Cheat Meal

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
francoisss
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2009, 22:01

Cheat Meal

Message par francoisss »

Bonjour tout le monde,

Je vois souvent sur le forum, l'importance d'un cheat meal durant la sèche, histoire de relancer le métabolisme. Cependant, le fait de manger une bonne pizza ou quelque chose de genre toutes les semaine ne peut-il pas avoir un impact négatif ?

J'ai deja vu sur le forum il me semble certaines personnes conseiller de faire un cheat meal. Cependant, ils soulignaient bien qu'un cheat meal n'était pas le fait de manger n'importe qoi au contraire, mais bien d'augmenter son total de glucides sur une journée, en augmentant par exemple la quantitié de pate un midi par semaine.

Je ne sais donc pas à quoi m'en tenir ???

PS : Je viens de me manger une grosse pizza et je culpabilise un peu en faite, et je me dis que de faire ça toute les semaines peut casser tous les efforts fournis durant la semaine ?
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Message par WhiteCrow »

Salut

Effectivement c'est bien de faire régulièrement un rebond glucidique.

Après chacun réagit différemment. 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines, à toi d'essayer pour voir comment tu réagis.

C'est certainement pas une pizza qui va ruiner ta sèche.

Perso c'est une fois par semaine en général et ça peut être de la junk food.

Mais tu peux aussi le faire avec de la bonne bouffe, pain/beurre/confiture le matin, plâtrée de pâtes à midi,...

Et c'est aussi très bon pour le moral.
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Tu lis l'anglais ?

=> http://www.spicebalance.com/fat-burning ... eat-meals/

=> Mange ta pizza une fois par semaine (voire deux ...) sans culpabiliser, au contraire ! ;)
Avatar du membre
zengdar
Messages : 18
Enregistré le : 07 juin 2010, 15:58

Message par zengdar »

moi c'est pareil pour les cheat meal je sais pas trop à quoi m'en tenir parce que bon c'est quand même bien encrer dans la pensée collective que la malbouf ça fais grossir ^^

du coup pour moi avec les vacances j'essais de faire des cheat meal uniquement pour les soirées entre potes ça veut dire que je peux très bien me faire 2 cheat meal en quelques jours et après rien pendant 1 semaine ou 2.

D'ailleurs vous penser que ça sert à quelques chose?? ou il vaut mieux que j'ai un cheat meal régulier et au pire 1 autre qui viens se rajouter de temps en temps selon les sorties??

A partir de la rentrée je vais essayer de régulariser un peu ça mais bon pour l'instant ça me permet de m'amuser et d'avoir tout de même une assez bonne hygiène de vie en temps normale. Après chacun sa technique ^^
Mon carnet nutrition

objectif: 80kg sec (pour l'été 2011)

no fate but what we make
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

moi c'est pareil pour les cheat meal je sais pas trop à quoi m'en tenir parce que bon c'est quand même bien encrer dans la pensée collective que la malbouf ça fais grossir ^^
Ca c'est juste une question de calories :p.

En fait, le cheat meal est important en sèche, car, au-delà de l'effet psychologique, il permet de relancer le métabolisme.

Le corps sécrète de la leptine (hormone) impliquée dans la combustion des graisses. Lorsque l'apport calorique est faible (régime/sèche), la production de leptine chute, et avec, la faculté du corps à cramer le gras.

Un cheat meal (ou deux) par semaine, entendons par là un repas riche en glucides/lipides (ca peut sans problème être une pizza, un bon hamburger, etc ...) permet de "tromper" le corps en lui laissant penser que l'apport calorique est suffisant et qu'il peut continuer à bruler les graisses (et donc continuer à sécréter de la leptine en quantité suffisante), tout en restant en déficit calorique.


Voila pour le gros résumé sur l'importance du cheat meal :p
Avatar du membre
zengdar
Messages : 18
Enregistré le : 07 juin 2010, 15:58

Message par zengdar »

ok merci pour l'explication c'est quand même bien foutu le corps humain ^^
Mon carnet nutrition

objectif: 80kg sec (pour l'été 2011)

no fate but what we make
Mr.Kser
Messages : 14
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:07
Localisation : IDF

Message par Mr.Kser »

zengdar, Clauvis t'a très bien répondu !

Bon article, j'avais lu le même par chris aceto sur le cheat meal.
Les capacités sont limités les efforts sont illimités
judisant
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:50

Message par judisant »

je rebondis sur le sujet du cheat meal mais a quel moment de la journée est-il préférable d'en prendre un ?

je dirais le midi mais bon sans conviction :?

Juste par curiosité : un repas que en friture (genre poisson frit et frites, saucisses) + eau sans legumes ca passe ? :P C'est l'aspect légumes et fibres qui m'inquiète à vrai dire...
Avatar du membre
Kobe24
Messages : 96
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:40

Message par Kobe24 »

je rebondis sur le sujet du cheat meal mais a quel moment de la journée est-il préférable d'en prendre un ?
De préférence après l'entrainement. J'ai souvent remarqué une baisse notable de ma performance lorsque je me tappais un gros cheat meal avant une scéance.
Juste par curiosité : un repas que en friture (genre poisson frit et frites, saucisses) + eau sans legumes ca passe ?
Pour un cheat meal tout passe selon moi.
"La motivation, c'est comme la protéine. En prendre que pour une journée, c'est aussi futile qu'une paire de seins sur un taureau." Charles Poliquin
nad
Messages : 30
Enregistré le : 28 mai 2006, 02:18

Message par nad »

De préférence après l'entrainement.
Tout à fait d'ac...tant qu'à faire se faire plaisir autant que ca serve à quelques choses. Perso cheat meal dans la mesure du possible tjrs apres l'entrainement. Chez moi ca retire un chouilla l'effet culpabilité.

Apres pour moi cheat meal ne veut pas forcement dire n'importe quoi (mais ca peut aussi lol). Une pizza miam , c'est vrai que j'ai tendance à eviter la 4 fromage aussi dans la mesure ou ce jour la ca ne me frustre pas de manger une pizza "plus saine". Quand c'est moi qui cuisine, je m'arrange pour faire mon cheat meal le plus sain possible (non ce n'est pas incompatible). Meme mon fondant au chocolat je l'ai adapté...Apres j'essaye de les reserver quand je sors, le cote social.

Tu vas voir au fur et à mesure de ta seche comment tu te sens, comment ton corps reagit et tu adapteras inconsciemment ta nourriture.

Puis au final la nourriture doit rester un plaisir si possible.
Modifié en dernier par nad le 20 août 2010, 10:56, modifié 1 fois.
Perte totale: 67 kg...encore 3!
Mon carnet d'entrainement
Mon alimentation
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Dans mon cas, un cheat meal correspond souvent (toujours ...) à une occasion sociale (sortie en couple, pote, famille) et se situe donc à l'extérieur généralement (en jour ON ou OFF).

Donc, ce jour là, je ne fais pas la cuisine et je mange ce dont j'ai envie sans me prendre la tête; que ce soit un magret de canard avec des haricots verts ou un kebab avec des frites.
Avatar du membre
gibnon
Messages : 216
Enregistré le : 26 févr. 2008, 16:36
Localisation : Vienne ( Autriche )

Message par gibnon »

+1
Hier soir, resto avec madame
biere brune( 50cl en autriche ) en apero
steack avec tagliatelle, champignon et creme
fromage
dessert
arrosé de 2 verres de vin rouge

Un vrai régal et ca fait plaisir.
nad
Messages : 30
Enregistré le : 28 mai 2006, 02:18

Message par nad »

miam..lol

CLauvis, tout à fait dac sur le pas se prendre la tete quand on peut ....apres j'ai un passé d'obese, donc meme si mon rapport à la nourriture est beaucoup mieux, c'est difficile pour moi par ex, d'avaler auj un kebab frites sans culpabiliser... (euh bon euh ca m'arrive hein)
Perte totale: 67 kg...encore 3!
Mon carnet d'entrainement
Mon alimentation
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Message par WhiteCrow »

Tu ne culpabiliseras plus quand tu auras vu que ça n'a pas de mauvaise conséquence sur ton évolution, au contraire.
nad
Messages : 30
Enregistré le : 28 mai 2006, 02:18

Message par nad »

Tu ne culpabiliseras plus quand tu auras vu que ça n'a pas de mauvaise conséquence sur ton évolution, au contraire.
A mais le pire c que je le sais....je sais pas une partie du cerveau lui veut pas accepter ce que l'autre lui dit :lol:
Perte totale: 67 kg...encore 3!
Mon carnet d'entrainement
Mon alimentation
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Ca passera ^^

C'est un peu comme la peur du gras qui empêche de se lancer pleinement dans une prise de masse au début. :p

Une fois que le cap est franchi, ca passe tout seul ^^
Avatar du membre
ShoGunRua
Messages : 673
Enregistré le : 12 juin 2010, 13:40
Localisation : Lyon

Message par ShoGunRua »

je fais un ecart semaine pour ma part = cheat meall ! C et bon au niveau du morale pui bon des fois pour ca femme faut bien cedez hein lol !
Apres pour ma part je fais tous de meme attention , je privilégie les pizza a base de tomate par exemple et de viande !
Mc do par exemple ca sera sans frite et les hamburgers sans sauce et oui :p ! C et tous aussi bon coyez moi on sans mieu la viande ! Sinon quelque soirée alchoolisé mais je reste raisonnable avec 4 verre en moyenne, generalement je laisse mon 2eme footing de la semaine apres le samedi soir , ainsi j elimine toutes les saloperies du week end !
Je prend facilement du poid et gras pour cela je fais tous de meme attention !
Heuresement je perd aussi vite que je prend !
Avatar du membre
Freddie_Mercury
Messages : 29
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:29
Localisation : Made in Normandie

Message par Freddie_Mercury »

Pareil que beaucoup de gens, un écart par semaine sans aucunes prises de tête, ça peut être un cheat meal "propre" comme un cheat meal "sale"
C'est un peu comme la peur du gras qui empêche de se lancer pleinement dans une prise de masse au début. :p
Clauvis je me reconnais bien dans ta phrase en ce moment ^^ , et ça fait pareil aussi lorsque l'on doit passer de la prise de masse à la sèche, peur de "tout perdre".
Avatar du membre
drecker
Messages : 156
Enregistré le : 08 juil. 2007, 16:10
Localisation : Nantes

Message par drecker »

Oui pour le cheat meal une ou deux fois par semaine... sauf en fin de régime (le corps est trop "à cran" et peut restocker super facilement).

Mais en gros, ça dépend des objectifs et des exigences de chacun.
Entre un mec qui veux rester sec toute l'année et un mec qui s'en fout d'un 90-95cm de bide et qui n'est intéressé que par la force et un corps très massif, il y a un monde. :)

Après, il y a aussi une question de santé pour rappel.
Les (pré)diabétiques doivent évidemment faire super gaffe.
Sinon, de manière générale, il faut quand même éviter de le faire trop souvent, ce n'est pas très bon à long terme pour la santé (diabète, cholesterol, hypertension etc...).
Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
judisant
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:50

Message par judisant »

et après de la cardio c'est déconseillé :? ?
Avatar du membre
ShoGunRua
Messages : 673
Enregistré le : 12 juin 2010, 13:40
Localisation : Lyon

Message par ShoGunRua »

repeat pleaze ?! :)
judisant
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:50

Message par judisant »

un prise de cheat meal apres du jooging de 40 min est-il raisonnable ou déplacé :P ?
Avatar du membre
ShoGunRua
Messages : 673
Enregistré le : 12 juin 2010, 13:40
Localisation : Lyon

Message par ShoGunRua »

ca depend aussi le cheat meal ?! si c'et des grosse pasta a la carbonara et que tu en mange 300gr lol la c'et pas bon ...

si c'et du raisonnable genre une pizza oui c 'et bon !
Avatar du membre
Freddie_Mercury
Messages : 29
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:29
Localisation : Made in Normandie

Message par Freddie_Mercury »

Cheat meal d'hier entièrement seul devant la télé: 400 gr de Muesli Jordans 32% de fruits & noix (j'adore :oops: ), et à peu près 300 gr de frites maisons.

Miam c'était bon :D
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Message par Camus »

400 grammes de muesli mais c'est énorme !!!!
Ca fait pres 1600 Kcal ca !!!!

+ 300 grammes de frites, là c'est plus vraiment du cheat meal...
Le principe du cheat meal c'est pas de s'empiffrer à n'en plus pouvoir avec n'importe quoi. C'est de pouvoir se faire plaisir tout en rechargant des reserves de glycogène. Mais il faut rester raisonnable. Un cheat meal à 800-1000 Kcal, c'est déjà très bien.
judisant
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:50

Message par judisant »

je pense faire 200g de frites + 150g de calamar tout ca à la friteuse + mes 300g de legumes ca ferait un bon cheat meal après l'entraînement non ?
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Heu ... il ne faut pas oublier que, comme l'a dit Camus, le cheat meal est là avant tout pour se faire plaisir ...

Donc, pour le coup des calamars-frites après l'entrainement, il vaudrait mieux que tu prennes un "bon" repas, riche en nutriments de qualité ...

Ce n'est que mon point de vue, mais je trouve qu'utiliser un cheat meal uniquement pour rester tout seul à la maison devant une pizza 4 fromage avec une bière ca fait un peu "no life" .... autant en profiter pour bouger ou inviter des potes non ... ?
Avatar du membre
Freddie_Mercury
Messages : 29
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:29
Localisation : Made in Normandie

Message par Freddie_Mercury »

Oui je suis d accord avec toi, en général j'utilise ce repas triche à l'occasion de soirée, mais hier personne était dispo, donc j'en ai profité pour faire ce repas. C'est sur qu'il n'y a aucun intérêt à manger 2000 kcal en 2 heures, mais quand je commence à manger un truc que j'aime bien :oops:

Par contre je ne vois pas comment je peu rester dans les 800-1000 kcal lors d'un "repas social" (soirée ou repas de famille). Car chez moi si je respecte ce chiffre je dois passer pour un anorexique.
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Message par Camus »

Si tu n'abuse pas sur les graisses, 1000 Kcal de glucides et de protéines c'est énorme. Bon tu prend 30 grammes de lipides disons. ca te fait 270 kcal, te reste 730 Kcal de prot et de glucides, soit 182 grammes pour les 2.

Ben là c'est du lourd quand meme. Le prob, c'est que si tu jette sur les lipides, là effectivement en deux temps trois mouvements t'atteint les 1000 kcal.
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

En consommant une pizza entière c'est facile de dépasser les 1000kcal...

Au fait ca va comment ta "blessure" camus?
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

En consommant une pizza entière c'est facile de dépasser les 1000kcal...

Au fait ca va comment ta "blessure" camus?
Avatar du membre
Freddie_Mercury
Messages : 29
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:29
Localisation : Made in Normandie

Message par Freddie_Mercury »

Les 1000 kcal sont vites atteints je trouve, surtout pendant les repas de famille chez la grand-mère normande: apéro + entrée + plat + fromage + dessert, et en général ça n'y va pas mollo sur le beurre pendant le cuisson ^^
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Message par Toomp' »

Je vois pas où est le problème si il se fait plaisir en mangeant 400gr de muesli. Vous le dites vous mêmes, le principe d'un cheat meal c'est de se faire plaisir. Alors pourquoi impose-t-on une restriction de 1000 calories?

Je considère que si on est sérieux dans sa diète 6 jours par semaine, on peut s'autoriser un jour "de plaisir" et encore ce jour de "plaisir" est "entravé" par un seul repas (les autres repas sont suivis en fonction de la diéte).

Donc en gros, si on se fait 5 repas par jour (la moyenne, ici, je pense...), ben 5fois7 = 35 repas. 34 repas par semaine où on suit sa diète et 1 seul ou on se lâche. C'est pas ça qui va faire défaut en sèche ou en prise de masse.

Et puis b,on un bon cheat meal, ça dépasse largement les 1000-1500 calories (Mac'Do, Pizza, restaurant avec 3 plats, Kebab,etc...). Le truc qu'on peut faire c'est le jour du cheat meal faire son cardio, aussi, ça peut être une bonne idée.

Voila, de mon point de vue, un cheat meal par semaine ça ne fait vraiment pas de mal, faut se lâcher (boire de la bierre, etc...), ne serait-ce que pour le moral, ça fait un bien fou je vous l'assure car suivre sa diète toute une semaine c'est pas facile.
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Chacun son truc ... ;)
Voila, de mon point de vue, un cheat meal par semaine ça ne fait vraiment pas de mal, faut se lâcher (boire de la bierre, etc...), ne serait-ce que pour le moral, ça fait un bien fou je vous l'assure car suivre sa diète toute une semaine c'est pas facile.
Ce n'est pas terrible car si tu as du mal à suivre ta diète, tu auras d'autant plus de mal à l'inscrire dans le temps et tu risques de craquer un jour ou l'autre ...

Manger au quotidiens doit rester un plaisir, si tu doit te forcer, c'est "mort".
Le truc qu'on peut faire c'est le jour du cheat meal faire son cardio, aussi, ça peut être une bonne idée.
Ou réduire la dose de glucides sur le reste de la journée ... ca évite de se fatiguer pour rien ;)
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Message par Toomp' »

Je voulais parler de changer de routine quoi. Mais bon, on s'est compris... :wink:

Par contre le cheat meal c'est pas un rebond glucidique (au vrai sens du terme) parce que qu'on se comprenne un cheat meal contient pas mal de glucides (de mauvais). C'était juste pour faire la distinction, le cheat meal n'est pas considéré comme un rebond glucidique. Je dis ça parce que l'auteur du topic avait posé la question.

Rebond Glucidique = recharge glucidique, augmentation des glucides chaque 2 semaine en sèche (plus ou moins 2 semaine) : pates, riz, etc, lentilles.
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Le rebond glucidique sert à recharger les réserves de glycogène. Un cheat meal (plus particulièrement de la junk food) peut donc avoir également cette fonction.

Mais on peut bien sur le faire avec des aliments de qualité ! ;)
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Message par Toomp' »

Ok. Clauvis.

Par contre j'ai une question en rapport au lien que t'a donné et à ça : "En fait, le cheat meal est important en sèche, car, au-delà de l'effet psychologique, il permet de relancer le métabolisme.

Le corps sécrète de la leptine (hormone) impliquée dans la combustion des graisses. Lorsque l'apport calorique est faible (régime/sèche), la production de leptine chute, et avec, la faculté du corps à cramer le gras.

Un cheat meal (ou deux) par semaine, entendons par là un repas riche en glucides/lipides (ca peut sans problème être une pizza, un bon hamburger, etc ...) permet de "tromper" le corps en lui laissant penser que l'apport calorique est suffisant et qu'il peut continuer à bruler les graisses (et donc continuer à sécréter de la leptine en quantité suffisante), tout en restant en déficit calorique."


Si on veut tromper son corps, alors pourquoi diminuer les glucides le reste de la journée si on s'accorde un cheat meal?
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Si on veut tromper son corps, alors pourquoi diminuer les glucides le reste de la journée si on s'accorde un cheat meal?
Lorsque tu es en sèche, tu ne réduis pas les glucides le reste de la journée (ca va être difficile étant donné la restriction de ces derniers). Seulement, en dehors de la sèche, si tu t'accordes un cheat meal et que tu comptes faire du cardio ensuite, il est mieux de réduire les glucides sur la journée (c'est toujours mieux de réduire les glucides que de se fatiguer ...).

Lorsque tu es en sèche, tu es en restriction calorique 6 à 7 jours par semaine, c'est pour cela que le "cheat meal" permet de "tromper" le corps et relance la sécrétion de leptine qui est réduite en période de sèche.
Avatar du membre
Freddie_Mercury
Messages : 29
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:29
Localisation : Made in Normandie

Message par Freddie_Mercury »

Moi je fais le jour même d'un cheat une séance de cardio avant, et le lendemain une journée 100% cétogène.
yoannlegleut
Messages : 16
Enregistré le : 12 janv. 2016, 22:18

Re: Cheat Meal

Message par yoannlegleut »

Aujourd'hui c'est la chandeleur et... j'ai craqué au douzaines de crêpes après mes haricots et mon poisson du soir, est-ce bien ? :cry:
Modifié en dernier par yoannlegleut le 02 févr. 2016, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Freddie_Mercury
Messages : 29
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:29
Localisation : Made in Normandie

Re: Cheat Meal

Message par Freddie_Mercury »

Joli déterrage, qui me permet de voir les énormités que je faisais dans le passé :lol:
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Cheat Meal

Message par Akiy »

yoannlegleut a écrit :Aujourd'hui c'est la chandeleur et... j'ai craqué au douzaines de crêpes après ùes haricots et mon poisson du soire, est-ce bien ? :cry:
Tu aurais du faire des crêpes saines.... :mrgreen:
yoannlegleut
Messages : 16
Enregistré le : 12 janv. 2016, 22:18

Re: Cheat Meal

Message par yoannlegleut »

Je sais mais j'ai pas de prot en poudre ni rien, si non j'ai ma crêpe matinal (flocon d'avoine, oeuf, fromage blanc) mais bon :roll:
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Cheat Meal

Message par Akiy »

Moi non plus 8)
Farine à IG bas + lait végétal et oeuf si besoin, et paf des crêpes/gaufres/pancakes :mrgreen:
Répondre