chrononutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

the commander a écrit :Pour le gouter, si tu respectes vraiment la chrono, il faut oublier le pain d'épice... chocolat ou tout autre gras végétal, et fruits et leur dérivés (sans abusé sur le sucres) rien de plus.
Le gouter c'est la fête, mais pas tout a fait la fête du slip
en fait il faut lire comme si il y avait un retour à ligne apres pain d'epice. il dit que le chocolat et les derivés sucrés sont ce qu'il faut prendre dans le cadre de la chrono
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

Ok autant pour moi j'avais lu trop vite.

Enfin defois vous parlez de prendre du cake, le pain d'épices est pas si mauvais que çà c'est surtout du miel ( enfin pour les pains d'épices de qualité, je parle pas des trucs au sirop de glucose fructose :roll: )

Et sinon question imprtante pas d'alcool? Vin bière?
ou alors cela fait partie d'un joker je supose
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

fais partie du joker 2X par semaine
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Alors l'alcool...

oui ça fait partie des jokers... MAIS:

si tu vas a un coktail ou tu es "obligé" de boire, tu as l'option "tout sucre".

C'est a dire que tu va te débrouiller pour ne manger que des trucs sucrés... l'idéal étant des fruits.

Allez, si tu ne fais vraiment que boire, sans manger, si en rentrant chez toi, tu te fais un repas de fruits, Delabos dit (il faut que je retrouve ça) que le sucre des fruits peut "annuler" les effets négatifs de l'alcool sur ta digestion... plutot cool comme truc hein !!

Sinon, oui, le chocolat et les gras végétaux, c'est okay bien sur !!!

le cake et le pain d'épice, c'est okay en repas pré training selon Delabos (les bananes aussi d'ailleurs !!)
Avatar du membre
Nono_
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2008, 18:46

Message par Nono_ »

que le sucre des fruits peut "annuler" les effets négatifs de l'alcool sur ta digestion... plutot cool comme truc hein !!
Mais tu gardes les calories ingérées avec l'alcool, non ?
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

en theorie oui c'est pour cela que je ne vois pas comment un repas de fruits pourrait annuler les effets de l'alcool.

supposons que, avant de partir en soirée, pas forcement tres arrosée, disons une bierre (kilkenny) et deux mojito, je fais un repas de poissons et d'un peu de feculents, sachant que je suis allé courir cet aprem, est-ce que les effets de l'alcool vont etre limités, meme si je ne prends pas de fruits au retour de soirée, c'est à dire heu... maintenant?

ca fait un peu probleme de math de cm2 mais j'aime bien :wink:
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Je suis désolé, je peux pas te répondre la, le bouquin est dans les cartons...

Je le retrouve et je vous précise ça dans les plus brefs délais ;)
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

Depuis le temps que j'en entends parler et surtout depuis que je m'y suis mis il y bientot 2 semaines je me demandais bien a quoi ressemblait ce fameux Dr Delabos !!

Pour ceux que ca interesse, une petite présentation video sur laquelle je viens de tomber :



Il est encore vert le bougre à 66 ans :wink:
Mon carnet d'entrainement Lafay :
guillaume212-1m73-37-ans-back-on-track- ... 94133.html

The Anything Goes Diet :
the-anything-goes-diet-t93995.html
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

effectivement il est à fond meme à 66 ans!
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Pour l'avoir vu en live, le mec pette le feu a donf :)
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

Re bonjour

Aussi dans la chrono-nutrition le nutella disparait, car je pense qau'il ya trop de sucres pour le substituer au beurre le matin par exemple?
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

de toute façon le nutella c'est un assemblage de cochonerie chimique avec un pseudo gout de chocolat. donc quoi qu'il en soit, de part sa "fabrication", le nutella n'est pas chrono
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

une question:

demain je commence la chrono, demain matin j'ai sport footing debile, mon but etant de perdre du poids, je serais tenté de partir à jeun. sauf que je vais rentrer vers 9h30 si je petit dejeune à ce moment la, cela veut dire que je devrais dejeuner vers 14h30. ca fait trop tard quand on reprend le boulot l'aprem plus tot.
sstrad
Messages : 10
Enregistré le : 11 août 2008, 22:40

Message par sstrad »

Je suis la chrono depuis 3 mois et quand je cours le matin, je mange vers 9h, mais j'attend pas 4h. Si j'ai faim à midi, je mange! Et je mange bien même.

Du coup, je ne prend que rarement mon goûté avant 20h, voir 21h.
Je ne dîne pas évidemment, puisque mon but est de perdre du poids et sécher.

Et ça marche plutôt bien pour moi. A voir si ça te va. Tu adapteras.

Pour info, en mixant, méthode Lafay, Chrono nutrition et course à pied en fractionné, j'ai perdu 13 kilos et j'ai largement atteint mes objectifs sans sentir que je meurs de faim comme avec mes anciens régimes.
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Alors ça j'avoue... c'est chiant :)

Delabos n'aime pas trop le cardio le matin a jeun :D

Ou alors le faire vraiment de bonheur... heu.. de bonne heure !!

Y a moyen de faire de petites adaptations en réflechissant un peu au concept de la chrono.

Par exemple si tu n'as pas un gros écart entre le repas du midi et le petit dej', tu peux reduire les quantités de bouffe proportionnellement au temps en moins...

Ou te la jouer warrior, ne pas prendre de petit dej mais prendre ta dose de fromage en entrée le midi !!

C'est moins bien, mais c'est toujours ça de pris et c'est pas si mal !!

Andy m'avait fait réfléchir la dessus un jour... et tu peux utiliser la chrono plutot que la subir en fait ;)
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

ok merci du conseil je vais petit dejeuner ce matin et j'adapterais plus tard en fonction
Avatar du membre
nabis666
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:48

Message par nabis666 »

Sinon pour les entrainements musculation le matin vous programmé comment?? Perso il y a une fois ou j'ai pris mon pti déj puis je me suis entrainé j'ai fini aux toilettes pour gerber mon fromage :cry:
Modifié en dernier par nabis666 le 17 nov. 2008, 08:44, modifié 1 fois.
sstrad
Messages : 10
Enregistré le : 11 août 2008, 22:40

Message par sstrad »

Moi si je sens que je suis un peu "mou", je prend 100 gr de quatre quart ou une banane comme indiqué dans la chrono, et 20 minutes après, je commence ma séance. Et ça se passe nickel.
Compte_Supprimé

Message par Compte_Supprimé »

bonjour

une petite question :

y a t il quelqu'un qui a évaluer en kcal puis en proportions P G L ses repas de chrono nutrition ? et si oui peut il nous en faire part

merci et bonne journée
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

çà y est j'ai lu les 67 pages :twisted:

je sais pas encore quand je vais tenter çà, je vais deja finir mon fromage blanc et mes yaourt et on verra çà.

Je comptais commencer debut janvier, peut être avant finalement.

Par contre je comprends toujours pas pourquoi il est pour les legumes le soir ( carotte par exemple) et contre les potages ( genre brique velouté ou mouliné de légumes a 40 Kcal/ 100 gr ). Ya pas vraiment de différence nutritionnelle entre les deux....
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Désolé Vegeta et Tchernos, mais pour le moment j'arrive pas a remettre la main sur ce bouquin...

Je me souviens qu'il y a une bonne raison mais savoir laquelle, j'ai lu ça il y a trop longtemps...

Niala, je ne pense pas que quelqun ait vraiment compter son nombre de calorie sur la journée avec la chrono pour la bonne et simple raison que ça n'a aucun intérêt dans ce mode d'alimentation.

On se base sur des quantités "précises" au poids des aliments et apres tu arrives a faire ça au pif ;)

C'est une façon de concevoir la bouffe sans la prise de tête du comptage en quelque sorte ;)

Mais en prenant une journée de base, tu dois faire toi même les calculs.
Avatar du membre
nabis666
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:48

Message par nabis666 »

Pour la soupe c'est parce que "tu manges l'eau" plutôt que de la boire ce qui pour lui forme de la cellulite même chose avec la salade. Sinon il y a aussi le sel dans la soupe et pour les hypertendu il déconseille.
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

si je dois faire une seance le matin je me laisse au moins deux heures entre le petit dej et la seance histoire de tout bien assimiler.

comme la ce matin j'ai mangé à 7h le petit dej, et suis parti courir vers 8h30. ca m'a laissé donc 1h30, et j'avoue plus par habitude que par faim je mangerais bien un fruit. mais si je fais ca je vais à l'encontre des principes de la chrono.

pour completer nabis je dirais qu'il y a moins d'eau dans les legumes en general que dans une brique de soupe, pretendument uniquement de legumes de saison sick. à la rigueur si tu te fais une soupe toi meme, en ne rajoutant pas une tonne d'eau dans la preparation je veux bien et encore c'est à voir.
Compte_Supprimé

Message par Compte_Supprimé »

merci the comand.... je le ferais ..... a +
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

la prise de tete du tout comptage vient des derives dieteticiennes, qui imposent de prendre tel aliment dans telle quantité. alors c'est vrai que c'est facile à la maison mais en dehors c'est un peu plus dur.

la dans la methode delabos, tu comptes au debut mais une fois que tu as un visuel de ce que represente telle part, apres comme dit the commander, tu fais au piffe sans trop forcer.
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

Bonjour

Bon allez je vais essayer de me lancer la dedans, je veux plus attendre.
Bon je sais je me lance pas comme il faut vu que j'ai fait un ptit dej classique
lait + flocons d'avoine+choco poudre+yaourt+jus de fruit

En attendant d'avoir le livre avec les infos que j'ai glané ce serait
1m70 78 kg

ptit dej
100 gr de fromage
70 gr de pain
10 à 20 gr de beurre

dej
environ 200 gr de viande
1 bol de 25 ou 33 cl de féculent

gouter
1 bol de fruites ou 1/2 bol de fruits sec
20 à 30 gr de choco noir

diner
130 gr de viande blanche ou poisson
un peu de legumes

Bon alors mes questions

1)pour le midi c'est quoi ce volume de féculent? selon ce que c'est, ce n'est pas pareil selon la forme des pates, que ce soit riz lentille ou patate çà change quand mem?

faut compter quoi 80 a 100 gr de pates semoule, 60 gr de riz ou lentille? 100 gr de patates?

je compte également ajouter un peu de legumes le midi de temps en temps

2) pour le gouter je compte ajouter genre du pain d'epice les jours de muscu

les fruites au sirop on a le droit ou bien trop sucré?

3) les délais c'est bien
dej 4 à 6 heures apres le ptit dej
gouter 3 à 5 heures après le dej
diner je sais plus

gouter combien de temps avant le training? 1 heure çà va?

4) quid du jambon blanc et jambon de poulet? on peut en manger le soir
si on en mange le midi c genre 4 ou tranches histoire d'avoir ds les 200 gr

5) pour le matin il faut de préférence du beure beurre on peut prendre çà au depart

Image

voila pour le moment

merci à ceux qui auront le courage de lire et de m'aiguiller

:wink:
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

je vais tenter de te repondre:

5) tu peux oublier delabos preconise du vrai beurre pas de la saleté industrielle. d'une maniere generale, il ne considere pas les aliments soit disant alegés donc ton beurre tu peux l'oublier.

4)oui tu peux en manger le midi mais pas le soir (si tu en as mangé le midi)

3) pour le gouter il dit 1h avant maintenant il faut ce que c'est. si j'ai une seance dans l'aprem, je prends le gouter 1/2h avant.

2) les fruits au sirop c'est de la boite tu peux oublier. fruits frais seulement.
le pain d'epice je dirais que ca depend de ce que tu veux perdre du poids ou prendre. si tu perdre tu peux oublier.

1) voir le livre. il ne compte pas en poids mais en volume de bol chinois.

maintenant c'est assez succint achete et lis le bouquin, tu y trouveras toutes les reponses à tes questions.

tchuss
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

ba le bouqin je l'attend :wink:
pas de la saleté industrielle.
euh t'éxagères un peu la ce produit est pas si horrible que çà quand même :lol:

et pour les fruits au sirop je croyais que le gouter etait le moment du sucré?

Merci a toi
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

un gouter sucré oui mais avec des vrais fruits pas un produit transformé.

maintenant ton "beurre" ca n'en est pas pour moi. mais c'est mon avis alors faut voir les autres.
Compte_Supprimé

Message par Compte_Supprimé »

je confirme du beurre ou rien d'autre genre margarines beurres alleges etc ...sinon tu peux remplacer par de l'huile d'olive ( prends de la fleure d'olive si tu peux sur du pain grille c'est un regal avec du fromage !!!)
a +
sstrad
Messages : 10
Enregistré le : 11 août 2008, 22:40

Message par sstrad »

le top, c'est quelques gouttes d'huile d'olive à la truffe blanche sur des tartines de beurres... raaahhhhh!!!! Vivement demain matin!
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

moi en ce moment (en meme temps je debute) c'est plutot mont d'or et pont-l'eveque et pain complet maison
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

on peut dire que j'ai fait ms premieres 24 heures de chrono

par contre , premier petit dej avec 70 gr de pain, 100 gr de fromage et 15 gr de beurre.
J'ai eu du mal a finir ( çà cale) mais j'ai une petite faim qui stagne.... le manque de sucre je pense...

Sinon je ne comprends pas comment il peut a la fois préconisé 280 gr de poisson ce qui est énorme et qu'en fait on peut sauter ce repas .... c'est étrange non?
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Si tu as une petite faim, c'est que tu n'as pas assez mangé :)

Combien tu mesures ?

je te rassures les premier jours on peut avoir du mal a tout manger, mais une fois le pli ris, c'est son problème, et tu verras que tu n'auras plus faim jusqu'a midi et plus, tranquille.


Pour le poisson, j'aoue que ça m'avait choqué aussi. Cela dit il faut bien pensé que les jours où tu ne manges pas de poisson, tu peux te faire un repas de fruit "no limit" !!

En plus selon lui le poisson est source de protéine et gras idéalement assimillable le soir. le gras du poisson allat directement entouré les cellules de ton cerveau plutot que dans ton bide (je sais, je suis ultra simpliste, mais je ne connais pas les mécanismes précis alors je les dit tel que je les ai compris, simplement :))

Tu peux profiter a ton avantage de ce repas de poisson pour un repas post traning, ça te fera ta dose de protéine.

Ou si tu es vraiment a la diète "sévère" tente de zapper le repas et repas juste des fruits en post traning, ou même rien du tout, pour voir ce qu'il se passe, comment ton corps réagit :)
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

perso entrainement ou pas j'ai eu une petite faim vers 20h soit deux heures apres le gouter. pire encore j'ai eu une faim encore vers 22h. je ne sais pas si c'est le temps d'adaptation de l'estomac à cette methode mais ca ma fait bizarre.
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

moi j'ai pas vraiment eu faim ce matin, c'était juste une sensation bizarre, mais j'ai donc tenu de 7h00 a 12h30, ce soir fruit + choco vers 17h30 et repas ce soir vers 20 h jambon de dinde + carrote rapée

ce que je voulais dire pour le repas du soir, c'ets que je trouve bizarre d'un coté de conseillé une grosse quantité de prot and co via le poisson et a la fois de dire qu'on se passer de ce repas

dans mon cas je mange le soir :D

Je fais 1m70 pour 78 kg ( 77,4 kg ce matin )

Le principe me plait bien.

Ah oui j'ai estimé aussi que finalement 25 a 33 cl de feculent c pas mal en fait, j'ai pas encore essayé de peser genre 33 cl de pates pour avoir un equivalent poids

j'ai l'habitude de doser en poids :wink:
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

c'est vrai c'est bizarre, je suis bien d'accord avec toi.

Tu verras cela dit que ça a une certaine logique une fois que tu auras lu ça dans le bouquin.

Tchernos :arrow: le coup des petits creux, j'avoues que je les avais eu aussi.
mais comme a cette époque là j'étais dans l'optique de perdre du poids, j'avais tout le temps faim.
Moi il suffit que je me dise que je suis au régime pour que je crève la dalle :D

J'avais un peu augmenté le chocolat et je n'hésitais a prendre des bananes séchés en plus des fruits, pour le gouter afin de bien calmer ma faim.

Je suis d'accord que ce n'est pas ce que Delabos, mais des ajustements minimum de ce genre, en fonction de toi, me semble une bonne chose aussi.

L'important c'est de ne pas dévier du principe de base a mon avis.
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

Tout a fait the Commander

Et toi d'ailleurs çà fait combien de temps que tu pratiques la chrono, quels resultats?

D'ailleurs ce serait bien de pouvoir regouper les resultats des différents testeur Bruce, Andy, Slan...... et tous les autres
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
sstrad
Messages : 10
Enregistré le : 11 août 2008, 22:40

Message par sstrad »

Ultra vegeta, fais bien attention de ne pas ritualiser le goûter.
Le goùter se prend comme coupe faim et non pas à heure fixe. C'est un impératif de la chrono. Si tu peux prendre ton goùuter à 22h parce que tu n'as faim qu'a 22h, fais le, si c'est à 18h que tu as faim, ben prend le à 18h.

Pour expliquer "l'apport de protéine massif et rien le soir", la chrono part ud principe que le corps a des besoins particulier en fonction de l'heure. Le soir, le corps à des besoins moindre, donc, pas besoin de manger mis à part le goùter qu'il ne faut sauter sous aucun prétexte (comme le petit dej et le dej de toutes les façons.)


J'avoue que le soir l'estomac me tiraille, mais comme j'ai encore deux kilos à perdre et que je veux sécher, dans ma tête, je visualise déjà la balance du lendemain matin, qui me dira que j'ai perdu :)
Et ça, ça me motive ^^.
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

the commander a écrit :Moi il suffit que je me dise que je suis au régime pour que je crève la dalle Very Happy

je suis d'accord c'est pareil pour moi. c'est pour ca que ce soir quand je prendrais mon gouter je vais "forcer" la dose en fruits: 1 kaki, 1 banane et 2 pommes. je me demande si je vais pas augmenter de 10g de chocolat. car je vais au stade de france jusqu'à au minimum minuit.

:arrow: ultra vegeta: delabos dans son bouquin contre-indique les carottes le soir car il dit que la vitamine A est tres bonne pour le dejeuner ou le petit dej (bien que ce ne soit pas clairement indiqué pour le petit dej, mais apres tout rien n'est figé) mais le soir la vitamine A est "nocive"
sstrad a écrit :je visualise déjà la balance du lendemain matin, qui me dira que j'ai perdu Smile
je vais faire de meme tiens pour me motiver :wink:
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

d'accord pour le gouter pas a heure fixe, mais bon si je dois m'entrainer faut bien que je le prenne avant, et le soir je vais pas manger a 22h00 non plus, donc il sera forcément pris ( ds mon cas ) entre 16h00 et 17h30 18h max

Les carottes nocives le soir???? faut bien manger quelque chose quand même?
pas de carotte, pas de soupe.... puis meme pour la soupe, je pige pas trop l'histoire de l'eau, au final c mélangé dans l'estomac donc bon....

Enfin je comprends bien qu'il faut suivre la méthode au plus près mais bon, je vais deja essayer comme cela, on verra après.
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

comme je te l'ai deja dit pour la soupe il vaut mieux faire ta soupe toi meme. les briques contiennent trop de flotte par rapport aux "pseudo qualités nutritives".

par contre pour le gouter avant/ apres la seance j'avoue que je suis aussi dans le flou comme toi.
pour le soir moi c'est plutot tomates ou salade ou chou rouge mais pas de carottes. je veux dire, tu peux facilement remplacer la carotte par d'autre legumes, genre une courgette, des poivrons, aubergines... tout en restant dans la prescription de la methode delabos.
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

ouaip je te suis, c'est juste que c dommage pour les carottes car c'est bon et pas tellement plus nutritif que des courgettes, aubergines and co...

edit de ce soir:

ah ah c'ets bien ce que je disais cette quantification des féculents en volume c'est n'importe nawak.
25 cl de pates ( torti truc) font 100 gr ( bonne dose deja) mais alors
25 cl de riz font 200 gr ( complétement démesuré), deja je me suis fait 100 gr de riz ce qui donne 325 gr une fois cuit, la deja faut de l'apetit!!! alors 200 gr c'est impensable

je supose donc que ces volumes sont donnés a titre indicatif pour se faire une idée.

Je pense tester a ma sauce, 80,100 -120 gr et ajuster selon les sensations de satiété.

:wink:
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
Guillaume212
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2006, 13:19

Message par Guillaume212 »

:arrow: Ultra Vegeta :
Je pense que Delabos parle de 25cl de riz cuit et non cru (soit environ 100/150 gr de riz cuit :wink:
Mon carnet d'entrainement Lafay :
guillaume212-1m73-37-ans-back-on-track- ... 94133.html

The Anything Goes Diet :
the-anything-goes-diet-t93995.html
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

salut

comme prevu rentré à une heure tardive du stade de france, pas de sensation de faim, j'avais augmenté de 10g de chocolat ainsi que le nombre de fruits, gouter pris vers 18h15. par contre fruits riches en fibres forte envie de ch... surtout les 2 dernieres heures.

sinon pour corroborer guillaume il faut peser les feculents cuits. pour ma part les pates completes 1 bol chinois fait 70g crus, ainsi que pour le riz 1 bol equivaut à 70g crus. mais avant de choisir tel poids j'ai "mesuré" pour la valeur d'un bol de 25cl. j'ai pas pesé cuit car ca n'a pas d'interet puisque l'on prend la valeur d'un bol cuit.
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Message par BODYnat59 »

LIRE LA PARTIE 17 sur la CHRONONUTRITION

http://www.planetemuscle.com/phpBB2/vie ... =4&t=34512
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

c"est ce qu'il y avair de dit assez souvent, dans la nutrition, les études prouvent tout et leur contraire...

ah sinon c'est pesé cuit... bizarre il me semblait que c'était cru

faut faire des test car pas simple de savoir ce qui, une fois cru donnera un bol de 25 cl.........
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

c'est vrai faut faire des tests. c'est pour ca j'ai mis quelques valeurs indicatives.
Avatar du membre
drecker
Messages : 156
Enregistré le : 08 juil. 2007, 16:10
Localisation : Nantes

Message par drecker »

c"est ce qu'il y avair de dit assez souvent, dans la nutrition, les études prouvent tout et leur contraire...
+1... :? :shock:
Pfff
Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Je pense que c'est pareil que les autres produits a manger dans la chrono. Tu sais ce que tu as besoin comme quantité pour ne plus avoir faim et que ça aille... a peu près.

d'un jour sur l'autre tu auras peut être plus ou moins faim. Adaptes un peu, c'est pas grave !!

C'est quand même pas sur quelques grammes de légumes ou de pates que tout se joue dans la chrono ;)
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Je pense que c'est pareil que les autres produits a manger dans la chrono. Tu sais ce que tu as besoin comme quantité pour ne plus avoir faim et que ça aille... a peu près.

d'un jour sur l'autre tu auras peut être plus ou moins faim. Adaptes un peu, c'est pas grave !!

C'est quand même pas sur quelques grammes de légumes ou de pates que tout se joue dans la chrono ;)
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

et plutot 2 fois qu'une :lol:

oui faut adpater, me suis fait 100 gr de riz cru, je pense que çà fait beaucoup je verrais çà tout à l'heure
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

De toute façon l'important pour le repas du midi, c'est que tu manges ta viande... et que tu n'es plus faim une fois que tu l'as fini. Après tu peux attaquer l'accompagnement.

Moi je me suis vu faire (et je le fais encore) 4, 5 ou parfois même 6 steack haché le midi et apres manger 4 ou 5 cuillère de purée, parfois moins :D

Et franchement j'ai pas faim avant mon gouter et franchement je suis assez content des résultats.

Ca va faire un paquet de semaine que je ne m'etraine pas et pourtant grâce a mon alimentation, j'ai fait un petit test au developpé couché et j'ai pas perdu grand chose... c'est que ça doit pas être si mal que ça non ? :D
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

tout et son contraire c'est vrai.

maintenant je pense qu'il y a une part de confiance envers la methode ou pas. moi je me donne 6 mois pour atteindre mes objectifs grace à la chrono, apres j'aviserai.
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

5 ou 6 steak???????? barbare va :lol:
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Des petits hein, de 100 grammes :D
Avatar du membre
drecker
Messages : 156
Enregistré le : 08 juil. 2007, 16:10
Localisation : Nantes

Message par drecker »

Même!! :shock:

600g de viande quand même, 120g de prot d'un coup!!

Je suis assez dubitatif. :roll:
Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

J'te sentais moins dubitatif à l'époque sur le 0g de glucide pourtant :mrgreen:
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

On arrête pas de dire qu'en musculation il faut trouver ce qui nous convient, ce qui marche le mieux etc.

On part tous plus ou moins de base (que ce soit les programmes de waterbury, des BB pros actuels, des BB pros des 70's, des pionners de la culture physique, de la méthode) et on adapte a notre façon d'être.

Les débutants suivent a la lettre, les confirmés modifient pour que ça colle plus a leurs idées et les "maîtres" reviennent souvent aux bases.

On fait tous ça en musculation. Et on dit toujours qu'en musculation, le plus important... c'est la BOUFFE !!

Alors ne te fais pas dogmatiser (ça fait mal !!), prends tes ressentis, tes résultats, les trucs qui te semblent coller avec toi même.

Tu es dubitatif de ma façon de manger ? Moi je suis abassourdi de la tienne que me transformerait en tueur psychopathe avide de sang de part sa rigueur.

Certains disent qu'on peut avaler toute la quantité de prot de la journée en 1 repas et que les gains musculaires seront au top. D'autres vont te dire que c'est une hérisie.

Peu, très peu te diront, "purée man, fais comme tu le sens, si ça te réussi c'est génial !! Sinon, poursuis ton chemin, et de toute façon poursuis le quand même, même si ça marche a un moment peut être que ça ne sera plus le cas et tu seras content d'avoir regarder les cartes de nouvelles routes pour trouver ta voie".

Et c'est a mon avis ceux la qui ont raison.

Delabos pense qu'il a raison a 100%
DiPasquale pense qu'il a raison a 100%

D'autres le pense aussi... et c'est bien souvent uniquement pour le buissness qu'ils pensent ça.

Je ne tiens pas a t'apprendre la vie et encore moins la musculation, t'es beaucoup plus avancé que moi.

Mais ce qui marche pour moi... ne marchera pas forcément pour toi et vis versa ;)
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

une question qu'à posé vegeta mais que personne n'a su repondre:

le gouter chrono on le prend avant ou apres la seance qui se fait vers 17h?

merki
Avatar du membre
drecker
Messages : 156
Enregistré le : 08 juil. 2007, 16:10
Localisation : Nantes

Message par drecker »

Je suis d'accord avec toi The Commander mais il faut reconnaitre que c'est un peu déroutant toutes ces théories qui s'opposent... le genre de truc que mon esprit a un peu de mal à gérer. :oops:

@tchernos

Je pense après la séance, sous réserve de prendre du cake avant.
Donc, je dirais :
-Prétraining : cake
-Post training : goûter (chocolat + fruits + pourquoi pas 300g fromage blanc).

Mais bon, il faut d'autres avis, j'avoue que j'ai un peu de mal à raisonner vraiment muscu avec les principes de la chrononutrition.
Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

moi je le prends avant vu que je mange apr-s le training en gros

vers 16h00 16h30 gouter ( ce coup la 20 gr de chocolat, 60 gr d'abricots sec, pain d'épice)
17h30-45 training
19h30 diner

sinon je plussoie ton post The commander, comme dit plus haut on peut essayer d'adapter la chrono à soi même.
Après si çà marche pas ba on modifie :wink:
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Y a pas a gérer des choses, y a juste a sentir ce qui te convient le mieux rien qu'en lisant la théorie :)

Moi avec le régime anabolic, je me suis dit "whaaaow, ça peut être super comme truc pour un gros lardon comme moi !! en plus c'est juste un genre de chrono modifiée, pourquoi pas".

Je cogite un peu, je me renseigne, j'achète le livre et quand j'ai tout en main je m'y mets.

tant que tu continueras a tout écouter, a tout prendre comme argent comptant, ou pire a réfléchir sur TOUT, ton esprit aura du mal a gérer, c'est clair.

Pour moi le gouter chrono doit se passer comme ça:
entre 30 minutes et 1h30 avant le gouter selon ta vitesse de digestion:

- le chocolat
+
- soit 2 bananes, soit des fruits secs
+
- soit du cake, soit une dose de 25 grammes de whey.

et en post training

-fruit a volonté
+
-une dose de whey


Les 2 doses de whey c'est peut être un peu extreme mais quand j'avais tester, j'avais eu de très bons résultats comme ça.

Le soir, je ne mangeais rien ensuite.

Raisonner muscu avec la chrono y a rien de plus facile je trouve.

Surtout si on prend en compte que dans le régime "starter", il parle de prendre une dose de protéine en poudre pour le gouter, en plus du gouter bien sûr :D

Y a juste a appliquer dans la vie de tout les jours et pas juste dans le cadre du starter.

Pour quelqun visant la prise de muscle,, ça ne pose aucun soucis.
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

merci des indications drecker et commander.

pour rebondir sur le post de commander,il est vrai que beaucoup de theorie s'affronte sur le bien fondé nutritionel de tel aliment pris avant un effort, etc.... la dessus je pense comme commander il faut adapter son plan alimentaire selon ses sensations. il est evident que ce qui marche chez paul ne marchera peut etre pas chez pierre.

mais de cette histoire de nutrition, ca me rappele un post sur je ne sais plus quel topic qui donnait un lien vers une etude semble toute serieuse qui disait que les étirements ne sont pas forcement tres bon, surtout apres un effort violent comme en muscu.
d'apres le dernier post d'olivier la dessus, j'imagine qu'il y a eu d'âpres debats la dessus chacun voulant convaincre qu'il avait raison.

par contre la ou je ne suis pas d'accord avec toi commander, c'est quand tu dis
the commander a écrit :ou pire a réfléchir sur TOUT
.
je ne suis pas d'accord dans le sens ou si tu ne reflechis pas un minimum pour justement adapter ton plan alimentaire à tes sensations tu ne peux pas arriver à tes objectifs. faut pas tout prendre pour argent comptant, certes, mais faut avoir un minimum de recul pour pouvoir reflechir à comment ameliorer la recette.

je ne pense pas que trop d'infos tue l'info, dans la mesure ou en fonction de ton corps, des signes qu'il te donne tu peux adapter telle info vu dans telle etude à telle situation. je sais pas si je me fais bien comprendre. :wink:

bonne soirée.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

tchernos: pour la fin, il faut connaître les habitudes obsessionnelles calculatoires de drecker pour comprendre ce à quoi The Commander fait référence ;)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

autant pour moi
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Tout a fait Slan ;)

Je parlais ici plus ou moins pour le cas particuluier de Drecker.

Toutes les informations peuvent être bonne a prendre... si l'on est pas d'un tempérament "stresser" et qu'on ne va remettre en cause ses résultats et le travail que l'on est entrain de faire :)

Je suis bien d'accord avec toi Tchernos :)

Mais Drecker a, sans vraiment le savoir ni en avoir conscience, je pense, des connaissances et une quantité d'information bien suffisante pour être au top pendant plusieurs vies !!

C'est de "coolitude" et de laisser faire ses ressentis dont il a le plus besoin maintenant je pense.

Drecker, on dit toujours que tout marche et son contraire aussi... alors suis une ligne directrice que tu trouves cool pendant quelques temps, adapte un minimum en fonction de ressenti et laisser filer !!

Tu verras que les résultats seront meilleurs et que dans ta tête ça ira mieux aussi ;)

Je reviens a mon exemple perso, je trouvais que la chrono était quelque chose de cool et me correspondant.
Je la suis et j'en suis très content.
Et puis je tombe sur l'anabolic diet... merde c'est encore plus "moi" ça... et bizarrement c'est quand même "proche" de la chrono.
J'ai près d'un an de chrono derrière moi, je l'ai suivi alors que d'autres sirènes m'apellaient, et j'en suis très très content !!

La maintenant, je connais et je passe a quelque chose dans la même veine, et j'en suis très content aussi !!
Avatar du membre
Balboa-Man
Messages : 108
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:54

Message par Balboa-Man »

Pour faire avancer le débat je suis d'accord... avec vous 2 commander et drecker :lol:

Avec Drecker je suis d'accord sur le fait que consommer 5 ou 6 steaks lors d'un meme repas semble assez peu productif. Ton corps doit certainement transformer une partie des protéines (quid de la quantité....) en glucose ce qui change leur utilité.

Avec Commander je suis d'accord avec le fait que chacun doit trouver ce qui est bon pour lui. Si tu as des meilleurs résultats comme ça Bravo, et si ce mode de fonctionnement te convient autant ne pas le changer :wink:

Là ou j'apporterais cependant une nuance c'est que ces 2 manières de penser ne s'opposent pas.
En effet on peut tout à fait concevoir que manger des steaks ne pourra pas nuire à une prise musculaire, qu'on en mange 1, 2 ou 1000.
Mais là ou Commander est dans la volonté de prendre de la masse Drecker me semble plus dans une logique d'optimisation.

Oui, en mangeant 5 ou 6 steaks en un repas tu vas prendre de la masse. Mais peut etre que répartir cette quantité sur 2, 3 ou 4 repas permettrait d'optimiser leur synthétisation par le corps et donc la prise de masse musculaire.
"Eat Big, Lift Big, Grow"

Régime carb-timing, prise de masse
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

premier joker utilisé il y avait un pot, j'ai pris du saucisson, çà pas trop grave car apparamenrt on peut prendre de la charcutaille au dejeuner, mais aussi 1 bière :shock:
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
sstrad
Messages : 10
Enregistré le : 11 août 2008, 22:40

Message par sstrad »

charcuterie réservé au petit-déjeuner, pas au déjeuner. Tu seras fouetté.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Il y a des cas potentiels de charcuterie au déjeuner ;)
(en cas de poisson au déjeuner à la place de la viande, par exemple)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

désolé de te contredire, mais il me semble bien qu'on peut prendre un peu de charcuterie le midi de temps en temps

et puis toute façon c'était mon joker :lol:
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Je vais le faire l'avocat de moi même;

Qui te dit que je ne suis pas moi même dans une politique d'optimisation ?
QUi te dis que je ne suis pas rendu compte, sans me prendre la tête que j'étais capable d'ingurgiter de telle quantité de barbaque et que tout me semblait assimilé avec d'excellent résultat ?

J'avoue en manger autant c'est peut être, peut être abusé.

Mais ce que je défends juste c'est une façon non prise de manger, qui ne mène sur les chemin de la psychose absolu du gramme de gras ou de sucre en plus par rapport a l'idéal.


J'ai toujours en tête un reportage avec un préparateur physique de football américain qui disait en gros que les mecs de maintenant étaient un peu plus rapide, un peu plus fort, bref un peu meilleur "qu'avant".
Mais que maintenant... ils cassaient comme du verre et mourraient bien trop tôt.

Et ça m'a amené a réfléchir pas mal, juste cette phrase. Pour la recherche ultime de l'optimisation de la performance a mené a avoir des homme "au top de la technologie humaine, au top de performance".

L'homme commence a se considérer comme un machine, bientot on pourra même en changer complètement les pièces défectueuses.

mais de mon point de vue on PENSE tout savoir... on avance et puis au bout du compte on se rend que les solutions d'avant n'étaient pas si conne que ça.

Que manger un peu plus gras protège les articulations, et peut pour un peu rendre plus efficace, et "même" moins cassant (ça ne vous rapelle rien ?).

Que moins se prendre la tête au gramme prêt sur la bouffe fait qu'on a moins d'ulcer et qu'on va compenser en faisant naturellement sans s'en rendre compte autre chose.

Je ne nies pas que les avancées qu'on a fait dans tout les domaines ne sont pas absolument fantastiques, fabuleuse et UTILES.

Je dis juste qu'il vaut mieux les appliquer sereinement, sans se prendre trop la tête, et en gardant en mémoire les dérives du passé.

Nous ne sommes pas des machines, nous ne sommes pas des body builders pros, nous ne pouvons pas suivre leur diette, ni même leur façon d'envisager la nourriture.
La dope ça aide même a ne plus penser comme un humain et tout faire comme une machine ne voyant que le résultat a court terme.

Soyez des êtres humains, faites de la culture physique pour vivre BIEN, BEAU et surtout LONGTEMPS !!

Le top de l'optimisation de c'est très bien, mais réfléchissons a optimiser nos vies, notre bien être, notre longévité, plutot que nos performances et notre physique sur du très court terme ;)
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Charcutaille tout a fait autoriser le midi.

Delabos me l'avait même conseillé en "live" sur mon "ordonnance":

Pour la taille (1,90m) la quantité de viande était la suivante:

- 300g de viande rouge
ou
- 360g de viande blanche
ou
- 340g de charcuterie ou abats
ou
- 6oeufs, une fois par semaine seulement


Donc j'avoue j'abuse de temps en temps avec mes 6 steacks, mais bon...

Donc oui la charcut, même tout les midi, c'est pas un problème selon lui...
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

- Il a été tué pour avoir mangé les abats.
- Quoi ? il a été tué pour avoir mangé de la viande ?
- Non il a mangé le groupe ABBA.


:oops:
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

lol Slan

Et toi d'ailleurs quels résultats avec la chrono?

Moi çà doit etre le changement d'alimentaion qui fait çà j'ai perdu quasi 1 kg en 3 jours
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Slan :

:arrow: Twingo !!
:arrow: Jannie Longo !!
Avatar du membre
ultra_vegeta
Messages : 77
Enregistré le : 31 mars 2006, 13:18
Localisation : Gradignan (33)

Message par ultra_vegeta »

Salut

Je me suis procuré le livre, je capte pas bien, d'après les calcul mon poids de corps serait a 62.8 kg pour 1m70, c'est quoi cette connerie!!!! je sais bien que j'ai des poignets fins, enfin faut pas deconner non plus!!!

bref je continu ma lecture :evil:
"The pain you feel today will be the strength you feel tomorrow"
Mon carnet
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Je ne pense pas que tu te gourres.

C'est effectivement quelque chose qui colle avec l'idéal "delabossien".

Moi pour mon 1m88 et avec mes os en baguette a nouilles, ça serait 72 kilos mon poids idéal....

MOUHAHAHAHAHAHAHA !!!

Il ne faut vraiment pas que tu t'occupes du poids qui est dit dans le bouquin.

Si tu vises une prise de masse conséquence, prends les tableux pour les sportifs de haut niveau ou les personnes ayant une activité physique intense.

Si tu vises une sèche alors prends la dose "normale".

Pour moi Delabos a vraiment créer un excellent régime, mais ses idéaux physique ne sont pas les mêmes que la majeur parti des gens qui fréquentent un forum de muscu.

mais c'est réellement très adaptable si on n'écoute pas ses idéaux sur le rapport taille/ossature/poids.

Fais toi ton propre physique grace a la chrono, tu verras, tu seras content :)
Avatar du membre
tchernos
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2008, 13:50

Message par tchernos »

idem pour moi. d'apres les calculs je devrais avoir un poids de 75.6kg pour 1.86m. cela me semble peu etant donné que mes os sont un peu l'inverse que toi commander. moi c'est plutot des tronc d'arbres. donc je sais que je ferais jamais ce poids la. de toute façon mon objectif c'est d'abord descendre en dessous de 85kg

question je ne me rappele plus de la reponse: peut-on cumuler de la viande rouge et de la charcuterie lors du meme repas? exemple, 180g de viande rouge et 50 de saucisson d'ane au noisette?

lundi soir je ferais un premier bilan de la semaine ecoulée.
Répondre