Quelle alimentation pour mon profil ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
SursautGamma
Messages : 16
Enregistré le : 27 juin 2021, 14:05

Quelle alimentation pour mon profil ?

Message par SursautGamma »

Bonjour à toutes et à tous.

Après plusieurs années de laisser aller, je compte reprendre une hygiène plus saine et le contrôle sur l'évolution de mon corps.
J'ai 40 ans et un profil corporel relativement maigre. On me fait régulièrement la remarque que j'ai maigri et ça devient difficile à entendre.
Je compte donc reprendre du poids mais pas n'importe comment et c'est là que ça devient plus compliqué.
J'ai de la graisse localisée sur les côtés, les hanches, qui déborde avec mon boxer, et je suis systématiquement tiraillé entre l'idée de grossir quand je vois qu'un homme normal a des bras, des épaules, des jambes, des joues plus épaisses, et l'idée de maigrir quand je vois ces boules de graisse insupportables à regarder dans le miroir.
Je vais déjà reprendre la musculation en salle, ça c'est pas trop compliqué. Le gros problème reste toujours l'alimentation.
Que feriez-vous à ma place ? Comment bien prendre du poids ? Comment m'arranger dans l'alimentation pour que mon corps répartisse la masse de manière uniforme ? Il y a quelques années je suivais un régime strict avec de grosses quantités journalières de viande/poulet/légumes associé à des séances d'entraînement en salle, j'étais plus ferme, mais j'avais les joues et le ventre creux. Je ne souhaite pas paraître malade non plus.
Aujourd'hui, après plusieurs années d'inactivité et de mauvaise alimentation, j'ai toujours les joues creuses, je pèse peu et j'ai des boules de gras sur les côtés et un peu de graisse abdominale.

Je reste à l'écoute pour tous vos bons conseils.

Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quelle alimentation pour mon profil ?

Message par yam57 »

salut, il faut commencer par faire le bilan de tes macros, de ton rapport poids/taille. mais en tout 1er , il faut t'entrainer avec un programme qui correspond à ton niveau.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
SursautGamma
Messages : 16
Enregistré le : 27 juin 2021, 14:05

Re: Quelle alimentation pour mon profil ?

Message par SursautGamma »

Bonjour yam57,

Comment je fais ça ? Je prends rendez-vous chez un diététicien ?
Mon alimentation actuellement c'est un peu n'importe quoi, je ne mange que quand j'ai faim ou lorsque j'ai l'occasion. Et uniquement ce qu'il y a dans le frigo. Bref, je ne contrôle pas grand chose pour l'instant.
Pour le sport, je commence mardi, donc pas de programme actuellement. Ca va venir.

Je fais 1m73 pour 64kg
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quelle alimentation pour mon profil ?

Message par yam57 »

tu pèse ce que tu vas mettre dans ton assiette. tu le fais sur quelques jours et tu fais la moyenne. mais il afut avoir des repas bien réguliers. si tu dois manger plus pour prendre du muscle, il faut déjà bien t'entrainer avant, et non l’inverse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
SursautGamma
Messages : 16
Enregistré le : 27 juin 2021, 14:05

Re: Quelle alimentation pour mon profil ?

Message par SursautGamma »

Ok, je peux commencer à faire ça, peser ce que je mange. Ensuite, je fais quoi avec ces données, je les compare à quoi ?
Que pensez-vous de ces éléments qui s'opposent : Prendre de la masse va-t-il aggraver mon problème d'accumulation de gras sur les côté ? Et à contrario, surveiller mon alimentation pour prendre plus de muscle va-t-il contribuer à creuser plus encore mes joues ?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quelle alimentation pour mon profil ?

Message par yam57 »

avec le poids de tes aliments, tu calcules tes macros. si tu veux perdre du muscle, il faut augmenter ce qu'il te manque progressivement, mais déjà t'entrainer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
SursautGamma
Messages : 16
Enregistré le : 27 juin 2021, 14:05

Re: Quelle alimentation pour mon profil ?

Message par SursautGamma »

Vous me proposez de poster ici ce que je mange en détail pour donner votre avis ? Ce que je veux dire c'est qu'une fois que j'aurai pris note de tout ça, il me faudra savoir quoi corriger et pour ça j'ai besoin d'une base de comparaison.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quelle alimentation pour mon profil ?

Message par yam57 »

il faut déjà calculer tes macros. ensuite tu compare à une base qui sera un max à atteindre très progressivement. par exemple: 2 gr de protéines par kg de pdc, 1gr de lipides et le reste en glucides. pour les calories, il faudra augmenter de 10 % environ dans un 1er temps, par rapports à tes calories actuelles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
SursautGamma
Messages : 16
Enregistré le : 27 juin 2021, 14:05

Re: Quelle alimentation pour mon profil ?

Message par SursautGamma »

Merci beaucoup, c'est clair. Je vais commencer par adopter ça. Ca me fait une base de départ relativement simple.
Répondre