Index Insulinique

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Index Insulinique

Message par Flwo »

Bonjours,

Le lait a un index glycemique bas mais un index insulinique élevé !!!
Est ce que un verre de lait avec du fromage blanc le soir avant de se coucher est "nefaste" au niveau de la recuperation (du a l'augementation de l'insuline)?
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Le fromage blanc a le même impact sur l'insuline que le lait.
Les variations de l'insuline trop fréquentes sont à éviter ... c'est pourquoi je préfère la caséine au fromage blanc pour le coucher.
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

generalement elle coute chere la caseine ... penses tu que de consommer du fromage blanc avant le coucher est nefaste ? ou que devrais je prendre a la place riche en proteine au coucher ??

Et que pensez vous de la prise de sucre IG éléve au saut du lit pris avec de la whey 30 min av le petit dej ??
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Pour le fromage blanc, je ne pourrais te dire si c'est vraiment néfaste ou non, mais à la vue de cette histoire d'index insulinique, je préfère éviter.

Pour les sucres a ig élevé, non évite, c'est uniquement avant et pendant l'entrainement, pas a un autre moment.
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

je te pose cette question car j'ai lu dans un magazine connu que la prise de sucre a IG eleve au saut du lit etaient bon pour se recharger en glucide apres une nuit...
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Non, oublie ca.

Tu vas prendre des glucides a IG élevé sans nécessité, ca va créer un pic d'insuline, comme tu ne les utilise pas, ils vont aller directement dans tes tissus adipeux.

La matin, il te faut des glucides complexes (flocons d'avoine) et les glucides a IG élevé uniquement pour l'entrainement.
Avatar du membre
Alderic
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2010, 15:10

Message par Alderic »

le pic d'insuline n'as pas un effet sur l'augmentation de l'absorption des proteines? du coup apres le jeun nocture, couplé a la whey qui est une prot a assimilation rapide.....
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Au pire on s'arrête de manger et on prends uniquement des shakes de malto+whey ! youhou ! :idea:

Le pic d'insuline joue un role anabolique autour de l'entrainement. Le reste du temps il faut EVITER de stimuler la sécrétion d'insuline ....

Tu sais pourquoi tu en sécrètes au fait ? Les glucides a IG élevé arrivent rapidement dans le sang, et en masse ... l'insuline permet de réguler le taux de sucre sanguin et donc va être sécrété en grande quantité (pic d'insuline) pour chasser le sucre présent en quantité trop importante.

2 solutions :
1/ soit les glucides sont envoyés dans les cellules musculaires pour refaire le plein de glycogène (effort musculaire)

2/ les stocks de glycogènes sont déjà pleins (branlette devant la TV) et les glucides iront direct dans tes poignées d'amour.

Elle est pas belle la vie ?
Modifié en dernier par Clauvis le 20 avr. 2010, 19:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alderic
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2010, 15:10

Message par Alderic »

bon celle la je l'avais pas vu venir :?
:arrow: reflechir a tout ca.............
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

Si alderic donc apres le jeun de la nuit je pensait que tout ca fesait un bon melange :)
Pi c'est le magazine qui m'a mit ca en tete lol (musle et fitness) en plus c'est un bon magazine et je trouve ca plutot logique ... mais je ne prend pas une grosse quantité je prend juste 20 g de sucre a IG eleve dons il n'y a pas une forte augmentation de l'insuline juste assez pour les AA de la whey et pour renflouer un peu le glycogene perdu pendant la nuit ??
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

mais justement le corp a besoin de glycogene pour renflouer les stock de la nuit ! donc assez rapidement et les autre a IG lent 30 apres pour commencer la journée
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Beh t'as raison vas y ...

a ton avis, pourquoi on conseille a tout le monde de ne pas mettre de sucre dans le café le matin, ou dans le fromage blanc, d'éviter la confiture ...

parce que ca provoque un PIC D'INSULINE !!! et que donc, je le répète :
Tu sais pourquoi tu en sécrètes au fait ? Les glucides a IG élevé arrivent rapidement dans le sang, et en masse ... l'insuline permet de réguler le taux de sucre sanguin et donc va être sécrété en grande quantité (pic d'insuline) pour chasser le sucre présent en quantité trop importante.

2 solutions :
1/ soit les glucides sont envoyés dans les cellules musculaires pour refaire le plein de glycogène (effort musculaire)

2/ les stocks de glycogènes sont déjà pleins (branlette devant la TV) et les glucides iront direct dans tes poignées d'amour.
et 20g de glucides a IG élevé c'est largement suffisant pour créer un pic d'insuline v__v
Avatar du membre
Alderic
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2010, 15:10

Message par Alderic »

...et forcement le matin (en regle general :lol: ) les batteries sont pleines^^ merci clauvis pour tes precisions, je me coucherai moins con :wink:
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

lol je suis d'accord avec tout ca mais par contre durant la nuit les stocks de glycogene hepatique ont diminuer et seul le glycogene contenu dans le foi peut etre liberer dans le sang vers d'autre organe donc renflouer les perte au reveil me semble pas mal...!
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

justement non le matin les stock ne sont PAS plein
Avatar du membre
imaG
Messages : 55
Enregistré le : 26 août 2009, 17:11
Localisation : Suisse /Fribourg

Message par imaG »

Quid d'une association de glucides à IG bas et elevé en même temps? Ca fait une "moyenne" ?
The worst you can be is average.
The more you sweat in peacetime, the less you bleed during war.

173/67kg
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

lol oui justement une moyenne ! et le mieu c'est de renflouer les stocks le plus rapidement au reveil avec des IG eleve car une fois que les stock hepatique sont vides ––––––-> CATABOLISME
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Tu penses que tes réserves de glycogène ne sont pas bonnes au réveil toi ?
Tu cours un marathon pendant que tu dors ? Tu as besoin d'énergie directement le matin pour t'entrainer en muscu sans avoir le temps de prendre ton petit déjeuner ?

Amuse toi a faire du yoyo avec ton insuline ... le matin, après l'entrainement ... et après ?
Chronic elevation of insulin leads to large amounts of fat gain, risk for cardiovascular disease, and ultimately to type 2 diabetes. This second type of diabetes is characterized by obesity, cardiovascular disease, and the poor ability of the muscle to store nutrients, which leads to muscle wasting and tons of fat storage. This is called insulin resistance.
Après si tu pense que c'est une bonne technique, libre a toi de tester, tu me donneras les résultats d'ici 1 ou 2 semaines avec des réserves de glycogène musculaire blindées, + 5cm de tour de taille et une sensibilité a l'insuline de cacahouète séchée
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

Dans ce cas si on suit ton raisonnement tous ceux qui boivent souvent du coca par exemple beaucoup de personne ado enfant ...!!! ouront tous du diabete ... bien sur que non ce qui n'est pas bon c'est de creer trop souvent c'est sur et surtout en grande quantité des pics d'insuline (2 fois par jour j'apelle pas ca souvent !)

Et oui bien sur si tu utilise plus d'energie alors c'est que tu es mort !!
Durant la nuit les stock de glycogene du foie s'epuisent bien sur !
Avatar du membre
imaG
Messages : 55
Enregistré le : 26 août 2009, 17:11
Localisation : Suisse /Fribourg

Message par imaG »

Cette question est assez controversée, j'ai lu pas mal d'avis contradictoires sur des sites/forums anglais...
The worst you can be is average.
The more you sweat in peacetime, the less you bleed during war.

173/67kg
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

ca serait interessant d'avoir d'autre avis...
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

C'est bien connu, tous les ados qui boivent du coca à longueur de journée ont un physique béton !

Et puis l'obésité provoqué par l'excès de produits raffinés dans nos société n'est pas un problème d'actualité.

Enfin, même si tu penses que c'est une bonne solution, réfléchis-y à deux fois avant de te lancer dans l'expérience de la whey+malto direct au réveil sans activité ...
Avatar du membre
imaG
Messages : 55
Enregistré le : 26 août 2009, 17:11
Localisation : Suisse /Fribourg

Message par imaG »

During sleep, you will probably use some body fat and some glycogen to fuel your body’s recovery process.

Now, to what you should eat in the morning. Since your glycogen level will be very low after this fast, it would be a great idea to replenish it. The way to do this is by eating some carbohydrates. Try selecting some low glycemic, whole grains rather than bleached carbohydrates.

Examples of such include oatmeal and whole grain breads. These will penetrate your blood stream a little slower and not cause a spike in insulin

http://straighthealth.com/pages/dietiti ... rning.html
Un autre: 2ème messages spécialement: http://tnation.tmuscle.com/free_online_ ... ting_carbs
Modifié en dernier par imaG le 20 avr. 2010, 19:59, modifié 1 fois.
The worst you can be is average.
The more you sweat in peacetime, the less you bleed during war.

173/67kg
Avatar du membre
Greggo
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:11
Localisation : Bruxelles

Message par Greggo »

Juste pour être sûr...quand vous parlez d'IG élevé vous faites référence à quels produits en particulier (à part l'ex du Coca et le sucre)? Les fruits font-ils partie de cette catégorie?
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

Je me dis 20 g c'est pas grand chose c'est presque ce que tout le monde met le matin dans son café ou chocolat...!

Mais je comprend quand meme ta reaction ;)
Avatar du membre
imaG
Messages : 55
Enregistré le : 26 août 2009, 17:11
Localisation : Suisse /Fribourg

Message par imaG »

Fruit = fructose
The worst you can be is average.
The more you sweat in peacetime, the less you bleed during war.

173/67kg
Avatar du membre
Greggo
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:11
Localisation : Bruxelles

Message par Greggo »

Fruit = fructose
donc tu dis que ça compte ?
Avatar du membre
imaG
Messages : 55
Enregistré le : 26 août 2009, 17:11
Localisation : Suisse /Fribourg

Message par imaG »

L'IG du fructose (glucide simple) est de 23.
www.lanutrition.fr/Les-glucides-a-161-109.html

Un article intéressant sur les fruits: http://www.muscu.be/dietetique-sportive ... ilder.html
The worst you can be is average.
The more you sweat in peacetime, the less you bleed during war.

173/67kg
Avatar du membre
Greggo
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:11
Localisation : Bruxelles

Message par Greggo »

merci pour les infos.
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Message par Camus »

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez à tout prix reremplir vos reserves de glyco le plus rapidement possible ?

Vous avez une compet une heure après votre reveil ?

Autant mettre 4 heures à refaire ses reserves, ca changera strictement rien...
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

+1
Avatar du membre
Alderic
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2010, 15:10

Message par Alderic »

le pasage de catabolise nocture a l'anabolise ne sera t il pas plus rapide?
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Message par Camus »

Ben non, puisque c'est quand tes reserves commencent à se remplir que l'anabolisme commence et que le catabolisme s'arrete; pas quand tes reserves sont pleines. Et entre un aliment à IG modéré et un fort, y'a pas 2 heures non plus. Les premiers glucides d'un aliment à IG modéré ne mettent pas 10 piges pour arrivé dans le sang, c'est juste qu'ils arrivent moins en masse c'est tout.

Ensuite pour le catabolisme nocturne, faut il encore savoir s'il est vraiment conséquent, et c'est franchement pas gagné. Faut 12 heures sans apports glucidiques, pour vider le glyco. Et encore 12 heures eveillé...alors c'est pas 8 heures de sommeil qui vont engendrer un quelconque catabolisme...
Pour peu que t'ai pris une rasade de prots et/ou glucides avant le dodo, et t'a des chances d'avoir encore des acides aminés de casèine dans le plasma sanguin au réveil...(sachant que 5 heures après l'ingestion de casèine, le plasma sanguin est encore très chargé en acides aminés)
On est pas en sucre, faut arreter, si à chaque 8 h sans apport, on fondait, on s'en sortirait pas. L'organisme humain dispose quand meme d'une bonne homéostasie, faut arreter la parano.

A mon avis; tu te prend la tete pour rien. Ca se joue à 10-20 minutes ton histoire, et pour un catabolisme qui n'est surement que phantasme.
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

ok mais la prise la sucre a IG élévé sert aussi pour l'assimilation de la whey des le reveil
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

et je le repete j'ai vu ca dans un magazine !
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

Suite à une nuit de jeûne, notre glycogène hépatique, qui ne bénéficie pas à l'origine de réserves extensibles (environ 60g) et qui est sans cesse ponctionné par nos organes vitaux et notre système de veille (cerveau et métabolisme de base...), aura subit une baisse sensible, avant même que vous n'ayez chaussé vos baskets.
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

j'ai visité plusieur site internet et donc ceux ci se reflete mon idée sur le faite que au saut du lit des sucre IG elevé sont benefique pour reconstituer les stock de glycogene...http://www.mgen.fr/index.php?id=788 (si vous en voulez d'autre du meme avi demandez moi !) )
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Tu te rends compte au moins du nombre d'énormités écrites dans le lien que tu postes ? :shock:
Comment composer un bon petit déjeuner?

Idéalement, le petit déjeuner représente à lui seul de 20 à 25% des apports en énergie et en éléments nutritionnels de la journée (calcium, autres minéraux, vitamines…), ceci grâce aux différents aliments qui doivent le composer: - du pain, des biscottes, des céréales, mais aussi du sucre, de la confiture ou du chocolat, pour l’énergie et les capacités d’attention durant la matinée, grâce aux glucides; - un produit laitier tel du lait, un yaourt ou une part de fromage, pour la croissance et la solidité osseuse grâce au calcium; - un fruit entier ou en jus, pour la vitalité grâce à la vitamine C; - une boisson qui peut être une boisson chaude (chocolat au lait, thé, café) ou une boisson froide (eau, jus de fruit), pour l’hydratation.
Rien que là, y'a déjà 3 trucs stupides. Non franchement, si tu veux recharger yon stock de glycogène hépatique le matin, tape toi un fruit, et basta.

Je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête la...
Avatar du membre
Kobe24
Messages : 96
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:40

Message par Kobe24 »

Personnellement je préfère me concentrer sur la viande et les noix, pour garder une glycémie stable pendant quelques heures et activer la sécrétion de neuro-transmetteurs.
Je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête la...
En effet, il se dit de tout et de n'importe quoi sur ce topic... 4 posts de suite pour répéter les mêmes conneries.
ok mais la prise la sucre a IG élévé sert aussi pour l'assimilation de la whey des le reveil
La whey le matin c'est pour les pauvres. Mange de la viande ton corps te remerciera.
"La motivation, c'est comme la protéine. En prendre que pour une journée, c'est aussi futile qu'une paire de seins sur un taureau." Charles Poliquin
Avatar du membre
imaG
Messages : 55
Enregistré le : 26 août 2009, 17:11
Localisation : Suisse /Fribourg

Message par imaG »

Non franchement, si tu veux recharger yon stock de glycogène hépatique le matin, tape toi un fruit, et basta.
+1!
The worst you can be is average.
The more you sweat in peacetime, the less you bleed during war.

173/67kg
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

Le glucose (dextrose) élève l'insuline de 0 à 20 minutes après son ingestion. Le glucose et le dextrose sont des monosaccharides (des sucres simples), c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être dégradés en éléments plus simples. Ils sont très vite digérés et passent rapidement dans le sang, ce qui est idéal pour créer un pic d'insuline.

Le fructose élève l'insuline de 20 à 40 minutes après son ingestion, c'est un monosaccharide présent dans le miel et les fruits, mais avec une structure différente. Il doit d'abord être métabolisé par le foie ce qui ralentit son absorption.

Le sucre de table (saccharose) est un disaccharide composé d'une molécule de glucose liée à une molécule de fructose. Il élève l'insuline jusqu'à environ 40 minutes.

Donc pour le fruit pas grand interet ;)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Je crois que t'a pas bien compris.

Durant la nuit, pour maintenir une glycémie constante (dans le sang donc) le foie utilise ses réserves de glycogène. Le matin quand tu te réveilles, ton taux de glycémie à jeun est normal, t'es pas en hypo, tu as juste tes réserves hépatiques vides.

C'est donc en priorité² le foie que tu dois abreuver de glycogène, pas le sang, et encore moins les muscles. Donc fruits le matin, avec des protéines pour stopper le mini-catabolisme.

D'ailleurs quand tu fais des prises de sang tu dois être à jeun depuis la veille minuit. Si tu fais ta prise de sang à 10h, quand tu regardes les résultats de ta glycémie à jeun, t'es loin de faire une hypo. CQFD.
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

+1

Flwo ... tu as l'air buté sur ton idée mais tu ne te rends quand même pas compte que c'est des conneries ?

Tu penses que les réserves de glycogène se vident aussi facilement ? Dans ce cas, si tu déjeunes à 7h30 le matin et que tu ne manges rien jusqu'au repas de 12h - 12h30 (soit environ 5h je jeun) tu penses que ca y est tu vas perdre tout tes muscles ? qu'il faut absolument recharger les réserves ?

Tu vas faire quoi ? Prendre un autre shake de malto+whey ?

Il faut aussi arrêter avec les repas toutes les 2 ou 3h soit disant pour stopper le catabolisme (...). Lorsque tu es éveillé, ton corps peut tenir facilement 6 à 8h sans apports nutritionnels et avec un catabolisme MINIME voire même, aucun catabolisme ...

T'as 2 solutions le matin :
1/ soit tu dois t'entrainer peu de temps après ton réveil et dans ce cas un shake de malto+whey est utile.

2/ tu n'as aucune activité de prévu dans les 20 minutes qui suivent ton réveil et tu peux te contenter d'un bon petit déjeuner et laisser a ton corps le temps de bien refaire ses réserves pour avoir de l'énergie sur une longue durée.
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

Harvester je n'ai jamais dit le contraire je vois pas ce que j'ai pas compri j'ai poster ce post pour te montrer que le glucose sera plus vite assimiler que le fructose (fruit) c'est tout et moi ce quii m'interresse en me levant se ne sont pas les fruits.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

On s'en tape de la vitesse d'assimilation, l'important c'est son lieu d'utilisation.

Ton malto il passe direct dans le sang, c'est d'ailleurs pour ça qu'on recommande dextrose/malto pendant le training, parce qu'il a pas besoin d'être métabolisé par le foie, il est donc disponible tout de suite pour les muscles.

Le fructose va quant à lui reconstituer les réserves hépatiques de glycogène, pour une libération progressive dans le sang afin de contrôler ta glycémie.

En plus, l'intêret de prendre du malto le matin est complètement nul, puisque tu va le stocker dans tes tissus adipeux. En effet, une fois que celui-ci se retrouve dans le sang, il va chercher à "s"attacher" là où il peut. Dans le cas d'un training, les muscles s'ypersensibilisent à l'insuline, permettant au sucre de passer directement dans le muscle. Mais dans le cas où tu ne fais pas de training, la sensibilité musculaire à l'insuline est très basse, donc stockage dans les tissus les plus sensibles ––> tissus adipeux.

Ca te fait deux excellentes raisons de pas prendre de sucre rapide le matin. A toi de voir.
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

Ba ecoute je ne dit pas ca non plus et oui c'est vrai que quand j'ai une idée c'est dure de me la faire lacher a moins que l"on me le prouve par A+B et de surcroit si cette idée me semble LOGIQUE .
Enfin bon c'est pas la premiere fois que je vois de prendre des IG elever + whey au saut du lit 30 min av le tidej est bon donc je vais essayer et vs tiendrais au courant si je remarque des changement du style meilleur recup...

merci a+
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

c'est pas possible mais n'importe quoi !!!!!
Avant que le glucose dans le sang aille dans les cellule adipeuse il va deja en premier lieu reconstituer les reserve hepatique deja !!!


Et en plus le fructose dois deja passer par la foie pour etre utilisable il ne sera pas dans le sang tout de suite mais largement apres la glucose . Celui ca sera disponible presque des lors que l'on l'ingere CONTRAIREMENT au fructose des fruits !!!

J e veux bien avoir une discussion mais dire n'importe quoi c'est bon quoi !!!

Le faite que tu soit pas d'accord avec moi ok je peux comprendre mais lorsque cela s'appuis sur du "n'importe quoi" ba ca m'enerve dsl !!
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

Je serais d'accord avec toi a tout autre moment de la journée mis a part post-training bien sur mais pendant le jeun de la nuit les reserve hapatique s'epuise et c'est n'est pas negligeable !

si tu prend 100g ou meme 50 g de glucose la c'est clair le foie n'en aura pas besoin de temp les muscles presque pas besoin du tout dans dans le gras direct je suis d'accord mais la on parle de 20 g !!
Le foie a une reserve de glycogene de 100 g !! prendant la nuit je te certifie que bon nombre de ce stock a été epuiser donc ne t'inquite pas le foie sera tres ravie de voir arriver 20 g de sucre Ig elever pour se servir de meme que tout l'organisme pour relancer le metabolisme des le reveil ...!!!
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Oh la garçon faut te détendre et réfléchir avant de poster pour éviter de "flooder" pour rien dire, les modos vont péter un plomb et je les comprends ...

Pour les glucides en post training, même si la aussi, buté comme tu es, je pense que tu ne changeras pas d'avis.

Pourtant, sache que les glucides APRES l'entrainement sont complètement inutiles et contre productifs (d'ailleurs je te conseille de prendre le temps d'aller lire l'article du Dr. Maro Di Pasquale posté par Kobe24 dans la catégorie supplément).


Pour ce qui est de ta "découverte", tu ne trouves pas ca un peu bizarre d'être le seul a soutenir une théorie qui, si elle était si bénéfique, serait utilisée depuis déjà bien longtemps ?


On t'as démontré par A+B l'importance de minimiser les pics d'insuline, de conserver une glycémie la plus constante possible, qu'il était inutile de donner à ton organisme des glucides a index glycémique élevé à ce moment de la journée ... ... ... mais tu continus quand même a soutenir que "parce que tu l'as lu dans un magazine" c'est forcément bien.

Soit, essaie par toi même, je pense que tu es largement assez intelligent pour mesurer les conséquences de ton choix après les affirmations des autres membres sur le sujet.


D'ailleurs, c'est un peu stupide de demander des conseils lorsqu'on est persuadé que la technique que l'on utilise, ou que l'on souhaite utiliser est la meilleure au monde; surtout si c'est pour se focaliser sur son idée et rejeter ces conseils ....
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Message par Camus »

Je rajouterais quand même que les magazines ont une fiabilité 0...
Quand je vois les programmes qu'ils proposent et que seul un dopé peut assumer sans surentrainement, mais que t'a tous les kékés qui se disent "ouais je vais avoir les abdos de Ronnie avec ca", ca me fait doucement sourire.

Ce sont ces memes magazines qui promettent 10 kilos de muscle en 3 mois, ou 10 kilos en moins en 3 mois avec le régime carotte-salade.
Je passerai bien entendu sur le magnifique squat and milk avec leur 2 litres de lait par jour...
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Je serais d'accord avec toi a tout autre moment de la journée mis a part post-training bien sur mais pendant le jeun de la nuit les reserve hapatique s'epuise et c'est n'est pas negligeable !
Tu le fais exprès ? Ton malto le matin passe directement dans le sang, c'est bien là tout l'intérêt de pouvoir se passer du foie, sinon à quoi bon en prendre durant le training, si il lui faut 20 minutes pour être métabolisé ?

Donc ce que je dis au dessus est juste, arrête de t'emballer...

Ton malto, il passe directement dans le sang, ton foie n'en voit même pas la couleur, alors tes réserves hépatiques, tintin. Et comme tes muscles n'ont pas besoin de cet apport, tu le stock, je vois pas où est la difficulté à piger ça.

Ton fructose, au contraire du malto, doit passer par le foie pour être métabolisé, donc c'est lui qui va reconstituer tes réserves hépatiques. Là non plus, je vois pas pourquoi tu t'obstines.

Revois ta biochimie hein, et les principes de digestion des sucres, on en reparles après. C'est plutôt toi qui devrais arrêter de raconter n'imp'.
Avatar du membre
Kobe24
Messages : 96
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:40

Message par Kobe24 »

Enfin bon c'est pas la premiere fois que je vois de prendre des IG elever + whey au saut du lit 30 min av le tidej est bon donc je vais essayer et vs tiendrais au courant si je remarque des changement du style meilleur recup...
Trouve moi un coach réputé qui recommande la prise de whey + malto au lever.... :roll: Muscle et fitness n'étant pas une référence réputée.
"La motivation, c'est comme la protéine. En prendre que pour une journée, c'est aussi futile qu'une paire de seins sur un taureau." Charles Poliquin
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

ok donc selon toi Harvester seul le fructose rempli les reserves hepatique ?!
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

C'est pas ce que je dis. Lis voir a lieu d'interpréter. Je te dis que le fructose passe d'abord dans le foie, et y reste, jusqu'à ce que le foie lui donne gentiment l'ordre de sortir pour réguler la glycémie.

Ta malto, elle va passer directement dans le sang. A partir de là, elle ira dans le foie (pour une petite partie) et les tissus adipeux (pour la majeure partie.)

Donc l'intérêt est nul.
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

Et pour info le malto passe aussi par le foie !
C'est incroyable quand meme ou as tu eu toutes ces idées ??!!
Parce que je peux t'affirmer que le malto peut aussi bien evidement contribuer a recharger les reserves hephatique .

En faite je croi que tu n'as pas bien compri le systeme et le foie n'a pas que le role de stockage c'est pas parce que le fructose est metabolisé par le foie qu'il i sera stocker !

Tous les aliments passent par le foie qui sont ensuite deversé plus ou moins rapidement dans le sang ensuite suivant la glycemie de l'insuline arrive est renvoi un message pour dire de remplir certain organe et apres le jeun de la nuit c'est le foie qui en aura besoin ! c'est aussi simple que cela

Et le glucose contrairement au fructose n'a pas besoin d'etre metaboliser par le foie donc ira rapidement dans le sang et sera rapidement disponible pour le foie contrairement au fructose qui sera disponible pour les reserve de glycogne du foie beaucoup plus de temps apres !

J e peux savoir tes sources stp
merci
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Mon bouquin de diététique sur la digestion des glucides ;)

Écoute, je te propose un truc: tu essayes avec ta malto, et tu reviens d'ici un mois nous donner ton tour de taille. Ça marche ?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Désolé pour le double post, je cite:
le glucose pur provoque une montée très rapide de l'insuline et du taux de glucose sanguin, provoquant un stockage important du gras du à la montée d'insuline.
Donc ton IG élevé, poubelle ;)
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

+ 1 !

(Je pense que là t'es largement excusé pour le double post :lol: )
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

lol ok je vois et c'est quoi ton bouquin de dietetique ?

Et je peux te dire que si a chaque fois il y avait une montée d'insuline ce serait stocker dans le gars ba je peux te dire que l'on serait tous gros et pour info je fait des etude de l'alimentation dans la dietetique a la fac et tu as meme reussi a ma mettre le doute donc jai demandé a mon prof de diet par rapport a tout ce que je vous ai dit et bien sur j'ai raison :) (pour info les profs de fac sont aussi des chercheurs ) si les muscle ou le foie a besoin de ce glucoce en l'occurence le foie apres une nuit de jeun alors la montée d'insuline va faire une seule chose : remplir les reserves!!

Apres si tu pense que mon prof a lui aussi tord alors la mon pauvre je peux vraiment rien faire pour toi !

Je peux avoir les coordonnés de ton livre stp ! merci
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

Et au niveau de mon tour de taille je suis donc d'accord je vous en reparle..
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Et je peux te dire que si a chaque fois il y avait une montée d'insuline ce serait stocker dans le gars ba je peux te dire que l'on serait tous gros
Ahah, et tu crois qu'elle vient d'où l'épidémie d'obésité dans notre société occidentale actuelle ? Sois pas naïf...
(pour info les profs de fac sont aussi des chercheurs )
Pas tous non ;)
Je peux avoir les coordonnés de ton livre stp ! merci
Dr Earl Mindell, Earl Mindell’s New Vitamin Bible. Editions Modus Vivendi.
si les muscle ou le foie a besoin de ce glucoce en l'occurence le foie apres une nuit de jeun alors la montée d'insuline va faire une seule chose : remplir les reserves!!
Si t'arrives pas à comprendre qu'on cherche justement à éviter cette montée d'insuline, justement parce que ça a des conséquences très néfastes pour la santé (outre le stockage du gras.), moi j'y peux rien :) Continue à jouer avec ton taux d'insuline tous les matins, et à 40 ans quand tu auras développé une insulino-résistance avec diabète de type II, on en reparle. Et encore, le diabète c'est dans le meilleur des cas, dans le pire ce sera développement d'un cancer. ;)

Fais ce que tu veux et continue à croire aveuglement tes profs, moi je m'en contre-carre un peu ;)
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

tu sais je vais t'apprendre que la population a l'heure actuelle c'est surtout la trop grand quantité de gras ingerer qui est nefaste et pas l'insuline tu confond tout (l'insuline sert a reguler la glycemie elle rempli les stock musclaire hepathique et lorsque ceux ci sont rempli la elle met en reserve dans les cellule adipeuses)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Mais oui mais... :lol: Rire de bon matin c'est bien, on est de bonne humeur pour le reste de la journée.

Allez, pour ta culture personnelle, va lire les travaux de David Servan Schreiber sur l'insuline, et tu reviendras me dire si elle sert "juste" à réguler la glycémie.

Puis va lire les dossiers de LaNutrition.fr sur l'importance de l'IG et de la CG ;)

Quand tu auras une vision globale de la chose, et pas des pauvres connaissances académiques vieilles de 10 ans, on pourra reparler. ;)
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

lol att as tu msn pour que l'on puisse en reparle posement et plus "rapidement" ? car la j'ai l'impression que l'on s'eternise sur ce sujet...
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Non, MSN c'est un protocole propriétaire et fermé, donc pas pour moi. ;) Microsoft et Co, pas pour moi.

Mais disons qu'en plus si le débat peut profiter au reste du forum, c'est bien aussi, non ? :)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Tiens, un petit dossier:

http://www.guerir.org/dossiers/alimenta ... nsomme-241
La consommation courante de sucre a augmenté avec les moyens de raffinage et l'utilisation généralisée du sucre dans les divers produits alimentaires préparés de grande consommation. Si au début du siècle, notre consommation avoisinait les 2kg/an/personne, aujourd'hui, elle est estimée à 70kg/an/personne. Et la tendance n'est pas à la baisse. Les chiffres de l'INSEE indiquent que les ventes de produits sucrés ont augmenté de 300% depuis les années soixante et représentent aujourd'hui 45,6% du budget alimentaire moyen des Français.
On ne peut pas jeter l’anathème sur le sucre trop rapidement. Le sucre est l’énergie du corps, nous en avons tous besoin et ne pouvons nous en passer. Seulement, des aliments à index glycémique trop fort, une prise abondante et régulière de sucres a des effets délétères sur la santé. Outre les liens incontestables avec des pathologies comme le diabètes, l’obésité, ou les maladies cardio-vasculaires, les liens entre le sucre et le cancer sont de plus en plus étoffés dans la littérature scientifique.

Une consommation élevée de sucre a déjà été associée à une incidence plus grande de certains cancers (pancréas, sein,…). Des recherches de laboratoire ont démontré que l'ingestion de sucre alimentaire pouvait réduire la durée de vie de souris porteuses de tumeurs, trop de sucre ayant un effet négatif sur le système immunitaire. En laboratoire, il a en effet été observé que l'ingestion de sucre sous toutes ses formes pouvait inhiber l'activité des lymphocytes (cellules macrophages anticancer).
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

c'est sur mais on ne va pas s'etaler sur 50 pages sur ce forum ... enfin bon c'est pas grave ! :)

Au niveau du diabete de type 2 je suis d'accord au niveau que cela creer un veillissement prematurer des cellule je suis d'accord !!!

Mais je suis desoler si ton corp a besoin de glucose il ne sera pas stocker sur forme de graisse je suis formelle !!

Enfin un diabete de type 2 est comme tu l'as dit develloper par un insulinoresistance ! dans le cas de non pratique d'une activité sportive et de mauvaise alimentation !! (trop sucré trop gras )

Dans le cas que je te parle c'ests eulement prendre 20 g de glucose le matin avec de la whey pour stopper le catabolisme et tout le reste de la journée IG bas sauf apres l'entrainement ou les muscles sont sensible a l'insuline etc ce qui ne pose donc pas de probleme !!! Donc avec cette alimentation je te promet personne ne risque un diabete etc...


Par contre quelqu'un qui fait que de boire des sodas sucré la journée mange des bonbons, des gateau bien sucré etc plusieur fois par jours et des aliment a IG elevé n'importe quand la journée c'est CA qui pose probleme de nos jours !! et non pas 2 petite prise de sucre a IG elever la journée!

Tout le monde serait diabetique !!
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

mdr

en plus tu le dit toi meme dans tes post "UNE PRISE ABONDANTE EST REGULIERE " !!!!
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Ton corps peut rester sans problème +/- 12h sans cataboliser. Va pas t'emmerder à stopper une catabolie imaginaire avec des sucres rapides le matin ;)
Par contre quelqu'un qui fait que de boire des sodas sucré la journée mange des bonbons, des gateau bien sucré etc plusieur fois par jours et des aliment a IG elevé n'importe quand la journée c'est CA qui pose probleme de nos jours !! et non pas 2 petite prise de sucre a IG elever la journée!
Ce qui reste quand même le cas pour 85% de la population. Ce forum représente une très faible minorité e la population, et sur ce forum, plus de 50% des membres font n'imp avec leur alimentation.
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

Je suis d'accord mais je te parle de mon cas ou TOUTE la journée je prend des IG bas des fibres peu de lipide et la majorité (insaturer) etc etc etc
donc c'est pas 2 povre petite prise qui vont jouer sur ma santé !

Ou je le repete tout le monde serai diabetique!

Par contre le fait que tu pense que la matin apres la nuit le corp n'est pa en etat catabolique et que moi si ca c'est un autre sujet !! (et c'est d'ailleur l'origine enfin de la question :) )
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Je vois pas pourquoi vous vous obstinez ... a ce stade c'est ca devient n'imp'.

D'un côté Harvester se prend la tête a trouver des études sérieuses, effectuées par des spécialistes, qui démontrent les dangers que représente la variation du taux d'insuline et qui prouvent que ton idée de prendre des glucides ig haut+whey au réveil sans nécessité particulière est inutile et contre-productive.

Et de l'autre, il y a les affirmations bateau d'un magasine ainsi que celles de ton prof' qui, bien qu'ayant fait des études longues et sans doute titulaire d'un doctorat (si ce n'est pas le cas ca me fais encore plus marrer ...), n'a sans doute pas effectué de recherches assez pointues sur le sujet pour défendre de telles affirmations.

D'ailleurs, j'ai du mal a comprendre que quelqu'un qui s'intéresse à ce point a la nutrition ne puisse pas avoir réellement conscience de ce problème et puisse oser jouer de cette facon avec son insuline :shock:
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

mais clauvis ne croi pas que l'on est fait en sucre et tu peux demandera ton medecin si tu veu mais ca n'est pas la prise de seulement 1 ou 2 fois par jour de glucide a IG elever qui seron degeureux pour ta santé demande tu verra
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Message par Camus »

Je pense que toutes les informations ont été données, à chacun de faire son protocole en fonction. Chacun est libre de croire ce qu'il veut, et faire ce qu'il veut.
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

http://www.em-consulte.com/article/79037



Si les études épidémiologiques ont été la source de nombreuses et violentes polémiques, les méta-analyses ne montrent aucune relation entre le type de consommation alimentaire et l'indice de masse corporelle et ne fournissent donc aucun argument aux détracteurs des sucres.

Les études d'intervention devraient être plus informatives mais elles sont rares. On note cependant l'étude CARMEN qui montre qu'un régime riche en glucides (52 à 55 % vs 45 % pour les contrôles), sans réduction calorique, permet une réduction pondérale modeste mais significative.

Les meilleurs arguments montrant que les sucres ne font pas grossir sont biochimiques. Le sucre ingéré dans l'organisme peut être soit oxydé soit stocké. S'il est stocké, il peut l'être soit sous forme de glycogène, soit sous forme de graisse et cette lipogenèse peut être soit hépatique, soit dans le tissu adipeux : ce qui est l'enjeu du débat. Pour savoir si les sucres font grossir, il faut donc étudier le devenir métabolique des sucres ingérés.

Hépatique : celle-ci peut être mesurée par l'incorporation du deutérium dans les triglycérides plasmatiques. Les études ont montré qu'une suralimentation glucidique était capable d'augmenter la lipogenèse hépatique mais dans de très faible proportion (de l'ordre de quelques grammes) ne pouvant contribuer significativement à la masse grasse.

Dans le tissu adipeux : les capacités lipogéniques du tissu adipeux humain sont très contestées. Les études ont montré de faibles niveaux d'expression de FAS, niveaux qui sont encore diminués chez l'obèse. Par ailleurs le coût du stockage du glucose est élevé

Au total, le métabolisme des glucides ingérés est essentiellement orienté vers l'oxydation et le stockage sous forme de glycogène. La lipogenèse reste un phénomène exceptionnel, marginal, ne survenant que dans des charges massives en glucides. Son coût énergétique est élevé. Tout ceci montre bien que le sucre ne fait pas grossir !!
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

Insuline rien a voir avec OBESITE !!!!
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

Ce qu"il faut voir c'est la QUANTITE de sucre a IG elevé a LIMITER !!
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

mais clauvis ne croi pas que l'on est fait en sucre et tu peux demandera ton medecin si tu veu mais ca n'est pas la prise de seulement 1 ou 2 fois par jour de glucide a IG elever qui seron degeureux pour ta santé demande tu verra
Tu as raison on n'est pas en sucre, alors pourquoi vouloir a tout pris refaire ses réserves de glycogène le matin à fonds ? Tu as peur de perdre tout ton muscle pendant la nuit ?

Tu as découvert un moyen d'évaluer de facon précise le niveau de tes réserves de glyco pour savoir quelle quantité du glucide précise sera nécessaire pour les remplir sans créer de surplus qui ira dans les tissus adipeux ?

Pour ce qui est du médecin ... j'ai du mal a lui faire confiance sur certains points depuis qu'il m'a annoncé que la whey était cancérigène ... Donc mon médecin il va bien pour me prescrire du doliprane mais pour ce qui est de la nutrition il repassera.

=> Et pour info tu as aussi un petit bouton "Edit" en haut à droite de ton message ... c'est pas mal pour éviter le multi-post qui est inutile et très ... lourd
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Faut qu'elle arrête la fumette elle aussi...

http://en.wikipedia.org/wiki/Lipogenesis
Insulin is an indicator of the blood sugar level of the body, as its concentration increases proportionally with blood sugar levels. Thus a large insulin level is associated with the fed state. As one might expect therefore, it increases the rate of storage pathways, such as lipogenesis. Insulin stimulates lipogenesis in three main ways.
L'insuline est responsable en partie de la lipogénèse... Alors comment tu peux dire qu'insuline et obésité ne sont pas liés ? :shock:

EDIT:
L'insuline

tient un rôle essentiel dans la liposynthèse. En son absence aucune pénétration de glucose ne se fait dans la cellule. Le nombre de sites récepteurs de l'insuline peut varier de 10000 à 50000 par cellule en fonction de la localisation et du sexe. Ces sites sont augmentés par un régime riche en hydrate de carbone et diminués par le nombre de repas quotidiens.
L'insuline:

¥ fait pénétrer le glucose à l'intérieur de la cellule,

¥ favorise la transformation du glucose en acides gras,

¥ inhibe la triglycéride-lipase responsable de la lipolyse,

¥ neutralise l'effet lipolytique du cortisol et des catécholamines,

¥ fixe les acides aminés neutres concurrents du tryptophane, permettant ainsi la synthèse de la sérotonine diminuant la consommation glucidique,

¥ stimule l'activité de la lipoprotéine-lipase, responsable de la lipogenèse.
La prostaglandine et les œstrogènes

à petites doses stimulent la lipogenèse. Les œstrogènes entraînent de plus une rétention hydro-saline.
L'hyperglycémie

accélère la lipogenèse et diminue la libération des acides gras non esthérifiés (lipolyse), l'hypoglycémie joue le rôle inverse.

La lipogenèse

Les acides gras et les monoglycérides sont absorbés par l'entérocyte qui les évacue sous forme de triglycérides dans les chylomicrons; ceux-ci libèrent leurs triglycérides dans toutes les cellules et se transforment en remnants qui reviennent au foie.

Les triglycérides endogènes formés dans le foie à partir du glucose passent dans la circulation sanguine générale dans une lipoprotéine de très basse densité VLDL (very low density lipoprotéin).
http://t.verson.free.fr/PHYSIOLOGIE/ADI ... c423498494

Cherche lipogénèse + obésité sur Google....
Flwo
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2010, 22:50

Message par Flwo »

lool oalala

Je suis tout a fait d'accord avec toi !!!

Mais le truc c'est que la lipogenese sera enclenchée lorsque les autre stocks seront plein !! (en resumé)

Une fois l'insuline secreté elle active les recepteur dans un premier temp musculaire ensuite hepatique et enfin pour le surplus mais QUE SEULEMENT le surplus alors la dans les graisse et lipogenese declenché !! C'est pour cette raison qu"il faut controler quand meme un min ces rations de glucide et que l'on preconise environ 50% des AJR.

Et enfin clauvis c'est vrai que de vouloir recharger les stock hepatique rapidement...bon on peut peu etre sen passer mais je trouve ca pal mal car il faut savoir que les stock hepatique sont de environ 100g et comme tu l'as dit je ne sais pas ce qui a été epuisé derant la nuit c'est pour cette raison que je ne prend que seulement 20g de sucre (je suis pratiquement sur que apres une nuit ces 20 g n'iront pas dans les graisses!
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Une fois l'insuline secreté elle active les recepteur dans un premier temp musculaire
C'est l'inverse. Les récepteurs musculaires ne s'activent pas en présence d'insuline, c'est plutôt si les récepteurs sont actifs, alors il y aura action de l'insuline au niveau musculaire.

Et au réveil, les récepteurs musculaires sont très peu actifs.
Répondre