Végan et muscu : vos retours svp !

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Alec38
Messages : 82
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Végan et muscu : vos retours svp !

Message par Alec38 »

Bonjour,
Je pratique la musculation via la méthode Lafay depuis 2013. Je suis passé de 56kg à 72kg sec pour 1m70 en 3 ans, avec un physique que je maintiens depuis car il me convient parfaitement. Mon régime alimentaire est tout ce qu'il y a de plus classique pour un pratiquant de la musculation, majoritairement composé de protéines animales.

Hier j'ai visionné le documentaire "The game changers" et j'aimerais dorénavant m'orienté vers une nutrition essentiellement végétarienne voir végétalienne. Je passe les détails, il y a longtemps que je m'interroge sur le fait de me passer de produits animals pour nombre de raisons, ce n'est bien évidemment pas uniquement ce reportage qui m'a décidé. Néanmoins les exemples cités d'athlètes de haut niveau qui ont surperformé suite à un changement d'alimentation m'ont convaincu de changer de régime, au moins pour tester dans un premier temps.

Mon problème : on trouve tout et n'importe quoi sur le net (combinaison obligatoire de protéines versus obsolètes supplémentation en B12 etc...) J'aimerais des retours de personnes pratiquant la musculation et les régimes vegan depuis plusieurs années, des exemples de diets qui fonctionnent. Merci d'avance pour votre aide.

PS : SVP, si vos retours concernent la supériorité des protéines animales et l'impossibilité de s'en passer merci de vous abstenir, je connais le discours par cœur.
Modifié en dernier par Alec38 le 04 août 2021, 10:53, modifié 1 fois.
Nathaon
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:52

Re: Devenir végan et pratique de la muscu : vos retours svp !

Message par Nathaon »

Bonjour Alec38

Je sais que c'est dur d'être pertinent sur ce genre de sujet, on touche aux fantasmes et à l'imaginaire. Essayons !

N'oublie pas que les athlètes de haut niveau du documentaire ont plus de dope dans leur circulation sanguine que de globules rouges et blancs. Regarder l'effet de tel ou tel changement sur leurs performances est à bannir, tu ne connais pas le changement de composition des "solutions" qu'ils s'injectent, qui elles, ça tu peux en être sûr, évoluent sans cesse. D'où le paradoxe d'un discours "écologique" (j'entends bien là l'écologie politique) alors que qu'ils ne respectent même pas la leur... :roll:
Lafay a écrit des articles très intéressants autour de ce sujet. /!\ tu vas te faire secouer mais on pourra en discuter ici si tu le souhaites.

Sinon pourquoi passer d'un extrême à un autre ? Tout viande à tout végétal ? Tout extrême est négatif, il n'y en a pas un mieux que l'autre. Patates ou pommes de terre, comme dirait Watzlawick.
Par exemple pourquoi ne pas introduire dans ton alimentation des protéines végétales en remplacement d'une partie des protéines animales ? Ce sera même déjà plus simple à gérer pour ton corps en premier lieu, n'oublie pas que lui aussi a ses petites habitudes. Se respecter soi amènera toujours à prendre soin de son environnement, l'inverse ne va pas de soi et peut même amener beaucoup de non-sens (cf l'exemple des athlètes du docu).

Mon exemple personnel :
Avec mes revenus d'étudiant mes apports de viande ne peuvent pas être de top qualité boucher, local, bio, [place l'adjectif qui te parle]. Aussi pour limiter mon impact sans sombrer dans les extrêmes (n'oublions pas qu'un être vivant aura toujours un impact sur son environnement) par jour je fais un repas de viande/poisson et l'autre de légumineuses. Le matin je me fais des œufs d'un petit producteur du marché. Et j'arrive easy à 1,8g/kg de protéine donc tu peux encore plus limiter la viande si tu le souhaites. J'ai gardé un rapport 1/1 animale/végétale.

Nous faisons partie d'un écosystème planétaire qui nous offre tellement de choses pour varier nos vies, pourquoi vouloir absolument se poser des limites fortes alors que l'on peut être souple (quelque soit le domaine) ? Bon en vrai c'est rhétorique, en lisant les articles on sait... :wink:
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Devenir végan et pratique de la muscu : vos retours svp !

Message par lediet »

Alec38 a écrit :
02 août 2021, 10:36

Mon problème : on trouve tout et n'importe quoi sur le net
En plus des intérêts idéologiques et financiers, ces divergences s'expliquent au moins en partie par le fossé qu'il y a entre la (les ?) théorie et la réalité. Chaque organisme est différent et réagira différemment à une seule et même diète.
Nathaon a écrit :
02 août 2021, 15:16
Sinon pourquoi passer d'un extrême à un autre ? Tout viande à tout végétal ?
Exactement.
Si ta démarche est idéologique, on peut comprendre le désir de stopper net et complètement (ça me paraît logique effectivement), mais on peut aussi relativiser en se disant que manger 200g de « cadavre » (comme certains aiment le dire :) ) par semaine, c'est déjà plus respectueux de la cause animale qu'en manger un kilo/semaine. Et entamer une transition progressive pour voir comment ton corps réagit. Au-delà des évidences, aucun bouquin, aucune étude scientifique ne pourra prédire avec exactitude comment ton métabolisme évoluera au fil de cette transition. Tu es le meilleur placé pour le découvrir.
Avatar du membre
Alec38
Messages : 82
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Devenir végan et pratique de la muscu : vos retours svp !

Message par Alec38 »

Salut à vous deux et merci pour vos réponses.

Je souhaite vraiment tester un régime végétarien, voir vegan pour voir si cela induit des changement dans mes performances.

Quelques réactions :
Sinon pourquoi passer d'un extrême à un autre ? Tout viande à tout végétal ? Tout extrême est négatif, il n'y en a pas un mieux que l'autre. Patates ou pommes de terre, comme dirait Watzlawick
Alors déjà si tu relis bien j'ai écrit "majoritairement composé de protéines animales", je consomme un peu de protéines végétales, principalement des céréales et oléagineux, mais peu de légumineuses. Je souhaiterais au moins inverser les proportions.
n'oublions pas qu'un être vivant aura toujours un impact sur son environnement
certes, mais l'impact production de protéine végétale versus protéine animale est sans commune mesure :) Il est indéniable que l'impact pour la planète est bien moindre, aussi si j'obtenais les mêmes résultats avec des protéines végétales, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? C'est une démarche personnelle, je ne cherche à convaincre personne.
Bon en vrai c'est rhétorique, en lisant les articles on sait
Sans polémiquer, je n'adhère pas, cela n'engage que moi.
mais on peut aussi relativiser en se disant que manger 200g de « cadavre » (comme certains aiment le dire :) ) par semaine, c'est déjà plus respectueux de la cause animale qu'en manger un kilo/semaine.
exact c'est d'une logique implacable. En poussant encore plus loin, on peut se dire que si ne pas manger "de cadavre" n'engendre pas de désagréments pourquoi ne pas le faire ?
Et entamer une transition progressive pour voir comment ton corps réagit. Au-delà des évidences, aucun bouquin, aucune étude scientifique ne pourra prédire avec exactitude comment ton métabolisme évoluera au fil de cette transition. Tu es le meilleur placé pour le découvrir.
On est d'accord, mais avoir des exemples de diets pour commencer et ensuite peaufiner ça aide ! L'idée est de ne pas passer plusieurs années à réinventer la roue et de bénéficier de l'expérience d'un ou plusieurs pratiquants qui expérimentent des diets végétariennes ou véganes depuis plusieurs années. Cela permettrait de s'affranchir de la théorie et des suppositions, de comprendre quelles peuvent être les difficultés et comment les contourner.
Nathaon
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:52

Re: Devenir végan et pratique de la muscu : vos retours svp !

Message par Nathaon »

Je me doute bien que tu ne manges pas "que" de la viande. Mais je me doute aussi que tu ne dois pas t'enfiler 100g d'oléagineux ou 300g de riz/pâtes (pesé cru :wink: ) par repas.

C'est cet impact qu'on peut questionner justement, autrement dit : est-ce que moins est toujours mieux ?
L'écosystème, comme tout système, est homéostasié et possède des marges de fonctionnement, un optima maximal ET un optima minimal. L'élevage associé à la culture (2 écosystèmes anthropisés) est un système robuste, quand appliqué avec raison. La culture sans matière animale c'est une culture avec engrais chimique. Tu me rétorqueras que les rejets humaines pourraient être utilisées. C'est vrai et des essais ont été faits, sur les plaines du plateau de Saclay notamment (ils ont été arrêtés rapidement, gros problèmes sanitaires : métaux lourds, médicaments...). Mais encore une fois pourquoi vouloir simplifier le système ? Pourquoi ne pas chercher plutôt à le complexifier ? Si on ne consomme plus d'animaux ils vont être purement et simplement éliminés du système. Un système simplifié est un système plus fragile face aux aléas, cf l'histoire des bananes de variété Big Joe et bientôt de la Cavendish.
Les animaux nous touchent particulièrement car on se projette plus facilement en eux que dans les végétaux, on est frère de "système nerveux" si je puis dire (toute proportion gardée). Mais les deux sont des êtres vivants. Un champs de végétaux en culture intensif est la même impasse écologique qu'un élevage de même inclination. Pourtant beaucoup ont fait le choix de faire un choix. On rapporte toujours une suite de nombres, de pourcentages, pour chiffrer "l'impact". Désolé un écosystème ne s'analyse pas analytiquement, il faut comprendre les liens, les régulations, qu'il y a entre les éléments. Et encore faut-il les connaître ces éléments, l'histoire de l'étude du microbiote intestinale résume bien tout ça.
On se rejoindra sur le fait qu'effectivement l'élevage intensif pose de nombreux problèmes. D'où la possibilité en réduisant cette part de consommer une viande de qualité, qui participera à l'entretien de l'écosystème du lieu d'élevage. Par contre ne pas manger "de cadavre" du tout c'est encore une fois considérer l'humain en dehors des interdépendances qu'il a tissé avec son milieu, le penser en-dehors du système (souvent au-dessus), et donc répéter encore et encore les mêmes erreurs de raisonnement. N'ai crainte les désagréments arriveront rapidement : toute structure a une fonction, ce n'est pas parce que, par ignorance, on ne les connaît pas qu'elle n'existe pas.
On retombe finalement sur une ultra-solution (cf œuvre de Watzlawick encore).

Pour la partie pratique :
Tu as bien souligné l'idée qu'il faut faire attention à la B12 (quelques œufs dans la semaine suffiraient pour cet apport si jamais).
Sinon tant que tu veilles à bien varier céréales et légumineuses avec un peu d'oléagineux ce sera très bien. Tu n'es même pas obligé de les mélanger lors d'un même repas.
Donc je dirais qu'en respectant ton ratio de protéine quotidien et en variant ça devrait bien se passer. Tu peux aller voir ton médecin pour qu'il te conseille sur la dose de B12.
Avatar du membre
Alec38
Messages : 82
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Devenir végan et pratique de la muscu : vos retours svp !

Message par Alec38 »

Ok merci pour ton retour :)

Des avis de pratiquants vegan ?
Répondre