Vegetarien

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Re: Vegetarien

Message par Tsun »

Malheureusement aujourd'hui ça devient de plus en plus une lubie d'une certaine partie de la société disons assez haute dans l'échelle sociale jusqu'aux classes moyennes supérieures, du coup ça décrédibilise un peu le "mouvement".
Pur jugement de valeur...n'a rien à faire dans le débat.

Aucun dogme ni morale dans ces propos, merci de ne pas tenter de diaboliser des faits, la simple action de manger végétarien a un impact positif sur l'empreinte écologique qu'on le veuille ou non.
C'est prouvé, démontré par X études. Aucune autre étude n'est venue dire l'inverse jusqu'à aujourd'hui. Peut-être un lobbying des Végétariens...

Chacun agit comme bon lui semble, mais en connaissance de cause !

Le sujet est pourtant simple et résumé dans la citation d'Olivier :
"Si tu n'es pas au courant tu es victime, si tu sais tu es responsable, maintenant tu sais."

@Shiver : j'ai oublié de parler du sujet de l'Inde, car j'ai lu des inepties sur le lien proposé. J'y reviens plus tard si cela m'est autorisé dans ce post ?
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Mickael Brestelles
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2011, 10:46

Re: Vegetarien

Message par Mickael Brestelles »

J'avoue avoir du mal à comprendre un argument qui revient sans cesse : « les plantes souffrent aussi ». Même si cet argument est explosé dans le but de mettre le végéta*ien au pied du mur, j'ai tout de même envie d'y répondre. Oui, je doute que celui qui mange de la viande soit réellement sensible à la cause des marguerites.

Il existe deux types d'êtres vivants. Les autotrophes et les hétérotrophes. Les premiers sont capables de créer de la matière organique à partir de l'inorganique (les végétaux). Les deuxièmes sont obligés de dégradé de la matière organique pour se développer. Nous appartenons donc à cette deuxième catégorie.

Dès lors, il est inutile de vouloir absolument éviter de "détruire" puisque notre nature nous y oblige. Le plus important est, en tout cas je le pense, l'intention. La souffrance d'un animal est-elle comparable à celle d'une fleur ? Je ne suis pas convaincu que les végétaux ont une conscience...

J'invite également tout le monde à réfléchir sur l'exploitation des animaux dans un autre but que pour les manger. Est-ce notre nature de porter du cuir ou de la fourrure ? Nos ancêtres lointains le faisaient peut-être, mais avaient-ils le choix ? Peut-on justifier nos actions menées pour le plaisir et le confort quand d'autres le faisaient par nécessité ?
Avatar du membre
Shiver
Messages : 88
Enregistré le : 19 déc. 2006, 16:04

Re: Vegetarien

Message par Shiver »

.
Modifié en dernier par Shiver le 06 oct. 2023, 08:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Re: Vegetarien

Message par Tsun »

De ce que j'ai lu sur le sujet il y a quelques mois : Harv. si tu passes par là !!! :wink:

Concernant la vit. B12, le corps humain en contient naturellement, et une réserve, un stock de 6 années environ est disponible dans le foie et suffit à lui seul sans besoin d'apport extérieur.
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Avatar du membre
Dimitry
Messages : 75
Enregistré le : 04 juin 2006, 01:24
Localisation : Liège

Re: Vegetarien

Message par Dimitry »

Les végéta*iens feraient bien de se supplémenter en Taurine aussi.
Ancien pseudo : Jun-Fan.
Mon carnet Lafay - N VIII boucle
Mon carnet de Nutrition

Finalement modifier son corps à l'extrême ne revient-t-il pas à fuir le temps
comme une oeuvre d'art traverse les époques ?
La quête ultime d'une existence idéale dans un corps que l'on a choisi.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Vegetarien

Message par Béji »

Je me disais, quelles sont les alternatives au blé que doivent contourner les végétaliens sensibles au gluten ? A ce que j'ai cru comprendre pour avoir le plus large panel de protéines, il fallait taper dans les légumineuses et certaines céréales comme le blé. Le blé sans gluten, est-il aussi avantageux ?
Que ton aliment soit ton médicament !
Saemus
Messages : 29
Enregistré le : 02 oct. 2009, 16:34

Re: Vegetarien

Message par Saemus »

Le blé sans gluten ça n'existe pas.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Vegetarien

Message par Béji »

Je pensais qu'on y était arrivé à fabriquer cette chimère :?:
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Forlan
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2011, 21:28
Localisation : France

Re: Vegetarien

Message par Forlan »

Eh beh j'ai lancé le débat là, ça bouge :lol:
Slan a écrit :D'un point de vue biologique, nous sommes adaptés à manger de la viande. Il ne sert à rien de remettre ce point en cause, et c'est un point sur lequel Harvester a argumenté.
Qu'il soit maintenant plus "optimal" d'être végétarien est une question différente, qui nécessite d'être traité sur divers points :
- du point de vue biologique ;
- du point de vue contexte géographique (tu dis à un inuit ou un sibérien d'être végétarien, il va rire et te regarder mourir en moins d'un mois si tu dois te débrouiller avec l'alimentation locale) ;
- du point de vue culturel/identitaire : c'est bien beau de dire qu'il faut arrêter la viande, mais de nombreuses cultures culinaires sont fortement imprégnées de l'utilisation de la viande. C'est tout un travail psychologique avec une certaine inertie que de faire évoluer une culture;
- du point de vue industriel : le rapport entre la possibilité d'être bien plus facilement végétarien dans le monde actuel qu'auparavant ; aussi, quand je vois des plans alimentaires végétaliens qui sont remplis de pilules de vitamines et nutriments ainsi que de protéines végétales en poudre, tout ça pour réussir à subvenir aux besoins, l'argument "naturel" me semble antinomique puisque cela ne serait pas possible sans l'industrialisation massive, ayant permis d'atteindre ces produits ;
- du point de vue écologique : le rapport au point industriel ;
etc...
Slan a écrit :D'où le fait de ne pas acheter n'importe quoi comme viande, mais chercher à acheter de la viande plus "saine", dans tous les sens du terme, en ce qui concerne le traitement des animaux pendant leur élevage et lors du passage à l'abattoir.
Ceci afin de montrer aux industriels que tu n'acceptes pas leur viande de merde.
Exactement comme pour les fruits/légumes où tu peux choisir d'acheter des végétaux qui ont poussé sainement, et pas des trucs remplis de produits et autres pesticides dangereux aussi bien pour les récoltes que pour le consommateur derrière.
Bon je ne suis pas je ne sais quel malade mental (?) comme je ne sais qui le pensais là.
Niveau nutrition j'ai trouvé ma routine ça va mieux là genre depuis samedi je n'ai craqué qu'une seule fois pour du sucré et je n'ai pas trouvé ça bon. Je pense donc que je vais perdre du poids petit à petit.

Alors pour l'alimentation j'ai trouvé un truc: ne pas se reposer sur une idéologie comme vous les végétariens le professez: voila comment je fais de manière pratique: quand la nourriture est devant moi je regarde si mon corps l'accepte ou non. Par exemple avec les sucreries hier mon corps me disait non je sentais une contraction au niveau du ventre, alors que mon esprit me disait oui (conditionnement mental au sucré).

En definitive ecoutons notre corps: c'est l'Intelligence de la nature qui est des milliards et des milliards de fois superieure à l'intelligence humaine (pensées etc), ce serait pur orgueil et pure déraison de croire qu'une idéologie est supérieure à la nature.

Voila de mon côté le débat sur le végétarisme est clos j'ai trouvé la solution. Je vais bosser â présent sur la quantité optimale de fruits et légumes à apporter à notre alimentation, je vais ouvrir un topic pour ça.

Donc merci pour vos réponses et a plus tout le monde icon10
Modération: multicompte banni à répétition.
Compteur ++
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Vegetarien

Message par Béji »

Pour les légumes, le bon plan, franchement, ce sont les AMAP.
Pas forcément bio, mais au moins agriculture raisonnée.
L'essayer, c'est l'adopter.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Forlan
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2011, 21:28
Localisation : France

Re: Vegetarien

Message par Forlan »

Encore faut-il avoir un AMAP non loin de chez soi, ce qui n'est pas mon cas :o
le souci c'est que ça fait plusieurs lieux pour faire les courses, pour ça une grande surface est pratique tu fais tout en même temps tu as tout à disposition :idea: l'inconvénient c'est aussi l'horaire d'ouverture qui n'est souvent que quelques heures dans la semaine :| le développement des produits bio et de la région dans les grandes surfaces serait une bien meilleure chose.
Modération: multicompte banni à répétition.
Compteur ++
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Re: Vegetarien

Message par Hydro »

Sauf qu'il faut voir si les producteurs bio sont avantagés ou si sa fait comme tous les autres produits.

Avec l'AMAP tu privilégies directement l'agriculteur et ca c'est super.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Vegetarien

Message par Béji »

Ouais, tu es sûr que le fric va dans sa poche et pas celui de la GD (Grande Distribution). Et aussi dans la poche des salariés employés de la ferme.
Et en plus, ça crée du lien social quand tu vas chercher ton panier, c'est tout bénef en plus.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Forlan
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2011, 21:28
Localisation : France

Re: Vegetarien

Message par Forlan »

En quoi "aider" le producteur "c'est super" ?
Du moment que tu as ton produit, tu t'en fiches où va la tune, j'ai l'impression que pour vous les petits producteurs c'est bien les grandes surfaces c'est mal ? Perso je m'en fiche de l'agriculteur, on est dans le cadre d'une transaction commerciale c'est tout.
Modération: multicompte banni à répétition.
Compteur ++
Avatar du membre
Forlan
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2011, 21:28
Localisation : France

Re: Vegetarien

Message par Forlan »

Le goût est subjectif :idea: Tu donnes inconsciemment un meilleur goût aux produits AMAP car tu sais les avoir achetés selon ce processus. Si on te donnait le même produit et qu'on te disait qu'il venait d'une grande surface, tu l'apprécierais moins.
Le développement des produits bio et en circuit courts en grande surface aurait beaucoup plus d'impact économique + tous les inconvénients des AMAP que j'ai exposés (localisation, obligation d'aller faire ses courses sur plusieurs sites, vente dans un temps très limité...)
L'AMAP peut être sympa pour ceux qui peuvent, mais ce n'est pas un modèle économique global efficace. La vente en grande quantité permet de réaliser des économies d'échelle, de donner une puissance de projection économique supérieure, notamment à l'export. Le temps est à la constitution de groupes mondiaux, et ce, dans tous les domaines.
Modération: multicompte banni à répétition.
Compteur ++
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Re: Vegetarien

Message par Hydro »

Sauf que tous les avantages que tu cites ne profites pas aux petits du début de la chaîne. Les supermarché c'est super surtout en ville mais ils s'en mettent plein la fouille sur notre dos et sur ceux des producteurs.

Mais on s'écarte du sujet donc HS off.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar du membre
Forlan
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2011, 21:28
Localisation : France

Re: Vegetarien

Message par Forlan »

Les grandes surfaces sont partie intégrante de la société de consommation. De plus, on peut tout a fait dire que les agriculteurs s'en mettent plein les poches quand ils te vendent directement les produits, pourquoi diaboliser les grandes surfaces ? L'agriculteur fait tout autant du commerce qu'elles, c'est une question de rapport de force. Pour terminer, ce ne peut être un modèle économique viable (quantite, disponibilite, pas toute la gamme des produits etc etc)

Ce n'est pas moi qui ai commencé le HS en parlant des AMAP, mais je me permets de le clore. HS off :lol:

C'est désagréable hein ? Tu me donnes un contre-argument et tu me dis ensuite de me taire, de ne pas te répondre. En quoi serais tu plus legitime que moi a clore ce HS ? :P
Modération: multicompte banni à répétition.
Compteur ++
Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Re: Vegetarien

Message par Tsun »

Les grandes surfaces sont partie intégrante de la société de consommation.
Ce n'est pas parce qu'un élément fait partie d'un tout, qu'il est forcément bien...bien qu'il faille le prendre en compte of course :wink:


sinon, je tenais à relayer cette info concernant cette étude sur la santé et l'alimentation basée sur le volontariat : http://www.nutrinet-objectif250000.fr/
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Avatar du membre
fonix
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:08

Re: Vegetarien

Message par fonix »

Forlan, sans méchanceté aucun mais par rapport a ce que tu dis :En quoi "aider" le producteur "c'est super" ?
Du moment que tu as ton produit, tu t'en fiches où va la tune, j'ai l'impression que pour vous les petits producteurs c'est bien les grandes surfaces c'est mal ? Perso je m'en fiche de l'agriculteur, on est dans le cadre d'une transaction commerciale c'est tout.

Mais au vu de ce que tu dis, on vois très bien que tu ne réfléchis et ne vois le monde pas loin que le bout de ton nez. Pourtant sache pertinament que sans producteurs, les grande surface ne te vendront rien puisqu'elle sont fournie pas les producteur.
Sache aussi que les grande surfaces abaisse au plus bas le prix d'achat des aliment au près des agriculteurs. Par contre elle ne se gènent pas pour se prendre une bonne marge. Exemple avec le lait, elles achete le lait au producteur 0.20 à 0.30centime le litre au producteur et ne gène pas pour la revendre 1€ vois plus le litre sur leurs étalage. Ce système fait que les producteurs on bien du mal à rentrer dans leur frais de fabrication et sont de plus en plus dépendant des aides de l'état. Acheter directement au producteur revient souvent un peu moins chèr et cela permet de savoir réelement d'où viens ton produit.

Tous ca pour te dire qu'il faut réfléchir avant d'acheté, car chacun de nos actes à une conséquence sur la société et l'environnement, etc ...



Sinon pour le sujet végétarien:

Je vois que certains sont de fervant defenceur de la viande, ils nous parlent qu'il faut simplement changer la manière dont les animaux sont tués et élevés. Mais pour cela faut déja accepeter de manger moins de viande et choisir sans viande notament bio, chez des petits producteurs.
Oui je dis car c'est notre surconsommation de viande qui fait que l'on a des élevage aussi intensif et que les bêtes sont engraissé n'importe comment afin qu'elle grossisses le plus vite possible.

On nous dit que les singe comme les bonobos ou les chimpanzé mangent de la viande et donc que ca fait partie de notre nature. Je rejette pas totalement ces dire car je pense aussi que l'homme est fait pour en mangé un peut mais autant qu'aujourd'hui.
Pour en revenir à ces primates, a ce que je sache, ils ne mangent pas forcément tout les jours de la viandes et quand ils en mangent c'est pas forcément en grande quantité journalière comme on pourrait le faire nous.

Il faut savoir aussi, que même si il n'y a aucun peuple qui ne soit 100% végétarien, ils y en a beaucoup qui ont un régime alimentaire à très grosse dominante végétale. Est c'est souvent chez ces peuple que l'on trouve les grandes espérance de vie (hunza par exemple il ont une espérance de vie entre 120 et 140 ans, en très bonne santé en plus) il y a les peuple pratiquant le régime Okinawa puis le régime crétois.) Je vais particulièrement prendre d'exemple des Hunza, mais chez eut, la viande et resever à de rare occasion (en gros l'été ils mangé 1 fois de la viande toute les 2 semaine, l'hivers 1 fois par mois et jamais dans de grande quantité).

Pour passé à un autre sujet, il souvent dit également, que les végétarien et surtout végétalien souvent de carence en vitamine B12. Mais ce qu'il faut savoir c'est que pour ceux qui on un alimentation varier et bien méner, il n'y aucun carence. La vitamine B12, on la trouvé dans diverse graines germé, en plus de trouvé de nombreuse autre vitamines, enzymes, ...
Et oui il n'y a pas que la viande et les produit d'origine animal ou l'on trouve de la vitamine B12.


Pour finir, je ne dis pas qu'il faut aboslument être végétarien ou végétalien, car moi même je ne le suis pas, mais je pense qu'il faut surtout diminué grandement notre consommation de viande, poisson etc ... Car on peut trouvé largement ce dont le corp à besoins à travers davantage d'aliment complet d'origine végétal. :D
Avatar du membre
fonix
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:08

Re: Vegetarien

Message par fonix »

Oui VTR, je suis d'accord avec toi, une amap c'est vraiment un bon truc car après tout, les grandes surfaces c'est pas ce qui à de mieux. Je prefère grandement des mini "grandes surfaces alimentaire" tenu par les agriculteurs eux même.

En savoir près de chez moi j'ai pas exemple saveur campagnarde qui fait ca, les producteur sont en association et a tour de role vienne s'occuper et vendre les produits produits sur leurs exploitations.

Après tfacon c'est simple, c'est inutile de croire les publicités qu'on nous montre à la télé car elle sont financé par les industrie agro-alimentaire, qui n'a que pour but de se faire de l'argent sans se préocupper de la santé des consommateur.
Avatar du membre
fonix
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:08

Re: Vegetarien

Message par fonix »

tu peux aussi tout simplement évité de prendre des complément alimentaire :D

Car rien de ne vaut les vitamines présentent dans les aliments entiers. Car c'est le tout qui fait la santé par la prise de vitamines isolé.

Des peuple sont végétarien (les bishnoïs), d'autre le sont casiment (les hundas, ...) et crois tu qu'ils sont en mauvaise santé ? Non

Manger réelement Varié et manger surtout des porduits entier et frais est le meilleur moyens d'avoir une bonne santé et avoir tout les nutriments (macro et oligo).
Les supplément vitaminé c'est comme le mythe de la viande, on peut sans passé. Mais pour ca faut accépeter de souvrir l'esprit et revenir à du plus naturel.

VTR: après je te rejoint sur le fais qu'on sait plus trop quoi pensé car on trouve des articles qui s'opposent systématiquement.
Je pense qu'il faut essayé de se sortir de cette engrenage et faire ca propre expérience.

PS: Je vous laisse avec cette phrase: " tant que les savants ( les chercheurs) ne sauront pas fabriquer un brin d'herbe, la nature ne pourra que rire des soi-disant "connaissances scientifiques". Il vaut mieux pour l'instant faire confiance à la nature qu'aux scientifiques" Phrase du Dr. Tal Schaller.

Cette phrase je trouve represente bien la réalité, car contrairement on connais rééelement encore pas grands chose sur la vie et sont fonctionnement. La vie fonctionne par rapport à un ensemble de phénomènes tous dépendant les uns des autres. L'alimentation doit être traité de la même manière. Et non d'une manière isolé comme c'est souvent le cas dans notre société occidentale. Les complements sont des matière isolé qui tout seul sont moins efficace que si elle était avec tout les autre subscences de l'aliment dont elle font naturelement partie.
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: Vegetarien

Message par lordV »

VTR,

cela fait longtemps que je suis tes posts, tous très intéressant, mais justement tu soulève la un problème assez reçurent chez toi: qu'est ce qui est important pour toi ? Tes principes? trouver la diète ultime? ton physique ?

l’être humain a l'avantage de pouvoir s'adapter a de nombreuses contraintes (climat, nourriture, etc), notre organisme est complexe et je ne crois pas qu'il y a UNE façon parfaite de l'alimenter.

Il a plutôt a mon avis des diètes diverses adapte a certain contextes. Par exemple jusqu’où peut aller le bénéfice de manger bio lorsque l'on vit dans une atmosphère polluée ?

A quel moment le facteur environnement deviens plus "pathogène" que ton alimentation?

est que le stress que tu créé par ton "obsession" de trouver la diète "parfaite" n'est il pas plus dangereux que de faire des écarts?

Si tu as des convictions, des principes, si tu pense que consommer des produits animaux n'est pas juste, alors fait le, et ne te soucie plus du bien fonde pour ta sante.


Et pour finir deux commentaires:
les huiles végétales (lin, chanvre, noix...) n'apportent pas suffisament d'O3 et la conversion ALA-->EPA n'est pas optimale/quote]

Il me semble pourtant que le fameux régime méditerranéen que l'on porte au pinacle ne comporte pas beaucoup de poisson gras non plus. Je suis persuade du bien fonde des O3, mais n’exagère t'on pas leur importance, surtout dans le cadre d'une alimentation "qualitative" ?

Tu viens de répondre toi même a ta question, tant que tu t'expose au soleil tu dois pouvoir pallier a ce problème.

Donc tu dois faire un choix, un travail a l’extérieur, un complémentation, ou manger des sources animales.

Les solutions existent, a toi de voir jusqu’où tu es prêt a aller sans tomber non plus dans l'absurde.
force est de constater qu'harvester, Ourko et d'autres ont raison, être végétarien EST contre nature SI l'on souhaite optimiser son alimentation en vue d'une santé optimale.
C'est la ou je ne suis pas tôt a fait d'accord, l'alimentation est une composante d'une sante optimale, mais elle est lie a d'autres facteurs (génétique, environnementaux). Rien ne prouve qu'une diète dite optimale vas t'apporter une sante optimale.

Bien sur, tant qu'a faire autant essayer de mettre le plus de chance de son cotes, mais je me méfie un peu des compléments, je ne suis pas sur que l'on ait le recul suffisant pour pouvoir affirmer qu'ils sont forcement bénéfiques.
Avatar du membre
fonix
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:08

Re: Vegetarien

Message par fonix »

Bien sur que non tu peut trouvé des oméga 3 et vitamine D en assez grande quantité dans aliments végétaux. Faut savoir que les végétaux sont bien plus riche en vitamine, minéraux et enzyme que les produit animaux. C'est l'industrie de la viande, du lait et des oeufs qui fait en sorte que l'on nous desinforme pour nous faire croire que les végétaux ne nous apportent pas tout ce dont nous avons besoins. Mais mange réélement varier et tu aura largement tout ce dont tu as besoins dans l'alimentation. Pas besoins de complements.

La vitamine D tu en trouvé dans certains aliment, et puis tu as le soleil qui reste la meilleur source. Car un excès de vitamine D mais n'est pas très bon.

Connais tu les graine germé VTR ? car elles apportent un ta de vitamine minéraux et enzyme !!!!
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: Vegetarien

Message par lordV »

En fait le seul point qui me gêne dans le vegeta*isme, c'est le cotes "temoin de Jehova". :D

Comme si le fait de ne pas manger de viande animale faisait de vous un être plus pur, bon, proche de la nature (alors que j'ai bien l'impression que la majorité d'entre eux aurait du mal a faire pousser quoi que ce soit) et que soudain votre sante devenait parfaite. :)

Un peu comme dans scott pilgrim pour ceux qui connaissent :twisted:

Pointer les dérives de la bouffe industrielle, le bilan écologique de l’élevage intensif, la surconsommation de viande rouge, la cruauté de l'abattage, ok, mais je suis probablement mieux chez moi dans ma campagne a m'occuper au grand air de mes pieds de vigne tout en mangeant de temps en temps de la super bonne viande que dans une grande ville hyper-polluée a respirer des particules de gasoil et a boire de l'eau en bouteille en regardant un plat de pois chiches / quinoa.

Le vegeta*isme est une façon de s'alimenter comme une autre, qui a des avantages et des inconvenients, qui est souvent supérieure a l'alimentation "ordinaire" de beaucoup de gens, mais probablement plus par intérêt pour la diététique des vegeta*iens. Il reste a mon avis a prouver que tous les vegeta*iens tirent un bénéfice de leur alimentation.

Donc en conclusion, faites ce qui vous parait juste, gardez l'esprit ouvert, et laissez moi bouffer tranquillement mon bout de bidoche sans me raconter que je suis désinformé par l'industrie.

:mrgreen:

Ne le prend pas mal Fonix, je sais que tu es toi aussi dans l'agriculture, mais crois moi, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Tu ne peux pas convaincre quelqu'un qui ne veut pas savoir. Asséner des vérité (relatives) est parfois contre-productif, mieux vaut susciter la curiosité et tracer son chemin. Les gens intéressant suivrons.
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: Vegetarien

Message par lordV »

T'en fait pas, je sais que t'a raison sur tout la ligne, j'essaye juste d'apporter un point de vu generaliste.

Tu n'a pas a te justifier de rien, fait comme tu le sent, et si certains piges pas c'est pas grave :D
Avatar du membre
fonix
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:08

Re: Vegetarien

Message par fonix »

Tkt pas Lord V, je ne le prend absolument pas mal :D, car tout le monde est libre de se nourir comme il l'entend. Moi même je consomme encore du poisson et de la viande (occasionnelement) même si je suis sur le chemin vers un arrete total (je n'en mangerai qu'a de rare occasion).

C'est vrai qu'il est impossible de convaincre une personne qui ne veut pas écouter. Mais ce n'est pas ce que j'essais de faire. Je veux simplement vous dire qu'en choissant judicieusement sa nourriture, on a pas à craindre des carences en vitamine.
Pour ceux tout de même qui souhaite apporté d'avantage de vitamine sans se ruiner avec des complément, il existe des extracteurs de jus. Avec on peut extraire un maximum de jus des légumes et des fruits et d'avoir (si ils sont frais et de préférence de bio) un maximum de vitamines.

Le gros point, que je voulais aussi souligné c'était simplement sensibilisé les gens au fait que l'on consomme trop de viande. Il faut savoir qu'avant l'industrialisation de l'agriculture donc avant la seconde guerre mondiale, la consommation de viande n'etait que de 46% du total calorique, maintenent il est à plus de 77%, d'autant plus que la viande industriel est d'une qualité médiocre.

En gros le message que je veux seulement faire passé c'est mangez moins de viande mais lorsque vous mangé prenez plutôt de la qualité.

Après à chaqu'un de faire son expérience. Mais ayait à l'esprit que vos on conséquence, que dans un soucis de réchauffement climatique, il faut bien de limité fortement notre consommation de viande qui pollue d'avantage que tout les transports mondiaux réunis.
Avatar du membre
fonix
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:08

Re: Vegetarien

Message par fonix »

Tout à fais d'accord :D
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Vegetarien

Message par Harvester »

Je veux simplement vous dire qu'en choissant judicieusement sa nourriture, on a pas à craindre des carences en vitamine.
La carence peut-être pas, mais de ne pas atteindre les niveaux optimaux, sans doute. Il y a une grosse différence entre les deux.
Doudline
Messages : 14
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:52

Re: Vegetarien

Message par Doudline »

Y'a une grosse différence de pertinence, surtout.

VTR a écrit : Je suis végétarien (enfin je ne le suis plus guère avec mes compléments :roll: ) pour mes convictions, je n'accepte pas POUR MOI, de consommer un cadavre, je ne m'étalerai pas sur le sujet !
Ça va quoi, tu penses qu'ils sont récoltés comment, par qui et dans quelles conditions ton soja, ton quinoa, tes nombreux fruits et légumes disponibles à l'année longue? Tu fais que ça consommer des cadavres hein.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Vegetarien

Message par Harvester »

Y'a une grosse différence de pertinence, surtout.
Pardon ?
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: Vegetarien

Message par lordV »

La carence peut-être pas, mais de ne pas atteindre les niveaux optimaux, sans doute. Il y a une grosse différence entre les deux.
Justement je me pose une question a ce sujet, comment ce détermine le niveau optimal ?

Car autant une carence je comprend aisément comment on la determine, mais un optimum ?

Et quid des interactions ? Je suppose que les besoins en certains nutriments peuvent être influence par d'autres, est il alors vraiment possible de quantifier avec précision les besoins de chacun ?
Avatar du membre
Sickboy
Messages : 69
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:04
Localisation : Alpes

Re: Vegetarien

Message par Sickboy »

Ça va quoi, tu penses qu'ils sont récoltés comment, par qui et dans quelles conditions ton soja, ton quinoa, tes nombreux fruits et légumes disponibles à l'année longue? Tu fais que ça consommer des cadavres hein.
On trouve du très bon soja bio, sans OGM, récolté en France, pareils pour les fruits et les légumes si tu les achète au bon endroit et qu'ils sont de saison.
La carence peut-être pas, mais de ne pas atteindre les niveaux optimaux, sans doute. Il y a une grosse différence entre les deux.
Oui, mais comme dit lordV, comment on détermine le niveau optimum?

A quel moment le niveau optimum devient du gâchis et les vitamines finissent juste dans notre urine? C'est ça la question.

Le niveau optimum n'est-il pas lorsqu'on mange varié et que l'on privilégie les bons fruits et légumes?
Avatar du membre
fonix
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:08

Re: Vegetarien

Message par fonix »

Je serai plutot de ton avis Sickboy, mais faut cependant veiller à ce que les fruit soit bio et le plus frais possible car plus tu attend plus les vitamines se perdent et pour le fais que ca soit bio c'est simplement parceque qu'il contiennent plus de vitamine et minéraux que les produits non bio.
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: Vegetarien

Message par lordV »

Oui, mais a nuancer également, certains fruits et légumes sont peu sensible aux maladies et nécessité donc peu de traitements, ou ont naturellement des rendements élevés, donc pas de gros besoins de fumure. Par exemple la différence entre des noix Bio / Non Bio est faible, pareil pour les kiwis.

Le mode de culture aussi est important, on peu faire de la tomate "bio" sous serre, sans parler de la variété du fruit cultive (souvent sélectionné pour son rendement / résistance aux maladie / aspect plutôt que pour ses qualité gustative et nutritives).

Donc sans vouloir rentrer dans les détails, le Bio n'est pas forcement intéressant pour tout, ni meilleur dans tous les cas. Qui plus est il faut se méfier du bio qui viens de loin, les organismes de certification n’étant pas toujours très fiables (la majorité des contrôles se bornent a inspecter vos factures d'achat de produits phyto-sanitaire).

Donc Bio, oui, mais surtout circuit court avec producteurs "responsables" a privilegier (et a aller voir si vous pouvez).
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Vegetarien

Message par Harvester »

Oui, mais comme dit lordV, comment on détermine le niveau optimum?
C'est au vas par cas par vitamine.

J'ai donné un exemple sur mon carnet en ce qui concerne les vitamines du groupe B (pour ce cas précis, on étudie les enzymes dans lesquelles intervient le complexe B, et on regarde dans des études cliniques pour quelle dose de telle ou telle vitamine on sature les enzymes. En faisant cela, on s'assure que la vitamine n'est plus le facteur limitant dans la réaction enzymatique, un peu comme pour la vitamine D et les enzymes rénales chargées de sa conversion, qui saturent à partir de 40 ng/mL, laissant de la vitamine D en rab' pour aller jouer les agents anti-cancéreux dans l'organisme.)

Le post en question: post2283267.html#p2283267
Avatar du membre
Badger
Messages : 31
Enregistré le : 04 août 2008, 20:48

Re: Vegetarien

Message par Badger »

Il ne parlait pas de cadavres de plantes, VTR :)
Avatar du membre
Sickboy
Messages : 69
Enregistré le : 14 févr. 2010, 11:04
Localisation : Alpes

Re: Vegetarien

Message par Sickboy »

Je serai plutot de ton avis Sickboy, mais faut cependant veiller à ce que les fruit soit bio et le plus frais possible car plus tu attend plus les vitamines se perdent et pour le fais que ca soit bio c'est simplement parceque qu'il contiennent plus de vitamine et minéraux que les produits non bio.
Pour moi cela va sans dire, consommer une grande quantités de légumes et fruits non-bio, vu ce que l'on met comme pesticides de nos jours, ce n'est pas forcément un bon choix de santé.

Avec le temps qui passe je recommence à supprimer la viande de la plupart de mes repas (tout en augmentant la part de fruits frais et de légumes) et je ne me suis jamais senti aussi en forme aussi bien au travail, qu'à l'entraînement.

De ce fait je ne peux que dire "top là" à nos amis sportifs qui sont des végétariens pratiquants !

Way to go bro ! :mrgreen:
koala
Messages : 77
Enregistré le : 19 juin 2012, 10:30

Re: Vegetarien

Message par koala »

Dans le paléo, il n'y pour ainsi dire plus d'aliments sucré, même un tant soit peu, rien que des IG bas voir très bas...... pas évident pour le goût....et pour le moral, et je parle pas d'addiction la.

Sinon, en ce que concerne le régime végétarien, je le respecte mais ne le comprends pas vraiment.
Et en généra, je trouve que le régime carrément végétalien, est plus un régime d'ordre intellectuel (tuer les animaux c'est mal, tous ça...) car nous sommes physiologiquement FAIT et APTE à digérer de la viande, donc pour les végétairne, soit, mais j'ai beaucoup plus de mal pour le végétalisme.

J'ai quelques personnes dans ma famille qui ont plus ou moins adopté ce type de régime, à chaque fois, soit une personne à été proche de l'anorexie quand elle était jeune, deux autres sont très très très proches des animaux au niveau affectif, et ont beaucoup beaucoup beaucoup de mal à en manger, ou alors en petite quantités => C'est peut être un raccourcit un peu rapide, mais pour moi le végétalisme c'est purement d'ordre psychologioque / affectif.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Vegetarien

Message par Harvester »

Parce que le goût est lié aux aliments sucrés ? On ne peut pas avoir de goût avec des épices ou des aromates ? Je dois être bizarre alors, parce que mon régime paleo me procure tout le plaisir gustatif qu'il me faut ;)
koala
Messages : 77
Enregistré le : 19 juin 2012, 10:30

Re: Vegetarien

Message par koala »

J'ai jamais dis que t'étais bizarre, je parlais juste de mon cas personnel ^^ .
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Vegetarien

Message par Harvester »

Un ou deux, je limite mes apports en fructose.
Avatar du membre
juliettedisorder
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2012, 15:28
Localisation : Rennes

Re: Vegetarien

Message par juliettedisorder »

koala a écrit : à chaque fois, soit une personne à été proche de l'anorexie quand elle était jeune, deux autres sont très très très proches des animaux au niveau affectif, et ont beaucoup beaucoup beaucoup de mal à en manger, ou alors en petite quantités => C'est peut être un raccourcit un peu rapide, mais pour moi le végétalisme c'est purement d'ordre psychologioque / affectif.
Je fais partie de ce que l'on pourrait appeler une "communauté" de végéta*iens (en gros, la plus grande majorité de mes ami(e)s et moi-même) et je peux te dire que tous les exemples que tu viens de citer ne nous concernent pas...
Bien sûr j'ai deux chattes dont je suis très proche, mais j'étais végétarienne bien avant de les recueillir.

J'ai parcouru une partie du topic et comme je le sentais avant de commencer j'ai retrouvé les même choses que partout. Les même remarques désobligeantes, les même incompréhensions, la même condescendance que ce soit du côté omnivore que végéta*ien.

Moi je m'étendrais pas sur le sujet, j'ai dépensé trop d'énergie à ça depuis des années. Maintenant, je vis très bien, je n'ai jamais eu aucune carence (je fais des tests tous les ans) et mon entourage omnivore respecte mon choix et ne me pose plus de questions. Je vis mon végétarisme de mon côté sans aller faire c*ier les autres. :)
Et je pense que je m'en sortirai niveau alimentaire sans avoir à demander en fait. :)

ps: et c'est marrant ya vraiment que les français pour chercher la petite bête... je connais beaucoup de personnes venant des états unis, du Québéc, de Suède, d'Allemagne etc et ça se passe pas du tout comme ça là-bas.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Vegetarien

Message par Bastoun34 »

et c'est marrant ya vraiment que les français pour chercher la petite bête... je connais beaucoup de personnes venant des états unis, du Québéc, de Suède, d'Allemagne etc et ça se passe pas du tout comme ça là-bas.
Je pense pas que ce soit les Français qui soient plus "chiants" en eux-même, mais plutôt qu'en France, y a toujours eu un côté gastronomie/grosse bouffe: le cassoulet, le pinard etc... Je sais que c'est un peu cliché ce que je dis, mais je suis persuadé que c'est pour ça qu'il y a toujours ce petit côté suspicieux à l'égard du végéta*isme: en gros, ça fait pas partie de notre "culture" gastronomique.

Après, qu'on soit pro ou anti, j'ai envie de dire que c'est pareil qu'en politique par ex: le problème, c'est quand on ne se contente plus d'avoir ses opinions en respectant celles de l'autre, mais qu'on essaye de vouloir le convaincre...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
juliettedisorder
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2012, 15:28
Localisation : Rennes

Re: Vegetarien

Message par juliettedisorder »

Exactement, c'est un problème de culture en France, j'ai voulu le noter mais j'ai oublié! :)

Pour le reste t'as tout à fait raison aussi, c'est de la politique, de la religion, ni plus ni moins. Quand j'ai commencé à être végé il y a 6 ans, j'en ai fait tout un plat, j'en parlais énormément, je faisais pas mal de remarques à mon entourage omnivore, et dans les deux camps, on peut être très bornés!!
Et même en acceptant les convictions des autres, si la personne que tu as en face de toi ne veut (pas ne peut) pas entendre, ça sert à rien.
Du coup, maintenant j'en parle peu, par exemple à mon ancien boulot j'y suis restée presque trois ans, et les gens ont calculé que j'étais végé au bout de quelques mois, alors que je mangeais sur place.
Si on me pose des questions, je réponds, mais j'ai arrêté de vouloir prêcher la bonne parole. Et surtout je reste "pacifiste"!! J'ai quelques amis qui sont très violents dans leurs propos et n'en démordent pas tant que la personne en face n'a pas capitulé. Je pense qu'on en vient au nazisme dans ces cas là.

Bref tout ça pour dire que je n'embêterai jamais personne qui me dit "non mais moi je mange de la viande ou du poisson à tous les repas!" et j'attends des gens la même chose concernant mon alimentation. :)
Et pas de soucis à se faire, je suis assez calée en bouffe végé pour savoir où trouver mes protéines!
S'il y en a qui se posent la question et qui sont un peu anglophones (ou sinon ya google trad qui s'est amélioré) je recommande vraiment les blogs ou sites ricains, canadiens etc... ils sont tellement plus en avance que nous sur plein de points!!
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Vegetarien

Message par Bastoun34 »

Si on me pose des questions, je réponds, mais j'ai arrêté de vouloir prêcher la bonne parole. Et surtout je reste "pacifiste"!!
Je pense que c'est exactement la bonne attitude qu'il faut avoir, en particulier dans des domaines comme la musculation ou l'alimentation: et en général, quand on l'adopte, on se rend compte qu'on a aucun problème. En général, c'est plus le côté "donneur de leçons" qui est énervant et qui peut amener une certaine agressivité en face: si tu bouffes ta salade dans ton coin sans faire chier ton voisin pendant qu'il mange son tartare, comme tu le dis, y aura aucun problème. Il y a des choses qu'on fait avant tout pour soi, faut le garder à l'esprit.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
yann16
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2015, 10:05

Re: Vegetarien

Message par yann16 »

Salut, je remonte ce poste afin d'apporter ma contribution à ceux qui souhaite se passer des produits laitiers et de la viande.

P'tite présentation: j'ai 35 ans - 1m87 - 85 kg, je suis bûcheron élagueur à mon compte. En plus de ma profession qui est très physique, je pratique la semaine - musculation - le kick boxing - le full contact et le week-end, l'escalade, le surf, le semi marathon et le VTT suivant les saisons et les conditions météorologiques.

Je ne suis pas végétarien, ni végétalien car je mange de la dinde et du poisson mais je ne consomme ni de produits laitiers et ni de viandes rouges ni de compléments alimentaires et ni de protéines en poudres que mon organisme a du mal à assimilé.

Malgré celà, je suis loin d'être pourri physiquement sans être pour autant affuté comme un bodybuilder car ce n'est pas mon but. En revanche, Je n'ai rien a envié niveau performance à mes potes qui consomment de grosses quantités de viande, de prot,... 128kg max DC - séries 4X30 dips... ;)

Voici quelques exemples d' aliments dans lesquels vous pourrez trouver des sources de protéines conséquentes.

- lentilles sèches: 25 g/ 100g
- lingots blanc: 21 g/ 100g
- poids cassés: 22 g/ 100g
- Tofu nature: 16,9g/ 100g
- les pâtes complètes: 15 g/ 100g

... et il y en a d'autres... ;)

- Exemple petit déj: 1 banane, 1 kiwi, 1 orange, 150g de lentilles vertes, 1 bol de muesli

- Exemple repas du soir: 200 g de tofu dans une salade composée (pomme, olives, poivrons, tomates....au choix - assortiments de fruits secs et à coque)

Bref, il y a de multiples façons de se procurer des sources protéines...
Répondre