Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
pseudo9
Messages : 15
Enregistré le : 27 juin 2010, 10:43

Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par pseudo9 »

Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

C'est un perturbateur endocrinien donc c'est mieux de l'éviter en effet.
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Message par Fabien Methode Lafay »

Clauvis, as-tu des sources s'il te plait ?
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Le soja a une forte tendance œstrogénique :
Les aliments riches en phytoestrogènes contenus.
teneur en phytoestrogènes (μg/100g)

yaourt de soja 10275
Le lait de soja 2957.2
Dossier sur les perturbateurs endocriniens : http://www.comutations-webcast.com/seno ... martin.php
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Hum, l'activité pro-oestrogénique du soja, c'est des conneries. Pour bien comprendre, il faut savoir qu'il existe plusieurs récepteurs oestrogéniques dans l'organisme: ER-Alpha et ER-Beta. L'hyper activité des ER alpha est associé à une augmentation des cancers du sein, des ovaires et du côlon. Or, jusqu'à la fin des années 1990, on ne connaissait que l'alpha, donc le soja était déconseillé.

Puis après la découverte des bétas, on s'est rendus compte que les bétas contrecarraient les effets cancérigènes des alphas. Or, dans les isoflavones du soja, le plus abondant de ces isoflavones, la genistéine, est un puissant stimulateur des récepteurs bétas.

Il faut noter que les récepteurs bétas ne sont pas présents dans tous les tissus humains, donc l'action sur ces récepteurs est très localisée, et ne concerne pas les récepteurs alpha.

De plus il a été prouvé, sur une période de 2 mois, que la supplémentation en phytooestrogènes à raison de 40mg/jour ne provoque aucun changement observable sur la fertilité, sur les taux de gonadotropine, et sur différents paramètres des spermatozoïdes:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11352776

Bon, cela dit, le soja est un allergène, et il contient un paquet d'anti-nutriments, tels que les inhibiteurs de trypsine. Ces derniers ne sont pas présents pour tous les sojas fermentés, et ce sont des ces formes à privilégier si vous voulez consommer du soja (le tofu ne fait pas partie des formes fermentées, pour info.)

Voilà, j'espère avoir clarifié les ambiguïtés qui planent autour du soja, il n'est pas recommandé d'en consommer sous toutes ses formes, mais pas à cause de sa pseudo activité pro-oestrogénique. ;)
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Autant pour moi.

Merci Harvester ;)
pseudo9
Messages : 15
Enregistré le : 27 juin 2010, 10:43

Message par pseudo9 »

Dans les mélanges de céréales ça passe ?
soja concassé précuit ou flocons de soja
Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Message par Tsun »

Autant pour moi.
On écrit "Au temps pour moi" :wink:

désolé :P, je n'ai pu résister

Quant au soja, hormis dans sa forme naturelle, c'est à dire le haricot, c'est un produit hautement transformé par l'industrie que je ne conseillerai pas vraiment :roll:
Seul le soja fermenté est valable, et en petite quantité.

D'autres raisons :
- le soja contient de fortes doses d'acide phytique, qui bloque l'assimilation des minéraux dans le corps -> ce qui peut induire des déficiences en calcium et vit. D
- le soja interfère avec la digestion normale des protéines à cause de son inhibiteur trypsine
- le soja contient de fortes doses d'aluminium
- le soja perturbe les fonctions endocrines du corps

D'après certaines personnes, le soja transformé sera responsable de beaucoup de problèmes de santé dans le futur (tout comme le lait de vache de nos jours) à cause de cette mode "hype" existant aujourd'hui dans le monde du bio pour bobo :D
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Avatar du membre
RoLlnWanTeD
Messages : 30
Enregistré le : 20 oct. 2006, 09:52
Localisation : Paris

Message par RoLlnWanTeD »

On écrit "Au temps pour moi"
Hum je crois que l'on peut écrire les deux... :roll:

Merci de vos explications c'est interessant :)
Carnet
Arrêtez d'être aussi pointilleux... votre corps l'est moins que votre cerveau...
Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Message par Tsun »

On écrit "Au temps pour moi"
Hum je crois que l'on peut écrire les deux... Rolling Eyes
Oui et non en fait :lol:
Non, parce que le terme s'écrit ainsi 'au temps pour moi' c'est une vieille expression militaire française.
Et oui, parce qu'aujourd'hui de moins en moins de personnes le savent, et écrivent donc "autant pour moi" et cela tend à le faire accepter à l'écrit.

Pour la sauvegarde du patrimoine :lol: :lol:
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Avatar du membre
RoLlnWanTeD
Messages : 30
Enregistré le : 20 oct. 2006, 09:52
Localisation : Paris

Message par RoLlnWanTeD »

:wink: J'ai lu wiki aussi avant de poster :lol: :lol:
Je suis pourit en orthographe, mais dans une autre partie du forum j'ai vu king faire ta réfléxion dans l'autre sens donc jsuis aller voir :lol:

Bref fin hs, revenons à nos sojas
Carnet
Arrêtez d'être aussi pointilleux... votre corps l'est moins que votre cerveau...
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Pour la sauvegarde du patrimoine
Sauf qu'on ne sait pas quand est apparue la première forme.

D'autant que "Autant pour moi" vient "Il en est autant pour moi", et n'a rien à voir avec l'expression militaire. ;)
Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Message par Tsun »

Sauf qu'on ne sait pas quand est apparue la première forme.
Et ? :roll:
S'il s'agit de la 1ère forme, c'est la forme originelle donc, et ?
D'autant que "Autant pour moi" vient "Il en est autant pour moi", et n'a rien à voir avec l'expression militaire
Nan, je pense que tu n'as pas tout à fait compris Harvester.
Wikipédia a écrit :« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur.
Lorsque Fred a écrit ici "Autant pour moi" c'était bien dans ce cas là.
Deuxièmement, "il est en autant pour moi" que je comprends "c'est la même chose pour moi", n'a effectivement rien à voir dans notre contexte, donc je ne sais pas pourquoi tu ramènes cette expression ici :lol:
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie[1] », mais qui est défendue par certains hommes de lettres[2] et certains grammairiens[3].
.
Selon l'Académie française[6], « au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et l'opération doit être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes pouvant être très compliqués[7], une hésitation de quelques soldats dans un peloton donnait immédiatement une impression de chaos.
Au temps pour moi alors ;)
OrR
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2008, 11:16
Localisation : Toulouse

Message par OrR »

Et bien j'aurai appris quelque chose... J'étais grande consommatrice de soja, 1 voir 2 bols chaque matin tellement j'adore ça. Maintenant je me limite à quelques verres de temps en temps mais j'étais loin de me douter que c'était aussi néfaste !
Avatar du membre
Catergarde
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2010, 20:55

Message par Catergarde »

:shock: Au final je comprends plus! Les produits laitiers seraient dangereux, le soja aussi. Mais alors que choisir entre lait de vache et lait de soja?
chamallow95
Messages : 12
Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:55
Localisation : Dans un paquet de haribot

Message par chamallow95 »

Lait végétal, comme le lait d'amandes, d'épeautre, d'avoine, ect...
Avatar du membre
Catergarde
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2010, 20:55

Message par Catergarde »

Ok merci, et pour les apports en protéine, c'est a peu près les mêmes?
Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Message par Tsun »

Mais alors que choisir entre lait de vache et lait de soja?
Le lait de chèvre si vraiment tu souhaites un produit laitier. C'est le lait qui se rapproche le plus du lait maternel.

Lait végétal, comme le lait d'amandes, d'épeautre, d'avoine, ect...
Ce ne sont pas des laits, ce sont des jus :wink:
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
chamallow95
Messages : 12
Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:55
Localisation : Dans un paquet de haribot

Message par chamallow95 »

oui je sais bien, juste une habitude de les appeler ainsi, puisqu'ils sont généralement ainsi nommés de le commerce :p
Avatar du membre
Catergarde
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2010, 20:55

Message par Catergarde »

Ok merci les gars pour toutes ces infos, ca peut toujours servir. Quand même c'est un peu abusé qu'on nous informe si peu sur ce qu'on mange. C'est à nous de faire la démarche pour savoir si on nous conseille pas des produits qui seraient a déconseiller...
J'ai encore une petite question: C'est quoi prendre trop de lait de soja? 250-500mL par jour ca passe ou c'est beaucoup trop?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

C'est le lait qui se rapproche le plus du lait maternel.
En fait ce serait plutôt le lait de jument, mais bon, c'est introuvable dans le commerce, et sur Internet il faut vendre un rein pour en avoir...
C'est quoi prendre trop de lait de soja? 250-500mL par jour ca passe ou c'est beaucoup trop?
Le mieux serait de passer complétement au lait d'amandes ou autre jus végétal, mais un verre par jour ça risque rien ;)
Avatar du membre
gibnon
Messages : 216
Enregistré le : 26 févr. 2008, 16:36
Localisation : Vienne ( Autriche )

Message par gibnon »

Le mieux serait de passer complétement au lait d'amandes ou autre jus végétal, mais un verre par jour ça risque rien
En plus le lait d'amande, c'Est vraiment bon. Ma fille ne boit que ca avec son muesli et elle adore. Comme moi :D
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Comme son "papounet" !! Si c'est pas magnon ca ! :D
Avatar du membre
gibnon
Messages : 216
Enregistré le : 26 févr. 2008, 16:36
Localisation : Vienne ( Autriche )

Message par gibnon »

:smilies4:
Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Message par Tsun »

Ok merci les gars pour toutes ces infos, ca peut toujours servir. Quand même c'est un peu abusé qu'on nous informe si peu sur ce qu'on mange. C'est à nous de faire la démarche pour savoir si on nous conseille pas des produits qui seraient a déconseiller...
Il faut se responsabiliser un peu et arrêter de se faire bichonner par les pouvoirs publics. Il faut vérifier ce que j'ai écris par exemple, ce que les autres ont écrit également, ce n'est que comme cela que tu avanceras dans cette jungle :D
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

J'ai également ce mec en horreur ...

Il y avait un lien vers la recette à une époque sur le forum : http://www.cfaitmaison.com/bio/amandes.html

Je crois que Tuituit avait testé de faire son propre lait, mais je n'en suis pas sur.
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Message par WhiteCrow »

Sur mon pot de beurre d'amandes bio, ils disent qu'on peut faire du lait d'amande en mélangeant une cuillère de beurre à de l'eau.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

ça me rappelle un livre que je n'ai jamais acheté mais j'avais entendu son auteur dans l'émission de Ruquier (je déteste ce mec), il s'était fait démonté, alors qu'il avait vraiment raison.
Démonté à propos de quoi ?
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Message par WhiteCrow »

Surement à propos de rien, si c'est un démontage en règle par les 2 connards de service :lol:
Cech
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2010, 14:28

Message par Cech »

Salut à tous !

Très intéressant ce post ! Je me permet juste d'y mettre mon grain de sel : J'ai lu quelque part qu'une supplémentassion de 30gr de protéines de soja pendant un mois fait chuter le taux de testostérone de quasiment 10%, ce qui pose problème pour une hormone fortement anabolisante =/. (Malheureusement l'auteur ne citait pas ces sources donc je n'ai pas pu voir l'étude, alors ceci est à prendre avec des pincettes* ;p)

*Pour info, c'est une expression chinoise hien x).

Bye ;).
Thesaiyan
Messages : 46
Enregistré le : 11 août 2010, 20:52

Message par Thesaiyan »

Franchement moi je dis , j'ai des amis vietnamiens , qui consomment beaucoup de soja , en mange chaque jour et ils sont en très bonne santé.
Les asiatiques en consomment énormément et pourtant se porte bien non ?

de toute facon tu entends tout et son contraire de nos jours , limite tu peux même pas te fier aux études car elles sont faîtes pour te faire acheter ce que eux veulent que t'achètent ............

puis bon entre manger du soja et se gaver d'hamburger hein , manger du soja moi je dis lol :lol:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Franchement moi je dis , j'ai des amis vietnamiens , qui consomment beaucoup de soja , en mange chaque jour et ils sont en très bonne santé.
Les asiatiques en consomment énormément et pourtant se porte bien non ?
Faudra un jour que les gens de ce forum comprennent bien que la nutrition, c'est quelque chose de hautement personnel. Ce qui est valable pour telle ou telle personne ne le sera pas forcément pour toi ou moi.

Certaines personnes continuent de synthétiser la lactase à l'âge adulte, d'autres pas. Certains fumeront toute leur vie en ayant aucun problème de santé au final. Certains ont un mode de vie relativement sain et chopent un cancer.

Nous avons chacun notre propre sensibilité génétique à tel ou tel aliment, tel ou tel médicament.

Donc faudrait voir à arrêter ces comparaisons foireuses, qui plus est avec des peuples d'un autre contient. Nous n'avons pas évolué de la même manière que eux, tout simplement parce que leur nourriture traditionnelle n'est pas la même que la nôtre.
de toute facon tu entends tout et son contraire de nos jours , limite tu peux même pas te fier aux études car elles sont faîtes pour te faire acheter ce que eux veulent que t'achètent ............
Toutes les études ne sont pas biaisées ou faites pour soutenir l'industrie agro-alimentaire ou celle des suppléments, faut arrêter de voir les complots partout.
Thesaiyan
Messages : 46
Enregistré le : 11 août 2010, 20:52

Message par Thesaiyan »

Oue mais bon si on fait ce que tu dis , a quoi bon lire des études , puisque ces patiens la reagissent pas forcement comme toi alors.........


autant se fier a rien et manger ce que tu veux .......

non sérieux certains trucs les bases de la nutrition ok mais de la a aller voir quel aliment va m'apporter ca et si ,faire baisser mon taux de ca ou monter etc
faut arreter a un moment
Thesaiyan
Messages : 46
Enregistré le : 11 août 2010, 20:52

Message par Thesaiyan »

Je parle de tout le monde en général pas de moi.

Moi je me prends pas la tête avec tout ça déjà......
Thesaiyan
Messages : 46
Enregistré le : 11 août 2010, 20:52

Message par Thesaiyan »

Yup tout à fait :)
Je ne pense avoir aucun droit sur quoique ce soit mise a part de donner mon avis.....
C'est une science complexe et en perpétuel mouvement, ce qui implique une réflexion un peu plus poussée pour celui qui souhaite atteindre des objectifs particuliers
tout à fait , je le fais aussi mais bon pas sur tout quoi.
Bref le soja c'est bon en tout cas :D
radnaM
Messages : 6
Enregistré le : 30 oct. 2009, 00:16

Message par radnaM »

Pour ton exemple sur les Asiatiques, il y a un truc à savoir c'est qu'ils n'ont pas exactement le même appareil digestif que nous autres Européens.

Ca peut être dû à une production de lactase tout au long de sa vie ou bien à la présence de certaines bactéries à cause de l'alimentation locale. Je n'y connais pas grand-chose, peut-être certains pourront-ils être plus précis que moi mais c'est une réalité.

Bref, ne pas généraliser trop vite.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Bref le soja c'est bon en tout cas
Bon, je vois que ça sert à rien de faire des pavés si c'est pour que tu ne les lisent pas/comprennent pas.

Alors non, le soja, ce n'est pas "bon" pour tout le monde. C'est un aliment allergène, et pour certaines personnes, qui souffrent d'hypothyroïdie, de cancer du sein, ou de problèmes hormonaux, ce n'est pas bon.

Comme je l'ai dit, la nutrition c'est personnel, à adapter en fonction se sa situation propre.
philou13
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2011, 11:19

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par philou13 »

up,

J'ai pris l'habitude de prendre 200 ml de lait de soja ( enrichi calcium ) le matin avec l'avoine.

Je connais le soucis du soja mais ne m'en inquiète pas, mais la je commence à me poser la question...

Que faire ?

De plus qu'il m'apporte 250 mg de calcium sans ça je manquerai grave de calcium , à moins de boire plus d'eau mineral ( salvetat... ) car je ne prends plus de produits laitiers.

Ou bien ne faut'il pas être parano et ne pas s'inquiéter de 200 ml ? :?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par Harvester »

Surtout je pense, prendre un soja sans calcium. Point trop n'en faut, et si tu consommes d'autres aliments riches en calcium (eau minérale, amandes, haricots, etc), c'est bien suffisant. A partir de là, il faut surtout ne pas manquer de vitamine D. Si tes taux de D sont trop bas, tu pourra apporter 2gr de calcium par jour que ce sera inutile.

Et pour le soja, si tu veux le boire sous forme de lait, qui est une forme non fermentée, chauffe le (jusqu'à ébullition quasiment). La chaleur détruit les anti-nutriments, comme les inhibiteurs de trypsine.
philou13
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2011, 11:19

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par philou13 »

ok,

Bah je crois que je vais tout simplement le virer et rajouter un blanc d'oeuf en remplacement des prot..., au moins pas de risque... :P
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par Nemrof »

J'ai pas compris ta dernière phrase Harvester, si j'achète du lait de soja je dois le bouillir c'est ça ?
Quand tu parles de trop plein de clacium , la plupart des eux minérales en contiennent 39 mg pour 1litre, avant d'atteindre 2 gr même avec du fromage blanc et des amandes faut le vouloir !! :lol:
Avatar du membre
Dimitry
Messages : 75
Enregistré le : 04 juin 2006, 01:24
Localisation : Liège

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par Dimitry »

Oui mais 1gr même pour un sportif est tout à fait suffisant ;)
Ancien pseudo : Jun-Fan.
Mon carnet Lafay - N VIII boucle
Mon carnet de Nutrition

Finalement modifier son corps à l'extrême ne revient-t-il pas à fuir le temps
comme une oeuvre d'art traverse les époques ?
La quête ultime d'une existence idéale dans un corps que l'on a choisi.
Avatar du membre
Pump_My_Body
Messages : 92
Enregistré le : 25 août 2010, 15:13

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par Pump_My_Body »

Désoler pour le déterrage :ninjaslan:

Donc en gros le lait de soja consommer a petit dose, chauffé c'est OK ?

Je voudrais remplacer mon FB0% par 300ml de lait de soja pour virer les produits laitiers...
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par gaardy »

je ne sais pas si c'est mieux...

une compote de fruits c'est beaucoup mieux :wink:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par Harvester »

une compote de fruits c'est beaucoup mieux :wink:
On te demande par quoi remplacer du fromage blanc, et tu réponds une compote ? :|
Je voudrais remplacer mon FB0% par 300ml de lait de soja pour virer les produits laitiers...
Quelques tranches de jambon ou de blanc de poulet avant de dormir, ça irait ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par Bastoun34 »

Si on veut vraiment supprimer tous les produits laitiers, pourquoi pas? Mais le FB 0% doit sans doute être le "moins pire" des produits laitiers industriels qu'on peut acheter en grandes surfaces si on fait le rapport avantages/inconvénients (comparé au lait UHT, aux fromages industriels type vache qui rit etc...): taux de protéines correct, pas de lipides, très peu de glucides (donc de lactose)...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Pump_My_Body
Messages : 92
Enregistré le : 25 août 2010, 15:13

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par Pump_My_Body »

Harvester a écrit :Quelques tranches de jambon ou de blanc de poulet avant de dormir, ça irait ?
Cette réponse me laisse penser que le lait de soja c'est pas mieux que le FB... ^^

Ouais pourquoi pas, mais quitte a manger de la viande je préfère alors augmenter mes portions pendant mes repas.
Bastoun34 a écrit :Mais le FB 0% doit sans doute être le "moins pire" des produits laitiers industriels
Je sais, mais bon avec tous qu'on dit sur les produits laitiers... J'aurais voulu me limiter juste a la whey.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par anakin06 »

mais quitte a manger de la viande je préfère alors augmenter mes portions pendant mes repas.
ça reste une solution valable :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par Bastoun34 »

Pump_My_Body a écrit :Je sais, mais bon avec tous qu'on dit sur les produits laitiers... J'aurais voulu me limiter juste a la whey.
Je pense que les 2 peuvent se mettre au même niveau: quand tu regardes les plans alimentaires, tu verras souvent que Whey et FB 0% sont les 2 seuls produits laitiers tolérés.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par anakin06 »

la whey passe encore, mais c'est surtout la caséine qu'il faudrait éviter (en gros elle transformerait l'intestin en passoire ..)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par gaardy »

Harvester a écrit :
On te demande par quoi remplacer du fromage blanc, et tu réponds une compote ? :|
je croyais que c'était pour mélanger aux flocons :mrgreen:
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par servalafay »

Gaardy son truc c'est les fruits :mrgreen:
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par gaardy »

oui :mrgreen:
walt.ben
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2014, 17:04

Re: Le soja et ses dérivés... vaut mieux l'éviter ?

Message par walt.ben »

Je prends actuellement au petit déjeuné 25cl de lait de soja que j'accompagne avec 15-20g de cacao en poudre et 1/2g de cannelle. Si je fait bouillir le lait comme ça a été indiqué cela ne pause aucun problème? Est-ce que le fait de faire chauffer le lait ne dénature pas la qualité des protéines et des autres composants?
Répondre