Rétention d'eau

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Remz
Messages : 9
Enregistré le : 22 févr. 2009, 23:28

Rétention d'eau

Message par Remz »

J'ai l'impression que je suis très sujet à la rétention d'eau et je voudrais savoir qu'est ce qui fallait faire pour éviter cela? J'ai vu que fallait éviter le sel donc j'ai commencé à le réduire grandement, car étant en sèche , je sel pas mal les légumes pour leur donner plus de goût on va dire mais c'est pas une bonne idée finalement.
La rétention joue t-elle sur le poid également? Des aliments qui peuvent éviter cela? Boire beaucoup peut -il être néfaste si on est sujet a cela? Je mange pas mal de fruits et beaucoup de haricots verts en ce moment et bien que cela ne soit pas très calorique j'ai l'impression que ca me fait prendre pas mal et donc je me dis que ca doit être de la rétention d'eau?

Le poivre c'est aussi à réduire comme le sel?

Merci d'avance pour les réponses
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Evite les pâtes, produits laiters et le sel (même si la plupart des aliments en contiennent déja beaucoup).
Les fruits peuvent également faire de la rétentention d'eau, t'en manges en quelle quantité?
WILL 63
Messages : 80
Enregistré le : 05 juin 2009, 09:33
Localisation : Auvergne

Message par WILL 63 »

Question bête peut-être mais comment savoir si l'on fait de la rétention d'eau? par quels signes le voit-on?
Avatar du membre
drecker
Messages : 156
Enregistré le : 08 juil. 2007, 16:10
Localisation : Nantes

Message par drecker »

Moi non plus, je ne sais pas trop mais durant un régime, une perte de fpoids freinée peut signifier une rétention d'eau.

Sinon, ça peut peut-être se voir par un légère perte de définition musculaire par rapport à d'autres moments ou de légers gonflements des zones adipocytaires ou cellulosiques (pour les personnes souffrant de ça, les gros, les ex gros ou plusieurs femmes...).
Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
Avatar du membre
Bakachan
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2009, 09:48
Localisation : Toulouse

Message par Bakachan »

Hmm intéressant ce sujet !

roni01, dans les fruits inclus-tu les fruits séchés et compotes, ou juste les fruits dans leur état naturel dira-t-on ?

Car perso je suis à 2 fruis "normaux" par jour, mais on peut ajouter 100g de compote, 50 de fruits séchés, et c'est sans compter les fruits secs (50g d'amandes).
25 ans - 1m98 - 84kg
Let's rock!
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Les fruits secs contiennent bien moins d'eau que les fruits classiques.
Les fruits oléagineux, y'a pas de risque.
Avant d'en arriver aux fruits, faut en manger de grosses quantités.
Eviter les aliments contenant du sel à outrance comme les aliments préparés, réduire les produits laitiers, les féculents et çà devrait arranger les choses.
Avatar du membre
Bakachan
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2009, 09:48
Localisation : Toulouse

Message par Bakachan »

Merci bien pour ces précisions !
25 ans - 1m98 - 84kg
Let's rock!
Remz
Messages : 9
Enregistré le : 22 févr. 2009, 23:28

Message par Remz »

Ah oui je comprend pourquoi j'en fais alors . Je mange beaucoup de fruits depuis que je suis en sèche , vu que je mange plus du toût de féculent, je dois tourner à au moins 3 pommes + pas mal de pastèque + melon par jour, de plus je mange beaucoup de thon/saumon et tranche de blanc de poulet qui contiennent tous beaucoup de sel, et je suis un ancien obèze aussi. Je mange aussi pas mal de produit laitier ( 300 ml + 300-700G FB par jour )
Donc d'après ce que vous me dîtes, je cumule un peu tous les truc pour favoriser la rétention d'eau :evil:
Dur dur de se limiter en fruits pendant la sèche pour moi, vraiment dur ! Je vais déjà essayer de limiter les produits laitiers.
WILL 63
Messages : 80
Enregistré le : 05 juin 2009, 09:33
Localisation : Auvergne

Message par WILL 63 »

Ok merci pour ta réponse Drecker.
Remz : je pense en effet que tu devrais limiter le melon et la pastèque qui contiennent beaucoup d'eau. Tu peux les remplacer par d'autres légumes qui en conteinnent moi (tomates etc...) pour les produits laitiers je ne savais qu'ils favorisés la rétention d'eau : j'en consomme environ deux par jour (FB, yaourt nature)
Jimbo
Messages : 7
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:55

Re: Rétention d'eau

Message par Jimbo »

ben justement j'ai lu tout le contraire de ce que vous conseillez :/,concernant l'eau. justement j'ai lu plusieurs fois que cela pouvait venir surtout du fait que l'on boit pas assez d'eau, que le corps en manque, retient le peu d'eau qu'il recoit qu'il faire des reserves.

du coup je blinde mon alimentation de tomates,legumes verts,flocon d'avoine, qui sont des aliments qui contiennent beuacoup d'eau et sont alcalnisant

je fais de la retention depuis ma 1ere prise de masse foirée.
que se soit en seche ou en maintient de poids, je fais super gaffe a ne pas saler mes aliments, je viens de supprimer ma supplémentation de kré alkaline (qui n'a rien arrager par rapport a la créatine classique en passant)

et je vais me mettre a boire beacuoup d'eau, je verrais bien.

s'il y a d'autre personnes concernées, merci de partager votre expériences, car j'arrive pas a m'en debarasser malgré une seche assez reussi ca me coupe de la definition musculaire :evil:

comme je pense que mon probleme viens principalement d'un manque d'eau, est-ce que je risque pas d'accentuer le probleme en prenant un diurétique?
Saemus
Messages : 29
Enregistré le : 02 oct. 2009, 16:34

Re: Rétention d'eau

Message par Saemus »

Jimbo a écrit :flocon d'avoine, qui ...sont alcalnisant
Les flocons sont acidifiants. :wink:
Jimbo
Messages : 7
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:55

Re: Rétention d'eau

Message par Jimbo »

Oo! je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, mais effectivement en verifiant ,suite a ton intervention, je viens de me rendre compte que j'ai vraiment lu a l'envers.

tomate,flocon d'avoine et oléagineux (sauf amandes)sont acidifiant contrairement a ce que j'avais cru lire ,

du coup ca remet en question quelques pilier de ma diete (tomate aux repas, et oléagineux+proteines auc ollations notemment)
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Rétention d'eau

Message par Nemrof »

Tomate c'est acidifiant !!!!!! :shock: et m*rde !!! j'en mange plus qu'autre chose !!! heureusement que je mange de la salade (basifiant, par pitié) et des amandes ! je bois trois litres d'eau/jour ça compense le manque de légumes basifiants :? ?
Jimbo
Messages : 7
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:55

Re: Rétention d'eau

Message par Jimbo »

j'ai consulté plusieurs sites ils sont pas tous d'accord sur la tomate.

je vais creuser sur l'equilibre acido-basique, ca a l'air compliqué,car les interactions entre les aliments semblent etre tres important.

au final j'ai surtout lu que la tomate été legerement basifiante,mais devenait acidifiante si on la consommée au cours d'un repas riche en féculents.

idem tous les fruits semblent etre fortemment deconseillée en fin de repas....
Avatar du membre
ShoGunRua
Messages : 673
Enregistré le : 12 juin 2010, 13:40
Localisation : Lyon

Re: Rétention d'eau

Message par ShoGunRua »

le sel est a limité mais il ne faut pas bannir le sodium de son alimentation au contraire ! il nous en faut sur tous si pratiquant d un sport...
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Rétention d'eau

Message par Nemrof »

Dans tous les plats actuellement on trouve du sodium : pain de mie, yaourt, galette de sarasin, même dans les flocons (shogun, je préferais ton ancien avatar). Le sodium ça entraine une retention d'eau non ?
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Rétention d'eau

Message par Camus »

j'ai consulté plusieurs sites ils sont pas tous d'accord sur la tomate.

je vais creuser sur l'equilibre acido-basique, ca a l'air compliqué,car les interactions entre les aliments semblent etre tres important.

au final j'ai surtout lu que la tomate été legerement basifiante,mais devenait acidifiante si on la consommée au cours d'un repas riche en féculents.

idem tous les fruits semblent etre fortemment deconseillée en fin de repas....
Ca devient mathématique ta diète là non ? On a une homéostasie et des systèmes tampons les mecs je vous rappelle...je dit pas d'en avoir rien à foutre, mais là ca vire vers l'excessif.
Jimbo
Messages : 7
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:55

Re: Rétention d'eau

Message par Jimbo »

a l'excessif, je sais pas , le fait est que malgré que je me surveille, je fais toujours de la rétention d'eau, alors que je n'en faisai pas du tout avant de me mettre a la muscu et a la diete hyperprot'.

d'ailleurs je suis a 2G de proteine animales par Kg de PdC + 1 G de proteine vegetale les jours OFF.
si on rajoute la whey des jours ON ca fait sans doute trop, et je pense que cela en est pour quelque chose dans ma rétention d'eau.


en fait c'est hyper frustrant d'avoir un taux de gras assez bas et une definition musculaire qui ne suit pas a cause d'un peu de flotte :evil:
j'ai perdu 6 Cm de tour de taille depuis mes debuts en Lafay, et pourtant j'ai perdu en definition. :?
fafa2015
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2015, 19:14

Re: Rétention d'eau

Message par fafa2015 »

salut,

Je suis biologiste et me passionne pour la musculation. Quelques petits conseilles qui marche bien:
-augmente ton apport en eau de manière régulière, tu manques d'eau et ton corps réagit en le "retenant". L'eau est vitale, avant même la nourriture, elle est source de vie, sans elle tu meures, sois moins dur avec toi, mais sois dur durant tes entrainements ( l'intensité des entrainements.....
te dépasser est la clef....temps mieux si on te traite de dingue....cela veut dire que t'entraines bien.....)
-mange des fruits riches en eau, ce qui va dans le même sens que l'idée précédente, tu apportes de l'eau "caché"
-bois du café ou du thé. Personnellement je bois 2 grands bols de café le matin, cela me donne une patate !!!! icon10 je prends du "robusta" plus riche en caféine ( action diurétique et riche en potassium qui a aussi une action diurétique ), mais bon faut pas dire bonjour ensuite, sinon je te jette le bol dessus.....l'après midi, je bois de grands verres de thé léger, qui contiennent aussi de la caféine dissimulé dans des tanins, du coup l'action est plus longue et moins forte que avec le café classique. Le soir je bois une tisane forte, mais j'y mets peut d'eau. ça marche pas mal....c'est naturel, et pas cher....bisous à tous :D
Répondre