chrononutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Salut tout le monde !


En fait j'avais une question a propos du gouiter, j'en avais deja parlé avec andy il me semble mais je me souviens plus de sa réponse (j'ai du supprimer le MP :O) mais je voulais savoir, si l'entrainement est fait entre 2h et 3h30 apres le dernier repas, le gouter, a savoir bananes + chocolat, fait bien l'affaire ? (sans rien ajouter quoi), pour l'instant j'ajoute 300g de fb apres les seances haut et rien apres les seances bas, mais est ce que je peux virer ces 300g ?


Voila merci!
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

Perso en ce moment vu que je bosse le matin j'ai changé l'horaire de mes séance et je les fait juste avant le gouter (le gouter devient donc aussi post-training)

Et je le prend comme ceci :
entre 30 et 40g de whey dans 1/2L d'eau
suivi d'un gros bol Banana split : 4-5 boules de glace vanille au fond, 1 ou 2 bananes coupées par dessus et un coulis de chocolat fait à partir de 30g de chocolat 80% :smilies15:

Voilà je sais pas vraiment si c'est idéal mais ce qui est sur c'est que je ne pourrait pas me contenter d'un gouter composé uniquement de chocolat et de fruits après une séance d'entrainement.
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Ok bah dans mon cas je prend pas de suppléments ou quoi donc jvais garder mes 300g de fromage blanc apres le training, c'est deja ca meme si ca convient pas trop...

D'autres avis ?
Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

with42, en post-training prends toi plutôt des prot' à assimilation rapide (whey, oeuf, etc.).

Ce que je fais en post-training : je mélange 30-40g de whey à 50-60g de cacao en poudre. Puis juste avoir bu le shake qui au passage est juste trop délicieux, je mange mes 30g de chocolat noir pour caller le tout. Et si je sens que j'ai encore faim je me permet une petite banane ou autre.
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Bonjour à tous...

J'ai commandé le bouquin (que je lirais après celui de Delavier!), ayant entendu parlé de cette méthode il y a quelques années déjà, je ne pensais pas qu'elle ferait autant d'adeptes et de convaincus, donc je vais m'y pencher.

Désolé si je pose une question qui a déjà été posée (je n'ai eu le courage de ne lire que les 17 premières pages avant de poster), mais plusieurs choses m'interpellent :

- Quand on devient "pointu" en nutrition, comment fait-on pour jongler entre toutes ces notions (qui à force deviennent des préjugés je l'admet) qui sont parfois contradictoires ? Personnellement, je commence à douter de beaucoup de choses.

- Cette méthode existant depuis plus de 10 ans, comment se fait-il qu'elle suscite autant d'intérêt ses dernières semaines ? Est-ce un effet de mode ? Un effet de forum ?

Beaucoup de choses se contredisent par rapport à d'autres études scientifiques, exemple (je n'en prends qu'un, le dernier, désolé) :
Bruce a écrit :Les protéines sont beaucoup plus importantes pour relancer l'anabolisme que les glucides après une séance. (source: un article de MDG dans le MdM de ce mois ci)
Si l'on s'en tient à un autre ouvrage très connu par les forumeurs de musculaction: "l'Alimentation Musclée" de S. Kleiner; cette affirmation est fausse.
Cela est étayée (outre les explications scientifiques) par une expérience à grande échelle sur 4 groupes de BB:
- 1 qui se supplémente aux prots exclusivement après training
- 1 qui se supplémente aux glucides exclusivement après training
- 1 qui se supplémente aux prots + glucides après training
- 1 qui ne prend rien.

Dans les résultats (qui sont très probants), ceux qui ont pris le plus de masse musculaire et qui démontrent le plus de progrès après des semaines de pratiques sont le groupe qui font un mélange prot + glucides, puis suivi de très près par les groupe qui ne prend que des glucides.
Le groupe se supplémentant aux prot uniquement n'a pas marqué une grande différence avec ceux ne prenant rien...

Bref, ce n'est qu'un exemple (d'ailleurs, j'ai pris ça parce que je viens de le lire Bruce, mais pas sur que cela soit dans le bouquin).

Je lirais le bouquin, et exposerai alors un avis plus pertinent car plus avisé.
Néanmoins, j'aurais aimé avoir l'avis de ceux qui comme moi, on par le passé lus nombre de bouquins sur la question (dont le fameux "Alimentation musclée").
Est-ce que cela se contredit, ou est-ce que la chrononutrition apporte un plus qui est complémentaire ?
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

Free a écrit : - Quand on devient "pointu" en nutrition, comment fait-on pour jongler entre toutes ces notions (qui à force deviennent des préjugés je l'admet) qui sont parfois contradictoires ? Personnellement, je commence à douter de beaucoup de choses.

- Cette méthode existant depuis plus de 10 ans, comment se fait-il qu'elle suscite autant d'intérêt ses dernières semaines ? Est-ce un effet de mode ? Un effet de forum ?
Je ne sais pas si on peut dire qu'elle suscite tant d'interet que ça. Certes depuis l'apparition du post d'andy, cela à fait découvrir la chrono-nutrition à un certain nombre de personnes, et une partie par curiosité à testé et s'est rendu compte que la methode était efficace, mais je doute que cela représente encore beaucoup de personnes à l'heure actuelle (en tout cas sur ce forum).

Par exemple dans mon cas ça c'est passé comme ça :
J'ai découvert le post d'andy avec un programme alimentaire putôt original, ce qui a suscité ma curiosité. Ensuite j'ai cherché sur google pour avoir plus de détails sur la chrono-nutrition et je suis tombé sur les articles des différents forum ainsi que ceux du site officiels. Cette lecture ma particulièrement séduit. Ensuite je teste, et je constate l'etonnante efficacité de la methode donc j'en fait "la pub" autour de moi et sur le forum.

Et de cette façon la methode se developpe et suscite l'interet de plus en plus de monde.

Tout ça pour dire que les différences entre les methodes ne sont pas forcément des contradictions. Il faut voir l'alimentation comme un tout, et pas seulement quelques petits détails analysés séparement (par exemple le nombre de protéines à tel repas, le fait de ne jamais manger tel aliment etc..)
Dans cette optique on peut tout à fait envisager que plusieurs methodes différentes peuvent être toutes efficaces. Il y a cenpendant certains principes qu'on retrouve dans chacunes d'elles, mais il s'agit je pense plus de grandes lignes que de petits détails, qui eux justement sont agencés différemment en fonction de la methode.
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Jontastic, dans ton cas c'est plus trop la chrono vu que tu prends le shake, et pas la quantité de fruits.

Sinon je sais bien que au mieux je devrais prendre des prots rapides mais je n'en ai pas la possibilité et je n'ai jamais fait ca depuis 10 mois que je fais de la muscu, j'ai toujours pris mes 300g de FB seulement.

Alors, je garde juste les 300g de FB ?


Merci!

PS : bruce j'ai déja voulu essayer ca ca me semble super bien mais malheuresement j'ai pas les moyens de le mettre en oeuvre (contraintes de planning)
Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

Pas vraiment, dans le sens où le cacao en poudre m'apporte les glucides ( à la place des fruits, sorbet, ou autre...). Ca revient à peu près au même, sauf que comme c'est en post-training j'force un peu sur la dose pour reconstituer efficacement les stocks de glyçogène.
Par contre les protéines c'est sûr que ça fait pas partie du goûter chrono-nutritionnel, mais comme il est très important d'en apporter un minimum en post-training pour favoriser la phase anabolique y a pas trop de soucis.

J'pense que la chrono faut l'adapter à la pratique de la musculation. C'est vrai que le Dr. delabos a mis une catégorie "sportif", mais la musculation c'est pas n'importe quel sport. Vu qu'on cherche à développer une certaine masse musculaire il faut de toute façon ajuster la chrono en fonction de cela. Même si dans les grandes lignes elle sufit à elle-même. Enfin bref, ce que je dis là c'est pas nouveau... :lol:

T'arrives pas à te faire une omellete en post-training? C'est tellement vite fait et super bon! :P
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Faire une omelette quand on est au boulot c'est pas facile, deja que pour le FB je galere...

Sinon les fruits c'est pas que pour les glucides !!

Mais tu les prends bien les jours sans entrainements ou pas ?
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Ok, merci Bruce.
Donc, comme je le disais, nous sommes typiquement devant un cas où 2 sources "fiables" qui font autorité dans leur milieu disent 2 choses contraires.

Plus l'on s'interesse à la nutrition, plus l'on en vient à une même conclusion: on ne peut être sur de rien !
Avatar du membre
ichigo68
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2007, 11:16
Localisation : Mulhouse

Message par ichigo68 »

Free a écrit : Plus l'on s'interesse à la nutrition, plus l'on en vient à une même conclusion: on ne peut être sur de rien !
Bingo :wink:
J'ai lu la fin de votre aurgumentation avec intérêt, car je me pose les même questions que vous en terme de nutrition. J'ai le bouquin "alimentation musclée" moi aussi, mais apparemment, d'autres livres de renom tendent à prouver le contraire de ce que j'ai pu y trouver :shock: Moi j'en tire ma propre conclusion :

Prot + glu est le cocktail ultime en pré et post training quelque soit la diète pour un anabolisme max.
Don't think you are, Know you are
Mon carnet Lafay
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

ichigo68 a écrit : Moi j'en tire ma propre conclusion :

Prot + glu est le cocktail ultime en pré et post training quelque soit la diète pour un anabolisme max.
Completement d'accord. De ce que j'ai pu lire dans le forum (mais je rassure tout le monde: j'attendrai d'avoir lu le livre avant de tirer des conclusions), la chrononutrition remet ce principe en cause ?

Je lis encore beaucoup de posts sur la consommation de fruits en post-training, alors que d'après bien des études (et encore une fois, nous en avions parlé à l'époque avec Hugoooo, Stephenv, Djibril, Futal, slaes :
viewtopic.php?t=1030 ), les fruits sont inefficaces en post-training puisque contenant du fructose, donc non assimilable par les muscles, et ne créant pas de pic d'insuline...

Quoi qu'il en soit, même si j'essaierais volontiers cette méthode, je ne renierais jamais mon shake whey + malto + dextrose de post training :wink:
Avatar du membre
ichigo68
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2007, 11:16
Localisation : Mulhouse

Message par ichigo68 »

Free a écrit :les fruits sont inefficaces en post-training puisque contenant du fructose, donc non assimilable par les muscles, et ne créant pas de pic d'insuline...

Quoi qu'il en soit, même si j'essaierais volontiers cette méthode, je ne renierais jamais mon shake whey + malto + dextrose de post training :wink:
Sympa ton shake post training!
Par contre il me semble que le fructose est indirectement utilisable par les muscles. J'ai justement fait une recherche en début de semaine, il produirait même le même nombre d'ATP que le glucose après une cascade de réactions

Image

Par contre, pour le pic d'insuline, il me semble qu'il est unaninement prouvé que le fructose n'en provoque pas, à cause de l'absence de je ne sais plus quellle enzyme hépatique. Du coup pour déclencher l'anabolisme en post training, c'est pas top t'as bien raison :!:
Modifié en dernier par ichigo68 le 26 juil. 2007, 11:24, modifié 1 fois.
Don't think you are, Know you are
Mon carnet Lafay
Avatar du membre
tibere
Messages : 62
Enregistré le : 04 nov. 2004, 16:48

Message par tibere »

D'apres ce que j'ai lu, les fruits sont interessant en pré training : fructose et glucose !
Le fructose n'etant pas assimilable par les muscles, sert a recharger le glycogene épathique.

C'est pourquoi en post il n'est pas tres utile car il ne rechargera pas les muscles.
WebDeveloppeur PHP/Mysql
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

Free a écrit :(mais je rassure tout le monde: j'attendrai d'avoir lu le livre avant de tirer des conclusions), la chrononutrition remet ce principe en cause ?
Je n'ai moi même pas lu le livre (seulement certains forum et le site officiel de la chrono qui possèdent de très bons articles), mais d'après ce que j'ai pu comprendre, la question du "post-training" après un entrainement musculation n'y est pas traitée.

Et la question que j'avais posée plusieurs pages en arrière :

http://213.246.53.35/forum/viewtopic.ph ... &start=270

Inspectah Deck a écrit : J'ai quelques petites questions aussi :

J'avais lu dans un article interessant il y a quelques mois que l'activité physique modifiait (plus où moins fortement en fonction de l'intensité et du type d'activité) l'état biologique du corps, de sorte qu'il était capable de metaboliser certains aliments facilement alors qu'au même moment de la journée, sans activité sportive, il avait plus de difficulté.

Ce qui fait que le choix de manger tel ou tel aliment ne se fait plus seulement en fonction de l'heure à laquelle on va le manger, mais aussi selon si on a fait ou non une activité sportive avant le repas.

L'exemple bien connu en musculation, c'est le post-training. L'article en question expliquait que le corps, après un effort intense de musculation, était plus apte à utiliser les sucres rapides pour recharger rapidement les tissus musculaire.

Je me posais également la question par rapport à un entrainement cardio.
Par exemple, le fait de courrir à jeun le matin. Je ne pense pas qu'en revenant de 30-45min de footing, le corps soit exactement dans les même conditions que lorsque l'on vient tout juste de se lever de son lit. Cela a peut-être une influence sur ses capacités à digerer on non tels ou tels aliments? Prend-t-on le même petit dej après avoir courru 45min que juste après s'être levé?


Voilà, j'aimerais bien s'avoir si ce sujet est évoqué dans le livre de Delabos, et ce qu'il en pense (et ce qu'en pense la chrono-nutrition en général) ?

est donc toujours restée sans réponse :|


On ne peut donc pas dire que la chrono-nutrition remet ce principe en cause, il n'est tout simplement pas traité.




PS : ça serait bien de faire un topic FAQ concernant la chrononutrition avec ce genre de question et d'autres plus simples avec les réponses, puis des liens vers les différents sites qui traitent de la chrono.
Car là, les informations se mélangent à travers les 23 pages du topic donc on ne s'y retrouve plus, et les même questions reviennent toutes les 5 pages ^^
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Inspectah Deck, j'ai lu à maintes reprises (dans ce forum et ailleurs) que le cardio à jeun le matin était inutile, et surtout dangereux.
Encore une fois, cela est également traité dans "l'Alimentation Musclée", mais sommairement l'explication était la suivante :
Le matin à jeun le stock de glycogène musculaire est au plus bas, en pleine course la glycémie descend rapidement en dessous de 1, donc le corps ne pouvant :
1- puiser dans le glycogène musculaire pour rétablir la glycémie (faute de glycogène)
2- Utiliser la filière de combustion des lipides car manque de glucides (qui sont le principal combustible - je le rappelle - du processus de lipolyse)
se met donc à puiser dans la filière protéique, et utilise le tissus musculaire par le biais de la néoglucogenèse.

Ca c'était pour le côté inutile. Pour le côté dangereux; j'imagine que je n'ai pas besoin de m'étendre sur les mefaits d'une hypoglycémie ?

Sur l'assimilation post-entrainement, il faut faire très attention à ce qu'on mange après le sport (muscul ou autre), car le corps assimilant tout très vite et très rapidement (fenêtre métabolique), il en est de même pour les graisses qu'on ingère.
Vu le p'tit-dej hyperlipidique que préconise la chrononutrition, je ne conseillerais pas de faire le même après une séance de cardio (et encore moins à jeun), sous peine de voir les effets de la seche s'envoler !!!

Donc effectivement, sans avoir de confirmation du Dr Delabos, avec nos connaissances en nutrition, je pense que nous sommes tous d'accord pour te déconseiller ce genre de collation après ton cardio.
D'ailleurs, comme tu le dis, le sport influence l'état biologique du corps, le petit dej énoncé étant prescrit pour un état biologique du corps au reveil, il va de soit qu'il ne sera pas le même pour un corps après activité physique. En tout cas, c'est mon humble avis.

Bonne idée, il faudrait faire une FAQ sur la chrono. N'ayant pas (encore) lu le livre, je ne puis y participer, sinon cela aurait été avec plaisir. Je suppose qu'Andy a déjà assez de boulot comme ça ^^
fussoir
Messages : 20
Enregistré le : 30 mai 2007, 12:36
Localisation : Bruxelles

Message par fussoir »

Je me permets d'apporter un peu plus d'information, je pense comme vous que les fruits ne sont pas les meilleurs aliments pour le post-training, dû à leur teneur en Fructose (qui n'a un intérêt pour les réserves en glycogène que lorsque le dernier repas de glucides est trop éloigné) mais il faut savoir que tous les fruits n'ont pas les même teneur en glucose-fructose, les riches en glucose sont par exemple les pêches et les cerises. Mais rien ne vaut un bon lot de sucres rapides, comme le glucose, certaines malto ou ce que j'essaie depuis quelques temps, le Vitargo
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

fussoir a écrit :ou ce que j'essaie depuis quelques temps, le Vitargo
Désolé de faire un hors sujet: le Vitargo, vu la difference (quasi infime) d'assimilation avec du dextrose, tu penses vraiment que ça fait une difference ?
Qu'est ce qui t'as poussé à t'y mettre ? (je parie que c'est Yves Gasser ? :wink: )
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

Free a écrit :Inspectah Deck, j'ai lu à maintes reprises (dans ce forum et ailleurs) que le cardio à jeun le matin était inutile, et surtout dangereux.

Inutile : selon quels objectifs?
S'il s'agit d'augmenter ou non la perte de gras par rapport a du cardio qui ne se fait pas à jeun, en effet il n'y a probablement pas de différences .
Donc pour le côté perte de gras : aussi utile voir un peu moins utile, OK, mais inutile je doute.

Et la perte de gras n'est pas la seule raison et loin de là (dans mon cas par exemple la perte de gras est juste une consequence, non le but recherché) qui pousse à effectuer le cardio à jeun !

Il y a par exemple (entre autres) : restrictions du planning journalier, le plaisir ressenti à courrir de bonne heure au levé (subjectif), l'état de forme qui peut être meilleur au levé qu'a d'autres moments de la journée etc..

Il faut savoir faire la part des choses, la perte de gras n'est pas forcément le but ultime dans la vie et pour tout le monde ;)
Donc de ce point de vue, non, le cardio à jeun n'est pas forcément inutile.



Pour ce qui est des dangers, il faut aussi savoir relativiser.
Encore une fois, la pratique sportive à jeun ne viens pas tout juste de debarquer dans le but de faire perdre du gras à tout le monde, elle existe depuis bien longtemps.
Le sport à jeun n'est pas dangereux si on suit certaines règles : savoir gérer l'intensité, avoir une bonne hygiène de vie du point de vue alimentation et repos (pour être en forme le matin au levé), et manger suffisamment tout au long de la journée.

Donc bien sur, si on se base sur le cas de la personne qui veut perdre du gras à tout prix et qui est déjà dans un régime hypocalorique sevère, si en plus cette personne envisage de faire du sport à jeun, là c'est dangereux.

Dans mon cas, je fait des footings de ~30min à jeun assez régulièrement avec un minimum de rythme (et donc d'intensité), et je n'ai jamais eu de problème d'hypoglycémie.
Mieux : en général, la pratique de cardio à jeun me met dans un état de "pleine forme" pour toute la journée.




D'ailleurs, comme tu le dis, le sport influence l'état biologique du corps, le petit dej énoncé étant prescrit pour un état biologique du corps au reveil, il va de soit qu'il ne sera pas le même pour un corps après activité physique. En tout cas, c'est mon humble avis.
Je pense qu'on est d'accord sur ce point, Cependant, les questions subsitent : dans quelle mesure doit-on modifier le repas, comment et pourquoi?




Dommage qu'on est pas un professionnel de la chrono-nutrition sur ce forum pour répondre à nos interrogation. (un peu comme Olivier pour les interrogations sur la methode Lafay ^^ )
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Inspectah Deck a écrit :Mieux : en général, la pratique de cardio à jeun me met dans un état de "pleine forme" pour toute la journée.
Les corps cétoniques aussi donnent l'impression d'être en pleine forme toute la journée, et sont pourtant très toxiques :P (ok, ok, je chipote).

Soit, si tu sais ce que tu fais et que t'en as l'habitude...
Dommage qu'on est pas un professionnel de la chrono-nutrition sur ce forum pour répondre à nos interrogation. (un peu comme Olivier pour les interrogations sur la methode Lafay ^^ )
Completement d'accord, faudrait leur proposer de venir intervenir sur ce forum (je ne sais pas quel serait leur interêt d'ailleurs, mais comme pour la méthode Lafay, le forum musculaction pourrait devenir une communauté notoire de la chrononutrition !)
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

J'ai pas lu l'intégralité des dernieres réponses, mais pour le cardio a jeun, en thailande on le faisait toujours a jeun, et c'est comme ca depuis des centaines d'années la bas, et puis on cours 2h environ, donc c'est pas rien, et j'ai jamais vu qqun en était d'hypoglycémie, et moi meme maintenant que j'y pense je trouve ca bizarre... quelqu'un a une explication ? :s


Sinon pour la chrono, ce serait cool en effet que le doc delabos intervienne.
Andy doit etre en vacance sinon on peut aussi lui demander il a une grande experience de la chrono.


Mais sinon, je n'ai jamais pris de prot rapide apres l'entrainement, je savais que c'était pas bien mais a ce point :s mais bon je ne peux vraiment pas changer, donc a votre avis le fromage blanc c'est "mieux que rien" ? ca interfere pas avec la logique de la chrono ?


Enfin, j'voulais juste demander un truc, c'est peut etre une bêtise (parce que j'y connais pas grand chose), mais par exemple, si l'entrainement est fait 2h apres le déjeuner, les prots du déjeuner (en plus ca peut monter jusqu'à 80g) sont continuées a être assimilées pendant et un peu apres l'entrainement, ou pas ?


Et aussi, pour les glucides le doc delabos dit bien qu'apres l'effort il faut des bananes ! c'est un peu différent des autres fruits ou pas ?

Voila merci!
fussoir
Messages : 20
Enregistré le : 30 mai 2007, 12:36
Localisation : Bruxelles

Message par fussoir »

Free -> Pour le Vitargo, je suis tombé par hasard sur le net, j'ai un peu cherché des informations, et j'ai voulu essayé histoire de ne pas mourrir idiot et de voir si cela avait un intérêt. Mais je ne sais pas qui est cet Yves, désolé ...

Pour la vitesse d'assimilation avec le dextrose, elle est peut être similaire (encore que j'ai un doute là dessus) mais l'intérêt du Vitargo vient de la taille des chaines de carbone (beaucoup plus longue pour le Vitargo), qui a une importance sur le gain d'énergie.
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Free : une réflexion simple que je propose à ta sagacité... Si tu suis un régime de chrononutrition, tu te réfères à ce que faisaient nos ancêtres, n'est-ce pas?
Mangeaient-ils avant de chasser?

Non si tu te réfères au livre de Delabos.
Si sa théorie tient debout, nos lointains ancêtres se levaient , buvaient, chassaient (cardio, effort physique) et mangeaient ensuite.

Je défends le cardio à jeun.
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

fussoir a écrit :Mais je ne sais pas qui est cet Yves, désolé ...
Yves Gasser est un bodybuilder Français notoire, c'est le gourou de planete muscle (entre-autres), mais il est très influent dans le milieu :
http://www.all-musculation.com/le-meilleur-programme-par-yves-gasser/ a écrit :Au niveau palmarès voici un aperçu des principaux trophées qu'il a remportés :
- Champion de France WPF Masters 1995 ;
- Champion d'Europe WPF Masters 1996 ;
- 3° Monde WPF Masters 1997 et 1998 ;
- Arrêt de la compétition de 1999 à 2005, puis reprise le 02 octobre 2005 avec une deuxième place en Masters à la Coupe de France IFBB.
Et c'est aussi un prosélyte du Vitargo :wink:
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

olivier.lafay a écrit :Free : une réflexion simple que je propose à ta sagacité... Si tu suis un régime de chrononutrition, tu te réfères à ce que faisaient nos ancêtres, n'est-ce pas?
Non Olivier, je me réfères simplement aux dires de personnes de ce forum qui ont essayé et pour qui cette méthode est quasi miraculeuse !
Je ne pratique pas le syllogisme :
"La méthode chrononutrition du Dr Delabos est basé sur ce que faisaient nos ancetres de la préhistoire"
OR "la méthode chrononutrition marche"
DONC "Donc tout ce que faisaient nos ancètres à la préhistoire est bon"
Cela s'apparente plus au sophisme d'ailleurs.

Pour ce qui est du cardio à jeun, je suis loin d'être spécialiste, je ne suis ni nutritionniste, ni diététicien, ni spécialiste du sport (seulement un ancien sportif de haut niveau qui s’intéresse de près à tout ça).
Les arguments "contre" la cardio à jeûn me paraissent plein de bon sens, et je connais quelques personnes ayant eu des pbs d'hypoglycémie en courrant le matin à jeun.

Cela étant, je serais interessé de lire tes arguments.

Es-tu adpete également de la chrononutrition ?
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Il me semble que le "à jeûn" n'a pas forcément la même signification chez tous les participants du débat.
Ca fait longtemps que je n'ai pas relu cette partie-là du livre d'Olivier, mais il me semble qu'il indique d'une part de boire de l'eau, mais aussi d'autre part en avertissement que ça peut être de l'eau à laquelle on peut éventuellement rajouter un peu de jus de fruit pour éviter les cas d'hypoglycémie, non ?

Donc ce n'est pas un repas ni une collation, mais c'est toujours considéré "à jeûn". (Merci de me corriger si ma mémoire me fait défaut :oops:).


Sinon, pour les questions de post-training, je n'ai pas de réponse :). Mon emploi du temps fait que mon dîner correspond à mon post-training, donc je n'ai pas à introduire de repas spécifique à ce niveau-là, donc je n'ai jamais cherché plus d'info :oops:.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Free a écrit : Non Olivier, je me réfères simplement aux dires de personnes de ce forum qui ont essayé et pour qui cette méthode est quasi miraculeuse !
Je ne pratique pas le syllogisme :
"La méthode chrononutrition du Dr Delabos est basé sur ce que faisaient nos ancetres de la préhistoire"
OR "la méthode chrononutrition marche"
DONC "Donc tout ce que faisaient nos ancètres à la préhistoire est bon"
Cela s'apparente plus au sophisme d'ailleurs.

Pour ce qui est du cardio à jeun, je suis loin d'être spécialiste, je ne suis ni nutritionniste, ni diététicien, ni spécialiste du sport (seulement un ancien sportif de haut niveau qui s’intéresse de près à tout ça).
Les arguments "contre" la cardio à jeûn me paraissent plein de bon sens, et je connais quelques personnes ayant eu des pbs d'hypoglycémie en courrant le matin à jeun.

Cela étant, je serais interessé de lire tes arguments.

Es-tu adpete également de la chrononutrition ?
Rien à voir avec ta "démonstration" :wink: . Tu as mal interprété mes propos.

L'idée était de dire que le fait de se dépenser avant de manger a été monnaie courante pendant des millions d'année... et tu es là :) .

Je ne préconise pas le "jeun total" pour un débutant, mais un verre de jus de fruit avant de démarrer, effectivement.
Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

With42 a écrit :J'ai pas lu l'intégralité des dernieres réponses, mais pour le cardio a jeun, en thailande on le faisait toujours a jeun, et c'est comme ca depuis des centaines d'années la bas, et puis on cours 2h environ, donc c'est pas rien, et j'ai jamais vu qqun en était d'hypoglycémie, et moi meme maintenant que j'y pense je trouve ca bizarre... quelqu'un a une explication ? :s
L'habitude? j'pense que le débutant qui fait ça au même ryhtme, fera de l'hypoglicémie... à mon avis le corps à la longue finit par s'habituer à ce type d'effort fait sans apport énérgétiques extérieurs.

With42 a écrit :Mais sinon, je n'ai jamais pris de prot rapide apres l'entrainement, je savais que c'était pas bien mais a ce point :s mais bon je ne peux vraiment pas changer, donc a votre avis le fromage blanc c'est "mieux que rien" ? ca interfere pas avec la logique de la chrono ?
Je pense qu'à la place de ton fromage blanc, tu pourrais prendre du blanc de poulet par exemple, car assimilable plus rapidement que la caséine du fromage blanc. C'est toujours mieux que rien et en plus c'est super bon :P

With42 a écrit :Enfin, j'voulais juste demander un truc, c'est peut etre une bêtise (parce que j'y connais pas grand chose), mais par exemple, si l'entrainement est fait 2h apres le déjeuner, les prots du déjeuner (en plus ca peut monter jusqu'à 80g) sont continuées a être assimilées pendant et un peu apres l'entrainement, ou pas ?
D'après le Dr. Delabos, les prots' du déjeuner sont "stockées" pour la phase anabolique qui aura lieu durant le sommeil la nuit. C'est pour ça qu'il préconise d'en manger autant. Après peut-être qu'elles interviendront déjà en post-training si elles sont pas déjà toutes digérées... mais pour être sûr ––> collation post-training.

With42 a écrit :Et aussi, pour les glucides le doc delabos dit bien qu'apres l'effort il faut des bananes ! c'est un peu différent des autres fruits ou pas ?
Il me semble qu'il préconise de manger une banane AVANT pas après!
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Je pense qu'à la place de ton fromage blanc, tu pourrais prendre du blanc de poulet par exemple, car assimilable plus rapidement que la caséine du fromage blanc. C'est toujours mieux que rien et en plus c'est super bon Razz
Tres bonne idée tiens, du blanc de poulet en tranches par exemple !

Pour l'instant bon c'est bcp plus cher donc je vais garder mon lait / FB mais d'ici quelques mois jvais essayer de faire ca.


Sinon pour les bananes, j'ai toujours cru que ce serait bien :'( Mais je comprends pas, il faut se baser sur l'IG ? Parce que l'IG de la banane est de 70 je pense (je ne sais plus), celui du miel est a combien ?

et si on se base sur le fructose vs glucose le miel contient plus de fructose que de glucose.

Donc question simple en fait, quelle serait la meilleure source de glucides (sans suppléments) en post training sachant qu'on a avec ca 2 bananes et 30g de chocolat noir ? Un truc simple hein jveux dire jsuis pas pret a manger du pop corn en post training :p
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

olivier.lafay a écrit :L'idée était de dire que le fait de se dépenser avant de manger a été monnaie courante pendant des millions d'année... et tu es là :)
C'est vrai, heureusement aujourd'hui on peut se faire livrer avec ooshop, plus besoin d'aller chasser le gibier à jeun :P

Plus sérieusement, nous en débattrons peut-être dans un autre post (car là les chrononutritionnistes vont me tomber dessus !!!), mais est-ce que tu n'es pas contre le cardio à jeûn, ou est ce que tu vas même jusqu'à le préconiser par rapport à du cardio non à jeûn ? Et auquel cas, quels en sont les bénéfices ? (je suis curieux, car je modifierais ma façon de faire du cardio au cas où...) :wink:
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

J'en termine ici pour évite de polluer le topic davantage.

Je ne privilégie pas l'un par rapport à l'autre. Je constate simplement que ceux qui s'entraînent à jeun (muscu ou cardio) perdent plus vite des graisses et sont plus en forme dans la journée. De plus, c'est pratique car tu es débarrassé dès le matin et cela ne pourrit pas ton emploi du temps.

Je ne conseille cependant le sport totalement à jeun que pour les expérimentés ou les "solides".
Le risque d'hypoglycémie est réel. C'est pourquoi je préconise un grand verre d'eau au lever, suivi d'un grand verre de jus de fruit avant de partir.
C'était pratiqué dans les commandos d'élite (j'y étais) et j'ai beaucoup vu cela en sports de combat avec d'excellents résultats sur la condition physique générale et le taux de graisse.

Je faisais référence à nos "ancêtres" car je pense (sans avoir de preuves "scientifiques") que nous possédons certainement, ancrés depuis très longtemps en nous, des mécanismes d'adaptation aptes à nous rendre capables de faire des efforts à jeun.
Brel
Messages : 33
Enregistré le : 23 sept. 2005, 14:19

Message par Brel »

Mais, si on prend un verre de jus de fruit, c'est plus à jeun si??
Avatar du membre
jontastic
Messages : 24
Enregistré le : 26 mars 2007, 22:55
Localisation : Suisse

Message par jontastic »

With42 a écrit : Donc question simple en fait, quelle serait la meilleure source de glucides (sans suppléments) en post training sachant qu'on a avec ca 2 bananes et 30g de chocolat noir ? Un truc simple hein jveux dire jsuis pas pret a manger du pop corn en post training :p
Te casse pas la tête si tu tiens à ta banane mange là :P Mais avant prend une dose de glucides simples (sucre blanc par exemple). Le cacao en poudre (nesquik pour etre précis) est très bien. T'as des sucres simples dedans, et en plus y a des vitamines, minéraux, etc... donc mélangé à de la whey c'est le top, et en plus c'est super bon! :wink:

Le miel est excellent aussi car il crée un bon pic d'insuline, et mélangé avec des prots, il permet de les assimiler plus efficacement.

Bref t'as un tas d'aliments différents que tu peux prendre en post-training (ceux à IG haut).
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

Brel a écrit :Mais, si on prend un verre de jus de fruit, c'est plus à jeun si??
cest vrai, le jus de fruit va etre utilisé comme glucide, comme source de carburant :)
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

J'me souvenais bien \o/ :lol:
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

j'ai eu la chance de lire un peut sur la chrono mais pas encore assez, il me reste encore de la lecture et beaucoup de chose a découvrir. La méthode m'intrigue, j'en ai essayer plusieurs et cette hiver, en prise de masse je compte l'essayer aumoin 2 mois , peut-être plus. Je vais cependant faire attention a mon niveau de protéine pour ne pas qu il sois trop bas :P Je suis curieuse de cette méthode mais pour le moment je suis septique. A mon tour de vous demander conseil et de méclairé plus sur cette petite méthode :)
Avatar du membre
missmilady
Messages : 23
Enregistré le : 24 juin 2007, 00:52

Message par missmilady »

une chose que je ne sais pas, cest quoi les heure environ du petit déjeuné déjeuné gouter diner ???? ici on apelle sa déjeuné diner souper et les collation entre :P une chose qui va etre dure cest ne pas manger au 2-3 heure oufffff :P Je risque par contre rajouter un shake après le gym donc 5 repas.. si on veut au lieu de 4.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Héhé, j'l'avais déjà dit plus tôt dans le topic ;)
Français / Québecois
Petit-déjeuner = Déjeuner
Déjeuner = Dîner
Goûter = collation de l'après-midi
Dîner = Souper

Bon et hop bonne nuit moi :smilies29:
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

sinon tu peux prendre le post training en meme temps que le gouter ca fera que 4 repas en tout.

Sinon, pour ton niveau de prot, essaye de ne rien ajouter. Car comme tu le sais, lorsque tu manges des prots toutes les 3h, elles ne sont pas toutes assimilées, alors qu'avec la chrono, les moments ou tu prends les prots (par exemple a midi), optimisent leur assimilation (donc au final le rendement est le même). Et puis il ne faut pas dire que ca manque de prot non plus, je suis entre 1.8 et 2.1prot/pdc par jour (les jours ou je pese, mais normalement je fais au feeling et ca reste dans ces eaux la).
Avatar du membre
Sam Johnston
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:32

Message par Sam Johnston »

Le principe à l'aire très interressant et j'ai le gout d'aller acheter le livre. C'est mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition?


Moi je crois que je l'utiliserais pour une sèche présentement, mais peu être je pourrais chager légèrement pour une PDM.

Héhé, j'l'avais déjà dit plus tôt dans le topic
Français / Québecois
Petit-déjeuner = Déjeuner
Déjeuner = Dîner
Goûter = collation de l'après-midi
Dîner = Souper
Les québécois, vous avez jamais entendu des films américains traduit en français (qui sont pour la plupart traduit en france :evil: )?

Parce qu'ils prennent toujours ses termes.

Si tu parlait plutôt à quel heure sont chaque repas, parce que je peut manger mon ptit-dej (ouuu... C'est étrange de dire ça :lol: ) à 7 heure tandit que d'autre le prennent à 9-10 heure. Si c'est ça, ça m'interresserait savoir c'est quand (heure) qu'il faut mangé.

A+ :wink:
:arrow:
Mon Canet :ICI
[1,95 m - 87 kilos - niveau II]
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Un de plus.

J'ai décidé de mettre cette méthode à l'essai cet été et j'attaque au moment où je tapes ces lignes mon premier petit déjeuner à base de pain/beurre/fromage/charcuterie.

Je n'ai lu pour l'instant "que" les 16 première pages du thread. Je n'ai pour le moment pas le livre, mais je fais avec ce que j'ai lu ici même.

Je ne suis pas convaincu mais intrigué. Le côté miraculeux me rend prudemment sceptique (notamment le côté "maintenant la charcuterie et le beurre c'est bon"). Mais il y a des côtés que je trouve convaincants, notamment la justification similaire à celle de la diète paléolythique (le fait que l'on serait génétiquement programmé pour manger comme ça).
Bref, des sentiments mitigés.

Je vais donc suivre tout cela semaine par semaine. Si l'expérience s'avérait concluante, cela sonnerait probablement le glas de ma consommation de suppléments (consommation suspendue en attendant).
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Idem,
J'ai acheté le livre, commencé à le lire, et je compte l'appliquer cet été (commencé hier). Toujours est-il, cela ressemble pas mal à ma diete habituelle puisque j'ai toujours petit déjeuner salé avec pas mal de fromage, et parfois charcuterie et oeufs :wink:
Ca va être dur de me séparer de mon jus de fruit frais le matin par contre...

D'ailleurs, pour changer, il me semble que si l'on se fait des galettes (blé noir) completes (emmental, jambon, oeuf) au petit-dej, on arrive à un type de petit-dej recommandé par Delabos (la galette de blé noir remplaçant les 70g de pain). Il faudrait d'ailleurs ouvrir un post avec des recettes de petit-dej/dej/diner qui respectent la chrononutrition

Donc, comme Doc Savate, je donnerais des news après qqs temps (mais partant 3 semaines en vacances, je ne sais pas à quel point je pourrais suivre cette nouvelle méthode de nutrition...). Et comme lui, je me pose encore bcp de questions sur certains aspects, mais je compte essayer et on donner ma vision après coup.
fussoir
Messages : 20
Enregistré le : 30 mai 2007, 12:36
Localisation : Bruxelles

Message par fussoir »

Me concernant, ça ne me réussira pas trop mal, le plus intéressant, c'est la variété dans les recettes possibles, ça change du thon-riz !
Modifié en dernier par fussoir le 28 août 2007, 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Super Fussoir,

Il me semble que t'as fais une chtite erreur cependant dans ton premier tableau ou t'a inversé fromage et pain (100g de pain et 70g de fromage pour un homme d'1m70, il me semble que c'est l'inverse)

Autrement il y a deux livres de recettes sur des repas types chrononutrition (un par le Dr Delabos, un par sa femme Neveu-Delabos).
Dans tous les cas, je ne me les procurerais QUE si la méthode s'avère efficace.
En tout cas, si ça marche (je vais être un peu cynique), cette méthode étant un réequilibrage sur le long terme, on peut dire que le Dr Delabos aura trouvé une belle manne financière qui n’est pas prêt de s'épuiser.
fussoir
Messages : 20
Enregistré le : 30 mai 2007, 12:36
Localisation : Bruxelles

Message par fussoir »

Autant pour moi, je vais corriger cela
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

No soucy Fussoir, c'est du beau boulot en tout cas...
(Par contre il me semble qu'on écrit "au temps pour moi" :P )
fussoir
Messages : 20
Enregistré le : 30 mai 2007, 12:36
Localisation : Bruxelles

Message par fussoir »

Tout à fait, les 2 sont utilisables mais dans ce contexte, j'ai fait une erreur alors "au temps pour moi" ...

Quel echec orthographique !
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Non mais faut pas qu'on aille dire que les pratiquants de muscul n'ont rien dans la tête :wink:
Bon, back au sujet de la chrononutrition sinon on risque le lynchage publique.

Pour rappel :
Doc Savate et moi-même entreprenons la méthode depuis hier.
Resultats dans 1 mois.

Questions:
- Pour les pratiquants, qqun s'est-il procuré un des livres de recette ?
- Dans le livre, il parle d'adhésion à l'IREN. Qqn sait à quoi ça sert ?

D'ailleurs, Dr Delabos appuie sa méthode sur le fait qu'elle est étudiée, experimentée et validée par l'IREN (institut de recherche Européen sur la Nutrition). Mais l'IREN a été créé par le Dr Delabos pour donner un poids à sa méthode. N'est-ce pas curieux ? :roll:
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Free a écrit :D'ailleurs, Dr Delabos appuie sa méthode sur le fait qu'elle est étudiée, experimentée et validée par l'IREN (institut de recherche Européen sur la Nutrition). Mais l'IREN a été créé par le Dr Delabos pour donner un poids à sa méthode. N'est-ce pas curieux ? :roll:
C'est clair que le gars à manifestement des trucs à vendre. Bientôt des suppléments ou compléments de repas à ce que j'ai pu lire.

Mais ne sont-ce pas ces mêmes suppléments et compléments qui sont pointés du doigt comme des déséquilibres que l'ont introduit (à tord) pour compenser d'autres déséquilibres (ceux de l'alimentation indutrielle) alors que le propos de la méthode serait justement de revenir à l'équilibre initial ?

Tout cela pousse à la prudence, sans directement invalider toute la méthode.

Peut être que la méthode "de base" est fondamentalement une bonne idée. Mais tous les "plus" autour de la méthode me semblent relever de l'exploitation de filon à outrance. Méfiance, donc.

En fait, le même genre de méfiance que celui qui est de rigueur quand on lit des articles sur t-nation.com : il y a de véritables perles de savoir, mais il ne faut pas oublier qu'elles sont diffusées par des gens qui vendent de la protéïne en poudre et d'autres suppléments.


––-

PS : Concernant "au temps pour moi".

A ce qu'on m'a expliqué, cette expression proviendrait du domaine militaire. Lors d'exercices de tir chronométrés, le tireur qui fait une boulette qui nécessite la reprise de l'exercice au départ et donc une remise à zéro du chronomètre le signale en disant "au temps pour moi".

Du coup ce serait de devenu synonyme de "je reconnais que j'ai fait la boulette".
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
fussoir
Messages : 20
Enregistré le : 30 mai 2007, 12:36
Localisation : Bruxelles

Message par fussoir »

De mon côté, je pratique la chrononutrition depuis 1 mois, avec en parallèle beaucoup de sport, j'ai 3 livres sur la chrononutrition, notamment un sur les recettes, elles sont goûteuses mais pas assez élaborées pour justifier l'achat du livre, ce sont des recettes rapides à mettre en oeuvre, pas compliquées.
j'ai même vu la possible sortie d'un livre : "La chrono nutrition spécial ramadan", c'est pas beau ça ?

Sinon j'ai perdu 2 kilos pour arriver à ce qui semble être mon poids de forme, selon le livre et les chiffres du Dr Delabos, je suis même un peu trop maigre selon mes mensurations.

Franchement, c'est pas mal, mais j'ai franchement du mal à ingurgiter autant de lipides, ça me fait bizarre, j'ai de toute façon remplacer le quatre-quart du pre-training (trop riche) par des collations à base de banane.

Pour les adeptes de la langue française
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Doc Savate a écrit :Tout cela pousse à la prudence, sans directement invalider toute la méthode
C'est clair. Parce qu'on peut aller loin comme ça à imaginer un tas de choses se greffants autour de la méthode... Il ne faudrait pas que la cupidité du Dr ne porte préjudice à sa méthode (surtout si cette dernière est légitime).
Néanmoins, si effectivement c'est la "revolution nutritionnelle du siècle", on comprend qu'il veuille en tirer bénefice...

D'ailleurs, il me semble que la question a déjà été posée dans ce forum (sans grande réponse), mais il serait interessant de trouver des arguments à l'encontre de cette méthode (si des medecins/diétetitiens/nutritionistes sont contre: pourquoi ?)

fussoir a écrit :non j'ai perdu 2 kilos pour arriver à ce qui semble être mon poids de forme
Est-ce que t'avais beaucoup de poids à perdre ?
Est-ce que cétait 2 kilos que tu n'arrivais pas à perdre autrement ?
Est-ce que tu as tenté une sèche dite "classique" ?

Cela ne métonne pas que la méthode fasse perdre du poids, ne serait-ce que parce que si on en fait le bilan journalier, elle me parait assez hypocalorique, et surtout assez pauvre en glucides.
Néanmoins tu dis "ce qui semble être mon poids de forme"
tu n'en n'es pas convaincu ? Tu penses n'être pas assez sec ?

Enfin, une chose m'étonne dans le livre (parmi d'autres), c'est la segmentation des stocks d'adipocytes en fonction du type d'alimentation.
En gros, quand il dit "si vous mangez trop de féculents vous prendrez du ventre, trop de légumes vous prendrez des cuisses et des hanches... etc."

Déjà, on ne sait pas à qui il s'adresse car il y a deux types de répartitions de prise de graisse : androïde et gynoïde. Ensuite, parce que justement la médecine indique que l'on prend de la graisse à certains endroits par palliers (d'abord le ventre, puis le thorax, etc. pour un homme), et non pas en fonction de la nature des aliments.

Il y a donc pas mal de concepts qui sont contradictoires avec les acquis de la médecine (où plutôt la diétetique) d'aujourd'hui ?

Andyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ?
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Un autre truc qui me frappe : on continue à parler de féculents comme de "sucres lents", notion largement dépassée et contredite depuis que nous disposons de l'IG comme outil de comparaison.

Outil qui n'est d'ailleurs pas tout à fait ignoré puisqu'on parle de chocolat noir pour baisser l'IG du goûter... à base de fruits. Or les fruits, contrairement aux féculents (pardon, aux "sucres lents") sont déjà en bas de la table des IG.

Enfin, tout cela provient de ce que j'ai lu ici même rapporté sur la méthode. N'ayant pas lu le livre lui-même, je ne suis pas absolument sûr que ces termes soient totalement fidèles à ceux employés par Delabos. Mais si c'est le cas, ça m'a l'air un peu confu de la part du nouveau cador de la nutrition.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Ca fait combien d'années qu'on parle des IG ?
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Slan a écrit :Ca fait combien d'années qu'on parle des IG ?
J'en sait rien en fait, et je ne sais pas non plus depuis combien de temps est publiée cette méthode de la chrononutrition. C'est vrai que c'est pas parce que j'ai entendu parlé de l'un après avoir entendu parlé de l'autre que l'un est forcément arrivé avant l'autre.


Sur les points positifs, le forum suivant est plein de témoignages de succès de perte de poids.
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID26/347.html

Une citation particulièrement intéressante :
"une copine qui a bien fondu, bien que sur la balance elle n'ait pas perdu grand chose"

Ca semblerait indiquer une perte de graisse et un gain de masse musculaire (perte de volume, gain de densité).

N'empêche si c'est vraiment la bonne façon de manger, ça fout par terre un paquet de notions qu'on pensait acquises sur la nutrition :

:arrow: Vive les graisses saturées (le matin)
:arrow: Fuck les fruits et légumes (juste un peu au goûter et un peu le soir, ça va pas trop dans le même sens que "au moins 10 par jour")
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Justement, j'ai aucune idée non plus de l'année de l'introduction des IG dans les discussions alimentaires, c'est pour ça que je demandais ;).
Il me semble qu'il étudie la chrono-biologie depuis le milieu des années 80, et que la chrono-nutrition en tant que telle apparaît vers le milieu des années 90 (1996 si je me rappelle bien, mais pour ces données je ne parle que de mémoire). Les versions des bouquins dont on parle sur ce topic datent de 2000/2001.

Il serait très intéressant d'avoir l'opinion du Dr Delabos sur la notion d'IG :).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Entièrement d'accord avec toi sur la dernière remarque (moi qui mangeait enormément de fruits, je vais avoir du mal à avoir mes 5 portions par jours avec la méthode Delabos... à moins de tous les ingurgiter au dessert !!!)

Il est clair qu'il remet beaucoup de choses en questions, et c'est pour ça que ça nous choque. Mais si cela s'avere être légitime, nous devrons apprendre à reconnaitre ces "nouveaux concepts".

Quant aux "témoignages", il s'agit quand même souvent de Mme "Tout le monde" qui a mal magé toute sa vie en se gavant de tout n'importe comment et qui a 30kg à perdre!!!! (désolé de la caricature pas très valorisante, mais en parcourant vite fait le site, c'est un peu l'image que j'en ai)...
Ca n'a quand même rien à voir avec des gens qui ont déjà de solides bases en nutritions, pratiquent plusieurs sports dont la musculation, et sont en sèche "dure" pour perdre des précieux grammes. (Le premier témoignage est celui d'une femme qui est contente d'avoir perdu 16kg -au lieu de 30kg prévus-, mais à notre stade c'est en grammes que les victoires se comptent !!!).

Bref, le fait que ça marche sur des "gens du commun" (désolé encore, mais c'est pas péjoratif) n'indique pas grand chose...
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Slan a écrit :Justement, j'ai aucune idée non plus de l'année de l'introduction des IG dans les discussions alimentaires, c'est pour ça que je demandais ;)
"C’est Jenkins qui ensuite, en 1981 a mis au point les index glycémiques, à partir des travaux réalisés depuis 1976 par Crapo"

Source: Monsieur Montignac qui apporta l'I.G. dans les conceprts diétetiques recents

Mr. Delabos aurait donc pu en avoir vent depuis le temps ^^
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Bruce a écrit :Olivier aurait pu nous bombarder avec les fenêtres d'assimilation pour le post training, le phénomène de surcompensation etc... Mais non il est allé à l'essentiel.
Justement, ce qui nous rassure nous, fondus de nutritions, c'est qu'on nous parle d'Indexe glycémique, de sécretion de protéases, de cortisol et du rôle des corticostéroïdes...

Un débuttant admet facilement une méthode "simple", il n'a pas d'autres repères, il n'a "rien à perdre", et il n'a "rien à comprendre". Simplement appliquer...

A notre niveau, on aime quand même comprendre pourquoi ça marche avant de l'appliquer ;-)
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Bruce a écrit :Pour le reste lis mon poste du dessus. Sa vulgarisation est volontaire, le régime de base convient pour monsieur tout le monde qui recherche les résultats de monsieur tout le monde.

Le sportif qui veut une nutrition plus poussé garde le "squelette" de sa méthode et l'adapte à sa façon: prendre les fromages les plus protéinés, pas de frites le midi mais du riz complet etc...
Justement, il serait interessant d'avoir une méthode Delabos appliquée aux sportifs qui veulent un physique acéré et qui sont plus exigeant que Mr. tout le monde.

Tu pratiques cette méthode Bruce ? Est-ce qu'elle s'est avérée efficace ?

Quelles sont les "adaptations" que t'as fait pour une activité "sportive" ?
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Bruce a écrit :Pas besoin de se prendre la tête à ce point non plus pour avoir des abdos d'enfer.
Bien entendu, ce n'est pas une question de se prendre la tête, simplement de la curiosité intellectuelle de savoir ce qu'on fait subir à son corps, comment ça marche et pourquoi...

Bruce a écrit :Mais bon à L'IREN ils doivent bien disposer de toute la théorie que l'on veut, après tout c'est cet institut qui a validé la méthode.
Oui, mais comme j'ai dit, l'IREN a été créé pour donner un cadre scientifique à la méthode Delabos. A part la chrononutrition, elle ne travaille sur rien d'autre à priori (en tout cas j'ai cherché, j'ai pas trouvé...). L'objectivité est donc discutable...
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Free a écrit : Bref, le fait que ça marche sur des "gens du commun" (désolé encore, mais c'est pas péjoratif) n'indique pas grand chose...
Si, si ça marche déjà sur elles c'est déjà ça. Ou plutôt pris d'ans l'autre sens : si ça ne marchait déjà pas sur elles, il n'y aurait aucun espoir que ça marche sur nous.

Et puis personnellement il me reste plus que quelques grammes à conquérir. Je dois être quelque part entre 16 et 22 % de BF, du haut de mes 85 kg (soit à la limite du passage de mi-lourd à lourd en boxe).

Je ne suis pas bodybuilder, je n'ai jamais fait de sèche aggressive.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

Free a écrit : Bien entendu, ce n'est pas une question de se prendre la tête, simplement de la curiosité intellectuelle de savoir ce qu'on fait subir à son corps, comment ça marche et pourquoi...
C'est pas seulement ça. Des méthodes qui demandent "juste à être appliquées" sans qu'il y ait besoin de comprendre il y en a treize à la douzaine, et des qui ne fonctionnent pas.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Tiens, en parlant de fromages protéinés, tu prenais quoi ? :)

Perso, je suis très vite limité au niveau du goût pour les fromages, ce qui fait que généralement, je prends soit du Coeur de Brie de Président, soit du Caprice des Dieux. C'est à peu près le max que je supporte comme goût de fromage dans ce que je connais (et j'aime bien ces deux-là donc ça tombe bien ;)).
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Ha tiens oui, l'emmental, faudra que je reteste. J'avais pris ça le premier jour, mais même si j'aime beaucoup l'emmental, le premier matin ça m'avait paru vraiment hardcore. Maintenant que je me suis habitué au fromage le matin, faudra que je réessaie, ça devrait passer bien mieux :).

Par contre, la brique j'ai testé y a pas longtemps, j'ai fini ma part du matin, mais j'ai jamais mangé le reste ; et le roquefort, c'est même pas la peine pour moi :lol:.


Tiens d'ailleurs, au niveau de "passer bien mieux". Au début de ma pratique de ma méthode Lafay, quand je prenais du fromage blanc 0%, c'était impossible pour moi de le prendre nature, donc je mettais toujours un peu de miel dedans, même après plusieurs mois. J'ai retesté un soir la semaine dernière, bien après mon dîner (environ 4h après) où j'étais toujours debout et où je recommençais à avoir faim. Ben, c'est passé tout seul, absolument aucun problème de goût cette fois.
Au niveau du goût, en dehors du goûter, l'alimentation avec la chrono-nutrition est très peu sucrée. Il en parle d'ailleurs par rapport à l'habitude d'un petit-déjeuner sucré tel qu'on l'a en France, classiquement, pour indiquer qu'il peut suffire d'une semaine pour s'en déshabituer, dans le cas où cette habitude nous fait ressentir un besoin de prendre du sucré le matin.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Sam Johnston
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:32

Message par Sam Johnston »

J'ai vu le plan alimentaire de la chrono-nutrition, Il n'y as presque qu'aucun fruit (juste au gouter) et que des légume VERT. Quoi, les carrotes? comment je suis supposer m'en passer?! :lol:

Mais, sérieusement les carrotes sont très bon pour la vision et on devrais en mangé au moins une par jour (d'après mon livre de bio...). C'est correct côté fruit/légumes ce plan alimentaire? Je suis un peu imquièt, je ne veux pas que cet aimentation est un mauvais effet sur ma croissance.
Mon Canet :ICI
[1,95 m - 87 kilos - niveau II]
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

Personnellement je prend la masse de fruits au goûter vu que j'adore ça et que c'est pas super cher (en général : 1 ou 2 bananes, 2 abricots, 1 ou 2 Pêches et eventuelllement une pomme ou une poire)

Pour les légumes aussi je varie pas mal et je ne pense pas que ça pose problème :?:


N'oublions pas que les menus proposés sont pour Mr Tout-le-monde. Nous les grands sportifs, nous avons besoin de + de micronutriments ;)


Et en effet ça pourrait être pas mal un topic de recette "spéciales chrononutrition"
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Sam Johnston a écrit :J'ai vu le plan alimentaire de la chrono-nutrition, Il n'y as presque qu'aucun fruit (juste au gouter) et que des légume VERT. Quoi, les carrotes? comment je suis supposer m'en passer?! :lol:
Ca c'est parce que tu n'as pas le livre ;).
Il donne l'appellation "légumes verts" comme une généralisation, en opposition aux féculents. Il y indique bien que ça ne limite absolument pas aux légumes de couleurs vertes, mais plutôt aux légumes de saison :)
Inspectah Deck a écrit :Personnellement je prend la masse de fruits au goûter vu que j'adore ça et que c'est pas super cher (en général : 1 ou 2 bananes, 2 abricots, 1 ou 2 Pêches et eventuelllement une pomme ou une poire)
Par contre, il exclue les bananes du goûter normal et les inclut uniquement en tant que possibilité pour une prise d'énergie pré-séance de sport.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Sam Johnston
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:32

Message par Sam Johnston »

Slan a écrit :Ca c'est parce que tu n'as pas le livre ;).
Il donne l'appellation "légumes verts" comme une généralisation, en opposition aux féculents. Il y indique bien que ça ne limite absolument pas aux légumes de couleurs vertes, mais plutôt aux légumes de saison :)
Ok, ok, merci bien! je vient de me le procurer! :wink: Je suis aller jusqu'au centre ville pour l'Avoir :lol:
Hey bien ça me rassure, merci Slan!
Mon Canet :ICI
[1,95 m - 87 kilos - niveau II]
Avatar du membre
spartan 888
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2007, 10:09

Message par spartan 888 »

salut le forum j'aimerai quelques infos sur le bouquin avant de me le procurer

comment se presente le livre??
les repas sont ils fait ?ou est ce a nous des les faire ?
le livre prend il en compte les differentes morphologies?

merci
objectifs :avoir des supers abdos etre plus sec et musclé

viewtopic.php?p=383444#383444
Avatar du membre
dan0808198
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2006, 15:58

Message par dan0808198 »

Le livre est épais ( plus de 300 pages ) c'est ecrit assez gros et c'est très lisible, sa donne envie de lire.

Les livre te donne les aliments que tu peux consommer aux divers repas, tu a aussi des journé type et des repas tout près pour te montrer des exemples. A la fin tu a une cinquantaine de recettes pour petit dej/dej/gouter/diner.

Te trompe pas avec le livre ou il n'y a que les recettes :!:
Avatar du membre
spartan 888
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2007, 10:09

Message par spartan 888 »

parfait je vais essayer de me le procurer
8)
objectifs :avoir des supers abdos etre plus sec et musclé

viewtopic.php?p=383444#383444
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

J'ai comme un doute d'un coup (puce à l'oreille suite à un échange privé avec Free) : je mesure 1m80, au petit déjeuner c'est 120 g de fromage et 120 g de charcuterie ou bien c'est 120 g de fromage ou 120 g de charcuterie ?

Sinon le soir je trouve la quantité de poisson (280 g) gargantuesque, en tout cas quand on prend du thon (ce soir ça sera du loup). Avant quand je mangeais du thon le soir j'en prenais une petite boîte de 93 g. Là pour faire le taf il en faut 3.
Oui je sais , le repas du soir est optionnel alors je pourrait tout aussi bien réduire la dose à ma convenance.

Je n'ai pas le livre,je me suis appuyé sur les tableau de Fussoir :
http://www.matt-training.com/modules/ne ... ?storyid=1

En tous cas, si c'est ça "manger comme un mendiant" le soir, et bien ça ne doit pas être à la portée de tout le monde de devenir mendiant...
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Slan
Messages : 118
Enregistré le : 12 déc. 2006, 13:41
Localisation : Paris

Message par Slan »

Pour 1m80, un petit déjeuner normal sera avec 120g de fromage. Après, si ce n'est pas suffisant (tu as faim moins de 4h après, ou tu as faim trop tôt après le déjeuner), tu peux augmenter le petit déjeuner par tranche de 20g de fromage et 10g de pain.
Ces valeurs par défaut sont aussi pour des personnes avec une activité sédentaire normale. Une personne avec une activité plus demandante, et donc consommant plus, va facilement avoir faim plus tôt, et donc avoir besoin d'un petit déjeuner un peu plus important. Pour varier les apports de lipides, la charcuterie est un bon moyen. Donc tu peux rajouter de la charcuterie en plus, mais c'est une option ;).

De même, pour le soir, le principe est : un peu de légumes, et du poisson à volonté pour caler la faim. Il n'est pas obligatoire de prendre sa taille en cm + 100g de poisson (soit 280g pour toi) ; il s'agit ici d'une valeur moyenne. Tu peux très bien prendre moins, ou plus si tu as suffisamment faim.
Le principe ici étant que le poisson s'assimile très vite (bien plus vite que la viande) et que les protéines apportées vont ainsi être très rapidement utilisable par l'organisme qui va en avoir besoin dans pas longtemps puisque c'est le dernier repas avant de dormir, la reconstruction musculaire s'activant à fond pendant le sommeil.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

D'accord, donc j'ai fais par erreur un quasi-double petit déjeuner ce matin puisque je me suis envoyé 120 g de fromages en plus de 120 g de charcuterie (en plus des 40 g de pain et des 10 à 20 g de beurre). Je me disais aussi que ça faisait pas mal (mais bon, à coeur vaillant...).

Sur les tableaux que j'avais vu j'avais l'impression que le "ou" ne s'appliquait que pour donner les oeufs comme alternative à la charcuterie mais qu'il fallait ça (soit les oeufs soit la charcuterie) en plus du fromage.

Mais du coup si c'est juste 120 g de fromage, ça va passer tout seul.

Heureusement qu'hier, pour mon premier petit déjeuner chrononutrition, j'avais décidé de faire "light" avec "seulement" 80 g de fromage et 80 g de charcuterie.
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
dan0808198
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2006, 15:58

Message par dan0808198 »

Je meusure 1m77 donc je prend les dos de 1m80 et c'est tou simplement hallucinant comment le soir j'attend le lendemain matin pour manger comme un gros porc ^^
Sinon je prend environ 100g de fromage + 2 oeuf dur + 80-100g de pain complet + env 20gr de beurre. 1-2 tranche de charcuterie quand j'ai envie mais c'est pas souvent ( car y'en a pas chez moi ^^ )
Avatar du membre
With42
Messages : 41
Enregistré le : 12 oct. 2006, 18:40
Localisation : 93

Message par With42 »

Perso mon petit dej c'est 100/110g de fromage + 20g de beurre + 80g de pain complet, + 3 oeufs, et je peux te dire que ca cale bien plus que 4h !!

Pour info je mesure 177cm.

Sinon le soir doc Savate, tu peux aussi remplacer par de la viande blanche, 1 escalope de poulet (150g max) fait bien l'affaire ;)

Moi je prend du poisson plus rarement, seulement quand j'ai le temps de faire ma recette spéciale avec du cabieau héhé...
Inspectah Deck
Messages : 29
Enregistré le : 06 janv. 2007, 19:59

Message par Inspectah Deck »

C'est clair que le petit dej il cale bien et pendant longtemps ! Un coup je n'ai pu prendre mon déjeuner que 7h après le petit dej, et j'avais un peu faim mais sans plus quoi, je crevais pas la dalle ^^


Balance ta recette spéciale pour le poisson With42 ! ;)
Avatar du membre
Doc Savate
Messages : 218
Enregistré le : 25 avr. 2007, 12:22
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Message par Doc Savate »

With42 a écrit :Perso mon petit dej c'est 100/110g de fromage + 20g de beurre + 80g de pain complet, + 3 oeufs, et je peux te dire que ca cale bien plus que 4h !!

Pour info je mesure 177cm.
J'ai bien vu, j'ai finit mon petit déj à 08:15 et je mange tard (pour cause d'encombrement de la salle à manger au boulot), à 13:30. Ce me fait donc des matinnées d'un peu plus de 5 heures, mais aujourd'hui je n'avais vraiment pas faim à 13:30. Je prendrai la portion de fromage (120 g), de pain (80 g) et de beurre (10 à 20 g) plus un peu de charcutaille non pesée (vraisembablement dans les 40 g) ou un ou deux oeufs.

J'ai quand même mangé à 13:30. Là, à 16:50 je n'ai pas faim. Habituellement mon goûter est à 16:30. Je vais me forcer quand même à le prendre entre 17:00 et 17:30.

Mais il est bien possible que finalement je saute le repas du soir aujourd'hui.

With42 a écrit : Sinon le soir doc Savate, tu peux aussi remplacer par de la viande blanche, 1 escalope de poulet (150g max) fait bien l'affaire ;)

Moi je prend du poisson plus rarement, seulement quand j'ai le temps de faire ma recette spéciale avec du cabieau héhé...
Je commence seulement la chrononutrition et pour l'instant à titre de test. Mais je suis un convaincu de longue date du poisson le soir (et plus généralement des aliments riches en oméga 3 le soir).

D'ailleurs je fais une transgression à la chrononutrition le soir puisque je vais continuer à manger un peu de pain pour avoir quelquechose sur quoi tartiner mon foie de morue (délicieux et ultrariche en oméga 3).
La différence entre la théorie et la pratique est qu'en théorie il n'y en a pas alors qu'en pratique il y en a une.
Avatar du membre
Free
Messages : 55
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:17

Message par Free »

Sam Johnston a écrit :C'est correct côté fruit/légumes ce plan alimentaire? Je suis un peu imquièt, je ne veux pas que cet aimentation est un mauvais effet sur ma croissance.
Sam Johnston
[1,95 m - 87 kilos - niveau II]
:lol:
Avatar du membre
dan0808198
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2006, 15:58

Message par dan0808198 »

Doc Savate a écrit : J'ai quand même mangé à 13:30. Là, à 16:50 je n'ai pas faim. Habituellement mon goûter est à 16:30. Je vais me forcer quand même à le prendre entre 17:00 et 17:30.
Non, dans le livre c'est ecrit le gouter au moins 5 heure après le dejeuner.

Doc Savant ou les autres meme, vous pensez quoi des poissons en conserve du style maquereau au vin blanc, sardines a l'huile d'olives ect... ? ( D'un point de vue nutritionelle )
Répondre