Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Ju82
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2010, 21:02

Message par Ju82 »

Bonjour,

J'ai lu et relu énormément de fois ce topic concernant cette diète pour analyser correctement ce protocole, et vu les résultat très concluant, plusieurs question se pose :

En voyant la diète de Knucklehead, j'ai 2-3 questions qui me laisse perplex car avec sa diète il arrive à garder sa définition . En effet, il consomme 750 grs de crème fraiche, les produits laitiers ne font pas épaissir la peau (mythe ou réalité, si quelq'un pourrait m'eclaircir XD). De plus, il consomme énormement des proteines, les proteines ne crées pas de monté d'insuline ??

Merci d'avance,
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

il consomme 750 grs de crème fraiche, les produits laitiers ne font pas épaissir la peau (mythe ou réalité, si quelq'un pourrait m'eclaircir XD).
Jamais entendu parlé de ca mais à vérifier.

De plus, il consomme énormement des proteines, les proteines ne crées pas de monté d'insuline ??
C'est la whey qui provoque un "gros pic d'insuline".

il consomme énormement des proteines
C'est le plus important dans un régime pour limiter la perte de muscle, d'autant plus dans celui ci ou les glucides sont vraiment limités.
Ju82
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2010, 21:02

Message par Ju82 »

Salut merci des réponse.
Donc tu veux dire que la consommation de viande rouge ne crée aucun pique d'insuline??
Et donc que cette diète serait adapter pour les gros mangeur de viande et de crème fraiche ?? ^^
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

Il n'y à pas que la viande rouge pour les prot hun ... c'est à éviter tous les jours et pour la créme fraiche ca peut etre une source de lipides mais ya beaucoup mieux.

Ensuite sans vouloir être méchant je ne pense pas que tu sois assez calé en nutrition pour faire ce genre de régime :? .
Ju82
Messages : 17
Enregistré le : 06 mars 2010, 21:02

Message par Ju82 »

Non mais t'inquiète, j'ai pas l'intention de la faire XD ,même si ils disent de pas avoir peur de prendre trop de gras, sa me freine un peu XD, prèfère rester sur des protocole simple sans risque, c'est un sport ou faut prendre son temps sans se presser.

C'est simplement pour savoir ce qu'il se fait, en plus des diètes classiques.
XD.

Merci des réponses
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

Ba sur le papier c'est simple, tu prives le corps de glucides, il sera donc obliger de changer de source d'énergie (Les lipides).

-Mais il faut garder un apport minimum de glucides chaque jours
-Faire des rebons glucides le weekends
-Savoir choisir ces sources de lipides
-Calculer pour atteindre ses besoins calorique
-Avoir un apport suffisant en proteines
-Savoir quand le corps passe des glucides aux lipides
-etc
nasedo
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2011, 20:40

nouveau

Message par nasedo »

Salut , voila j'ai commencé cette diete depuis lundi, j'ai commencé hard puisque j'ai tourné à environ 10g de glucides par jours.

je mesure 1,75m pour environ 80kg, d'aprés ma balance ma masse grasse est de 18/19%

pour mon alimentation:

le matin :

4oeufs + 2tr de jambon blanc

a 10h 50g de saucisson sec (à 25g de prot et 12g de lipide pour 100g)

le midi pas trés faim, 100g d'émental + 3 ou 4 knaki (je vais supprimer les knaki la semaine pro)

l'ap midi avant entrainement 2tr de jambon blanc

le soir , 2 steak haché 5% ou de la viande rouge genre steak ou pavé
haricots vert 200gr , 50gr d'emental et 100gr de from blanc

sur la balance j'affiche aujourd'hui -3kg (77kg) je n'ai cependant pas l'impression d'avoir perdu du gras pour le moment


mes entrainement ce deroules comme ceci:
1jour 45mn de muscu full body + 20 de velo tranquille
1jour cardio, 5km sur tapis a rythme elevé + 20 d'elyptique + 20mn de velo.
j'alterne 1 jr sur 2, mon seul jour de repos est le dimanche.

j'envisage de faire mon 1er rebond demain samedi, pour le petit dej je pense prendre une ou 2 bananes + pain beurré grillé.

pour le midi pates complete et oeufs

l'ap midi une banane avant entrainement,

le soir je pense sortir avec des pote donc ça risque d'etre kebab frite ou pizza.

j'aimerai avoir l'avis de personne qui ont ou qui font tjr cette diete :)

merci
clifkorn
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2011, 16:47

Message par clifkorn »

Salut nasedo,

Ton alim me parait un peu juste
le midi 100 gr emental ???

Il manque les légumes!!! ( legumes = vitamines)

Tu mesures 1.75 m pour 80 kg, il te faut au moins 2000 a 2500 kcal, j'ai pas fait le calcul mais tu dois être en dessous.
Ton repas du soir semble plus correct, mais il faut que ce sois cohérent sur toute la journée.

Avec ce genre de repas tu vas perdre autant de muscle que de graisse (si ce n'est plus)...
nasedo
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2011, 20:40

Message par nasedo »

que me conseil tu pour le midi ? sachant que je n'ai pas super faim.

je n'ai pas l'impression de perdre de muscle, en calculant je suis à environ 170gr de proteine par jours et 100gr environ de lipides, pour les glucides parfois je fait des journée à 10gr et d'autre à 30 ou 40gr.
claire87110
Messages : 6
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:36

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par claire87110 »

Bonsoir à tous le monde je veux entamer ce régime
Je pensais faire ce genre de diet
petit déjeuner : oeufs, bacon ou jambon
10h : 30g isolate ou une poignée d'amandes ou de noisettes
12H : viande blanche ou rouge 200g avec endives, salades ou brocolis
16H : pareil qu'à 10h
et le soir poisson avec un peu de salade cest bon ?
josselin
Messages : 169
Enregistré le : 18 juil. 2005, 17:25

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par josselin »

Après avoir été un fervent défenseur des diètes très pauvres en glucides, je les regardes maintenant avec un autre œil.
Beaucoup de contrainte et privation, gros manques de nutriments et vitamines essentiel, difficile à tenir sur le long terme, et bénéfice pas forcément spectaculaire.
Modéré ses glucides quand on veut perdre du poids : oui, mais consommer si peu de légumes et autant de lipides, non.
Je trouve qu'il y a des méthodes plus simple et plus agréable pour perdre du poids.
Mighui

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Mighui »

A vue d'oeil l'équilibre acido/basique risque de ne pas être optimal...
Ca manque de fruit et de variété dans les légumes.
Avatar du membre
Gally
Messages : 154
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:58

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Gally »

J' avais deja entendu parler de la méthode sans vraiment m' y intéresse et la qui je m' intéresse c' est dur dur a mettre un plan nutrition en place je trouve.

Pas dépasser les calories j' y arrive, pas dépasser les 30g de glucides aussi (bon 31g sur le dernier essais), ne pas utiliser les aliment interdit ça va aussi, mais faire 70% des calories en lipides j' y arrive pas j' arrive a 54% au mieux soit 113g pour +/- 1900Kcal.

Alors ça passe comme ça ou je re-calcul tout?
1h d' entrainement c' est 4% de votre temps, PAS D'EXCUSE

"Concentre toi plus sur la technique que sur la charge"
Avatar du membre
Freddie_Mercury
Messages : 29
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:29
Localisation : Made in Normandie

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Freddie_Mercury »

Si tu dois augmenter uniquement les lipides sans toucher aux protéines et aux glucides, sers-toi des huiles.
Avatar du membre
Gally
Messages : 154
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:58

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Gally »

Ben la pour 1900 Kcal, je suis a 58% de lipide, donc comme je doit pas (ou peu) monter les calories mais augmenter les lipides je voit pas ou les mettre, je me suis inspirer d' un plan trouver sur M&F et ça donne ça pour donner une idée

Image

Uploaded with ImageShack.us

J' ai déjà pas mal blinder en huile mais je suis "que" 58/59% du total des calories.

EDIT: réussi a passer a 66% de lipides en restant dans les calories que je m' était fixer, ça irais comme ça?

Image

Uploaded with ImageShack.us
1h d' entrainement c' est 4% de votre temps, PAS D'EXCUSE

"Concentre toi plus sur la technique que sur la charge"
Avatar du membre
Freddie_Mercury
Messages : 29
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:29
Localisation : Made in Normandie

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Freddie_Mercury »

Allez, tu as encore la place pour 1 à 2 cuillères d'huiles dans ton plan, et tu les atteindra tes 70%.

Ton plan respecte très bien le principe, en plus il y a pas mal de légumes donc c'est nickel (n'hésite pas à les varier). Un petit bémol je trouve, c'est qu'il y a un peu trop de produits laitiers. Mais si ça marche bien avec... :wink:

Je ne sais pas si c'est une contrainte pour toi de manger 6 fois par jour. Si c'est le cas, tu peu très bien ne faire que 4 vrais repas.
Avatar du membre
Gally
Messages : 154
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:58

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Gally »

Non pas d' impératif a manger 6 fois par jour c' est juste que j' ai pris cette habitude de 5 repas en jour off et de 6 en jour on et la comme je connait pas trop le principe alors je préférer étaler un peu, bon la si je compense avec de l' huile et que je baisse les produits laitiers je vais faire ça sur 5 repas alors

Image

Uploaded with ImageShack.us

La j' arrive a 70% de lipide :D mais 2300kcal me parait beaucoup, je fait 1.84m pour 80 kg et selon les calculs de http://www.bodyscult.com/modules.php?na ... le&sid=324 je devrait être a 1800 kcal. Fait pas un peu léger 1800 kcal d' ailleurs?
1h d' entrainement c' est 4% de votre temps, PAS D'EXCUSE

"Concentre toi plus sur la technique que sur la charge"
Antoine_Blondin

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Antoine_Blondin »

C'est ta diète de tous les jours ou les jours OFF ?

Si c'est ta diète de chaque jour, tu comptes faire un rebond ?
Avatar du membre
Gally
Messages : 154
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:58

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Gally »

En fait ce serait un diète de tout les jours, je voudrais tester ça pendant mes 15 jours de break voir comment je me sent avant d' aviser pour le futur.
1h d' entrainement c' est 4% de votre temps, PAS D'EXCUSE

"Concentre toi plus sur la technique que sur la charge"
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Doc Savate »

josselin a écrit : Après avoir été un fervent défenseur des diètes très pauvres en glucides, je les regardes maintenant avec un autre œil.
Beaucoup de contrainte et privation, gros manques de nutriments et vitamines essentiel, difficile à tenir sur le long terme, et bénéfice pas forcément spectaculaire.
Modéré ses glucides quand on veut perdre du poids : oui, mais consommer si peu de légumes et autant de lipides, non.
J'en reviens un peu moi aussi.

Mon credo est plus la paléonutrition que le low carb.

Il y a de gros débats en ce moment dans la paléonutrition pour savoir si elle doit être low carb ou non.
Notamment, on débat sur le statut de possibles "safe-carbs" que seraient les patates douces, les pommes de terre et même le riz (bien que ce soit une céréale).

Personnellement, il me semble obtenir de meilleurs résultats quand je mets des pommes de terre dans ma paléonutrition.

J'invite ceux que ça intéresse à suivre les travaux de Paul Jaminet et son épouse Shou-Ching Shih Jaminet, auteurs de "Perfect Health Diet".
En particulier le très long billet suivant : Jimmy Moore’s seminar on “safe starches”: My reply

Des idées très intéressantes circulent en ce moment d'un côté comme de l'autre du débat :

- Une recherche récente indiquerait que, finalement, le corps humain pourrait fabriquer du glucose à partir de corps cétoniques, ce qui apporte du poids à l'idée que les glucides ne seraient jamais vraiment essentiels dans l'alimentation (et expliquerait la bonne santé des Inuits malgré la quasi totale absence de glucides dans leur alimentation). Du moins pas en tant que source d'énergie.

- En revanche, il est possible que les glucides, si ils ne sont pas comme les protides et les lipides des "briques" pour construire le corps humain, soient quand même des éléments essentiels pour construire certains de ses "consommables", comme les mucosités.

- Une théorie émergente pour expliquer les problèmes d'obésité s'intéresse non pas aux macro-nutriments (protides, lipides et glucides) mais aux micro-nutriments. En gros, l'alimentation industrielle serait toujours aussi riche en macro-nutriments mais trop pauvres en micro-nutriments (vitamines, minéraux ...). Or ces micro-nutriments seraient nécessaires aux réactions permettant d'utiliser les macro-nutriments.

Faute de disposer des micro-nutriments pour utiliser les macro-nutriments, ces derniers se retrouvent stockés sous forme de graisse.
Par analogie, imaginez que vous soyez un maçon qui doit construire un mur. Si on vous livre sans cesse des pierres (macro-nutriments) mais jamais de ciment (micro-nutriments), vous vous retrouvez avec un gros tas de pierres qui encombre et pas de mur.

Le pire, c'est qu'apparemment le corps provoquerait la sensation de faim tant qu'il n'obtient pas ses micro-nutriments. On voie alors le cercle vicieux d'une alimentation appauvrie en micro-nutriments et qui apporte beaucoup de calories inutilisables sans résoudre le problème chronique de sensation de faim. (Comme si notre maçon commandait "du matériel" tant qu'il ne reçoit pas de ciment, et on continue à ne lui livrer que des pierres).

Ceci est mieux expliqué par Paul Jaminet :
My Theory of Obesity, I: “The Fat Trap”

Pour revenir à nos histoires de glucides, il est à noter que nombre de ces nutriments essentiels proviennent des fruits et légumes.

Comment font alors les Inuits ? Il captent les micro-nutriments qu'ils n'ont pas par les fruits et légumes en buvant le sang et en mangeant le foie (cru) des proies qu'ils viennent de tuer.
Ca marche bien, mais c'est un autre style, pas évident à émuler pour l'Homme occidental moderne.

(NB : le foie est le multi-vitamine de la nature)
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Antoine_Blondin

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Antoine_Blondin »

Très intéressant ton message, mais je rebondis sur ceci
- Une théorie émergente pour expliquer les problèmes d'obésité s'intéresse non pas aux macro-nutriments (protides, lipides et glucides) mais aux micro-nutriments. En gros, l'alimentation industrielle serait toujours aussi riche en macro-nutriments mais trop pauvres en micro-nutriments (vitamines, minéraux ...). Or ces micro-nutriments seraient nécessaires aux réactions permettant d'utiliser les macro-nutriments.
Je pense que l'explication est beaucoup plus simple et est un simple calcule kcal.

Voilà un exemple concret:

Un menu standard au Macdo:
1 big mac, 1 deluxe potatoes grande, 1 sprite 40 cl, 1 cône glacé = 1100kcal (source http://www.les-calories.com/famille-15-fast-food.html )

Et on sait tous qu'une heure après, on a encore faim. Et là je te rejoins sur les micro-nutriments. Ce sont des kcal vides, ce qui conduit à une satiété quasi nul. Si on a faim on mange, si on mange on reprend encore des kcal et on devient facilement en surpoids, surtout avec l'âge.

À côté si on mange un menu classique qu'on peut se faire chez soi.

120gr de filet de poulet 130kcal
100gr de riz bazmati 350
150gr de légumes divers 80
1 c à s d'huile 90
==> On arrive à 620kcal. Bien sûr, c'est arrondi.

Et après un repas comme ça, on sait tenir plusieurs heure sans grignotage. Donc on se goinfre pas, donc on reste mince.

Sans oublier qu'il n'y a pas que les kcal à prendre en compte. Il y a la charge glycémique, le taux des macro-nutriments.
Totoo
Messages : 82
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:51

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Totoo »

+1^1000000000000******* icon10
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Harvester »

Notamment, on débat sur le statut de possibles "safe-carbs" que seraient les patates douces, les pommes de terre et même le riz (bien que ce soit une céréale).
Je sais qu'en tout cas, pour tous les "gourous" que je lis, il n'y a pas de safe-carb ou de safe-starch. Cela dit, le riz reste Seignalet compatible, parce que c'est un céréale non muté génétiquement (ou qui en tous cas arrive toujours à revenir a son état génétique originel, même après croisements et sélection comme on le fait avec la blé).
Une recherche récente indiquerait que, finalement, le corps humain pourrait fabriquer du glucose à partir de corps cétoniques, ce qui apporte du poids à l'idée que les glucides ne seraient jamais vraiment essentiels dans l'alimentation (et expliquerait la bonne santé des Inuits malgré la quasi totale absence de glucides dans leur alimentation). Du moins pas en tant que source d'énergie.
Tu as les références de cette étude ? Parce que ça fait un certain temps déjà qu'on sait ça, enfin il me semble, peut-être qu'en lisant le papier je comprendrais mieux ;) Mais en tous cas, le corps humain peut synthétiser du glucose à partir des acides aminés et des corps gras.
En revanche, il est possible que les glucides, si ils ne sont pas comme les protides et les lipides des "briques" pour construire le corps humain, soient quand même des éléments essentiels pour construire certains de ses "consommables", comme les mucosités.
Les glucides sont des composants essentiels de l'organisme. Par exemple toutes tes cellules sont recouvertes d'une couche de glucides (le glycocalyx) qui permet à l'organisme de reconnaître ces cellules, ça fait partie de la carte d'identité de la cellule. Ou comme tu le mentionnes, ils composent le mucus (c'est pour ça que les sirops pour la toux grasse sont à base d'enzymes dégradants certaines liaisons glucidiques).

Mais ça rejoint ton point au-dessus, comme l'organisme sait en synthétiser tout seul, il n'est obligatoire d'en apporter (il y a une différence entre obligatoire et optimal cela dit).
Une théorie émergente pour expliquer les problèmes d'obésité s'intéresse non pas aux macro-nutriments (protides, lipides et glucides) mais aux micro-nutriments. En gros, l'alimentation industrielle serait toujours aussi riche en macro-nutriments mais trop pauvres en micro-nutriments (vitamines, minéraux ...). Or ces micro-nutriments seraient nécessaires aux réactions permettant d'utiliser les macro-nutriments.
Et c'est encore une fois tout à fait exact ! Les vitamines du complexe B surtout servent à l'utilisation des macros-nutriments, et c'est désormais connu et reconnu que les AJR sont assez bas pour ces vitamines (pas assez pour que les enzymes qui en dépendent ne soient pas limitées par ces vitamines justement) et qu'une partie assez grande de la population (presque deux tiers) n'atteint même pas les AJR...

Pour rejoindre ça, je voudrais mentionner la théorie du triage du Dr Bruce Ames, qui (en gros) dit que les maladies de civilisation (cancers, diabètes, Alzheimer, etc) sont des conséquences directes d'un manque de vitamines et minéraux (pas assez pour être en carence cela dit, donc pas de symptômes "francs") sur de longues périodes (une vie entière). L'organisme a une énorme capacité de résilience, mais au bout d'un certain temps, il faut que ça casse. La théorie est déjà démontré chez les rongeurs, ce qui ne signifie en soi pas grand chose, mais ses travaux avancent vite ;)
Le pire, c'est qu'apparemment le corps provoquerait la sensation de faim tant qu'il n'obtient pas ses micro-nutriments
Et oui, certains minéraux et acides gras essentiels interagissent directement à un moment ou à un autre avec les hormones de la faim, ghréline et leptine essentiellement. Par exemple les omégas 3 servent en quelque sorte à transporter la leptine (voir à ce sujet l'article du blog LeanGains ou Berkham expliqu ça très bien)
(NB : le foie est le multi-vitamine de la nature)
C'est aussi l'organe le plus toxique à consommer, parce que c'est là où se passent toutes les réactions de détoxification de l'organisme, et là ou se concentrent tous les polluants, pesticides, xénobiotiques (médicaments, etc) donc si vous consommez du bio, il faut qu'il soit bio garanti, sinon rien, c'est trop dangereux.
josselin
Messages : 169
Enregistré le : 18 juil. 2005, 17:25

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par josselin »

Et oui je pense qu'aussi pas mal de problème viennent de toutes les saloperies auxquelles nous sommes en contact tous les jours, je pense que nous verrons les conséquences sur l'âge du décès de nos générations.
Et même si on veut éliminer un maximum de ces toxiques, la partie n'est pas gagné, il y a des aliments que je ne consommes plus à cause de ça, notamment le foie .
Sinon pour en revenir à l'obésité et les glucides, je pense qu'il y a une forte corrélation avec notre poids à l'enfance et celui à l'âge adulte, j'ai lu plusieurs études qui allaient dans ce sens, et je remarque ça avec certaines personnes en surpoids et l'alimentation des enfants, pour beaucoup ils mangent mal, et leurs enfants c'est la même.
Dans ma famille, j'avais une diète traditionnel française, et les autres membres de ma famille aussi; je n'en connais aucun qui soit en surpoids.
Le manque d'activité physique joue aussi, rien que sur la différence de capacité de stockage du glycogène musculaire entre un sédentaires et un sportif.
Désormais je consomme de grandes quantités de glucides notamment les jours d'entrainement (environ 1 kilos de patate douce), mais la majorité proviennent de légumes que je consomment tous les jours et de fruits (environ 3 portions par jour), et bien je ne me suis jamais senti autant en forme comparativement avec le low carb, et mon poids reste stable et c'est grandement plus simple de réduire les calories sans avoir à se retrouver avec une assiette presque vide.
Donc pour moi fini la phobie du glucides, la trouille de faire du gras parce que j'ai mangé 3 pommes...

Un autre aspect sur les différences de civilisation géographique pour l'alimentation, même si l'on dit que notre code génétique n'a pas beaucoup changé, je pense réellement que les aliments n'ont pas le même effet en fonction des origines des personnes, les diètes paléo se heurte sur ce points, car en fonction du lieu de vie de l'homme la nourriture ingérée était complétement différente.
J'avais lu un article qui parlait de ça plus particulièrement sur les japonais et leurs consommations d'algues, ils expliquaient qu'il arrivaient à digérer certaines fibres alors que pour les occidentaux c’était impossible.
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Doc Savate »

Harvester a écrit :Je sais qu'en tout cas, pour tous les "gourous" que je lis, il n'y a pas de safe-carb ou de safe-starch
J'ignore ce qu'il faut exactement pour atteindre le statut de "gourou", mais les auteurs que je lis sur ce sujet spécifique sont Paul Jaminet (http://perfecthealthdiet.com) et Kurt Harris (http://www.archevore.com/).
Harvester a écrit :Tu as les références de cette étude ? Parce que ça fait un certain temps déjà qu'on sait ça, enfin il me semble, peut-être qu'en lisant le papier je comprendrais mieux Mais en tous cas, le corps humain peut synthétiser du glucose à partir des acides aminés et des corps gras.
Je confesse bien volontier que mes lectures sont moins scientifiques que les tiennes, je ne lis pas directement des études mais des articles et des blogs de gens qui citent (des gens qui citent) des études ...

Alors, j'ai lu ça chez Paul Jaminet, qui donne un lien vers Chris Masterjohn qui cite un certain nombre d'études en fin d'article
Chris Masterjohn a écrit : 1. Weinman EO, Strisower EH, Chaikoff IL. Conversion of fatty acids to carbohydrate; application of isotopes to this problem and role of the Krebs cycle as a synthetic pathway. Physiol Rev. 1957;37(2):252-72.

2. Reichard GA Jr, Haff AC, Skutches CL, Paul P, Holroyde CP, Owen OE. Plasma acetone metabolism in the fasting human. J Clin Invest. 1979;63(4):619-26.

3. Casazza JP, Felver ME, Veech RL. The metabolism of acetone in the rat. J Biol Chem. 1984;259(1):231-6.

4. Landau BR, Brunengraber H. The role of acetone in the conversion of fat to carbohydrate. Trends in Biochemical Sciences. 1987;12:113-4.

5. Kosugi K, Chandramouli V, Kumaran K, Schumann WC, Landau BR. Determinants in the pathways followed by the carbons of acetone in their conversion to glucose. J Biol Chem. 1986;261(28):13179-81.

6. Reichard GA, Jr, Skutches CL, Hoeldtke RD, Owen OE. Acetone metabolism in humans during diabetic ketoacidosis. Diabetes. 1986;35(6):668-74.

7. Beisswenger BG, Delucia EM, Lapoint N, Sanford RJ, Beisswenger PJ. Ketosis leads to increased methylglyoxal production on the Atkins diet. Ann NY Acad Sci. 2005;1043:201-10.

8. Musa-Veloso K, Likhodii SS, Rarama E, Benoit S, Liu YM, Chartrand D, Curtis R, Carmant L, Lortie A, Comeau FJ, Cunnane SC. Breath acetone predicts plasma ketone bodies in children with epilepsy on a ketogenic diet. Nutrition. 2006;22(1):1-8.

9. Kaleta C, de Figueiredo LF, Werner S, Guthke R, Ristow M, Schuster S. In silico evidence for gluconeogenesis from fatty acids in humans. PLoS Comput Biol. 2011;7(7):e1002116. Epub 2011 Jul 21.

10. Gonzalez FJ. The 2006 Bernard B. Brodie Award Lecture. Cyp2e1. Drug Metab Dispos. 2007;35(1):1-8.

11. Argiles JM. Has acetone a role in the conversion of fat to carbohydrate in mammals? Trends in Biochemical Sciences. 1986;11(2):61-63.
Je disais précédemment "études récentes", mais en fait c'était sans vérification de ma part. Il y a tout de même la numéro 9 ci dessus qui ne date que de juillet 2011.


Harvester a écrit :C'est aussi l'organe le plus toxique à consommer, parce que c'est là où se passent toutes les réactions de détoxification de l'organisme, et là ou se concentrent tous les polluants, pesticides, xénobiotiques (médicaments, etc) donc si vous consommez du bio, il faut qu'il soit bio garanti, sinon rien, c'est trop dangereux.
josselin a écrit :Et même si on veut éliminer un maximum de ces toxiques, la partie n'est pas gagné, il y a des aliments que je ne consommes plus à cause de ça, notamment le foie .
C'est documenté ou ce sont des déductions personnelles par rapport au rôle de l'organe ?
Parce que c'est la première fois que j'entend parler de ça, dans tout ce que j'ai pu lire dans la sphère paléo-nutrition, la consommation de foie et plus généralement d'abats n'étaient jamais découragée ni même nuancée.

Il me semblait que les toxines, si elles étaient effectivement filtrées par le foie, étaient ensuite stockées dans les graisses pour ne plus être en circulation.

C'est même constitutif d'une partie de la théorie d'Ori Hofmekler : on ne grossirait pas forcément à cause d'un surplus calorique mais ce serait une mesure de sécurité prise par le corps pour isoler toutes les toxines auxquelles nous expose la société industrialisée.

Je pensais donc que les toxines n'étaient présentes dans le foie que de manière transitoire.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
josselin
Messages : 169
Enregistré le : 18 juil. 2005, 17:25

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par josselin »

J'ai essayé de chercher pour le foie et voilà ce que j'ai trouvé:

http://www.vetmedmosul.org/ijvs/media/conf-1-8e.pdf

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... 7-0110.pdf

http://www.vef.unizg.hr/vetarhiv/papers ... lhendi.pdf

Ce n'est pas réellement explicite, et le foie ne semblerait pas plus atteint, mais bon je préfère par précaution m'orienter sur du bio qui est certe 3 fois plus chère, mais reste abordable (11 euros le kilos).

et ce dernier sans références mais radical:
http://www.livestrong.com/article/49128 ... ing-liver/
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Doc Savate »

Merci pour les liens.

Je ne trouve pas de foie de boeuf dans les échoppes bio que je fréquente.

Pour l'heure je pense continuer à en consommer ; sachant que les pratiques courantes d'élevage en France, même pour le non bio, sont quand même loin des outrances qui semblent être la norme américaine.
J'achète ma viande auprès de producteurs locaux (environs de Bourg en Bresse) dont je sais qu'ils laissent leurs bêtes pâturer au pré au moins pendant la belle saison.

De toutes façons, le tarif bio est prohibitif compte tenu de l'importance de la part de viande dans mon alimentation.
En plus de ça, je préfère largement de la viande non bio élevée au maximum à l'herbe plutôt que de la viande bio qui proviendrait de vaches nourries 100 % avec du maïs bio (mais néanmoins bourrée d'omega-6).
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par gronounours70 »

Doc Savate a écrit :J'achète ma viande auprès de producteurs locaux (environs de Bourg en Bresse) dont je sais qu'ils laissent leurs bêtes pâturer au pré au moins pendant la belle saison.
A part les jeunes veaux tout juste sevrés et les taurillons, autrement pratiquement tous les éleveurs (en france) laisse les troupeaux (bovins viande) à l'herbe au moins une partie de l'année.

Sinon après avoir lu toutes les pages (si si, bon j'ai zappé quelques posts mais tampis), j'étais séduit par cette diète et en bilan on a plutôt un retour défavorable, donc au final je sais plus trop quoi faire...

au début du topic, une personne avait aborder la question de la supplémentation à la carnitine pour optimiser le régime en cas de sèche, quelqu'un a une piste là-dessus?
merci
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

Salut tout le monde, je la fais rapide ;

Je suis votre sujet depuis un moment (du moi je lis le sujet depuis le début mais bon 87pages quoi... lol)

Bref je vous fais part de mon histoire :

Je termine ma seche cette année avec un poid de corps de 76kilo sec (sec sec, pas seche de plage lol)
Bref, quand le moment de recommencer a manger un peu plus arrive, j'ai repris 6kilo en une semaine a cause de la rétention d'eau, j'ai vraiment pas supporter de voir autant d'effort gaché en si peu de temps et je me suis rendu compte que les hydrates ne sont pas forcement fais pour moi (vu que ca fais un mois que je m'entraine sans eux et que ca se passe plutot bien...)

Bref!

Je me suis rappeler d'un livre que j'avais lu sur le sujet et du fameux forum ou l'on aime bien les truc hors du commun ( comme moi, j'avais essayer l'if l'année derniere et j'ai pas mal aimer, le seul probleme etant qu'ayant un travail très physique la répartition calorique sur un seul repas me rendait loque le reste de la journée et m'a dilaté l'estomac a un point pas possible)

re bref, depuis lundi je suis sur le forum a vous lire et j'ai décidé de sauter le pas! (de plus je suis coach sportif donc je trouve ca bien de tester pour pouvoir en parler!)

J'ai donc fait mon premier repas en ad ce soir (je suis déja en 0hydrates depuis une semaines)
Premiere impression : les lipides ca cale!! moi qui étais habituer a manger des quantité astronomiques pour etre caler avec un peu de fromages, des oeufs et du saussiflar me voila calé lol


Voilà voilà, donc c'est parti je vous ferais part de mes ressenti, pouvez vous juste me donner une liste d'aliments qui pourrait m'interesser svp? (je n'ai pas encore lu toute les pages du topic)


voila voilaaa

A table i tu as des remarques n'hésites pas, je pense que tu as été le plus long d'apres ce que je vois
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Paulocaster »

Hello,

J'avais suivi fut un temps la paléo. J'ai ensuite arrêté pour une prise de masse.
Je m'y remet complètement depuis ce WE.

C'est extra ce truc.
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

Ca y est j'ai lu les 83 pages! lol en 5 jours!

Je voulais juste avoir un petit rappel quant au choix des lipides:

Il faut varier et éviter les hydrogénées c'est ca en gros? limiter les saturées et favorisée les végétales..?

Just?


merci d'avance
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Doc Savate »

Dannybuilding a écrit :Il faut varier et éviter les hydrogénées c'est ca en gros?
Ca oui, ça ne fait pas débat.
Huiles hydrogénées = acides gras trans = mal.

Dannybuilding a écrit :limiter les saturées et favorisée les végétales..?
Il y a en revanche là matière à débat.

La diététique « classique » de ces dernières décennies veut présenter les huiles végétales riches en acides gras insaturés comme les « bonnes graisses » et les graisses animales riches en acides gras saturés comme les « mauvaises graisses ».

Mais il y a des écoles plus récentes, notamment la « deuxième vague » d'auteurs de la paléonutrition (Mark Sisson, Paul et Shou-Ching Jaminet, Kurt Harris, J. Stanton ...), qui veulent décomplexer totalement la consommation de graisses animales et soutiennent au contraire que la plupart des huiles végétales sont à éviter du fait de la nature cancérigène que l'on a récemment découvert dans les acide gras poly-insaturés et d'autre part à cause du caractère agressif des procédés d'extraction utilisés (solvents ...) et enfin du fait de leur extrême instabilité chimique qui les rend susceptibles de participer à un trop grand nombre de réactions intempestives.


A mon humble niveau (ça vaut pas grand chose), je me suis laissé convaincre par cette seconde vague de la paléonutrition, car c'est celle qui semble la plus en cohérence avec notre histoire évolutive.

Les seules huiles végétales que je consomme encore, par ordre d'importance :

1. L'huile de noix de coco (essentiellement composée d'acide saturés), hyperstable à la cuisson.

2. L'huile d'olive (essentiellement composée d'acide mono-insaturés), pour mes sauces de salade.

Pour le reste, j'utilise des graisses d'origine animale (viandes, poissons gras, beurre cru, fromages au lait cru, blanc de bœuf pour les frites ...) en m'efforçant d'en choisir des source « de qualité ».
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Totoo
Messages : 82
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:51

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Totoo »

Le beurre cru c'est tellement bon :)
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

ok donc l'alimentation top se composerait de :

Huiles (pour ma part d'olive premiere pression)
Oeufs
oléagineux
Viandes et poissons gras
Fromages (avec modération d'apres ce que j'ai pu lire.. pourquoi?)
Charcuteries avec modérations
Mayo

C'est ca?

Dis moi le livre de di pasqual est introuvable en francais je suppose?

EDIT: je voulais savoir aussi s'il fallait introduire les légumes dés les deux premieres semaines?
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Paulocaster »

Harvester, Doc Savate,

Je suis en Paléo "stricte" depuis quelques jours. J'ai déjà commencé à sécher. C'est un truc de dingue.

Petite info : si j'ai bien lu les blogs et sites, la nutrition pré et post effort n'a plus lieu d'être ? On mange quand on a faim, point. C'est ça ?

A noter que c'est ce que je fais. Je ne mange rien avant l'effort, de toute façon je ne peux pas, et mon repas après est "normal". Les premiers apports sont une forme étonnante pendant les séances. Je peux envoyer à fond sur tous les exos.
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par gronounours70 »

Bien que ça dépend de tes objectifs, une paléo stricte n'est pas recommandée. De plus, dans le cadre de la muscu, les paléodieteurs prennent des glucides après l’entrainement et les limite le reste de la journée.

http://regimepaleo.drupalgardens.com/co ... gime-paleo

bref c'est plus vraiment paléo
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Paulocaster »

Merci M'sieur,

J'ai mis des guillemets à stricte car je sais que c'est quasi impossible (et ennuyeux) à faire dans notre société).
De plus si je me retrouve avec des potes en soirée avec des pizzas, je vais pas me boucher le nez et ne pas manger.
Donc voilà, si après l'entraînement, je mange un peu de glucides, pas de pb. La péléo est un outil, pas une religion. :lol:
Je vais commencer par faire des repas à base de patate douce post training et on verra si cela suffit. De toute façon, je suis en sèche donc, pas de vrai problème pour l'instant.

Edit : P'naise ! - 2 kg en deux semaines. Ce truc de dingue. On commence à voir la plaque abdominale. Tout ça en me gavant de magret de canard et gras en tous genres (enfin je me comprends hein, pas n’importe quoi non plus, du vrai bon gras "paléo"). C'est un truc de ouf !
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Béji »

bref c'est plus vraiment paléo
La première erreur serait peut-être de considérer qu'un régime paléo est nécessairement pauvre en glucides...paléo n'est pas un Atkins dépourvu de céréales...y a matière à débats (je crois que dans les dernières pages, on en parle) mais bon nombre de peuples de chasseurs cueilleurs, surtout dans les régions chaudes (et nous sommes tous originaires d'Afrique !) sont littéralement high carb (mais peut-être low GI, index glycémique bas, tubercules et fruits à foison, de la viande un peu, mais pas beaucoup), et pas vraiment cétogènes.
Bon bref, pour moi, les ratios de macronutriments ne sont pas importants, dans l'absolu...après, à chacun de se tester, bien sûr !
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Paulocaster »

Parfaitement d'accord avec toi Béji. La paléo n'a rien à voir avec la philosophie du low carb. Mais de fait cette diète y ressemble beaucoup.
Quand tu regardes bien, on ingurgite très peu de sucres. 0 céréales, 0 pomme de terre, 0 riz (bien que toléré dans certains cas), 0 sucre raffinés, 0 lactose et peu de fructose !

Donc...

Petites précisions stp :
Béji a écrit :.paléo n'est pas un Atkins dépourvu de céréales...
Ah bon ? Il y a quoi comme céréales dans la paléo ?
Béji a écrit :mais bon nombre de peuples de chasseurs cueilleurs, surtout dans les régions chaudes (et nous sommes tous originaires d'Afrique !) sont littéralement high carb
Lesquels ? :shock: Il va falloir illustrer là.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Béji »

Ne serait-ce que les Kitavans ou les !Kung San ou les Hadza...y a un paquet de peuples de chasseurs cueilleurs qui sont plus cueilleurs que chasseurs dans les chaudes latitudes, et c'est "high carb"...j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de règle, ça dépend du climat, du milieu, de l'évolution...et ils ont tous une santé éclatante.

Les tubercules (cuits) sont un classique de l'alimentation paléo. Patate douce...et même les patates classiques, qui ont juste été découvertes sur le tard mais auraient pu être consommées bien avant.

Aucune céréale tolérée dans l'absolu dans un régime paléo, mais si on voit nos ancêtres comme des opportunistes, ils devaient, très occasionnellement en consommer, sous leur forme sauvage bien sûr (et c'est d'ailleurs le cas ).
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Paulocaster »

Intéressant, je vais aller jeter un œil.
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par gronounours70 »

Moi le truc que je trouve triste avec la paléo, c'est de devoir dire adieu à mon beurre de cacahuette :cry: :cry:

Sinon je suis plutôt d'accord avec Béji, mais dans un régime paléo classique on est quand meme pas haut en glucides...
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Paulocaster »

10 par jour ? Ils l'ont écrit quelque part ?
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Paulocaster »

Je me doute bien, d'où ma moquerie pas méchante du tout.
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

salut les amis,

Apres une semaine de diet ca spasse plutot pas mal par contre, avec mon métabolisme lent je suis quand même obligé de passer par la case calories car en mangeant a ma faim mon poids ne bouge malheureusement pas.. et mes mensu non plus...

Aujourd'hui j'ai bouffer comme un salopard je verrais demain ce que ca donne, j'espere que je n'aurais pas trop pris de poids.. :(
Avatar du membre
angie204
Messages : 75
Enregistré le : 14 juin 2012, 15:03

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par angie204 »

Je suis cette diète depuis 9 jours maintenant, j'ai perdu 1,4 kg environ sauf que... je suis jamais en cétose selon les bandelettes. Donc je sais pas ce que je perds et je sais pas non plus pourquoi la cétose se déclenche pas. Je suis frustrée!
Quand on veut, on peut!
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

decris ce que tu mange chaque jour stp?
Avatar du membre
angie204
Messages : 75
Enregistré le : 14 juin 2012, 15:03

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par angie204 »

Par exemple:

Matin:
Omelette avec:
1 oeuf entier + 1 blanc d'oeuf
1/2 tranche jambon blanc
5g comté

Collation 1
1 tranche de blanc de dinde ou 1 petite omelette comme celle du matin

Midi
100g aiguillettes de poulet ou 1 steack haché
150g légumes vert
1 FB 0%
2 tranches de bacon herta (3.2% MG)

Collation à 16h (si j'ai le temps)
idem collation 1

Soir
Comme le midi

Il m'arrive aussi de faire une petite salade avec laitue + 10g chèvre + 1/2 tranche jambon
J'ai un total calorique d'environ 1250/1300 kcal par jour.
Je consomme du saucisson aussi, surtout pour arriver à 1300 kcal quand j'y suis pas par exemple

Pour varier je fais aussi du poulet au champi (avec 15g crème fraiche), enfin que des trucs sans glucides donc je comprends pas trop!
Quand on veut, on peut!
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

a mon avis... legumes verts 150g en une prise ca doit jouer un peu, et fromage blanc (ya pas mal de glucides dedans...)
moi avec du fromage blanc il m'est impossible de passer en cétose, apres c'est vrais qu'on doit pas avoir le meme appetit... lol
Avatar du membre
angie204
Messages : 75
Enregistré le : 14 juin 2012, 15:03

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par angie204 »

Par exemple tu manges quoi dans une journée?
Du coup ma perte c'est que de l'eau ou du muscle ? :shock:

Je mange environ 60g d'oignon par jour et je viens de voir que c'est 6.5 g de glucides pour 100g donc ça me fait déja 4g + 8g pour les 200g de FB journaliers => 12g

Mais même avec les légumes je pense pas dépasser les 30g quand meme..
Modifié en dernier par angie204 le 06 juil. 2012, 22:02, modifié 1 fois.
Quand on veut, on peut!
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

moi je bouffe comme un sac pourl'instant, j'ai pas perdu un gramme car je mange trop, fromage viande mayo saucisse beaucoup d'oeuf!

Je vais resserer la vis a partir de lundi car là je perd pas un gramme

Apparement on est pas besoin d'etre en cétose pour perdre du lard
En une semaine t'as certainnement perdu de la flotte, a voir la suite comment ca se passe..
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par gronounours70 »

@ angie: tout dépend de ton alimentation avant de faire un low carb; si tu mangeais pas mal de glucides il faut le temps que ton métabolisme change de substrat de base, c'est pour ça que t n'es pas encore en cétose. Tu es loin de manger trop de glucides, d'ailleurs je ne connais pas ta DEJ mais tu sembles très très bas en calories...
30g n'est pas un chiffre magique, personnellement je me suis rendu compte que je pouvais être en cétose avec 80-90g de glucides par jour.
Rajoutes des légumes verts, je crois bien que ta diète est trop acide.

@ Bannybuilding: bah c'est pas un truc magique non, tu manges plus que tes besoins tu grossis c'est logique ^^

@ Béji: quand je disais que ce n'est plus très paléo c'est parce que dans l'article ils suggèrent l'utilisation de riz (pas bien), de whey (encore moins bien)...
Personnellement ma paléo contient 2 entorses: beurre de cacahuète (mais je suis en désintox pour ça ^^) et du fromage (50g tous les 2 jours environ).
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

bah le probleme c'est que les lipides ca chiffre vite niveau calorie donc pour "manger a ma faim" je depasse...

Mais bon tout le monde dis que les lipide sans les glucides ne sont pas stockés qu'on a jamais faim... j'ai tjs faim moi lol
Saemus
Messages : 29
Enregistré le : 02 oct. 2009, 16:34

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Saemus »

Dannybuilding a écrit :Mais bon tout le monde dis que les lipide sans les glucides ne sont pas stockés
ça c'est faux.
Avatar du membre
angie204
Messages : 75
Enregistré le : 14 juin 2012, 15:03

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par angie204 »

Gronounours : Je mangeais pas beaucoup de glucides avant. Les céréales du matin et 3 ou 4 yaourts 0% (activia) par jours. Rarement des féculents

Seamus: ça m'inquiète ce que tu dis! Parce qu'avec cette diète je mange plus de lipides qu'avant. J'ai pas vraiment envie de m'engraisser.. :twisted:
Quand on veut, on peut!
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par gronounours70 »

Dannybuilding a écrit :Mais bon tout le monde dis que les lipide sans les glucides ne sont pas stockés
Moins est le terme le plus exact ^^
ça viens du fait que le glycérol provient de la réduction de la 3-phosphodihydroxyacétone formée au
cours de la glycolyse.
Or pour stocker les graisses il faut du glycérol (formation de tri glycérides).

A noter qu'il est important de savoir comment vous réagissez aux glucides. Par exemple dans mon cas je sais que dès qu'il y'a des glucides je stock, j'ai des problèmes d'estomac, je me sens pas bien, en perte d'énergie. Ce qui fais que je me dirige vers des diètes moderate carbs voire (même si c'est rare) low carbs (80-100g de glucides pour 82 kg de PDC).

Cependant certaines personnes réagissent très mal au low carbs (prise de poids, perte d'énergie, moral en baisse,...) en fait même si les voies métaboliques de tous sont identiques, nous ne sommes pas tous identiques vis à vis des aliments (rien que par les allergies on peut voir ça); il faut donc trouver le type de diète qui vous conviens.

@ angie: ne t'inquiètes pas vu l'apport calorique tu ne risques pas de faire du gras ^^
Avatar du membre
angie204
Messages : 75
Enregistré le : 14 juin 2012, 15:03

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par angie204 »

En ce qui me concerne cette diète me convient pas trop mal pour le moment car je ne ressens pas la faim ou rarement et je remange des aliments que je m'interdisais

Malgré tout j'ai peur de tout reprendre en réintroduisant les glucides..
Et c'est vrai que ces derniers jours je me suis sentie fatiguée

J'aimerai perdre la graisse qu'il me reste (qui est + que rebelle :twisted: ) c'est pour ça que j'ai voulu tester cette diète en + de mes 4h30 de cardio et 4h30 de methode lafay hebdomadaire!
Quand on veut, on peut!
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par gronounours70 »

Ta DEJ est à combien?? parce que là tu dois beaucoup en deçà non?
Sinon si ça te va, continue tu verras bien. Autorise toi une journée riche en glucides tous les 15 ou 21 jours à peu près pour recharger.
POur les glucides faut les réintroduire petit à petit, d'abord des fruits en collation, puis les glucides de l'entrainements et enfin le reste.
Tu peux même ne réintroduire que 30g de glucides toutes les semaines voir tous les 15 jours.
Avatar du membre
angie204
Messages : 75
Enregistré le : 14 juin 2012, 15:03

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par angie204 »

Mon métabolisme de base c'est 1200 kcal environ et selon un calcul fait sur internet j'ai une DEJ de 2200 kcal
Cependant je n'ai jamais mangé autant..
Et je pense sincerement que si je mangeais 2200 kcal/j je grossirais

En temps normal, sans diète je tourne entre 1600 et max 1800

En ce moment je consomme 1300/1350 kcal/ j

Par contre je me vois pas manger des glucides toute les 3 semaines! Je pense les reintroduire
Le truc dommage c'est que j'ai l'impression que ça me gonfle le ventre :roll:
Quand on veut, on peut!
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par gronounours70 »

bah les glucides favorisent la rétention d'eau donc c'est en partie pour ça...
Sinon tu pensais faire une cétogène pendant combien de temps?
Avatar du membre
angie204
Messages : 75
Enregistré le : 14 juin 2012, 15:03

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par angie204 »

Quand j'ai commencé je ne savais pas trop pendant quelle durée je comptais la faire..
Je pensais faire un rebond au bout de 15 jours et après un tous les week end, comme j'ai lu sur ce forum (j'ai tout lu depuis le début pfiou!) Mais plus ça va, et plus j'ai peur de tout reprendre lors du rebond...

Et puis je pars au portugal du 17 au 31 avec des copines, je pense pas pouvoir continuer la diète
Ça + le fait de pas pouvoir faire de sport pendant 2 semaines m'angoisse un peu :roll:
Quand on veut, on peut!
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par gronounours70 »

Le rebond pour tous le week end étais surtout pour le protocole de l'anabolic diet dont le but est de prendre de la masse...ton but est différent mais même un jour entier de relâche ne vas pas te faire prendre de poids durablement (surement de l'eau + remplissage des stocks de glycogène).

Maintenant 15 jours sans diète calculée ni sport ca te feras du bien au moral donc faut pas t'en faire.
Au pire tu réintroduis en douceur les glucides 1 semaine avant et au début des vacs tu essaies de les limités (surtout ceux à IG élevés).
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Béji »

http://www.cetose.fr/
Le régime Cétose est destiné aux hommes ou femmes en surpoids. Ils sont ainsi soumis à une alimentation contrôlée riche en protéines, très pauvre en glucides et en lipides.
Quelle malhonnêteté ! Vision borgne de ce type de régime...!
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
angie204
Messages : 75
Enregistré le : 14 juin 2012, 15:03

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par angie204 »

Benji: en gros ce serait un régime hyperprotéiné quoi

Malgré tout en réduisant au max les glucides et en remplacant par des prot et des lipides (dont je me privais, à tort, avant) j'ai perdu 1,5 kg
Je suis passée de 50.4 à 48.9 pour 1m62 en 15 jours

Là j'ai arreté pour reintroduire les glucides en vue d'un road trip entre copines (ou je n'aurai pas pu continuer ma diète!)
Mais je compte m'y remettre dès le retour des vacances en aout! En limitant les lipides peut être du coup... A voir :D
Quand on veut, on peut!
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Béji »

un régime cétogène se négocie très bien avec moult lipides c'est ce que je voulais dire. A contrario trop de protéines est contreproductif et gêne la cétose...
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

la question est ou se trouve le seuil protéique pour eviter le catabolisme musculaire.... très dur a déterminer...
caro_canta
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2012, 17:49
Localisation : Belgique

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par caro_canta »

Voilà, moi aussi j'ai tout lu!!!

Et je trouve ce sujet très intéressant!
Je ne pratique pas la musculation mais le crossfit 3 ou 4 fois par semaine, et je suis une alimentation Low-carb depuis 7 semaines à raison de max 20-25 gr de glucides par jour.

Je me suis inscrite ici, car je n'ai trouvé aucun autre forum où l'on ne disait pas que le low-carb était mal, dangereux pour la santé, etc, donc je me permets de me joindre à vous ici.

Je suis donc une femme, et malgré le sport, je suis très grasse, 27% de masse grasse, je veux faire baisser cela!!
Je mesure 1,55m et je pèse actuellement 55 kg (après 7 semaines de low-carb, j'ai déjà perdu 3 kg), je voudrais encore perdre 5 kilos et arriver à un BF de 20%.

Une chose m'embète, les Ketostix sont tjs négatifs, pourtant je pèse et calcule tout, et je suis en général largement en dessous des 20 gr de glucides par jour, MAIS je me rend compte que je n'ose pas manger du gras, cela me fait peur! Je suis à environ 2gr de protéines par kg par jour, et je n'ajoute pas de gras dans mes repas, car j'estime qu'il y en a assez dans les oeufs et les poissons gras que je mange principalement! Pas bien, il faudrait que j'ajoute des lipides!

J'ai aussi une autre question, avez-vous une sensation désagréable dans la bouche? En plus d'avoir mauvaise haleine, j'ai une sensation de picotements à l'intérieur des joues et des lèvres, est-ce que cela peut être du à la cétose?

J'ai décidé aussi de faire un repas de recharge par semaine (oui, un seul repas vu tout le gras que j'ai à perdre!) mais là aussi, je dois modifier ma façon de faire car les 2 semaines précédentes, ce repas a été de la junk food!!

Merci de m'avoir lue et à bientot sur ce forum!
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

ca provient surement du fait que tu ne mange pas assez de lipide justement...
caro_canta
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2012, 17:49
Localisation : Belgique

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par caro_canta »

Hum oui, c'est bien possible, je vais rajouter des lipides!!

En tout cas progressivement, je vais commencer par une cuillère à café 3 fois par jour d'huile d'olive puis je verrais ce que ça donne!
Mais ce n'est pas la première fois que je lis que trop de protéines peut ralentir la perte de poids. Les anciennes croyances sont dures, après tant d'années à fuir le gras (et à ne rien perdre du tout, au contraire, j'ai bien FAIT DU GRAS pendant toutes ces années, il suffit de voir mon taux de masse grasse, c'est à pleurer malgré 5 à 10h de sport par semaine depuis plusieurs années!).

Par contre, le menu de Angie ne contient pas non plus bcp de lipides du tout! (et entre parenthèses, je me demande comment elle arrive à se contenter de si peu, moi je mange beaucoup plus que cela!)
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Doc Savate »

Quelques commentaires divers et variés.

* Il y a plusieurs degrés possibles dans les approches plus ou moins pauvres en glucides. L'idée qu'elles ont en commun est de laisser l'organisme s'adapter à l'utilisation de graisses (apportées par l'alimentation ou stockées dans le corps).

Là où les approches diffèrent c'est dans le degré de pauvreté en glucides (certaines vont jusqu'à préconiser 400 g de glucides « sains » par jour) et la durée (certaines ne préconisent qu'une période d'adaptation pauvre en glucides et après on lâche un peu de lest).

* La cétose n'est pas une condition sinequanone de l'adaptation au métabolisme des graisses.

* Il n'y a pas de contournement possible au fait que pour habituer le corps à fonctionner majoritairement sur des graisses il faut en consommer. Ca doit être le macronutriment dominant.

Il est évidemment exclu que le macronutriment dominant soit les glucides, mais l'excès de protéines n'est pas tellement mieux car sera il tranformé en glucose pas néoglucogénèse. En fin de compte l'organisme se retrouvera quand même à brûler du glucose.

Il faut donc des graisses. Cela suppose d'avoir d'abord vaincu la phobie des graisses inculquée par la pensée unique de la diététique bien pensante des années 70/80/90 dont les erreurs perdurent encore aujourd'hui auprès du grand public. En particulier en ce qui concerne les graisses saturées.

* A ce titre, les acides gras saturés à chaînes courtes sont assez intéressant. Ils vous aideront à atteindre la cétose si c'est vraiment votre but ultime. On en trouve en quantité importante dans l'huile de noix de coco, qui est la meilleure huile de cuisson possible, mais que l'on peut aussi envisager de consommer en en laissant fondre un « glaçon » dans la bouche. C'est moins écœurant qu'avec d'autres types d'huile ou de graisses (mais ça le sera peut être encore trop pour certains ... pour l'instant).
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

pour ma part mon poids redescend, je me modere un peu sur la bouffe (facilement alors que je suis un tres tres gros mangeur, l'euphorie du début du régime m'a fais me gaver d'aliment autorisé mais bourré de sel, c'est pour ca que mon poids augmentait) Ce matin mon poids redescend, mes mensu aussi!! :D

Génial!!

Par contre, pas mal de fois dans le sujet j'ai lu des avis positif sur atkins, j'ai commander le bouquin, il est terrible, il explique bien tout et n''autorise pas que 20g de glucides par jours, il augmente au fur et a mesur, apres rien n'empeche de rajouter une recharge par semaine mais le fait de lire atkins permet de bien mieux comprendre l'anabolic diet (pour ceux qui ne lise pas l'anglais et ne peuvent donc pas profitier du livre de di pasquale) :)

voilà voilà
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

tu fais 1g , 1g5 de protéines, 20g de glucides venant de légumes et le reste en lipide pour atteindre 300kcal de moins que ta maintenance

Et surtout! Manger a sa faim avec cette diet, ni plus ni moins, moi j'étais habitué a manger plus que ma faim, a me gavé... une sorte de boulimie en fait, avec cette diet j'arrive plus a me controler, c'est un phénomene qui est expliquer dans le bouquin atkins aussi..
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

tu vexu te maintennir? augmente tes protéines alors ca depend de ton poids etc

mais tu fais 60% lip , 40prot
Avatar du membre
Dannybuilding
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2011, 12:10

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Dannybuilding »

ca fais 2 semaines que j'y suis et je te garanti que ca fais pas de mal (si tu n'abuse pas sur les lipides avec du sel(charcuteries) et que tu te rempli de flotte) tu aura la ligne.
Moi j'y crois dur comme fer à cette diet, encore plus depuis que j'ai lus atkins, je termine ma diet, et apres je rattaque la prise de masse la même diet!
Mais je suis pas sur que je ferais de recharges d'hydrates le week end, je vais peut etre juste augmenter les lipides..
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Paulocaster »

Diminution drastique de sucres, des protéines naturelles (pas de poudre pour animaux d’abatages), beaucoup de gras (viande ou poisson), des légumes et quelques fruits et tout roule !
Je sèche et je suis en forme.

Comme lors de ma paléo précédente (avant ma prise de masse), je ferai des analyses de sang. Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Paulocaster »

Ah oui j'ai oublié les noix du brésil, noix de cajous, noix, noisettes etc... Et les baies bien sûr mais je classe ça dans les fruits.
Grosse sèche, non, ça sèche pénard...
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Paulocaster »

Sous ma quoi ?
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Paulocaster »

Ah non je n'en sais rien et ne veux pas savoir. Le seul indicateur, autre que mon feeling (miroir, santé, perfs,...), que j'utilise est la balance.
Avatar du membre
Paulocaster
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2011, 16:00
Localisation : Yvelines

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par Paulocaster »

Non mais tu te prends pour qui ?

J'ai trois indicateurs pour la façon dont je mange :
- esthétique
- performances
- santé et bien être

Dès que je suis en diète forme paléo :
- je perd des graisses superflues
- je me sens en forme, augmente mes performances sportives
- je dors bien, je n'ai pas faim, je me sens bien au boulot, etc

Par acquis de conscience, j'avais fait des analyses de sang la dernière fois que je l'avais fait (cette "crainte" de manger du gras). Tout étais nickel.

Donc voilà Monsieur le super coach en nutrition, pas la peine de peser ses 38,5 grammes de je ne sais quoi pour se croire expert de la sèche ou prise de masse. J'ai autre chose à penser que être à 3125 calories au lieu de 3554 (ou 3556 à la rigueur)... :lol:
caro_canta
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2012, 17:49
Localisation : Belgique

Re: Low carb, anabolic diet... régime cetogène

Message par caro_canta »

Bon, message bien reçu pour les lipides, il faut que je change ma diète et que j'arrête de faire n'importe quoi! le low-carb et low-fat, c'est fini! je me lance dans le low-carb et high-fat!!

En plus, j'ai aussi lu le livre de Atkins récemment, l'original, qui date de 1975, trouvé sur E-bay et c'est une mine d'or (en tout cas au niveau des principes, pour le choix des aliments, je préfère éviter la crème fraiche, le beurre et les charcuteries pour préférer le poisson et l'huile d'olive)!

Je viens de relire la première page du sujet et le protocole de départ, et ce n'est pas 3 cuillères à café d'huile que je devrais prendre par jour mais bien entre 8 et 10 cuillères à SOUPE par jour (80-100gr de lipides)!
Et je devrais repasser à 1,5 gr de protéines par kg

Je teste pendant 2 semaines avant le moindre rebond, comme si je recommencais tout depuis le début (même si je suis morte de trouille, peur de grossir avec tout ce gras bien évidemment)

Finalement, quand même une bonne nouvelles, pendant ces 7 semaines à me gaver de protéines (certains jours, j'étais à 3 gr de prot par kg) et 20 gr de glucides, j'ai perdu 3 kg et 2% de masse grasse, je suis maintenant à 25%, il y a encore du boulot, mais c'est déjà un bon début!
Répondre