Musculation et végétarisme

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Lringot
Messages : 3
Enregistré le : 21 août 2006, 15:52
Localisation : Paris

Musculation et végétarisme

Message par Lringot »

Salut,

Histoire de lancer le debat....

http://www.musculation.vg/
Avatar du membre
Mike96
Messages : 1
Enregistré le : 15 oct. 2007, 18:46
Localisation : Suisse

Message par Mike96 »

salut
Mike96
Lringot
Messages : 3
Enregistré le : 21 août 2006, 15:52
Localisation : Paris

Message par Lringot »

euh, en fait, je lancer le debat sur muscu et vegetarisme...

http://www.musculation.vg/

Ce site donne quelques pistes...
technogym
Messages : 10
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:27

Message par technogym »

:mrgreen:
ekko
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2007, 00:09
Localisation : Montréal

Message par ekko »

Très intéressant :)

Y'a aussi qq sites intéressants sur le sujet, malheureusement en anglais pour la plupart. Notamment http://www.veganbodybuilding.com/
superlightman
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2005, 16:01

Message par superlightman »

regarde ce qu'on est entrain d'écrire dans la partie entrainement , je sais plus le titre exacte , mais on y parle aussi de jeûne, pour ma part je pense de plus en plus qu'on est pas fait pour manger de la viande , en tout cas de la rouge et je me porte bcp mieu depuis que j'évite.
Je teste actuellement avec des graines germés, noix, noisettes, amandes, algues.. ça semble me convenir pour le moment , a voir ce que ça donne dans le temps
technogym
Messages : 10
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:27

Message par technogym »

j'avoue que perso je trouve ce genre de topic trés "à coté de la plaque"...

il serait souhaitable de comprendre que sur un forum de musculation, la plupart des membres ne portent guère interet à des idées d'alimentation alternative, progressiste ou axée vers un "retour à un naturel" ayant un léger accent de propagande...

nous recherchons avant tout des solutions permettant une alimentation qui allie à la fois simplicité/praticité/performance/équilibre métabolique, ça s'arrete là.

tout le reste ne sème que la confusion chez les novices, et la lassitude chez les plus expérimentés.

partant du principe statistique clair et établi que l'etre humain a des capacités omnivores, le mieux est de considérer tout aliment solide ou liquide comme ayant un interet nutritif dans des proportions définies, tout en étant néfaste en cas d'excés manifeste.

le reste est soit un problème lié à une minorité ayant des intolérances ou des allergies, mais dans ce cas sur un forum les conseils à la majorité l'emportent, soit une minorité ayant un idéal alimentaire restreint et dans ce cas ça ne concerne que ceux qui décident d'adhérer à tel ou tel idéal restrictif.

pour la plupart des membres, et par-delà la plupart des pratiquants de musculation, l'important est de composer une alimentation variée, agréable et adaptée à l'aide de tout ce que proposent les divers secteurs alimentaires actuels... c'est tout.
Jojaile

Message par Jojaile »

superlightman a écrit :on est pas fait pour manger de la viande
Et pourquoi ça ?

Regarde du côté de la chrononutrition, le docteur Delabos indique que les hommes, avant que la nourriture soit régie par des envies, avaient des besoins qui les poussaient à manger beaucoup de viande.
maxx
Messages : 13
Enregistré le : 30 déc. 2005, 20:01
Localisation : Bruxelles

Message par maxx »

superlightman a écrit :pour ma part je pense de plus en plus qu'on est pas fait pour manger de la viande
Ben si on a des dents c'est pas que pour les faire claquer quand il fait froid je pense.
Serre les poings et ils contiendront de l'air.
Tend les mains et le monde t'appartient.
Avatar du membre
Monarque
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2007, 08:26

Message par Monarque »

Moi je sais pas si l'homme est fait ou non pour manger de la viande mais je sais avec pertinence qu'il devra en diminuer sa consommation avec l'explosion démographique qui se poursuit. En effet la perte d'énergie entre celle des végétaux et celle que les boeufs nous donne est MAJEURE. De plus les terres que les animaux occupent diminues les terres arables. Je ne veut pas faire la morale à personne cependant, c'est clair que pour soutenir les besoins nutritifs d'une population en pleine croissance et par ailleur souffrant déjà de famine, l'homme devra diminuer sa consommation de viande. Pour ma part je n'en mange pas et je ne veux inciter personne à faire de même. Je dis simplement que le jours (et ce n'est probablement pas demain) ou l'homme aura une éclaire de génie, les comptoirs à viande commmencerons à se dégarnir peu à peu.

Ceci dit je suis conscient d'avoir dévié du sujet mais ca me tient à coeur car ca fait partit un peu des raison pour lesquels je ne mange pas de viande.

Pour ce qui est du végétarisme et de l'entraînement, je le pratique depuis plus de 8 mois et ca va plutôt bien. Je suis ecto et j'ai pris plus de 7kg. Bien sur je me suplémente en conséquence et je mange des fruit de mer et des produits laitiers. Il faut dire que je suis végétaRIEN et pas végétaLIEN mais pour ma part ma diète est très bien adaptée à mon entraînement.

Ceci dit il est clair que c'est beaucoup plus simple et pratique de manger de la viande quand on s'entraîne, sur ce point je suis d'accord avec toi technogym et j'avou que la viande possède d'exellente propriété nutritive en plus d'apporter un peu de créatine ce qui ne peu q'uêtre bénéfique. Cependant il faut faire attention a la cuisson et aux sauces....
technogym
Messages : 10
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:27

Message par technogym »

Cependant il faut faire attention a la cuisson et aux sauces....
+1 et pas que pour la viande... trop d'assaisonnements superflus :?
MarcD
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2007, 01:58

Message par MarcD »

superlightman a écrit :on est pas fait pour manger de la viande
L'homme est par nature omnivore, il a donc un système digestif qui lui permet d'assimiler à la fois les protéines animales et végétales, à la grande différence de l'herbivore qui ne peut qu'assimiler les protéines végétales.

Je peux comprendre d'un côté éthique qu'on ne veuille pas consommer de la viande, je trouve même ça vraiment bien. Si l'homme peut se passer de viande ? oui, car il s'adapte à beaucoup de choses, mais une large variété de protéines est toujours préférable.

Tout est question aussi de modération. Trop de viande sera forcément mauvais.
Lringot
Messages : 3
Enregistré le : 21 août 2006, 15:52
Localisation : Paris

Message par Lringot »

Euh.. pour répondre un petit peu à tous...

"à la grande différence de l'herbivore qui ne peut qu'assimiler les protéines végétales. "
sauf erreur de ma part, les vaches assimillent tres bien les farines animales... et en en voit aussi bien le resultat.
une proteine, c est une proteine: un ensemble d acide aminée. Si un organisme est capable de couper les liaison peptidique entre les acides aminés, il peut digerer n importe quelle protéine...

une etude americaine a prouvé que la consommtion de plus de 500g de viande par semaine etait correlé a un taux de cancer du colon plus important... dans la viande, il n y a pas que des proteines: ils y a plus de 69 résidus de pesticides selon les etudes...

"Bien sur je me suplémente en conséquence et je mange des fruit de mer et des produits laitiers. Il faut dire que je suis végétaRIEN et pas végétaLIEN mais pour ma part ma diète est très bien adaptée à mon entraînement. "
Un vegetaRien ne mange pas de fruits de mer... il ne mange rien qui necessite la mort d un animal (pas de poisson, de viande). un vegetalien ne mange pas d aliment qui ont necessité l exploitation d un animal (pas d oeuf, de beuree, de lait, de creme, de miel non plus)

"Ben si on a des dents c'est pas que pour les faire claquer quand il fait froid je pense."
Excat: pour croquer dans une pomme, pour macher des noix.. les incisive s et molaires sont super pour ca.. par contre nos canines, comparés aux tigres par ex, on voit qu elles sont vachement plus developper que les siennes: plus longues, plus aiguisées.. avec nos canines: on attraperait des gazelles à la gorge, et on arracherait aussi facilement sa peau... (en fait, comme on le fait avec une pomme. etonnant, non ??)

"j'avoue que perso je trouve ce genre de topic trés "à coté de la plaque"...
En general, la grosse erreur des debutant, c est de se surcharger en proteines animale.
L'apport en protide doit etre pour moitié d origine animale et pour moitié d origine vegetale. (en tout cas d apres l'ANAES et l'HAS)
je pense avoir assez vu d ancien body builder en nephrologie pour me rendre contre qu il y a une correlation entre surconsommation de protides animales et insuffisance renale chronique.

"pour la plupart des membres, et par-delà la plupart des pratiquants de musculation, l'important est de composer une alimentation variée, agréable et adaptée à l'aide de tout ce que proposent les divers secteurs alimentaires actuels... c'est tout."
perso, en tant que vegetarien, je ne mange que des frites, et cela tous les jours.
Plus serieusement, qui ici a deja mangé du seitan, du quorn, du burger vg, des proteines de soja texturées ...
c est pas les recettes qui manquent, et comme je dis: je mange rarement 2 fois la meme chose dans le mois...

perso, je dis:
- si on est fait pour manger de la viande, on est pas fait pour manger la viande industrielle pleine de pesticide, d hormone et d antibiotique (48% des antibio sont utilisés pour l elevage)
- l'etude SUVIMAX a demontrer une correlation entre lait et cancer de la prostate... perso, je prenai plus d un kilo de fb par jour.. et depuis que j ai arreté, je vais mieux...
- y a des tas de produits végétariens super: en general, moins gras et plus riche en proteines. pourquoi s en priver meme quand on mange de la viande ??
les proteines de soja texturées, c est 50 % de proteines, et pas du tout de graisse ! donc quand je vois le fromage blanc a 0% a seulement 8 % de prtides et qui m envoie directos chez l oncologue.... ben mon choix est vite fait...

Dernier petit point: la chronobiologie.
je pourrais ecrire pendant des heures dessus... le livre m a consterné !
mais bon, comme je suis diététicien, et vu comment ce mec nous attaque, je dirai rien sauf que:
Son message nutritionnel va a l encontre du PNNS le plan national nutrition santé, réalisé par les plus grands scientifiques francais et par l'HAS: la haute autorité de santé. LE PNNS est basé sur des etudes scientifiques sérieuses... maintenant a chacun de faire le tri..
Garfield
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2006, 12:51

Message par Garfield »

@Lringot

J'ai du mal a comprendre la teneur de ton message?

Un exces de viande///cancer du colon (de memoire, c'est d'ailleurs pas si simple, ce sont les habitudes alimentaires des gros mangeurs de viande qui sont en cause avec le type d'equilibre globale, et pas le seul fait de manger plus de 500 gr de viande)

Pour la viande et les pesticides...meme analyse pour les cereales (ou les mycotoxines et autres si Bio...), les poissons et le mercure (OK, pas pour les vegetariens), et probablement pour a peu pret tous ce que l'on trouve dans nos assiettes (fruits et legumes, suffit d'aller faire un tour chez nos producteurs) et qui a ete produit de facon industrielle (ou pas, puisque l'on a parfois aussi des surprise avec le Bio). Toufu-soja, j'en sais rien, pas dans mon domaine d'expertise.

Suvimax et la lait??? je croyais que c'etait une etude sur la prise de vit??? avec des conclusions bien de chez nous a la francaise debile simplidie "mangez des fruits" - mais pas les complements :roll:

Chrononutrition, eu...effectivement (mais bon, pour moi la Chrono est dans le registre du marketing) et comme tu le dis, a chacun de faire comme il veux. (de toute facon, une methode qui m'interdit de consommer tel ou tel truc a tel ou tel moment, ca me fait toujours un peu sourire)

Bref, j'ai du mal a comprendre le message principal que tu veux faire passer? manger moins de viande? manger moins de ceci ou de cela?
Possible d'etre vegetarien ou vegetalien sans soucis??
Avatar du membre
elihu
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2007, 13:00

Message par elihu »

technogym a écrit :j'avoue que perso je trouve ce genre de topic trés "à coté de la plaque"...
...
nous recherchons avant tout des solutions permettant une alimentation qui allie à la fois simplicité/praticité/performance/équilibre métabolique, ça s'arrete là.
Alors ça je ne peux pas le laisser passer !
Je suis pratiquant de la méthode Lafay et il me semble que son bouquin souligne bien l'importance des étirements dans son programme d'entrainement. Et pourquoi ? Ca ne sert à rien les étirements... Ce que nous recherchons ce sont des solutions à la fois simples et pratiques pour se muscler, les étirements ça n'a jamais fait grossir les muscles. Ah oui c'est vrai j'oubliais les étirements ça sert, entre autre, à ce que le corps ne s'use pas prématurément. C'est vrai ça sert à quoi d'être super musclé si on est tout rouillé et que l'on ne peut plus se mouvoir facilement ?

Et bien désolé de te décevoir mais l'alimentation est aussi essentielle que les assouplissements, si je peux éviter d'avoir des cancers ou au moins ralentir le viellissement de mon corps pourquoi je ne le ferais-je pas ? Tu n'a jamais entendu parler du régime d'Okinawa ? C'est la région de la planète ou les gens vivent le plus vieux et qui plus est en excellente santé et tout celà grâce à leur alimentation a base essentiellement végétale. Pourtant il me semble qu'Okinawa est aussi très réputé pour son art martial local (un truc pas très connu qui s'appelle le karaté), et dont les pratiquant sont quand même bien musclés.
technogym a écrit : il serait souhaitable de comprendre que sur un forum de musculation, la plupart des membres ne portent guère interet à des idées d'alimentation alternative, progressiste ou axée vers un "retour à un naturel" ayant un léger accent de propagande...
Tient c'est marrant la méthode Lafay c'est pas une ressucé des méthodes employée avant l'avènement de l'homme moderne. Maintenant tout le monde utilise la fonte, on sait bien que c'est beaucoup plus efficace... Personne ne porte d'intéret à une méthode de musculation sans fonte on n'a pas envie de revenir aux temps des grecs, il faut vivre avec son temps.
Enfin sans plaisanter j'espère que tes paroles ont dépassé tes pensées car je te trouve un peu grave dans tes accusations. J'espère que l'on peut quand même lancer un sujet sur l'alimentation végétarienne sur un forum de musculation, où l'alimentation est quand même essentielle, sans avoir à entendre ça.
technogym a écrit : tout le reste ne sème que la confusion chez les novices, et la lassitude chez les plus expérimentés.
Peut-être que ce fil de discussion pourrait permettre de clarifier les idées de tout le monde si tu le laissais vivre au lieu de dire qu'il est inutile sans argumenter.
technogym a écrit : partant du principe statistique clair et établi que l'etre humain a des capacités omnivores, le mieux est de considérer tout aliment solide ou liquide comme ayant un interet nutritif dans des proportions définies, tout en étant néfaste en cas d'excés manifeste.
Même en suivant ton raisonnement pourquoi ne pourrait-on pas considérer que certains aliments tout en apportant les briques de bases (prot/glucides/lipides) identiques à un autre (par ex protéines de soja texturées/viande) ne contiendrait pas de composés nocifs pour l'organisme ? C'est un peu facile de composer soi-même les règles du jeu (les aliments c'est ça et puis ça et puis c'est tout) sans étayer le moins du monde ses arguments.

technogym a écrit : le reste est soit un problème lié à une minorité ayant des intolérances ou des allergies, mais dans ce cas sur un forum les conseils à la majorité l'emportent, soit une minorité ayant un idéal alimentaire restreint et dans ce cas ça ne concerne que ceux qui décident d'adhérer à tel ou tel idéal restrictif.

pour la plupart des membres, et par-delà la plupart des pratiquants de musculation, l'important est de composer une alimentation variée, agréable et adaptée à l'aide de tout ce que proposent les divers secteurs alimentaires actuels... c'est tout.
Personne ne souhaite forcer personne à manger végétarien mais, je vais me répéter, peut-être que ce fil peut permettre aux personnes consultant ce site de diversifier leur alimentation.
Avatar du membre
Eric 06
Messages : 3
Enregistré le : 16 sept. 2007, 20:58
Localisation : Cannes

Message par Eric 06 »

heuuu juste un petit truc si je peux me permettre........

".......si je peux éviter d'avoir des cancers ou au moins ralentir le viellissement de mon corps pourquoi je ne le ferais-je pas ? Tu n'a jamais entendu parler du régime d'Okinawa ?..............."

En fait ici c'est un forum de musculation en conséquence de quoi,
les lecteurs et participants du forum cherchent une alimentation qui permette de prendre du muscle, pas beaucoup de gras et économique de préférence.

Je trouve ton sujet nutrition très interessant mais pas trop à sa place ici.
Essaye d'en parler sur un forum dit de "santé".
Salutation.
33 ans 1,66m 66Kg
Mon Blog d'entrainement: http://trainingbook.skyrock.com/
technogym
Messages : 10
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:27

Message par technogym »

merci Eric, je me demandais s'ils le faisaient exprés là...

:mrgreen:
Avatar du membre
elihu
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2007, 13:00

Message par elihu »

Eric 06 a écrit :heuuu juste un petit truc si je peux me permettre........

".......si je peux éviter d'avoir des cancers ou au moins ralentir le viellissement de mon corps pourquoi je ne le ferais-je pas ? Tu n'a jamais entendu parler du régime d'Okinawa ?..............."

En fait ici c'est un forum de musculation en conséquence de quoi,
les lecteurs et participants du forum cherchent une alimentation qui permette de prendre du muscle, pas beaucoup de gras et économique de préférence.

Je trouve ton sujet nutrition très interessant mais pas trop à sa place ici.
Essaye d'en parler sur un forum dit de "santé".
Salutation.
Tout d'abord je vais préciser avant que je ne me fasse traiter d'intégriste que je ne suis pas végétarien mais que j'essaye quand j'en ai l'occasion de privilégier l'alimentation végétale à l'alimentation animale.

Ensuite je sais très bien sur quel type de forum je poste et je trouve qu'une alimentation (plus) végétarienne correspond aussi bien aux critères que tu énonces que les alimentations conseillées habituellement sur ce site.

Je suis convaincu des méfaits d'une alimentation trop carné, du coup j'ai pris ça en exemple car j'ai été outré par les remarques de technogym sur le retrour au naturel entre guillemet et sur le léger accent de propagande. Mais je reconnais que ces considérations peuvent sembler s'éloigner un peu du sujet qui nous intéresse, et que j'aurais pu argumenter différemment.

Je comprend que certains pratiquant ne cherchent qu'à grossir en muscles mais pour moi il est aussi évident que la musculation ne sert à rien sans assouplissements (a quoi sert d'être musclé si on est trop raide) que sans une bonne alimentation (a quoi sert d'être musclé à 30 ans si on a des ennuis de santé à 50). Comme dit dans la méthode Lafay la musculation ce n'est pas seulement faire grossir ses muscles, c'est aussi mieux apréhender son corps et son fonctionnement.

Je ne suis pas là pour dire : "votre alimentation c'est de la merde" et je ne connait pas Lringot mais je n'ai pas eu l'impression qu'il ai voulu forcer qui que ce soit non plus à devenir végétarien. Je trouve simplement dommage qu'un fil qui aurait pu contenir des informations interessante pour diversifier un peu son alimentation (alimentation correspondant à la pratique de la musculation, on s'entend ) soit dès les premières réponses mis à l'index en disant que ce topic est à coté de la plaque. Si ce sujet ne vous intéresse pas, ce n'est pas la peine de venir y poster il mourra de lui même.

Maintenant si vous pensez que ce sujet n'a pas sa place sur ce forum je ne vois pas pourquoi il contient plusieurs rubriques spécifiquement dédiées à la nutrition surtout que l'on y retrouve quasiment exclusivement les mêmes conseils, à ce moment là il faut plutôt faire une faq qu'un forum.
Avatar du membre
Monarque
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2007, 08:26

Message par Monarque »

Je suis d'accord pourquoi on parlerais pas du sujet une fois pour toute!!!!

moi le matin je mange souvent du végé-paté sur un bagel c'est très bon et plein de prot!

je mange aussi de l'humus, délicieux

meme si on est pas végétarien c'est des produits incontournable selon moi

Par contre j'ai ben de la misere avec les végé-creton, les saucisse sans viandes et les végé-salamis :oops: :D

je suis au courant d'un produit a base de soja qu'on peut utiliser pour remplacer la viande dans la sauce a spag si quelqun connait ou a deja essayé j'aimerais avoir des infos

merci!
technogym
Messages : 10
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:27

Message par technogym »

Monarque a écrit :Je suis d'accord pourquoi on parlerais pas du sujet une fois pour toute!!!!
"je suis d'accord" n'est pas un argument suffisant.

aprés si on lit elihu c'est moi qui n'argumente soit-disant pas :roll:

donc, parce-que comme l'explique Eric06 et moi-meme, avec des arguments par contre, ici c'est un forum où les gens veulent prendre du muscle.

l'alimentation végétarienne est limitative, or un organisme qui se doit d'etre sollicité aura besoin de toute une gamme de nutriments ayant des valeurs biologiques bien précises afin d'assurer un dévelloppement optimal, nutriments qu'une alimentation limitative exclu en partie.
Avatar du membre
Monarque
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2007, 08:26

Message par Monarque »

:o hein :?: :!:

j'ai simplement voulu entamé le sujet une fois pour toute à la place de déblatérer des choses intéressantes certe, mais qui n'aident aucunement ceux qui désire jumelé leur entrainement musculaire et leur alimentation végétarienne. À savoir quel aliments privilégier avant, après le training quel substitut sont intéressant pour la viande etc....

Pour ce qui est de mon alimentation végétarienne je ne la trouve en aucun cas limitative... pour mon corps :roll:
Tang-lang
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2007, 18:34

Message par Tang-lang »

Trop d'accord je suis végé tarien aussi et quand tu est végétarien tu doit puisser plein d'autre prot tu découvre alors plei nde nouveau aliment tu fait de nouveaux mélange genre les graine riz+ lentille
Et tu t'appercoit que avant t'avaitu n comportement trop nu lgeenre nn je goute pas j'iame pas ou je vais pas aimmais alors que en faite tu aime ( je dit sa pour moi je sias pas pour ovus)

Non frenchement mon je vois juste un supressio nde la viande mais un pire élargissement en connaissance et en cou et bien fait alimentaire
Motivé plus que jamais toujour al'écoute d'un conseil et d'en donner si je le peut
Avatar du membre
elihu
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2007, 13:00

Message par elihu »

technogym a écrit : l'alimentation végétarienne est limitative, or un organisme qui se doit d'etre sollicité aura besoin de toute une gamme de nutriments ayant des valeurs biologiques bien précises afin d'assurer un dévelloppement optimal, nutriments qu'une alimentation limitative exclu en partie.
Voilà déjà un début d'argumentaire. Peux-tu me citer les nutriments que l'on ne peut pas avoir avec une alimentation végétarienne ?

Pour faire avancer le sujet le matin je prend, entre autre, 50g de flocons de soja toastés avec 100g de fromage blanc, ce qui m'apporte 20+8g de prot. J'aimerais bien remplacer de temps en temps le fromage blanc par autre chose. J'ai pensé à 125g de yaourt au soja qui apporterait 5 g de prot mais je trouve que ça fait beaucoup de soja.

Pour les autres repas je conseille le séitan en tranches, ce n'est pas très cher, j'en trouve pour entre 2 et 3 euros le pack de 2x125g et je pense que que ça doit pouvoir se trouver moins cher si on l'achète en plus grosse quantité. Le seitan apporte 20g de prot pour 100g. Pour le cuisiner on peut le faire poeler ou encore plus simple, le faire réchauffer au micro-onde.
Avatar du membre
galadrim
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2008, 15:58
Localisation : nord

Message par galadrim »

histoire de relancer le debat! :wink:
kenpoman
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2008, 23:36

Message par kenpoman »

La base commence tout avant tout par une bonne alimentation :lol:
Avatar du membre
galadrim
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2008, 15:58
Localisation : nord

Message par galadrim »

ben oui mais pas toujours facile.....

moi j'étais très interessé par ce que disait Lringot.... je pense qu'il a raison
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Tiens, revoilà une discussion qui a déjà eu lieu.

Personnellement, je suis un consommateur de viande en quantités relativement importantes. Ceci dit je ne renverrai pas ce fil comme hors sujet au nom de ce que recherche une supposée majorité.

Les sujets de ce type sont minoritaires et ça reflète déjà bien la minorité des gens que ça concerne. C'est un peu comme les fils sur le Ramadan et la musculation qu'on voit en général une fois par an.

Et si la majorité ne s'y intéresse pas, il n'y a rien qui l'oblige à participer au fil. Et si personne ne s'y intéresse, alors le fil va mourir tout naturellement faute de contributions.

On avait déjà eu cette discussion aussi avec Technogym, à l'époque. Il me semble pas qu'on était tombés d'accord, il y a peu de raison que ça change.


Illustration :
Eric 06 a écrit :les lecteurs et participants du forum cherchent une alimentation qui permette de prendre du muscle, pas beaucoup de gras et économique de préférence.

Je trouve ton sujet nutrition très interessant mais pas trop à sa place ici.
Essaye d'en parler sur un forum dit de "santé".
Comme on est pas sur un forum de comment faire des économies, je pense que le "économique de préférence" serait tout aussi hors sujet.

Dans le forum dans lequel on se trouve, il est indiqué : "Ici on aborde la nutrition, l'alimentation en long et en large...". Notez qu'il y a aussi un autre forum dédié à la prise de masse et encore un autre à la sèche.

De toute façon, si le fil est hors sujet, il y aura bien un modo pour le clore. C'est à eux de faire la police et de dire si un sujet a sa place ou non, pas à des membres qui se sentent en mesure d'en juger.

––-

Après, le lien du premier message m'amène sur une page d'erreur. Je ne vois pas trop quel était le débat à lancer.

Les possibilités de faire de la muscu en étant végétarien ou pour ou contre le végétarisme tout court, le fait que nous ayons une vocation naturelle à manger de la viande ou non (ce que cela semble être devenu) ?


Pour ce qui est des possibilités de pratiquer la muscu tout en étant végétarien, c'est possible, puisque certains y arrivent (souvent en se supplémentant avec des protéines de soja). Mais c'est quand même une sacré contrainte à surmonter. Dans l'histoire de l'Homme, la consommation de viande a toujours été positivement corrélée avec les notions de force et de muscle.

Les spartiates, guerriers les plus redoutables de la Grèce antique, étaient aussi connus à l'époque comme "ceux qui mangent de la viande à chaque repas". Et je ne connais sans doute pas tous les exemples de communautés purement végétariennes dans le monde et dans l'histoire, mais celles qui me viennent en tête (moines bouddhistes, hindous ...), c'est quand même plutôt des crevettes que des baraques.


Pour ce qui est de notre vocation naturelle à manger de la viande ou à l'éviter, si il est vrai que nous appartenons à la famille des primates et que nous présentons en tant que tels des caractéristiques morphologiques propres aux frujivores, il n'en demeure pas moins que notre forme actuelle, résultat de l'évolution, à été profondément influencée par le fait que nous sommes des consommateurs de viande.

Le premier gros consommateur de viande dans nos ancêtres est Homo Erectus. C'est également le premier hominidé à être plus un Homme qu'un grand singe.

Et c'est aussi le premier à avoir quitté le continent africain. Et c'est précisément parce qu'il pouvait manger de la viande qu'il a pu survivre ailleurs qu'en Afrique, par exemple en Europe (l'hiver en Europe pour un frujivore, c'est quand même pas le pied). Si nous n'avions pas évolué en mangeant de la viande, nous serions encore des singes en Afrique.

Par ailleurs, les paléontologues pensent aujourd'hui connaître les facteurs qui ont permis d'accroître le volume de notre boîte crâniène (qui est LE signe distinctif qui nous différentie le plus des autres hominidés dans l'évolution).

Avant la découverte du feu (toujours Homo Erectus), l'Homme (si on peut dire) mangeait de la viande crue et cela lui prenait environ 5 heures de mastication quotidienne. A partir de la domestication du feu, il s'est mis à manger de la viande cuite et la mastication est descendue à une heure par jour.

De ce fait, les mâchoires dont il était pourvu n'avait plus besoin d'être aussi imposantes et leur taille c'est réduite. C'est autant de place récupérée qui a permis le développement du volume de la cavité crâniène. C'est un des facteurs (parmi d'autres) de ce développement propre à l'espèce humaine.

Notre évolution est en fait intimement liée à la consommation de viande, et même de viande cuite.


Désolé pour ceux qui voudraient renforcer le côté éthique (culturel) par un côté naturel. Dans l'histoire alimentaire de l'Homme, hors famines évidemment, il y a deux périodes où ça s'est significativement dégradé. Aucune des deux ne correspond au moment où il s'est mis à consommer de la viande.

La première est apparue il y a environ 10000 ans quand il s'est mis à consommer massivement des céréales avec l'apparition de l'agriculture (c'est à partir de là que l'on retrouve des squelettes plus petits et des dents cariées et des carences laissant des traces dans les fossiles).

La seconde, on est en plein dedans et elle a commencé vraiment dans les années 70 / 80. Elle correspond à l'utilisation de produits raffinés industriellement dans nos aliments, en particulier des glucides raffinés et des graisses trans. C'est à partir de ce moment que les courbes statistiques sur l'obésité et les maladies cardiovasculaires ont monté en flèche (pour arriver à la situation actuelle qui voit les maladies cardiovasculaires être la première cause de mortalité dans le monde). Et ça correspond également au moment ou l'on a cru bon de préconiser de réduire la consommation de graisses animales (et donc de viande).



Pour revenir à la place d'un tel sujet dans le forum, je pense que la bonne façon d'envisager la question du végétarisme dans un forum de musculation, c'est de voir comment pratiquer au mieux la musculation quand on est végétarien. Mais, dans la perspective purement de la musculation, le végétarisme est alors une situation de départ imposée par un choix de vie personnel (et un choix qui est alors prioritaire par rapport à la musculation elle-même). Ca n'est certainement pas un moyen ni un objectif (toujours dans l'optique de la musculation).
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
galadrim
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2008, 15:58
Localisation : nord

Message par galadrim »

je suis d'accord avec toi sur le fait que la question était : "est ce qu'on peut concilier la musculation et le fait d'etre vegetarien?"

Il est vrai que c'est parti en cacahuète, parce qu'il y a des tetus qui croient toujours avoir raison! :wink:

merci pour ce cours d'anthropologie doc savate! Moi perso je crois pas qu'on vienne du singe alors..... :?

Pour ma part je dirais que ma conviction que l'on est pas fait pour manger de la viande est basé sur le fait que :

- on a pas les canines d'un lion !

- notre appareil digestif n'est pas fait pour la digéré (pourquoi vous vous sentez lourd et fatigué après avoir manger de la viande?) ça met des heures a se decomposé dans votre intestin tellement c'est galère pour lui!

- et nous n'avons pas non plus l'instinct de tuer les animaux, dans le sens ou le lion (ou tout autre animal carnivore) quand il voit une proie, il salive rien qu'a l'idée de la dévorer. Et nous les etres humains, tu crois que lorsqu'on voit un vache dans un pré on se dit, "tient je la boufferais bien celle la!" :lol:

ça va enerver je pense.... :roll:

enfin moi je mange parfois de la viande (un kebab par exemple! miam!!) mais je dois dire que ça m'ecoeure de plus en plus.....

La n'était pas le debat je sais, mais je pense que si les moines boudhiste ressemble a des crevettes comme tu dis, c'est sans doute qu'il prie plus qu'il ne font de muscu!!! :lol:

Moi j'en mange exceptionnellement et je vous direz si j'ai réussis a prendre du muscle (c'est evident je pense) car il y a d'autre proteine que celle de la viande)

Moi j'aime bien ce genre de discussion :D faut etre ouvert! :wink:

bizzzzzzzz
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

galadrim a écrit :merci pour ce cours d'anthropologie doc savate! Moi perso je crois pas qu'on vienne du singe alors.....
Créationniste ? Je ne peux rien pour toi. :wink:

galadrim a écrit :on a pas les canines d'un lion !
Non, mais on en a quand même. C'est sûr qu'on est moins performant que le lion qui, lui, est un pure carnivore. Et nos molaires sont moins imposantes que celles de la vache. Et nos incisives moins développées que celles des rongeurs.

C'est ça d'être polyvalent, on est moins performant dans chaque domaines que les spécialisés. Mais ça a d'autres avantages.

galadrim a écrit :notre appareil digestif n'est pas fait pour la digéré (pourquoi vous vous sentez lourd et fatigué après avoir manger de la viande?)
Je ne me sens pas lourd et fatigué après avoir mangé de la viande. Je mange souvent de la viande et parfois même crue. En ce moment, avec d'autres (voir fil correspondant), je suis sur un régime low-carb. Depuis que j'ai éliminé les féculents de mon alimentation, le coup de barre traditionnel d'après le repas de midi a disparu.

Ce n'était pas la viande la coupable.

galadrim a écrit :et nous n'avons pas non plus l'instinct de tuer les animaux
On l'a perdu dans nos sociétés modernes où l'on ne connait plus la faim (la faim réveille les instincts) et qui sont tellement policées que la majeure partie de la population s'est transformée en grosses lopettes (si on me permet ce raccourci).

Faut pas oublier que les sociétés primitives dont il reste quelques exemples sur Terre sont constituées de chasseurs autant que de cueilleurs et qu'il y a même des cas de cannibalisme (au moins là on est certain d'avoir l'aminogramme idéal).

galadrim a écrit :Moi j'en mange exceptionnellement et je vous direz si j'ai réussis a prendre du muscle (c'est evident je pense) car il y a d'autre proteine que celle de la viande)
D'où l'idée que c'est effectivement possible. Par rapport à des mangeurs de viande décomplexés les pratiquants de musculation végétariens ont une difficulté supplémentaire. Mais il est possible de la surmonter en choisissant habilement des sources de protéines alternatives.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
galadrim
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2008, 15:58
Localisation : nord

Message par galadrim »

et qu'il y a même des cas de cannibalisme (au moins là on est certain d'avoir l'aminogramme idéal).
et la maladie de Creuzfeldt Jacob ça vient de où à ton avis ?
Avatar du membre
Linoa
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2008, 08:17
Localisation : belgique

Message par Linoa »

Beaucoup de maladies autres que la précitée sont découvertes suite à un excès. :arrow: D'un point de vue sanitaire, la diminution de consommation de viande de 50% permettrait de diminuer d'autant les conséquences négatives sur la santé (cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies à prions, Alzheimer, Parkinson etc).


Nous ne sommes pas fait pour ne manger que de la viande, l'homme à la base est omnivore.

Mais il est vrai aussi que l'alimentation même des animaux, y est pour quelque chose.

Donc un peu de tout sans exagération.
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Linoa a écrit :D'un point de vue sanitaire, la diminution de consommation de viande de 50% permettrait de diminuer d'autant les conséquences négatives sur la santé (cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies à prions, Alzheimer, Parkinson etc).
Si ces prévisions viennent du même genre d'experts que ceux qui ont préconisé pour faire baisser les mêmes risques la diminution des graisses animales entre les années 60 et 80 (époque à laquelle les maladies cardio-vasculaires étaient un problème des plus marginaux) pour arriver au franc succès d'aujourd'hui (les maladies cardio-vasculaires sont désormais la première cause de mortalité dans le monde), personnellement je vais faire sans leur avis.

Linoa a écrit :Nous ne sommes pas fait pour ne manger que de la viande, l'homme à la base est omnivore.
Je ne crois pas que l'hypothèse selon laquelle nous serions fait pour ne manger que de la viande ait été avancée jusque là.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Linoa
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2008, 08:17
Localisation : belgique

Message par Linoa »

(les maladies cardio-vasculaires sont désormais la première cause de mortalité dans le monde)
Ok mais penses tu que les spécialistes et médias on fait leur boulot?!
De nouvelles études avec de nouveaux moyens on relancé le débat.

Certaines soi-disant "nouvelles" maladies de type démences sont apparues hors qu 'elles existaient déjà mais sont mises au devant de la scène simplement parce qu'elles coutent cher à la société. De plus certaines tel que alzheimer sont encore un grand mystère pour la médecine.


Maintenant chacun fait ce qu'il veut et mange ce qu'il veut, nous sommes responsable de notre santé. Et les excès amènent toujours des conséquences.
Avatar du membre
Azriel
Messages : 29
Enregistré le : 21 avr. 2008, 14:07
Localisation : Belgique/Mons

Message par Azriel »

Les spartiates, guerriers les plus redoutables de la Grèce antique, étaient aussi connus à l'époque comme "ceux qui mangent de la viande à chaque repas".
Ouai en même temps , je vois pas le rapport ! Ils étaient surtout mieux équipé , hyper entrainé et sélectionné a la naissance ...si ils étaient meilleur c'est pas la viande c'est surtout grace a l'organisation militaire de leur phalange :roll: De plus l'age moyen était moin élevé alors vas y pour savoir si y avait des maladies , surtout qu'a l'époque on devait un peu s'en foutre ...
Faut pas oublier que les sociétés primitives dont il reste quelques exemples sur Terre sont constituées de chasseurs autant que de cueilleurs
Des chasseurs qui ne mangeaient certainement pas tous les jours et en grosse quantité , vu qu'a mon avis a l'époque la chasse devait pas être une balade de santé , sans parler que l'élevage intensif d'animaux, nourris avec des aliments riches donne une viande beaucoup plus grasse que celle du paléolithique.De plus a l'heure actuel y a aussi beaucoup de salopries dans la viande
Le premier gros consommateur de viande dans nos ancêtres est Homo Erectus
non c'était Homo neandertalensis et c'est surtout a cause du climat et du manque de végétaux
Avatar du membre
galadrim
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2008, 15:58
Localisation : nord

Message par galadrim »

bien repondu! :wink:

je reste persuadé que les Hommes ne sont pas fait pour manger de la viande. Le gorille (qui ait semblable a nous, a plus de 99% génétiquement) ne mange que des fruits et pourtant c'est l'animal le plus fort!

linoa a aussi raison dans le sens ou avant nous n'etions pas aussi "calés" que maintenant niveau recherche, heureusement qu'on évolue.... :roll:

c'est une habitude (mauvaise?) que nous avons de manger autant de viande et une idée reçu que ça nous ait indispensable. J'ai entendu parler aussi des produits laitiers qu'ils nous disent de consommer en masse mais il parait que nous pouvons nous en passer.... :roll: je ne m'avancerais pas sur ce sujet je ne suis pas assez renseigner :wink:
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Alors :
Linoa a écrit :Certaines soi-disant "nouvelles" maladies de type démences sont apparues hors qu 'elles existaient déjà mais sont mises au devant de la scène simplement parce qu'elles coutent cher à la société.
Fin des années 1800, les maladies cardio vasculaires étaient déjà ressencées aux USA. On dénombrait dans les 3000 cas par an (ce qui est marginal). Quand l'électro-cardiogramme a été inventé en Allemagne à cette époque, l'académie de médecine américaine n'as trop vu quel intérêt pratique cela pouvait avoir. Il faudra que je retrouve l'article qui raconte cette anecdote.


Azriel a écrit :Ouai en même temps , je vois pas le rapport !
Je ne cherchais pas à faire une démonstration de cause à effet mais à montrer une correlation positive.
Azriel a écrit :Des chasseurs qui ne mangeaient certainement pas tous les jours et en grosse quantité , vu qu'a mon avis a l'époque la chasse devait pas être une balade de santé
Sans doute, tout était moins abondant de manière générale dans l'alimentation de nos ancêtres, ce n'est pas spécifiquement la viande. Pour autant ce n'étaient pas des végétariens comme voudraient nous le faire croire les gens qui voudraient que l'on soit biologiquement faits pour le végétarisme exclusif pour se concilier avec ce qui est finalement une idéologie et non une loi biologique.

Azriel a écrit :De plus a l'heure actuel y a aussi beaucoup de salopries dans la viande
Dans le reste aussi, là encore ce n'est pas spécifique à la viande.
Azriel a écrit :non c'était Homo neandertalensis et c'est surtout a cause du climat et du manque de végétaux
Et d'une, Homo Erectus date de bien avant Néanderthal (-1 000 000 à -300 000 pour le premier et - 250 000 à - 28 000 pour le second). Or Homo Erectus mangeait déjà de la viande.

Et de deux, néanderthal n'est pas notre ancêtre. Il s'est développé en Europe parallèlement à Homo Sapiens qui est notre ancêtre (on soupçonne qu'il y ait pu avoir des croisements hybrides, mais c'est marginal).

galadrim a écrit :je reste persuadé que les Hommes ne sont pas fait pour manger de la viande.
Fait comme tu veux. De toute façon, il me semble que tu bâtiras un raisonnement autour de cette conclusion au lieu de faire découler la conclusion du raisonnement.

galadrim a écrit :Le gorille (qui ait semblable a nous, a plus de 99% génétiquement) ...
L'animal génétiquement le plus proche de nous est le chimpanzé, qui est autour de 98 / 99 % de similarité génétique. Il mange occasionnellement de la viande (notamment des petits singes galagos qu'il chasse avec des bâtons). Nous sommes également les plus plus proche génétiquement de lui, c'est à dire qu'il y a également plus de similarités génétiques entre un chimpanzé et un humain qu'entre un chimpanzé et un gorille.

Le gorille est un cousin beaucoup plus éloigné (que l'on se place du point de vue de l'humain comme de celui du chimpanzé).

galadrim a écrit :... ne mange que des fruits et pourtant c'est l'animal le plus fort!
Ensuite, le gorille ne mange pas principalement des fruits mais des feuilles et des tiges. Mais comme je viens de l'expliquer, il n'a pas la même génétique que nous. Le taureau est aussi très fort en ne mangeant que de l'herbe, c'est par pour ça qu'on aura les mêmes résultats en l'imitant.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Linoa
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2008, 08:17
Localisation : belgique

Message par Linoa »

La médecine a évolué depuis est certaines choses sont enfin expliquées au grand public. AAAAAAA et alzheimer est compagnie étaient dj connue waow! Avec les causes à effets de trop de viande et ben sont avancés..


Ceci cloture cela je ne m'amuserai pas à une joute verbale avec toi, si tu as le temps moi pas.
Tu t'éloignes du sujet en détournant des infos à ton avantage, j'expliquais juste les effets de trop de viande. Tout ça est peu constructif.
Sur ce @+ et bon appétit biensure :lol:
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Linoa a écrit :Ceci cloture cela je ne m'amuserai pas à une joute verbale avec toi, si tu as le temps moi pas.
Je n'aurai moi non plus pas beaucoup de temps à conscrer à ce sujet, surtout qu'il y a d'autres fils qui m'intéressent plus que celui-ci et où les gens manifestent une réelle envie d'avancer sur des bases rationnelles (et ce n'est pas forcément le sujet qui veux ça, le même genre de discussion avait déjà eu lieu avec des gens comme superlightman ou Monarque et les échanges étaient d'une autre qualité).

Ceci-dit, c'est une façon bizarre de clore une discussion en essayant d'avoir le dernier mot.

Linoa a écrit :Tu t'éloignes du sujet en détournant des infos à ton avantage, j'expliquais juste les effets de trop de viande.
Je n'ai pas d'avantage particulier dans ce débat, ni d'intérêt à faire manger de la viande à ceux qui n'en veulent pas.

Et je n'ai rien détourné, j'ai juste cité des cas qui appuient ce que j'avance. Il se trouve que c'est comme cela que l'on construit un argumentaire dans un débat. Ce qui est le propos avoué dès le premier message de ce fil, aussi je ne vois pas en quoi je m'en éloigne. Surtout que comme je ne fais que répondre à trucs lancés dans la conversation, je ne m'éloigne que jusque là où d'autres mon emmené.

Sur ce, bonne continuation.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Linoa
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2008, 08:17
Localisation : belgique

Message par Linoa »

vive les quote wars :roll:
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Linoa a écrit :dépoussière tes livres on est plus en 1800
Je n'ai parlé de 1800 que pour le fait que des statistiques existaient déjà à cette époque concernant les maladies cardiovasculaires à cette époque. C'était pour réfuter le fait que l'on aurait pu observer une explosion des maladies cardio-vasculaires à partir des années 1960 à 1980 seulement parce que ça aurait été à partir de cette période qu'on aurait commencé à les enregistrer dans les statistiques.

C'est peut être vrai pour certaines maladies comme la démence, mais pas pour les maladies cardio-vasculaires.

Linoa a écrit :... te parle de démence tu parles électro cardiogramme pas de ton influence sur faire manger de la viande mais sur l influence des excès sur l organisme.
Puisque que tu en es à me donner des conseils sur le dépoussiérage de mes livres, j'ai celui-ci pour toi : fait des phrases.

Toi qui parlais de s'éloigner du sujet, je n'arrive même plus à comprendre pourquoi tu as parlé de démence. C'était juste un exemple de maladie absente des anciennes statistiques alors qu'elle existait déjà ? Ou est-ce que tu essaies d'établir un lien entre démence et (sur)consommation de viande, genre vache folle ?

Linoa a écrit :Quand au niveau de la conversation suis sur que tu vas sur judgehype non?
Non.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Shiver
Messages : 88
Enregistré le : 19 déc. 2006, 16:04

Message par Shiver »

Bon on arrête la joute verbale ou je locke.
Avatar du membre
ActionGo
Messages : 57
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:39

Message par ActionGo »

De toute façon on va tous mourir écraser par une voiture alors est ce vraiment la peine de calculer la quantité d'Omega 3 délivrée dans les trois premières heures de digestion dans un yahourt bulgare pour vivre 0.0000001 jour de plus ?
Avatar du membre
galadrim
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2008, 15:58
Localisation : nord

Message par galadrim »

:lol: :lol: :lol:

Doc savate je te trouve bien agressif ! :shock: on est là pour dire ce qu'on pense du sujet, chacun a le droit de donner son opinion en essayant de la defendre comme il peut!

je ne dis pas que je connais tout mais je m'interesse a beaucoup de chose. Je ne suis pas scientifique (même si ça aurait été cool! :wink: )

Tu n'es pas du tout ouvert et c'est dommage. Tu ne detiens pas les clés du savoir et nous non plus mais essayons de partager ce qu'on sait dans le calme et la bonne humeur! :D
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

galadrim a écrit :Doc savate je te trouve bien agressif !
C'est vrai que je me suis un peu emballé à partir du message ou Linoa est monté d'un ton en sortant les "waow!", et les "si tu as le temps moi pas", tout en m'accusant de détourner des infos pour je ne sais quoi.

Mais bon, c'est pas bien grave.

Après j'ai effectivement également été agacé par les interventions avec n'importe quoi d'écrit sur Néanderthal ou sur les gorilles. En fait, c'était construit comme des arguments (ce qui est bien), mais s'en était d'autant plus décevant que c'était bâtit sur des choses fausses (c'est ça qui motivé mes commentaires un peu désobligeants sur la qualité de la discussion).

Et ce qui est énervant, c'est que c'est quand même pas compliqué de vérifier ça sur un site de culture générale avec quelques recherches via google avant de balancer n'importe quoi sur un forum.

Mais bon, ce n'est pas bien grave non plus.

galadrim a écrit :Tu n'es pas du tout ouvert et c'est dommage. Tu ne detiens pas les clés du savoir et nous non plus mais essayons de partager ce qu'on sait dans le calme et la bonne humeur!
L'ouverture, faut voir. Je ne suis certainement pas ouvert à tous les vents.

Pour l'esprit de partage tu as raison. Mais maintenant, je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet et je ne ferais que me répéter à continuer. Et puis il y a d'autres sujet qui m'intéressent plus dans d'autres fils.

De toute façon, comme je le disais, je ne cherche certainement pas à convaincre qui que ce soit de manger de la viande si il ne veut pas. Je me suis pas mal intéressé à la paléontologie dans le cadre de la nutrition, au départ je voulais juste partager (comme tu l'appelles de tes voeux) ce que j'en sais et les conclusions qui peuvent en être tirées.

Bonne continuation à tous et quoi que vous mangiez ou ne mangiez pas, grand bien vous fasse.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Shiver
Messages : 88
Enregistré le : 19 déc. 2006, 16:04

Message par Shiver »

.
Modifié en dernier par Shiver le 06 oct. 2023, 08:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fonix
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:08

Re: Musculation et végétarisme

Message par fonix »

Manger de la viande est la plus grosse érreure de l'homme car à la base l'homme n'est pas carnivore, même si il est dit qu'il est omnivors et plus végétarien ( dans le sense végétalien) qu'omnivors.

Le mythe de la viande entrenu dans nos pays soit disant dit Moderne, par les industrie agroalimentaire pour des raisons unique d'argents et seulement d'argent. Mais toute les maladies que l'on connais dans nos pays occidentaux, comme le cancers, le cholestréole, le diabete et j'en passe et du unisquement a notre mode vie et surtout a notre manière de s'alimenter, la consomation de plus de 5% de proteine animal favorise le développement du cancers, du diabète, etc ... Les produits végétaux rafiné comme la plupart des pains qu'on trouve au super marché en boulangerie sont vide de nutriment et favorise le diabete et les dérèglement hormonaux.

Pour ce faire, je vous conseil la lecture du "Rapport campbell" de T. Colin Campbell, vous aurai les preuves irréfutable que ce que je vous avance ici.

PS: manger de la viande ou tout produit animal est très nocif pour notre santé, mais c'est également un désastre écologique.

Puis si vous vous renseigner correctement vous pourrez voir un bon nombre de sportifs qui ont un régime végétarien pure. Dans ces sportif il y également des bodybuilder dont la masse musculaire est fort enviable.

Preuve que l'homme peut se passer entièrement de produit d'origine animal. (la consomation c'est du temps ancien, c'est bon pour quand on est en survit, mais dans notre société ca fait bien longtemps que l'on ne vie plus en survie)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Musculation et végétarisme

Message par Harvester »

Sources ?

Non parce que quand on dit de la merde, autant aller jusqu'au bout quoi...

La viande, c'est ce qui a permis à l'Homme de se différencier au niveau cérébral vis à vis de ses ancêtres primates...
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Musculation et végétarisme

Message par Nemrof »

Fonix, le problème c'est que le rapport Campbell est précédé et suivi d'ouvrages revendiquant tout à fait le contraire :( .
Qui doit on écouter, les végétaliens évidemment . Seulement pour l'impact néfaste sur l'écosystème que provoque un élevage bovin. Pour le reste, tant qu'on ne départage pas les arguments des parties pro viande et anti , à part le régime omnivore on a pas de Vrai solution/réponse.

Quant aux sportifs végéta*iens , soit ils sont dopés soit leurs religions leur défend de consommer la chair d'un animal qui vit sur terre, soit les deux parfois. Certains font le choix du végéta*isme de leur propre chef, et cela je doute qu'ils aient besoin de beaucoup de prot'.
Avatar du membre
fonix
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:08

Re: Musculation et végétarisme

Message par fonix »

Harvester, la source, c'est le livre que j'ai cité. Après c'est pour ca survie lorsqu'ils ont quitté leurs arbre qu'il on manger de la viande. Je remet pas en doute tes connaissances, mais c'est bien de se poser cette question également.

Nemrof, je serai vraiment curieux de connaitre les ouvrage critiquant le rapport campbell, :D , je suis curieux et j'aimerai bien les lire également.


PS: J'ai mon ancien de coatch de musculation qui est doublé champion du monde de culturisme naturel (Mario BRACCO) qui à modifier sa diet, il fait une transition vers le végétarisme et il a certifié que comme ça il avait augmenté ca récupération, son endurance et sa masse musculaire n'a pas été altéré le moins du monde.
Modifié en dernier par fonix le 30 oct. 2011, 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Musculation et végétarisme

Message par Harvester »

Sauf que le rapport Campbell est bidon, les végétariens crient au génie quand on le cite, sauf que pour appuyer tout ce qu'il dit, il se base sur des études faites avec de souris (donc non extrapolables sur l'Homme, loin s'en faut) et sur des études d'observations (qui ont un faible poids statistique). Si il avait voulu publier quelque chose dans un journal à commité de lecture (peer review), il se serait fait jeter comme un malpropre (alors que pourtant il a mené de nombreuses études sur les souris dans les années 70-80, il connaissait bien le système). D'ailleurs pourquoi pensez vous qu'il a choisi de sortir un bouquin plutôt qu'une publication ?

Son livre, c'est une vaste blague, qui sous des airs scientifiques, prétend apporter la diète parfaite.

Pour ceux qui veulent approfondir sur le sujet de la China Study: http://rawfoodsos.com/the-china-study/
Avatar du membre
fonix
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:08

Re: Musculation et végétarisme

Message par fonix »

Merci, Harvester, je me suis documenté par la suite, et j'ai trouvé notamment une critique fort argumenté d'une jeune Denise Minger ( qui pourtant été une ancienne végan). Après réfléction c'est vrai qu'il a toujours utlisé comme proteine la caseine et aucune autre.

Cependant, on peut pas nier que le nombre de cancer, de diabet, de cholésterol, etc ... augmentent chaque année. Il y a un réel problème de santé plublique qui est du à notre alimentation, ainsi qu'a notre vie de plus en plus scédentaire. Je pense qu'il faut modéré, on est pas obliger de manger autant de viande que ce que l'on mange à l'heure actuel.

Après c'est vrai que je me suis emporté sur le fait que l'homme est fait exclusivement pour être végétalien, car ca avait été le cas on aurait jamais survécu en aillant manger de la viande.

Cependant, le rapport campbell n'est pas une étude entièrement bidon, car manger des alimentier d'origine végétale est bien meilleur pour la santé que manger des produits raffiné, trop gras et dénudé d'enzyme et de nutriments (vitamine essentiellement).

PS: C'est vrai que je suis dans une période de grande remise en question vise à vis de l'alimentation car je cherche avant tout a avoir un alimentation entretienne ma santé. Dans ma famille, on est passé vers un alimentation beaucoup végétale car ma soeur aillant la sclérose en plaque, ce type de régime lui convait le mieux et c'est vrai que cela est efficace.

C'est la raison pour la quelle je me dis que manger autant de viande ou produit animal comme on le fait n'est pas aussi bon que nous le prétende les industrie agro alimentaire et certain scientifique subventionné par ces industries la.
Antoine_Blondin

Re: Musculation et végétarisme

Message par Antoine_Blondin »

Pourtant tu réponds toi même à tes interrogations dans ton premier message sur le sujet !

Je te cite :
Les produits végétaux rafiné comme la plupart des pains qu'on trouve au super marché en boulangerie sont vide de nutriment et favorise le diabete et les dérèglement hormonaux.
Le problème ce n'est pas la viande mais TOUS les produits raffinés et transformés par rajout de sucre, de mauvaise graisse etc...

Je te rejoins aussi sur le fait que la viande demande énormément d'énergie à être produite.

Pour le reste tu t'es franchement emporté, mais tu t'en es rendu compte.
Avatar du membre
fonix
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:08

Re: Musculation et végétarisme

Message par fonix »

Oui je repond à une partie de mes questions, mais bon pour les aliments raffiné c'est normal car y plus rien de naturel.

Je ne suis pas végétalien ou végétarien, enfaite je me concidère rien de tout, pour moi on peut manger de tout mais de manière modérer.
Or, dans notre société actuelle, on consomme énormément de viande, beaucoup plus qu'avant l'industrialistation de l'agriculture. Cette consommation a forcément des impactes tant sur notre environnement que sur notre santé. Manger modérément cela est bénéfique.

Cependant, le cas du lait, est faut, car lui est réponsable de cancer (surtout la consommation de lait de vache). Mon onclé décédé d'une récidive du cancer, était gros consommateur de lait sous toute ses formes or les médecins lui ont demandé de diminuer fortement, voire le mieux d'arreté totalement. Ce qu'il n'a pas fait et c'est la cause de la recidive qu'il a subit. De toute facon, l'homme est seule mammifère et même le seule animal à consommer du lait après l'age du seuvrage, donc y a un soucis.

La viande après faut savoir la choisir correctement car une viande no bio, provenant d'animaux élevés industriellement est souvent bourré de médicaments en tout genre et de merde en tout genre. Donc la santé en prend un coup surtout si on en consomme de grandes quantités.

Dans le reigne végétale, on peut également trouvé de bonne proteine afin de diminuer la consommation de viande. Il y a par exemple la proteine de riz germé bio fermenté qui contient 85% de prot. Et qui à un aminogramme complet. Le sojà, quoi que la il faut qu'il soit fermenté car sinon il y a beaucoup d'anti-nutriments. Les graine germé notamment sont une bonne source de proteine (avec le tournesol par exemple).

Voilà tout ca pour dire, qu'on peut bien diminuer et ce de manière concéquente notre consommation de viande.

PS: C'est vrai qu'on trouve de tout en infos bonne est mauvaise, à tel point qu'on sait plus quoi choisir.
Totoo
Messages : 82
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:51

Re: Musculation et végétarisme

Message par Totoo »

A titre personnel je pense que manger de tout raisonnablement peut être la meilleure stratégie à adopter quand on ne sait plus trop que penser.
Et puis, pour moi qui est en France (je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde sur le fofo), je pense que les normes d'hygiène en ce qui concerne certains produits me rassurent plus que si je me trouvais en Amérique par exemple. Partant de ce principe là, je me considère comme chanceux.
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Musculation et végétarisme

Message par Nemrof »

Fonix , pour te répondre :aucun ouvrage de nutrition en particulier mais des centaines de livres sur la musculation et le fitness qui soutiennent qu'une consommation raisonnable de viande n'est pas dangereuse , les 5 qui me viennent en tête sont interdits de divulgation sur ce forum, sache que ce n'est pas pour éviter de répondre :lol: .
Enfin tu as du te rendre compte que la plupart des pratiquant de muscu et les auteurs de livres en traitant ont un avis assez favorable envers la viande :wink: (peut être à tort).

Pour le lait, personne ne te contredira, sauf (David De Danone).
Avatar du membre
fonix
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 12:08

Re: Musculation et végétarisme

Message par fonix »

Merci Nemrof, dommage que les auteurs soient interdis de divulgation. Si je te donne par MP mon adresse mail ou tel portable tu m'enverai un message avec le nom des ces auteurs ? :D

Bah si on se refaire à la musculation oui, on vera peut de personne qui ne veut pas lacher la viande, pourtant j'ai vu plusieur physique très esthétique et naturel car peut volumineux chez lez végans, c'est pour ca que je me pose beaucoup de question sur les produits animaux. :D
Jenni13300
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2015, 16:28

Re: Musculation et végétarisme

Message par Jenni13300 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et je suis tombé sur Çe post car je fesais une recherche sur l'alimentation végétarienne et la musculation car j'aimerai suivre le programme Lafay et que je cherche des infos.

j'ai pour intention de reprendre mon corps en main par une bonne alimentation et par la muscu. Car autant vous dire que meme si je suis végétarienne mon alimentation Cest l'anarchie.

Et je suis franchement déçue de vous voire polémiquer sur ce sujet car a l'origine Çe qui etait demandé n'est pas l'avis sur est Çe qu'on doit être végétarien, végétalien ou omnivor, quon et Çe que manger de la viande est dangereux pour le corps, est Çe que ne pas manger de viande créé des carences, est Çe qu'on est comparable au lion ou au singe mais est Çe que les personnes végétariennes ou végétariennes qui se sont mis à la muscu et qui suivent une alimentation spécifique peuvent nous donner des infos sur les aliments les plus adaptés, quels réflexes adopter, nous donner des repas types ou des conseils. Des végétariens avertis qui pourraient conseiller, guider les nouveaux venus.

On est pas là pour se faire juger et pour se faire dicter ou imposer une alimentation. On est tous différents. Et Çe forum aurait permis de rassembler des végétariens pour s'entraider à trouver le bon équilibre. Sincèrement on s'en tape qu'il y en ai un qui mange toute la journée de la viande et quil n'ai pas de problèmes gastriques, ou qun autre mange de la salade toute la journée et quil nai pas de carences. j'extrapole mais la question n'est pas là. On a l'impression d'assister à un débat politique et écologique qui n'aboutira jamais car une chose est sûre c'est quon est libre de penser Çe quon veut, on a chacun notre avis sur la question. Personne ne fera manger de la viande a un végétariens ou empêchera quelqun d'en manger. On s'en fou de savoir si la viande est dangereuse ou pas chacun pense ce qu'il veut sur le sujet Cest comme la religion. Le but est d'accepter la réflexion de l'autre et de vivre comme bon nous semble. Cest un choix de vie et on vis dans un pays libre que je sache. alors si seulement on pouvait revenir au sujet principal ce qui intéresse vraiment Çe serai cool. Car au final la question posée à l'origine n'a toujours pas réponse.

Donc pour toutes les personnes qui ont des astuces, des conseils et pour toute info utiles à donner à des végétariens qui veulent secher, gagner en masse musculaire Çe serai sympa de nous partager votre expérience.

Desolee pour ce roman mais je pense que ça devait être dit. :D
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Musculation et végétarisme

Message par Bastoun34 »

Jenni13300 a écrit :Desolee pour ce roman mais je pense que ça devait être dit. :D
Et toi, tu aurais sans doute pu chercher ailleurs sur le forum pour voir ce qui se disait sur le végétarisme avant de déterrer un topic vieux de 4 ans. En plus, tu y aurais trouvé les conseils que tu recherches.

Sinon, en effet, pas de section "végétarien", tout simplement parce qu'on considère que c'est inutile: les règles de bases de la nutrition sont strictement les mêmes, le choix des aliments est juste un peu plus restreints. Pour le reste, c'est tout pareil.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Répondre