Taux lipides

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Taux lipides

Message par maya42 »

Bonsoir,

Je lis un peu partout sur le net qu'il faudrait consommer 1g de lipides par poids du corps.

Est-ce problématique d'en consommer 1,5g d'autant plus si on baisse les glucides (d environ 25%) ? Et que les lipides sont pour la grande majorité, de bonnes qualités ?
D'ailleurs, sans le vouloir, j'ai même baissé mes calories (d'environ 10-15%) depuis que j'ai augmenté les lipides et baissé les glucides (qui sont pour l'essentiel, a index glycémique bas à moyen/modérés, je crois que ça y est pour beaucoup).
Et j'ai perdu du poids au point où il va probablement falloir que je remonte un peu les calories (glucides ou lipides, je peux choisir ?)

Je fais environ 50 kg et c'est vraiment très difficile pour moi de consommer 1g de lipide maximum.

Est ce que consommer plus de graisses favorise la prise de masse grasse ou empêche le destockage ?

Merci pour vos réponses.
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Taux lipides

Message par Yohann003 »

Salut
C est surtout le total calorique qui importe le plus
Je suis d avis de consommer 1,5 de bons lipides que de mauvais glucides.
Après chaque métabolisme est différent.
Essaie et vois ce qui fonctionne le mieux sur toi
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Taux lipides

Message par maya42 »

Hello Yohann, merci pour ta réponse :)
Tu penses que certains peuvent perdre plus de gras en mangeant plus gras et moins sucré, quand pour d'autres ce sera en mangeant plus de sucres et moins de gras ?
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Taux lipides

Message par Yohann003 »

Oui c est exactement ça
J en connais qui consomment plus de lipides que la norme avec de très bons résultats
OneJeim
Messages : 790
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:14

Re: Taux lipides

Message par OneJeim »

Bonjour,

Maya, je ne sais pas à combien de calories tu es mais il n'est pas si compliqué de consommer 1g/kg.
Je suis actuellement à 0.9g/kg pour 2150kcal.

Consommer plus de lipides vs les glucides peut-être assimilé à un régime cétogène ; quoique dans ce genre de régime on consomme vraiment très peu de glucides.

Mais comme dit Yohann, c'est le total calorique qui compte.

Onejeim
Carnet méthode Lafay : viewtopic.php?f=29&t=165863
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Taux lipides

Message par maya42 »

Bonsoir,
Je suis à 1750 kcal.
Comment fais-tu pour te contenter de si peu de lipides ?
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Taux lipides

Message par Yohann003 »

Peux tu nous donner une journée type de tes aliments consommés
OneJeim
Messages : 790
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:14

Re: Taux lipides

Message par OneJeim »

Je me limite aujourd’hui <1g/kg assez facilement.
J’avoue tricher, je ne compte jamais l’huile que j’utilise quand je me fais une salade et pour cuire les aliments. Mais la plupart du temps je cuis sans matière grasse.

Je fais en sorte d’être <20gr de lipides par repas mais surtout d’être à 80% de lipides consommés avant le dernier repas du soir.
Carnet méthode Lafay : viewtopic.php?f=29&t=165863
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Taux lipides

Message par maya42 »

Onejeim, c'est vrai que c'est embêtant de compter le moindre gramme mais du coup, peut être que tu en consommes autant que moi au final (du moins certains jours).

Pour ma part je mets le moins possible de matières grasse pour la cuisson. A peine 1 a 2 g pour cuire du poulet et rien pour du steak, zéro pour du poisson...

Pour répondre à ta question Yohann, déjà tu m'as fait réaliser une chose que j'oublie tout le temps : je consomme bcp de graines de lin pour le transit et éviter la médication... (Qui ne marche pas de toute façon ou beaucoup moins bien).
Donc déjà ça fait 8g de lipides par jour.
Ensuite j'essaie de viser les 70g max (plutôt que 75g qui correspondrait vraiment a 1,5g/jour, donc je suis un peu en dessous on va dire).
Mes principales sources de lipides sont donc les graines de lin, les oeufs (ça grimpe super vite a tel point que j'en consomme de moins en moins), le beurre de cacahuète et le chocolat noir, parfois du fromage aussi ou encore de la tapenade (c'est hyper salé mais je ne sale aucun de mes plats, parfois je m oblige même a en mettre parce qu'il en faut un minimum qd même).
Jamais je ne mange de gâteaux, pas même fait par mes soins. Je m'en passe complètement, je nen ai aucune envie.
Une autre source de lipides : du yaourt au lait de coco ou bien du lait d'amande... (Mais il y a peu de lipides).

Je n'ai pas vraiment de journée type autrement.
Au petit déj, ma conso de lipides monte déjà a 20 a 30 g (les graines de lin en font partie).
Si je devais m'en tenir au 50g voire moins, pour le reste de la journée, suffit de manger un steak haché, un oeuf et tu peux plus rien manger ou presque, bon j'exagère un peu mais vraiment, c'est hyper difficile et a mes debuts ça me faisait craquer a 100g de lipide certains jours, c'est pour ça que j'ai préféré m'en tenir a une moyenne et j'y arrive mieux ainsi, la frustration est moins importante et j'ai l'impression que ça m'a sans doute aide a baisser les glucides également, sans forcer.

Mais bon j'ai posté un autre sujet sur le forum, sur lequel j'explique trouvé que j'ai "gonflé", j'avoue me demander si les lipides en sont la cause 🙄
Je n'ai pas assez de recul pour me rendre compte si dans mon cas, je peux me permettre la réduction des glucides au profit de plus de lipides ... Mais ça me fait m'interroger. J'espère ne pas regretter.
OneJeim
Messages : 790
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:14

Re: Taux lipides

Message par OneJeim »

Maya, je compte tout sauf ça mais je mets moins d’une cuillère à soupe par jour. Même avec une cuillère à soupe par jour je serai à 1g/kg, pas plus.

Il n’est pas compliqué de diminuer ton ratio de lipides ; tu identifies toi même les aliments qui en contiennent beaucoup dont tu pourrais te passer : fromage, beurre de cacahuète, tapenade, chocolat noir.
Carnet méthode Lafay : viewtopic.php?f=29&t=165863
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Taux lipides

Message par maya42 »

Hello😊 Quel serait l'intérêt d'être a un 1g maximum ? Tu penses que j'améliorerais mes performances ? Ou je perdrais plus vite de la graisse ?
Je devrais me forcer a augmenter les glucides pour ne pas perdre trop de poids et réussir à progresser surtout ?
(Car mon poids descend depuis que j'ai augmenté les lipides et baisser les glucides même si visuellement j'ai gonflé il me semble surtout au niveau des cuisses, hanches...).

Je me répète mais a chaque fois que j'ai essayé de m'en tenir au 50g, je n'étais pas bien d'une part, c'était une vraie frustration, j'avais beau ajouter des glucides (si quota non atteint) ça ne remplaçait en rien mon "envie" (besoin? Car je me suis posée la question) de lipides .. et au bout de quelques jours je finissais par craquer pour consommer jusqu'à 2g et en me restreignant quand même.
C'est limite si ça ne vire pas a l'obsession.

Je peux réessayer s'il le faut mais je ne trouve pas ça simple (ça doit dépendre des palais ? des besoins de chacun aussi peut-être ? Je ne sais pas..) Mais je me demande ce que ça va m'apporter concrètement ? si ce sont les calories globales qui comptent au final ?
OneJeim
Messages : 790
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:14

Re: Taux lipides

Message par OneJeim »

Chacun réagit différemment mais si tu préfères être plus haut je ne vois pas trop le problème. Aussi, tout dépend de la qualité du gras consommé; saturés ou insaturés.

Maigrir ou grossir, c’est quand même plus une histoire de total calorique journalier qu’autre chose donc tant que tu respectes ça c’est bon, « peut importe » les composantes.

Les composantes auront forcément un impact sur la composition corporelle puisque consommer 500kcal de légumes est différent que 500kcal provenant de bonbons/gâteaux ; je schématise.

Si tu es frustrée tu ne tiendras pas donc adapte tes plaisirs gustatifs en quantité limité et contrôlée.
Carnet méthode Lafay : viewtopic.php?f=29&t=165863
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Taux lipides

Message par maya42 »

Je ne veux pas vraiment perdre du poids mais de la graisse surtout et gagner du muscle aussi.

Si le total calorique compte le plus au final, j'aurais trouvé intéressant de connaître dans les détails, l'impact de la consommation de plus de lipides ou plus de glucides...
Mais pour l'instant on dirait qu'on doit s'en tenir aux expériences de chacun (ce qui est déjà bien aussi:-)), il ne semble pas y avoir d'etudes abouties sur le sujet.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Taux lipides

Message par Camaris »

C'est le surplus calorique qui causera la prise de gras.
Maintenant... Trop de lipides si tu n'en as pas besoin ca n'a pas la moindre utilité (pareil pour les proteines et pareil pour les glucides), indirectement les trois peuvent induire une prise de gras.

L'excès de lipides... Ou du moins la phase ou les lipides peuvent être au dessus des glucides, c'est uniquement dans le cadre d'une sèche. Ça se fait sur des périodes courtes ce n'est pas quelque chose qu'il faut tenir à l'année.

Pour la simple et bonne raison que ce n'est pas adapté à la musculation. Un muscle ça se charge en glycogène, glycogène = Glucides.

Ton muscle as besoin de glucides.

C'est également facile de se carencé avec un régime riche en lipides, ces régimes réclament souvent de la complémentation.

C'est efficace pour des sèches rapides, mais c'est tout. Pour gagner du muscle à un moment donné tu aura besoin de prendre du poids.

Tu peux rester sur tes 1gr, 1,5gr. Au delà ce sera contreproductif (car le sacrifice sur les glucides/Proteines sera trop important).

Dans tes calculs : Tu peux exclure les graisses de cuissons, mais il faut prendre en compte l'huile que tu ajoutes dans ta salade.


A titre personnel : Je descend très bas en glucides sur mes sèches et les lipides explosent, mais on parles de périodes de quelques semaines. En maintien / Prise de masse : Je ne dépasse pas les 1gr de lipides par kg de poids de corps.

icon12
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Taux lipides

Message par maya42 »

Je pèse environ 50 Kg, je suis à 1750 kcal environ pour :
-80 à 100 g de protéine soit 320/400 kcal
-env 70g de lipides (je tends vers les 65g depuis 3 jours, c'est un bel effort pour moi) , je tourne autour des 630kcal-lipides
-et le reste en glucide (entre 140 et 180, ca dépend...)

Mais posé comme ça effectivement, je consomme parfois plus de lipides (en kcal) que de glucides.

Je vais essayer de descendre à 60/62g de lipides mais je ne pense pas descendre en dessous, j'ai l'impression que ca fait du bien à mon corps, sans parler des répercutions esthétiques que je ne peux évaluer de toute facon. Pareil pour les protéines, je pourrais augmenter sans problème, j'ai plus souvent besoin de faire attention de ne pas trop en manger...

C'est le sucre avec lequel je galère. Je me force à manger des sucres lents, autant le midi que le soir, pourtant j'aime ca mais je n'en ai simplement pas envie ni besoin à priori, si je m'écoutais je ne mangerais que des légumes (même au pt'it dej^^) (dans lesquels on ne trouve pas forcément tous les nutriments dont on peut avoir besoin me semble t il).


Sinon je sais pas si je suis en maintien, on va dire que oui, disons que j'envisage de rester sur 1750 kcal, à défaut de ne pas savoir quoi faire d'autres...
Et j'augmenterais mes calories seulement si le poids descend trop bas, ou pour pouvoir pousser plus fort. J'augmenterai les glucides, de 100/150/200 cal max.
C'est ma stratégie pour l'instant, pour perdre du gras et prendre du muscles mais si ca se trouve, ce n'est pas comme ca qu'il faut faire et si en plus mon programme n'est pas adapté... icon5 !je finirai comme ça...->> icon6
Lynxoros
Messages : 16
Enregistré le : 14 sept. 2022, 20:23

Re: Taux lipides

Message par Lynxoros »

Je consomme actuellement 3100kCal/j, ce qui correspond à ma maintenance actuelle. Je pèse 72kg et je suis dans le même cas que toi, impossible de maintenir les lipides a 1g/kg. Je suis en moyenne autour de 130g de lipides par jour (soit quasiment 2g/kg), environ 140g de protéines et le reste en glucides.

Je m'attache surtout au total calorique et il m'est impossible d'avoir suffisamment d'appétit pour faire rentrer 3100kCal sans forcer sur les lipides. Tant qu'il s'agit de bons lipides, je ne vois pas le souci. Je suis cette diète depuis plusieurs mois maintenant et je suis satisfait du résultat.

De mon point de vue, tant que l'apport protéique est suffisant, que les lipides et glucides sont de bonne qualité et que le total protéique est bon, aucun problème.
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Taux lipides

Message par maya42 »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
J'ai diminué sur quelques jours pour voir et de nouveau, grosse crise de consommation de lipides qui va bien au delà de ce qui est recommandé.
A chaque fois que j'essaie de controler et de viser trop bas (les 1g), je tiens à peine trois jours et je fais absolument n'importe quoi derrière, totatlement incontrolable, et toujours pas d'envie de compenser sur le sucre dont je me fiche eperdument.

C'est quand même étrange tout ça.
Répondre