Protéines en rééducation

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
enilorac90
Messages : 4
Enregistré le : 29 mars 2021, 20:04

Protéines en rééducation

Message par enilorac90 »

Bonjour,
On m'a orientée vers un forum de musculation car vous êtes hyper calé pour ce genre de sujet.

Mon objectif est de faciliter la prise en muscle (sans prise de graisse) afin de donner un sens à ma rééducation suite à une atrophie de ma jambe gauche ; mes quadriceps ont fondus il y a un peu plus d'un an et je peine à prendre en muscle de manière naturelle (j'ai récupéré en tonus musculaire mais ça s'arrête là depuis juillet 2020).

Ne m'y connaissant pas, je suis donc à la recherche non pas d'un produit miracle mais d'un apport qui puisse m'accompagner dans ma rééducation (si possible sans gluten).

J'espère ne pas être trop en décalage sur le forum et si c'est le cas veuillez m'en excuser, je cherche une solution afin de retrouver un semblant de vie normale. Caroline

Poids, taille et IMC : 50 / 1m64 / 18,59
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Protéines en rééducation

Message par Vato »

Salut,

Tu en as déjà parlé au personnel médical qui te suit ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
enilorac90
Messages : 4
Enregistré le : 29 mars 2021, 20:04

Re: Protéines en rééducation

Message par enilorac90 »

Je ne suis plus suivie depuis plusieurs mois. Je suis passée en institut de réadaptation fonctionnelle où j'ai pu récupérer du tonus et depuis je répète mes exercices de rééducation et renforcement un jour sur deux (avec de la piscine mais c'est fermé en ce moment) et quelques kilomètres de marche tous les jours.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Protéines en rééducation

Message par Vato »

Cela aurait peut-être été mieux de poser la question à qq'un qui t'a suivie et/ou dont c'est la profession.

Si jamais dans ton alimentation normale tu n'as pas assez de protéines, la supplémentation peut t'apporter une aide.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Othmane.
Messages : 25
Enregistré le : 08 sept. 2016, 23:34

Re: Protéines en rééducation

Message par Othmane. »

Salut,

J'ai eu la même chose à peu prés, immobilisation de ma jambe gauche suite à une fracture pdt environ 3 mois, j'avais presque plus de muscle, surtout le mollet mais normalement tu n'as qu'à suivre les exos de réeducation et tu retrouveras ton tonus musculaire. Pour ma part j'ai eu 22 séances de renforcement/réeducation, sans prêter attention à mon alimentation et j'ai récupéré mes muscles. Normalement le kiné devrait t'orienter et te conseiller selon ta situation.
enilorac90
Messages : 4
Enregistré le : 29 mars 2021, 20:04

Re: Protéines en rééducation

Message par enilorac90 »

J'ai essayé durant plusieurs mois de la protéine de chanvre (je mangeais déjà des graines avant) mais sans résultats. Déjà à l'époque où je faisais du vélo de route en enfilant les kilomètres, je ne prenais pas en muscles. Je n'ai jamais pris en muscle.

J'ai effectué 35 séances en kiné au centre de réadaptation. Trois fois par semaines : 30 minutes de renforcement + 30 minutes d'exercices en piscine + 30 minutes d'electrostimulation + 30 minutes de kiné + marché pour évacuer en fin de journée. J'ai récupéré mon tonus, mes séances étaient intenses. On m'a laissé en autonomie car j'étais apte à quitter le centre.

Comme je le dis plus haut, j'ai de quoi répéter tous les exercices appris en centre plusieurs fois par semaines mais je ne prends pas en muscle, j'ai toujours été ainsi. Je suis de corpulence très fine avec très peu de muscles. Pas de carences. Un bilan ultra complet avait été fait avant mon entrée en centre (c'est d'ailleurs ainsi qu'on a débusqué mon intolérance au gluten). Je cherche juste une petite aide pour récupérer et non pour gonfler.
enilorac90
Messages : 4
Enregistré le : 29 mars 2021, 20:04

Re: Protéines en rééducation

Message par enilorac90 »

Je ne le stipule pas dans mon message de base mais je ne cherche pas de conseils médicaux car je ne crains que le sujet ne parte dans ce sens. Si j'en ai besoin, j'ai mon médecin qui au passage ne s'y connais pas en compléments. Ma prise en charge à été excellente au centre de réadaptation. J'étais juste à la recherche d'un complément.
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Protéines en rééducation

Message par Yomgui93 »

Sans avoir les connaissance médicales adaptées, voilà comment j'imagine la situation :

Tu as perdu une grande quantité de muscle. Ton corps a donc eu besoin d'un apport de protéines supérieur pour le reconstruire (ainsi que de lipides). Cette construction est sollicitée par ton activité journalière et tes séances de kiné.
J'imagine que le corps a une sorte de mémoire musculaire qui stimule fortement cette récupération à la suite d'une perte musculaire brutale. Mais comme tu as repris il y a un an, je ne saurais dire si cette mémoire entre encore en jeu.
Ca c'est comme je vois les choses après la fin de l'immobilisation de ta jambe.

Il faut savoir que les protéines apportent des calories, comme les glucides (mais moins que les lipides). Une prise de masse musculaire est quasiment toujours accompagnée d'une prise de masse graisseuse. Cette graisse est utile pour la construction musculaire (c'est de l'énergie en réserve pour le corps).
Je te conseillerai de te focaliser sur une prise de muscle, sans trop te prendre la tête. Du moins, jusqu'à retrouver le niveau d'avant l'atrophie.

Si ton apport en protéine par l'alimentation est léger, je te conseillerai d'augmenter cet apport avec des aliments solides si possible.
Regarde également si tu manges assez de lipides.
L'apport calorique journalier doit être important également.
Si jamais tu veux te diriger vers des protéines en poudre, je te conseillerai de la caséine (protéine de lait). Cette dernière n'est pas trop chère et se diffuse lentement dans le corps. Elle est particulièrement adaptée si tu ne fais d'activité sportive intense.
Pour le gluten, j'imagine qu'il n'y en a pas, à part dans les protéines végétales ?

Voilà ce que je pense. Je tiens à rappeler que je te donne ces conseils uniquement du point de vue de ma logique et de mes connaissances en sport et nutrition. Je n'ai pas les connaissances adaptées d'un point de vue médical.
Si quelqu'un de plus calé dedans de donne un autre conseil, n'hésite donc pas à le suivre...
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Répondre