Calculer sa DEJ - masse maigre ou graisseuse

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Calculer sa DEJ - masse maigre ou graisseuse

Message par Furfur »

Salut salut,

Petites questions je souhaite à nouveau calculer mes macro et ma DEJ, pour commencer à débloquer mon « apparente maintenance ». Je l'avais déjà fait en 2019, j'avais perdu 7 kg mais je ne calculais que mes macros, je ne jouais pas avec le total kcal à la journée.

J'ai bien compris le calcul qui est : Métabolisme Basal = 66,5 + (13,8 x poids) + (5 x taille en cm) – (6,8 x age)

Sauf que évidemment, si je mets mon poids actuel (90-92kg constitué de muscles et de graisse) ou ma masse maigre approximative (autour de 78-80kg os, muscles et eau) c'est pas du tout la même DEJ. Et donc je me retrouve avec un écart énorme.
  • Lequel poids de corps doit-on prendre en compte dans le calcul ? Masse maigre ou graisseuse ?
  • Comment calculer sa masse maigre le plus précisément possible ?
________________
________________

Depuis que j'ai repris la salle mi avril 2021, j'ai pris beaucoup de muscle. Et quasiment pas perdu de graisse. J'ai donc grosso modo la même petite bidoche qu'au début. Et c'est plus ou moins volontaire puisque sans calculer, mon but n'était pas de perdre de la graisse, mais d'être sûr de prendre rapidement du muscle. J'ai donc progressivement adopté une alimentation dédiée sans calcul.

Comme ça j'ai pris +25kg au bench, +10kg en rowing, +10kg en squat.

Donc content, objectif atteint, maintenant je veux, petit à petit, tailler la graisse. Pas de rush, je ne veux pas perdre rapidement mais tranquillement sur une année.

Merci à vous les costauds. icon12 icon12
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Calculer sa DEJ - masse maigre ou graisseuse

Message par Vato »

Salut,

Ces calculs qui ne sont que théoriques ne servent pas à grand chose, mieux vaut partir de ta diète actuelle, ça sera beaucoup plus pertinent.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Calculer sa DEJ - masse maigre ou graisseuse

Message par Furfur »

Ça marche ! icon10

Du coup je me prends pas la tête je calcule ce que je mange actuellement aux quotidiens macros + total kcal et en fonction je bouge de -200/+200 au besoin ?

Merci Vato :wink: .
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Calculer sa DEJ - masse maigre ou graisseuse

Message par Yohann003 »

C est bien ça.
Répondre