De l'importance des calories

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Destal
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2012, 23:21

De l'importance des calories

Message par Destal »

Hello,

Je fais un peu attention à mon alimentation, mais sans savoir précisément comment ça fonctionne. Et il se trouve que depuis pas mal de temps, je suis sceptique devant l'importance qu'on semble accorder aux calories dans la perte ou la prise de poids. Elles sont même généralement présentées comme le seul et unique élément faisant grossir ou non.

Dès que je lis des articles sur le sujet, j'ai l'impression qu'il suffit de soustraire les calories consommées en une journée aux calories dépensées en une journée, pour savoir si on va maigrir, stagner ou grossir. Pour le dire autrement, que je mange 2000 calories de hamburgers ou 2000 calories de fruits, ça ne change rien à la prise ou perte de poids.

Cela sous-entendrait que toutes les notions de graisses, de sucres et autres éléments qu'on pointe du doigt comme faisant grossir, seraient inclus dans ce calcul de calories ?

Attention, je ne parle pas ici d'équilibre alimentaire dans son ensemble, je sais bien qu'il faut différents apports et qu'en mangeant 2000 calories de burgers ou de fruits, je serais en déficit d'autres éléments nutritionnels, mais j'aimerais savoir si on peut se baser sur les seules calories pour déterminer si on va grossir.

Merci.
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: De l'importance des calories

Message par Furfur »

Destal a écrit :
02 juil. 2021, 14:55
j'aimerais savoir si on peut se baser sur les seules calories pour déterminer si on va grossir.
Non, on ne peut pas se baser que sur le nombre de kcal journalier pour grossir ou maigrir.

Il faut connaitre son métabolisme, sa DEJ et ensuite jouer sur l'équilibre Protéines / Glucides / Lipides. Et caler au fur et à mesure en fonction des résultats.

Pour ce qui est du "blocage" d'un corps à prendre du poids ou en perdre, il peut exister mille facteurs (stress, sommeil mauvais, sur-entrainement, changement brutal d'alimentation). C'est forcément plus complexe que de simplement jouer sur un total calorique journalier. Il faut savoir ton programme, tes fréquences d'entrainement, ton passif alimentaire, etc...

Calculer ses macros et le point de départ je pense. Attendons l'avis des plus expérimentés, mais ça me parait être la base.
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: De l'importance des calories

Message par yam57 »

le problème avec les calories dépensées est qu'il est impossible de les connaitre réellement. quand au choix des aliments il va influer sur la santé et la composition corporelle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Floflo7
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2019, 12:25

Re: De l'importance des calories

Message par Floflo7 »

Pour répondre à ta question : oui. Physiologiquement, si pendant une semaine tu manges 2000kcal par jour de glaces Magnum seulement, ça aura la même incidence sur ton poids que si tu manges 2000kcal par jour équilibré. A court terme, pour le poids, seules les calories comptent.

Sauf qu'à long terme, ce n'est pas tenable. Parce tu tiendras pas une semaine en ne bouffant que des Magnum. Un Magnum c'est 250 kcal, et si tu ne manges que 8 Magnum par jour pendant une semaine, t'auras la dalle et ton corps ne tiendra pas.

C'est pour ça qu'il faut trouver l'équilibre entre rassasiement, macros, nutriments, plaisir... Pour avoir une alimentation qui nous satisfasse sur le long terme.

Pour reprendre l'exemple du Magnum, un Magnum ça équivaut environ à 1kg de poêlée de légumes bruts non assaisonnés (25kcal aux 100g). Donc en mangeant 1kg de poêlée de légumes, c'est pareil pour le poids à court terme que de manger 1 Magnum. Sauf que c'est pas vraiment le même rassasiement, et qu'après ton Magnum t'auras encore envie de bouffer (du sucre en plus), alors qu'après 1kg de légumes tu seras calmé.

D'où l'importance de la densité calorique des aliments (rapport calories / poids / rassasiement pour faire simple).
Destal
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2012, 23:21

Re: De l'importance des calories

Message par Destal »

OK, merci pour vos réponses !
Répondre