chrononutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Par contre, suivre des livres de muscu, suivre des livres d'éducation à l'école, suivre des guides d'utilisation, etc, ça ne te dérange pas ?

Quelle différence entre un bouquin qui t'explique quoi privilégier comme aliments à tel moment de la journée et tous tes posts dans la partie Diététique qui donnent des consignes d'alimentation aux autres ?

Par exemple :
missmilady a écrit :mange entre 150 a 200 gramme de protéine par jour ;)
missmilady a écrit :prend du de la protéine en poudre ( shake ) ? sinon aparament se qui est excellant c une canne de thon
missmilady a écrit :laquel créatine vous avez essayer ? J'ai essayer la ethyl et perso.. je la reprend pas elle ma donner trop soaf durant mes entreinement et apres aussi.

meme en seche je suis a 2,5 g/kg de protéine je me tien a lentour de 130 gramme a 150 gramme de protéine par jour... l'hiver je tombe a 180 gramme. je suis 1m65 53.5 kg ( fille) 11-12 % de gras lala.. reste a confirmé bientot :P Mon copain est aussi a 3 gramme /kg de protéine depuis de nombreuse années, yé encore vivant, jamais eu de probleme de reins :) ya une grande appétie :) donc 300 gramme de protéine par jour ;)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

Slan a écrit :Par contre, suivre des livres de muscu, suivre des livres d'éducation à l'école, suivre des guides d'utilisation, etc, ça ne te dérange pas ?

Quelle différence entre un bouquin qui t'explique quoi privilégier comme aliments à tel moment de la journée et tous tes posts dans la partie Diététique qui donnent des consignes d'alimentation aux autres ?

Par exemple :
Je sais déjà quel aliment prévilégier et pas ;) je connais les aliments. c'est simple. Tout les aliments qui ne sont pas sur mes feuilles, mon plan alimentaire retrouvé dans ma signature, je n'y touche pas. Soit parce que l'indice glycémique est simplement trop haut, soit parce que il y a trop de calorie par rapport a un % ou parce que pour 10 gramme de glucide, l'aliment est en trop petite quantité. Je connais beaucoup les aliments, ce que je n'aime pas c'est des menu déja toute faite par exemple :

Matin : yogourt avec lait écremé 1 toast blablabla.... Souvent dans les bouquin il a beaucoup de produit laitier ce que moi je ne prend pas point !! Mon plan alimentaire est contituer d'une assez grande variété d'aliment, my en proportion en fonction de soit 10 gramme de protéine, de glucide pour 1 portion.... Alors je décide moi même les repas que je veux manger. J'ai rien contre les bonquins qui disent quoi manger à quel quantité. Mais ce n'est simplement pas pour moi. J'aime décidé se que je mange. Certaines période, comme la sèche ou la prisse de masse, je sais déja qu elle aliment prévilégier et d'autre pas. Par contre, les livre de musculation, de suppléments, d'aliments j'adore lire, j'adore me renseigner. Google.com est mon meilleur ami dans beaucoup de cas ;) Biensur mon entreineur, mon copain, et beaucoup d'autre expert. Je me suis peut être mal exprimée. J'ai rien contre ces livres. Ce que je n'aime pas ce sont les livre avec des menus déja tout fait qui te dit de manger ca,ca et ca. C'est libre à chacun ;)
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Ok. Donc tu nous expliques bien que tu ne connais absolument pas le contenu de ce livre mais que ça ne t'empêche pas de juger sur des a priori.

Ce qui est "marrant", c'est que globalement, tu ressors pas mal d'idées communes à cette méthode (et non régime).
"Privilégier des aliments à certaines périodes" (ici spécifique à des moments de la journée, ce que je pense que tu as aussi mais avec une autre organisation), "varier le plus possible les aliments" (le bouquin incitant à varier énormément, proposant de nombreuses recettes comme exemples, ainsi qu'en incitant à aller chercher d'autres livres de recettes), "pas de produits laitiers" (en dehors du fromage), etc ...

Plutôt que de dénigrer ce livre sans autre base que des préjugés, il aurait été plus intéressant que tu nous expliques plus concrètement ce que tu lui reproches, les points sur lesquels tu n'es pas d'accord, ceux où tu es en accord, avec des arguments, des théories, des faits, etc ... ce que je t'invite à faire, puisque tu te présentes comme ayant une très bonne maîtrise de ton alimentation (ce à quoi je ne prétends pas).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

Primo : 4 repas dans la journée oubli sa je ne tien pas la route, j'en mange 6. ( compris un shake de protéine Isolate) , ce qui veu dire je mange au 2-3 heure d'intervalle. Cela permet a mon systeme de mieu brulé mes portion que je lui donne. Je calcule le nombre, en gramme, de protéine que j'ai besoin pour une journée, le nombre de glucide que j'ai besoin pour une journée et celui des lipides aussi et je fais le tout diviser par 6. Moins de stokage de gras, énergie constante. C'est simple tout les régimes ou les méthode qui inclu les produit laitier ne sont simplement pas fait pour moi. J'en mange pas point !!! POurquoi je dit de ne pas manger du fromage le soir ?!! Simpl,e tout les produit laitier possède du lactose, un sucre rapide. Donc arrive le soir, ton corp na pas le temps de le brulée ;) Je ne dit pas que ce bouquin nest pas bon.. Si il marche pour vous tant mieux. Mais moi le matin manger du fromage ou de la viande , lorsque j'en mange déja 3 fois par jour non merci. Je préfère mes blancs avec avec mes fruit ou bien 5 blanc doeuf avec 1 oeuf complet avec des légumes. c'est une question de gout tout simplement.

Mes 6 nourriture ont une valeur constante en gramme niveau protéine, glucide et lipides. Donc je sais combien de gramme chaque bouff contien et je suis sur de ne pas en manquer !?? Très important dans une prise de masse.

Ce bouquin peut etre bon... mais il n'est pas fait pour moi tout simplement. Sinon jai rien contre se fotu bouquin comme tu le crois ;)

Va jeter un petit coup d'oeil sur mon plan alimentaire, le lien est dans ma signature. Je crois avoir une bonne variété d'aliment ;)
Invité

Message par Invité »

Hello ! ça chauffe !... :shock:

Missmilady nous expose seulement son système de nutrition et nous dit (je pense) qu'il n'est pas vraiment compatible avec la chrononutrition, c'est tout !
Maintenant, c'est vrai que ça n'a pas tellement sa place dans ce topic créé par Andy pour ceux qui veulent connaitre et s'y mettre ... :wink:
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

Le livre m'intéresse par contre, j'ai étudier et discuté beaucoup de bouquin de plusieures style et méthode. Je dirais mon opinion plus tard une fois bien renseigner mais a priori jai rien contre ce livre ;) si il fonctionne tant mieux :D :D :D
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

oups dsl.. 2 fois meme message
Invité

Message par Invité »

No problemo ! Et puis tu dois avoir beaucoup plus de connaissance que moi en matière de nutrition ! Mais pour l'instant nous sommes quelques uns à avoir adopté la méthode et à en faire l'essai. Donc il est encore trop tôt pour faire un bilan au niveau prise de masse. Par contre pour la sèche, ça parait pas mal.
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

bendel a écrit :No problemo ! Et puis tu dois avoir beaucoup plus de connaissance que moi en matière de nutrition ! Mais pour l'instant nous sommes quelques uns à avoir adopté la méthode et à en faire l'essai. Donc il est encore trop tôt pour faire un bilan au niveau prise de masse. Par contre pour la sèche, ça parait pas mal.
Pour la sèche, avec le programme que j'ai vu au début j'ai pas grand chose a dire exepter qu'il y a un peu trop de fromage. Sinon il est pas si mal , meilleur que certain que j'ai déjà vu :)

petit dej
_fromage 100gr
_pain 70gr
_beurre 20gr ––––––––––––––––––––––––––––––> Énormément trop !! 10 gramme fait l'affaire :)
_2 oeufs ou charcuterie 100gr 3 fois /sem

dej
_viande rouge 230gr ou viande blanche 280gr ––––––––––––––––––-> Je conseil plus 200 gramme de viande rouge ou 160 gramme de viande blanche
_feculent 150gr

en cas
_chocolat noir 30gr ou 1 grosse cuillere de beurre de cacahuete ou un 1/2bol chinois d olives
_2 ou 3 boules de sorbet aux fruits ou 2 grands verres de jus de fruit 100% ou 2 pommes cuites avec confiture -––––––––––––––––––––––––––––––> Manque de protéine


dinner

_poisson gras ou poisson blanc 270gr ou viande blanche 130gr ––––––––––––––––––––-> poisson et viande blanche = meme valeur et ici c'est disproportionner... alors je conseil encore une fois 160 gramme de viande blanche ou de poisson :)
_legume 150gr

+ 15 ml d'lhuile d'olive ( 1 cuillère a table )
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

missmilady a écrit :Primo : 4 repas dans la journée oubli sa je ne tien pas la route, j'en mange 6. ( compris un shake de protéine Isolate) , ce qui veu dire je mange au 2-3 heure d'intervalle. Cela permet a mon systeme de mieu brulé mes portion que je lui donne. Je calcule le nombre, en gramme, de protéine que j'ai besoin pour une journée, le nombre de glucide que j'ai besoin pour une journée et celui des lipides aussi et je fais le tout diviser par 6. Moins de stokage de gras, énergie constante. C'est simple tout les régimes ou les méthode qui inclu les produit laitier ne sont simplement pas fait pour moi. J'en mange pas point !!! POurquoi je dit de ne pas manger du fromage le soir ?!! Simpl,e tout les produit laitier possède du lactose, un sucre rapide. Donc arrive le soir, ton corp na pas le temps de le brulée ;) Je ne dit pas que ce bouquin nest pas bon.. Si il marche pour vous tant mieux. Mais moi le matin manger du fromage ou de la viande , lorsque j'en mange déja 3 fois par jour non merci. Je préfère mes blancs avec avec mes fruit ou bien 5 blanc doeuf avec 1 oeuf complet avec des légumes. c'est une question de gout tout simplement.

Mes 6 nourriture ont une valeur constante en gramme niveau protéine, glucide et lipides. Donc je sais combien de gramme chaque bouff contien et je suis sur de ne pas en manquer !?? Très important dans une prise de masse.

Ce bouquin peut etre bon... mais il n'est pas fait pour moi tout simplement. Sinon jai rien contre se fotu bouquin comme tu le crois ;)

Va jeter un petit coup d'oeil sur mon plan alimentaire, le lien est dans ma signature. Je crois avoir une bonne variété d'aliment ;)
Tu dis que tu aimes biens manger ce que tu veux, quand tu veux, pour avoir plus de liberté. Mais à lire ton poste, on peut remarquer que tu es beaucoup plus "soumise" à ton alimentation que quelqu'un qui suit la chrononutrition.. Tu pèses, tu calcules, tu veux avoir tes rations parfaites au gramme près à chaque repas.

Hors d'après ce que j'ai pu lire du topic (je n'ai pas lu le bouquin encore mais je le commande d'ici peu), la chrononutrition propose une grande variété d'aliments à consommer à divers moment de la journée. Il ne s'agit pas d'un calcul minutieux de chaque gramme de Protéine, Glucide et Lipide.

Les repas-type proposés par andy ne sont que des "exemples", et même ces dits exemples ne dictent pas à 100% les repas à prendre.
Quand on li par exemple : "féculent ~150g, viande ~200g", ça laisse beaucoup de repas possibles.

Ex : 150g de pate + 200g de poulet
150g de riz + 200g de steack
150g frites + 200g de lapin

etc.. etc..


EDIT : je viens de lire ton nouveau post. Il me semble que tu n'as pas bien compris ce qu'était ce topic.
Il s'agit de la présentation d'une nouvelle methode d'alimentation, basée sur des recherches scientifiques de chronobiologie (est-ce bien ce mot)

Donc il est inutile de rectifier les repas-types proposés en se basant sur les vieux principes des autres methodes plus courantes
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

sas peut mais bon.. ce nest simplement pas porportionner pour le moment cest le seul inconvéniant que je vois. mange 150 g de frite pendant 1 semaine. dit moi combien de lbs ou kg que tu va prendre !!!!!
cest tres gras et son indice glycémique est trop haut pour une seche !!! ces tout. a toi de faire se que ten veux, cest simplement mon opinion. libre a toi de faire ce que ten veux :)
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

missmilady a écrit :mange 150 g de frite pendant 1 semaine. dit moi combien de lbs ou kg que tu va prendre !!!!!
Justement, c'est sur ce point que tu ne comprend pas. Il est conseillé de varier ses repas, donc on ne va pas manger 150g de frites tous les jours, mais une fois de temps en temps, 1 fois par semaine, par exemple.
Pour le reste du temps : des pâtes, du riz, du pain, et c'est pas les manières de cuisiner ou manger ces aliments qui manquent ;)
Donc au final, on ne nous dicte pas à l'aliment près nos repas (cela était ta critique d'origine il me semble), mais justement on a la liberté de choix de nos aliments, il faut juste respecter certains principes :idea:
Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

missmilady a écrit : Pour la sèche, avec le programme que j'ai vu au début j'ai pas grand chose a dire exepter qu'il y a un peu trop de fromage. Sinon il est pas si mal , meilleur que certain que j'ai déjà vu :)

petit dej
_fromage 100gr
_pain 70gr
_beurre 20gr ––––––––––––––––––––––––––––––> Énormément trop !! 10 gramme fait l'affaire :)
_2 oeufs ou charcuterie 100gr 3 fois /sem

dej
_viande rouge 230gr ou viande blanche 280gr ––––––––––––––––––-> Je conseil plus 200 gramme de viande rouge ou 160 gramme de viande blanche
_feculent 150gr

en cas
_chocolat noir 30gr ou 1 grosse cuillere de beurre de cacahuete ou un 1/2bol chinois d olives
_2 ou 3 boules de sorbet aux fruits ou 2 grands verres de jus de fruit 100% ou 2 pommes cuites avec confiture -––––––––––––––––––––––––––––––> Manque de protéine


dinner

_poisson gras ou poisson blanc 270gr ou viande blanche 130gr ––––––––––––––––––––-> poisson et viande blanche = meme valeur et ici c'est disproportionner... alors je conseil encore une fois 160 gramme de viande blanche ou de poisson :)
_legume 150gr

+ 15 ml d'lhuile d'olive ( 1 cuillère a table )
Tes réctification sont complètement hors sujet missmilady... le principe de la chrononutrition c'est de donner certains aliments à un certain moment de la journée... ça change complètement de toutes les autres façon de se nourir, dont celle que tu préconise qui elle n'est pas basée sur cette logique de "moment opportun", mais sur une logique plus quantitatives (mangé tant de protéines, lipides, et glucides)... Bref c'est des logiques complètement incomparables!
Par exemple, les 20g de beurre le matin c'est voulu,l justement par rapport à comment ton corps à ce moment de la journée va les assimiler, et les réactions métaboliques que ça va entrainer! Il y a toute une logique derrière tout ceci, basée sur des recherches scientifiques...

Je ne peux argumenter plus en détail, car j'viens à peine de commencer le bouquin... Mais tes principes nutritionnels (que je partage aussi pour le moment) n'ont strictement rien avoir avec la chrono!
Avatar du membre
kriskrols
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2006, 00:09
Localisation : 62

Message par kriskrols »

Salut tout le monde ,

Hier , j'ai testé une journée chrono .
J'ai trouvé ça pas mal du tout .
Ce que j'ai préféré : le petit déj au camenbert ; exellent
Quand j'ai vu le déjeuner dans l'assiette , j'ai cru que j'allais pas réussir à tout manger, mais c'est passé.
Le gouter , trés sympa aussi.
Par contre le diner , j'ai pas pu respecter les proportions exact , j'ai mangé moins , j'avais plu faim.
Par contre mon jus de fruit du matin m'a manqué.
Donc , pour une séche , c'est pas mal , pas de frustration , facile et surtout quelle que soit l'heure , on a pas faim.
Par contre , j'ai voulu mettre sur papier mon programme sur 3 semaines ( boss en 3*8 ) , mais le probléme c'est que les journées sont trop courte , ça passe pô , je n'arrive pas à respecter le nombre d'heures entre les repas .
Il n'y a que ma semaine 13h/21h qui passe, avec une petite incertitude sur la prise d'une collation avant l'entrainement.
Pour les autres postes , 5h/13h et 21h/5h soit , je respecte pas les " heures " de repas , soit je dort pas beaucoup.
Si vous avez des conseils , je suis preneur , bien que je ne pense pas démarrer la chrono dés maintenant .
Sinon , satisfait , mais surtout étonné , pas une fois dans la journée , j'ai eu faim , alors que ma journée à commencer assez tôt ,pour un dimanche ( 6h ).
Bon , j'arrêtte là , j'ai plus d'encre dans le clavier. :lol:

A+
:wink:
Invité

Message par Invité »

kriskrols a écrit :Salut tout le monde ,

Hier , j'ai testé une journée chrono .
J'ai trouvé ça pas mal du tout .
Ce que j'ai préféré : le petit déj au camenbert ; exellent
Quand j'ai vu le déjeuner dans l'assiette , j'ai cru que j'allais pas réussir à tout manger, mais c'est passé.
Essaye le "pain beurre camenbert" trempés dans le café comme une tartine et tu m'en diras des nouvelles !!! :lol: :wink:
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Je voulais juste savoir un truc : andy m'a beaucoup dit d'essayer au max de prendre 230g a 280g de viande rouge ou blanche a midi. Moi j'en prends 200g en moyenne. Quelles sont concretement les conséquences ? Seche plus lente ? risque de faim (je m'en fous un peu de la faim je craque jamais :D) ?

Merci !
Avatar du membre
kriskrols
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2006, 00:09
Localisation : 62

Message par kriskrols »

Bendel , en fait j'ai fait pain/beurre/camenbert trempé dans du thé , le café sans sucre ,c'est au dessus de mes forces.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

missmilady a écrit :Ce bouquin peut etre bon... mais il n'est pas fait pour moi tout simplement. Sinon jai rien contre se fotu bouquin comme tu le crois ;)
Je ne critiquais pas le fait que tu aimes ou non le bouquin, mais que tu le juges sans l'avoir lu et sans donner de raison plus avancée qu'un truc qui ressemble à un "les livres de régimes cai mal lol", ce qui n'est pas super intéressant d'un point de vue début ;).

Tu donnes plus d'infos dans tes posts suivants, et ça devient tout de suite plus intéressant et je t'en remercie :).
missmilady a écrit :Pour la sèche, avec le programme que j'ai vu au début j'ai pas grand chose a dire exepter qu'il y a un peu trop de fromage. Sinon il est pas si mal , meilleur que certain que j'ai déjà vu :)

petit dej
_fromage 100gr
_pain 70gr
_beurre 20gr ––––––––––––––––––––––––––––––> Énormément trop !! 10 gramme fait l'affaire :)
_2 oeufs ou charcuterie 100gr 3 fois /sem

dej
_viande rouge 230gr ou viande blanche 280gr ––––––––––––––––––-> Je conseil plus 200 gramme de viande rouge ou 160 gramme de viande blanche
_feculent 150gr

en cas
_chocolat noir 30gr ou 1 grosse cuillere de beurre de cacahuete ou un 1/2bol chinois d olives
_2 ou 3 boules de sorbet aux fruits ou 2 grands verres de jus de fruit 100% ou 2 pommes cuites avec confiture -––––––––––––––––––––––––––––––> Manque de protéine


dinner

_poisson gras ou poisson blanc 270gr ou viande blanche 130gr ––––––––––––––––––––-> poisson et viande blanche = meme valeur et ici c'est disproportionner... alors je conseil encore une fois 160 gramme de viande blanche ou de poisson :)
_legume 150gr

+ 15 ml d'lhuile d'olive ( 1 cuillère a table )
Il faut bien évidemment modérer les quantités. Tu es loin de faire la même taille ni le même poids qu'andy, donc tu n'auras pas les mêmes quantités que lui à ingérer, d'autant plus que lui est en prise de masse et toi en sèche ;).

Pour le petit déjeuner, pour une personne de ta taille et pour avec ton activité, ça donnerait plutôt quelque chose autour de :
80g de fromage, 60g de pain et 15g de beurre.
Les oeufs et la charcuterie, ça n'est évidemment pas dans ton menu, mais ça peut éventuellement être utilisé dans un cas où tu aurais par exemple une matinée longue (soit tu sais que tu vas déjeuner assez tard, soit tu te lèves très tôt).

Pour le déjeuner, c'est ta taille en viande, et jusqu'à 100g de plus si tu as plus faim, donc pour toi entre 165g et 265g de viande selon ta faim, et environ 20cl de féculents (25cl pour 170cm), ce qui va faire beaaaucoup moins de 150g de frites (oui, c'est en volume, mais en considérant que tu vas pas mal varier tes féculents, ça va s'équilibrer sur les jours de la semaine). A noter que si tu as faim, il est conseillé d'augmenter sa part de viande, mais il ne faut pas toucher à la part de féculents.
Les sauces sont permises et encouragées pour d'une part aider à la diversité mais aussi apporter quelques nutriments supplémentaires. (Donc aussi aspect pas de frustration, etc, mais faut pas non plus se prendre un bol complet de sauce hein ;)).


Le goûter n'intervient que lors du retour de la faim, donc pas à heure fixe. Ca peut même être pris très tard, voire à la place du dîner, mais il ne doit pas intervenir moins de 4h après le déjeuner, sinon c'est que l'on n'a pas assez mangé au petit déjeuner ni au déjeuner (enfin, au déjeuner et au dîner pour toi ;)). Dans nos cas de sportifs, ça doit quand même être assez rare d'avoir faim aussi tard, mais dans un cas où l'on a par exemple eu un gros dîner de fête la veille, il est quand même conseillé de manger normalement le matin et le midi afin de garder le rythme de la chrono-nutrition. L'effet sur l'appétit et son retardement se resentiront alors sur le goûter qui lui va très sûrement être bien décalé.

La répartition des protéines étant différente dans ce schéma-là, avec un peu au petit déjeuner, beaucoup au déjeuner et beaucoup au dîner (avec une logique biologique derrière), il n'est pas forcément utile d'en rajouter là, mais tu peux toujours rajouter ta dose d'isolat là (si tu ne la prends pas en post-training), en premier dans l'ordre des aliments du goûter.


Enfin, le dîner (ou souper ;)) . Autant le goûter est nécessaire, autant le dîner est facultatif. Pas moins d'1h30 après le goûter, pas moins d'1h avant de dormir (pas se coucher, hein, mais dormir). Un poisson à hauteur de sa taille plus 100g en moyenne, donc environ 265g pour toi, ainsi qu'environ 20cl de légumes (25cl pour pour 170cm).
La viande blanche est limitée à sa taille moins 40cm, mais il faut voir aussi que la viande blanche et les volailles ne sont conseillées qu'en cas de peu d'appétit.
D'ailleurs à ce propos, kriskrols, ça ne sert à rien de te forcer le soir si tu n'as pas faim. Tu prends tes légumes, et tu manges du poisson jusqu'à satiété, et s'il en reste, tu mets ça dans un tupperware. Que ça fasse plus que conseillé, que ça fasse moins, ce n'est pas important. Le 270g, c'est une "moyenne", de même que globalement pour les autres valeurs (par exemple pour les 30g de chocolat au goûter : pour certains, 20g suffiront à produire l'effet coupe-faim, pour d'autre il faudra 40g).

Pour le dîner, le débat viande/poisson est lié au type de protéines qui diffèrent entre la viande et le poisson. Celles du poisson sont jugées moins denses et plus facilement utilisables par le corps, alors que celles de la viande demanderont plus "d'effort", et sont donc absorbées le midi, ce qui laissera le temps de les traîter et d'être dispo lorsque le corps se reconstruira (principalement la nuit et non tout au cours de la journée).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

kriskrols a écrit :Bendel , en fait j'ai fait pain/beurre/camenbert trempé dans du thé , le café sans sucre ,c'est au dessus de mes forces.
Question d'habitude. On rappellera que le sucre, c'est quand même très récent comme aliment. Ca ne pousse pas comme ça dans la nature, c'est (en France) principalement un produit qui est extrait de la betterave ;).
Selon le bouquin, il suffit en moyenne d'une semaine pour perdre cette habitude. Ne l'ayant pas, je ne peux pas me prononcer dessus :)


Sinon, pour finir sur mon post précédent, on rappellera quand même le gabarit d'andy avant de comparer son menu au notre, avec quand même du 1m90 pour environ 100 à 110kg, en ayant (si je ne me trompe pas) un BF d'environ 12% ?
Andy : tu me dis si je laisse ça ici ou si je l'enlève, ou si je corrige. Mais je pense qu'il est quand même important de rappeler ce point pour bien remettre à niveau les choses :oops:. On est loin de ma version où je fais 1m75 pour 71kg :lol:.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

Huhu, ces 12 pages de débat m'ont ouvert la curiosité (et l'apétit en passant :p)! Demain j'vais me procurer ce livre, l'approche à l'air vraiment intéressante. L'autre livre sur la santé et la propagande et tout m'intrigue, j'pense que je me le procurerais dès que j'aurais ma paie :p!
Par contre dans les 12 pages j'ai lu que quelqu'un avait commencé par la méthode "Starter" puis compte enchainé avec la méthode "normale", je ferais surement la même chose, je feuilleterais tout ca demain à la Fnac pour voir si ca vaut le coup de prendre le "Starter" :p!
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

Slan a écrit : Je ne critiquais pas le fait que tu aimes ou non le bouquin, mais que tu le juges sans l'avoir lu et sans donner de raison plus avancée qu'un truc qui ressemble à un "les livres de régimes cai mal lol", ce qui n'est pas super intéressant d'un point de vue début ;).

Tu donnes plus d'infos dans tes posts suivants, et ça devient tout de suite plus intéressant et je t'en remercie :).
Il faut bien évidemment modérer les quantités. Tu es loin de faire la même taille ni le même poids qu'andy, donc tu n'auras pas les mêmes quantités que lui à ingérer, d'autant plus que lui est en prise de masse et toi en sèche ;).

Pour le petit déjeuner, pour une personne de ta taille et pour avec ton activité, ça donnerait plutôt quelque chose autour de :
80g de fromage, 60g de pain et 15g de beurre.
Les oeufs et la charcuterie, ça n'est évidemment pas dans ton menu, mais ça peut éventuellement être utilisé dans un cas où tu aurais par exemple une matinée longue (soit tu sais que tu vas déjeuner assez tard, soit tu te lèves très tôt).

Pour le déjeuner, c'est ta taille en viande, et jusqu'à 100g de plus si tu as plus faim, donc pour toi entre 165g et 265g de viande selon ta faim, et environ 20cl de féculents (25cl pour 170cm), ce qui va faire beaaaucoup moins de 150g de frites (oui, c'est en volume, mais en considérant que tu vas pas mal varier tes féculents, ça va s'équilibrer sur les jours de la semaine). A noter que si tu as faim, il est conseillé d'augmenter sa part de viande, mais il ne faut pas toucher à la part de féculents.
Les sauces sont permises et encouragées pour d'une part aider à la diversité mais aussi apporter quelques nutriments supplémentaires. (Donc aussi aspect pas de frustration, etc, mais faut pas non plus se prendre un bol complet de sauce hein ;)).


Le goûter n'intervient que lors du retour de la faim, donc pas à heure fixe. Ca peut même être pris très tard, voire à la place du dîner, mais il ne doit pas intervenir moins de 4h après le déjeuner, sinon c'est que l'on n'a pas assez mangé au petit déjeuner ni au déjeuner (enfin, au déjeuner et au dîner pour toi ;)). Dans nos cas de sportifs, ça doit quand même être assez rare d'avoir faim aussi tard, mais dans un cas où l'on a par exemple eu un gros dîner de fête la veille, il est quand même conseillé de manger normalement le matin et le midi afin de garder le rythme de la chrono-nutrition. L'effet sur l'appétit et son retardement se resentiront alors sur le goûter qui lui va très sûrement être bien décalé.

La répartition des protéines étant différente dans ce schéma-là, avec un peu au petit déjeuner, beaucoup au déjeuner et beaucoup au dîner (avec une logique biologique derrière), il n'est pas forcément utile d'en rajouter là, mais tu peux toujours rajouter ta dose d'isolat là (si tu ne la prends pas en post-training), en premier dans l'ordre des aliments du goûter.


Enfin, le dîner (ou souper ;)) . Autant le goûter est nécessaire, autant le dîner est facultatif. Pas moins d'1h30 après le goûter, pas moins d'1h avant de dormir (pas se coucher, hein, mais dormir). Un poisson à hauteur de sa taille plus 100g en moyenne, donc environ 265g pour toi, ainsi qu'environ 20cl de légumes (25cl pour pour 170cm).
La viande blanche est limitée à sa taille moins 40cm, mais il faut voir aussi que la viande blanche et les volailles ne sont conseillées qu'en cas de peu d'appétit.
D'ailleurs à ce propos, kriskrols, ça ne sert à rien de te forcer le soir si tu n'as pas faim. Tu prends tes légumes, et tu manges du poisson jusqu'à satiété, et s'il en reste, tu mets ça dans un tupperware. Que ça fasse plus que conseillé, que ça fasse moins, ce n'est pas important. Le 270g, c'est une "moyenne", de même que globalement pour les autres valeurs (par exemple pour les 30g de chocolat au goûter : pour certains, 20g suffiront à produire l'effet coupe-faim, pour d'autre il faudra 40g).

Pour le dîner, le débat viande/poisson est lié au type de protéines qui diffèrent entre la viande et le poisson. Celles du poisson sont jugées moins denses et plus facilement utilisables par le corps, alors que celles de la viande demanderont plus "d'effort", et sont donc absorbées le midi, ce qui laissera le temps de les traîter et d'être dispo lorsque le corps se reconstruira (principalement la nuit et non tout au cours de la journée).
Je ne vais jamais suivre un exemple de ce genre... Je sais se que je doit manger, a quel quantité surtout , les aliments etc.. alors sur ca, tu ne m'apprend rien désolé :) Je ne crois pas non plus qu'il y a des moments qu'on doit manger dans la journée. Je ne suis pas de France alors vos petit déjeune, déjeuné je ne connais pas :) Je connais seulement le déjeuné, le diner, collation, souper, apres le gym et avant le dodo :) Je m'alimente , en sèche, 130-150 gramme de protéine , même pour quelqu'un de ma taille, alors je suis en masse constante pour éviter de manger dans mes muscles. En masse, je suis pas loin de 180 gramme de protéine. Tout les aliments qui ne sont pas sur mes liste je n'y touche pas et je ne touche pas au produit laitier non plus. Tout dépent l'heure que je me lève, l'heure que je m'entraîne et l'heure que je me couche. Je connais les valeurs de les aliments que je mange, google.com est mon meilleur ami :) Présentement je suis a 130 gramme de protéine, 30 gramme de glucide ( légume seulement ou parfois, pas suposé, je prend 10 gramme de fruit le matin ) et 30-40 gramme de lipide incliant les omega3. Sa sapelle une diète cétogène assez sévère. Donc sois je mange 10 gramme de glucide sur 3 repas, soit 15 gramme de glucide sur 2 premier repas ou bien, 20 gramme de glucide le matin et 10 gramme de glucide à ma deuxième bouff. Ma nourriture est réparti égale, ce qui n'est pas le cas avec la méthode expliquer dans la livre. Deplus, mes valeurs sont proportionnel , ce qui ne les pas dans le livre. Je vais peut -être me procuré se livre mais jamais je ne vais adopter cette méthode. Elle peut être bonne mais je suis a un niveau de plus que ce livre ;)
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Oui, c'est moi ;).
Finalement, après discussion et reflexion, je ne continue pas la version Starter. Je n'ai plus grand chose à perdre, et ce n'est finalement pas si intéressant que ça dans mon cas pour continuer sur cette version. Ca peut être intéressant si tu as beaucoup à perdre, pour donner un coup de fouet (c'est limité à 4 semaines max, je rappelle), mais pas dans mon cas.
Même si je finis de sécher le peu qu'il me reste, ce n'est pas pour autant qu'on verra bien mes abdos, ils ne sont tout simplement pas encore suffisamment découpés (même si je sens les bosses, faudrait vraiment que je descende très bas en BF ;))..

Donc cette semaine, je repasse à une version "normale" de la chrono-nutrition (niveau "métiers sédentaires et retraités actifs", et je verrai plus tard à monter vers "métiers actifs" voire "Métiers manuels et sportifs pro" ;)).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

missmilady, ne t'inquiète pas, je ne cherche pas à te fanatiser, mais juste à expliquer les principes de cette méthode ;)
En aucun cas je t'obligerais à penser que cette méthode est meilleure, on est justement là pour débattre, savoir si elle est bonne ou non, quels peuvent être les points forts, les points faibles, etc ...
Et pour ceux qui l'appliquent, partager notre expérience :)

Pour info, avec les "dosages" de référence indiqués, tu montes facilement à 150g-170g de protéines par jour, moins si tu manges moins de poisson le soir.
Environ 40g de lipide, incluant des omega3 (bon niveau si tu prends du notamment du saumon comme poisson le soir).

Sinon, petit dico pour mieux nous comprendre :)
petit-déjeuner = déjeuner
déjeuner = dîner
goûter = collation
dîner = souper

Pour le fait de ne pas répartir également les nutriments au cours des repas, c'est lié aux principes chrono-biologiques. Pour ça, je remets ce lien qui explique ces principes :)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Sinon slan t'as l'air bien calé niveau chrono sache que je la suis depuis 4 semaines environ j'ai perdu 3kg (que de la graisse à vue de miroir).

Mais je me permet quand même de réitérer ma question :
Je voulais juste savoir un truc : andy m'a beaucoup dit d'essayer au max de prendre 230g a 280g de viande rouge ou blanche a midi. Moi j'en prends 200g en moyenne. Quelles sont concretement les conséquences ? Seche plus lente ? risque de faim (je m'en fous un peu de la faim je craque jamais Very Happy) ?

Merci !
Sinon est ce que tu crois que ce régime est possible d'être tenu en entretien, sans modifications ? enfin je veux dire comment faire pour garder ce plan alimentaire quand on n'a plus de gras a perdre et qu'on veut garder les muscles acquis sans les perdre non plus of course ;)
(en fait je souhaite continuer dans les niveaux de la méthode lafay en gardant le volume que j'ai acquis jusque la, donc pas l'augmenter)

Je donne mon plan alimentaire tel que je le suis en ce moment : (177cm, 77kg, plus qu'un tout petit peu de gras sur les hanches à perdre puis entretien)

Matin :
- 100g gruyere (au fait y'a ecrit 45% sur produit fini donc 21 sur extrait sec mais je suppose que c'est le 45 qu'est important ?)
- 20g beurre
- 80g flocons d'avoine + 100ml lait :oops:
- 2 ou 3 oeufs entiers

Midi :
- 200g de viande en moyenne (je différencie pas blanche ou rouge donc mêmes quantités je sais c'est mal)
- 140 a 150g de feculents
- 1 yahourt mais je l'enleve peu a peu ou alors je le mets que quand j'ai un peu mal au ventre apres manger ca m'arrive et ca fait passer :)

Gouter :
- Un carré de caco (20g)
- 300g de fromage blanc (je sais que c'est mal encore une fois mais c'est apres l'entrainement et... et j'ai pas d'arguments :D)
- 2 fruits ou 2 grands verres de jus de fruit

Soir :
- 150g de viande ou poisson en moyenne
- 140 a 150g de legumes (parfois pas de legumes si j'ai pas faim dans ce cas la je prend des legumes frais genre endive...)
- 1 yahourt pour les memes raisons qu'a midi et j'ai aussi tendance a l'enlever peu a peu


Wala !


EDIT : merde j'ai oublié un truc : comment faites vous pour calculer le poid "cuit" de vos viandes ? parce que en fait comme vous le savez l'eau etc s'évapore quand on cuit la viande et donc le poids diminue... a moins qu'il faille prendre en compte juste le poid cru ? je sais pas si vous m'avez compris :D
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

Ca peut être intéressant si tu as beaucoup à perdre, pour donner un coup de fouet (c'est limité à 4 semaines max, je rappelle), mais pas dans mon cas.
Merci Slan pour ta réponse :D
Si t'as le temps (et l'envie) de passer sur mon carnet (que j'ai ouvert tout à l'heure °°) j'aimerais bien que tu me dises si tu penses que la version starter serait ou non adaptée, je vais pas polluer ce topic de débat :p!

Sur ce, bonne nuit et à demain, j'aurais surement un avis plus précis sur le livre (que je compte dévorer °°)!
EDIT : merde j'ai oublié un truc : comment faites vous pour calculer le poid "cuit" de vos viandes ? parce que en fait comme vous le savez l'eau etc s'évapore quand on cuit la viande et donc le poids diminue... a moins qu'il faille prendre en compte juste le poid cru ? je sais pas si vous m'avez compris Very Happy
Faut peser la viande cuite x_o? Perso je me suis toujours référé aux indications sur le paquet et en divisant en nombre de tranches... donc c'est pesé cru :o!
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

With42 a écrit :Sinon slan t'as l'air bien calé niveau chrono sache que je la suis depuis 4 semaines environ j'ai perdu 3kg (que de la graisse à vue de miroir).
En fait, ça ne fait pas plus longtemps que toi que j'ai les bouquins, mais j'ai eu à expliquer les principes à pas mal de personnes dans mon entourage (notamment boulot ;)). Et quand tu veux expliquer, ça t'oblige à bien formuler les choses, donc ça te fait travailler les idées dans la tête. Un peu comme des révisions pour un oral :)
With42 a écrit : Mais je me permet quand même de réitérer ma question : Sinon est ce que tu crois que ce régime est possible d'être tenu en entretien, sans modifications ? enfin je veux dire comment faire pour garder ce plan alimentaire quand on n'a plus de gras a perdre et qu'on veut garder les muscles acquis sans les perdre non plus of course ;)
(en fait je souhaite continuer dans les niveaux de la méthode lafay en gardant le volume que j'ai acquis jusque la, donc pas l'augmenter)
En fait, il ne s'agit pas spécialement d'une méthode de sèche, mais d'une organisation de l'alimentation quotidienne.
Dans ton cas présent, tu l'utilises pour perdre du gras. Dans le cas d'Andy, il reprend les principes pour prendre de la masse musculaire en limitant la prise de gras. Les quantités proposées ont justement pour but d'atteindre un état d'équilibre, d'entretien. Donc après, il suffit d'adapter, et là on reste dans un schéma classique.
Si tu veux prendre de la masse musculaire, tu augmentes la quantité de viande et de poisson, et éventuellement à rajouter des oeufs/charcuterie le matin. Si tu veux sécher, tu restes dans ta catégorie normale d'activité, voire descendre un peu pour sécher plus vite. Et quand tu veux simplement entretenir, ben, globalement tu restes dans ta catégorie normale d'activité (ou bien tu adaptes légèrement, en ajoutant un peu ou retirant un peu en fonction de ta réaction) :).

Si avec 200g pour l'instant tu perds suffisamment de gras sans perdre de muscle, ben, continue comme ça ; si tu perds aussi du muscle (attention, vraiment du muscle, pas de l'eau, du gras, des réserves, etc ;)), dans ce cas essaye d'augmenter un peu :).

With42 a écrit : Je donne mon plan alimentaire tel que je le suis en ce moment : (177cm, 77kg, plus qu'un tout petit peu de gras sur les hanches à perdre puis entretien)

Matin :
- 100g gruyere (au fait y'a ecrit 45% sur produit fini donc 21 sur extrait sec mais je suppose que c'est le 45 qu'est important ?)
- 20g beurre
- 80g flocons d'avoine + 100ml lait :oops:
- 2 ou 3 oeufs entiers
Je ne sais pas dans quelle mesure le lait va interférer dans l'assimilation des lipides.
Pour le %, on s'en fout. "Je ne tiens pas compte des pourcentages en corps gras, préférant vous laisser le choix en fonction de leur saveur et de leur moelleux." (p106) ;)
With42 a écrit : Midi :
- 200g de viande en moyenne (je différencie pas blanche ou rouge donc mêmes quantités je sais c'est mal)
- 140 a 150g de feculents
- 1 yahourt mais je l'enleve peu a peu ou alors je le mets que quand j'ai un peu mal au ventre apres manger ca m'arrive et ca fait passer :)
Pour les féculents, d'après le bouquin, ça serait trop. Ca doit donner autour de ça pour Andy, mais tu n'as pas son gabarit. Normalement pour toi, ça serait soit un peu plus de 25cl soit un peu plus de 33cl en fonction de l'activité. Je ne sais pas en poids cuit avec de l'eau, mais pour des pâtes, ça doit donner entre 60 et 80g cru, je pense.
Essaie de limiter à ça et de prendre un peu plus de viande si tu as encore faim ;).

Le fait de prendre plus de viande rouge, c'est aussi pour absorber plus de protéines, pour être sûr d'en prendre suffisamment, notamment dans un cas comme le notre où l'on utilise les adaptations à notre activité de muscu ;).

With42 a écrit : Gouter :
- Un carré de caco (20g)
- 300g de fromage blanc (je sais que c'est mal encore une fois mais c'est apres l'entrainement et... et j'ai pas d'arguments :D)
- 2 fruits ou 2 grands verres de jus de fruit

Soir :
- 150g de viande ou poisson en moyenne
- 140 a 150g de legumes (parfois pas de legumes si j'ai pas faim dans ce cas la je prend des legumes frais genre endive...)
- 1 yahourt pour les memes raisons qu'a midi et j'ai aussi tendance a l'enlever peu a peu


Wala !


EDIT : merde j'ai oublié un truc : comment faites vous pour calculer le poid "cuit" de vos viandes ? parce que en fait comme vous le savez l'eau etc s'évapore quand on cuit la viande et donc le poids diminue... a moins qu'il faille prendre en compte juste le poid cru ? je sais pas si vous m'avez compris :D
Pour le goûter, je ne saurais pas dire ;)

Pour le dîner, viande blanche ou volaille si tu n'as pas très faim, et au max dans ces quantités.
Par contre, poisson si tu as faim, en n'hésitant pas à prendre bien plus que ça ;)
Pour les légumes, il indique : toujours cuits en hiver, cuits ou crus en été, donc tu peux prendre ce que tu veux. C'est à respecter dans le cadre où l'on prend des légumes de saison, je pense.

Heu, perso sinon, je pèse cru ;)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Scorpio a écrit : Merci Slan pour ta réponse :D
Si t'as le temps (et l'envie) de passer sur mon carnet (que j'ai ouvert tout à l'heure °°) j'aimerais bien que tu me dises si tu penses que la version starter serait ou non adaptée, je vais pas polluer ce topic de débat :p!

Sur ce, bonne nuit et à demain, j'aurais surement un avis plus précis sur le livre (que je compte dévorer °°)!
Je pense que dans un premier temps, il n'est pas utile de passer par cette version. Habitue-toi déjà avec la version normale qui devrait te permettre de continuer à perdre du gras. Ensuite, tu pourras évaluer si tu tentes la version starter pour 4 semaines max ;).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

missmilady a écrit :moi pi les livre pour me dire quoi manger non merci... je mange se que je veu a mes 2-3 heure 6 fois par jour ;) biensur se qui est sur mes listes :P
missmilady tu es exasperent

_tu debarques pour nous dires en gros que tu ne connais strictement rien au contenu du livre(ce qui veut dire aussi que tu n as pas pris la peine de lire le resume que j ai poste en premiere page) mais que de toute facon ce n est pas pour toi :shock:

mais alors le coup de grace,c est quand tu nous fait part de tes certitudes en matiere de nutrition qui ne sont en fait que des banalites sur ce qui ce dit ici et la.

merci de prendre le temps de corriger le programme alimentaire qui n etait pas a ton gout mais je crois que pour celui qui veut respecter les principes de la chrono il va devoir faire sans toi :wink:
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

je rapel que les quantites sont calcules en fonction de votre taille,votre activite physique et votre appetit

comment savoir si l on doit augmenter la quantite au petit dej:

_si l on a faim avant les 4h qui suit le petit dej

dans ce cas on peu rajouter 20gr de fromage.

si ca ne suffit pas on peu rajouter oeufs et charcuterie avec les quantites qui sont conseilles selon votre taille.


pour l instant,pour ma part,j ai un peu faim l apres midi et trop le soir.
je suis deja au maximum des quantites conseilles

un jour d entrainement

au lever
_cake 120gr

post training, petit dej

_4 oeufs entier
_charcuterie 100gr
_pain 100gr
_fromage 160gr
_beurre 15gr

dejeuner

_300/400gr de viande
_feculent 180gr (8 bien pleines cuilleres a soupe)

en cas

_fruits (souvent 2 bananes)
_chocolat 40gr

dinner

_poisson a volonte
_legume
_2 c a soupe dhuile d olive
_un peu de pain comme la faim est importante.

je pense qu il me faut un temps d adaptation moi qui est l habitude de manger 6/7fois par jour ,donc j attend voir le suite.
de toute facon le bilan de ce mois ci n est pas desastreux ,loin de la ,puisque j ai pris 2kg sans avoir augmenter mon tour de taille.
Invité

Message par Invité »

@ Andy : J'ai également un peu plus faim le soir mais c'est raisonnable et c'est surement lié à l'activité physique et aux anciennes habitudes. :wink:
Je vais donc augmenter comme indiqué dans la méthode les quantités de chocolat au goûter.

Par contre je vais diminuer les quantités de fromage car je n'ai pas vraiment faim 6 heures après pour le déjeuner. (Au fait, ton petit-déj est gargantuesque ! :shock: :lol: ) . J'espère seulement que cette baisse de quantité ne jouera pas sur la qualité de mes séances (par rapport à l'apport calorique, même s'il ne rentre pas vraiment en compte dans cette méthode)

Pour l'intervalle entre le déjeuner et le goûter, j'avoue que c'est aléatoire, disons de 3 à 5 heures. Peut-être que ça dépend du type de viande ingéré, parce que les quantités ne varient pas beaucoup d'un jour à l'autre. Par contre c'est génial car les sucres ingérés au goûter font vraiment passer le coup de barre de fin d'après-midi. Il y a même moins de prétexte de disputes, qui arrivaient plus souvent dans ces heures-ci (non,non, mon couple va bien :lol: , c'est juste une constatation :oops: )

Je pense aussi que même avec une collation 1 heure avant le sport, l'activité physique doit tout de même faire varier les moments où la faim revient. Mais ça permet d'apprendre à se connaitre.

Voilà où j'en suis. Cette méthode semble me convenir.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

effectivement ,si tu n as pas encore faim 6h apres ton petit dej diminues un peu la quantite .
djayhh
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2006, 09:55

Message par djayhh »

ESt ce que la chrono nutrition peut être préconisé dans une prise de masse d'un ecto !???
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Je ne pourrais te répondre djayhh je laisse le soin aux plus calés :)

Par contre une grande partie des prots que je prend (avec le regime chrono) vient du petit dej et tu disais dans un de tes posts "un peu de prot au petit dej", pourquoi ?

Parce que mon petit dej avec mon dejeuner represente une grande partie des apports en prot (environ 50g au petit dej sur 140 à 160/j), puisque le soir j'ai pas trop faim alors je mange pas beaucoup (même en entretien), et il m'arrive parfois même de le zapper quand j'ai vraiment vraiment pas faim.

Bref ce serait dommage qu'elles ne servent a rien (je sais que le principe de la chrono c'est de pas trop compter ca et de pas trop psychoter mais bon c'est toujours rassurant psychologiquement de savoir ;) )

A+
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

djayhh a écrit :ESt ce que la chrono nutrition peut être préconisé dans une prise de masse d'un ecto !???
la chrono nutrition convient a tout le monde,petit ,grand,gros,maigre,sportifs,sedentaire,jeune,vieux.....
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

andy t'as oublié ma catégorie (à savoir dieu aux muscles saillants, fermes, puissants, .... ok je sors :arrow: )
Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

andy a écrit :300/400gr de viande
:shock: C'est ce qu'on appèle avoir une faim de loup! ça revient pas trop cher ce type de menu? J'suis embété, je sais pas si j'arrivérai à suivre la chrono longtemps niveau financier, avec toute cette quantité de viande + poisson par jour! :(
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

Je viens de me procurer "Mincir sur mesure" et le poche "Mincir en beauté la ou vous voulez". j'ai parcouru le livre de poche, enfin surtout la catégorie qui me correspond, je suis un "Maya" (trop de ventre&hanches par rapport au reste en gros) et en gros le livre préconise de limiter les féculents et de supprimer le pain (sauf le matin), d'augmenter les protéines animales... et SURTOUT (et c'est la que ca m'a choqué) de réduire ma part de LEGUMES !!!
Wah j'suis choqué xD! Je termine mes dernières briques de lait écrémé et je me met à la chrono-nutrition (après avoir lu le livre en entier °°)! Ca à l'air interessant :p!

Edit: par contre il semblerait qu'il faille manger du poisson le soir... je ne supporte absolument pas le poisson, quelque soit sa nature... vous pensez que c'est remplacable par le légendaire blanc de poulet?
Odyssea
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:12

Message par Odyssea »

Hello,

N'ayant pas eu l'occasion d'acheter le livre pour le moment, cela fait une semaine que je suis cette méthode grâce à un menu préparé sur le site chrononutrition et je dois dire que pour le moment, j'en suis très content. La faim se fait très peu ressentir, et comme il a été dit plusieurs fois, on a plus cette frustration car on a du bon fromage le matin, du chocolat l'aprem et deux jokers :lol:

Cependant j'ai une petite question qui me trotte dans la tête, je suis sur que le sujet est abordé dans le livre, mais ne l'ayant pas encore ...

Qu'en est-il des sodas light ? J'ai entendu dire que l'aspartame, malgré le fait qu'il n'est pas calorique, provoque un pic d'insuline. Or si j'ai bien compris, la collation consiste à manger des sucres rapides ainsi que des graisses végétales pour atténuer le pic d'insuline provoqué par les sucres. Que se passe-t-il si on y ajoute un coca light par exemple ? L'effet recherché est cassé ou il n'y a aucun problème ?

Merci à ceux qui participent à ce topic fort intéressant, merci Andy de nous avoir fait découvert cette méthode, et merci à ceux qui me répondront :D
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

jontastic,pour ma part ,le cout est identique a mon ancien regime ou je me gavais sur touts les aliments(legume,viande,feculent,produits laitiers...)

scorpio,le soir c est soit le poisson a volonte avec ou sans sauce soit la viande blanche en quantite plus reduite (selon ta taille)et sans sauce.
il dit que la viande blanche doit etre consomme ocasionellement.
si vraiment le poisson est infecte pour toi,il reste encore les crustaces,si non tu n as cas manger de la viande blanche tout les soirs.

odyssea,tu poses une colle.

les coca lights ou zeros ne contiennent pas de sucres,ca serait juste l aspartame qui ferais croire au cerveau qu il en consomme (si j ai bien compris le derniere article que j ai lu sur ce sujet).
perso j applique le conseil de delabos qui dit qu il ne faut pas essayer de "bluffer" son corp avec des produits lights en sucres ou graisses.
mais de la a penser que le coca light va tout faire foirer,non je ne le pense pas
Odyssea
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:12

Message par Odyssea »

Je ne sais pas si ma question était assez claire.

Si je puis me permettre de rectifier, l'aspartame ne provoque pas un pic d'insuline, il SEMBLERAIT qu'il en provoque (rien n'est sur donc).

Je prends donc l'hypothèse qu'il provoque ce fameux pic d'insuline. En effet, comme tu le dis, le coca par exemple, ne contient pas de sucre, en boire donc une bouteille toute seule, sans aliments à côté, n'aura aucune incidence sur l'assimilation des sucres, puisque il n'y en a pas. C'est pour cela que j'ai pris l'exemple de la collation. Imaginons que je prenne un bol de fruits et 30grammes de chocolat noir. Les fruits provoquent un pic d'insuline, qui sera réduit grâce au chocolat, on évite alors le stockage. Maintenant j'ajoute un coca light, ce qui crée donc (dans l'hypothèse que c'est vrai) un pic d'insuline, ce qui reviendrait en fait a ne prendre que des fruits, il y aurait alors stockage. De ce fait, il serait plus judicieux de prendre un soda light tout seul, ou alors le soir car il n'y a pas de sucre.

Evidemment, mon hypothèse est extrêment simplifiée, et je ne m'y connais pas assez pour y apporter une quelconque réponse.

En ce qui concerne le ''feintage'' du cerveau avec une saveur sucrée, dans mon cas, cela dépasse la préoccupation des valeurs nutrionelles, c'est aussi une histoire de goût (hé oui, ca peut paraître étonnant, mais je n'aime pas trop le coca normal :lol: )

Il faut se dire également qu'un coca normal générera à coup sur un pic d'insuline, mais lui contient énormèment de sucre, le light reste donc plus avantageux. Bien sur certains pensent que l'aspartame est cancérigène, il serait donc déconseillé d'en consommer, mais cela est une autre histoire qui ne concerne plus la chrono :)

Cordialement
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

trop d incertitude

car qui te dit que le pic d insuline va se produire si tu associes ton coca a ta collation (fruits+chocolat)?je suppose que l etude en question a ete faite en consommant uniquement du coca,sans autres aliments.

pourquoi le gras vegetal n agirait il pas favorablement en evitant la secretion d insuline concernant l aspartame ?on en sait rien.
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Andy, est-il possible de manger de la confiture au gouter ? parce que dans ton carnet tu disais une fois que t'allais te faire des pommes cuites a la confiture si je me souviens bien. Mais peut etre que tu plaisantais :)

Sinon ya pas une contre indication a prendre une banane avec du cacao fondu dessus (donc au lieu de le garder solide) ? Parce que p***** que c'est bon quoi!!!! j'en ai mange ajd au gouter bon j'ai pas mis bcp de cacao parce que j'etais pas sur et j'ai eu vite fait faim apres mais ca peut le faire :D

Et sinon pour ma question sur le petit dej quelqu'un ?
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

bien sur que la confiture est autorise au gouter :wink:

la recette du livre c est 2 pommes cuites avec du miel mais moi j ai envie de confiture. :evil:
j ai pas encore essaye mais ca ne va pas tarder.

je sais que la banane, il l a reserve pour l effort mais moi j en mange quand meme au gouter(je suis en prise de masse apres tout ,merde :) )

cela dit tu viens de me donner une bonne idee,le banana split.

une banane,une ou deux boules de sorbet et du chocolat noir fondant :P

ta question sur le petit dej ,je la trouve pas
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

andy a écrit :jontastic,pour ma part ,le cout est identique a mon ancien regime ou je me gavais sur touts les aliments(legume,viande,feculent,produits laitiers...)

scorpio,le soir c est soit le poisson a volonte avec ou sans sauce soit la viande blanche en quantite plus reduite (selon ta taille)et sans sauce.
il dit que la viande blanche doit etre consomme ocasionellement.
si vraiment le poisson est infecte pour toi,il reste encore les crustaces,si non tu n as cas manger de la viande blanche tout les soirs.

odyssea,tu poses une colle.

les coca lights ou zeros ne contiennent pas de sucres,ca serait juste l aspartame qui ferais croire au cerveau qu il en consomme (si j ai bien compris le derniere article que j ai lu sur ce sujet).
perso j applique le conseil de delabos qui dit qu il ne faut pas essayer de "bluffer" son corp avec des produits lights en sucres ou graisses.
mais de la a penser que le coca light va tout faire foirer,non je ne le pense pas
le coca light à l'aspartam est comme tu le soulignes Andy un "faux" message glucidique envoyé à ton corps, pancréas, il délivre un pseudo sucre qui à la longue déregle ton organisme. A mon avis l'aspartam est plus dangeureux pour ca plutot que sa composition proprement dite
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

La question de l'aspartame me turlupine grandement ^^
En effet depuis ma seche je consomme enormement de coca light (moi aussi pour le gout aujourd'hui).

C'est pas devenu une drogue mais je dois avouer que j'adore en boire :oops:

Et le coup du pic d'insuline m'interesse vraiment car c'est vrai qu'on limite grandement le sucre mais le soir en general je dine avec 1ou2 verre de coca light. Ce qui engendrerai peut etre ce fameux pic ?
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

Je viens de parcourir le lien vers un forum que quelqu'un avait donné sur ce topic, et que j'avais laisser de côté par manque de temps et ensuite complétement oublié. Toute l'introduction à la chrononutrition est très interessante.
Je crois pas que des extraits ont déjà été postés ici, donc pour ceux qui n'aime pas les allez-retours entre différents forum :
La chrono-nutrition®

La chrono-nutrition® est à la fois un retour aux sources et une révolution alimentaire car elle applique au quotidien les travaux scientifiques les plus récents tout en faisant référence à la vocation nutritionnelle intime à notre espèce, enfouie au tréfonds de nos chromosomes. Cette vocation, cet « instinct » a d’ailleurs été vigoureusement mis à mal par l'homme au cours de son évolution et particulièrement au cours des dernières décennies. En apprenant à vivre en société et à se civiliser, celui-ci a insensiblement mais progressivement modifié tous ses repères nutritionnels, officiellement et de bonne foi, au moins au départ, afin de lutter contre des famines liées à la multiplication de sa population, poussant même la perversité - ou l'inconscience - jusqu'à créer ex-nihilo des artefacts alimentaires d’origine industrielle. Mais cette maîtrise obligée de ses réserves alimentaires l'a conduit graduellement à faire passer l'agréable avant l'utile.

Des environnementalistes s'insurgent à juste titre contre les dégradations causées par une civilisation ravageuse… Mais peu de gens se rendent compte à quel point cette même civilisation, en détruisant les bases de l'alimentation naturelle, conduit de plus en plus vite à l'invention de systèmes nutritionnels fondés sur la recherche de la séduction, voire la flatterie du consommateur. Ceux-ci engendrent de redoutables dérives alimentaires et poussent à créer d'autres systèmes tout aussi artificiels destinés à les corriger. Il faut à tout prix arrêter cette machine infernale responsable d'une effarante progression de la population obèse dans les pays riches. L'augmentation de l'obésité s'accompagnant d'un désir certains de maigritude réactionnelle tout aussi dangereux pour la santé.

La démarche inverse a été désarmante de simplicité : observer, analyser, réfléchir, vérifier puis tester un modèle nutritionnel en parfaite harmonie avec les découvertes scientifiques. La synthèse de cette démarche a permis ainsi la réalisation d’un modèle nutritionnel logique et applicable au quotidien : la chrono-nutrition®.

Dans sa simplicité, le principe chrono-nutrition®-morphonutrition® est une voie cohérente parfaitement adaptée à la vie quotidienne. Elle permet d'assurer aux hommes et aux femmes, quel que soit leur âge, leur condition physique, leur appartenance ethnique, leur religion, un parfait équilibre psychique et physique. Elle leur offre la possibilité de puiser une nourriture équilibrée en gérant correctement les ressources alimentaires de l'endroit où il vit.

Pour retrouver une silhouette harmonieuse et un poids idéal, plus besoin de régime ou de diète, pas de privations ou de produits allégés, mais une alimentation de tous les jours, en accord avec le fonctionnement de notre organisme : c’est l’alimentation adaptée aux rythmes biologiques des nos hormones (cortisol, insuline, hormone de croissance...) , hormones qui gouvernent l’utilisation des nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, acides gras essentiels…).

Comme on l'a vu au chapitre précédent, il faut pratiquer une phase de synchronisation, en début de réorganisation du rythme alimentaire. Un renouvellement, une synchronisation régulière une fois par an peut s'avérer nécessaire.

Les synchroniseurs sont des facteurs environnementaux, parfois sociaux. Dans le cas de la nutrition, ce sont des facteurs biochimiques. Ils sont toujours périodiques. Ils sont susceptibles de modifier la période ou la phase d'un cycle biologique.

Les synchroniseurs ne créent pas les rythmes biologiques mais ils en contrôlent la période et la phase.

L’aliment devient réellement le médicament.


> Le cortisol : son bio-rythme et ses conséquences.

L'hormone corticotrope, ou ACTH, a son pic de sécrétion maximum au milieu de la nuit. Elle induit la sécrétion d'hormones telles que la cortisone ou le cortisol, qui ont pour effet d'augmenter les taux sanguins de protéines, lipides, glucides et sels minéraux pour les besoins d'un organisme en activité. Or les pics sanguins maximum de cortisol se situent au moment de l'éveil. Il y a donc cohérence biologique, le pic d'ACTH se situant avant celui du cortisol, lui-même se situant avant le pic des performances musculaires, nerveuses, etc. de l'organisme. Il y a donc bien pré-adaptation

Très faiblement sécrété la nuit, le cortisol a donc son taux plasmatique maxima en début de matinée (son taux est multiplié par 10). S’ensuivent des petits pics étalés toutes les 90 minutes, ceux de midi, fin d’après-midi et de début de soirée étant un peu plus importants. Ces 4 pics majeurs correspondent aux heures des repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner). Le cortisol va induire ou réprimer, par son action au niveau de nos gènes, une synthèse d’acides nucléiques, puis d’enzymes spécifiques de l’utilisation des protides (protéases) et des lipides (lipases). Ces enzymes agissent sur le catabolisme des protéines, l’utilisation des acides aminés et la synthèse des réserves de glucose. Il s’ensuit des variations de la glycémie qui vont stimuler en réaction les sécrétions d’insuline. Cela obéit à de complexes séries d’actions synergiques ou antagonistes : ainsi, selon ce que l’on mange et le moment où on le mange, on obtiendra des effets opposés. Il s’agit de ne pas se tromper !


> L’exemple des glucides.

Pris le matin, les glucides lents seront rapidement métabolisés (les hormones et les enzymes sont prêts) sous forme d’énergie ou de réserve rapide d’énergie. A l’inverse, pris le soir, alors que l’insuline est presque au repos, ils seront stockés sous forme de graisse.


> Les lipides.

La synthèse du cholestérol se fait le matin. C’est le pic de fonctionnement de l’HMG-CoA réductase, son enzyme de synthèse. En apportant dans les aliments du cholestérol, cette synthèse est freinée. Voila pourquoi si l’on mange des aliments riches en cholestérol le soir, on va augmenter le cholestérol circulant, alors que pris le matin, ils vont « soigner » notre cholestérolémie ! Ainsi s’explique pourquoi les anciens qui mangeaient charcuterie, œufs et fromage le matin (et que le matin !) n’avaient pas pour autant un cholestérol sanguin élevé : il faut les imiter !

Les corps gras avalés le matin seront soit métabolisés pour une production d’énergie, soit utilisés pour la re-constitution des membranes cellulaires, zone d’échange privilégiée. Pris le soir, ils sont stockés et ralentissent la sécrétion de l’hormone de croissance, celle qui retarde notre vieillissement. Seule une partie des graisses (celles dites polyinsaturées) sera utilisée pour améliorée la fluidité des membranes, en particulier au niveau des cellules nerveuses. Mangeons donc du poisson et des huiles végétales riches en oméga-3 (acides gras essentiels poly-insaturés) dans notre repas du soir !


> Les protéines.

Le corps en à besoin continuellement, mais avec des nuances, toujours en fonction de l’activité de ses glandes ou organes. En résumé, il en faut un peu le matin, beaucoup à midi (c’est l’heure de pleine activité des enzymes protéolytiques), et des protéines à chaîne courte, plus digestes, le soir. Voila pourquoi il vaut mieux prendre de la viande à midi et du poisson le soir !

Rares sont les nutritionnistes qui portent une attention à l’origine des protéines (animale ou végétale) et encore plus rares sont ceux qui font une différence entre ces deux origines. Notre organisme, lui, le sait !

Mais en chronobiologie alimentaire nous poussons notre analyse encore plus loin en indiquant ou fournissant les aliments ou compléments riches en acides aminés spécifiques, adaptés aux différents moments de la journée ! Ainsi par exemple, les acides aminés proposés le matin doivent-ils contenir proportionnellement plus de Tyrosine (précurseur de la Dopamine), ceux proposés à midi doivent contenir un acide aminé particulièrement fragile et souvent absent des aliments industriels : le Tryptophane. Et ainsi de suite ! Le bon aliment, dans la bonne quantité et au bon moment !


> En pratique.

Avec toutes ces considérations, il devient plus facile de comprendre ce que doit être une alimentation réellement et idéalement équilibrée pour la santé. Cependant, vouloir rationaliser son alimentation n’est pas chose aisée : il faut adapter en douceur ces changements d’habitudes alimentaires à notre rythme de vie moderne.


> Comment faire ?

Un programme alimentaire bien construit doit s’appuyer sur une base simple. Il faut d’abord adapter ses horaires de repas à son rythme de vie, sans contretemps ni contrainte, avec convivialité et plaisir de vivre.

Diversifier les repas, varier les recettes en respectant le choix des aliments et leurs quantités, voila la suite logique. Attention à ne pas oublier l’indispensable activité physique régulière !

L’ajustement nutritionnel (micro et macronutritionnel, l'un ne va pas sans l'autre) sera individualisé pour répondre au mieux à toutes les attentes, qu’elles soient de santé, esthétiques ou tout simplement de bien-être et de forme.

Car, et c’est une remarquable action indirecte, en évitant le stockage et les mésabsorptions, on préserve une silhouette bien proportionnée, harmonieuse et agréable, on entretient la forme, le bien-être et le dynamisme.

En conclusion

Notre patrimoine génétique n’a certainement pas changé depuis la préhistoire ou l’apparition de l’agriculture et de l’élevage mais les aliments mis à notre disposition ont, eux, par contre, beaucoup évolué.

Dans la jungle industrielle de l'agroalimentaire d’aujourd’hui il est trop risqué de faire confiance à son goût ou ses convictions incidieusement déformées par la publicité. Par exemple, les céréales d’il y a 10 000 ans ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui, leur proportion de glucides a considérablement évolué au détriment de la part protéique. Leur intérêt nutritionnel a totalement évolué, et pas en bien...

De mauvaises habitudes alimentaires trop flatteuses pour notre palais et trop inadaptées à notre organisme ont été prises. Il convenait de remettre de l’ordre dans ce capharnaüm de la malbouffe.

Le grignotage convient-il à nos sécrétions hormonales ? Non.
Le repas du soir doit-il continuer à prendre de l’importance, celui du matin être réduit à une peau de chagrin ? Non.
Une salade et une pomme à midi suffisent-elle à me conserver la ligne ? Non.
Prendre des kilos avec l’âge est-il un sort inévitable ? Non.

L’organisme compense toutes les erreurs alimentaires, mais jusqu’à un certain point. Et une fois la limite franchie, le retour est difficile, voire impossible. Il convient d’agir le plus tôt possible. Sans contraintes ni privations, mais avec une tranquille confiance et une sereine quiétude.

Peut-on préserver santé, silhouette et plaisir de vivre par l’alimentation ? Oui, trois fois oui !
La chrono-nutrition®, c’est le bon aliment, dans la bonne quantité et au bon moment !

La morphonutrition®, c’est l’adaptation judicieusement personnalisée de la chrono-nutrition® (aliment et complément alimentaire), la visualisation pratique de la conduite alimentaire de chacun, en fonction de sa morphologie et de ses souhaits esthétiques,de santé et de forme.

La chrono-nutrition® et la morphonutrition® ont été élaborées sur les bases de la chronobiologie, science développée au cours du XXème siècle notamment grâce aux travaux du biologiste français Alain Reinberg (CNRS), complétées par les études pharmacologiques du Professeur Jean-Robert Rapin (Université de Bourgogne) et les ouvrages du Dr Alain Delabos.


Source : http://www.comment-faire.fr/forum/viewtopic.php?id=471



EDIT : andy, ça serait bien peut-être de rajouter dans ton premier post :

-> les différents liens de site et forum consacré a la chrono-nutrition (comme celui cité plus haut)
-> quelques extraits pertinents de ces sites (cf plus haut)
-> un lien vers un site où l'ont peux se procurer les livres par internet


Comme ça, une personne qui débarque sur le topic et qui découvre la chrononutrition aura toutes les infos necessaires s'il le désire, à portée de click, et n'aura pas à fouiller dans les 14 pages de ce topic ^^
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Par contre une grande partie des prots que je prend (avec le regime chrono) vient du petit dej et tu disais dans un de tes posts "un peu de prot au petit dej", pourquoi ?

Parce que mon petit dej avec mon dejeuner represente une grande partie des apports en prot (environ 50g au petit dej sur 140 à 160/j), puisque le soir j'ai pas trop faim alors je mange pas beaucoup (même en entretien), et il m'arrive parfois même de le zapper quand j'ai vraiment vraiment pas faim.

Bref ce serait dommage qu'elles ne servent a rien (je sais que le principe de la chrono c'est de pas trop compter ca et de pas trop psychoter mais bon c'est toujours rassurant psychologiquement de savoir Wink
Voila pour la question sur le petit dej.

Sinon en gros au gouter on peut manger tout ce qui ne fournit que des sucres rapides ? et si genre on prend de la confiture ou du miel ca remplace le cacao ou pas ?
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

Le cacao fournit le "gras végétal" nécessaire à la fonction "coupe-faim" du goûter, et donc n'est pas remplacable par le miel ou autre. Par contre il l'est par différentes graines (noix pignons etc...) des olives ou un avocat (il doit y en avoir d'autre, je dis ca de mémoire).
Par contre ca me parait bien bizarre de ne plus avoir faim après un gouté jusqu'a ne pas avoir à diner :O! On verra bien si ca m'arrive, très impatient et curieux :p!
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Oui, dans les bouquins, ça dit que tu peux prendre de la confiture ou de la compote à la place des fruits au goûter ;).

Scorpio, il faut voir dans quel contexte on se place, aussi. Dans un cadre assez sportif comme le notre, on va rarement ne pas avoir faim le soir ;).
Pour une personne avec un métier sédentaire ne pratiquant pas d'activité physique, les besoins alimentaires ne vont pas être les mêmes :).

Un cas où ça peut quand même nous arriver, c'est pendant les périodes de fêtes, où l'on va avoir des repas "joker" très bien fournis, par exemple un bon gros dîner de réveillon. Selon le bouquin, le lendemain matin, même si tu n'as pas forcément faim, il est quand même conseillé de manger normalement (en adaptant éventuellement un peu), et plutôt proche de la normale le midi. La faim sera alors régulée via l'heure du goûter, qui interviendra probablement très tard, peut-être assez tard pour ne pas prendre de dîner. Mais il est conseillé de garder les repas du matin/midi afin de ne pas rompre les demandes chronologiques du corps.

Là on est parti avec un cas "extrême", mais c'est ce même principe qui intervient tous les jours, dans une moindre mesure. Les repas du matin et du midi sont assez fixes, ce sont surtout le goûter et le dîner qui vont réguler. Et c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas se fixer d'horaire pour le goûter, mais bien le faire à la sensation de faim, de même que pour le dîner (bon, sur ce dernier point, je l'accorde, en vie sociale c'est pas forcément évident ;)).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Melinda
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2007, 15:07

Message par Melinda »

BONJOUR

Je suis nouvelle sur le forum mais aussi un peu perdu au niveau alimentation.

J'ai commander le livre lafay mais je ne l'ai pas encore car j'ai dû payer par chéque car je n'ai pas de carte bleu

J'ai poster mon carnet alors si quelqu'un à des conseils à me donner, je vous attends avec le plus grand plaisir!!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Odyssea
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:12

Message par Odyssea »

J'ai également une autre interrogation, il me semble que la question a déjà été posée au début du topic, mais je n'ai pas vu de réponse, ou alors j'ai complétement zappé.

Concernant les shakes whey après l'entrainement, il y a-t-il quelque chose à modifier dans le plan alimentaire de la journée ? Faut-il supprimer la collation sucres rapides+graisses végétales ?
Ma journée se présente comme cela, midi déjeuner, deux heures après comme convenu, entrainement pendant 1h30 et c'est à ce moment que je bloque, shake, collation ?

J'ai un pot que j'ai acheté il y a peu de temps, je voudrais éviter de le laisser moisir au fond de mon armoire.

Merci et toutes mes excuses s'il y a déjà une réponse dans ce topic :)
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

lodyssea,le gouter ne doit etre en aucun cas retire,seul le dinner peut l etre si tu n as pas d appetit)

pour toi c est simple:

_dejeuner
_2 h apres training
_gouter (fruits+gras vegetal)post training
_dinner 1h30 mini apres le gouter

si tu peux decaler ta seance d 1 heure tu peux prendre une banane ou du cake 1 h avant l entrainement.

si tu prends des shakes de whey la seul chose que tu dois supprimer c est la whey :P :D
justement,la methode permet grace a des aliments riches sur le plan nutritionnel de repondre aux besoins quotidiens.
celui qui prend les quantites maximums conseilles par raport a sa taille consomme 2gr de prot /kg.
au niveau de la suplementation il y a un article du doc delabos en premiere page.
mais alors quoi faire de ta whey?

d accord avec slan,l entrainement stimule l appetit,donc il y aura peu de chance que tu n ais pas faim le soir .
il y a plus de chance que cela arrive a une personne sedentaire,plusieurs m ont raporte que le soir elle etait beaucoup moins forte qu avant.

with42 ne t inquiete pas sur l apport en prot du matin.
ce dont tu dois te soucier c est de manger la quantite de viande suffisante l apres midi :wink:
Odyssea
Messages : 8
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:12

Message par Odyssea »

Tant pis pour la whey, bien que cela m'étonne que seul une ou deux bananes marque la différence d'un jour de repos d'un jour de musculation, je vais faire confiance au doc :)

Merci
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

pour calculer 1 bol chinois de 25 cl=2 pots de yaourts de 125g.- 1 cm!
et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule dans le regime starter vous avez droit a la place des fruits a un pot de yaourt de bonbons(haribo crocodile)+30g de chocolat noir bien sur!
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

Mincir à la bonne heure


manger selon nos rythmes biologiques c'est le but de la chrono-nutrition
et le secret pour perdre quelques kilos


c'est le docteur Alain Delabos qui est docteur en médecine Nutritionniste qui a découvert cette nouvelle façon de s'alimenter
en voici les grands principe:

Au petit déjeuner consommez des graisses
-Pourquoi?
le matin, la sécrétion des enzymes nécessaires à la digestion des graisses est la plus élevée, c'est donc le moment de consommer des aliments riches en lipides indispensables à la fabrication des membranes cellulaires. Ils seront facilement digérés et brûlés.

Le petit déjeuner
Il se composes :
- de pain n'importe lequel, (sauf le pain de mie et autres viennoiseries qui sont bien sur interdite)
-de fromage n'importe lequel sans calcul de la matière grasse
-de beurre
-thé, café, infusion, tisane, eau plate ou gazeuse à volonté
-Le lait, le sucre, les yaourts sont interdits

en cas de matinée longue plus de 5h entre les deux repas on peut prendre un grand verre (25cl)de jus de fruit frais aux agrumes 1h avant le déjeuner

les mesures du bol chinois se compose comme suit: 1 bol = 25cl ou 2 pots de yaourt de 125g moins 1cm
1/2 bol = 12,5 cl = ou 1 pot
2/3 d'un bol = 16,6 cl ou 1 pot + 1/2 pot
3/4 d'un bol = 18,7cl ou 1 pot + 3/4 d'un pot
il existe aussi un bol de 33cl pour les personnes d'1,70 = 1 bol + 1 pot de yaourt ou 3 pot de yaourt pas plein

je tiens à signaler que la mesure donner ici en poids et celle de l'eau la densité des aliments n'est pas la même donc il serait préférable de mesurer à l'aide du bol chinois ou du pot de yaourt

Si des personnes ne peuvent pas manger de fromage le matin ils peuvent faire le petit déjeuner a l'anglaise. ou 2 croques-monsieur ou une part de quiche lorraine ou 2 oeufs à la coque mouillette ou une part de cake ou une part de pizza

Au déjeuner, misez sur les protéines

-Pourquoi?
A la mi-journée le taux de protéases (enzymes spécifiques à la digestion des protéines) augmente, consommez donc des viandes et autres protéines (oeufs charcuteries ou poisson)au déjeuner car à cette heure ces aliments sont mieux digérer

Pour le déjeuner:
il sera pris au minimum 4h après le petit-déjeuner.

Pas question de négliger ce repas du midi ou pire encore de le sauter : votre organisme, obligé de puiser dans ses réserves, vous le ferait payer en fin de journée en vous obligeant à manger beaucoup trop pour compenser l'insuffisance des apports nécessaires le matin et le midi.


on ajoute à ces protéines des féculents qui contiennent des sucres lent et donc on un effet coupe faim
et permette d'attendre l'heure du goûter
en revanche on restreint un peu les graisses afin de ne pas perturber l'horloge biologique en freinant la digestion (vous avez une liste de ce qui ai autoriser pour le midi et le soir dans le post

la quantités est:
un petit bol chinois de féculent (riz, pâtes, frites, purée ,lentilles, pois-chiche, maïs ,petits pois ,haricots sec, nems.....)(pour certain morphotype ils sont remplacer par les légumes )

pas d'entrée , pas de fromage, pas de dessert, pas de vin, pas de pain (sauf s'il remplace les féculents dans ce cas 50g maxi, soit 1/4 de baguette)pour une personne d'1,60m et 70g pour une personne d'1,70m (soit 1/3)

il peut y avoir un additif c'est à dire les champignons qui sert à agrémenter le menu les viandes peuvent être manger avec de la sauce ou pas c'est comme on veut.

Au goûter, autorisez-vous les sucres

-Pourquoi?
dans l'après-midi, le taux d'insuline (l'hormone qui régule le glucose dans le sang) est au maximum. Profitez-en pour consommer des sucres rapides qui se transforme directement en énergie. Ce mini repas est indispensable au rythme de la chrono-nutrition, on ne saute pas le goûter car il rassasie jusqu'au dîner


L'idéal pour le goûter sera donc d'associer des gras végétaux, dont le plus classique est le chocolat noir, et des sucres semi-rapides qu'on trouvera dans les fruits dont les vitamines seront également les bienvenues à ce moment de la journée.

Il faudra bien veiller à ne prendre sont goûter qu'au retour de l'appétit, jamais avant avec un minimum de 4 heures après le déjeuner

Au dîner privilégiez les fibres

-Pourquoi?
le soir, la sécrétion des enzymes digestives est au plus bas ce qui favorise les stockage pendant la nuit.
Privilégiez donc un plat unique et léger composé de protéines animales et nutritives et de légumes verts riches en fibres rassasiantes en minéraux et en vitamines

ce repas est facultatif seulement si vous avez faim.

Pour ne pas détruire l'équilibre alimentaire de votre journée il vous suffira de puiser pour le soir dans la liste de trois catégories nutritionnelles que nous avons bannis des autres repas :
protéines à faible densité, des lipides particulièrement légère et des fibres végétales à très faible pouvoir énergétique.
Par exemple:
-Poisson ou fruits de mer, en sauce ou pas, à volonté.
-Tous les légumes verts qu'on voudra ainsi que les rouges cuits ou crus, mais en petite quantité et en excluant les potages, redoutables pourvoyeurs de cellulite.
Si vous êtes un peu lassés des produits de la mer ou si vous ne les aimez pas, il vous reste la solution d'un peu de viande blanche, mais il faudra veiller dans ce cas à bien manger le midi et à goûter suffisamment afin d'éviter d'avoir trop faim le soir, la viande devant être consommée au dîner avec modération.

je vous ai fait des tableau pour vous facilité le calcul des quantités en fonction de votre hauteur et de votre activité

petit déjeuner:

taille/fromage/pain/ beurre/ oeuf et ou charcuterie


1,50m: 60g-–– 50g-–– 10à20g ; 1 ou 60g
1,60m: 80g-–– 60g-–– " --1 et ou 80g
1,65m: 90g-–– 65g-–– " --1 et ou 90g
1,70m: 100g-- 70g-–– " --2 et ou 100g
1,80m: 120g –– 80g-–– " --3 et ou 120g
1,90m: 140g –– 90g-–– " --4 et ou 140g

un troisième joker vous est offert pour les inconditionnels des yaourts ce sera le dimanche matin a raison de 4 yaourts au lait cru en remplacement du fromage habituel

. Les yaourts au soja. Cest à prendre dans le cadre du repas joker du dimanche matin. Ce sera 4 yaourts soja + 4 cuillères à SOUPE de crème (ou 4 yaourt lait avec 4 cuillères à CAFÉ de crème). PAS de sucre bien sûr !


DEJEUNER:
à savoir que la viande se pèse toujours cru
si elle est cuite on enlève pour la rouge 25g la volaille 30g le veau et le porc 40g


Viande rouge
taille/Retraités/actifs/sportif
1,50m 150g 170g 210g
1,60m 160g 180g 220g
1,70m 170g 190g 230 g
1,80m 180g 200g 240g
1,90m 190g 210g 250g
_______________________________________
Viandes blanche et volailles

taille/retraités/actifs/,sportifs
1,50m 190g 220g 260g
1,60m 200g 230g 270g
1,70m 210g 240g 280g
1,80m 220g 250g 290g
1,90m 230g 260g 300g
_______________________________________
Charcuterie pas plus de 3x par semaine

taille/retraités/actifs/sportifs
1,50m 170g 190g 230g
1,60m 180g 210g 250g
1,70m 190g 250g 290g
1,80m 200g 220g 260g
1,90m 210g 230g 270g
_______________________________________
Oeufs pas plus de trois fois par semaine

taille-retraités--actifs--sportifs
1,50m--1---1 + 1/2-–– 2
1,60m--2---2 + 1/2-–– 3
1,70m--3---3 + 1/2-–– 4
1,80m--4---4 + 1/2-–– 5
1,90m--5---5 + 1/2-–– 7
_______________________________________

Féculents (midi)et légumes(soir):
la mesure c'est un bol chinois de 25cl = deux pots de yaourt de 125g- 1cm

taille : retraités et actifs-–– sportif

1,50m 1/2 bol-–––– 2 /3 bol
1,60m 2/3 bol-–––– 1 bol ras
1,65m 3/4 bol-–––– 1 petit bol
1,70m 1 bol à ras-–––– 1bol de 33cl
1,80m 1 bol bien plein(5/4)–– 1bolde33 bien plein
1,90m 1 bol de 33cl-––- 2 bol

Le GOUTER:

Il sera composé:
1 bol chinois de fruits frais
ou 1/2 bol de fruits sec (abricots, dattes, pruneaux...)
ou 2 pommes cuites avec confiture, miel, sucre ou sirop d'érable
ou 2 grands verres de jus de fruits naturel
ou 1/2 bol chinois de confiture et 1/2 bol de compote sucrée avec du miel si l'on veut
ou 1/2 bol de crème de marron
ou 2 ou 3 boules de sorbet aux fruits
ou 1/2 bol chinois de bonbons haribo
ou 1/2 bol chinois de pâtes de fruits
le yaourt soja au goûter est limité : oui, on peut en prendre un. Mais pas tous les jours : ce doit rester exceptionnel et ne pas devenir une habitude graisses du yaourt soja sont moins bien métabolisées, elles sont donc... stockées !

(ps: les bananes ne sont a prendre quand cas d'effort sport ou autre 1 toutes les 30mn avant l'effort ou après)

Lheure des confiseries
Exceptionnellement, cest à ce moment de la journée que lon pourra soffrir quelques petites douceurs, sans grands dégâts.
Dans ce cas, on remplacera la part de fruits par :
-6 calissons dAix
-ou 3 marrons galcés
-ou 4 loukoums
-ou 1/2 petit bol chinois de pâte de fruits
-ou petit bol chinois de dragés

Et avez en plus les gras végétaux :
30g de chocolat noir
ou 1/2 bol chinois de graines: noix, noisettes, cacahuètes, noix de pékan, pistaches )
ou 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète
ou 1 avocat au sucre ou en vinaigrette. Les avocats sont des FRUITS, des fruits gras, mais des fruits. Donc, à ne pas prendre au repas du soir, mais au goûter ! Ils ont leur place dans un goûter retardé , mais pas au dîner.


Le DINER

taille Poissons-–– Viandes blanches
1,50m--250g-––-110g
1,60m--260g---120g
1,70m--270g---130g
1,80m--280g---140g
1,90m--290g---150g


Poissons gras:
Morue/Haddock, Maquereau, Saumon, Truite, Hareng, Sardine, Thon, Espadon, Lotte
Poissons maigres:
Sole, Limande, Raie, Lieu, merlan, Rouget, Brochet, Colin, Turbot, Cabillau, surimi

Les Légumes:
+ ajouter un petit bol de légumes
vous pouvez remplacer les légumes par de la salade la valeur d'une assiette pleine, mais pas les deux et pas de pain, pas de fromage, pas de dessert, pas de vin

-Vous avez aussi la possibilité de ne faire qu'un repas de fruits le soir dans ce cas vous avez droit à 2 bols chinois de fruits frais ou à volonté si vous avez faim ou les autres dérivés sucrés qui vous sont permis dans le goûter seul la quantité de fruits frais change le reste "non" dans ce cas là si vous décidez de ne faire qu'un dîner de fruits alors vous ne les mangez pas au goûter juste les gras végétaux aux goûter le chocolat etc...


Dîner de fruits= 2 bols chinois et 1h30 avant le coucher

Ha oui j'oubliais de vous dire le principal c'est que vous avez droit a deux repas de fête (joker) par semaine donc vous manger ce que vous voulez mais il ne faut pas que ses repas soit le même jour
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

Scorpio, il faut voir dans quel contexte on se place, aussi. Dans un cadre assez sportif comme le notre, on va rarement ne pas avoir faim le soir.
Pour une personne avec un métier sédentaire ne pratiquant pas d'activité physique, les besoins alimentaires ne vont pas être les mêmes.
Ouais j'suis en train de le remarquer en direct live :p!

Petit point sur une première journée: QU'EST CE QU'ON SE SENT MIEUX!!! Je me suis senti beaucoup plus légé et moins balloné (tout en ayant moins faim) qu'avec mes repas habituels! J'ai aussi fait ma séance de footing: alors que mon maximum etait de 8km en 36minutes, j'ai atteint les 10km en 45min30, le début était un peu plus dur malgré la banane, mais la sensation de légèreté à grandement aidé pour la suite! Le jus de fruit et les 30g de chocolat font super plaisir aussi :D! Demain je pense mettre ma séance Lafay avant le déjeuné et ses 2 grosses tranches de viande rouge :twisted: !
Sur ce j'y go j'ai une bonne tranche de blanc de poulet qui m'attend :D!
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

Ce post est un copié Colé :)
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

Wé, un gros copier coller de certains extraits du livre aussi XD!
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Je ne comprend pas pour les quantités : rott89 écrit 240g de viande pour les sportifs de 1m80 alors que Slan dit qu'il faut compter la taille en cm + un max de 100g (ce qui fait de 180g a 280g), car moi je suis a 200g tout le temps pour 1m77.

Sinon si on différencie pas vollailes, viande rouge etc. a midi et qu'on prend toujours ~200 à 240g de viande nimporte laquelle soit elle, est ce que ca joue sur la seche ou la prise/perte de muscle ou est ce que c'est juste pour la faim ? car perso avec 240g de vollaille j'ai autant mon compte qu'avec 240g de viande rouge pour au moins 5h. Donc voila je me posais la question.

A+
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

C'est trés précis comme diete, interessante également. Je n'ai pas lu tous les posts concernant ce régime, effectivement il fonctionne pour beaucoup d'entre vous mais je me pose une question, quelles sont les incidences à long terme sur cette alimentation riche en acides gras sat/mono/polysaturés ( je sais qu'il en faut, moi même j'ai augmenté les apports ) Je n'ai pas acheté le livre et je ne sais pas non plus si le Dr Delabos a assez de recul pour affirmer que cette méthode n'est pas néfaste pour l'organisme. Je ne remets pas du tout en cause cette méthode c'est tout simplement une interrogation.
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

c un copie colle effectivevement ,c un forum pour chronoteuse les nanas connaissent cette methode depuis longtemps la chrono existe depuis 1996.
je confirme si tu as faim c 100g de + que ta taille maintenant les quantitees qu'elles indiquent c pour les papis qui regardent derick a la tele!
moi je fais 1m90 je mange 300g de viande rouge le midi de + si tu as faim tu gonfles ta part de viande et non pas les feculents ,le principe meme de la muscul.
j'indiquais ce post c surtout pour les confiseries du gouter........ :P
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

:!: au faite scorpio je ne savais pas qu'il fallait precise si c'etait un gros copie coller(c vrai que cela change beaucoup de chose)!
je te rappelle qu'on n'invente rien sur ce post on suit tous une methode ecrite par un docteur,
mais a l'avenir ,effectivement je preciserai!!!si il y a une miette de pain en trop dans l'assiette il faut l'enlever rapidement tu vas foutre en l'air la chrono :lol:
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

BODYnat59 a écrit :mais je me pose une question, quelles sont les incidences à long terme sur cette alimentation riche en acides gras sat/mono/polysaturés
Logiquement, la seule incidence serait une amélioration de la santé, puisque ces aliments sont consommé en fonction des besoins chronobiologiques du corps. Donc si on considère comme vraies leurs recherches scientifiques, il n'y à selon moi aucun risque.

Donc au final ta question se formule plutôt ainsi : est-ce que leurs etudes scientifiques sur la chronobiologie humaine sont fiables?

C'est une question légitime mais malheureusement avec nos connaissances personelles on n'a pas trop de moyens de vérifier. Donc comme tu dis, il va falloir attendre d'avoir un peu de recul pour voir si ça peut vraiment poser des problèmes de santé, ce qui impliquerait également que leurs études sont éronnées.


Mais je m'interroge aussi sur les raisons qui te poussent à penser que les lipides peuvent-être nefastes pour l'organisme :?:
La réponse c'est qu'avec les principes de nutrition qui précèdent ceux de la chrononutrition, il est indiqué de limiter la prise de lipides. Pour moi, ces vieux principes sont moins fiables que ceux de la chrononutrition, il s'agit donc d'une sorte de préjugé.

On pourrait tourner la question de cette façon : est-ce qu'une consommation trop peu riche en lipides peut être néfaste sur la santé sur le long terme? Selon la chrononutrition, il semblerait que Oui
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

rott89 a écrit ::!: au faite scorpio je ne savais pas qu'il fallait precise si c'etait un gros copie coller(c vrai que cela change beaucoup de chose)!
Lorsqu'on cite un texte qui n'est pas sien, c'est la moindre des choses de le mettre entre guillemets ou sous forme de "quote" et de donner la source ou le nom de l'auteur :idea: (ex : mon post p14)
(sauf si bien sur il s'agit d'une citation archie-connue, et dans ce cas chacun la reconnaitré donc pas besoin de préciser)
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

je ne suis pas adepte des forums je ne pensais pas que cela avait autant d'importance.
mais comme je l'ai dit je le preciserai a l'avenir!
dans le bouquin pour ce qui l'on "c pas moi qui le dit c le bouquin:le corps a besoin de proteines et de lipides pour se reconstruire,en gros ralentir le processus de vieillissement".
là c moi qui parle:c pour ça qu'il y a des gens qui ont bonnes mines ou mauvaises mines on n'appelle cela aussi avoir une bonne hygienne alimentaire.
aujourd'hui il y a des personnes avec des regimes draconniens et qui vivent avec des taux de colhesterol tres eleves parce que le corps ne trouvant pas les corps gras le matin les fabriques anarchiquement ("là c un toubib qui a dit ça"). :shock:
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

exact,apparemment on combat les problemes de cholhesterols avec le cholhesterol ,et ca c est pas moi qui le dit non plus c est le doc :D
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

merci mon pote!
Avatar du membre
kriskrols
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2006, 00:09
Localisation : 62

Message par kriskrols »

J'ai fait quelques recherches sur le net , pour me faire ma propre opinion , sur la chrono , le probléme c'est que beaucoup de monde la pratique et beaucoup en sont satisfait , et c'est tant mieux ,mais pour se faire une bonne opinion , il faut aussi lire quelques " critiques " , j'ai lu l'avis de 2 médecins sur un forum de course à pied , d'aprés eux , ce régime est anti physiologique et dangereux sur le long terme , mais ils n'ont pas développés d'avantages , donc , pas vraiment de réponses, j'ai lu aussi l'avis ( trés bref ) du Dr Jacques Fricker , medecin nutritionniste , je cite :
Question : Que penser de la chrononutrition ?
Réponse : La chrono-nutrition n'est pas dangereuse, mais telle qu'elle est présentée aujourd'hui, elle a peu de bases scientifiques et m'apparaît comme trop rigide pour pouvoir s'adapter aux goûts et habitudes de chacun.

Le lien : http://www.linternaute.com/femmes/itvw/ ... chat.shtml


Voilà,
Pour ma part , je pense que ce type de régime est bien pour ceux et celles qui veulent perdre du poids " facilement " , car il n'y a pas de " frustration " on mange de tout , mais , pas à n'importe quelle heure.
Pour ceux qui veulent grossir ( prise de masse ) ce régime ne vous " conviendra "pas .
Certains diront , oui , mais ....pour grossir , augmente ta part de viande .... ou rajoute des oeufs le matin , ....etc ...
OK , mais là on n'est plus dans la chrononutrition telle qu'elle est écrite , mais dans son " principe " ou " dans les grandes lignes " , pour ceux et celles qui ont le bouquin , voir page 180, le doc dit : " ce qui n'est pas écrit n'est pas autorisé ".
Je ne suis pas du tout contre ce type d'alimentation , mais pour ce qui concerne les éventuelles problémes sur le long terme , le temps nous le dira.

A+
:wink:
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

A la rigueur, si on désire grossir il n'y a qu'a faire le contraire de ce qu'il préconise, manger des oeufs et du fromage le soir. Pour les plus chanceux ils stockeront pas trop mal et c'est un moyen économique de prendre du poids en mangeant de plus faible quantités de féculents. Pas en terme financier par contre car le fromage coute plus cher que la viande.
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

d'accord pour la prise de masse ,c + difficile avec la chrono pour la simple raison que tu ne stocke pas de gras , car une prise de masse type BB tu prends essentiellement du pneu.
il y a des gros habilles jors grosse masse et tu vois le meme mec a la piscine tu rigoles c + porcinet!!!
quant on regime si c mauvais la methode a ete conçu en 1996 cela fait 11 ans on saurait si c'etait mauvais pour l'organisme meme sur le long termes
delabos l'a creer en 1996 mais nos ancetres on survecu avec ce type d'alimentation.
maintenant fricker c pas bon pour sa cremerie car lui c mange de tout quand tu veux en petite quantitee mais bonjour la frustration sur le long terme(là c pas mauvais pour l'organisme mais pour le mental).
delabos c base sur nos ancetres de la prehistoire d'ou il tirait leur excellente condition physique car aujourd'hui il y a aussi weight watcher et la comme disait les nuls "je cite c pas de moi:t'as perdu combien 3000 balles"!
si demain tout le monde se met a la chrono les fast food ,tout les produits laitiers en gros y a du monde qui va y laisser des plumes....
qu'est ce qui est dur a suivre dans la chrono le matin fromage il y a des millers de varietes,le midi viandes en sauce ou pas ,nous avons pleins de recettes de viandes le gouter et le diner etc....
et 2 jockers dans la semaine pour moi c un ideal mais cela n'engage que moi,c pareil avec la methode lafay tu peux faire 3 entrainements a fond dans la semaine qui seront benefiques ou bien aller dans une salle de muscul parler evec les 2 ou 3 gros de la salle qui vont te dire comment eux ils bossent mais ils ommettent souvent de dire ce qu'ils se mettent dans le cul pour avoir un semblant de muscle.
enfin apres chacun se fera sa propre opinion.....
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

rott89, en fait je disais le contraire je voulais dire que je mange au MAXIMUM 230g de viande (je fais 177cm) et je n'ai pas plus faim pour autant donc si j'ai pas faim y'aura pas d'autres repercussions? ou je dois quand même manger tout le temps 230g?

et est ce que c'est grave si je fais pas la différence entre viande blanche / viande rouge / vollaille à midi, je prend les memes quantités quelle que soit la viande et ca me coupe bien la faim.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Je n'ai pas le même point de vue que vous par rapport à cette alimentation. Vous la restreignez à la perte de poids, ce qui n'est en aucun cas ce à quoi Delabos la définit.
Oui, la plupart des personnes qui vont s'intéresser à cette méthode d'alimentation partent d'une envie de perdre du poids. MAIS le docteur la décrit non pas comme une méthode pour perdre du poids, mais pour modifier ses volumes, ce qui change beaucoup les choses.
Il ne s'agit pas fondamentalement de perdre des kilos, mais de rééquilibrer son corps.
Certains vont prendre du poids, certains vont en perdre, résultant du fait de perdre de la graisse et prendre du muscle (pour certains, sans faire spécifiquement de sport, ça va permettre d'augmenter un peu leur masse musculaire tout simplement parce qu'ils ne mangeaient pas suffisamment de viande, mais il s'agit là de cas de personnes d'activité sédentaire).
rott89 a écrit :d'accord pour la prise de masse ,c + difficile avec la chrono pour la simple raison que tu ne stocke pas de gras
Non, là tu inverses la problèmatique de la prise de masse. Le but de la prise de masse, ce n'est pas stocker du gras pour prendre plus de muscle. Le principe de la prise de masse c'est de se suralimenter, ce qui va avoir pour effet de fournir plus d'éléments aux muscles. Comme ils ont subissent un gros stress auquel ils doivent s'adapter, et qu'on leur fournit tout ce qu'il faut, ils vont réagir en se développement au maximum (en relation avec le stress fourni). Point. La prise de graisse n'est qu'un effet secondaire, lié au fait de ne pas pouvoir gérer au gramme et à la minute près une alimentation optimale.

Dans un schéma classique, le fait de prendre de la graisse permet de s'assurer que l'on est suffisamment en suralimentation, que l'on ne gâche pas son développement optimal en n'ayant pas atteint le seuil suffisant de suralimentation.
Si l'on pose comme hypothèse les principes de la chrono-nutrition par rapport aux schémas classiques d'alimentation en prise de masse, une partie de ce gras est aussi lié au fait d'apporter certains des aliments traditionnels aux moments moins adaptés par rapport aux cycles du corps humain, ce qui va favoriser leur stockage au lieu de leur utilisation. C'est en partie compensé par le fait de faire beaucoup d'efforts, mais ça ne revient finalement qu'au même point qu'une personne ne faisant pas de muscu et avec une alimentation moins forte.

Donc au contraire, le principe de chrono-nutrition PEUT être utile en prise de masse, avec comme avantage de limiter plus efficacement la prise de graisse puisque (d'après ses théories) elle limite les voies de stockage et favorise l'apport des éléments importants aux bons moments.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

Il y a qqch qui me chiffone dans la logique de la chrono-nutrition :

Apparemment c'est qu'au ptit déj' et déj' qu'on mange énormément (c'est peu dire lol) de protéines! Mais le reste de la journée quasiment plus rien... Mais est-ce suffisant pour entretenir les muscles? Ne risque t'on pas d'en cramer?

Généralement, d'après un principe nutritionnel en muscu, il est dit de manger toutes les 2-3h une certaine dose de protéines pour empêcher que le corps rentre en phase catabolique... Hors-là si on suit la logique de la chrono, c'est à midi le dernière fois de la journée qu'on assimile des prot' (vu que le diner n'est pas "obligatoire" et n'as semble-t'il pas autant d'importance...), Donc ça fait presque 24h sans nouveaux apports protéiques! :?:

Après, le Dr. Delabos explique, si j'ai bien compris, que c'est uniquement le matin et à midi, qu'on doit absorber les protéines qui à elles seules serviront à la phase anabolique, qui aura lieu uniquement lors de la nuit... mais ne peut-on pas manger plus de protéines, comme par exemple au gouter, ou en post-training durant le courant de la journée autre qu'au ptit déj et déj, qui elles aussi serviront pour construire le muscle?

En claire je me demande si l'apport au ptit déj' et déj est réellement suffisant et optimal pour construire du muscle :?:
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

ok,tu prends ta taille au minimum en viande ou poissons et la quantite maximum c 100 g. de + que ta taille ,tu manges suivant ta faim.
blanche ou rouge le midi peut importe cepandant etant donne que le soir c juste poissons ou viande blanche autant privilegie le plat le + riche le midi.
il ne faut pas se torturer l'esprit tu manges suivant ta faim c tout!
maintenant c mieux de blinder le matin + le midi quitte a se passer du diner.
maintenant le forum c bien mais il faut le livre mincir sur mesure c mieux:ex le midi si c que poissons il faut rajouter ta taille - 100 g. en fromage =moi pour 1m90 je mange 90g. de fromage + 300 g de poissons et la part de feculent bien sur(le fromage precede toujours le poissons).
au faite tout ça n'est pas de moi c dans le bouquin,les interresses se reconnaitront!!! :wink:
Avatar du membre
Scorpio
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2006, 03:07

Message par Scorpio »

Jontastic, Dr Delabos précise aussi que le soir tu prend prendre du poisson (une certaine catégorie par contre) au dîner car le poisson se digère très bien et "a la vertue de ne faire prendre ni taille, ni hanches ni fesses" (enfin il dit un truc du genre quoi °°). Mais peut-être que (et c'est ce que j'essaye de faire) en placant la séance de musculation au bon moment (entre le petit dej et le déjeuné pour moi) les protéines seront amplement suffisantes. Ce pourquoi je prend de la viande rouge à midi (sachant que TOUTES les viandes sont autorisées) car elles s'assimilent moins vite que la blanche il me semble (après avec un peu de chance le corps fait une espèce d'auto-régulation... enfin ca serait bien xD!)
Joli résumé Slan :p!
Edit:
maintenant le forum c bien mais il faut le livre mincir sur mesure c mieux:ex le midi si c que poissons il faut rajouter ta taille - 100 g. en fromage =moi pour 1m90 je mange 90g. de fromage + 300 g de poissons et la part de feculent bien sur(le fromage precede toujours le poissons).
Tiens j'ai du rater ce passage (encore le poisson :p). T'es sur pour le fromage? Il dit pourtant que le fromage (et les produits laitiers en générale d'ailleurs) sont déconseillés à tout autre moment de la journée hormis le matin x_o....
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

jontastic a écrit :Il y a qqch qui me chiffone dans la logique de la chrono-nutrition :

Apparemment c'est qu'au ptit déj' et déj' qu'on mange énormément (c'est peu dire lol) de protéines! Mais le reste de la journée quasiment plus rien... Mais est-ce suffisant pour entretenir les muscles? Ne risque t'on pas d'en cramer?

Généralement, d'après un principe nutritionnel en muscu, il est dit de manger toutes les 2-3h une certaine dose de protéines pour empêcher que le corps rentre en phase catabolique... Hors-là si on suit la logique de la chrono, c'est à midi le dernière fois de la journée qu'on assimile des prot' (vu que le diner n'est pas "obligatoire" et n'as semble-t'il pas autant d'importance...), Donc ça fait presque 24h sans nouveaux apports protéiques! :?:

Après, le Dr. Delabos explique, si j'ai bien compris, que c'est uniquement le matin et à midi, qu'on doit absorber les protéines qui à elles seules serviront à la phase anabolique, qui aura lieu uniquement lors de la nuit... mais ne peut-on pas manger plus de protéines, comme par exemple au gouter, ou en post-training durant le courant de la journée autre qu'au ptit déj et déj, qui elles aussi serviront pour construire le muscle?

En claire je me demande si l'apport au ptit déj' et déj est réellement suffisant et optimal pour construire du muscle :?:

Tu as confondu protéines et lipides dans ta lecture ;).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

le long therme,voici un argument qui fait peur .

ce qui aurait ete interressant pour ce nutritionniste,c est de nous expliquer pourquoi la methode aurait des effets nefastes sur le long therme,plutot que d agiter son epouventail.

quelqu un c est il pose la meme question sur les regimes execifs et pourtant tres classiques des bb en prise de masse (6ou7repas/jour, enormement de proteines et de glucides,pas assez de lipides)?
regardez les plans nutritionnels de christopher sur pm

on charge la machine a bloque,puis pour perdre la graisse on fait une diete super restritive .
ces fluctuations de poids ainsi que touts ces exces usent prematurement le corp,j en suis sur.

gavage=prise de masse oui mais gavage= prise de muscle pas forcement

la chrono nutrition c est une alimentation pointu ,elle s adapte a nos besoins quotidiens en respectant notre ryhtme biologique et sans faire d exces,on ne consomme pas des calories juste pour des calories.
donc je me demande, si le corp n est pas en deficit sur le plan nutritionnel qu est ce qui l empecherait de batir du muscle ?

les oeufs et la charcuterie font parti du plan alimenatire de la chrono,(c est bien ecrit dans le livre),ainsi que les conseils pour en connaitre les quantites toujours adapte a sa situation.
rott89
Messages : 27
Enregistré le : 23 oct. 2005, 20:35

Message par rott89 »

pour le fromage + poissons c la page 136 dejeuner sans viande.
icon10
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Message par andy »

d accords avec slan,ce livre n est pas un livre pour maigrir,le titre c est un effet d annonce, c est tout.

mais ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit, il est logique que quelqu un qui adopte ces principes maigrisse puisqu il va se defaire de ces mauvaises habitudes.
Répondre