Besoin d'avis sur ce programme nutritif pour débutant

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Othmane.
Messages : 25
Enregistré le : 08 sept. 2016, 23:34

Besoin d'avis sur ce programme nutritif pour débutant

Message par Othmane. »

Bonjour,

J'ai lu un peu vos conseils sur la nutrition, et j'ai également cherché en me basant sur les calculateurs et le taux de macros à consommer par jour. Je fais 73kg pour 1m83, le problème c'est que je suis mince mais avec du bide (un bon bide quand même), j'ai donc repris la musculation, en reprenant un programme split et j'ai également essayé de me faire un programme qui puisse me permettre de prendre du muscle et perdre du gras en même temps. J'ai 24 ans, je travaille toute la journée au bureau, de 9h à 18h donc niveau activité pas ouf, je passe 45min à la salle le matin avant de commencer, et voici mon programme :

Petit déjeuner :
- Une tasse de café au lait/thé vert
- 4 tranches de pain complet
- 2 oeufs plats
- 1 yaourt nature (que je rajoute rarement)

Collation 10h :
-1 jus de fruits à base de banane, fruits rouges et du lait 0% (environ 150ml de lait, 1 banane et 80g de framboises/fraises/myrtilles)
-Ou bien une pomme verte avec un yaourt.

Dejeuner :
-200g de légumes (courgettes/carotte/pomme de terre/panais/epinards)
-150g de steak dinde ou bien blanc de poulet ou viande hachée.

Collation 16h :
-Pomme verte

Diner :
-200g de pâtes completes
-80g de thon à l'huile végétale
-1 tasse de thé vert.


Je compte me procurer de la whey pour combler le manque de protéines évident, lors de mes collations, mais pour le reste je ne sais pas si ce programme est adapté à ma situation. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos avis.

PS: Je suis débutant dans le domaine de la musculation
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Besoin d'avis sur ce programme nutritif pour débutant

Message par yam57 »

salut, pour savoir si cette diète correspond à tes objectifs, il fut faire le bilan des macros et comparer avec ce que tu mangeais avant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Othmane.
Messages : 25
Enregistré le : 08 sept. 2016, 23:34

Re: Besoin d'avis sur ce programme nutritif pour débutant

Message par Othmane. »

Merci pour ton message Yam, avant je mangeais de tout et n'importe quoi, des fast foods etc. Je pouvais manger 2 mcdos dans la même journée, autant te dire que c'était pas trop sain comme nutrition :roll:
Donc j'ai essayé de me faire vraiment un programme à respecter
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Besoin d'avis sur ce programme nutritif pour débutant

Message par cocokais »

Alors ne sois pas trop stricte avec toi sinon tu ne vas pas tenir ! Il faut trouver du plaisir quand on mange :wink:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Othmane.
Messages : 25
Enregistré le : 08 sept. 2016, 23:34

Re: Besoin d'avis sur ce programme nutritif pour débutant

Message par Othmane. »

cocokais a écrit :
03 mars 2021, 13:10
Alors ne sois pas trop stricte avec toi sinon tu ne vas pas tenir ! Il faut trouver du plaisir quand on mange :wink:
Bah disons que le plaisir, j'en avais beaucoup ! :lol:

Je veux surtout me reprendre en main, quitte à me priver de certains aliments ou fast-foods parce que ma taille actuellement est vraiment, vraiment dégueulasse. Déjà que 73kg pour 1m83 je suis mince, mais être mince avec du bide, je suis bon à figurer dans sketchs :lol:
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Besoin d'avis sur ce programme nutritif pour débutant

Message par Camaris »

Disons que si ce n'est pas progressif tu risques de très vite déchanté ou repartir dans tes mauvais travers.

C'est souvent le même souci qui se pose pour les personnes qui mangent peu et veulent prendre du poids, ils se mettent subitement à bouffer comme dix, ils tiennent ça les 3 premiers jours, puis au bout d'une semaine ils abandonnent, totalement écœurés.

Je ne dis pas que ce sera ton cas, mais à vue de nez je dirais que c'est ce qui se passe dans 90% des cas.
Othmane.
Messages : 25
Enregistré le : 08 sept. 2016, 23:34

Re: Besoin d'avis sur ce programme nutritif pour débutant

Message par Othmane. »

Oui je pense que je vais augmenter petit à petit, et passer à une prise de masse. On m'a conseillé de commencer par une prise de masse et ensuite faire une perte de poids/sèche vu que j'étais en pdc -10. Merci pour vos conseils, si vous avez toujours d'autres conseils/remarques je suis preneur, en tout cas je ne compte pas lacher avant d'avoir retirer ce bide :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Besoin d'avis sur ce programme nutritif pour débutant

Message par yam57 »

pourquoi sécher ensuite ? si tu fais une prise de masse saine et lente, tu n'en a pas besoin.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Othmane.
Messages : 25
Enregistré le : 08 sept. 2016, 23:34

Re: Besoin d'avis sur ce programme nutritif pour débutant

Message par Othmane. »

De ce que j'ai cru comprendre, avec une prise de masse je prendrai du muscle sans perdre de gras normalement non ? Bah dans ce cas c'est parfait alors, faut que j'augmente mes kcal et sans augmenter mes lipides ou bien glucides dans mon cas ?
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Besoin d'avis sur ce programme nutritif pour débutant

Message par Yomgui93 »

Ne te prends pas trop la tête avec une sèche quand tu débutes, ca risque de te faire plus de mal que de bien.
Pour la prise de masse, calcule ton besoin en glucides, lipides et protéines. Et augmente légèrement les glucides. Ce sont ces derniers qui doivent apporter les calories supplémentaires.
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Répondre