chrononutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

chrononutrition

Message par andy »

je creer un topic sur la chrononutrition puisque cela interresse pas mal de monde.

si l on devait la resumer en une phrase ,je dirais qu il faut manger les bons aliments au bon moment et en bonne quantite.

l application de la chrono biologie a la nutrition,qui connait les variations nycthemerales importantes de l activite des hormones,des mediateurs et des enzymes a donne la chrono nutrition,developpee au sein de l iren(institut de recherche europeen sur la nutrition).

cette methode permet de consommer tous les aliments habituellement interdits,mais au bon moment,car tout aliment est benefique s il est consomme en fonction de l horloge biologique du corps.
ses principes essentiels peuvent alors parvenir jusqu a leur site d action cellulaire,alors que le meme aliment,pris a un autre moment,s oriente vers une voie de stockage.

exemple d un regime pour un homme qui mesure 1.70m

petit dej
_fromage 100gr
_pain 70gr
_beurre 20gr
_2 oeufs ou charcuterie 100gr 3 fois /sem

dej
_viande rouge 230gr ou viande blanche 280gr
_feculent 150gr

en cas
_chocolat noir 30gr ou 1 grosse cuillere de beurre de cacahuete ou un 1/2bol chinois d olives
_2 ou 3 boules de sorbet aux fruits ou 2 grands verres de jus de fruit 100% ou 2 pommes cuites avec confiture

dinner

_poisson gras ou poisson blanc 270gr ou viande blanche 130gr
_legume 150gr


_un autre principe fondamental de la chrono nutrition,c est de ne pas associer plussieurs aliments au cours d un meme repas (entree,plat de resistence fromage et dessert)pour eviter les interactions alimentaires.
il n y pas de contre indication pour le repas du midi a manger des frites ou cuissiner des repas avec un sauce riche en graisse tant que les quantites sont respectes.

ce regime concerne une personne qui a un metier actif .
pour celui qui a une activite sportive,il est possible de prendre une collation avantl entrainement en plus des 4 repas.

un article du docteur delabos (fondateur de la methode)parle de l alimentation du sportif,des que je le retrouve je le post.

vous pouvez laisser vos commentaires :wink:
Nico.D
Messages : 22
Enregistré le : 16 août 2006, 09:04
Localisation : Var (83)

Message par Nico.D »

quelques interrogations :)
exemple d un regime pour un homme qui mesure 1.70m
pourquoi régler les menus en fonction de la taille du sujet au lieu du poids?
_chocolat noir 30gr
Et concernant le chocolat noir, tu m'en as aussi conseillé et j'aimerais savoir pour quelle raison, qu'est-ce qu'il apporte de "spécial"? (a part du plaisir lol)

le beurre demi-sel peut il remplacer sans problème le beurre du matin? Et concernant le fromage, que ce soit du comté, du camembert ou du fromage a tartiner, peu importe?
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Effectivement, article très intéressant :).
Bon ben, le temps de recevoir le livre (et surtout d'aller le chercher au bureau de poste, donc demain matin ou après-demain matin, l'ayant commandé dimanche), et j'vais pouvoir étudier ça plus en détail :D.

En tout cas, ça va clairement changer la structure de mes repas :lol:.

Merci à vous de nous faire connaître tout ça.

Bruce: peut-être un bouquin spécifique au sportif ?
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Bon ben, le colis a été laissé chez le gardien, donc j'ai pu le récupérer ce soir :).
Je suis en train de lire, c'est vraiment très intéressand. Je commence donc demain matin ;).
(Au niveau des repas du soir, ça ne me change pas trop au final :)).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

nichrome a écrit :quelques interrogations :)
pourquoi régler les menus en fonction de la taille du sujet au lieu du poids?
Et concernant le chocolat noir, tu m'en as aussi conseillé et j'aimerais savoir pour quelle raison, qu'est-ce qu'il apporte de "spécial"? (a part du plaisir lol)

le beurre demi-sel peut il remplacer sans problème le beurre du matin? Et concernant le fromage, que ce soit du comté, du camembert ou du fromage a tartiner, peu importe?
pour la 1er question ,le docteur delabos insiste bien sur le fait que le poids ne suffit pas a lui seul comme instrument de mesure.

pour la 2eme,les vertues du chocolat sont nombreux.
a leur de la journee ou il est conseille (en cas de l apres midi)il joue un role de coupe-fain et ralentit l assimilation des sucres rapides inclus dans la ration afin d eviter un pic glycemique.
il dit que le chocolat est le gras vegetal ideal mais il enumere d autres aliments pour le remplacer

3eme question,le beurre demi sel fait tres bien l affaire.
tout ce qu il faut eviter c est les beurres alleges :wink: non non, je suis tombe sur la tete :D
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

merci à vous deux les gars.

en effet, la chrononutrition m'interesse fortement, et j'ai deja acheté et lu le bouquin depuis deux semaines.

j'ai commencé plus ou moins la chrononutrition depuis une semaine(demain prise de mensus pour voir l'evolution) mais j'ai encore du mal a rentrer dans les quantités préconnisés dans le bouquin.

pas toujours facile de s'avaler 100g de fromage le matin au ti dej. de meme pour les midis, pas toujours facile de se taper 250 g ou plus de viandes. et encore pareil pour le soir avec les 200 et qq grammes de poisson.

bref avez-vous des trucs supplémentaires pour aider les gens comme moi qui galere à respecter les quantités(je precise que je fais à peu pres comme dit dans le bouquin, à savoir me faire une entrée blanc de poulet avec des cornichons). mais vous quels sont vos trucs pour y arriver?

pareil, en cas de creux(meme si j'ai eu mon premier creux ce soir, et encore c'est parce que je n'avais pas pris de legumes avec ma viande) que faire?
certes normalement on n'a pas faim avec ce regime(et pour l'instant ça marche chez moi) mais si le cas se produit, comment gérer?

merci de vos reponses à ces premieres questions que je me pose.
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Bonjour Andy et à toute l'équipe,

Suite à nôtre conversation sur la chrononutrition j'ai moi aussi voulu tester.Tout d'abord je précise que contrairement aux nombreux interessés de cette méthode j'ai voulu essayé pour prendre du poids. J'ai appliqué les grands principes essentiellement au petit déj, 80 à 100gr de fromage, moi qui n'en mangeait jamais, quel changement ! Je n'ai pas poursuivi ce genre de menu car la privation de certains aliments me genait et n'ayant pas perçu de changement significatif j'ai préféré arréter.
J'avoue ne pas être Prét à changer radicalement de diétetique même si mes progrés stagnent depuis un moment.
Je pense que cette méthode est efficace pour les personne voulant sécher. Peut être retenterais je l'experience plus tard...
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

aldo,je ne peu pas t aider sur la 1ere question.
je sais que parfois ce n est pas evident de gerer nos repas par raport a notre vie quotidienne(je pense au boulot notamment)c est pourquoi il faut bien s organiser (tuperoir).

meme a l armee, je cachais des provisions dans mon placard pour combler les repas deficients en proteines :wink:

pour la 2eme ,justement,le docteur dit bien qu il faut respecter les quantites sous peines d avoir fain le soir.

autre chose,es tu sur d avoir choisi la bonne categorie qui te permet de choisir les quantites (metier actifs,sportifs,sedentaires....)

prends tu une collation suplementaire avant ta seance de sport(banane ,cake),comme indique dans l article de delabos?
fussoir
Messages : 20
Enregistré le : 30 mai 2007, 12:36
Localisation : Bruxelles

Message par fussoir »

Bonjour à vous,

je me permets de vous poser une question,

quel ouvrage du Dr Delabos avez-vous acheté ? Il y en a plusieurs et je ne sais pas lequel contient des informations spécifiques pour la nutrition chez les sportifs ...

Merci d'avance
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

"Mincir sur mesure : Grâce à la chrono-nutrition". Ca contient les infos pour les différentes tailles, activités, etc ...
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
fussoir
Messages : 20
Enregistré le : 30 mai 2007, 12:36
Localisation : Bruxelles

Message par fussoir »

OK, merci

Je vais pouvoir me le procurer et me documenter un peu, j'avoue que je me suis déjà un peu intéressé à la question mais je suis intrigué par ses arguments sur l'assimillation des lipides du matin et par ses associations d'aliments.
Nico.D
Messages : 22
Enregistré le : 16 août 2006, 09:04
Localisation : Var (83)

Message par Nico.D »

je pense aller l'acheter une fois les exams passés. C'est une nouvelle façon de voir l'alimentation, toujours intéressant donc.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

J'ai avalé le bouquin hier soir, et les principes de chrono-biologie me paraissent très cohérents. Le principe que les aliments ne s'absorbent pas de la même façon et aient des importances spécifiques à des moments spécifiques de la journée me semble naturel.
Sur les lipides, alors oui, pour avoir commencé ce matin, ça fait un choc la différence de petit déjeuner ;). Cependant, j'avais pu noter dans ma précédente façon de m'alimenter que je négligeais beaucoup trop les lipides et que ça me faisait justement stagner dans ma sèche ... le problème étant cependant "quand et comment les rajouter".

Au niveau d'une journée, en y regardant bien, on retrouve à peu près les mêmes choses que dans une alimentation classique (à peut-être 2-3 choses près), mais c'est surtout l'organisation au cours de la journée qui va changer les choses.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

ok andy, je vais donc revoir mon organisation.

ça va etre sympa le tuperoir avec le bon gros morceau de barbac :lol:

pour les quantités j'avoue que j'ai du mal à me situer. je me suis mis dans les sedentaires actifs, mais pour l'insant je suis arrete et je ne peux faire du sport car j'ai ete opere de l'appendicite.

quoiqu'il en soit et apres une semaine j'ai perdu 2.5cm de tour de taille, 2 cm de tour de poitrine(je ne dois pas manger assez de viande :? ), 1.9kg(et 1.2% bf sur ma balance, pese dans les memes conditions evidemment)

bon c'est surement contestable car sortant d'une operation... on verra bien dans une semaine ce qu'il en sera.
Avatar du membre
Ch'timi
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2007, 11:21
Localisation : Valenciennes

Message par Ch'timi »

Ces principes m'ont l'air vraiment tres interessant je pense bien m'acheter le bouquin assez rapidement!

Une question cependant: Ces principes peuvent-ils etre appliquer lors d'une prise de masse?
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Le principe étant d'absorber les aliments au moment où ils vont être utiles et utilisés (alors qu'à d'autres moments, ils partiraient directement vers une voie de stockage), je pense que ça peut très bien être appliqué à une prise de masse, en aidant à limiter la prise de graisse.

Là en ce moment, j'utilise pour sécher, mais je continuerai ensuite pour la prise de masse en montant en catégorie d'alimentation sportif (pas avant au moins un ou deux mois, donc faut être patient :oops:).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

fussoir a écrit :OK, merci

Je vais pouvoir me le procurer et me documenter un peu, j'avoue que je me suis déjà un peu intéressé à la question mais je suis intrigué par ses arguments sur l'assimillation des lipides du matin et par ses associations d'aliments.
pas uniquement des lipides le matin fussoir. :wink:

effectivement la nouveaute de cette methode c est :

la chrono biologie et l interaction des aliments qui n est pas pris en compte chez les autres nutritionnistes.

aldo tu as perdu peut etre un peu vite,mais rien d affolant,c est souvent comme ca la 1ere semaine.

ch'timi, oui je pense que tu peux l adapter a une prise de masse.
le tout est de faire bien attention a ne pas etre en deficit calorique car si on fait bien gaf on s apercois que le plan alimentaire que la methode nous propose est hypocalorique.

perso je le test actuellement pour une prise de masse en ayant aporter quelques modifs mais toujours en respectant les principes.
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Une chose est sure, c'est que lorsque tu prends le petit déj copieux en lipides le matin, tu n'as plus faim avant quelques heures, donc tu manges moins, ton organisme assimile certainement mieux et plus efficacement chaque nutriment.
Andy, tu vois une nette différence avec le régime plus traditionnel que tu suivais auparavant ? ( qualité musculaire, sensations... )
kevin_

Message par kevin_ »

Merci Andy et Bruce :wink:
c'est trés interessant comme sujet

Je mets tout ça en post-it pour pas le perdre
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Ce qui est intéressant aussi, ce n'est pas que le "pourquoi prendre ça à tel moment", mais aussi "pourquoi ne pas prendre ça à tel moment", et "pourquoi ne pas prendre ça en même temps que ça".
Ca se tient bien.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

BODYnat59 a écrit :Une chose est sure, c'est que lorsque tu prends le petit déj copieux en lipides le matin, tu n'as plus faim avant quelques heures, donc tu manges moins, ton organisme assimile certainement mieux et plus efficacement chaque nutriment.
Andy, tu vois une nette différence avec le régime plus traditionnel que tu suivais auparavant ? ( qualité musculaire, sensations... )
pour l instant il est trop tot pour faire un bilan,je reprend tout juste.

cela dit en 10 jours de temps j ai repris pas mal de volume sans avoir pris du gras (pas 0.1cm de tour de taille en plus) et je tourne entre 3500 et 4000calories.
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

meme a l armee, je cachais des provisions dans mon placard pour combler les repas deficients en proteines
lol !


sinon j'applique peu a peu ce regime, et même si je ne respecte pas trop les quantités (200g de viande a midi et le soir, pas toujours 100g de fromage le matin), bah j'ai pas de sensation de faim, du moins pour l'instant, et puis j'ai perdu 1kg pour l'instant.

Allez, j'vais me faire 20g de beurre ;)

A+
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Au niveau des proteines, il donne quoi ce regime ?
La perte de poids n'est elle pas musculaire ?
Je vais m'y interesser :)
WebDeveloppeur PHP/Mysql
kevin_

Message par kevin_ »

Il y un truc que je comprends pas dans la chrononutrition:

On entend souvent qu'il est inutile de dépasser les 30~40 grammes de protéines par repas.
Mais là elles sont parfois dépasser, à midi il doit bien y en avoir 70g (au minimum) et le soir une bonne cinquantaine.
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

C'est curieux dans l'exemple de régime type que donne Andy, sur le repas du soir il est dit

260 g de poisson ou 130 grammes de viande blanche,

pourquoi passe t on du simple au double ?

Sinon la collation de l'après midi me plait bien, 30 grammes de chocolat au lieu de blanc de poulet, c'est bon ca !!!

Vous pensez que l'on peut coupler un régime de type Chrononutrition avec des types de régimes plus classique du genre riche en protides et modéré en lipides et glucide ?
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Tibere : La version de base contient suffisamment de protéines pour une personne avec une activité "classique" de nos jours. Le bouquin propose des adaptations en fonction du niveau d'activité, et un sportif aura en conséquence un apport en protéines bien plus important, largement suffisant.



Trajan : je me rappelle de certains topics sur ce sujet avec Olivier, où il expliquait que ce n'était pas fixe et que c'était plutôt sur une période de temps donnée (globalement). Par exemple, sur une période où tu peux absorber 100g de protéines, tu peux très bien faire du 20g puis du 80g.

Dans ce principe, si on mange toutes les 3h, on va avoir tendance à plus réguler de façon constante entre les repas. Ici, les apports sont régulés différemment, avec des repas plus ou moins riches en protéines. On arrive donc sur ce principe d'équilibrage dans le temps.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Whitoutface
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2006, 19:15
Localisation : Bordeaux

Message par Whitoutface »

j'ai aussi acquérit et lu le bouquin qui est vraiment trés intéressant je pense qu'on peut essayer d'adapter nos régimes prise de masse et sèche avec les conseils de la chrono nutrition à voir avec ceux qui s'y connaissent un peu plus :wink:
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

tajan,slan a dit l essentiel ,en resumer un peu dire.

soit on opte pour une alimentation riche en proteines a chaque repas pour etre sur que l organisme est le necessaire en temps voulu,mais on marche un peu en aveugle.combien de prot par repas?touts les combiens de temps?la sante?
c est l option que choisi la plus part des sportifs desireux d aquerir de la masse et pour cause ,elle fonctionne.

soit on opte pour une alimentation toujours aussi riche en proteines mais que l on consommera a des periodes bien ciblees de la journee afin d en accroitre l assimilation,(ce qui revient a dire qu on stockera moins et qu on les utilisera mieux),et
dans ce cas on prend en consideration la chronobiologie alimentaire.


tibere ,pour un mec d 1m90, sportif,la ration journalier prevoit environ 180a 200gr de prot,soit 2gr/kg pour une personne pesant 100kg.
Invité

Message par Invité »

Et forcément il y a LA question qui tue :

Après une nuit de travail, je dors en général de 8h à 13h...

Penses-tu que je doive suivre la chrononutrition à la lettre, car je crains que la prise de graisses saturées le matin avant d'aller me reposer ne soit directement stockée :evil:
Ou alors je limite fortement les apports alimentaires au p'tit déj, et je me rattrappe à 13 h...

Pas évident hein ? D'autant plus que n'ayant pas encore de régime alimentaire bien défini, je voudrais savoir que faire et la chrononutrition semble intéressante à bien des égards.
Je ne sais même pas si les inversions incessantes de rythme ne modifie pas les biorythmes... C'est le flou artistique total :shock:
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

bendel : il y a dans le bouquin aussi des adaptations pour les différents rythmes de travail, notamment 2*8, 3*8, travail de nuit, etc ... :)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
kevin_

Message par kevin_ »

ok je vais essayer d'appliquer quelques principes de la chrono nutrition pour voir :)

Mais avec quelques entorses tout de même, par exemple pour le lait apparement on ne peut en prendre que pour le gouter mais je ne compte pas m'en passer la matin.
je vais quand même essayer de diminuer mes 50cl genre à 30 et remplacé par du fromage ou du saucisson.
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup Slan :wink: Je vais de ce pas chez le libraire !
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

Il y a peu de glucides dans le repas-type proposé en premier post, non?
Le matin par exemple, seulement 70g de pain? Je pensais que le matin était le meilleur moment de la journée pour l'apport en sucres lents?
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

Avec les 100gr de fromage ne t'inquiéte pas tu n'auras pas de fringale, en plus cela les acides aminées du pain et fromage se complétent parfaitement
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Vous me donnez faim :evil:
WebDeveloppeur PHP/Mysql
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Inspectah Deck a écrit :Il y a peu de glucides dans le repas-type proposé en premier post, non?
Le matin par exemple, seulement 70g de pain? Je pensais que le matin était le meilleur moment de la journée pour l'apport en sucres lents?
oui,c est vrai que cette alimentaion ne prevoit pas beaucoup de glucides.

en seche, je ne vois pas le probleme.

en prise de masse,j en mange un peu plus pour augmenter les calories et prendre du volume.
mais maintenant,je ne suis plus oblige de ma gaver de feculent puisque la ration lipidique m aporte deja pas mal de calories.de cette maniere le ratio lipide/glucide est plus equilibre.
Avatar du membre
chiche-kebab
Messages : 127
Enregistré le : 29 juil. 2006, 15:51

Message par chiche-kebab »

Inspectah Deck a écrit :Il y a peu de glucides dans le repas-type proposé en premier post, non?
Le matin par exemple, seulement 70g de pain? Je pensais que le matin était le meilleur moment de la journée pour l'apport en sucres lents?
jai lu en gros le post, donc dans ce type d eprgramme alimentaire c'est les proteines qui sont privilégié?et les glucides yen a pas beaucoup?moi qui sui plutot viande que pates,riz... sa serais pour moi donc :lol: :D et surtout lété arrive..
Invité

Message par Invité »

ça y est, le bouquin est acheté. Les éléments exposés semblent effectivement se tenir alors je pense faire un brin d'essai pendant 3 à 4 semaines et voir les résultats ! A suivre donc.

Par contre en cas d'activité sportive il est préconisé de prendre une collation 1/2 à 1 heure avant, ça s'est ok. Mais après comment doit-on gérer un apport calorique suffisant post-entrainement pour prendre du muscle ? ( je n'ai pas tout lu mais seul l'aspect de la ration energétique avant l'effort semble abordé)
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

tu t entraines quand?
Invité

Message par Invité »

Et bien en général je m'entraine le plus souvent vers 18 h, il peut m'arriver de le faire beaucoup plus tard (genre 22 h) et très rarement le matin (mais tous les cas de figure m'intéressent !!!).

En fait je me demandais s'il fallait respecter la journée "type" indiquée et rajouter les collations avant l'activité, ou alors toujours cette même collation et augmenter les portions préconisées aux autres repas (mais dans quelles proportions ?)
y'a un truc que j'ai pas saisi...

Avec ce topic, Andy, je sens que tu vas être bien occupé... :roll:
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

bendel a écrit :Avec ce topic, Andy, je sens que tu vas être bien occupé... :roll:
tu m'etonnes :roll:

moi aussi j'ai une question:

si, par des contraintes exterieures, on ne peut pas respecter les delais entre les repas(entre p'tit dej et dej par ex.) et que la faim ne se fait pas sentir, comment peut on s'adapter si on ne peut reculer son dejeuner?

peut on prendre moins de viande le midi? enfin comment faire quand on n'a pas faim?

il est vrai qu'avec cette methode de nutrition on ne ressent pas du tout la faim, comment ça te cale un homme les 100-120g. de fromages le matin :shock:

en tout cas un grand merci à ceux qui participent pleinement à ce topic et qui repondent aux questions,vous etes des vrais puits de sciences nutritionnelle :D
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Une question bete me viens a l'esprit :
Les fromages sont essentielement proteines et lipides, et vous dites que les lipides calent l'apetit.

Comment expliquer le fait que quand on sors du mcdo 1h apres on a faim alors que c'est blindé de lipides :P
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Avatar du membre
kamuidragon
Messages : 29
Enregistré le : 02 nov. 2006, 11:08

Message par kamuidragon »

Parce qu'il y a dans le pain du Mcdo des enzymes digestives :lol: .
kevin_

Message par kevin_ »

c'est aussi parce qu'on y vas pas le matin au réveil
Avatar du membre
aldo
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:58

Message par aldo »

attention, il ne faut pas oublier ce qui est aussi tres important dans la chronutrition.

ce n'est pas juste prendre les aliments au bon moment, mais aussi la combinaison de ceci afin qu'ils soient bien, au mieux assimilés.

donc au mac do il y a effectivement du pain comme source de glucide, si on ajoute la boisson, les frites, et eventuellement un sundae, alors là on a tout compris :wink: :lol:
Invité

Message par Invité »

Supersize me :wink:
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Me voila moins con :)
Merci ^^
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Invité

Message par Invité »

Resalut,

bon j'ai commencé la chrononutrition aujourd'hui : ça a été nickel. Mais j'ai eu une tuile à l'entrainement.

-Petit dej (doses respectées)à 8 h
-Déj (idem) vers 13 h
-collation avant séance (1 banane et 2 figues séchées) vers 15h30 et séance environ 30 minutes après comme indiqué pour les efforts intenses. Et environ 15 min après le début de la séance le drame : une perte de jus avec sensation de malaise intense (pendant l'exo 3 du niv 3) et grosse contre-performance. Cette sensation ne m'a plus quitté ensuite.

J'aimerais savoir où est mon erreur. Peut-être aurais-je dû attendre un peu plus après le déj et après la collation ?
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

tibere a écrit :Une question bete me viens a l'esprit :
Les fromages sont essentielement proteines et lipides, et vous dites que les lipides calent l'apetit.

Comment expliquer le fait que quand on sors du mcdo 1h apres on a faim alors que c'est blindé de lipides :P
parceque les aliments mc do sont extrement peu nutritifs.
chez mc do tu remplis l estomac mais pas les besoins quotidiens.

a tel point qu ils se sont fait taper sur les doigts il y a un peu pres 2ans ,c est pour cette raison qu ils ont integre dans leur menu des aliments un peu plus nutritif comme des salades de fruit,des compotes ou un laitage par le menu des enfants.

il me semble que tu as travailler chez eux tibere?
regarde la viande hache comment elle fond quand tu la cuit,c est impressionnant,son volume est divise par 3 a la fin de la cuisson.

ce sont des steaks hache reconstitues,j en suis sur,de la grosse merde quoi.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

bendel a écrit :Et bien en général je m'entraine le plus souvent vers 18 h, il peut m'arriver de le faire beaucoup plus tard (genre 22 h) et très rarement le matin (mais tous les cas de figure m'intéressent !!!).

En fait je me demandais s'il fallait respecter la journée "type" indiquée et rajouter les collations avant l'activité, ou alors toujours cette même collation et augmenter les portions préconisées aux autres repas (mais dans quelles proportions ?)
y'a un truc que j'ai pas saisi...

Avec ce topic, Andy, je sens que tu vas être bien occupé... :roll:
et bien si tu t entraines a 18h,prends une collation un peu plus importante avant.

par exemple, a ton chocolat et ta portion de fruit ,tu rajoutes une part de cake.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

aldo a écrit : tu m'etonnes :roll:

moi aussi j'ai une question:

si, par des contraintes exterieures, on ne peut pas respecter les delais entre les repas(entre p'tit dej et dej par ex.) et que la faim ne se fait pas sentir, comment peut on s'adapter si on ne peut reculer son dejeuner?

peut on prendre moins de viande le midi? enfin comment faire quand on n'a pas faim?

il est vrai qu'avec cette methode de nutrition on ne ressent pas du tout la faim, comment ça te cale un homme les 100-120g. de fromages le matin :shock:

en tout cas un grand merci à ceux qui participent pleinement à ce topic et qui repondent aux questions,vous etes des vrais puits de sciences nutritionnelle :D
effectivement ,le doc delabos dit bien qu il faut attendre 4h minimum entre le petit dej et le dej,et de toute facon normalement on a pas fain avant(meme un gros mangeur comme moi).

cela dit les 2 premiers repas sont cruciaux si l on ne veut pas avoir fain en fin de journee donc je ne conseil pas de les allegers.

la meilleur solution,dans ce cas serait de prendre son petit dej un peu plus tot,mais est ce possible?
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

bendel a écrit :Resalut,

bon j'ai commencé la chrononutrition aujourd'hui : ça a été nickel. Mais j'ai eu une tuile à l'entrainement.

-Petit dej (doses respectées)à 8 h
-Déj (idem) vers 13 h
-collation avant séance (1 banane et 2 figues séchées) vers 15h30 et séance environ 30 minutes après comme indiqué pour les efforts intenses. Et environ 15 min après le début de la séance le drame : une perte de jus avec sensation de malaise intense (pendant l'exo 3 du niv 3) et grosse contre-performance. Cette sensation ne m'a plus quitté ensuite.

J'aimerais savoir où est mon erreur. Peut-être aurais-je dû attendre un peu plus après le déj et après la collation ?
2choses,meme si ce n est pas forcement la cause de ton probleme.

tu as oublie le gras vegetal dans ta collation pour t eviter le pic d insuline et donc par consequent le risque de" coup de pompe".

laisse au moins 1h entre ta collation et ton entrainement,surtout si tu manges une banane(c est lourd une banane).
Invité

Message par Invité »

Effectivement :oops: MERCI :smilies23:
Avatar du membre
alonso69
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2006, 13:58
Localisation : yonne

Message par alonso69 »

J'ai recu le livre , je m'en servirai pour ma prise de masse, pour le moment rudy coia m'oriente très bien pour ma sèche
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

Petite question : qu'est-ce que la chrono-nutrition pense d'un shake de whey post-training avec du miel, lorsqu'on fait sa séance le matin de 10h30 à 11h30-12h?
Invité

Message par Invité »

Ce matin, une càS d'huile d'olive, 70g de pain, 100g de saucisson sec aux noix (!), un oeuf sur le plat et 100g de faisselle et café à volonté... j'vous jure que ça câle !!! :)

Inspectah deck, peut-être que ton suppléments peut remplacer ou accompagner la collation à prendre une heure avant l'effort ?(préconisé dans la méthode) A confirmer.
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

C'est ton repas dans le cadre d'une masse ou d'une seche la ?
Ca represente quoi en % et en kcal ?
Merci :)
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Invité

Message par Invité »

En fait Tibere, je ne suis pas très calé en calcul de kcal... et dans la méthode, c'est plutôt l'aspect qualitatif et quantitatif des aliments qui est abordé et ce que je viens d'ingérer correspond à peu près à un p'tit déj type. L'aspect kcal est très peu mentionné dans la méthode. Quand à la prise de masse, je suis en train de faire un simple essai sur quelques semaines. Voila.
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Ok parce que hormis le pain ou c'est pas enorme ca a l'air pas mal ^^
Les 100g de saucisson le matin parcontre dur dur je trouve ^^
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Invité

Message par Invité »

oui effectivement, c'est la première fois pour le saucisson!!! Mais digestion tranquille par contre avec sensation de satièté. Cependant un conseil : embrasse ta dulciné avant !!! :lol: Je parle vraiment par expérience ...

Je fais un essai de la méthode et je verrai comment mon corps réagi et en fonction de ça j'adapterai selon prise de masse ou sèche.

Bon dimanche
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

Bon j'ai acheté le livre hier et je l'ai déjà presque terminé.

Sur le papier c'est assez séduisant comme méthode et tentant ...fromage, chocolat charcuterie... ca laisse quand meme perplexe... un peu de chocolat quotidien passe encore, mais de la charcuterie tous les jours j'ai quand meme entendu mainte faois que c'était très mauvais

Un truc pas claire pour moi, au déj on mange bcp de viande (environ 230-270 g selon sa taille et on mange un peu féculent qui peuvent aller du riz aux frites... ce n'est quand meme pas la meme chose une portion de riz qu'une portion de frites, la teneur en lipide n'a rien à voir et au final sur la journée cela va avoir une incidence quand même...

Autre chose,
A la différence d'une alimentation classique, il n'y a pas de prise de prot en pré sleeping, le fr blc est meme déconseillé le soir ... comment faire alors pour éviter le catabolsime de la nuit si le dernier repas se situe aux alentours de 20h30 et que l'on a mangé par exemple saumon Haricot vert ?

Mais bon j'ai quand meme envie d'essayer, mais pas avant d'avoir terminé ma sèche.

@Tibere : Est ce que tu à l'intention d'essayer cette méthode ?
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Je viens de trouver une autre version de l'article, sauvegardée par un autre forum. Il n'y a pas la partie plus spécifique au sportif, par contre ça va beaucoup plus dans le détail au niveau biologique, sur le rythme du corps, etc ...
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Invité

Message par Invité »

Bien l'article. Bonne recherche icon10
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

merci slan icon10
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

De rien :oops:.
J'ai trouvé ça en regardant un peu les forums plus spécifiques à la chrono-nutrition. Les explications sur les principes biologiques sont plus beaucoup poussées que ce qu'il y a dans le bouquin. Quand j'ai lu cet article, j'ai tout de suite pensé à le rapporter ici, avec notamment les périodes d'utilisation des protéines, et surtout la différenciation entre les divers types de protéines :).
:arrow: "Ha, ça, ça peut en intéresser pas mal :D".
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Sammy l'ecto
Messages : 16
Enregistré le : 02 févr. 2007, 02:26

Message par Sammy l'ecto »

Salut,
j'ai fait une demande de menu par rapport a mon poids/taille/mensus sur le site http://www.chrono-forme.fr/ (gratuit), et ils m'ont envoye les quantites necessaires pour mes aliments.
Le truc, c'est que pour midi, ils me mettent : feculents 40 cl.
40 cl, je veux bien, mais ca fait combien en grammes ? Et surtout, c'est des feculents crus ou cuits ?

Sinon, sur le site, ils disent aussi qu'ils vont bientot vendre des complements speciaux, a prendre selon les moments de la journee. Le plus interessant, pour ceux que ca rebute de manger des kilos de viandes a midi :
"Pour votre confort quotidien et un suivi plus facile de la chrono-nutrition® chez vous ou en restauration extérieure, nous préparons un complément spécifique chrono-nutrition® riche entre autre en tryptophane, précurseur de la sérotonine (neuromédiateur impliqué dans la régulation de l’appétit), facile d’emploi et qui vous permettra de diminuer fortement les quantités nécessaires de viande, poisson ou œuf conseillées et indiquées ci-dessus."

Et bien sur, tout ca ne sera accessible qu'en France :roll:
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

[quote="Guillaume212"]Bon j'ai acheté le livre hier et je l'ai déjà presque terminé.

Sur le papier c'est assez séduisant comme méthode et tentant ...fromage, chocolat charcuterie... ca laisse quand meme perplexe... un peu de chocolat quotidien passe encore, mais de la charcuterie tous les jours j'ai quand meme entendu mainte faois que c'était très mauvais

Un truc pas claire pour moi, au déj on mange bcp de viande (environ 230-270 g selon sa taille et on mange un peu féculent qui peuvent aller du riz aux frites... ce n'est quand meme pas la meme chose une portion de riz qu'une portion de frites, la teneur en lipide n'a rien à voir et au final sur la journée cela va avoir une incidence quand même...

Autre chose,
A la différence d'une alimentation classique, il n'y a pas de prise de prot en pré sleeping, le fr blc est meme déconseillé le soir ... comment faire alors pour éviter le catabolsime de la nuit si le dernier repas se situe aux alentours de 20h30 et que l'on a mangé par exemple saumon Haricot vert ?

quote]

Est ce que vous auriez des éléments de réponse SVP ?
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Guillaume212 a écrit :
premierement,si j ai bien compris, tu secretes moins d enzimes digestives le soir ce qui a pour effet de stocker d aventage,donc si tu stockes c est que tu n as pas metabolise.si tu suis cette logique,en quoi du fromage blanc va diminuer le catobolisme.

la deuxieme,c est que l etat catabolique est une periode de transition necessaire pour connaitre l anabolisme .plus le catabolisme sera eleve,plus l anabolisme le sera aussi.

peut etre que la testo qui est fortement secrete tot le matin est une reponse sur l etat catabolique de la nuit,et que sans cet etat la secretion ne serait pas aussi importante(je dit bien peut etre)
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

xaviermzc,si tu le sais deja ,pourquoi n as tu pas place ton post ailleurs?

si tu veux nous faire decouvrrir une nouvelle methode d alimentation,tres bien,mais creer une nouvelle rubrique pour plus de clarte.
Avatar du membre
XavierMzc
Messages : 17
Enregistré le : 05 juin 2007, 14:23
Localisation : Bruxelles

Message par XavierMzc »

Ok, Andy

Je vais éditer et créer un nouveau topic.

Mon propos était d'apporter des éléments au débat, notamment sur l'utilisation de la chrononutrition mais aussi sur la manière qu'à le système digestif de métaboliser les aliments.

Mon sentiment est que mon post peut apparaitre comme hors sujet du fait qu'il ne traite pas uniquement de chrononutrition.

Et je l'ai fait car certains d'entre vous se posent des questions sur les charcuteries en autres ( que l'auteur de ma méthode considère lui comme des aliments dangereux à long terme )

J'édite mon post maintenant.

Bonne séances à tous

Xavier
Avatar du membre
superlo1968
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2007, 06:55
Localisation : canada

Message par superlo1968 »

Question je demeure a Montréal au Canada, puis-je acheter ce livre :?:
Salut, je suis très heureux de connaître un site aussi bien structuré. Passer une superbe de belle journée remplis de bonnes choses.
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Amazon.com :)
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

Merci Andy pour tes réponses.

Une dernière chose, pourrais tu (STP :oops: ) mettre à jour ton carnet de nutrition,

Ca m'intéresserait bien de connaitre tes repas au cours de la journée...

Merci :D
Invité

Message par Invité »

En tout cas, exit les fringales ( et surtout celles du soir ) :wink: .
Pour l'instant pas de problème. Je récupère assez bien entre deux séances et l'adaptation de la méthode au travail de nuit n'est pas très difficile, c'est un peu ce que je recherchais.

@ Andy : la méthode dit bien de décaller tous les repas pour les noctambules, c'est ça ? C'est-à-dire de petit déjeuner même si je me lève en début d'AM et de décaller ensuite. Je veux être sûr d'avoir bien compris.
Sinon j'ai vu qu'il était aussi possible de regrouper exceptionnellement petitdéj et déjeûner en un seul repas avec des dosages différents bien sur( dans le livre "régime starter" p.53). Qu'en penses-tu (si tu as le livre) ?
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

Guillaume212 a écrit :Merci Andy pour tes réponses.

Une dernière chose, pourrais tu (STP :oops: ) mettre à jour ton carnet de nutrition,

Ca m'intéresserait bien de connaitre tes repas au cours de la journée...

Merci :D
oui ,j ai laisse mon carnet d alimentation et d entrainement un peu a l abandon ces temps ci car je n arrive pas a reprendre comme je le souhaite.
je suis constamment interrompu par quelques choses,la je me suis choppe une engine il y 10 jours et j ai a peine eu le temps de reprendre que je viens d attrapper une bonne gastro.

je ferais ca des la reprise :wink:
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

bendel ,tu as bien compris.

l heure a laquel tu te leves ,c est le point de depart de ta journee.
si tu te leves a 14h,alors tu prends ton petit dej a cette heure et tu dejeunes pas avant 18h et ainsi de suite...

pour la 2eme question ,tu parles du brunch que l on prend si on se reveil bien plus tard que d habitude.
c est un bon moyen de retrouver le cycle regulier des repas de la journee.

si tu dejeunes habituellement a 7h et qu un jour tu te reveil a 11h,tu brunchs entre 11h et 12h et tu retrouves ton cycle rapidemment en prenant ton gouter dans le milieu de l apres midi (comme prevu).
Avatar du membre
superlo1968
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2007, 06:55
Localisation : canada

Message par superlo1968 »

Zut alors, je demeure a mtl et je ne peux acheter ce livre :cry:

Amazon.com dit ne pas avoir ce livre
Salut, je suis très heureux de connaître un site aussi bien structuré. Passer une superbe de belle journée remplis de bonnes choses.
Avatar du membre
kamuidragon
Messages : 29
Enregistré le : 02 nov. 2006, 11:08

Message par kamuidragon »

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/403- ... onutrition Plein de livres sur la chrononutrition, pour ne pas toruver quand même... :lol:
Avatar du membre
kriskrols
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2006, 00:09
Localisation : 62

Message par kriskrols »

Salut à tous , j'ai aussi acheter le bouquin , mais je n'ai pas trop l'intention de m'y mettre , du moins pas maintenant , une question me turlupine :
- ça fait pas un peu beaucoup de protéines toute cette viande ? ( reins , foie saturé ???)

Parmi ceux qui essayent , combien ont fait une prise de sang Avant , pour comparer.Histoire de voir ce que ça donne .

En plus , pas trop facile ( mais pas impossible ) de gérer en faisant les 3*8.
Invité

Message par Invité »

@ Kriskrols : salut, dans le livre "regime starter" c'est indiqué pour les trois huit.
Personnellement je me suis fait un "pense-bête" selon les journées où je travaille le soir, où je suis en descente de nuit, et les entre-deux nuits pour avoir une idée de l'heure de mes repas et surtout m'arranger pour ne pas être décallé avec mes proches. Ca me permet également de caler des horaires bien précis pour les séances (et les collations)et ça motive car je ne dois pas louper les horaires !!!

De plus mon épouse sait du coup quand je m'entraine et tout le monde peut ainsi mieux s'organiser. (J'ai tout affiché dans ma cuisine comme ça pas de problèmes)

Et je n'ai plus qu'à suivre mon programme sans trop me triturer l'esprit. :wink:
Répondre