Passage à une alimentation plus saine par remplacement d'aliments actuels

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
PeacefulM
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2023, 04:28

Passage à une alimentation plus saine par remplacement d'aliments actuels

Message par PeacefulM »

Bonjour à tous,

je suis débutant en musculation, mais indépendamment de cela, je cherche comment je pourrais améliorer mon alimentation en général. Je cherche ce qu'il est conseillé de consommer, à la place de quoi par exemple...
Je prends un exemple, je mange du pain blanc, or, je sais que le pain blanc est sucré, à indice glycémique relativement élevé (j'ai trouvé ce site ici même : https://montignac.com/rechercher-l-inde ... iment/#tab), et je me demande ce qu'il est mieux de consommer à la place. J'ai pensé par exemple à du pain complet, par exemple, ou des biscottes....?
Voilà l'idée... Je me suis amusé à comparer purée de cacahuète et d'amande... La cacahuète est davantage protéinée, mais plus grasse que l'amande, et à force on en vient à comparer tout un tas d'éléments, même si oui, au bout d'un moment il ne faut pas forcément trop se casser la tête.

Je sais que ce n'est pas forcément une question claire, mais je sais que vous avez des remplacements courants à prévoir, comme par exemple remplacer les pâtes blanches par des complètes, du riz complet, etc.


Merci d'avance pour votre expérience et connaissance !
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Passage à une alimentation plus saine par remplacement d'aliments actuels

Message par Yohann003 »

Salut
J ai fais à peu près la même démarche
J ai regardé ce que je mangeai et ce que je pouvais changer.
J ai commencé par supprimer tous les aliments industriels et transformés puis sacrément diminuer l alcool
J ai ensuite regardé les différents macro nutriments pour me préparer une diete avec des sources en protéines glucides et lipides le plus variés possible
J ai aussi intégré des fruits et des légumes que je ne mangeai pas avant et du poisson
C est en me documentant sur l indice glycémique que mes glucides ont également évolué
Ex pain blanc vs pain complet,céréales etc
Pâte blanche vs pâte complète semi complète
Riz blanc vs riz basmati complet
Découverte du boulgour quinoa ble etc

La diète le plus clean possible c est très bien mais trop restrictive c est l abandon assuré
Le cheat meal maitrisé est pas mal

Perso zéro compléments pour ma part
Je préfère manger le plus varié possible et tout avoir dans ma nourriture que de prendre tout un tas de truc plus ou moins efficace mais qui vide le porte monnaie pour des résultats le plus souvent … discutables
PeacefulM
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2023, 04:28

Re: Passage à une alimentation plus saine par remplacement d'aliments actuels

Message par PeacefulM »

Bonjour Yohann,

merci beaucoup pour cette réponse. Je vais déjà revoir la composition de mon assiette qui a pour l'instant trop de féculents (pâtes, autres...) en proportion aux légumes.... J'ai assez de protéines, mais aussi trop de glucides je pense.... Pas assez de légumes..., en ajustant les aliments pour favoriser des IG faibles, sauf éventuellement après le sport pour récupérer, avec modération !
Répondre