Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Myrage
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:49

Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Myrage »

Bonjour à tous,

Je suis le p'tit nouveau du forum, donc brève présenattion avant, je m'appelle Greg(ory) j'ai 40 ans et j'ai commencé il y a environ 3ans desormais, objectif : ne pas arriver à 40 ans et etre un "pèpère" ( je n'ai jamais été dans ce cas mais je ne faisais pas ou peu d'activité physique. Mes enfants ayant grandi j'ai pu me degager un peu plus de temps donc direction la salle.
J'étais à 72 kg avec peu de muscles, très rapidement en faisant pas mal de cardio et faisant attention alimentairement parlant, j'ai fondu à 65 et plus sec. Desormais j'essaye de reprendre histoire de remonter à 67-68 voir 70 mais plus musclé que je l'ai été.

Donc en adaption à cet objectif, et sans vouloir rentrer dans le "contrainte" de tout peser voici les principaux engagements pris depuis ces années :

- Chasser au maximum le sucre, desormais c'est café sans sucre et petit suisses nature
- idem pour les mat.grasses, c'est only huile d'olive et parfois un peu de beurre ( pour les patates sautées par ex, mais j'habitue aussi petit à petit mes enfants à l'huile d'olive), lorsque que je me fais des salades je me contente de mettre un peu de tomates ou de concombre histoire d'avoir une "sauce" et que ce ne soit pas trop sec.

Donc voici mon plan repas "type"

- le matin : 10 cuillères à soupe de fromage blanc avec museli bio (Jordan's), flocons d'avoine et graine de chia + deux tarrines de pain complet avec du miel + un fruit
- 10h : 6-8 quelques amandes + un shake de whey (60g) au lait d'amande ou coco (300ml)
- 13h : repas préparé avec (souvent un legume avant genre comcombre, avocat, carotte) viande/poisson (parfois jambon ou blanc de poulet industriel) + soit riz/pates/legumes ou depuis peu j'essaye par exemple de mettre un feculent et un légumes ( par ex. Blé et petits pois), un morceau de fromage ( type pate molle car generalement un peu moins calorique que les comté et compagnie), 2 petits suisses nature, un fruit et 10-12 amandes
- entre 15h30 et 17h30 (selon le boulot) :une barre proteinée faible en sucre
- entre 19h15 et 21h15 (selon les horaires à ma femme) : repas sans fromage, et 1 petits suisse nature, un fruit, un shake de whey 60g+ 300ml mais à l"eau cette fois
- vers 23h-23h30 : 6-8 amandes + 1 petit suisses nature

Je me leve avec une petite faim malgrès tout, je precise que je bois entre 1l et 1,5l d'eau par jour. Peu d'excès genre un mac do (et je prends des recettes poulet) ou une pizza par mois. Malgrès tout (en m'entrainant evidement) je n'arrive pas à remonter ou quand je remonte c'est en ayant le ventre gonflé (sans maux par contre).

Et du coup j'en viens à ma deuxième question, quelle whey est selon vous la meilleure, j'ai testé jusque là 4 marques :

- Nutrimea, pas terrible et elle me restait sur le ventre
- Foodspring, bonne en goût mais après lecture d'un article, elle n'est pas forcement si bonne que ça pour le reste
- Nutripure : qui semble plus saine, mais j'ai moyennent apprécié car elle me restait aussi un peu sur le ventre
- Greenwhey : La meilleure jusque là (sauf l'isolat de riz), bio, native et sucrée naturel (érable)

Des marques/produits à me conseiller? Et est ce que la whey non native est elle vraiment si "mauvaise" qu'on le dit, l'isolat apporte t il un reel interet ou une bonne whey native fait le job?

Je suis Ectomorphe, ce qui n'aide pas, et je m'entraine un peu tout les jours, soit un jour muscu full body ou isolation ou lun peu des deux, le suivant gainage, et suivant cardio ( corde à sauter, jumping jack etc...).Enfin le seul truc qui peche chez moi c'est le sommeil, je dors en moyenne 6h/nuit.

Le but étant evidement de prendre du poids mais du bon, parce que c'est facile de monter en mangeant charcuterie,sauce et sucreries :lol:

Que pensez vous de tout cela, merci d'avance pour vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par yam57 »

salut si tu veux prendre du poids, il faut faire ton bilan alimentaire et augmenter très progressivement. la whey est inutile si tu manges assez de protéines. et d'ailleurs tu en prends beaucoup trop. moi qui m'entraine depuis des années et pèse 83 kg, j'en prend seulement 30 gr et seulement après l’entrainement. te faire une diète au hasard peut donner des résultats non désirés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Furfur »

Attention au gros piège de rejeter les sucres. Ils sont indispensables. C’est leur mauvaise répartition qui les rend problématique comme les lipides et les protéines.

C’est un équilibre entre ces trois qui doit être trouvé et surtout pas d’en faire disparaitre. Sauf si bien sûr par sucre tu parles de sucres transformés, de bonbons, de sodas et autres.

En musculation plus qu’ailleurs on a besoin de sucres.
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par yam57 »

et ce n'est pas les 3gr de sucre dans le café qui va faire prendre du gras. ni les lipides de l'alimentation saine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Myrage
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:49

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Myrage »

Merci pour vos premières reponses.

Donc selon toi, je suis tombé "dans le piege" de trop augmenter mes proteïnes.
En comptant ce qui peut l etre facilement :

- 400g environ de fromage blanc = 24g
- 60g de whey = 46g
- 4 petits suisses/jour = 18g
- 1 barre = 20g
- 60g de whey = 46g

Je suis à 166g pour 65kg et ce sans compter mes plats et fruit. Sachant que donc il m'en faut mini 130g, je pensais qu'en les augmentant ainsi ca m'aiderait a prendre, mais de toute façon je peine a prendre. Et j'ai peur que ce qu'on appele les "gainers" soit trop chargé...
L'avantage de la whey, c'est que ca apporte des calories, faible en sucre et simple/rapide à "préparer".

Pour les sucres, je consomme ceux de base dans les fruits, le miel,cereales etc... mais pas de pitch, flamby, et compagnie. D'ailleurs au niveau du gout, j'ai n'aime plus le trop sucré, d'autant plus j ai lu que c'etait le sucre qui faisait stocké le gras.

D'ailleurs j'ai remarqué que parfois, les aliments sontplus caloriques mais moins sucrés, ou moins caloriques mais un peu plus sucré...
Alors que favoriser?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par yam57 »

il faut déjà compter ce que tu mangeais avant cette diète et non estimer ce qu'il te faut. déjà tu manges trop de protéines, c'est certain. et il faut tout prendre en compte. pourquoi te faut il 130gr de protéines ? d’où sors tu ce chiffre ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Myrage
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:49

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Myrage »

Ben c'est un chiffre qui me plait bien :D .
Non blague à part ca correspond aux fameux 2g de poteines par kg .
Et la principale difference par rapport a avant, c'est les apport de whey+ma collation du soir . Malgres tout mon poids stagne
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Uhtred »

T'es à combien en total calorique sur une journée ?
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Myrage
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:49

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Myrage »

Il faudrait que je recalcule environ mais je n'ai jamais pesé mes aliments, mais si je veux prendre il faut de toute façon que j'augmente mes apports, c'est pour ça que je me suis orienté vers la whey
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Uhtred »

Si tu veux prendre de la masse il faut ajouter des glucides et non de la prot.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Myrage
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:49

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Myrage »

Du coup plus un gainer que de la whey "standard" ? Et du coup quel intéret de cette dernière?
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Uhtred »

L'intérêt de la whey c'est plutôt en sèche vu que tu disposes de peu de calories, bim 50g de whey, tu as tes prots facilement pour peu de calories.
Mange beaucoup de riz et de l'avoine, après si tu veux du gainer les seuls qui sont de qualité sont le big yam de chez yam nutrition et le one stop xtreme de reflex nutrition.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par yam57 »

commence par calculer tes apports avant cette diète . là tu es parti pour faire n'importe quoi . ni la whey ni le gainer ne sont utiles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Myrage
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:49

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Myrage »

Comme je disais je pourrais recalculer "environ", mais quoiqu'il en soit il me fallait plus de calories pour augmenter mon poids/masse. Mais je veux essayer de maximiser le bon poids, en essayant de prendre un max de masse seche.
D'ailleurs vous pensez que cet excès de proteines pourrait etre la cause de mon ventre gonflé (sans douleurs je precise)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par yam57 »

si tu veux prendre un max de masse sèche, il faut augmenter les calories très légèrement par rapport à ta diète d'avant. toi tu fais tout au hasard, et pire encore tu passe aux extrêmes. en passant par exemple du simple au double de protéines, elles ne seront pas assimilées et tu prendras du gras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Myrage
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:49

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Myrage »

Au hasard, peut etre pas. Mais naïvement j'ai pensé qu'en augmentant calories et proteïnes ca me menerait à des resultats plus rapide...
D'ailleurs j'ai rdv avec une nutritionniste jeudi, mais comme ici il y a plus d experience evidement en matieres de musculation, tout avis/conseil est bon a prendre
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Uhtred »

Si t'es déjà à 1.8-2g de prot c'est inutile de monter plus haut.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par yam57 »

je t'ai dit plusieurs fois ce qu'il faut faire: calculer tes apports d'avant. mais apparemment tu ne veux rien entendre. mis à part whey et des cochonneries de barres protéinées, tu ne manges rien d'autres ? tu mise tout sur les excès de suppléments ,
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Myrage
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:49

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Myrage »

Ben mes apports d avant c'est -500 calories environ(whey+collation du soir)
De plus, il est apparement conseillé de mangez plus regulierement plutot que faire de gros repas, et la barre quand t es au boulot (et que tu peux pas toujours t absenter de ton poste) c'est super pratique.
Je ne renie pas tes conseils, au contraire, sinon je ne serais pas ici pour demander icon10 .


Edit : j'ai calculé ce qui pouvait l'etre facilement, j'etais a 1270, sans pouvoir compter precisement les plats midi et soir. Avec je dirais env 1800/2000, auxquels j ai rajouté whey (2×60g/jour)+collation du soir soit environ 500.
Ce qui devrait avoir un effet,or mon poids n'evolue pas.

P.S : je suis aussi vigilant au Nutriscore des aliments que je consomme, toujours ou tout du moins au maximum du A et du B.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par yam57 »

Ce qui devrait avoir un effet,or mon poids n'evolue pas.
c'est parce que tes calculs sont faux. il faut se baser sur du réel. et remplace la whey par des aliments solides. avec autant de whey, il est tout à fait possible qu'elle ne soit pas assimilée et qu' elle passe direct à la trappe.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Myrage
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:49

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Myrage »

C est vrai que j'avais pas forcement trop compté jusque là, j ai juste rajouter.
J avais essayé les oeufs durs en collation le matin mais je m en suis eceouré à force.
Selon toi de base je consomme pas assez de calories.
La whey dans ces quantités pourrait etre a l'origine de cet aspect gonflé du ventre?
Pour info je fais 1m77 et 65 kg,le pire c'edt que j avais repris 2-3kilos et je suis redescencu a 65.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Vato »

Salut,

Sauf erreur de ma part, personne ne l'a évoqué mais il faut rappeler que la whey provoque un pic insulinique. Donc 60 gr, deux fois par jour, ce n'est très certainement pas une bonne idée. Il y a d'autres protéines en poudre en prendre en considération et à privilégier (caséine, oeuf etc). Et comme déjà dit, la première chose à améliorer est l'alimentation solide en sachant que 1.5 g de prot (tout compris) par kilo est suffisant pour se développer.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Uhtred »

Tu es large en prot, comme on te l'a dit, calcule et fais toi une diète précise puis augmente les calories de 200 par 200 tous les 15 jours selon comment ton poids évolue.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Myrage
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:49

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Myrage »

Bon en faisant un tour vite fait sur le web, mon besoin energetiques serait en tant qu'homme de 40ans actif (je ne me considères pas comme sportif à proprement dit) seraient en moyenne de 2452 kcal, clairement je ne pense pas que je les avait avant de creer "mon excedent".
Du coup, je vais desormais diviser par 2 mon apport whey, et à la rigueur remplacer par un petit suisse nature la difference.

En tout cas, c'ets toujours compliqué de savoir "où on va" tant on peut lire tout et son contraire. Ici je pense etre mieux guidés icon10
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Yohann003 »

Gaffe aux calculateurs.
Chaque personne est différente …
Myrage
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:49

Re: Ai je la bonne attitude alimentaire + conseil whey svp?

Message par Myrage »

Tout à fait c'est bien pour ça que je dis en "moyenne". icon10
Répondre