru que le jeûne c'était la bonne solution –– et j'ai essayé tous les formats. Cyclage, pas de cyclage ; 1, 2, 3 repas. Bon, je ne suis pas resté 6 mois sur chacun d'entre-eux, il est vrai.
D'ailleurs, je dérive légèrement : SI ! Il y en a qui font du jeûne seulement pour les effets apparemment favorables sur la santé. Ce n'est pas parce que tu ne le fais pas pour cela, D-Will8, que tout le monde pense comme toi. Je n'ai jamais écrit ce message pour les convaincus du jeûne. Je le répète une énième fois : Faites ce que vous voulez ! C'est votre vie, je la respecte, tout comme je vous respecte. Je l'écris pour ceux qui se tâtent encore. Pour ceux qui veulent peser le pour et le contre. Peut-être que vous, vous êtes à la pointe de la science. Mais pas tous les pratiquants. Et quand on voit ceux qui font de la pub pour le jeûne, les vendeurs de la méthode, les principaux arguments sont ceux que j'ai précédemment énumérés. Or, on voit très bien qu'il est possible d'avoir les mêmes résultats, si ce n'est de meilleurs, avec des techniques éprouvées depuis plus de temps, et qui semblent bien plus sûres. Je trouve cela risqué. Des gens sont susceptibles de faire n'importe quoi. C'est comme quand je vois sur ce forum des gens prendre ou, pire, se faire conseiller des multi-vitaminés surchargés avec l'espoir d'améliorer leurs performances et leur croissance musculaire, alors qu'ils ne se disent pas carencés. « Better safe than sorry », hein ? Je ne fais pas l'amalgame entre jeûne et compléments ! C'était une dérive.

Malgré le mal que je me suis donné pour éviter de tomber dans le piège de l'halo effect, je vois qu'aucun effort n'a été fait de l'autre côté. Il est très facile de relever une ou deux erreurs et conclure que l'ensemble du post est faux, ou le sous-entendre. Je trouve que cette discussion est assez extraordinaire, d'ailleurs : on y retrouve plein de stratagèmes schopenhaueriens. Peu importe, je contemple mon impuissance à éviter un débat déjà fermé. Cela me fait penser à la télévision.

Ah ! J'ai fait exprès d'adopter un ton pédant, avec des trucs et tout pour mettre de la couleur. Parce que cela m'amuse, parce que c'était vous, parce que c'était moi. :D

PS : Rassurez-vous, c'est mon dernier bloc. J'ai bien conscience que ce doit être assez pénible à lire. De toute façon, je ne compte pas m'éterniser dessus. Je n'ai rien à y gagner, et ce n'est pas comme si je m'attachais à une quelconque e-pop.
Si tu n'as pas peur de lire des posts longs comme ta mer, ce carrelet est fait pour toi :
Carnet d'un mec qui, après un bref séjour à Snap City, réinvestit Lafayette. Pour le Klìma.
Avatar du membre
Nakhan
Messages : 151
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:04

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Nakhan »

Dans tous les cas, la seule façon de connaître c'est d'essayer !
Youky89
Messages : 47
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:57
Localisation : Cannes

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Youky89 »

Encore une fois Nahkan a tout a fait raison, si tu essaye et que sa te va tu le garde sinon tu change de ryuthme alimentaire !
Je suis sportif de haut niveau ( entrainement quotidien voir Bi plus 2/3 muscu par semaine plus match le week end ) et je peux t 'assurer que je n'ai jamais ressenti de meilleurs sensations que sa soit a l'entrainment ou en match carrement que lorsque j'était a jeun ou avec un petit repas dans l'estomac.
Après je suis un très gros mangeur et gourmand en plus, je pense donc que l'IF était faite pour moi.
Il y a de cela 3 été je faisait tout l'inverse je mangeait pas beaucoup ( bon je ne comptait pas a l'époque ) mais tout au long de la journée j'ai eut de très bon résultats aussi sauf que dans la durée cela était impossible a tenir, le moindre écart était synonyme d '1/2 kg.
Tout sa pour dire qu'il ne faut pas dénigrer une diet
Tu a lu jean seignalet ?
J'ai essayer sa diet paleo ?
Avatar du membre
Beedy
Messages : 133
Enregistré le : 22 juil. 2011, 22:07

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Beedy »

D-Will8 a écrit :Ah oui et tu confonds totalement deux choses, l'IFL et le jeûne avec 1 repas par jour, que Berkhan n'encourage pas, et on a dit à plusieurs reprises ici que ce n'était vraiment pas le top de faire ça !
Euuh, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence ?
Je fais l'IF depuis 6 mois maintenant, et j'ai poussé le truc jusqu'à un seul repas par jour (dans mon esprit, c'est "plus le jeûne est long, mieux c'est", donc 20/21 heures). J'aurais tort ? Il faudrait que je revienne à 2/3, et un jeûne plus court ?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Harvester »

D'un strict point de vue sportif, oui. Le glycogène hépatique est presque complètement vide après 16h de jeune (même en état de complet repos), au delà, l'organisme va devoir trouver d'autres moyens de maintenir la glycémie, avec un apport de la part du glycogène musculaire, des acides gras et des acides aminés.

C'est pour cela que la version de Berkahn est efficace, si on respecte les 16h et la prise de BCAA avant le training :)
Avatar du membre
Beedy
Messages : 133
Enregistré le : 22 juil. 2011, 22:07

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Beedy »

Et ben, si j'avais su. :roll:

Merci Harvester ! :)

Cela dit, je me rappelle avoir lu une fois que tu ne faisais qu'un repas par jour. J'ai rêvé, ou alors il y avait une autre raison ?
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par lordV »

un repas par jour c'est faisable, pas optimum certes mais cela ne vas pas non plus t’empêcher d'avoir des résultats.

Cela m'arrive encore souvent de ne faire qu'un repas, quand cela m'arrange au niveau emploi du temps.

l'IF c'est un style de vie qui conviens bien a certaine personnes, moins a d'autres, avec ses avantages et inconvénients.
Mais c'est un mode de vie tout a fait valable dans le cadre de la musculation, c'est dejà bien de le savoir.
"L'intelligence est le seul instrument qui permet a l'homme de mesurer l'étendu de son malheur" P.Desproges.

"On ne mange pas sain, et encore moins équilibré quand on se prive de gras." Camus

mon carnet
le top 10 des mythes de la nutrition
Avatar du membre
Nakhan
Messages : 151
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:04

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Nakhan »

Je me lance dans l'IF moi aussi, j'ai calculé et ça donne ça, ça vous paraît cohérent ?

Métabolisme de base : 1872 kcal/jour
Dépense journalière : 2900 kcal/jour
Indice masse grasse : 23.9

Je pars sur une sèche rapide : -30% / -10 % pour voir.

JOUR OFF:
2031 kcal
180g proteïnes
163g glucides
72g lipides

JOUR ON:
2612 kcal
180g proteïnes
236g glucides
105g lipides

Organisation:
12h/13h : Repas pré-training. Environ 20/25% du total kcal
15h/16h : Repas pré-training. Environ 20/25% du total kcal
18h/19h : Entraînement
20h/21h : Repas post-training. Environ 50% du total kcal

Pour les BCAA, en ce moment je les prends pendant l'entraînement ( 6g ) , je dois changer ça ?

Merci :)
Avatar du membre
Evoli70
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2013, 17:05

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Evoli70 »

Bien le bonjour. :D

Pour les gens qui s'entraînent avec des BCAA : pourquoi ne pas essayer de s'entraîner avec de la whey ? Limite, en ajoutant du Peptopro en intra.

J'ai fait comme cela sur mon dernier mois d'entraînement, et je remarquais une meilleure congestion, de meilleures sensations, et une légère amélioration des performances. Je tiens à préciser que Berkhan aussi suggère l'utilisation de whey.

Edit : Comme j'ai peur d'une mésintelligence, je précise : mon dernier mois d'entraînement en IF.
Si tu n'as pas peur de lire des posts longs comme ta mer, ce carrelet est fait pour toi :
Carnet d'un mec qui, après un bref séjour à Snap City, réinvestit Lafayette. Pour le Klìma.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Harvester »

Berkhan le recommande lorsqu'on ne peut pas utiliser de BCAA.

De plus je ne vois pas bien de quel passage tu parles dans l'article, c'est bien précisé que les BCAA sont utiles autour de l'entraînement.

Le pic d'acides aminés n'intervenant pas avant environ une heure avec la whey, il faut soit la prendre bien avant le training (45 minutes) si ce dernier dure plus d'une heure, soit la prendre juste avant si le training est court.
Avatar du membre
Nakhan
Messages : 151
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:04

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Nakhan »

Moi j'utilise des BCAA résistance pendant, des BCAA constructeurs + whey/créa après...

Mais je suis un mouton donc je ne peux pas rentrer dans un débat appuyé ... :lol:
Avatar du membre
Evoli70
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2013, 17:05

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Evoli70 »

On ne doit pas lire la même chose, Harvester. Sûrement mes racines littéraires qui font que mes exégèses sont un peu trop alambiquées.

Quand je lis le chapitre « utilisation », je comprends que la whey en ante (30 minutes avant) est la plus conseillée. Après, je me trompe sûrement. Les BCAA sont à mon sens plus utiles en post. L'hydrolysat en intra.

De plus, j'ai pas mal lu les forums nutrimuscles. Ils sont plutôt intéressants. Y faire un tour, c'est assez enrichissant. J'ai du mal à voir Berkhan comme le seul apôtre.

Bref, prends des BCAA, Nakhan. La prose d'Harvester a le don de me faire déprimer.
Si tu n'as pas peur de lire des posts longs comme ta mer, ce carrelet est fait pour toi :
Carnet d'un mec qui, après un bref séjour à Snap City, réinvestit Lafayette. Pour le Klìma.
Avatar du membre
Nakhan
Messages : 151
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:04

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Nakhan »

Je ne pense pas que l'un ou l'autre change énormément ...

C'est de l'optimisation mais bon c'est du détail j'ai l'impression
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Harvester »

Le contexte, ça te dit quelque chose Evoli, ou bien tu aimes juste étaler ton savoir littéraire sur ce forum ?

Ca ne t'es pas venu à l'esprit que les BCAA en IF sont propres à l'IF et ne seraient pas recommandés de la même façon dans un autre cadre, au hasard des entraînements non à jeun ?

Venesson n'est pas partisan de l'IF, le livre qu'il vend ne va pas dans ce sens, tu attendais quoi d'un article dont il est l'auteur ?
Avatar du membre
Evoli70
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2013, 17:05

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Evoli70 »

Dans ce cas, l'objet intéressant dans mes entraînements, ce devait être le Peptopro. N'empêche que depuis je congestionne à mort. L'énergie aussi est un peu différente. Et cela a commencé dès ce mix. Bon, maintenant je rajoute des glucides, donc c'est totalement différent.
J'y avais aussi pensé en m'inspirant de D-Will8 qui utilisait de la whey avant de s'entraîner à un moment. Voyant la façon dont il crachait du feu, j'ai voulu tenter, vu que j'avais fini mes BCAA.

Bref, je pense que je vais arrêter de m'exprimer sur ce forum. Il faut croire que je dis trop d'idioties. Je vous prie d'accepter mes excuses, et vous souhaite une agréable soirée. :D
Si tu n'as pas peur de lire des posts longs comme ta mer, ce carrelet est fait pour toi :
Carnet d'un mec qui, après un bref séjour à Snap City, réinvestit Lafayette. Pour le Klìma.
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 190
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par D-Will8 »

Tu te prends trop la tête gros :D c'est complètement futile les trucs comme ça c'est une perte de temps à notre niveau (et même après qui sait, à part pour les mecs sous jus pour qui niveau supplément c'est plutôt millimétré).
Progression progression that's all you need :)

Sinon il y a aussi l'option leucine en pré-T à jeun :mrgreen:
Kibito
Messages : 31
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00

Je crève de faim en OFF

Message par Kibito »

Salut les copains icon12

Je pratique l'IF depuis ma reprise du sport avec la méthode lafay, soit 2 mois.

Je fais 15h/9h les jours ON, et 16h/8h en OFF. Ça se passe plutôt bien.

Il y a quand même un problème : je crève de faim les jours OFF, pauvres en glucides.
A tel point que je n'arrive pas à cycler mes macronutriments plus de deux jours...

Sans glucides, je décède. Du coup, je suis en ON avec une constante lipidique/glucidique 7J/7.

Regardez ma diète : http://postimg.org/image/fspfhcewd/ (en OFF, je supprime simplement les BCAA)

Vous qui cyclez, comment faites-vous pour ne pas mourir ? :lol:
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par lordV »

Ben si ta DEJ est de 2400 kcal, c'est normal, en séche si tu cycle c'est DEJ les jours ON (donc 2400 kcal) et DEJ - 20% en OFF soit 1900 kcal.

Forcément si tu t'affame, IF ou pas tu vas crever la dalle....

et si cela ce trouve ta DEJ est plus élevé que 2400 kcal, d'ou un apport calorique insuffisant.
"L'intelligence est le seul instrument qui permet a l'homme de mesurer l'étendu de son malheur" P.Desproges.

"On ne mange pas sain, et encore moins équilibré quand on se prive de gras." Camus

mon carnet
le top 10 des mythes de la nutrition
Kibito
Messages : 31
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Kibito »

Oui je suis déjà en hypocalorie.

Mais le truc, c'est qu'avec 2070 kcal de glucides, je le supporte bien. Par contre, avec 1063 kcal provenant des lipides, c'est la mort pour moi. Je meurs de faim.

Les lipides ne me font pas ressentir la satiété. Parce qu'ils sont moins copieux que les glucides, je pense.

Alors pour pallier à ça, je vais cycler progressivement.

Voilà mon plan :

1- Chaque semaine, je baisse les glucides de 100 kcal en OFF et les remplaces par des lipides solides (oeufs, maquereau, noisettes, amandes, etc.)

2- Une fois que j'aurai atteint un bon ratio glucides/lipides ON/OFF, je me rapprocherai des ratios idéaux :

En ON :
- 1er repas : 20% des kcal
- 2ème repas : 20% des kcal
- TRAINING
- Shake de whey
- Souplesse + douche
- 3ème repas : 60% des kcal

En OFF :
- 1er repas : 60% des kcal (80-100g de protéines)
- 2ème repas : 20% des kcal
- 3ème repas : 20% des kcal

3- Et dès que j'arriverai à respecter ça, je réduirai progressivement l'apport calorique en OFF tout en augmentant (au pro-rata) les glucides en ON.

Tout ceci dans le but d'obtenir un ratio 27/75 ON pour 75/25 OFF avec 0/+20, sans mourir de faim; ni être irrité à longueur de journée (comme ça me l'a fait lorsque j'ai testé tout ça d'un coup, du jour au lendemain).

Ca risque de prendre du temps pour y arriver, mais les résultats seront là :D (j'espère!)
Totoo
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:51

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Totoo »

Sinon sont ou les légumes ?
A 1 kilo par jour, tu devrais plus avoir faim.
Kibito
Messages : 31
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Kibito »

Ah oui c'est vrai, je ne les ai pas noté. Pourtant j'en mange, mais je ne compte pas leurs kcal.

Bref. Tu as raison Totoo, je vais me gaver de légumes les jours OFF. Ça va m'aider.

Merci :wink:
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 19:24
Localisation : Lille

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Guyv »

T'arrives à avoir faim les jours OFF ?
Avec 300 gr MINIMUM de légumes à chaque repas + des amandes (prot+bon lip) ~~ 100 gr, je ne vois pas comment tu fais pour encore avoir faim, enfin moi en tout cas ça me bourre l'estomac.

Tu manges comme moi sauf que je fais 1m72 et que j'ai une activité très légère, donc je pense que ta maintenance serait plutôt à 2500-2600 kcals.
Kibito
Messages : 31
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par Kibito »

Guyv, les légumes me bourrent aussi sur l'instant, mais j'ai très vite faim ensuite. Et c'est là que ça me travaille.

Comme mentionné plus haut, je vais "m'entraîner" à manger progressivement moins de glucides en OFF. Tant pis si ça parait bizarre. Si c'est ce qui doit fonctionner pour moi, alors c'est ce que je vais faire.

Sinon, pour l'instant je perd progressivement du gras en prenant tranquillement du muscle avec mes 2070 kcal quotidiens. Donc je ne dois pas être très loin de mon maintiens quand même.

Je m'entraîne en Lafay 2 fois par semaine au niveau 2, mode 8 en ce moment. C'est donc gentil pour l'instant. Mes besoins augmenteront lorsque je passerai à 3 séances/semaines, et aussi quand j'atteindrai les hauts modes.

Le reste du temps, je suis assis en cours (d'ailleurs, c'est en écrivant cela que je me rend compte que mon NAP n'est plus adapté dans mon petit tableau de calcul de DEJ). Du coup, l'estimation me ramène à 2290 kcal/jour. Ce qui est fort probable.

Bref. Demain j'entame ma transition vers de vrais jours ON/OFF :)

Je vous tiens informé si je décède encore ^^

A+ les gars :wink:
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1041
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par sebastien4444 »

Bonjour,

Je me suis mis à l'IFL (sèche) il y a environ 1 mois et j'ai une question :
Sachant que ma phase de feeding est 19h-minuit, avec un entrainement de musculation (full body) de 18h à 19h, je voulais savoir s'il était possible d'intégrer un peu de "mauvais sucres" et "mauvaises graisses" à mon apport glucidique et lipidique (à hauteur de 10/15% de mon apport glu/lip total), sans metre ma sèche en échec.
Exemple : quelques gateaux, bonbons ou une barre chocolaté vers 23h.

En gros, est-ce que le type de lipides et de glucides ingéré a une grosse importance même si l'on ne dépasse pas notre apport total prévu ?
Car une petite douceur chocolatée de temps en temps me ferai le plus grand bien :mrgreen:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par lordV »

je voulais savoir s'il était possible d'intégrer un peu de "mauvais sucres" et "mauvaises graisses" à mon apport glucidique et lipidique (à hauteur de 10/15% de mon apport glu/lip total), sans metre ma sèche en échec.
Oui.

l'extremisme n'est bon en rien, par contre la rigueur oui en tout.

Donc tant que tu conserve de bonne base et une organisation qui te permet de la suivre sans trop de contrainte, faire des ecarts, ou inclure un poil de "malbouffe", n'aura aucun impact.
"L'intelligence est le seul instrument qui permet a l'homme de mesurer l'étendu de son malheur" P.Desproges.

"On ne mange pas sain, et encore moins équilibré quand on se prive de gras." Camus

mon carnet
le top 10 des mythes de la nutrition
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1041
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: [Topic unique] IF Leangains

Message par sebastien4444 »

Ok cool :lol:
Donc les glucides de type glucose, fructose ... peuvent aussi servir à la reconstruction musculaire ?
Je veux dire que si l'apport glucidique (admettons 50g) de rupture de jeûne (après l'entrainement) est apporté par des bonbons (glucose principalement), cela reviendra au même que si il provient de riz complet ?
[bien sûre je n'envisage pas de faire ça, mais c'est pour en savoir plus sur l'importance du type de glucides et de lipides que l'on ingère]
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Répondre