chrononutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Pour être plus précis d'ailleurs, je garderais le terme mincir, et non maigrir :)
Mincir implique une perte de graisse, maigrir une perte de poids quelle qu'en soit l'origine et a donc une connotation négative (d'autant plus pour nous vu qu'on ne veut pas que ça soit du muscle qui parte :lol:).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

les pages defiles mais cela a deja etait dit sur ce post puisque il ne faut + avoir la notion seche ou prise de masse!
sur une jounee on n'est presque a 2 voir 2.2 g de prot/kilos c amplement suffisant pour construire du muscle propre.
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Et en entretien 1.5gr/pdc c'est suffisant!!
Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

Non slan je n'ai pas confondu, je sais qu'au ptit déj l'accent est mis sur les lipides... mais faut pas se leurrer sur tout ce fromage, charcutrie, oeufs, y a un bon pacquet de protéines aussi! (moins que de lipides j'en conviens)

Mais c'est évident qu'en mangeant autant de viande à midi , de fromage le matin + oeufs + charcuterie, on arrive largement au 2g/kg de poids de corps pour la journée... Je suis d'accord sur ce point.
Mais ce que je me demandais, c'est : est-ce que réellement toutes ces protéines sont assimilables en un seul repas (style celui de midi par exemple)? Seront-elles TOUTES stockées en vue de la phase anabolique qui aura lieu selon le Dr Delabos uniquement pendant la nuit? Car si oui, alors il n'y a plus de problème... Mais si c'est pas le cas, ça ferait un gros déficit niveau prot'...

enfin je sais pas ça me parait bizarre, que sur un repas notre corps puisse assimiler autant de protéines, et qu'ils les gardent en stock exprès pour les utiliser la nuit? P-t que j'ai du mal avec cette logique justement pcq en muscu il est souvent dit de manger 30-40 de prot maxi par repas (sauf pour une collation post-training, où là le corps peut en assimiler bien plus!)...
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Je reconfirme que tu as mal lu, ou pas tout lu.
Prends une table des calories et indique moi combien il y a de g de protéines dans 200 à 300g de poisson type saumon ou thon, ce que l'on va consommer le soir, et essaie de me redire que les protéines sont concentrées le matin et le midi ;)
(La moyenne pour la recommandation du poisson au dîner étant autour de notre taille + 100g)

Le fait de ne pas dîner le soir va concerner peu de personnes ici, donc j'exclue ce cas (sauf cas exceptionnel comme j'ai pu l'expliquer quelques posts auparavant, avec les repas de fête). D'ailleurs, ces personnes n'auront pas non plus à leur menu tout ce que tu rajoutes au petit déjeuner. Il faut bien prendre en compte ces différents cas dans la construction du menu quotidien.

Dans NOS cas, on aura donc généralement un énorme apport en protéines le soir aussi ; mais protéines à chaine courte, plus rapidement assimilable pour le besoin la nuit.


Si l'utilisation des protéines est "majoritaire" la nuit, elles sont utilisées aussi un peu toute la journée (c'est bien précisé dans le bouquin, ça). C'est d'autant plus "vrai" pour les personnes qui font du sport et de la musculation.
C'est pour ça qu'on rajoutera aussi des protéines le matin, sous forme d'oeuf entier et de charcuterie pour que ça se fasse avec des lipides.
100g de fromage, en fonction du fromage utilisé, ça ne représente QUE 16g de protéines (exemple du Brie ou du Caprice des dieux).
Un oeuf seul (entier, taille moyenne, disons 60g), ça représente environ 6g de protéines (source les-protéines.com).
Avec la charcuterie, si tu décides d'en rajoutes EN PLUS, ce qui n'est pas obligatoire, ça ne te monte de 10 à 20g en plus (pour 50 à 100g de charcuterie). Ca ne fait donc qu'autour de 30 à 45g dans le cadre du petit déjeuner pour une personne de notre gabarit (environ 1m75). Il ne faut pas prendre le repas d'andy comme exemple de ce que l'on va prendre nous. Moi je ne fais qu'1m74 et 71kg, pas 1m90 et plus de 100kg.

Ces protéines, prises plus tôt, vont permettre d'alimenter la demande en protéine au cours de la journée qui est plus importante chez quelqu'un qui fait de la musculation que chez une personne qui n'en fait pas.


Si on fait le bilan pour une personne de mon gabarit (1m74 pour 71kg), avec un menu assez poussé type prise de masse (ce qui n'est pas mon menu actuel, je précise)
Matin : 100g de fromage + 75g de pain + 20g de beurre + 1 oeuf + 50g de charcuterie : environ 40g de protéines

Midi : 270g de viande rouge + féculents : environ 70g de protéines

Goûter : très peu protéiné, disons autour de 3-4g au max

Dîner : 270g de saumon ou de thon : environ 70g de protéines

Sachant que les protéines du midi sont aussi utilisées en tant que source d'énergie et non pas juste en tant que reconstruction du muscle.

:arrow: les repas les plus importants en protéines sont donc le déjeuner et le dîner (dans mon cas, si je ne saute pas le fîner).

Il faut bien mettre en rapport l'activité et la morphologie des gens avec le menu en résultant, non pas prendre un menu particulier et généraliser sans prendre en compte l'activité ni leur morphologie.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

Oui dans ce cas, si on redonne de l'importance au diner, c'est sûr que ça change toute la donne... Par contre on est plus dans la logique même de la chrono, où le diner, je cite, est considérer comme repas "ornement", qu'on prend que réellement en cas de faim... Et ce pour n'importe quelle morphologie, ou situation de quelqu'un. (enfin j'ai pas vu de précisions comme quoi pour le sportif il serait judicieux d'obligatoirement manger le soir..)

D'après le Delabos, c'est surtout au déj' que tout ce joue niveau prot', vu qu'il considère le souper comme "facultatif", et c'est ça justement qui me dérange... Comme toi je pense que le diner est essentiel pour apporter les protéines qui seront utilisées lors de la nuit, et que dans ce cas le déjeuner ne suffit pas!
Mais d'après sa logique, ce poisson on le mangerait uniquement pour vaincre la faim (vu qu'on peut en manger sans risque de stockage) et non pour apporter d'autres nutriments (vu que ceux-ci devraient d'après sa théorie être déjà stockés au nombre suffisant grâce au ptit déj' plus déj').
Donc si on mange le poisson, d'après delabos, ça n'apporte pas grand chose nutritionnellement parlant (juste p-t que "métabolisé par l'estomac, ira gentiment envelopper les neurones au lieu d'être stocké dans le tronc").

Bref, j'crois que j'vais simplement tenté l'expérience pendant l'été, et j'verrai bien si c'est efficace ou non.
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

c ecrit repas ornement pour les personnes sedentaires, deja pour des musculeux qui ont l'habitude d'ingurgiter cela represente un bon paquet de bouffe et si il est ecrit qu'il y a un diner et bien mange tout simplement.
le gouter 4 ou 5h00 apres le dejeuner sert a empecher justement le destockage des proteines.
pour ma part manger des prot toutes les 2-3hoo a simplement devellope le tissu adipeux et tres peu la masse musculaire(je vous rappelle avant la chrono 108cm tour de taille et 108 kilos,aujourd'hui 86 cm t de taille pour 96 kilos en 7 ou 8 mois et j'ai garde pratiquement toute ma masse musculaire contrairement a une seche type BB)!
la chose essentielle c de ne pas se prendre la tete suivait la chrono et votre corps fera le reste!
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

jontastic a écrit :Oui dans ce cas, si on redonne de l'importance au diner, c'est sûr que ça change toute la donne... Par contre on est plus dans la logique même de la chrono, où le diner, je cite, est considérer comme repas "ornement", qu'on prend que réellement en cas de faim... Et ce pour n'importe quelle morphologie, ou situation de quelqu'un. (enfin j'ai pas vu de précisions comme quoi pour le sportif il serait judicieux d'obligatoirement manger le soir..)

D'après le Delabos, c'est surtout au déj' que tout ce joue niveau prot', vu qu'il considère le souper comme "facultatif", et c'est ça justement qui me dérange... Comme toi je pense que le diner est essentiel pour apporter les protéines qui seront utilisées lors de la nuit, et que dans ce cas le déjeuner ne suffit pas!
Mais d'après sa logique, ce poisson on le mangerait uniquement pour vaincre la faim (vu qu'on peut en manger sans risque de stockage) et non pour apporter d'autres nutriments (vu que ceux-ci devraient d'après sa théorie être déjà stockés au nombre suffisant grâce au ptit déj' plus déj').
Un sportif n'aura que très rarement pas faim le soir (sauf cas exceptionnel comme indiqué auparavant). Je ne compte donc pas le dîner comme "obligatoire", mais comme le fait qu'on aura à coup sûr faim le soir et donc qu'on va le prendre, ce qui est différent ;).
(Si sur le bilan ça ne change pas grand chose, au niveau des hypothèses initiales si, et donc ce n'est pas rigide sur l'application)

Evidemment, si tu t'es bourré de 4 oeufs et 200g de charcuterie le matin en plus du petit-déj normal, et de 400g de viande au total le midi alors que tu n'as que ma taille, mon activité et mon gabarit, ça serait très étonnant que tu aies faim le soir après le goûter :roll:.
Je peux te dire qu'actuellement, avec le menu suivant :
matin : 100g de fromage, 70g de pain, 20g de beurre
midi : 250g de viande (environ, pour cause de self où c'est vraiment pas évident pour trouver comment avoir beaucoup de viande sans prendre tout le temps 2 steaks hachés), équivalent d'un bol de 33cl de féculetns
goûter : avec ce que j'ai pris avant, ma faim revient vers 16h, menu classique du goûter (en fait ça revient un peu avant 16h, mais comme je sors tout juste de la version starter, j'remonte progressivement notamment le matin)

<–– le dîner, il vient tous les soirs et tôt (si j'ai sport, les bananes me permettent d'effectuer ma séance en attendant le dîner). Et c'est pas rajouter un oeuf et/ou un peu de charcuterie le matin qui suffira à me faire passer la faim pour mon dîner.

Faut donc pas trop psychoter sur ce point-là, les soirs où t'auras pas faim pour le dîner, si t'es un sportif, ça va être rare.
jontastic a écrit :Donc si on mange le poisson, d'après delabos, ça n'apporte pas grand chose nutritionnellement parlant (juste p-t que "métabolisé par l'estomac, ira gentiment envelopper les neurones au lieu d'être stocké dans le tronc").
Si, ça apporte 2 choses :
- une bonne source d'omega 3 et 6 contenus dans les poissons gras (ce dont parle la citation que tu reprends)
- les protéines animales apportées par le poisson qui sont plus rapidement assimilables que celles de la viande, d'où le fait de prendre la viande le midi et le poisson le soir.

Dans un cadre normal, si tu n'as pas faim, c'est que tu n'en as pas besoin puisque ton corps ne te réclame rien, donc aucune raison de t'obliger à manger.
Après il faut différencier les cadres. Si ton but est d'hypertrophier tes muscles, on n'est plus dans un cadre d'équilibre "normal" tel que préconisé par cette méthode d'alimentation. Je ne vois pas pourquoi certaines adaptations spécifiques ne seraient alors pas permises, en restant toutefois dans la logique biologique de cette méthode, à savoir le respect de la chronologie des apports de nutriments spécifiques.
Une hypertrophie musculaire élevée passe nécessairement par une suralimentation, afin de fournir suffisamment aux muscles pour stimuler une croissance supérieure à celle qu'il prendrait si tu lui apportais simplement les besoins de base, dictés par ta faim.
L'avantage des principes de la chrono-nutrition, si ses principes biologiques s'avèrent vrais, c'est que tu favorises l'assimilation des éléments aux bons moments et évites au maximum les voies de stockage.
Mais il faut bien définir dans quel cadre on se place.

jontastic a écrit :Bref, j'crois que j'vais simplement tenté l'expérience pendant l'été, et j'verrai bien si c'est efficace ou non.
Oui, c'est encore la meilleure technique ;)
Commence par une version d'activité normale, pas forcément directement celle du sportif, et adapte ensuite progressivement avec les conseils du bouquin pour monter dans les catégories d'activité, et voir seulement ensuite s'il faut adapter plus loin ou non.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

je ne pense pas que le regime starter convienne aux musculeux,je m'explique dans cette version de chrononutrition il enleve beaucoup les proteines (oeufs et charcuterie le matin)et pas necessairement les feculents.
pour moi ex:starter 5 cuillere a soupes et chrono normal 8 cuilleres a soupe.
on passe de 2 jockers a un seul!
pour fabriquer du muscle il faut la matiere premiere,j'encourage tout le monde a forcer sur le p'tit dej (oeufs+charcuterie)et vous verrez que votre tour de taille ne bouge pas mais que les muscles reagissent c quand meme le but recherche sur ce forum contrairement aux p'tites nanas qui suivent la chrono pour retrouver une silhouette agreable.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

rott89 a écrit :je ne pense pas que le regime starter convienne aux musculeux,je m'explique dans cette version de chrononutrition il enleve beaucoup les proteines (oeufs et charcuterie le matin)et pas necessairement les feculents.
pour moi ex:starter 5 cuillere a soupes et chrono normal 8 cuilleres a soupe.
on passe de 2 jockers a un seul!
pour fabriquer du muscle il faut la matiere premiere,j'encourage tout le monde a forcer sur le p'tit dej (oeufs+charcuterie)et vous verrez que votre tour de taille ne bouge pas mais que les muscles reagissent c quand meme le but recherche sur ce forum contrairement aux p'tites nanas qui suivent la chrono pour retrouver une silhouette agreable.
Je rappelle que les oeufs et la charcuterie le matin ne sont pas dans le menu "normal", sauf dans les cas de pas de fromage disponible, genre à l'étranger ou en hotel, ou bien parce que l'on ne supporte pas le fromage.
Dans un cadre où l'on prend des volumes normaux en fromage et pain, ça vient en plus si ce repas n'est pas suffisant (ce qui va être le cas d'une personne avec une forte activité).

On est ici dans un cadre spécial, comme tu le rappelles, celui de la musculation avec généralement la volonté d'hypertrophier ses muscles. On va donc aller dans un cadre spécial de la chrono-nutrition.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

Oki merci à vous deux, je vois un poil plus clair maintenant!

En tout cas je viens de finir ma première journée de chrono-nutrition! J'ai mangé :

ptit déj: 100g de fromage + 70 g de pain + 20 de beurre

déj: 4 oeufs +50g de charcuterie (n'ayant pas d'autre viande sous la main...) + 33cl de féculent

gouter: 1 banane + 30g de chocolat noir

diner : tj pas diner, et pour l'instant pas faim du tout! :shock:

C'est impressionnant quand même, d'habitude en mangeant toutes les 2-3h j'avais à déjà à cette heure-ci une petite faim... mais là j'ai même pas fait 2 bons repas + 1 collation, et je suis agréablement callé sans me sentir lourd! Bon faut dire que c'est ma journée repos aussi, donc moin besoin de carburant! On verra les jours d'entrainement ce que ça donne!
Mais rien qu'en une journée, j'en tire un bilan plutot positif au niveau des sensations! Je croise les doigts pour que les résultats esthétiquements parlant soient au rendez-vous! :wink:
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

non le fromage et la charcuterie c pour les matinees longues ou pour les personnes qui etaient deja habitues a prendre un petit dej consequent,relis le passage p'tit dej dans "mincir sur mesure". :wink:
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

J'ai un p'tit dilemme :p!
Journée "normale" chrono-nutrionelle, petit déjeuner fromage, déjeuner viande, gouter chocolat/fruits (1 verre de jus de fruits et 1/4 de bol chinois de fruits secs), il est bientot 22h et j'ai pas "faim"... sachant que j'ai fais ma séance de Lafay ce matin, dois-je quand meme manger mes 100g de blanc de poulet (sachant que je ne supporte pas le poisson) ou est ce que je peux aller me coucher comme ca (sachant que j'suis très fatigué :p)?

PS: je cherche à perdre de la graisse °°!
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

non le diner n'est pas obligatoire si tu as faim et bien mange si tu n'as pas faim ne mange pas(la seule chose que tu risques c une fonte musculaire en le faisant souvent).
maintenant recalcul tes quantites de prot sur une journee normal en prenant le p'tit dej complet (c pour ça qu'il est conseille)tu tournes a 2 voir2.2g de prot/kilo en faisant sauter le diner au pire tu es a 1.6 de prot.donc tout va bien l'hypertrophie est entre 1.6 et 2.2 environ !
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

Justement j'ai pas trop envie de fonte musculaire :x! Bon j'calcule ca @_@! Le problème c'est que j'sais pas exactement combien de grammes je prend de viande rouge à midi, je prend 2 tranches de viande rouge, je sais juste que ca fait entre 180 et 280g...

Edit: A moins de ne pas savoir calculer, je suis à moins d'1g/kg x___o... C'est si grave que j'devrais courir manger ma tranche de bdp ou c'est passable pour une fois d'après vous :x?
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

si tu fais la chrono investi dans une balance culinaire,
pour info 1 steack hache surgele represente 100 g.
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Mais regarde, c'est bizarre parce qu'en principe avec un ptit dej chrono nutrition genre 100g de fromage, 3 oeufs, beurre et pain complet ca fait environ 50g de prot deja (bon je pars du principe que le fromage c'est du gruyere car je mange que ca et que les oeufs sont a calibre moyen je crois).

Avec on va dire 230g de viande a midi (puisque tu dis entre 180 et 280 je fais une moyenne bien que pas tres juste :D) on va dire que ca fait aller, en plus des feculents, minimum 50g non ? (j'essaye de toujours prendre le pire cas quand je calcule pour moi meme).

Mais bon ne t'en fais pas trop je pense que c'est pas la peine de toujours calculer tout, mais juste suivre sa faim et la chrono, sauf par exemple quand tu prends pas de diner comme t'as fait cette fois.

Et puis c'est pas un jour sans trop de prot qui va te faire fondre tous tes muscles !

Et je pense qu'a partir de 1.5g de prot/pdc (soit 105g pour une personne de 70kg), on evite deja la fonte musculaire (en entretien ca suffit) donc voila.

J'avoue que je psychote aussi enormement, mais ca doit etre un temps d'adaptation est c'est marrant (non jsuis pas fou lol :P )


A+ !
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

Merci With42 pour ce p'tit calcul :p! Mais j'prend pas d'oeufs le matin :x! J'prend le déjeuner "classique" avec uniquement fromage. Je pense que je vais rajouter des oeufs ou de la charcuterie à midi pour aller avec la viande x_o! Parce que bon... ca me dérangerait pas de manger 280g de viande hein :D! Mais si c'est pour ruiner le frigo familiale ca va pas le faire xD!
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Effectivement c'est un regime qui doit revenir asser cher (le fromage le matin et la viande le midi !!!! )
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

C'est vrai que j'arriverai difficilement à me faire chaque jour autant de viande au niveau des thunes! Je me demandais :

Ayant une boite de prot' en poudre, est-ce que je peux style me faire 200g de viande + 30-40 g de poudre au déjeuner? Je sais que le Dr. Delabos préconise de manger essentiellement des prot' animales, mais est-ce que ça pourrait aussi aller comme ça? En gros ça ferait ~40-50g de prot' animales + 20-30g de prots en poudre.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Je pense que j'assimilerai la prise de prot en poudre à de la consommation de poisson, donc en suivant les recommandations données si tu prends du poisson à la place de la viande le midi.
Les prots en poudre ont une origine animale généralement, c'est pas du synthétique ;)

Au passage, pour les viandes, il en parle dans son bouquin ; on n'est pas non plus obligé de ne prendre que de la viande top qualité super chère ;)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Ouai je me doute mais bon quand meme, je sais que mon poulet c'est du classe A (le plus dégueu) j'en consomme 300g/jours a 6€ le kilo ca va vite quand meme.

Pareil pour le fromage gruyere conté tous ces fromages a 2€ les 300g ca va vite !
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

En tout cas ça passe super bien, j'viens de me faire 230g de poulet avec 40g de prot en poudre gout banane, ça fait ma petite boisson à coté du repas!:P Si ça va pas à l'encontre de la chrono, j'pense faire comme ça dorénavant! :)
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

De toutes facons 200g de viande au lieu de 230g c'est pas la mort si t'as pas constamment faim, essaye quand même une fois pour voir si t'as vraiment la dalle ou si tu peux tenir.
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

Faut juste voir si tu peux boire du lait à midi (si c'est un shake) et si c'est des protéines animales o:!
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

C'est telement impossible pour moi de pas avoir faim ^^
WebDeveloppeur PHP/Mysql
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

jontastic a écrit :C'est vrai que j'arriverai difficilement à me faire chaque jour autant de viande au niveau des thunes! Je me demandais :

Ayant une boite de prot' en poudre, est-ce que je peux style me faire 200g de viande + 30-40 g de poudre au déjeuner? Je sais que le Dr. Delabos préconise de manger essentiellement des prot' animales, mais est-ce que ça pourrait aussi aller comme ça? En gros ça ferait ~40-50g de prot' animales + 20-30g de prots en poudre.
tu as une boite de prot ?

le prix moyen d un pot fesant 2.2kg coute 70euros,a ce prix la si tu te debrouilles bien tu peux en acheter de la barbaque.

la methode autorise tout type de viande ,les morceaux maigres mais aussi gras et abats donc tu peux faire en fonction de ton porte monnaie.

certains fromage ne sont pas couteux non plus,le conte a 2.5e les 500gr par exemple.
Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

En faite, la boîte je l'avais déjà avant de me mettre à la chrono... mais j'en prenais essentiellement en post-training, mais comme dans la chrono y a plus réellement besoin de cette collation, j'aimerais au moins la finir! :P

Non mais c'est sûr que ça reviendrait moin cher à long terme d'acheter de la viande en quantité que de prendre des prot' en poudre!
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Bonjour à Tous,

Andy, concernant ce que tu disais au sujet des régimes de christopher, c'est vrai que c'est trés poussé à l'extreme, une sorte de gavage par moment ( jusqu'a 10 bananes par jours pour certains ) et ensuite restrictions... Moi j'opterais pour un régime reunissant différentes études ( les lipides pour la chrono, les suppléments pour d'autres méthodes, avec modération, je n'en prends quasimment plus qu'en post entrainement ) Et puis il faut savoir adapté selon son métabolisme, ses possibilités à pouvoir manger certains aliments, le cout financier...
Avatar du membre
kriskrols
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2006, 00:09
Localisation : 62

Message par kriskrols »

Je suis bien d'accord avec toi BODYnat59.
Sympa l'avatar :wink:
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

J'ai une petite question : en gros le seul moment ou l'on peut manger des fruits c'est avant le training et au gouter ? parce que j'ai l'habitude d'en prendre au diner avec des tranches de blanc de poulet quand j'ai pas de légumes... pas beaucoup genre une pomme.

Et entre le ptit dej et le dejeuner pas de fruits non plus ?
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

Si j'ai bien compris, au petit dej il faut éviter, car les fruits contiennent des sucres simples qui vont interferer avec la digestion des graisses.

Pour le soir, à la place des légumes, je ne pense pas que ça pose problème, à confirmer car je n'ai pas le livre :cry:


J'ai quelques petites questions aussi :

J'avais lu dans un article interessant il y a quelques mois que l'activité physique modifiait (plus où moins fortement en fonction de l'intensité et du type d'activité) l'état biologique du corps, de sorte qu'il était capable de metaboliser certains aliments facilement alors qu'au même moment de la journée, sans activité sportive, il avait plus de difficulté.

Ce qui fait que le choix de manger tel ou tel aliment ne se fait plus seulement en fonction de l'heure à laquelle on va le manger, mais aussi selon si on a fait ou non une activité sportive avant le repas.

L'exemple bien connu en musculation, c'est le post-training. L'article en question expliquait que le corps, après un effort intense de musculation, était plus apte à utiliser les sucres rapides pour recharger rapidement les tissus musculaire.

Je me posais également la question par rapport à un entrainement cardio.
Par exemple, le fait de courrir à jeun le matin. Je ne pense pas qu'en revenant de 30-45min de footing, le corps soit exactement dans les même conditions que lorsque l'on vient tout juste de se lever de son lit. Cela a peut-être une influence sur ses capacités à digerer on non tels ou tels aliments? Prend-t-on le même petit dej après avoir courru 45min que juste après s'être levé?


Voilà, j'aimerais bien s'avoir si ce sujet est évoqué dans le livre de Delabos, et ce qu'il en pense (et ce qu'en pense la chrono-nutrition en général) ?
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Il évoque le sport, mais au niveau de l'horaire, ce n'est pas très fourni. Il indique de plutôt faire ses séances de sport en fin d'après-midi. Il parle de l'exemple des gens qui travaillent et qui font leur séance le midi, en leur disant de profiter de l'heure du déjeuner pour manger tranquillement et faire son sport plus tard.


Pour les fruits au dîner, il me semble qu'il indique qu'on ne peut le faire que si on n'en a pas pris au goûter.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Donc, dans l'absolu on a le droit a 2 fruits par jour au gouter seulement ? (si on n'en prend pas au diner)
Atome
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2007, 17:22

Message par Atome »

Salut

Vous parlez d'un bouquin sur la chrononutrition.

Comment s'appelle t-il ?

Merci
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Atome
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2007, 17:22

Message par Atome »

C'est commandé , merci !
Shadow_and
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2006, 11:56

Message par Shadow_and »

J'ai lu 3/4 du topic, pouah il a l'air de dechirer ce livre :shock:

Je vais acheter .
Invité

Message par Invité »

Juste un coucou au passage pour dire que je continue toujours la chrono, que ça me va très bien. Je continue aussi de lire ce topic où des gens comme Rott89, Slan et BODYnat69 alimentent bien le sujet. Maintenant la méthode est rodée. J'ai même un tiroir de mon congel avec mes doses de viandes au cas où pénurie :wink:
Et puis exit les problèmes digestifs. Le "mopral" est maintenant inutile malgré la quantité de viande ingérée, c'est donc bien qu'il existe un bon moment pour absorber les nutriments ! En tout cas je suis convaincu et continue à suivre ceux et celles qui ont adopté cette méthode.
A+
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Héhé, bonne continuation à toi ;)

Moi j'utilise mon congélateur pour mon pain, parce qu'à moi tout seul, je ne peux pas finir les pains avant la date limite :oops:.
Donc hop, le samedi, je m'achète divers pains : aux céréales, au muesli (très bon je trouve !), blanc, etc ... j'me prépare des sachets pour le matin et direction le congélateur :D.
Juste à penser la veille au soir à en sortir un pour laisser décongeler la nuit ; sinon, un passage au micro-onde, éventuellement au grille-pain, et ça reste délicieux ;).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Du pain au muesli ?
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Invité

Message par Invité »

@ Slan : salut ! perso je me fais mon propre pain avec la fameuse machine à pain, ça prend un peu de temps mais certaines recettes sont excellentes ! Le seul hic est que ça ne se conserve pas très longtemps (toujours en fonction des recettes), mais c'est pas mal quand même et je peux aussi en congeler des parts :wink:
Par contre ma balance de cuisine en est déjà à son 2ième jeu de pile !! Elle surchauffe, la pauvre :lol:

Toujours par rapport à la chrononutrition, j'ai fait une prise de sang juste pour voir où en est ma fonction rénale et mon cholestérol (mais j'ai oublié l'enveloppe avec les résultats au taff :oops: ). A voir demain donc ...
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Héhé, j'ai déjà suffisamment de matériel que je n'utilise pas beaucoup dans ma cuisine, je vais me calmer sur les achats ;).
J'espère que tes analyses révèleront de bonnes choses :).


Tibere : et oui, ils font plein de pains différents au Géant à côté de chez moi. Donc là, à reprendre du pain quotidiennement, j'en profite pour faire des tests :). Surtout en le congelant, je peux en profiter pour varier tous les jours :D.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

Mais euh... des céréales au Muesli... c'est un pain avec des flocons d'avoine et des fruits secs? Mais euh... des fruits le matin c'est pas conseiller nan (gros psycho XD!).
Concernant les fruits j'ai une question. Avant ma séance Lafay j'ai mangé une banane (normal jusque la), sauf qu'au bout d'une heure (voire meme un peu moins) j'ai un énorme coup de barre et la faim qui arrive (je fais ma séance entre le petit dèj et le déjeuner)... est ce que je dois prendre une demi banane pour terminer la séance?
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Le matin je met quelques raisins secs dans mon omelette :s

c'est si mal que ca :?: :?: :!:
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

Tu vas bruler en enfer. (sinon... c'est bon? Et au lieu de mettre que des raisins secs, mettre aussi des bananes seches et coco etc...?)
Invité

Message par Invité »

Résultat de prise de sang : tout est nickel !
Bon, il est vrai que je n'ai pas de résultat de référence, c'est-à-dire fait avant de commencer la chrono...mais que ces résultats de départ aient été bon ou mauvais, aujourd'hui tout va bien !
Je discuterai avec mon doc pour voir s'il serait utile de refaire une prise de sang d'ici 1 à 3 mois, histoire de confirmer les bienfaits (ou à défaut la "non-nocivité") de cette méthode. En tout cas, lui-même était intéressé par les résultats... un futur candidat pour ce régime peut-être ?
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Interessant le pain au muesli ca m'interesse !
Faudrai que je trouve, je test plein de pain moi aussi en ce moment :)
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Invité

Message par Invité »

Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

Mais les sucres rapides le matin c'est pas prohibé? Parce que dans ce cas, serait-ce grave si je bois un tout petit riquiqui verre de jus de fruit? j'y était tellemment habitué avant que ça me manque grave! :cry:
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

bendel a écrit :Pain au muesli
Merci pour la recette ;)
J'imagine qu'on peut remplacer le muesli par des flocons d'avoines normaux?

Et merci aussi de partager les resultats de ta prise de sang ! Bonne initiative, c'est toujours bon de vérifier au cas où :idea:
Et apparemment comme prévu, la chrono-nutrition n'est pas nefaste pour la santé, bien au contraire :) -> affaire à suivre




Sinon j'ai une nouvelle question pour les pratiquants de la methode : combien vous coûte vôtre alimentation sur une journée en moyenne?

J'ai calculé hier, et ça me revient à environ 7-8€ / jour, soit entre 210 et 240€ par mois. Je trouve cela tout à fait raisonnable, vu les quantités que j'absorbe (surtout le matin et à midi :lol: )
Invité

Message par Invité »

Inspectah Deck a écrit : combien vous coûte vôtre alimentation sur une journée en moyenne?
J'ai calculé hier, et ça me revient à environ 7-8€ / jour, soit entre 210 et 240€ par mois. Je trouve cela tout à fait raisonnable, vu les quantités que j'absorbe (surtout le matin et à midi :lol: )
oui, à peu près ça pour moi aussi. Je ne choisis pas forcément les meilleurs viandes ou fromages, mais me fais plaisir de temps en temps. C'est raisonnable.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

jontastic a écrit :Mais les sucres rapides le matin c'est pas prohibé? Parce que dans ce cas, serait-ce grave si je bois un tout petit riquiqui verre de jus de fruit? j'y était tellemment habitué avant que ça me manque grave! :cry:
negatif,le jus dorange ,pourquoi ne le prends tu pas au gouter?

bendel,cette prise de sang,ils ont analyse quoi?

le cholesterol?

tu me mes en colere bendel,commenca tu as achete une machine a pain !! et comment il vit ton boulanger ? :evil: :evil: :D
Invité

Message par Invité »

andy a écrit : bendel,cette prise de sang,ils ont analyse quoi?
le cholesterol?
tu me mes en colere bendel,commenca tu as achete une machine a pain !! et comment il vit ton boulanger ? :evil: :evil: :D
Le doc a fait analysé ma fonction rénale (urée, ac.urique, créat), histoire de voir si je ne mets pas mes reins "en souffrance" par rapport aux quantités de viandes mangées (qui contiennent également des déchets azotés que nos reins doivent éliminer en plus de ceux que nous éliminons déjà de notre propre organisme), ainsi que triglycérides, cholestérol..., histoire aussi de voir s'il n'y a pas de risque de "boucher mes artères" à long terme... Il m'a dit aussi que ce régime ne brusque pas trop le pancréas, diminuant le risque de développer un diabète à long terme selon lui (vu les modes d'alimentation trop "sucrés" de nos jours).
En fait, on se doutait un peu des résultats, mais vu qu'il y avait quand même changement évident d'habitudes alimentaires, on a quand même voulu vérifier...
Que du bon jusque là !

...pour la machine à pain, on me l'a offert... faut bien qu'j'l'utilise moi !!! et ma boulangère n'a qu'à être plus aimable, non mais :twisted: :wink:
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Pareil on m'a offert une machine a pain, j'utilise plein de farines différentes c'est trop cool, j'fais des bêtes de mix :D

Sinon moi aussi c'est aux alentours de 6€ ou 7€ sur une journée. Je sais pas bien comment calculer ca (c'est pas moi qui m'occupe des comptes a la maison) mais c'est relativement peu (en plus j'ai des moyens tres tres limités), mais quand je me souviens par exemple que le déjeuner à la cantine au lycée coute 3.15€ a l'unité.... bah j'me dis que c'est pas si mal ;)

Comme quoi on peut bien manger pour pas cher (pub inside ?? naaaan :D)


Allez bonne journée à tous ,A+
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Je vais poster ici mais ci cela ne convient pas( ce que je comprendrai tout a fais, je pourrai le deplacer).

A toutes les personnes qui prépare leurs pains (sans machine svp) j'aimerai connaitre la methode de cuisson (je suis pas sur de tout comprendre) dans le liens qui a été donné plus haut.

J'aimerai bien faire mes pains moi aussi (grand amoureux du pain).

Donc si des ames charitables pouvaient m'aider :)
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Heu, attendez avant de vous enflammez, du pain au muesli tel qu'il est vendu, pour le poids de pain que je prends le matin, ça représente l'équivalent de genre 3-4 grains de raisins secs ! C'est (je pense) trop peu pour renverser la balance au niveau de l'utilisation des nutriments et balancer tout le côté lipides vers le stockage ;).

Et pour le côté "mettre des flocons d'avoine dans sa recette de pain", ben, c'est le principe même des différents pains aux céréales : pain au son, pain complet, etc ... Je trouve ça intéressant de varier les types/recettes de pain, histoire d'une part de varier au niveau du goût (de même qu'on va varier les fromages), mais aussi des éléments apportés.


Par contre, prendre un verre complet de jus de fruits le matin, c'est plus tendancieux au niveau de la balance d'utilisation. Ca correspondrait plus à l'utilisation d'un des jokers. Si tu aimes vraiment ça, et qu'au goûter ça ne te suffit pas, ben, il suffit d'utiliser un de tes jokers un matin et de prendre un gros verre de jus de fruit ;).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Utiliser un joker pour un jus de fruit ? ca serait dommage :D

Moi c'est pour les soirées pizza tous les samedi soir :p

Et j'essaye d'utiliser que ca comme joker, en gardant l'autre "au cas où" ;)

Sinon tu peux prendre la moitié d'un verre de jus d'orange, voire meme un verre entier, et voir si ca te ralentis dans la seche. Moi perso j'ai fini ma seche je suis en entretien et je prend un verre de jus d'orange tous les matins, et je m'en porte pas plus mal. Par contre PENDANT la seche j'ai jamais essayé.
Invité

Message par Invité »

With42 a écrit : Moi c'est pour les soirées pizza tous les samedi soir :p

Et j'essaye d'utiliser que ca comme joker, en gardant l'autre "au cas où" ;)
C'est marrant, je fais à peu près la même chose que toi : une soirée ou un dimanche midi "joker"(souvent prévu à l'avance) et le joker #2 seulement au cas où...
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

Moi cette semaine c'est KFC (putain ca faisait longtemps o___o...) et la semaine prochaine c'est un BON resto <3! Vive les jokers :D!
Au fait... quand il dit "14 repas par semaine", c'est à dire 2 par jours... il parle du petit déj et du déjeuner ou déjeuner et repas?
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

Pour Andy :

Je reposte mon message d'il y a quelques pages car je pense que tu es passé à côté :

http://213.246.53.35/forum/viewtopic.ph ... &start=195



Inspectah Deck a écrit : EDIT : andy, ça serait bien peut-être de rajouter dans ton premier post :

-> les différents liens de site et forum consacré a la chrono-nutrition (comme celui cité plus haut)
-> quelques extraits pertinents de ces sites (cf plus haut)
-> un lien vers un site où l'ont peux se procurer les livres par internet


Comme ça, une personne qui débarque sur le topic et qui découvre la chrononutrition aura toutes les infos necessaires s'il le désire, à portée de click, et n'aura pas à fouiller dans les 14 pages de ce topic ^^
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

bonne idee inspectah deck

par contre je suis sur le point de demenager et je ne vais plus avoir internet pendant quelques temps donc ne t alarme pas si ce n est pas fait tout de suite. :wink:
Odyssea
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:12

Message par Odyssea »

Hello!

Je me suis enfin procurer le livre, et il y a quelque chose qui me titille. C'est par rapport à ce fameux bol chinois de 25cl, j'arrive pas à m'y faire.
Avant d'avoir le livre, je faisais avec ces récipients gradués que l'on utilise souvent pour les gâteaux, je mettais donc 25cl de pates, ce qui faisait environ 100g, crues évidemments. Dans le livre, il dit qu'un bol chinois équivaut à 4 cuillères à soupe. Soit je n'ai pas les mêmes cuillères, soit j'ai pas compris un truc.
De plus dans l'introduction du déjeuner, il dit qu'il faut péser les féculents cuits. On a droit a 10 farfalles par jour donc ? :roll:
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Moi je dirais de pas trop te poser de questions. Tu mange la quantité de viande qu'il faut et apres tu manges des feculents jusqu'a plus faim (moi par exemple c'est normalement 100g a 120g, je fais 177cm)
Odyssea
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:12

Message par Odyssea »

C'est bien ce que je pensais, je te remercie with42 :)
Odyssea
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:12

Message par Odyssea »

Re-bonjour,
Me revoilà avec ma foire aux questions :D

Je viens de voir avec surprise qu'il existait du lait sans lactose. Le Dr Delabos n'en parle pas dans son livre et je n'ai pas vu la question abordée dans la FAQ du site officiel.

Comme il le dit si bien, le problème des produits laitiers, c'est le lactose, si il n'y en a plus, plus de problème ?
Zhou_59
Messages : 24
Enregistré le : 08 août 2006, 22:30
Localisation : Lille

Message par Zhou_59 »

Le lactose pose des problémes? :shock:
Nash
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2007, 23:35

Message par Nash »

Oui certaine personne on une sorte de rejet au lactose qui fait que l'on digere tres mal les produit laitier (intolérance au lactose).Et donc s'il y a plus de lactose normalement plus de probleme de digestion.
Odyssea
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:12

Message par Odyssea »

Dans le cadre de la diététique, le lactose est un sucre lent qui se transforme en sucre rapide, c'est pour cela qu'il est formelement interdit dans la chrono nutrition, à l'exception des jokers bien sur.
Avatar du membre
beginer
Messages : 6
Enregistré le : 16 mars 2006, 11:23

Message par beginer »

en ce moment il y a un debat sur France inter avec un specialiste de la chrono nutrition et un autre nutritioniste ... ben ils disent tout et son contraire chacun leur tour ... et se traitent de menteur chacun leur tour ... a devnir fou tellement c'est contradictoire !!! :lol: :lol:
Invité

Message par Invité »

le podcast de l'émission dont parlait beginer (merci !)
L'émission commence après 3 à 4 minutes d'infos ...

Avant, j'aimais bien le doc Cohen pour l'avoir vu à la téloche et avoir écouté ses propos d'alors, mais là, je pense qu'il est prêt à dire n'importe quoi pour défendre son" bout de gras" (son livre) et qu'il montre par ses propos qu'il ne connaît pas la chrononutrition. Il assimile cet méthode à toutes les autres comme un phénomène de mode (depuis 1996 ?). Ca fait un peu débat politique et ses coups bas trop vite préparés et donc peu réfléchis. Ceux qui s'y connaissent démasquent facilement les failles du raisonnement, mais pas monsieur Lambda, ce qui amène à penser que doc Cohen a préparé l'émission en vue d'augmenter les ventes de ses livres (Le doc Delabos dit en plaisantant de conseiller la chrono à chaque fin de consultation du Dc Cohen, ce dernier répondant non car il n'avait pas le même volume de vente...ou quelque chose comme ça)
En face , un doc Delabos plein d'assurance et d'humour, sachant expliquer le pourquoi du comment. Bon, je sais, je suis déjà parti pris et mon avis n'est pas des plus objectifs.

Et vos avis ?
Avatar du membre
Maadmat
Messages : 17
Enregistré le : 11 mai 2006, 12:23
Localisation : Manche-La Hague

Message par Maadmat »

J'ai écouté l'émission et j'ai trouvé les deux docteurs très peu convainquant.
Il faut reconnaitre qu'il y a très peu d'études sur la chrononutrition et que beaucoup de choses dites dogmatiquement, tel que les yaourts ne sont pas bonetc... manquent de profondeur théoriques. L'autre médecin était étrangement à cours d'arguments, probablement car cela aurait put aussi défausser son livre.
Avatar du membre
Maadmat
Messages : 17
Enregistré le : 11 mai 2006, 12:23
Localisation : Manche-La Hague

Message par Maadmat »

Pour le lactose, je ne vois pas où est le problème. Tout le monde ne fait pas une intolérance au lactose, en plus tout sucre lent devient rapide au fil de la digestion.
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

bendel a écrit :le podcast de l'émission dont parlait beginer (merci !)
L'émission commence après 3 à 4 minutes d'infos ...
Comment faire pour lire ce fichier?
Invité

Message par Invité »

Inspectah Deck a écrit : Comment faire pour lire ce fichier?
le cadre bordeau en haut à droite : clique sur écouter l'émission
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

Oui quand je click dessus ça me propose de télécharger ce fichier : "DERANGE20070711.ram" que je n'arrive pas à lire. J'essaye de l'ouvrir avec iTunes et ca marche pas non plus
Avatar du membre
Maadmat
Messages : 17
Enregistré le : 11 mai 2006, 12:23
Localisation : Manche-La Hague

Message par Maadmat »

Il faut real player
nam
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2006, 11:43

Message par nam »

Bonsoir à tous !!

J'ai reçu le livre ya plusieurs jours deja et lu le plus de chose possible...

J'ai essayé de partager ce que j'ai appris dans le livre à mon entourage mais ma posé quelques questions sur lesqueslles j'ai buté !!!

Je les pose à vous en espérant que vous puissiez me répondre :

_pourquoi les légumes verts sont pas trés bon le soir ? apparment d'aprés ce que j'ai compris à travers le livre -> pas assez nourrissant dc une grosse quantité et vu que c'est rempli d'eau et minéraux sa apporte de la cellulite ?

_pourquoi le potage est formellement interdit :shock: ?
Kelyr
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2007, 14:30

Message par Kelyr »

Hello Nam,

pour les légumes, c'est ce que j'ai compris, beaucoup d'eau, des minéraux ––> minéraux retenus (page 34)

En ce qui concerne les potages, dans la conclusion à la page 346, il explique que les fibres peuvent être pris à n'importe quel moment de la journée, sauf le soir ou il ne faut pas en prendre d'énormes quantités, selon lui, ca troublerait le sommeil. Il est écrit ensuite en italique que c'est pour cette raison si les potages sont déconseillés, car trop riches en fibres.

C'est ce que j'ai retenu du livre, d'autres auront sûrement différentes réponses :)
Shadow_and
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2006, 11:56

Message par Shadow_and »

Nam les legumes sont interdits le soir si ils sont mangés SEULS.

Par contre si ils sont complétes par de la viande blanche ou du poissons ca ne pose aucun probleme.
Répondre