Stabilisation? Perdre un peu de poids et prendre un peu de muscle?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 54
Enregistré le : 17 mai 2017, 04:26

Stabilisation? Perdre un peu de poids et prendre un peu de muscle?

Message par zarathoustra »

Bonjour les amis, icon12

je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière!

Je fais 90kg pour 1,92m à 37 ans j'ai perdu 8kg en 1 an grosso modo et surement 1kg de muscle
pour voir mes photos et mon programme quand je n'ai pas accès a une salle :
viewtopic.php?f=20&t=162341

Malheureusement c'est très difficile pour moi de savoir qu'elles ont était les facteurs qui m'ont permis de perdre du poids car autant ma diet comme mon activité sportive/de musculation a été très irrégulière/changeante...
( je suis "digital nomad" et change extrêmement fréquemment d'endroit)

Mais le plus important c'est que désormais je me sens mieux dans mon corps : esthétique, "en forme athlétique" ( je tiens mieux mes longues sessions de kite surf, je fais plus de rep...)

Mon objectif.
Je souhaiterais juste perdre 0.5 kg par mois sur la balance avec une perte de gras de 0.7 kg et prendre 0.2 kg de muscle par mois, je préfère avoir un objectif très modeste mais m'y tenir!
C'est chiffres sont bien sur théorique et varieront un peu je ne suis aux grammes près,)
Une fois arrivé vers les 87kg je devrais arriver un résultat qui me conviendra je ne cherche pas avoir un body fat très bas/être sec ou prendre plus en volume.
Ce qui ne m'empêchera pas bien sur de chercher à améliorer doucement mes performances.

Ma question.
Je sais qu'il est dur de prendre du muscle et perdre du poids en meme temps
mais dans mon cas d'un objectif modeste dans le temps on est plutôt proche d'une stagnation j'imagine?
Car je ne souhaite pas faire de prise de masse ou sèche intensive meme si de ce que je peux lire c'est ce qu'il souvent donne de meilleurs résultats.
( Bizarrement ou pas justement, on trouve peu de ressource/post sur la stabilisation)
Donc on parlerait plutôt d'une stabilisation avec une légère perte de poids? si ce terme existe ou comme j'ai pu lire : recomposition corporelle :D

Merci par avance pour vos réponses/corrections!
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Stabilisation? Perdre un peu de poids et prendre un peu de muscle?

Message par cdsb90 »

C'est juste une illusion d'optique, quand tu perds le gras, tu vois ton muscle mais tu n'en gagnes pas.
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Stabilisation? Perdre un peu de poids et prendre un peu de muscle?

Message par Yomgui93 »

Théoriquement, la perte de graisse se fait lorsque tu dépenses plus de calories que tu n'en ingères. Et inversement pour la prise de masse musculaire.
Donc théoriquement il faut choisir entre les deux. Prendre du muscle et perdre du gras est possible pour un débutant car le corps n'est pas habitué à l'exercice et s'adapte en construisant du muscle.

Pour ton cas, comme cdsb l'a dit avec une perte de graisse, le muscle sera plus visible. Je te conseillerai de partir sur une sèche lente afin de ne pas perdre trop de muscle. Une fois l'objectif de perte de graisse atteinte, tu pourrais continuer avec une prise de muscle lente, pour ne pas prendre trop de gras.

Il va falloir que tu trouves ton métabolisme de base, c'est-à-dire le nombre de calories journalières que tu manges, qui fait que ton poids ne varie pas. Tu retrancheras 250kcal pour commencer la sèche.
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Répondre