Dois-je continuer ma prise de masse ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
nitnelav
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2022, 16:10

Dois-je continuer ma prise de masse ?

Message par nitnelav »

Bonjour,

Avant tout voici quelques infos me concernant histoire que vous puissiez connaître au minimum ma composition.

-Objectif : Afficher un physique taillé et sec sur un poids d'environ 70kg avec des pas spécialement de très grosses performances (surtout un physique esthétique).
-Poids, taille, IMC : 60kg, 170cm et IMC de 20.76.
-DEJ : environ 2250

Donc pour résumer j'ai commencé à manger sainement vers fin Mars 2022 avec comme poids de départ de 47kg pour 1m70. Le soucis étant que du jour au lendemain je suis passé à 3000 calories. J'ai maintenu ces calories car je voyais au fil des jours une augmentation de mon poids sauf que je prenais aussi beaucoup de ventre pour une personne de mon poids.

Et je m'étais inscris à la salle de sport seulement 1mois et demi après avoir commencé "cette prise de poids". Je ne saurais pas vous répondre pourquoi j'ai attendu autant de temps car même moi je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas inscrit directement (enfin bon je ne peux pas revenir en arrière).

Aujourd'hui je pèse donc 60kg et je tourne à 2800 calories/jour mais j'ai toujours ce ventre qui n'est vraiment pas esthétique et je n'ose même plus porter de t-shirt "à compression/moulant" pour faire du sport (ça peut paraitre ridicule mais avant j'étais en sous-poids et je n'avais pas de ventre mais là j'ai réussi à gagner du poids et me sentir un peu mieux mais j'ai ce ventre qui gâche tout).

En ce moment à 2800 calories je stagne à 60kg donc je suppose que je peux considérer ça comme une maintenance.

Donc ma question serait de savoir s'il était possible de perdre ce gras du ventre sans forcément perdre la masse musculaire que j'ai pu gagner durant ces 6 derniers mois de musculation. Et aussi étant en "maintenance" pour le moment sans prendre du poids j'ai peur que si j'augmente mon apport calorique pour prendre du poids mon ventre devienne logiquement encore plus gros et que celui-ci soit très difficile à perdre lors d'une future sèche lointaine et que donc je me retrouve à perdre toute ou une grande partie de ma masse musculaire ce qui serait évidemment du temps gâché même si je sais que la musculation est un sport de patience. Je n'aurais tout de même pas envie de perdre tous ces mois d'efforts.

Donc je m'adresse à vous car je suis rendu à un point où je ne sais pas ce que je dois faire. Et je me demande aussi si c'est à cause de ces 3000 calories que maintenant j'ai une maintenance plutôt "haute" pour quelqu'un de ma taille et mon poids (et si celle-ci serait causée par le ventre que j'ai et donc le fait que j'ai un stock de graisse assez élevée ici).

Désolé d'avance pour ce pavé mais j'avais besoin de détailler pour que vous puissiez comprendre suffisamment mon soucis.

En espérant obtenir de l'aide et conseils de votre part,

Agréable journée à tous
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dois-je continuer ma prise de masse ?

Message par yam57 »

salut, ta prise de ventre peut provenir d'une augmentation des calories trop rapide et trop forte et non en parallèle avec ton entrainement. qaund on débute il faut privilégier l'entrainement et une alimentation saine, sans augmentation calorique. l’entrainement va créer des besoins et à partir de là on peut augmenter les calories très progressivement.la prise de ventre peut provenir aussi de repas trop volumineux. quel est ton programme ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
nitnelav
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2022, 16:10

Re: Dois-je continuer ma prise de masse ?

Message par nitnelav »

Salut merci pour ta réponse,

Je m'entraîne actuellement avec un programme "Arnold Split" donc c'est une fusion de PPL et Split.

Je m'entraîne 5 à 6 fois par semaine :

-Lundi : Jambes (focus quadri)
-Mardi : Pecs épaules triceps
-Mercredi : Dos Biceps
-Jeudi : Jambes (focus ischios)
-Vendredi : Repos
-Samedi : Pecs Dos
-Dimanche : épaules bras

Pendant les 4-5 premiers mois j'étais en full body mais j'ai préféré passer sur mon programme actuel car je préfère faire des séances un peu plus courte avec plus de ressenti et moins de séries. Car en full body mes séances duraient près de 2h avec 6 exercices de 4 séries sans ressenti. J'ai plus de résultat sur ce programme avec 3 séries par groupe/par séance, ce qui me convient amplement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dois-je continuer ma prise de masse ?

Message par yam57 »

fais plutôt un PPL. ton full ne convenait pas car tu fais trop d'exercices. une bonne séance, c'est 3 à 5 exercices selon le niveau.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
nitnelav
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2022, 16:10

Re: Dois-je continuer ma prise de masse ?

Message par nitnelav »

Pour l'instant ce programme me convient et j'ai de bons résultats avec, je verrais dans l'avenir si je dois modifier ou le changer mais pour l'instant je prends du plaisir avec organisation.

Mais concernant mon problème principal énoncé, qu'en pense-tu ? Dois-je maintenir ce total calorique, le diminuer ou bien l'augmenter ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dois-je continuer ma prise de masse ?

Message par yam57 »

reste en maintenance et diminue les volume des repas. travailles le transverse et prend soin d'évacuer au moins 1 fois par jour. manges des fibres.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
dirtyhous
Messages : 563
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Dois-je continuer ma prise de masse ?

Message par dirtyhous »

Salut,

Le mieux je pense est effectivement de rester en maintenance.

Est-ce que ça t'embête de mettre une photo (en masquant ton visage bien sûr)?
Peut-être que ton ventre n'est pas si gros et que ça te fait juste bizarre parce que tu avais tjs été très maigre
🔴🔵
nitnelav
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2022, 16:10

Re: Dois-je continuer ma prise de masse ?

Message par nitnelav »

Salut, ouai bien sûr voilà 3 photos de profil.

J'ai fait une photo avec ma "cambrure naturelle", une autre en "contractant/rentrer les fesses/ventre".

Et la première photo (différente des 2 autres), montre vraiment la "différence" de volume entre le haut et le bas du ventre, comme une bosse quoi.
Fichiers joints
profil (3).jpg
profil (3).jpg (71.03 Kio) Vu 1655 fois
IMG_20221102_214025-min.jpg
IMG_20221102_214025-min.jpg (74.5 Kio) Vu 1655 fois
IMG_20221102_214003-min (1).jpg
IMG_20221102_214003-min (1).jpg (70.01 Kio) Vu 1655 fois
dirtyhous
Messages : 563
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Dois-je continuer ma prise de masse ?

Message par dirtyhous »

reste en maintenance en répartissant bien tes macros, en mangeant équilibré et en t'entraînant bien + en étant patient !
🔴🔵
Répondre