Prise de masse contrôlée et fasting

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
ScopicDrive
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2021, 10:03

Prise de masse contrôlée et fasting

Message par ScopicDrive »

Bonjour, plutôt ectomorphe j'ai considérablement changé mon alimentation avec une pratique de la méthode lafay régulière. Je suis passé de 70 à 78kg en 6 mois environ. J'ai souhaité perdre le gras qui était un peu disgracieux et j'ai raté ma diet (ma bêtise: j'ai diminué mes calories beaucoup trop rapidement). Résultats : je suis redescendu à 74kg en perdant plus de muscles que de gras. Je reste toujours tonique mais je suis toujours à un taux de masse grasse que j'estime à 15/16%. Je souhaiterais augmenter ma masse musculaire. J'ai re augmenté mes apports caloriques quotidiens petit à petit jusqu'à 300gr de glucides, 120gr de protéines, 80gr de lipides. Aujourd'hui mon poids est stable mais je souhaiterais refaire une prise de masse plus contrôlée, plus lente aussi. Je souhaite augmenter petit à petit mon apport en glucides jusqu'à atteindre à nouveau les 78kg. Pensez-vous que ma méthode est bonne ou doit-elle être améliorée ? Je suis conscient de mes erreurs que je vais tenter de ne plus reproduire. J'aimerais me stabiliser autour de 78kg et avoir une "recomposition " corporelle afin d'être assez sec (j'aimerais être autour de 12% de mg si cela est possible). Pour des raisons de santé je fais déjà un jeune de 18h une fois par semaine. J'ai entendu dire que le fasting (type 8/16) permettait de limiter la prise de masse grasse et augmenter l'hormone de croissance. Ma question est simple : doit on conserver son apport calorique normal les jours où on jeûne ? Je m'explique : si je mange 2500kcal tous les jours, si je jeûne et que je saute un repas, dois-je manger 2500kcal sur la plage où je me nourris ou je dois diminuer mon apport calorique ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse contrôlée et fasting

Message par yam57 »

salut, la réponse est simple : tu as augmenté et diminué les calories trop et trop rapidement. tout doit se faire lentement si tu veux de vrais résultats durables. ça ne sert à rien de se compliquer les choses avec des jeuns ou autres.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
666999666
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2021, 15:29
Localisation : France SUD

Re: Prise de masse contrôlée et fasting

Message par 666999666 »

Salut ^^
Le jeûne peut être très utile dans certaines circonstances mais je doute que tu en aies vraiment besoin vu ton profil.
Outre l'effet de mode, c'est plutôt pour les gens qui ont un dérèglement hormonal ou dans un but de santé spécifique...
Après les calories c'est un sujet à polémique car les avis sont aussi variés que nombreux donc je ne me prononcerai pas en public :mrgreen:
Mon MP est ouvert si tu as des questions précises ;)
Nathaon
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:52

Re: Prise de masse contrôlée et fasting

Message par Nathaon »

Dans une optique santé, manger équilibré chaque jour sera bien plus efficace que de faire suivre une privation intense par du jeûne intermittent.
Ta répartition de macro est bien, tu as atteint ton apport de maintien, parfait => augmente par palier d'environ 200kcal (50g de glucides ou 25g de lipides), attends que ton poids stagne pendant 2/3 semaines avant de passer au palier supplémentaire. Ta prise de poids sera douce.
Pour ta sèche le processus sera le même mais dans le sens inverse. Facile non ? :wink:

Si tu veux quand même placer un jour de jeûne intermittent dans ta semaine (les bénéfices sur tes taux hormonaux et le reste ne vont pas t'apporter plus qu'une diète équilibrée) : ton total calorique sur la journée doit correspondre à tes objectifs, soit les 2500kcal sur la plage de 8h.
Répondre