Calories & bonne/mauvaise alimentation ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Centauri
Messages : 16
Enregistré le : 07 juin 2018, 13:58

Calories & bonne/mauvaise alimentation ?

Message par Centauri »

Bonjour,

Une des questions, que je me pose souvent.
Pour un régime à 1500 calories par exemple

Que je mange max 1500 cal diététique ou 1500 avec des cochonneries, mais que le taux glucides/lipides/protéines est respectés est ce que ça joue un rôle important, niveau poids ou masse ?

imaginons que dans un cas fruit, viande blanche, féculents et yaourt on régit ma journée
est ce meilleur ou pareil si a la place je fais
40g de cacahuète, 1 viande rouge et légumes mais que l'apport calorifique est respecté ?

Je suis consciente que forcément on à bon et mauvais gras, idem glucose etc ...
mais dans un cas, forcement la quantité est amoindri alors ..

Merci de m'éclairer :)
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Calories & bonne/mauvaise alimentation ?

Message par Wrath_974 »

Bonjour,
Centauri a écrit :
07 févr. 2021, 19:01
Que je mange max 1500 cal diététique ou 1500 avec des cochonneries, mais que le taux glucides/lipides/protéines est respectés est ce que ça joue un rôle important, niveau poids ou masse ?
Sa joue un rôle au niveau progression et santé. Il faut aussi prendre en compte les micro nutriments et les fibres.
Centauri a écrit :
07 févr. 2021, 19:01
imaginons que dans un cas fruit, viande blanche, féculents et yaourt on régit ma journée
est ce meilleur ou pareil si a la place je fais
40g de cacahuète, 1 viande rouge et légumes mais que l'apport calorifique est respecté ?
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire, donc tu m'excuseras si je répond à coté. Par exemple, une protéine d'origine animal et végétal ne sont pas assimilé de la même façon par le corps (je ne dis en aucun cas que l'un est meilleur que l'autre), alors il est intéressant de consommer les deux. Varié les aliments permet de ne pas ce lasser de toujours manger la même chose mais aussi de complémenter / supplémenter ce qu'un autre aliment n'a pas ou qui n'est pas assimilé de la même façon par le corps. Tout en gardant à l'esprit que tout aliment n'est pas à consommer ou alors en quantité très réduite (genre un McDo).


En faite, tu souhaites maximiser (ou l'inverse ?) le nombre de calorie pour une même quantité de nourriture ingurgitée ?
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Calories & bonne/mauvaise alimentation ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Calories & bonne/mauvaise alimentation ?

Message par yam57 »

dans les 2 exemples de repas, je ne vois pas de cochonneries. il faut toujours essayer de varier son alimentation. éviter de manger tous les jours les mêmes aliments.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Centauri
Messages : 16
Enregistré le : 07 juin 2018, 13:58

Re: Calories & bonne/mauvaise alimentation ?

Message par Centauri »

bonsoir, rebonjour yam
Désolée je peine parfois à m'exprimer.

En fait j'ai constaté qu'il y avait plusieurs regimes
cetogene, hyperproteiné, regime equilibre G/L/P et j'en passe

la question est de savoir
que je mange 1500 cal de gras sur une journée ou 1500 de proteines ou 1500 equilibres
au grand final la perte de poids sera t-elle identique ?

cela reste 1500 , seule la quantité d'aliments ingurgités change au final, j'imagine qu'on a des carences dans certains cas cetogene ou hyperproteiné peut etre ?

mais peut-on manger 1500 kcal de gras, faire du cholesterol et être mince ? je ne parle pas du facteur genetique mais que ce serais du a l(alimentation uniquement ?

actuellement je m'applique a faire un regime equilibré G/L/P a 1500, imaginons (jexagere evidemment, je cherche juste a comprendre pas a appliquer )
que pendant deux jours je n'est pas tres faim
et qu'a la place je tape et mange 150 gr de chips sur ma journee a 536 kcal, 50g de saucisson sec 208 kcal, une canette de coca a 140 calories, 25g de cote dor a 135 kcal et 100gr de gaufre liegeoise a 456 kcal soit un total de 1475.
Vais je avec ces deux jours mettre "mon" regime en l'air, alors que en principe dans les deux cas les repas sont a moins de 1500 kcal même si leurs compositions sont differentes

merci icon10
Centauri
Messages : 16
Enregistré le : 07 juin 2018, 13:58

Re: Calories & bonne/mauvaise alimentation ?

Message par Centauri »

alors je viens de lire le lien sur IIFYM et c'est exactement la reponse que je cherchais.
simple rapide et efficace
je vous remercie icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Calories & bonne/mauvaise alimentation ?

Message par yam57 »

il faut oublier tous ces régimes à la mode. il suffit de diminuer les calories. et si tu prends toutes les calories dans des cochonneries, c'est ta composition corporelle et ta santé qui en pâtira. avec des macros bien équilibré et de la musculation, tu perdra moins de muscle et plus de gras, tu amélioreras ton métabolisme et ta santé.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre